La théorie du risque en tant que sentiment

L'idée de base

Les êtres humains ont une aversion pour le risque : la possibilité de perdre quelque chose peut nous dissuader d'adopter certains comportements. À première vue, notre désir d'éviter les comportements à risque semble rationnel. Pourquoi nous placerions-nous dans des situations qui pourraient avoir des conséquences négatives ? Cependant, nous percevons plus de risques qu'il n'y en a en réalité et nous réagissons avec plus d'aversion qu'il n'est justifié. Notre peur de perdre peut obscurcir notre jugement et entraver notre prise de décision.

Il est probable que vous ayez plus peur de prendre l'avion que la voiture. Une étude a révélé qu'entre 33 % et 40 % des personnes sont angoissées à l'idée de prendre l'avion, ce qui représente une proportion considérable de la population, alors que les voyages en avion présentent très peu de risques. Entre 2012 et 2016, le risque de mourir en avion était de 1 sur 3,37 milliards. Même si un avion s'écrase, plus de 98 % des accidents n'entraînent pas de décès.1 Comparons ces statistiques à celles des accidents de voiture : Un rapport d'Esurance, une compagnie d'assurance automobile, a révélé que la probabilité d'avoir un accident de voiture au cours d'un trajet de 1 000 miles est de 1 sur 366.2 Bien plus dangereux que l'avion ! En fait, en 2019, on a constaté que le risque de mourir dans un accident de voiture était de 1 sur 107 aux États-Unis, alors que le nombre de décès signalés dans les accidents d'avion était trop faible pour que l'on puisse calculer ce risque.3

La décision d'éviter le risque perçu de l'avion et d'opter pour un voyage en voiture n'est pas une décision rationnelle. Les émotions telles que l'anxiété et la peur sont suffisamment puissantes pour diminuer nos capacités de prise de décision rationnelle et nous faire choisir un mode de transport plus dangereux. Les émotions qui influencent nos processus décisionnels constituent un phénomène connu sous le nom de théorie du risque en tant que sentiment.

Même les personnes qui ne souffrent pas de phobies à part entière éprouvent souvent de fortes craintes face à des événements qu'elles considèrent comme hautement improbables (comme les accidents d'avion) ou pas objectivement terribles (comme parler en public) ; en revanche, nombre d'entre elles éprouvent peu de craintes face à des dangers qui sont à la fois plus probables et probablement plus graves (comme les accidents de voiture).


- George Loewenstein, pionnier des sciences du comportement, dans son article "Risk as Feelings "4

L'histoire

À la fin des années 1970, le psychologue mathématicien Amos Tversky et son collègue Daniel Kahneman ont proposé la théorie des perspectives. La théorie des perspectives a montré que les gens se sentent moins bien lorsqu'ils perdent de l'argent que lorsqu'ils en gagnent, ce qui les incite à éviter les situations où ils risquent de perdre. Dans la théorie des perspectives, les émotions sont donc considérées comme des résultats anticipés d'une décision.5 Cependant, en 2001, George Loewenstein a suggéré que les émotions qui se produisent au moment de la prise de décision - les émotions anticipées - peuvent également influencer la prise de décision.4

Dans son article intitulé "Risk as Feelings", Loewenstein critique les théories actuelles du choix qui ne prennent pas en compte les émotions et se concentrent uniquement sur les facteurs cognitifs, ou qui sont conséquentialistes dans leur interrogation des émotions, comme la théorie des perspectives. Une théorie est considérée comme conséquentialiste lorsqu'elle accorde plus d'importance aux conséquences pour expliquer le processus de décision qu'à ce qui se passe au moment de la prise de décision. Pour combler les lacunes identifiées, Loewenstein a proposé la théorie du risque en tant que sentiment : le fait que les réactions émotionnelles déterminent souvent le comportement et que ces réactions émotionnelles perçoivent souvent mal le risque.4

