Manger sans réfléchir

L'idée de base

Vous est-il déjà arrivé de grignoter un paquet de chips en travaillant ou en regardant la télévision et de vous apercevoir soudain qu'il était vide alors que vous ne vous souveniez pas d'avoir consommé une telle quantité de nourriture ? Si c'est le cas, ne vous sentez pas mal car ce phénomène touche plus de personnes que vous ne le pensez. Le concept d'alimentation irréfléchie découle de comportements psychologiques stimulés par un cerveau distrait et la répétition d'un comportement habituel.

Le concept d'alimentation irréfléchie repose sur l'idée que les décisions inconscientes que nous prenons en matière d'alimentation peuvent avoir de profondes répercussions sur notre régime alimentaire et notre poids. Il s'oppose à l'alimentation consciente, qui encourage des comportements tels que manger lentement et sans distraction, faire la distinction entre les déclencheurs de la faim et ceux qui ne le sont pas, et apprécier les odeurs et la texture des aliments. Ces comportements, essentiellement psychologiques, peuvent avoir un impact important sur la façon dont vous consommez les aliments et, à long terme, sur votre santé.

Par exemple, l'hyperphagie peut être un trouble grave nécessitant une prise en charge médicale. Mais pour la plupart d'entre nous, cela peut se produire occasionnellement dans des moments où nous ressentons un haut ou un bas personnel. Au cours de ces moments, l'acte de manger est devenu un acte irréfléchi, souvent effectué rapidement. Cela peut être problématique, car il faut jusqu'à 20 minutes au cerveau pour se rendre compte qu'il est rassasié. Si vous mangez trop vite, le signal de satiété peut n'arriver que lorsque vous avez déjà trop mangé, ce qui vous met non seulement mal à l'aise physiquement, mais aussi mentalement stressé par la quantité de nourriture que vous n'aviez pas l'intention de consommer.

Il n'y a qu'une seule chose qui soit assez forte pour vaincre la tyrannie du moment. L'habitude.


- Brian Wansink, Mindless Eating : Pourquoi nous mangeons plus que nous ne le pensons

Termes clés

Désinhibition : La tendance à trop manger en réponse à différents stimuli, et peut se produire dans diverses circonstances, par exemple lorsqu'un individu se voit présenter un éventail d'aliments appétissants ou qu'il est en situation de détresse émotionnelle.

L'alimentation consciente : Il s'agit d'une approche de l'alimentation qui se concentre sur la conscience sensuelle de l'aliment et sur l'expérience de l'aliment. Elle n'a pas grand-chose à voir avec les calories, les glucides, les graisses ou les protéines.

Conscience intéroceptive : La conscience des sensations corporelles internes, impliquant le processus sensoriel de réception, d'accès et d'évaluation des signaux corporels internes.

L'histoire

Le terme "mindless eating" a été popularisé en 2006 par Brian Wansink, un ancien professeur et chercheur américain, dans son livre Mindless Eating : Why We Eat More Than We Think. Wansink, qui a travaillé dans le domaine du comportement des consommateurs et de la recherche en marketing, est l'ancien directeur exécutif du Center for Nutrition Policy and Promotion (CNPP) de l'USDA et a mené de nombreuses expériences sur la consommation alimentaire lorsqu'il dirigeait le Cornell Food and Brand Lab.

Dans l'un de ses articles phares, Mindless Eating : The 200 Daily Food Decisions We Overlook, il tente de démontrer deux points essentiels. "Premièrement, nous ne sommes conscients que d'une fraction des décisions alimentaires que nous prenons. Deuxièmement, soit nous ne sommes pas conscients de l'influence de notre environnement sur ces décisions, soit nous ne voulons pas l'admettre".1 Par le biais de deux études, il a cherché à prouver que les gens se nourrissent sans réfléchir, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas conscients des effets de l'environnement sur la quantité d'aliments ou de boissons qu'ils consomment.

