Conception esthétique et minimaliste

Design comportemental : Conception esthétique et minimaliste

Quelles sont les 10 heuristiques d'utilisabilité de Nielsen ? Après avoir analysé les recherches sur la convivialité, l'expert UX Jakob Nielsen a formulé des suggestions pour la conception d'interfaces utilisateur qui améliorent la convivialité du produit et l'expérience de l'utilisateur.

L'heuristique d'utilisabilité utilise des principes de haut niveau pour identifier les problèmes d'utilisabilité dans une conception. Ces principes sont intemporels, même dans un contexte numérique en constante évolution, car ils peuvent être appliqués à n'importe quelle interface ou style de conception. Les normes de Nielsen sont devenues la pierre angulaire de l'UX et de la conception de l'interface utilisateur, introduites dès le début de la formation à la conception et constamment revisitées tout au long de la carrière d'un concepteur.

L'idée de base

L'équilibre entre le minimalisme et l'esthétique dans la conception d'un système ou d'un produit nécessite une réduction de tous les éléments visibles à ce qui est fonctionnellement et esthétiquement nécessaire. Les concepteurs intègrent les principes de la perception visuelle humaine dans le concept afin de créer un flux d'informations harmonieux et logiquement connecté que les utilisateurs peuvent suivre intuitivement pour atteindre leurs objectifs.

Notre penchant croissant pour la simplicité et l'absence d'incertitude est le principal moteur de la conception esthétique et minimaliste dans de nombreuses applications quotidiennes telles que l'architecture, les produits technologiques grand public, le commerce électronique et l'apprentissage en ligne.

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

Termes clés

Charge cognitive : L'effort mental qu'un individu doit fournir pour accomplir une tâche.

Système interactif : Un système interactif nécessite l'intervention de l'utilisateur pour fonctionner.

Interaction : Comportement de l'utilisateur, tel que cliquer sur un lien web ou remplir un formulaire web.

Heuristique d'utilisabilité : Principe de conception de plates-formes ou de fonctions orientées vers l'utilisateur.

Visuels intuitifs : Éléments graphiques/artistiques qui indiquent la fonction/l'utilisation des caractéristiques du système.

Le comportement derrière le design

Perception esthétique

Les utilisateurs finaux peuvent faire l'expérience d'une perception esthétique lorsqu'ils utilisent un système interactif.1 Le phénomène de "perception esthétique" fait référence à toute émotion agréable ou désagréable qu'un utilisateur peut ressentir lorsqu'il évalue si l'interaction s'est déroulée avec succès. Ce phénomène se produit spécifiquement en l'absence d'instructions explicites, par exemple lorsque les utilisateurs doivent appuyer sur un bouton ou cliquer sur un raccourci visuel.

Dans ce cas, l'effet d'ambiguïté est le biais comportemental qui pousse l'utilisateur à rechercher l'interaction qu'il estime la plus susceptible de créer une expérience satisfaisante dans l'ensemble. Cependant, ce qui est esthétiquement bon ou mauvais varie en fonction de nombreux facteurs, y compris les normes culturelles et la cognition de l'utilisateur individuel.

Réduction de la charge cognitive

Naturellement, la plupart des gens essaient d'éviter toute complexité inutile lorsqu'ils effectuent des tâches par ailleurs simples, qu'il s'agisse de faire des achats en ligne ou de remplir un formulaire d'enquête. Présenter aux utilisateurs un trop grand nombre d'options ou d'instructions conduit à une surcharge d'informations. Par exemple, le fait de rassembler et de traiter des éléments d'information stockés à des endroits différents peut perturber les flux de travail et provoquer une pression psychologique excessive (effet de fractionnement de l'attention).2

Une conception esthétique et minimaliste peut contribuer à réduire la charge cognitive dans de tels scénarios, ce qui signifie que moins de ressources mentales sont utilisées dans la prise de décision quotidienne. Pour éviter la surcharge de choix, les options qui s'offrent à nous ne doivent pas submerger nos processus de décision ou notre capacité à traiter l'information.