Si les théories conséquentialistes prévoient que les gens prennent des décisions en fonction de la probabilité des résultats, elles ne considèrent pas les émotions comme faisant partie intégrante du processus de prise de décision. Par exemple, la théorie des perspectives suggère que les gens pourraient éviter de faire un pari où il y a 50 % de chances de perdre 10 $ parce qu'ils reconnaissent qu'il y a 50 % de chances de perdre. Loewenstein s'est plutôt concentré sur les émotions qui se manifestent au moment où les gens prennent leur décision. Quel est l'état émotionnel d'une personne lorsqu'elle envisage de faire un pari ? La simple idée de faire un pari peut les rendre nerveux, et cette émotion peut les amener à rejeter le pari, qu'il y ait 50 % de chances de perdre ou 20 % de chances de perdre.

Loewenstein a plaidé pour que les émotions soient considérées comme faisant partie intégrante du processus de prise de décision. Ce faisant, Lowenstein a établi une distinction entre les émotions anticipées et les émotions anticipantes. Les émotions anticipées "ne sont pas ressenties dans le présent immédiat mais sont attendues dans le futur" (268), alors que les émotions anticipées se produisent dans le présent en raison de ce qu'une personne s'attend à voir se produire dans le futur.4

Loewenstein a présenté un processus décisionnel beaucoup plus complexe résultant de la théorie du risque en tant que sentiments, comme le montre le graphique suivant4 tiré de son article de 2001 :

Loewenstein a identifié trois facteurs susceptibles de différencier les sentiments anticipés des sentiments prévus : la vivacité avec laquelle les conséquences peuvent être imaginées, l'expérience de ces résultats et les antécédents de conditionnement. Il a également constaté que les émotions n'ont pas tendance à prendre en compte la probabilité, alors que le traitement cognitif des émotions anticipées le fait.4

risk as feelings perspective

Loewenstein a utilisé divers exemples pour mettre en évidence la différence entre l'émotion anticipée et les émotions prévues, notamment l'exemple de l'achat d'une assurance. Si les autres théories conséquentialistes étaient exactes, seuls l'ampleur de la perte, la probabilité de cette perte, la richesse personnelle et la tolérance au risque auraient un impact sur la décision de souscrire une assurance. Cependant, si la théorie du risque en tant que sentiment est présumée, la description d'une situation dans laquelle l'absence d'assurance serait préjudiciable (par exemple, la description d'un accident d'avion dans lequel la famille ne recevrait aucune indemnisation en cas de décès) aurait un impact sur la décision d'une personne.

Le risque perçu est amplifié par la vivacité avec laquelle une personne peut imaginer la situation risquée. Loewenstein s'est appuyé sur une étude de 1993 qui a montré que les gens étaient plus disposés à payer une assurance pour un voyage en avion lorsqu'on leur disait qu'elle les protégerait contre les "attaques terroristes" que lorsqu'on leur disait qu'elle les protégerait contre "toutes les causes possibles". La singularité des attaques terroristes rend la situation plus facile à imaginer, ce qui influe sur la décision des consommateurs de souscrire une assurance.4

Conséquences

Toute théorie qui intègre les émotions dans le processus de prise de décision est importante pour dissiper la notion d'homo economicus, la théorie économique selon laquelle les humains sont des décideurs parfaitement rationnels. L'intégration des émotions dans l'équation permet de fusionner la théorie économique avec les sciences du comportement et la psychologie.

Si les théories conséquentielles des émotions ont permis de réaliser que les êtres humains ne sont pas des penseurs purement rationnels et qu'ils peuvent être influencés par des biais tels que l'aversion pour la perte (nous évitons la perte parce qu'elle est psychologiquement douloureuse), la théorie du risque en tant que sentiment intègre davantage l'émotion dans les processus de prise de décision. La théorie du risque en tant que sentiment révèle que la cognition n'est pas la seule force motrice dans la prise de décision ; au-delà des résultats futurs potentiels, les émotions jouent un rôle actif.

