La reconnaissance plutôt que le rappel

Conception comportementale : La reconnaissance plutôt que le rappel

Quelles sont les 10 heuristiques d'utilisabilité de Nielsen ? Après avoir analysé les recherches sur la convivialité, l'expert UX Jakob Nielsen a formulé des suggestions pour la conception d'interfaces utilisateur qui améliorent la convivialité du produit et l'expérience de l'utilisateur.

L'heuristique d'utilisabilité utilise des principes de haut niveau pour identifier les problèmes d'utilisabilité dans une conception. Ces principes sont intemporels, même dans un contexte numérique en constante évolution, car ils peuvent être appliqués à n'importe quelle interface ou style de conception. Les normes de Nielsen sont devenues la pierre angulaire de l'UX et de la conception de l'interface utilisateur, introduites dès le début de la formation à la conception et constamment revisitées tout au long de la carrière d'un concepteur.

L'idée de base

On parle de reconnaissance plutôt que de rappel lorsque nous sommes capables de prendre rapidement une décision basée sur l'intuition, plutôt que d'avoir à nous souvenir de la meilleure ligne de conduite à adopter. Lorsqu'ils appliquent ce concept pour influencer la prise de décision humaine ou résoudre un problème, les décideurs politiques ou les chercheurs peuvent exploiter les heuristiques qui servent de repères mentaux rapides.

Contrairement au rappel, qui nécessite principalement une remémoration consciente, la reconnaissance implique la familiarité ou l'évitement de l'incertitude, et est souvent motivée par un biais cognitif.

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

Termes clés

Heuristique : Un indice mental qui aide les gens à prendre des décisions plus rapidement sans référence explicite à la mémoire à long terme.

Biais cognitif : Une perception subjective de la réalité qui peut entraîner des choix irrationnels.

Rappel : Souvenir conscient d'un événement passé.

Reconnaissance : Identifier la bonne option ou le bon plan d'action sans avoir à se souvenir du passé ou à appliquer consciemment une règle prédéterminée.

Le comportement derrière le design

L'effet d'ambiguïté

Entre une option ambiguë et une option non ambiguë, les gens choisissent souvent la première parce qu'ils ont un biais cognitif naturel contre l'incertitude. L'effet d'ambiguïté explique pourquoi les marques fournissent autant de clarté et d'indications que possible sur leurs produits, afin d'aider les consommateurs à prendre des décisions d'achat en connaissance de cause.

Cependant, grâce à la reconnaissance plutôt qu'au rappel, les concepteurs peuvent intégrer l'ambiguïté dans les options comportementales afin de permettre des interactions, des décisions ou des sélections spontanées qui ne nécessitent pas de se souvenir de faits ou de règles prédéfinies.1

Suggestibilité

La suggestibilité est la mesure dans laquelle la perception de la réalité par un individu et le comportement qui en résulte sont influencés par des indices suggestifs, tels que ceux d'un chercheur ou d'un enquêteur, plutôt que fondés sur un souvenir précis du passé.2

Dans le paysage numérique, nous sommes souvent influencés par des figures d'autorité, qu'il s'agisse d'influenceurs célèbres ou d'une caricature de trombone trop utile. En rendant certains choix plus évidents pour les utilisateurs, les concepteurs peuvent augmenter les chances qu'une option soit sélectionnée. Il peut s'agir de mettre en avant un bouton de vente sur la page d'accueil d'un détaillant ou de veiller à ce que les informations de dernière minute utilisent un langage suffisamment descriptif pour traduire une crise.

Les niveaux de l'effet de transformation

Selon l'effet des niveaux de traitement, nous retenons mieux l'information en l'encodant à un niveau plus profond et en formant des associations pertinentes.3 Au lieu d'essayer de mémoriser de grands blocs de texte par une lecture répétitive, les apprenants associent les nouvelles informations à des images mentales reconnaissables ou à des faits rapides qui sont plus faciles à suivre dans la mémoire. L'établissement de liens sémantiques entre les informations de cette manière peut améliorer les résultats de l'enseignement et de l'apprentissage.

Les concepteurs peuvent essayer d'encoder l'information à un niveau plus profond pour leurs utilisateurs en la liant à des concepts bien connus, plutôt que de la délivrer sans aucun lien avec le contexte extérieur.

Simple effet d'exposition

L'effet de simple exposition (MEE) est l'augmentation de la préférence pour une option (stimuli) après une exposition répétée à cette option.4

De nombreuses expériences de décision lexicale ou d'identification perceptuelle ont montré que, sous cet effet, les gens peuvent reconnaître rapidement quelque chose qu'ils aiment sans se souvenir consciemment de l'avoir vu dans le passé. L'effet MEE est dû à notre penchant naturel pour ce qui est familier plutôt qu'incertain, et il est renforcé par la nécessité de faire des choix rapides parmi de multiples options quotidiennes.

En raison de l'effet de simple exposition, les concepteurs utiliseront un langage et des images qui sont généralement utilisés pour transmettre des actions ou des idées particulières. L'icône classique d'un téléphone peut ne plus ressembler aux téléphones que nous utilisons souvent aujourd'hui, mais les utilisateurs sont capables de reconnaître immédiatement la fonction qui se cache derrière.

