Motivation financière

Qu'est-ce que la motivation financière ?

La motivation financière est l'utilisation d'incitations monétaires pour encourager les comportements souhaités, généralement sur le lieu de travail.

L'idée de base

Avez-vous reçu une prime cette année ? Et une augmentation de salaire ? Peut-être avez-vous reçu des options d'achat d'actions ? Quelle que soit la méthode utilisée, une chose reste constante : notre travail est souvent récompensé par la promesse d'un supplément d'argent. C'est ce qu'on appelle la motivation financière : l'utilisation de l'argent comme incitation à promouvoir un certain comportement.

L'équation semble évidente : plus d'argent = plus de motivation. Bien que l'obtention d'une prime soit très agréable, les sciences du comportement affirment que les motivations financières ne sont pas toujours efficaces. En fait, elles peuvent parfois nuire à la motivation des employés, si elles sont mal utilisées.

Contexte contemporain

La motivation financière existe depuis aussi longtemps que l'argent. Pour que les gens fassent un travail, ils doivent généralement recevoir une récompense monétaire. Cependant, les "carottes" que nous avons utilisées pour stimuler les performances des employés ont changé au cours de l'histoire.

Avant la mondialisation, les performances des employés étaient mesurées par leur fidélité. Dans ce contexte, l'octroi d'un salaire supplémentaire en guise de récompense était logique. Il s'agissait d'une réciprocité élémentaire : les gens considéraient leur travail comme un moyen de parvenir à une fin et recevaient donc plus de "fins" pour un travail plus intense. Tout le monde y trouvait son compte.1

Mais depuis, le monde est devenu de plus en plus incertain. Les marges des entreprises sont de plus en plus minces et les salariés ont plus que jamais le choix de leur lieu de travail. Soudain, la loyauté n'a plus de raison d'être.1

Dans le climat actuel, l'engagement des employés - le degré de connexion mentale et émotionnelle que les employés ressentent à l'égard de leur travail et de leur organisation - est la nouvelle poule aux œufs d'or. De nombreuses études montrent qu'une performance élevée des employés découle directement d'un engagement élevé des employés.2

Le lien entre les récompenses financières et l'engagement est également clair : il n'y en a pas.3

Malgré cela, les entreprises dépensent encore des milliards de dollars pour obtenir des performances supplémentaires de la part de leurs employés. Mais est-ce que plus d'argent permet vraiment à un employé de se sentir plus impliqué dans son travail ? Ou bien cela renforce-t-il l'idée que ce travail est un moyen très incertain d'arriver à ses fins ?

La science du comportement

Les récompenses financières sont ce que nous appelons des motivateurs extrinsèques. Il s'agit des classiques carottes et bâtons - récompenses et punitions destinées à promouvoir un comportement désiré. Ils ont une longue histoire en psychologie, qui remonte aux chiens salivants de Pavlov et aux oiseaux joueurs de ping-pong de Skinner.

Mais les gens sont plus compliqués que les animaux de compagnie. Les motivations extrinsèques, telles que la motivation financière, ne semblent fonctionner que temporairement - elles nous incitent à adopter le comportement souhaité, mais nous revenons à nos anciennes habitudes une fois que nous sommes récompensés.4

Le fait de recevoir trop de récompenses peut également étouffer notre motivation intrinsèque. C'est ce qu'on appelle l'effet de surjustification. Si nous aimons généralement notre travail, mais que nous recevons ensuite une prime importante, nous commençons à travailler pour cette prime plutôt que pour notre propre plaisir. Cela pourrait être très destructeur sur le lieu de travail - cependant, la motivation intrinsèque conduit directement à un plus grand engagement des employés. Encore une fois, nous voulons que le travail soit une fin en soi, et pas seulement un moyen de parvenir à une fin.