La théorie du risque en tant que sentiment nous montre que dans les situations incertaines, la possibilité de résultats négatifs nous affecte émotionnellement plus qu'elle ne devrait raisonnablement le faire. Comme nos émotions face au risque ne sont pas fondées sur la réalité, nous pouvons essayer de nous informer pour tenter de réduire l'impact des émotions négatives comme le stress, l'anxiété ou la peur. Par exemple, le fait de se rappeler les statistiques sur les accidents d'avion lors de la réservation d'un vol peut contribuer à atténuer l'influence du risque en tant que sentiment et nous permettre de garder la tête froide.

Controverses

Il est clair que la théorie des perspectives, comme d'autres théories conséquentialistes, diverge légèrement de la théorie du risque et des sentiments. Toutefois, les deux ne s'excluent pas mutuellement, car la théorie du risque en tant que sentiment reconnaît toujours l'influence des émotions anticipées.

Une autre théorie divergente est l'heuristique de l'affect. L'heuristique de l'affect stipule que nous nous fions à nos émotions lorsque nous prenons une décision afin d'économiser du temps et de l'effort cognitif. Elle fait référence à ce sentiment "instinctif" qui guide souvent nos décisions. L'heuristique de l'affect diffère de la théorie du risque et des sentiments en ce qu'elle suppose que nos émotions jouent un rôle positif dans nos processus de décision, alors que la théorie du risque et des sentiments suggère que les émotions obscurcissent notre jugement.

Les émotions ont un impact sur le déroulement du traitement

De plus en plus d'études suggèrent que les décisions médicales, qui comportent un élément de risque, ne sont pas uniquement fondées sur une analyse cognitive du risque, mais qu'elles sont également influencées par les émotions. La décision d'un patient de se faire opérer pour un traitement potentiellement mortel est probablement influencée par son état affectif. Si cette probabilité n'est pas surprenante, une étude a émis l'hypothèse qu'après avoir vécu de mauvais résultats avec un patient, les médecins sont également influencés par leurs émotions. Ils éprouvent des regrets, qui influencent ensuite les conseils qu'ils donneront à leurs futurs patients. Pour éviter ce sentiment de regret, les médecins pourraient s'écarter des lignes directrices fondées sur des données probantes dans leurs recommandations de traitement.

Joshua Hemmerich, ancien chercheur en sciences cognitives et en médecine, et son équipe ont étudié l'impact des émotions sur les médecins.6 L'équipe a étudié des situations médicales impliquant des anévrismes de l'aorte abdominale (AAA), où les parois de l'aorte se dilatent et se gonflent comme un ballon. Le gonflement seul n'est pas dangereux, mais une rupture de l'aorte peut être fatale. Les médecins et les patients doivent donc choisir entre la poursuite de la surveillance d'un AAA asymptomatique mais qui se développe lentement, et une intervention chirurgicale risquée. Hemmerich pensait qu'une issue négative pour le patient - la rupture d'un AAA sous surveillance - provoquerait des regrets chez les médecins et que cette émotion aurait un impact sur les recommandations ultérieures concernant les AAA.6

Pour tester son hypothèse, l'équipe a d'abord dû s'assurer que le fait qu'un patient meure à cause d'un AAA qui s'est rompu après que le médecin a décidé de le surveiller provoquerait de l'anxiété. Dans l'étude initiale, les participants devaient déterminer un traitement et étaient ensuite informés du résultat du patient. Comme prévu, les participants qui ont décidé de surveiller l'AAA et qui ont ensuite appris qu'il s'était rompu ont ressenti plus d'anxiété. Une fois la première partie de l'hypothèse confirmée, Hemmerich a étudié l'influence de l'issue négative sur les recommandations de traitement ultérieures. Il a constaté qu'après une rupture d'AAA, les médecins étaient 87 % plus susceptibles de choisir la chirurgie pour les scénarios futurs que les médecins qui n'avaient pas été informés de la rupture de l'AAA.6