Parmi les stratégies psychologiques efficaces pour réduire le chaos mental et libérer la mémoire de travail, citons la création de catégories pour les éléments similaires, l'organisation d'informations connexes (telles que les images et leurs descriptions textuelles), la personnalisation des profils d'utilisateur et du contenu, et la diffusion progressive ou sélective de l'information.

Simplicité : le principe du "moins, c'est plus".

Selon le principe de simplicité, la réduction du nombre d'éléments visuels dans un design peut aider à fournir des expériences plus intuitives et plus fluides à l'utilisateur. La conception qui soutient de telles interactions est axée sur l'utilisateur, moins décorative et plus fonctionnelle, ne conservant que les éléments visuels essentiels à un engagement réussi.3 Elle évite la duplication inutile et distrayante du contenu, créant une simplicité suffisante pour réduire la fatigue visuelle et permettre aux utilisateurs de se concentrer davantage sur la tâche à accomplir.

La reconnaissance plutôt que le rappel

La reconnaissance est une heuristique d'utilisation qui consiste à reconnaître les bons choix ou les bonnes décisions sur la base de la familiarité ou de l'intuition plutôt que sur la base de la mémoire. L'application de ce principe dans la conception esthétique et minimaliste permet de créer des solutions interactives avec des informations mieux organisées et des repères visuels intuitifs. Il s'agit par exemple d'options de menu faciles à trouver et de symboles familiers (icônes) dont l'objectif est clair.4

Études de cas

Conception esthétique et minimaliste des gadgets de consommation portables

Dans le domaine des produits de consommation, rien n'incarne mieux l'esthétique et le design minimaliste que les smartphones modernes. Bien que ces appareils portables soient suffisamment petits pour être transportés et tenir dans la paume de la main, leur ingénierie sophistiquée offre une puissance de calcul suffisante pour passer des appels, prendre des photos haute résolution, jouer à des jeux vidéo, regarder des vidéos en ligne ou même créer des applications.

Apple a été le pionnier de la tendance minimaliste dans le domaine de la technologie grand public grâce à ses nombreux modèles innovants tels que l'iPod, un lecteur de musique numérique élégant sans vis ni boutons.5 Ces appareils offrent aux consommateurs un juste équilibre entre l'élégance, la simplicité et l'utilité.

Comment l'esthétique peut-elle réduire l'incertitude de l'interaction dans la conception d'un site web ?

Les concepteurs de sites web ne peuvent pas dicter esthétiquement toutes les émotions et tous les comportements que chaque élément visuel d'une page web peut déclencher. Mais ils peuvent utiliser la conception esthétique pour provoquer des perceptions émotionnelles de l'incertitude ou de la certitude du succès de l'engagement lorsque les utilisateurs évaluent les options d'interaction, ce qui peut, à son tour, influencer le comportement de l'utilisateur final.

Les concepteurs doivent intégrer des éléments graphiques qui incitent l'utilisateur à interagir, qu'il s'agisse d'indicateurs d'interactions et de fonctions potentielles, de listes déroulantes ou de boutons d'option qui réduisent au minimum la saisie manuelle sujette aux erreurs.

Sources d'information

  1. Xenakis, I. et Arnellos, A. (2014, 19 septembre). La perception esthétique et son contenu minimal : une perspective naturaliste. Frontiers in Psychology. 5. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2014.01038
  2. Xenakis, I. et al (2012, janvier). Réduire l'incertitude dans le processus de conception : The role of aesthetics. Conférence : Design & Emotion 2012. Consulté le 13 septembre 2023 à l'adresse suivante : https://www.researchgate.net/publication/235951274_Reducing_uncertainty_in_the_design_process_The_role_of_aesthetics
  3. Li, Y. et Fu, K. (2022, 19 novembre). Research on Minimalism in Interface Design Based on Gestalt Psychology (Recherche sur le minimalisme dans la conception d'interface basée sur la psychologie de la Gestalt). Actes de la 2022 International Conference on Science Education and Art Appreciation. 825–837. https://doi.org/10.2991/978-2-494069-05-3_101
  4. He, X., Zhang, H. et Bian, J. (2020, 19 septembre). User-Centered Design of a Web-Based Crowdsourcing-Integrated Semantic Text Annotation Tool for Building a Mental Health Knowledge Base. J Biomed Inform. 110 (103571). doi : 10.1016/j.jbi.2020.103571
  5. Isaacson, W. (2012, avril). Les vraies leçons de leadership de Steve Jobs. Harvard Business Review. Consulté le 13 septembre 2023 sur https://hbr.org/2012/04/the-real-leadership-lessons-of-steve-jobs
  6. Michailidou, E., Harper, S., & Bechhofer,. S. (2008, septembre). Visual complexity and aesthetic perception of web pages. Conférence : Proceedings of the 26th Annual International Conference on Design of Communication, SIGDOC 2008. doi:10.1145/1456536.1456581
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Aesthetic and Minimalist Design