Étude de cas

Si l'utilisation de l'argent n'est pas efficace en soi, comment pouvons-nous motiver les employés à s'engager davantage à grande échelle ? En 2021, le Decision Lab a cherché une réponse à ce problème. En partenariat avec Hikai, nous avons développé un chatbot conversationnel d'IA conçu pour améliorer l'engagement des employés et le bien-être au travail.

Pour motiver les employés de manière intrinsèque, nous devions ajouter au chatbot des éléments qui simulent une reconnaissance, une communication et des félicitations authentiques. Nous avons donc tiré parti de la thérapie cognitivo-comportementale, une technique d'auto-conseil bien validée, et l'avons appliquée au langage de l'IA. Cela a permis aux employés de se sentir davantage validés et entendus, ce qui a entraîné une augmentation de 71 % de l'engagement et une réduction du stress chez 82 % des employés interrogés. En bref, les motivations intrinsèques fonctionnent, il suffit de les appliquer de manière créative.

Le Decision Lab est un cabinet de conseil comportemental qui utilise la science pour faire avancer le bien social. Engager les employés peut s'avérer délicat, mais notre expertise en motivation humaine et en psychologie organisationnelle a aidé d'innombrables organisations à constituer une main-d'œuvre plus heureuse, plus saine et plus engagée. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre travail ou collaborer avec nous, contactez-nous.

Sources d'information

1 Sahoo, C. K. et Sahu, G. (2009). Effective employee engagement : The Mantra of achieving organizational excellence. Management and Labour Studies, 34(1), 73-84. https://doi.org/10.1177/0258042x0903400105

2. Neuber, L., Englitz, C., Schulte, N., Forthmann, B. et Holling, H. (2021). Comment l'engagement au travail est lié à la performance et à l'absentéisme : A meta-analysis. European Journal of Work and Organizational Psychology, 31(2), 292-315. https://doi.org/10.1080/1359432x.2021.1953989

3. Blacksmith, N. et Harter, J. (2022, 21 septembre). La majorité des travailleurs américains ne sont pas engagés dans leur travail. Gallup.com. Consulté le 13 octobre 2022 sur https://news.gallup.com/poll/150383/majority-american-workers-not-engaged-jobs.aspx

4. Gneezy, U., Meier, S. et Rey-Biel, P. (2011). When and why incentives (Don't) work to modify behavior (Quand et pourquoi les incitations ne fonctionnent pas pour modifier le comportement). Journal of Economic Perspectives, 25(4), 191-210. https://doi.org/10.1257/jep.25.4.191

5. Cho, Y. J. et Perry, J. L. (2011). Intrinsic motivation and employee attitudes. Review of Public Personnel Administration, 32(4), 382-406. https://doi.org/10.1177/0734371x11421495

Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Financial Motivation

What is Financial Motivation?

Financial motivation is the use of monetary incentives to encourage desired behaviors, typically in the workplace.

The Basic Idea

Did you receive a bonus this year? How about a raise? Maybe you got some stock options? Regardless of the method, one thing remains constant: our work is often rewarded with the promise of extra cash. This is called financial motivation: the use of money as an incentive to promote a certain behavior. 

The equation seems like a no-brainer: more money = more motivation. While getting a bonus feels great, behavioral science argues more financial motivations aren’t always effective. In fact, they can sometimes harm employee motivation, if done incorrectly. 

Theory, meet practice

TDL is an applied research consultancy. In our work, we leverage the insights of diverse fields—from psychology and economics to machine learning and behavioral data science—to sculpt targeted solutions to nuanced problems.

Our consulting services

Contemporary Context

Financial motivation has been around as long as money. To get people to do work, they usually have to get a monetary reward. However, the “carrots” we’ve used to drive employee performance have changed throughout history.

Prior to globalization, employee performance was measured through loyalty. In this context, additional pay as a reward made sense. It was basic reciprocity: people saw their work as a means to an end, and thus were provided more ‘ends’ for harder work. It was a win-win.