Bien qu'il s'agisse d'un concept relativement récent, un nombre important de recherches ont été menées sur ce sujet en relation avec d'autres questions de santé telles que les troubles de l'alimentation, la santé mentale et le bien-être général. Il a également fait son apparition sur des blogs informels et a été promu par des professionnels de la santé et de la médecine, et même par la Harvard Health Publishing de la Harvard Medical School.2 L'importance croissante accordée à la santé physique et mentale conduit à investir davantage d'efforts dans ce créneau de la recherche alimentaire.

Conséquences

Ce domaine de recherche sur la psychologie qui sous-tend les décisions que nous prenons en matière d'alimentation est aujourd'hui au premier plan des sciences du comportement, en partie en raison de l'évolution rapide des modes de vie qui mettent l'accent sur la santé et la conscience, tant au niveau du corps que de l'esprit. En outre, le rythme rapide et la diversité de la société actuelle incitent les gens à choisir parmi une abondance d'aliments. En outre, les distractions ont détourné l'attention de l'acte de manger vers nos smartphones, nos ordinateurs portables et nos télévisions. Ainsi, le fait de ne pas être conscient de ce que nous consommons et de la manière dont nous le faisons peut entraîner des problèmes qui affectent toute une génération.

Actuellement, la suralimentation est l'un des comportements non intentionnels les plus courants qui nuisent à la santé dans les pays occidentalisés. De nombreuses études ont montré que l'acte de manger et le niveau de conscience auquel les décisions sont prises sont étroitement liés pour produire des résultats optimaux et sains.3 L'acte de manger implique toujours un niveau de décision consciente, mais en tant qu'"habitude" fortement conditionnée, il est automatique et généralement sensible aux états émotionnels. Par exemple, une faible conscience intéroceptive et des modèles neurobiologiques d'activité entraîneront une alimentation compulsive et émotionnelle - que nous appelons souvent frénésie alimentaire.4 Ainsi, une alimentation distraite ou sans réfléchir, sur une certaine période, causée par une faible conscience des décisions que vous prenez concernant la nourriture qui se trouve devant vous, peut avoir des conséquences négatives sur votre santé physique et mentale.

D'un autre point de vue, lorsqu'il s'agit de la science derrière la manipulation de notre relation avec la nourriture, il y a le danger inhérent d'induire en erreur le public ou les lecteurs qui interprètent mal les résultats de certaines expériences et les modifient pour atteindre leurs propres objectifs en matière de santé. Sur le marché saturé des conseils diététiques et des blogs sur la santé, il est facile de déformer les méthodes destinées à l'alimentation consciente et de causer des dommages durables à notre santé mentale et physique. Selon le Dr James Greenblatt, spécialiste des troubles alimentaires et médecin-chef de Walden Behavioral Care, l'alimentation consciente peut être potentiellement dangereuse. Greenblatt affirme que "[l]'alimentation consciente a clairement sa place dans nos plans de traitement... [mais que] de nombreux troubles alimentaires reflètent une anomalie neurochimique grave qui doit être traitée en premier lieu par des interventions biologiques, avant d'ajouter d'autres stratégies psychothérapeutiques et la pleine conscience "5.

Il est alors facile pour les personnes souffrant d'un trouble de l'alimentation de suivre ces conseils et d'entrer par inadvertance dans un cercle vicieux en essayant de soulager leur anxiété et leur dysphorie sans demander d'aide médicale professionnelle. En d'autres termes, elles s'auto-médicamentent en utilisant leurs habitudes alimentaires, un peu comme un toxicomane qui modère sa consommation de drogue pour lutter contre son addiction.6 Les troubles alimentaires graves tels que l'anorexie ont été associés à une surproduction de dopamine qui conduit à l'anxiété et à la capacité de faire des choses désagréables telles que ne pas s'alimenter. Bien que l'origine de certains de ces troubles ne soit pas liée à une alimentation irréfléchie, le discours sur l'alimentation réfléchie et la formation d'habitudes alimentaires visant à atteindre ou à prévenir certains résultats peut induire un comportement irrationnel et des résultats défavorables. Il est donc plus important que jamais de promouvoir des habitudes alimentaires saines et d'être conscient des externalités négatives que la littérature peut engendrer, afin d'encadrer ces discussions de manière appropriée.

