La douleur de payer

L'idée de base

Lorsque vous faites des achats, votre mode de paiement par défaut est-il l'argent liquide ou la carte de crédit ? Si vous avez l'habitude de payer avec vos cartes, vous trouverez peut-être cette question idiote : il est plus pratique d'avoir une seule carte sur soi qu'un portefeuille rempli d'argent liquide ! Outre le facteur de commodité, une autre raison subconsciente peut expliquer vos choix.

La douleur de payer fait référence aux émotions négatives que nous ressentons lorsque nous effectuons un achat.1 Cela est dû au fait qu'en tant qu'êtres humains, nous avons une aversion pour les pertes : nous voulons éviter les pertes dans la mesure du possible, et les pertes sont perçues comme plus importantes que des gains égaux. Lorsque nous effectuons des paiements, nous subissons une perte, c'est pourquoi ces transactions peuvent être douloureuses. En outre, il a été démontré que la douleur liée au paiement est plus forte lorsque l'on paie en espèces qu'avec une carte de crédit ou de débit.2 La perte d'argent est plus évidente pour le cerveau lorsque l'on remet de l'argent physique plutôt que de glisser un morceau de plastique.

Je ne pense pas que nous devions être malheureux tout le temps dans la vie et ressentir la douleur de payer. La question est de savoir dans quelles catégories nous voulons dépenser plus et dans quelles catégories nous estimons que nous dépensons trop et que nous voulons réduire nos dépenses.


- Dan Ariely, économiste comportemental et auteur de Predictably Irrational : Les forces cachées qui façonnent nos décisions

L'histoire

La douleur de payer est un concept inventé et développé dans la thèse de doctorat d'Ofer Zellermayer, sous la supervision de George Loewenstein à l'université de Carnegie Mellon.1 La thèse de Zellermayer a été finalisée et soumise en décembre 1996, et est depuis devenue un phénomène avancé par des économistes comportementaux modernes tels que Dan Ariely.2 Inspirant sa thèse, Zellermayer a remarqué que les gens avaient des réactions différentes lorsqu'ils effectuaient des paiements : certaines transactions provoquaient une agonie, tandis que d'autres causaient de la joie.

L'économie a toujours considéré les paiements comme un acte rationnel - plutôt qu'émotionnel.1 La théorie du choix du consommateur d'Irving Fisher, datant de 1930, stipule que les consommateurs échangent leur consommation à différents moments, sans aucune émotion liée à l'expérience. Les dépenses sont généralement réparties de manière à maximiser l'utilité pour le dépensier et la décision d'effectuer un paiement n'est qu'une question de répartition des ressources. S'il s'agit de choisir entre une chemise de créateur à 600 dollars et un ensemble de trois chemises à 30 dollars, par exemple, le consommateur rationnel choisira la seconde option car elle maximise les biens disponibles par dollar dépensé.

Cependant, Fisher lui-même a noté que l'absence d'émotivité du concept n'était pas psychologiquement réaliste. Zellermayer a donc voulu étudier comment les émotions pouvaient affecter les choix de paiement des consommateurs. Après tout, la recherche a montré que les gens ont tendance à être confrontés à trois problèmes lorsqu'il s'agit d'argent :

  1. Ils accordent un poids disproportionné au présent, par rapport à tous les points de l'avenir ;
  2. Les pertes ont plus de poids que les gains manqués ;
  3. Il y a tout simplement trop de produits, de délais de paiement et d'options de paiement que les consommateurs doivent parcourir pour optimiser leur utilité.

Zellermayer a mené une série d'études pour développer sa théorie sur la façon dont la douleur associée au paiement dépend d'une série de caractéristiques pour chaque achat.1 Pour que la douleur associée au paiement soit plus faible, Zellermayer a identifié six caractéristiques importantes :

  1. La transaction doit être perçue comme équitable ;
  2. La transaction doit être considérée comme un investissement et non comme une simple consommation ;
  3. La transaction devrait être un paiement immédiat, plutôt que d'être étalée dans le temps ;
  4. Les dépenses doivent être engagées dans l'intérêt de quelqu'un d'autre ;
  5. Le consommateur doit croire qu'il est maître de son choix ; et
  6. Le paiement devrait avoir lieu avant la consommation, plutôt qu'après.