Comme le montrent les données de cette étude, le risque est ressenti comme une émotion qui influence ensuite les processus de prise de décision. Une expérience antérieure de rupture d'AAA ne devrait pas modifier les décisions de traitement d'un médecin, qui devrait prendre ses décisions sur la base de recommandations fondées sur des preuves, et non sur une expérience ponctuelle. Comme ce n'était pas le cas dans cette expérience, l'étude d'Hemmerich soutient la théorie du risque en tant que sentiment.

Le risque en tant que sentiment et jeu

Comme la théorie du risque en tant que sentiment suggère que les émotions jouent un rôle négatif dans les processus de prise de décision, il se pourrait que les personnes ayant subi des dommages au niveau du contexte préfrontal (la partie du cerveau qui traite les réactions émotionnelles) prennent des décisions plus rationnelles. Baba Shiv, un expert financier, ainsi que Loewenstein, ont mené une étude en 2005 pour déterminer si les personnes atteintes d'une maladie neurologique ayant un impact sur leurs réactions émotionnelles obtiendraient de meilleurs résultats dans les décisions relatives aux jeux d'argent.7

La plupart des gens rejettent un pari lorsqu'ils risquent de perdre, en raison de leur aversion pour les pertes. Par exemple, si on leur propose une chance sur deux de gagner 200 dollars ou d'en perdre 150, ils rejetteront le pari même si le rendement escompté est élevé. Dans leur étude, Shiv et Loewenstein ont voulu voir s'il en allait de même pour les personnes ayant subi des lésions cérébrales. Ils ont recruté 19 participants dont les fonctions cérébrales étaient normales et 15 participants cibles qui présentaient des lésions neurologiques dans des zones considérées comme responsables du traitement des émotions. Tous les participants ont reçu 20 dollars pour prendre des décisions d'investissement et ont été informés qu'ils pourraient garder tout l'argent qu'il leur resterait à la fin de l'étude.7

À chaque tour, les participants devaient choisir entre investir 1 $ ou ne pas investir. Si le participant choisissait d'investir, il donnait 1 $ à l'expérimentateur qui lançait alors une pièce de monnaie. Si la pièce tombait sur pile, le participant perdait 1 $, mais si elle tombait sur face, le participant récupérait 2,50 $. Le gain potentiel (1,50 $) était supérieur à la perte potentielle (1 $). Il y a eu 20 tours au total, ce qui signifie que si un participant choisit d'investir dans chaque tour, il n'a que 13 % de chances d'obtenir un gain total inférieur à celui qu'il obtiendrait s'il choisissait de n'investir dans aucun tour et de conserver les 20 dollars initiaux. La décision rationnelle pour maximiser le profit serait donc d'investir dans chaque tour.7

Shiv et Loewenstein ont constaté que les 15 participants souffrant de lésions neurologiques prenaient des décisions plus proches de la maximisation rationnelle du profit que ceux dont le cerveau traitait normalement les émotions. En fait, la différence était flagrante : les participants ciblés investissaient 83,7 % du temps, tandis que les 19 autres participants investissaient 57,6 % du temps. Ces participants ciblés ont gagné plus d'argent en moyenne en investissant plus souvent. À partir de ces résultats, Shiv et Loewenstein ont conclu que les émotions obscurcissent la capacité des gens à prendre des décisions monétaires rationnelles, soutenant ainsi la théorie du risque en tant que sentiment. 7

Contenu connexe de TDL

COVID-19 et la science de la perception des risques

Le risque peut grandement influencer les décisions des gens et les amener à s'écarter des choix rationnels. Au cours de la pandémie, il est apparu clairement que les gens avaient des opinions divergentes sur le degré de risque que représente le virus COVID-19. Dans cet article, notre rédacteur Joshua Bromley examine les facteurs qui influencent nos perceptions du risque COVID-19, notamment l'expérience, les différences culturelles et l'attention biaisée que nous portons à l'information.