Controverses

En 2017, un large corpus de recherches de Wansink a fait l'objet d'un examen minutieux qui a conduit à plusieurs rétractations et corrections et a déclenché une enquête de Cornell sur l'intégrité de son travail. En septembre 2018, Cornell a déterminé que Wansink avait commis une faute scientifique et l'a démis de tous ses postes d'enseignement et de recherche. Depuis plus d'un an, l'exactitude des recherches de Wansink est de plus en plus remise en question, avec cinq articles rétractés (dont l'un deux fois), quatorze corrigés et plus de cinquante autres faisant l'objet d'un examen minutieux.

Cette enquête a été lancée à la suite des doutes émis par James Heathers, chercheur postdoctoral à la Northeastern University de Boston, qui a remis en question la véracité des résultats de l'un des travaux les plus célèbres de Wansink après une réanalyse statistique des données de l'étude sur les bols sans fond. L'étude était la suivante. En 2005, Wansink a cosigné un article intitulé Bottomless Bowls : Why visual cues of portion size may influence intake. Dans cette expérience, les participants étaient assis à une table, chacun devant un bol de soupe à la tomate. Après avoir mangé autant qu'ils le souhaitaient en vingt minutes, on leur a demandé d'évaluer, entre autres, la quantité de soupe qu'ils pensaient avoir consommée. La variable indépendante était la suivante : alors que la moitié des participants étaient assis devant un bol de soupe normal, les deux autres se voyaient servir de la soupe dans des bols qui étaient remplis par un tuyau discret qui traversait la table et se déversait dans les bols. Les résultats ont montré que les personnes qui mangeaient dans les bols "sans fond" consommaient 73 % de soupe en plus que celles qui mangeaient dans des bols normaux, mais estimaient qu'elles mangeaient 140,5 calories de moins qu'elles ne le faisaient en réalité. Wansink et son équipe en ont conclu que, bien que les participants à qui l'on avait donné des bols à remplissage automatique aient consommé beaucoup plus de soupe, ils n'étaient pas conscients de consommer cette quantité supplémentaire.7

Doutant des résultats, Heathers a utilisé une technique connue sous le nom de SPRITE (Sample Parameter Reconstruction via Iterative Techniques) pour vérifier si les statistiques descriptives rapportées dans l'article pouvaient exister compte tenu du cadre et des conditions de l'expérience. Ces statistiques comprennent le nombre de points de données, les moyennes et les écarts types. Ce que lui et d'autres chercheurs ont finalement découvert, c'est que Wansink avait "produit" ses résultats par le biais de diverses méthodes contraires à l'éthique et incorrectes.8 Ces problèmes incluaient des conclusions non étayées par les données présentées, des données et des chiffres dupliqués d'un article à l'autre, des analyses statistiques incorrectes, des données douteuses produisant des valeurs impossibles, et le "p-hacking" (piratage). Cette dernière méthode consiste à sélectionner les résultats les plus significatifs ou les plus intéressants, puis à ajuster son hypothèse initiale, ce qui est à l'opposé de la méthode scientifique.9

À la lumière de cette enquête, Jean Fain, psychothérapeute affiliée à la Harvard Medical School, affirme que " [les conseils de Wansink] peuvent être dangereux pour les personnes souffrant de troubles alimentaires diagnostiqués, qui, en suivant à la lettre les conseils de Wansink, sont plus susceptibles d'ignorer leur expérience interne de la faim et de la plénitude, de la satisfaction et de la nourriture, et de se concentrer exclusivement sur des éléments extérieurs, comme la taille de l'assiette et des portions."Il est important de noter que si les résultats spécifiques des études de Wansink ne tiennent pas la route, la plupart des méthodes qualitatives qu'il décrit dans son ouvrage pour vous aider à devenir des mangeurs plus attentifs et les facteurs environnementaux à l'origine de l'alimentation irréfléchie se sont avérés valables et ont été soutenus par d'autres recherches dans ce domaine.