Zellermayer a constaté que les consommateurs n'aiment pas sentir le poids d'une dette d'argent, c'est pourquoi ils préfèrent payer un bien ou un service avant qu'il ne soit consommé.1 En outre, plus un paiement est perçu comme douloureux, moins les consommateurs sont susceptibles de payer en espèces.

La réticence à acheter étant généralement plus forte que la compulsion à faire des achats, Zellermay a exploré les stratégies de marketing potentielles qui pourraient répondre à la réticence à dépenser et à la douleur de payer. Par exemple, les achats effectués dans le cadre d'une bonne affaire sont particulièrement indolores, car les consommateurs ressentent souvent des émotions positives, sachant que leur argent leur a permis d'acheter plus qu'il ne l'aurait fait en temps normal.

Conséquences

La thèse de doctorat de Zellermayer a permis de mieux comprendre le comportement des consommateurs en intégrant les émotions.1 Les paiements ne peuvent pas être considérés comme purement rationnels, car les caractéristiques individuelles influencent également les émotions ressenties. Par exemple, les personnes qu'il a qualifiées de "dépensières" auraient des difficultés à contrôler leurs décisions de dépenses, tandis que celles qu'il a appelées "radins" éprouveraient plus de peine à se séparer de leur argent.

En outre, Zellermayer a montré que le montant réel du paiement tend à avoir moins d'influence sur la douleur du paiement que d'autres facteurs contextuels, tels que la perception de l'équité de la transaction ou le fait que le paiement soit effectué avant ou après la consommation. Ces facteurs sont tous liés à la comptabilité mentale, qui fait référence aux différentes valeurs que les consommateurs attribuent à la même somme d'argent, en raison de la subjectivité.3 Cette observation souligne l'importance de tenir compte de ces facteurs et d'adopter une vision réaliste du comportement de consommation.

Reconnaissant la douleur du paiement, deux chercheurs ont proposé une théorie de la comptabilité mentale à double entrée.4 Cette théorie décrit la relation réciproque et contradictoire entre le plaisir de la consommation et la douleur du paiement, à travers deux concepts importants :

  1. Comptabilité prospective : consommation qui a déjà été payée et dont on peut donc profiter librement.1 Dans les cas de comptabilité prospective, la douleur du paiement est atténuée par la pensée des avantages qui peuvent résulter de ce paiement.4
  2. Couplage : la mesure dans laquelle la consommation rappelle au consommateur qu'il a payé, ou vice versa. Payer avec une carte de crédit affaiblirait le couplage, tandis que payer en espèces le renforcerait, en raison des différences de saillance.

Cette théorie de la comptabilité mentale à double entrée propose finalement que la douleur de payer joue un rôle important dans l'autorégulation du consommateur.

En lien avec l'idée de Zellermayer selon laquelle la douleur liée au paiement n'est pas la même selon les différentes méthodes de paiement, plusieurs chercheurs ont étudié la douleur liée aux paiements mobiles en 2018.5 Ils ont constaté que l'utilisation de ces paiements était non seulement moins douloureuse que le paiement en espèces, mais aussi moins douloureuse que le paiement avec des cartes physiques. Les chercheurs ont suggéré que cela pouvait être dû à la multifonctionnalité offerte par les téléphones mobiles : étant donné qu'ils ne sont pas uniquement utilisés pour effectuer des paiements comme le sont les cartes de crédit, la saillance du paiement est encore diminuée6.