Études de cas

Stimuler le jeu des enfants malades grâce à la conception d'un jeu ouvert

Lors d'une conférence en 2018, Boon et al. ont proposé "Stickz", un jeu innovant destiné aux enfants hospitalisés.1 Leurs recherches ont montré que des jeux moins structurés qui n'exigent pas la mémorisation de règles préétablies et qui encouragent le jeu spontané peuvent stimuler l'exercice chez les enfants en cours de traitement.

Le concept du jeu : Pendant le jeu, les enfants travaillant avec une variété de grands objets en forme de branches ont utilisé leur imagination plutôt que leur mémoire explicite pour construire des objets intéressants.

Ambiguïté de la conception : L'ambiguïté du design a permis aux enfants d'interpréter les objets en forme de branche comme n'importe quel objet aléatoire qu'ils reconnaîtraient sans peine dans leur environnement de vie, des fusils jouets aux bâtons de marche. Il n'y avait pas de règles de jeu prédéfinies à retenir, ce qui permettait d'utiliser les Stickz pour diverses activités aléatoires telles que la construction d'une cabane ou le tri des couleurs.

Les objectifs de la conception comportementale ont été atteints : Participation accrue grâce à la conception d'un jeu ouvert nécessitant moins d'effort mental. En outre, les activités impliquent la créativité, la course, le transport d'objets et des interactions essentielles pour le développement mental et physique des mineurs pendant le traitement.

La reconnaissance plutôt que le rappel dans la conception de l'expérience utilisateur (UX) et de l'interface utilisateur (UI)

Selon de nombreuses études de consommation, la plupart des gens prennent peu de temps et font peu d'efforts pour comparer et choisir des produits parmi les multiples options qui s'offrent à eux.4 C'est pourquoi de nombreux acheteurs reviennent toujours à des marques familières qu'ils peuvent reconnaître sans trop réfléchir, tout en évitant des options moins connues.

En insufflant de la familiarité dans les conceptions UX et US, les concepteurs de produits peuvent augmenter les chances que les clients nouveaux et existants choisissent leurs marques plutôt que d'autres.

Par exemple, le simple effet d'exposition peut profiter à un site de commerce électronique nouvellement lancé qui s'en tient à des processus de navigation et de commande standard, depuis la recherche et l'ajout d'articles au panier jusqu'à la caisse et au paiement. Grâce à la conception cohérente de l'UX et de l'UI, ses nouveaux utilisateurs n'auront pas à réapprendre et à mémoriser de nouvelles méthodes d'achat en ligne.

Sources d'information

  1. Boon, B., Stappers, P.J., & Rozendaal, M. (2018, juin). Ambiguïté et ouverture dans le design comportemental. Design as a catalyst for change - DRS International Conference 2018. Récupéré le 11 septembre 2023 sur https://www.researchgate.net/publication/325946587_Ambiguity_and_Open-Endedness_in_Behavioural_Design
  2. Hamblett, S. (2013, 27 novembre). La forte influence de la suggestibilité sur le comportement. Colby College. Consulté le 11 septembre 2023 sur https://web.colby.edu/cogblog/2013/11/27/suggestibilitys-strong-influence-on-behavior/
  3. Ragland, J.D. et al. (2003, 1er décembre). Levels-Of-Processing Effect on Word Recognition in Schizophrenia. Biol Psychiatry. 54(11), 1154-1161. doi : 10.1016/s0006-3223(03)00235-x
  4. Lee, A.Y. (1994) : The Mere Exposure Effect : Is It a Mere Case of Misattribution ? NA - Advances in Consumer Research. (21), 270-275. Consulté le 11 septembre 2023 sur https://www.acrwebsite.org/volumes/7603
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Recognition rather than Recall

Behavioral Design: Recognition Rather Than Recall

What are Nielsen’s 10 Usability Heuristics? After analysing usability research, UX expert Jakob Nielsen created suggestions for user interface design that increase product usability and user experience. 

The Usability Heuristics use high-level principles to identify usability issues in a design. They’re timeless, even in an ever-changing digital context, as they can be applied across any interface or design style. Nielsen's standards have become a cornerstone of UX and UI design, introduced early in design education and repeatedly revisited throughout a designer's career.

The Basic Idea

Recognition rather than recall is when we’re able to quickly make a decision based on intuition, rather than having to remember the best course of action from memory. When applying the concept to influence human decision-making or solve a problem, policy makers or researchers can leverage heuristics that serve as quick mental cues.

Unlike recall, which mainly requires conscious recollection, recognition involves familiarity or avoidance of uncertainty, and is often driven by a cognitive bias.

Theory, meet practice

TDL is an applied research consultancy. In our work, we leverage the insights of diverse fields—from psychology and economics to machine learning and behavioral data science—to sculpt targeted solutions to nuanced problems.

Our consulting services

Key Terms

Heuristic: A mental cue that helps people to make quicker decisions without explicit reference to long-term memory.