But since then, the world has grown increasingly uncertain. Companies are running on thinner and thinner margins, and employees have more choice than ever of where to work. Suddenly, loyalty is no longer relevant.1

In our current climate, employee engagement – the degree of mental and emotional connection employees feel towards their work and organization – is the new golden goose. Study after study shows that high employee performance comes directly from high employee engagement.2  

The link between financial rewards and engagement is also clear: there is none.3 

Despite this, companies still shell out billions of dollars to squeeze out additional performance from their employees. But does more money really make an employee feel more connected to their work? Or does it reinforce the notion that this job is a highly uncertain means to an end?

The Behavioral Science

Financial rewards are what we call extrinsic motivators. These motivators are classic carrots and sticks – rewards and punishments designed to promote a desired behavior. These have a long history in psychology, dating back to Pavlov’s salivating dogs and Skinner’s ping-pong-playing birds. 

But people are more complicated than pets. Extrinsic motivators, such as financial motivation, only seem to work temporarily – they get us to do the desired behavior, but we go back to our old habits once we are rewarded.4 

Receiving too many rewards can also crowd out our intrinsic motivation. This is called the overjustification effect. If we generally enjoy our work, but then we get a large bonus, we begin to work for that bonus, rather than our own enjoyment. This could be highly destructive in the workplace - however, intrinsic motivation directly leads to higher employee engagement. Again, we want work to be the end in itself, not just a means to an end. 

Case Study

If using money is not effective on its own, how can we motivate employees to be more engaged at scale? In 2021, The Decision Lab sought an answer to this problem. Partnering with Hikai, we developed a conversational AI chatbot designed to improve employee engagement and workplace well-being. 

To get employees intrinsically motivated, we needed to add elements to the chatbot that simulated genuine recognition, communication, and praise. Thus, we leveraged cognitive behavioral therapy, a well-validated self-counseling technique, and applied it to the language of the AI. This allowed employees to feel more validated and heard, resulting in a 71% increase in engagement and reduced stress in 82% of employees surveyed. In short, intrinsic motivators work, they just need to be applied creatively. 

The Decision Lab is a behavioral consultancy that uses science to advance social good. Engaging employees can be tricky, but our expertise in human motivation and organizational psychology has helped countless organizations build happier, healthier, and more engaged workforces. If you’re interested in learning more about our work, or would like to collaborate with us, contact us.

Sources

1.Sahoo, C. K., & Sahu, G. (2009). Effective employee engagement: The Mantra of achieving organizational excellence. Management and Labour Studies, 34(1), 73–84. https://doi.org/10.1177/0258042x0903400105 

2. Neuber, L., Englitz, C., Schulte, N., Forthmann, B., & Holling, H. (2021). How work engagement relates to performance and absenteeism: A meta-analysis. European Journal of Work and Organizational Psychology, 31(2), 292–315. https://doi.org/10.1080/1359432x.2021.1953989

3. Blacksmith, N., & Harter, J. (2022, September 21). Majority of American workers not engaged in their jobs. Gallup.com. Retrieved October 13, 2022, from https://news.gallup.com/poll/150383/majority-american-workers-not-engaged-jobs.aspx 

4. Gneezy, U., Meier, S., & Rey-Biel, P. (2011). When and why incentives (Don't) work to modify behavior. Journal of Economic Perspectives, 25(4), 191-210. https://doi.org/10.1257/jep.25.4.191

5. Cho, Y. J., & Perry, J. L. (2011). Intrinsic motivation and employee attitudes. Review of Public Personnel Administration, 32(4), 382–406. https://doi.org/10.1177/0734371x11421495

About the Author

The Decision Lab

The Decision Lab

The Decision Lab is a Canadian think-tank dedicated to democratizing behavioral science through research and analysis. We apply behavioral science to create social good in the public and private sectors.

Read Next

Notes illustration

Eager to learn about how behavioral science can help your organization?