Étude de cas

Douleurs physiques et psychologiques liées au paiement

La douleur de payer de Zellermayer faisait référence à la détresse émotionnelle ressentie par les consommateurs lorsqu'ils dépensent de l'argent, ce qui constituerait une douleur au sens psychologique du terme.7 Les recherches ultérieures basées sur le concept de Zellermayer ont pris en compte les bases neurologiques et leur utilité pour contrôler les habitudes de consommation. Eugene Chan, professeur associé à l'université de Purdue, a toutefois voulu évaluer l'aspect physique de la douleur de payer.

Environ 20 % des Américains souffrent de douleurs chroniques, ce qui peut à juste titre influencer leur prise de décision.7 Les personnes souffrant de douleurs physiques ont toujours besoin de consommer, c'est pourquoi Chan a voulu savoir si leurs décisions d'achat seraient similaires ou différentes de celles des personnes ne souffrant pas de douleurs physiques. La douleur physique exige de l'attention et mobilise des ressources cognitives, tout comme le traitement et l'évaluation d'émotions négatives telles que la douleur de payer. Ainsi, sur la base d'un mécanisme attentionnel, Chan a émis l'hypothèse que les personnes souffrant de douleurs physiques éprouveraient moins de douleur à payer que les consommateurs ne souffrant pas de douleurs physiques.

Chan a mené une série d'études dont les résultats ont confirmé que les consommateurs souffrant de douleurs physiques ressentaient moins la douleur de payer que ceux qui ne souffraient pas de douleurs physiques.7 Ces résultats étaient cohérents pour les participants qui avaient déclaré eux-mêmes leurs expériences de la douleur et leurs habitudes de consommation, ainsi que pour ceux qui avaient été soumis à des manipulations expérimentales de la douleur par l'exposition à l'eau froide. En outre, il a été constaté que l'intensité de la blessure physique - et non les émotions négatives - diminuait la douleur liée au fait de payer, ce qui permet de distinguer les effets de la douleur physique de ceux de la douleur psychologique. Le fait que les personnes aient été distraites de leur douleur physique a influé sur l'ampleur des différences entre celles qui souffraient et celles qui ne souffraient pas de douleur physique, ce qui prouve que les mécanismes basés sur l'attention ont été proposés à l'origine.

Les conclusions de M. Chan ont d'importantes implications sur la manière dont la douleur de payer est comprise. Souvent considérés comme une stratégie permettant de contrôler les dépenses4, les avantages de la douleur de payer ne s'appliquent peut-être pas de la même manière à tous les consommateurs. Ceux qui souffrent physiquement pourraient être plus enclins à dépenser de l'argent, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur leur bien-être financier à long terme.7 En outre, étant donné que les consommateurs ressentent généralement moins de douleur psychologique lorsqu'ils achètent des produits à prix réduit, il n'y aurait pas de différence dans les intentions d'achat entre ceux qui souffrent physiquement et ceux qui n'en souffrent pas. Même si les remises sont efficaces pour augmenter les ventes globales, elles peuvent avoir un impact négligeable sur les consommateurs souffrant de douleurs physiques.

Dans l'ensemble, les études de Chan mettent en évidence des orientations importantes pour les recherches futures, telles que l'étude des différences entre la douleur physique aiguë et chronique, ainsi que des stratégies de régulation des dépenses pour les personnes souffrant de douleur physique. Des stratégies de marketing efficaces feraient bien de tenir compte de ces différences et de développer des interventions pour cibler la diminution de la douleur de payer ressentie par les personnes souffrant de douleur physique.

Traitement des achats compulsifs

Pour certaines personnes, le shopping est plus qu'une nécessité ou un plaisir : c'est une envie incontrôlable.8 Les acheteurs compulsifs sentent leur anxiété s'envoler temporairement lorsqu'ils font un achat, mais cette anxiété reprend le dessus une fois la séance d'achat terminée. Ce cycle peut être dangereux, à la fois en termes de bien-être financier et de gestion de l'anxiété. Bien qu'il existe de nombreuses recherches sur les achats compulsifs, les chercheurs de la Penn State University ont remarqué que peu d'entre elles portaient sur l'anxiété sociale, la solitude et le manque de soutien social dont souffrent les acheteurs compulsifs.