L'émotion affecte-t-elle notre capacité à prendre des décisions rationnelles ?

La rationalité limitée suggère que les êtres humains ne sont pas des décideurs purement rationnels, mais qu'ils peuvent être influencés par des émotions et des contraintes de temps et de fonctions cognitives. Afin de mieux comprendre pourquoi les émotions influencent nos capacités cognitives, notre rédacteur Tiantian Li explique les quatre niveaux de prise de décision et suggère que les émotions jouent le rôle le plus important dans le deuxième niveau, la prise de décision empirique, qui comprend les situations où nous prenons des décisions basées sur l'expérience et l'estimation.

Sources d'information

  1. Deane, S. (2020, 4 février). Statistiques, tendances et faits sur la peur de l'avion (données de 2021). Stratos Jet Charters, Inc. https://www.stratosjets.com/blog/fear-of-flying-statistics-trends-facts/
  2. Griffin, D. (2020, 2 février). Quelles sont vos chances d'avoir un accident de voiture ? News 9. https://www.news9.com/story/5e6fca6cf86011d4820c3f2d/what-are-your-chances-of-getting-into-a-car-accident
  3. Décès évitables : Risques de décès. (2020, 22 juin). Injury Facts. Consulté le 31 mai 2021 sur le site https://injuryfacts.nsc.org/all-injuries/preventable-death-overview/odds-of-dying/
  4. Loewenstein, G. F., Weber, E. U., Hsee, C. K. et Welch, N. (2001). Risk as feelings. Psychological Bulletin, 127(2), 267-286. https://doi.org/10.1037/0033-2909.127.2.267
  5. Le risque comme sentiment. (2019, 1er avril). Économie comportementale. https://www.behavioraleconomics.com/resources/mini-encyclopedia-of-be/risk-as-feelings/
  6. Hemmerich, J. A., Elstein, A. S., Schwarze, M. L., Moliski, E. G. et Dale, W. (2012). Risk as feelings in the effect of patient outcomes on physicians' future treatment decisions : A randomized trial and manipulation validation. Social Science & Medicine, 75(2), 367-376. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2012.03.020
  7. Shiv, B., Loewenstein, G. et Bechara, A. (2005). Le côté obscur de l'émotion dans la prise de décision : Quand les individus ayant des réactions émotionnelles réduites prennent des décisions plus avantageuses. Cognitive Brain Research, 23(1), 85-92. https://doi.org/10.1016/j.cogbrainres.2005.01.006
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Risk as Feelings Theory

The Basic Idea

Humans are risk averse: the potential of losing something can dissuade us from engaging in particular behaviors. On the surface, our desire to avoid risky behavior seems rational. Why would we put ourselves in situations that could lead to negative outcomes? However, we perceive more risk than there actually is, and we react with more aversion than is warranted. Our fear of loss can cloud our judgment and impede our decision-making.

It is likely you are more scared of flying on a plane than riding in a car. One study found that between 33% and 40% of people experience anxiety when it comes to flying – a huge proportion of the population – but there is very little risk in plane travel. Between 2012-2016, the chances of dying on a plane were one in 3.37 billion. Even if a plane crashes, over 98% of crashes do not result in a fatality.1 Let’s compare those statistics to the statistics of car crashes: A report by Esurance, an auto insurance company, found that the odds of getting into a car crash during a 1000-mile trip is 1 in 366.2 Far more dangerous than flying! In fact, in 2019, it was found that the odds of dying in a car-crash was 1 in 107 in the U.S., whereas there were too few deaths reported for plane-crash deaths to even calculate the odds.3

The decision to avoid the perceived risk of flying and instead make your journey a road trip is not a rational decision. Emotions like anxiety and fear are powerful enough to diminish our rational decision-making abilities and make us choose a more dangerous mode of transportation. Emotions that influence our decision-making processes constitute a phenomenon known as the risk as feelings theory.