Cognitive bias: A subjective perception of reality that can result in irrational choice.

Recall: Conscious remembering of a past event.

Recognition: Identifying the right option or course of action without having to remember it from the past or consciously applying a pre-determined rule. 

The Behavior Behind the Design

The Ambiguity Effect 

Between an ambiguous and unambiguous option, people often choose the former because they have a natural cognitive bias against uncertainty. The ambiguity effect explains why brands provide as much clarity and guidance as possible about their products – to help consumers make informed shopping decisions.

However, with recognition rather than recall, designers can engineer ambiguity into behavioral options to enable spontaneous interactions, decisions, or selections that don’t require remembering facts or predefined rules.1

Suggestibility

Suggestibility is the degree to which an individual’s perception of reality and resulting behavior are influenced by suggestive cues, such as from a researcher or interviewer, rather than based on an accurate recollection of the past.2

In a digital landscape, we’re often influenced by figures of authority, whether this messaging comes in the form of celebrity influencers or an overly-helpful paperclip caricature. By making certain choices more salient to viewers, designers can increase the chances of an option being selected. This could include making a Sale button front and centre on the home page of a retailer, or ensuring breaking news uses sufficient descriptive language to convey a crisis.

The Levels of Processing Effect

According to the levels of processing effect, we retain information better by encoding it on a deeper level by forming relatable associations.3 Instead of trying to memorize large blocks of text through repetitive reading, learners associate the new information with recognizable mental images or quick facts that are easier to track in memory. Semantically-linking information this way can enhance teaching and learning outcomes. 

Designers may try to encode information on a deeper level for their users by tying it to well-known concepts, rather than delivering it without any connection to outside context. 

Mere Exposure Effect

The mere exposure effect (MEE) is the increased preference of an option (stimuli) after repeated exposure to the option.4

Plenty of lexical decision or perceptual identification experiments have shown that, under the effect, people may quickly recognize something they like without a conscious recollection of having seen it in the past. MEE occurs due to our natural bias toward what’s familiar rather than uncertain, and is reinforced by the need to make quick choices from multiple day-to-day options. 

Due to the mere exposure effect, designers will use language and images that are typically used to convey particular actions or ideas. The classic icon for a phone may no longer look like the phones we often use today, but users are able to immediately recognize the function behind it.   

Case Studies

Stimulating Sick Children’s Play With Open-Ended Game Design

In a 2018 conference, Boon et al. proposed “Stickz,” an innovative game design for hospitalized children.1 Their research showed that less structured games that don’t require memorizing pre-set rules encourage spontaneous play can stimulate exercise in kids while receiving treatment.

The Game Concept: During play, children working with a variety of large branch-shaped objects used their imagination rather than explicit memory to build interesting things.

Ambiguity in Design: Ambiguous design allowed the children to interpret the branch-shaped objects as any random thing they’d effortlessly recognize in their living environment, from toy guns to walking sticks. There were no preset game play rules to remember, enabling the use of Stickz for various random activities like building a hut or sorting colors.

Behavioral design objectives achieved: Increased participation due to open-ended game design that required less mental effort. Also, activities involved creativity, running around, carrying objects, and interactions essential for the minors’ mental and physical development during treatment.

Recognition Rather Than Recall in User Experience (UX) and User Interface (UI) Design

According to numerous consumer studies, most people take little time and mental effort to compare and choose products from the multiple options they encounter.4 It’s why many shoppers keep going back to familiar brands that they can recognize without much thought, while avoiding lesser known options.

By infusing familiarity into UX and US designs, product designers can increase the chances of new and existing customers choosing their brands over others.

For example, the mere exposure effect can benefit a newly-launched e-commerce website that sticks to standard navigation and ordering processes, from searching and adding items to cart, to checkout and payment. Thanks to the consistent UX and UI design, its new users wouldn’t have to re-learn and memorize new ways of online shopping.  

Sources

  1. Boon, B., Stappers, P.J., & Rozendaal, M. (2018, June). Ambiguity and Open-Endedness in Behavioural Design. Design as a catalyst for change - DRS International Conference 2018. Retrieved September 11, 2023 from https://www.researchgate.net/publication/325946587_Ambiguity_and_Open-Endedness_in_Behavioural_Design
  2. Hamblett, S. (2013, November 27). Suggestibility’s Strong Influence on Behavior. Colby College. Retrieved September 11, 2023 from https://web.colby.edu/cogblog/2013/11/27/suggestibilitys-strong-influence-on-behavior/
  3. Ragland, J.D. et al. (2003, December 1). Levels-Of-Processing Effect on Word Recognition in Schizophrenia. Biol Psychiatry. 54(11), 1154–1161. doi: 10.1016/s0006-3223(03)00235-x
  4. Lee, A.Y. (1994).The Mere Exposure Effect: Is It a Mere Case of Misattribution? NA - Advances in Consumer Research. (21), 270-275. Retrieved September 11, 2023 from https://www.acrwebsite.org/volumes/7603

Read Next

Notes illustration

Eager to learn about how behavioral science can help your organization?