Les chercheurs ont cherché à déterminer si les facteurs sociaux susmentionnés et les comportements d'achat tels que la douleur de payer pouvaient prédire l'achat compulsif.8 Bien que l'achat compulsif ne soit pas classé dans le DSM-5, il est considéré comme un trouble psychopathologique qui conduit à des envies incontrôlables d'acheter : dans ces cas, des niveaux élevés d'émotions négatives ne peuvent être résolus qu'en faisant des achats. En ce qui concerne la douleur liée au paiement, les acheteurs compulsifs ont tendance à déclarer qu'ils ont moins d'argent et plus de dettes sur leur carte de crédit que les acheteurs non compulsifs. Les acheteurs compulsifs ressentent également moins la douleur de payer, de sorte que les chercheurs ont émis l'hypothèse qu'une faible douleur de payer pourrait prédire l'achat compulsif chez ces personnes.

Les résultats des chercheurs ont confirmé que les acheteurs compulsifs ressentaient moins la douleur de payer et avaient donc plus de mal à contrôler leurs achats.8 Cela pourrait être dû en partie au fait que les acheteurs compulsifs utilisent plus souvent des cartes de crédit, possèdent de plus grandes quantités de cartes physiques et sont plus endettés. De cette manière, leur perte d'argent est moins évidente, ce qui rend leurs paiements moins douloureux.

Ces résultats explorent la douleur liée au paiement dans un groupe de population particulier et ont donc des implications pour les interventions. Les programmes de traitement pour les acheteurs compulsifs - qui font généralement des achats pour lutter contre leur anxiété - devraient mettre l'accent sur l'acquisition de bonnes compétences en matière de gestion de l'argent, telles que le paiement en espèces et la réduction du nombre de cartes de crédit disponibles. Ces stratégies pourraient aider les acheteurs compulsifs à contrôler leurs envies d'achat, ce qui constituerait la première étape vers la mise en œuvre de stratégies de gestion de l'anxiété plus saines.

Contenu connexe de TDL

Effet cashless

L'effet "cashless" décrit notre volonté accrue de payer par des méthodes qui n'impliquent pas d'argent tangible, quel que soit le montant de l'achat. Vous commencez à comprendre que cet effet est intrinsèquement lié à la difficulté de payer ? Si vous êtes particulièrement curieux au sujet de l'effet cashless, cet article vous aidera à comprendre le biais !

Comptabilité mentale

N'oubliez pas que les consommateurs accordent une valeur différente à la même somme d'argent en fonction de leurs préférences et de leurs intérêts. Lisez ici pourquoi les achats n'ont pas le même impact sur nous, pourquoi il est important de comprendre ce biais et comment nous pouvons l'éviter.

C'est votre cerveau qui parle d'argent

L'effet cashless, la comptabilité mentale, la douleur de payer... Avons-nous d'autres préjugés liés aux décisions financières ? Cet article présente une série de préjugés psychologiques qui ont un impact sur notre prise de décision financière, ainsi que des conseils sur la manière de les gérer pour prendre des décisions financières plus judicieuses.

Sources d'information

  1. Zellermayer, O. (1996). La douleur de payer. (Thèse de doctorat). Département des sciences sociales et de la décision, Université Carnegie Mellon, Pittsburgh, PA.
  2. Ariely, D. (2013, 1er février). La douleur de payer : La psychologie de l'argent [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=PCujWv7Mc8o&t=24s
  3. Segal, T. (2020, 27 novembre). Comptabilité mentale. https://www.investopedia.com/terms/m/mentalaccounting.asp
  4. Prelec, D. et Loewenstein, G. (1998). Le rouge et le noir : Le compte mental de l'épargne et de la dette. Marketing Science, 17(1), 4-28.
  5. Pisani, F. et Atalay, S. (2018). Cashless payments, pain of paying and the role of attachment (Paiements sans espèces, douleur de payer et rôle de l'attachement). Avancées européennes dans la recherche sur la consommation, 11, 238-239.
  6. Gafeeva, R., Hoelzl, E. et Roschk, H. (2018). Que peut faire d'autre votre carte de paiement ? La multifonctionnalité des modes de paiement peut réduire la transparence des paiements. Marketing Letters, 29(2), 61-72.
  7. Chan, E. Y. (2021). The consumer in physical pain : Implications for the pain-of-paying and pricing. Behavioral Pricing, 6(1), 10-20.
  8. Harnish, R. J., Bridges, K. R., Gump, J. T. et Carson, A. E. (2019). La poursuite maladaptative de la consommation : L'impact du matérialisme, de la douleur de payer, de l'anxiété sociale, du soutien social et de la solitude sur l'achat compulsif. International Journal of Mental Health Addiction, 17(6), 1401-1416.
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Pain of Paying