Étude de cas

De nombreuses publications sur l'efficacité des pratiques de pleine conscience dans le traitement des troubles de l'alimentation ont donné des résultats positifs. Mais après Wansink, la crédibilité d'une grande partie de la recherche a été remise en question et l'augmentation de son utilisation dans la culture populaire n'a pas renforcé sa légitimité.

En 2014, Katterman et ses collègues ont publié une étude dans la revue Eating Behaviors qui visait à évaluer un certain nombre d'études utilisant des méthodes similaires pour cibler des problèmes alimentaires similaires. L'objectif était de déterminer quels problèmes alimentaires sont plus ou moins sensibles aux techniques d'alimentation consciente. Le rapport s'est concentré sur des études portant sur l'hyperphagie, l'alimentation émotionnelle et la perte de poids sans trouble, dans lesquelles les techniques de pleine conscience constituaient la principale manipulation. Parmi les 14 études incluses dans le rapport, il y avait celles qui utilisaient principalement des méthodes telles que la réduction du stress basée sur la pleine conscience et la formation à la prise de conscience de l'alimentation basée sur la pleine conscience. La conclusion de l'équipe est que ces programmes de formation sont efficaces pour réduire les crises de boulimie et l'alimentation émotionnelle, mais ne sont pas très efficaces en tant qu'intervention pour la perte de poids.11

Ressources connexes TDL

Pourquoi la quarantaine fausse-t-elle notre perception du temps ?

Si, depuis la pandémie, vous vous retrouvez à grignoter ou à prendre des repas à des heures non réglementées, vous êtes peut-être intéressé par la façon dont nous percevons le temps et par les raisons pour lesquelles le temps semble déformé pendant la pandémie. Nous espérons que cet article de Jeremy Koloski vous permettra de retrouver certaines de vos anciennes habitudes - ou d'en établir de nouvelles.

Le nudging peut encourager les choix alimentaires durables

Non seulement vous devez faire attention à la façon dont vous mangez, mais il est tout aussi important d'être conscient des autres facteurs externes qui peuvent affecter ce que vous mangez. Dans cet entretien avec Jolien Vandenbroele et Julian Hazell, vous découvrirez une étude qui montre comment des modifications de l'architecture des choix pourraient influencer la volonté des consommateurs de remplacer la viande par des substituts non carnés.

Sources d'information

Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Mindless Eating

The Basic Idea

Have you ever been snacking on a bag of chips as you’re working or watching TV and suddenly you reach into the bag to find it empty yet you don’t remember consuming that much food? If you have, then don’t feel bad because this phenomenon happens to more people than you think. The concept of mindless eating stems from psychological behaviours stimulated by a distracted brain and the repetition of a habitual behaviour.

The concept of mindless eating is the idea that the unconscious decisions we make about food can have profound effects on our diet and weight. In stands in contrast to mindful eating, which promotes behaviours such as eating slowly and without distraction, distinguishing between hunger and non-hunger triggers, and appreciating the smells and texture of your food. These mostly psychological behaviours could have a big impact in the way you consume food and in the long run, it could have impactful consequences on your health.

For example, binge eating can be a serious disorder requiring medical attention. But for most of us, it can happen occasionally during moments where we experience a personal high or low. During which, the act of eating has become a mindless act, and often done quickly. This can be problematic, since it takes your brain up to 20 minutes to realize you’re full. If you eat too fast, the fullness signal may not arrive until you have already eaten too much, leaving you not only physically uncomfortable, but mentally stressed at the amount of food you did not intend to consume.

There’s only one thing that’s strong enough to defeat the tyranny of the moment. Habit.

– Brian Wansink, Mindless Eating: Why We Eat More Than We Think

Key Terms

Disinhibition: The tendency to overeat in response to different stimuli, and can occur in a variety of circumstances such as when an individual is presented with an array of palatable foods or is under emotional distress.

Mindful Eating: Is an approach to food that focuses on individuals’ sensual awareness of the food and their experience of the food. It has little to do with calories, carbohydrates, fat, or protein.