Even people who are not suffering from full-blown phobias commonly experience powerful fears about outcomes that they recognize as highly unlikely (such as airplane crashes) or not objectively terrible (such as public speaking); in contrast, many experience little fear about hazards that are both more likely and probably more severe (such as car accidents).

George Loewenstein, pioneer of behavioral science, in his paper “Risk as Feelings”4

History

In the late 1970s, mathematical psychologist Amos Tversky and his colleague Daniel Kahneman, put forward prospect theory. The prospect theory showed that people feel worse about losing money compared to the pleasure they feel about gaining money, which causes individuals to avoid situations where they are at risk of losing. In the prospect theory, emotions are thus treated as anticipated outcomes of a decision.5 However, in 2001, George Loewenstein, suggested that emotions that occur in the moment of making a decision — anticipatory emotions — can also influence decision-making.4

In his paper “Risk as Feelings,” Loewenstein criticized current theories of choice for not taking emotions into account and focusing only on cognitive factors, or for being consequentialist with their interrogation of emotions, like the prospect theory. A theory is determined to be consequentialist when it places greater weight on the consequences to explain the decision-making process than on what is occurring at the time of making the decision. To fill the gaps identified, Loewenstein put forward the risk as feelings theory: the fact that emotional reactions often drive behavior, and that those emotional reactions often misperceive risk.4

While consequentialist theories predict that people will make decisions based on the likelihood of outcomes, they do not consider emotions as an integral part of the decision-making process. For example, prospect theory suggests that people might avoid making a bet where there is a 50% chance of losing $10 because they recognize the 50% chance of loss. Loewenstein instead focused on emotions that occur as people are making the decision. What is someone’s emotional state as they consider making the bet? Just the idea of making a bet can cause them to feel nervous, and that emotion can cause them to reject the bet whether there is a 50% chance of loss or a 20% chance of loss.

Loewenstein advocated for emotions to be seen as an integral part of the decision-making process. In doing so, Lowenstein made a distinction between anticipated emotions and anticipatory emotions. Anticipated emotions “are not experienced in the immediate present but are expected to be experienced in the future” (268), whereas anticipatory emotions occur in the present as a result of what someone expects could happen in the future.4

Loewenstein presented a far more complex decision-making process as a result of the risk as feelings theory, as shown in the following chart4 from his 2001 paper:

Loewenstein identified three factors that could cause anticipatory feelings to be different from anticipated feelings: vividness with which consequences can be imagined, experience with those outcomes, and history of conditioning. He also found that emotions do not tend to take probability into account, whereas cognitive processing of anticipated emotions does.4

Loewenstein presented a far more complex decision-making process

Loewenstein used various examples to highlight the difference between anticipatory emotion and anticipated emotions, including an example of purchasing insurance. If other consequentialist theories were accurate, only the magnitude of loss, the probability of that loss, and one’s personal wealth and risk tolerance would impact the decision to buy insurance. However, if the risk as feelings theory is presumed, then being described a situation where not having insurance would be detrimental (e.g. describing a plane crash where one’s family wouldn’t get any compensation if they died) would impact someone’s decision.

The perceived risk is amplified by the vividness with which someone could imagine the risky situation. Loewenstein drew from a 1993 study that showed that people were more willing to pay for air travel insurance when they were told it would protect them from ‘terrorist attacks’ than if they were told it would protect them from ‘all possible causes.’ The singularity of terrorist attacks makes the situation easier to imagine, which then impacts consumers’ decision to buy insurance.4

Consequences

Any theory that incorporates emotions into the decision-making process is important to dispel the notion of homo economicus, the economic theory that humans are perfectly rational decision-makers. Bringing emotions into the equation helps merge economic theory with behavioral science and psychology.