The Basic Idea

When you go shopping, is your default payment method cash or a credit card? If you typically pay with your cards, you may find this a silly question – carrying a single card is more convenient than a wallet full of cash! Aside from the factor of convenience, there may be another subconscious reason behind your choices.

The pain of paying refers to the negative emotions we feel when making a purchase.1 This happens because as humans, we are loss averse: we want to avoid losses whenever possible, and losses are perceived to be more powerful than equal gains. When we make payments, we incur a loss, which is why these transactions can be painful. Moreover, the pain of paying has been found to be stronger when paying with cash than with a credit or debit card.2 Our loss of money is more salient to the brain when handing over physical cash, rather than swiping a piece of plastic.

I don’t think we should go around life being miserable all the time and feel the pain of paying. It’s a question of what categories we want to spend more on and what categories we feel that we are spending too much on and we want to cut down.

– Dan Ariely, behavioral economist and author of Predictably Irrational: The Hidden Forces That Shape Our Decisions

History

The pain of paying was a concept coined and developed in Ofer Zellermayer’s PhD dissertation, under the supervision of George Loewenstein at the University of Carnegie Mellon.1 Zellermayer’s thesis was finalized and submitted in December 1996, and has since become a phenomenon advanced by modern behavioral economists like Dan Ariely.2 Inspiring his dissertation, Zellermayer noticed that people had different reactions to making payments: some transactions caused agony while others caused joy.

Economics had traditionally considered making payments to be a rational – rather than emotional – act.1 Irving Fisher’s 1930 theory of consumer choice held that consumers trade off consumption during different points in time, with no emotion attached to the experience. Spending is typically allocated to maximize utility for the spender and deciding whether to make a payment is just a matter of distributing resources. If choosing between a designer shirt for $600 and a bargain set of three shirts for $30, for example, the rational spender would choose the second option as it maximizes the available goods per dollar spent.

However, even Fisher himself noted that the concept’s lack of emotionality was not psychologically realistic, so Zellermayer wanted to study how emotions could affect consumers’ payment choices. After all, research showed that people tend to face three issues when it comes to money:

  1. They place disproportionate weight on the present, compared to any points in the future;
  2. Losses are given greater weight than forgone gains;
  3. There are simply too many products, payment times, and payment options for consumers to work through, to optimize utility.

Zellermayer conducted a series of studies to develop his theory on how the pain associated with payment depends on a host of characteristics for each purchase.1 For the pain of paying to be weaker, Zellermayer identified six important characteristics:

  1. The transaction must be perceived to be fair;
  2. The transaction must be considered an investment, compared to pure consumption;
  3. The transaction should be an immediate payment, rather than drawn out;
  4. The expense should be undertaken for the sake of someone else;
  5. The consumer should believe they are in control over their choice; and
  6. Payment should occur before consumption, rather than after.

Zellermayer found that consumers don’t like to feel the weight of owing money, which is why they prefer to pay for a good or service before it’s consumed.1 Additionally, the more painfully a payment is perceived, the less likely consumers are to pay with cash.