Interoceptive Awareness: The awareness of inner body sensations, involving the sensory process of receiving, accessing, and appraising internal bodily signals.

History

The term mindless eating was popularized in 2006 by Brian Wansink, a former American professor and researcher through his book Mindless Eating: Why We Eat More Than We Think. Wansink, who worked in consumer behavior and marketing research, is the former executive director of the USDA‘s Center for Nutrition Policy and Promotion (CNPP) and conducted numerous experiments around food consumption during his time directing the Cornell Food and Brand Lab.

In one of his defining papers, Mindless Eating: The 200 Daily Food Decisions We Overlook, he attempts to show two key points. “First, we are aware of only a fraction of the food decisions we make. Second, we are either unaware of how our environment influences these decisions or we are unwilling to acknowledge it.”1 Through two studies, he set out to prove that people engage in mindless eating where they are not consciously aware of the effects of the environment on how much food or beverage they consume.

Though it is a relatively recent concept, a substantial amount of research has been conducted in this subject in conjunction with other health issues such as eating disorders, mental health, and overall well-being. It has also made its way onto informal blogs and promoted by health and medical professionals, even touted by Harvard Medical School’s Harvard Health Publishing.2 With the rising emphasis on physical and mental health, more efforts are being invested in pursuing this niche in food research.

Consequences

This area of research into the psychology behind the decisions we make regarding food has jumped to the forefront of behaviour science today in part due to the rapidly changing lifestyles which emphasizes health and consciousness over both the mind and the body. In addition, today’s fast-paced and diverse society tempts people with an abundance of food choices. On top of that, distractions have shifted attention away from the actual act of eating toward our smartphones, laptops, and televisions. Thus, not being conscious of how and what we consume can lead to issues that affect an entire generation.

Currently, overeating is one of the most common unintentional health harming behaviors in westernized countries. Many studies have shown that the act of eating and the level of consciousness at which decisions are made are closely correlated in producing optimal, healthy results.3 The act of eating always entails a level of conscious decision, but as a highly conditioned “habit”, it is automatic and usually sensitive to emotional states. For example, low interoceptive awareness and neurobiological patterns of activity will result in compulsive and emotional eating -which we often refer to as binge eating.4 Thus, distracted eating, or mindless eating, over a period of time, caused by a low awareness in the decisions you’re making about the food in front of you, can have negative consequences on your physical and mental health.

In another light, when it comes to the science behind essentially manipulating our relationship with food, there is the inherent danger of misleading audiences or readers misconstruing results from certain experiments and modifying them to achieve their own health goals. In the saturated market of dieting tips and health blogs, it is easy to distort the methods intended for mindful eating and cause lasting harm to our mental and physical health. According to Dr. James Greenblatt, an eating disorder expert and chief medical officer of Walden Behavioral Care, mindful eating can be potentially dangerous. Greenblatt claims that “[m]indful eating clearly has a place in our treatment plans…[but that] many eating disorders reflect a severe neurochemical abnormality that needs to be addressed with biological interventions first, before adding other psychotherapeutic strategies and mindfulness.”5

It is then easy for those who suffer from an existing eating disorder to follow such mindful eating advice and inadvertently enter a vicious cycle trying to relieve their anxiety and dysphoria without seeking professional medical help. In other words, they are self-medicating using their eating habits -much like a drug user moderating his drug use to help his addiction.6 Severe eating disorders such as anorexia have been associated with an overproduction of dopamine that leads to anxiety, and the ability to do unpleasant things such as not eating. Although the root of some of these disorders do not stem from mindless eating, the narrative around mindful eating and the formation of eating habits to achieve or prevent certain results can induce irrational behaviour and averse results. Thus, it is more important as we are promoting mindful eating habits, that we are also aware of the negative externalities the literature may impart so as to help frame these discussions appropriately.