While consequential theories of emotions made important strides in realizing that humans are not purely rational thinkers and can be influenced by biases like loss aversion (we avoid loss because it is psychologically painful), the risk as feelings theory integrates emotion into decision-making processes to a greater extent. The risk as feelings theory reveals that cognition is not the only driving force in making decisions; beyond potential future outcomes, emotions play an active role.

The risk as feelings theory shows us that in uncertain situations, the possibility of negative outcomes impacts us emotionally more than it reasonably should. Since our emotions surrounding risk aren’t grounded in reality, we can try and inform ourselves to try and diminish the impact of negative emotions like stress, anxiety, or fear. For example, reminding ourselves about plane crash statistics when booking a flight might help ease the influence of risk as feelings and might allow us to remain level-headed.

Controversies

It is clear that prospect theory, like other consequentialist theories, slightly diverges from the risk as feelings theory. However, the two are not mutually exclusive, as risk as feelings theory still recognizes the influence of anticipated emotions.

Another diverging theory is the affect heuristic. The affect heuristic stipulates that we rely on our emotions when making a decision in order to save time and cognitive effort. It refers to that ‘gut-like’ feeling that often guides our decisions. Where the affect heuristic differs from the risk as feelings theory is that it assumes that our emotions play a positive role in our decision-making processes, whereas the risk as feelings theory suggests emotions cloud our judgment.

Emotions Impact Course of Treatment

A growing body of research suggests that medical decisions, which involve an element of risk, are not solely based on a cognitive analysis of risk but are also influenced by emotions. A patient’s decision to get surgery for a life-threatening treatment or not is likely influenced by their affective state. While that likelihood is unsurprising, one study hypothesized that after experiencing bad patient outcomes, physicians are also impacted by emotions. They experience regret, which then impacts the advice they would give future patients. In wanting to avoid the feeling of regret, physicians might diverge from evidence-based guidelines in their recommendations for treatment.

Joshua Hemmerich, a late cognitive scientist and medical researcher, and his team examined how emotions impacted physicians.6 The team researched medical situations involving abdominal aortic aneurysms (AAA), where the walls of the aorta become enlarged and swell out like a balloon. The swelling alone is not dangerous, but a ruptured aorta can be fatal. Physicians and patients therefore must decide between continuing surveillance of an asymptomatic but slowly growing AAA, or undergoing risky surgery. Hemmerich believed that a negative patient outcome — a rupture of an AAA that was being surveilled — would cause physicians to experience regret and that this emotion would impact subsequent recommendations for AAAs.6

To test their hypothesis, the team first needed to ensure that having a patient die because of an AAA that ruptured after a physician had decided to monitor it would cause anxiety. In the initial study, participants had to determine a course of treatment and were then told the patient’s outcome. As expected, those participants who decided to monitor the AAA and were then told that it had ruptured experienced more anxiety. After the first part of the hypothesis was confirmed, Hemmerich then studied how the negative outcome would influence subsequent treatment recommendations. He found that after an AAA rupture, physicians were 87% more likely to choose surgery for future scenarios as compared to physicians who were not told the AAA had ruptured.6

As the data from this study reflects, risk is experienced as an emotion which then influences decision-making processes. A previous AAA rupture experience should not change a physician’s treatment decisions as they should make their decisions based on evidence-based recommendation, not just a one-off experience. Since this was not the case in this experiment, Hemmerich’s study supports the risk as feelings theory.