Since the reluctance to buy is typically stronger than the compulsion to shop, Zellermay explored potential marketing strategies that could address reluctance to spend and the pain of paying. For example, purchases made under a bargain are especially painless, since consumers often feel positive emotions, knowing that their money bought them more than it normally would have.

Consequences

Zellermayer’s PhD dissertation provided a broader understanding of consumer behavior by incorporating emotions.1 Making payments cannot be considered purely rational, since individual characteristics also influence the emotions experienced. For example, people he deemed “spendthrifts” would have difficulties controlling their spending decisions, while those he called “tightwads” would experience more pain when separating with their money.

Additionally, Zellermayer showed that the actual amount of payment tends to have less influence on the pain of payment than other contextual factors, such as whether the transaction is perceived to be fair or whether the payment is done before or after consumption. These factors are all related to mental accounting, which refers to the different values consumers place on the same amount of money, due to subjectivity.3 This observation highlights the importance of attending to said factors and adopting a realistic view of consumption behavior.

Acknowledging the pain of paying, two researchers proposed a double-entry mental accounting theory.4 The theory described the reciprocal and contradictory relationship between the pleasure of consumption and the pain of paying, through two important concepts:

  1. Prospective accounting: consumption that has already been paid for and is therefore free to enjoy.1 In cases of prospective accounting, the pain of payment is buffered by thoughts of the benefits that can result from said payment.4
  2. Coupling: the degree to which consumption reminds the consumer of their payment, or vice versa. Paying with a credit card would weaken coupling, whereas paying with cash would tighten coupling, due to differences in saliency.

This double-entry mental accounting theory ultimately proposes that pain of paying plays an important role in consumer self-regulation.

Related to Zellermayer’s idea that the pain of paying is not equal across different methods of payment, multiple researchers studied the pain of mobile payments in 2018.5 They found that using such payments were not only less painful than paying with cash, but also less painful than paying with physical cards. Researchers suggested that this may be due to the multifunctionality afforded to mobile phones: since they are not solely used for making payments like credit cards are, the saliency of payment is further decreased.6

Case Study

Physical and psychological pain of paying

Zellermayer’s pain of paying referenced the emotional distress experienced by consumers when spending money, which would be pain in the psychological sense.7 Subsequent research based on Zellermayer’s concept have considered neurological bases and their utility for controlling spending habits. Eugene Chan, an associate professor at Purdue University, however, wanted to assess the physical aspect of the pain of paying.

Around 20% of Americans experience chronic pain, which can understandably influence decision making.7 Individuals in physical pain still need to engage in consumption, so Chan wanted to know if their purchasing decisions would be similar or dissimilar to those not in physical pain. Experiencing physical pain demands attention and takes up cognitive resources, as does processing and assessing negative emotions like the pain of paying. Thus, on the basis of an attentional mechanism, Chan hypothesized that those in physical pain would experience less pain of paying relative to consumers not in physical pain.

Chan conducted a series of studies and the findings confirmed that consumers in physical pain felt less pain of paying than those who were not in physical pain.7 These findings were consistent across participants who self-reported their experiences of pain and consumption habits, as well as those who underwent experimental manipulations of pain through exposure to cold water. Additionally, it was found that the intensity of the physical injury – not the negative emotions – decreased the pain of paying, teasing apart the effects of physical and psychological pain. Whether people were distracted from their physical pain affected the magnitude of differences between those who were and were not in physical pain, providing evidence for the attention-based mechanisms originally proposed.

Chan’s findings have important implications for how the pain of paying is understood. Commonly referred to as a strategy that keeps spending in check,4 the benefits of the pain of paying may not apply equally to all consumers. Those in physical pain might be more likely to spend money, which could negatively impact their financial well-being in the long run.7 Additionally, since consumers typically experience less psychological pain when they buy discounted products, there would be no difference in purchasing intentions between those who are or are not in physical pain. Even though discounts are effective in increasing overall sales, they may have a negligible impact on consumers in physical pain.