Controversies

In 2017, a large corpus of Wansink’s research faced scrutiny which led to several retractions and corrections and prompted an investigation by Cornell into the integrity of his work. In September 2018, Cornell determined that Wansink had committed scientific misconduct and removed him from all teaching and research positions. For over a year, the accuracy of Wansink’s research has been increasingly called into question, with five papers retracted (one of which was retracted twice), fourteen corrected, and over fifty others facing scrutiny.

This investigation was prompted after doubts were raised by James Heathers, a postdoctoral researcher at Northeastern University in Boston, who called into question the veracity of the results of one of Wansink’s most famous works after a statistical reanalysis of data from the bottomless bowls study. The study was as follows. In 2005, Wansink co-authored a paper titled Bottomless Bowls: Why visual cues of portion size may influence intake. In the experiment participants were seated at a table, each in front of a bowl of tomato soup. After eating as much as they wanted in twenty minutes, they were asked to rate, among other things, how much soup they thought they had consumed. The independent variable was that while half of the participants were seated in front of a normal soup bowl, the other two were served soup in bowls that were refilled through discrete tubing that ran through the table and into the bowls. The findings showed that people eating from the “bottomless” bowls consumed 73% more soup than those eating from normal bowls, but estimated that they ate 140.5 calories fewer than they actually ate. Wansink and his team concluded that although the participants given the self-refilling bowls ate significantly more soup, they were not aware of consuming the additional amount.7

Doubting the results, Heathers used a technique known as SPRITE (Sample Parameter Reconstruction via Iterative Techniques) to investigate whether the descriptive statistics reported in the paper could possibly exist given the setting and conditions of the experiment. These statistics include the number of data points, means and standard deviations. What he and other researchers eventually found was that Wansink had been “producing” his results through various unethical and incorrect methods.8 These problems included conclusions not supported by the data presented, data and figures duplicated across papers, incorrect statistical analyses, questionable data producing impossible values, and “p-hacking”. The latter method is the act of cherry picking results that are the most significant or interesting, and then adjusting your initial hypothesis -which is the opposite of the scientific method.9

In light of this investigation, Jean Fain, a psychotherapist affiliated with Harvard Medical School says that, “[Wansink’s tips] can be dangerous to people with diagnosable eating disorders, who, in following Wansink’s advice to a T, are more apt to ignore their internal experience of hunger and fullness, satisfaction and nourishment, and focus exclusively on externals, like plate and portion size.”10 It is important to note that while the specific results from Wansink’s studies don’t hold up, much of the qualitative methods he describes in his work to help you become more mindful eaters and the environmental factors causing mindless eating have been proven to be valid and supported by other research in the field.

Case Study

There have been many publications around the effectiveness of mindfulness practices as treatment for eating disorders which produced positive results. But after Wansink, the credibility of much of the research was questioned and the rise of its usage in popular culture did not further its legitimacy.

In 2014, Katterman and colleagues published a study in the journal Eating Behaviors which set out to evaluate a number of studies using similar methods to target similar eating issues. The goal was to determine which eating issues are more or less responsive to mindful eating techniques. The report focused on studies about binge eating, emotional eating, and non-disorder weight loss in which mindful techniques were the main manipulation. Across the 14 studies they included in their report, they included ones that mainly conducted methods such as mindfulness-based stress reduction and mindfulness-based eating awareness training. The team’s conclusion was that such training programs were effective in decreasing binge eating and emotional eating but were not very effective as an intervention for weight loss.11

Related TDL Resources

Why Quarantine Distorts Our Sense of Time

If you’ve been finding yourself snacking or eating meals at unregulated hours of the day since the pandemic, you might be interested in the way we perceive time and why time during the pandemic seems distorted. Hopefully you’ll be able to reclaim some of your old routines -or establish new ones- after reading this article by Jeremy Koloski.

Nudging Can Encourage Sustainable Food Choices

Not only should you be mindful of how you eat, it is just as important to be aware of other external factors that might affect what you’re eating. In this interview with Jolien Vandenbroele and Julian Hazell, you will learn about a study that shows how modifications to choice architecture could impact consumers’ willingness to swap meat for non-meat substitutes.

Read Next