Risk as Feelings and Gambling

As the risk as feelings theory suggests that emotions play a negative role in decision-making processes, it could be that individuals who have suffered damage to the prefrontal context (the part of your brain that processes emotion reactions) make more rational decisions. Baba Shiv, a financial expert, alongside Loewenstein, conducted a study in 2005 to examine whether individuals with a neurological disease that impacts their emotional responses would perform better in gambling decisions.7

Most people will reject a gamble when there is potential to lose, due to loss aversion. For example, if they are offered a 50-50 chance to win $200 or lose $150, they will reject the bet even though there is a high expected return. In their study, Shiv and Loewenstein wanted to see if the same would be true for individuals who had damage to their brain. They recruited 19 participants with normal brain function and 15 target participants that had neurological damage in areas found to be responsible for processing emotions. All participants were given $20 to use in investment decisions and were told they would get to keep whatever amount of money they had left at the end of the study.7

In each round, participants had to decide between investing $1 or not investing. If the participant chose to invest, they would give $1 to the experimenter who would then toss a coin. If the coin landed on heads, then the participant lost the $1, but if it landed on tails, then the participant was given $2.50 back. The potential gain ($1.50) was more than the potential loss ($1). There were 20 rounds in total, which meant that if a participant chose to invest in every round, there was only a 13% chance of obtaining a lower total earning than if a participant chose to not invest in any round and keep the original $20. The rational decision for profit maximization would therefore be to invest in every single round.7

Shiv and Loewenstein found that the 15 participants with neurological damage made decisions that more closely aligned with rational profit maximization than those with normal emotion processing brain function. In fact, the difference was stark — target participants invested 83.7% of the time, whereas the other 19 participants invested 57.6% of the time. Those target participants earned more money on average from investing more often. From these results, Shiv and Loewenstein concluded that emotions cloud people’s ability to make rational monetary decisions, thus lending support to the risk as feelings theory. 7

Related TDL Content

COVID-19 and the Science of Risk Perception

Risk can greatly influence people’s decisions and cause them to deviate from rational choices. During the pandemic, it has been clear that people have differing opinions on how much risk the COVID-19 virus poses. In this article, our writer Joshua Bromley examines which factors impact our COVID-19 risk perceptions, including experience, cultural differences, and our biased attention to information.

Does Emotion Affect Our Ability To Make Rational Decisions?

Bounded rationality suggests that humans are not purely rational decision-makers, but can be influenced by emotions and time and cognitive function restraints. In order to better understand why emotions, influence our cognitive capabilities, our writer Tiantian Li explains the four levels of decision making and suggests that emotions play the biggest role in the second level, empirical decision-making, which includes situations where we make decisions based on experience and estimation.

Sources

  1. Deane, S. (2020, February 4). Fear of Flying Statistics, Trends & Facts (2021 Data). Stratos Jet Charters, Inc. https://www.stratosjets.com/blog/fear-of-flying-statistics-trends-facts/
  2. Griffin, D. (2020, February 2). What Are Your Chances of Getting Into a Car Accident? News 9. https://www.news9.com/story/5e6fca6cf86011d4820c3f2d/what-are-your-chances-of-getting-into-a-car-accident
  3. Preventable Deaths: Odds of dying. (2020, June 22). Injury Facts. Retrieved May 31, 2021, from https://injuryfacts.nsc.org/all-injuries/preventable-death-overview/odds-of-dying/
  4. Loewenstein, G. F., Weber, E. U., Hsee, C. K., & Welch, N. (2001). Risk as feelings. Psychological Bulletin, 127(2), 267-286. https://doi.org/10.1037/0033-2909.127.2.267
  5. Risk-as-feelings. (2019, April 1). Behavioral Economics. https://www.behavioraleconomics.com/resources/mini-encyclopedia-of-be/risk-as-feelings/
  6. Hemmerich, J. A., Elstein, A. S., Schwarze, M. L., Moliski, E. G., & Dale, W. (2012). Risk as feelings in the effect of patient outcomes on physicians’ future treatment decisions: A randomized trial and manipulation validation. Social Science & Medicine, 75(2), 367-376. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2012.03.020
  7. Shiv, B., Loewenstein, G., & Bechara, A. (2005). The dark side of emotion in decision-making: When individuals with decreased emotional reactions make more advantageous decisions. Cognitive Brain Research, 23(1), 85-92. https://doi.org/10.1016/j.cogbrainres.2005.01.006

Read Next