Overall, Chan’s studies highlight important directions for future research to address, such as investigating the differences between acute and chronic physical pain, as well as spending regulation strategies for those in physical pain. Effective marketing strategies would do well to consider such differences and develop interventions to target the decreased pain of paying experienced by those in physical pain.

Treatment of compulsive buying

For some people, shopping is more than a necessity or a treat: it is an uncontrollable urge.8 Compulsive buyers feel their anxiety temporarily lifted when they make a purchase, but that anxiety begins again once their shopping trip is over. This can be a dangerous cycle, both in terms of financial well-being and coping with anxiety. While there is a good deal of research on compulsive buying, researchers from Penn State University noticed that little research focused on the social anxiety, loneliness, and lack of social support compulsive buyers experience.

The researchers aimed to study if the aforementioned social factors and spending behaviors such as the pain of paying could predict compulsive buying.8 Although compulsive buying is not classified in the DSM-5, it is considered a psychopathological disorder which leads to uncontrollable urges to shop: in these cases, high levels of negative emotions can only be addressed by making purchases. In terms of the pain of paying, compulsive buyers tend to report less money and more credit card debt relative to non-compulsive buyers. Compulsive buyers also experience less pain of paying, so the researchers hypothesized that low pain of paying could predict compulsive buying in such individuals.

The researchers’ findings confirmed that compulsive buyers experienced less pain of paying, and thus more trouble controlling their purchases.8 This could be due partially to compulsive buyers using credit cards more often, possessing higher quantities of physical cards, and incurring more debt. This way, their loss of money is less salient, making their payments less painful.

These findings explore the pain of paying in a special population group and therefore have implications for interventions. Treatment programs for compulsive buyers – who typically shop to address their anxiety – should focus on training good money management skills, such as paying with cash and reducing the quantity of available credit cards. Such strategies could help compulsive buyers control their shopping urges, which would be the first step in practicing healthier anxiety management strategies.

Related TDL Content

Cashless effect

The cashless effect describes our increased willingness to pay through methods that don’t involve tangible money, regardless of the size of purchase. Starting to see how this is inherently related to the pain of paying? If you’re specifically curious about the cashless effect, this article will help you understand the bias!

Mental accounting

Remember that consumers will place different values on the same amount of money due to their preferences and interests. Read here about why we’re not equally impacted by purchases, why it’s important to understand this bias, and how we can avoid it.

This is your brain on money

The cashless effect, mental accounting, the pain of paying… Do we hold other biases related to financial decisions? This article covers a host of psychological biases that impact our financial decision making, and advice on how we can handle them to make smarter financial decisions.

Sources

  1. Zellermayer, O. (1996). The pain of paying. (Doctoral dissertation). Department of Social and Decision Sciences, Carnegie Mellon University, Pittsburgh, PA.
  2. Ariely, D. (2013, February 1). The Pain of Paying: The Psychology of Money [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=PCujWv7Mc8o&t=24s
  3. Segal, T. (2020, November 27). Mental Accounting.https://www.investopedia.com/terms/m/mentalaccounting.asp
  4. Prelec, D., & Loewenstein, G. (1998). The red and the black: Mental account of savings and debt. Marketing Science, 17(1), 4-28.
  5. Pisani, F., & Atalay, S. (2018). Cashless payments, pain of paying and the role of attachment. European Advances in Consumer Research, 11, 238-239.
  6. Gafeeva, R., Hoelzl, E., & Roschk, H. (2018). What else can your payment card do? Multifunctionality of payment modes can reduce payment transparency. Marketing Letters, 29(2), 61-72.
  7. Chan, E. Y. (2021). The consumer in physical pain: Implications for the pain-of-paying and pricing. Behavioral Pricing, 6(1), 10-20.
  8. Harnish, R. J., Bridges, K. R., Gump, J. T., & Carson, A. E. (2019). The maladaptive pursuit of consumption: The impact of materialism, pain of paying, social anxiety, social support, and loneliness on compulsive buying. International Journal of Mental Health Addiction, 17(6), 1401-1416.

Read Next