Behavioral Design: Aesthetic and Minimalist Design

What are Nielsen’s 10 Usability Heuristics? After analysing usability research, UX expert Jakob Nielsen created suggestions for user interface design that increase product usability and user experience. 

The Usability Heuristics use high-level principles to identify usability issues in a design. They’re timeless, even in an ever-changing digital context, as they can be applied across any interface or design style. Nielsen's standards have become a cornerstone of UX and UI design, introduced early in design education and repeatedly revisited throughout a designer's career.

The Basic Idea

Balancing minimalism and aesthetics in any system or product design requires a reduction of all its visible elements to only what’s functionally and aesthetically necessary. Designers incorporate the principles of human visual perception in the concept to create a harmonious, logically-connected information flow that users can follow intuitively to accomplish their objectives.

Our increasing bias toward simplicity and away from uncertainty is the key driver of aesthetic and minimalist design for many day-to-day applications like architecture, consumer tech products, e-commerce, and e-learning.

Theory, meet practice

TDL is an applied research consultancy. In our work, we leverage the insights of diverse fields—from psychology and economics to machine learning and behavioral data science—to sculpt targeted solutions to nuanced problems.

Our consulting services

Key Terms

Cognitive load: The mental effort an individual requires to complete a task.

Interactive system: An interactive system requires user input to work.

Interaction: User behavior, such as clicking a web link or filling a web form.

Usability heuristic: A design principle for building user-oriented platforms or features.

Intuitive visuals: Graphical/artistic elements that indicate the function/use of system features.

The Behavior Behind the Design

Aesthetic Perception

End-users can experience an instance of aesthetic perception when using an interactive system.1 The phenomenon of ‘aesthetic perception’ refers to any pleasant or unpleasant emotion that a user may consider when evaluating whether they had a successful interaction. This occurs specifically when there is absence of explicit instruction, like when users need to push a button or click a visual shortcut.

Here, the ambiguity effect is the behavioral bias causing the user to pursue the interaction they feel is more likely to create a satisfactory experience overall. However, what is aesthetically right or wrong varies by many factors, including cultural norms and individual user’s cognition.

Cognitive load reduction

Naturally, most people try to avoid unnecessary complexity when doing otherwise simple tasks, from shopping online to completing a survey form. Presenting users with too many options or instructions will lead to information overload. For example, piecing together and processing bits of information stored in separate locations can disrupt workflows and cause excessive psychological strain (split attention effect).2 

Aesthetic and minimalist design can help reduce the cognitive load in such scenarios, which means less mental resources are used in everyday decision-making. In order to avoid choice overload, the options in front of us cannot overwhelm our decision-making processes or ability to process information. 

Some effective psychological strategies to reduce mental chaos and free up the working memory include creating categories for similar items, organizing related information together (such as images and their text descriptions), personalizing user-profiles and content, and progressive or selective dissemination of information.

Simplicity: the “Less is More” Principle

According to the simplicity principle, reducing the number of visual elements in a design can help provide more intuitive and smooth user experiences. Design supporting such interactions is user-driven, less decorative, and more function-oriented, only retaining visuals that are essential for successful engagement.3 It avoids wasteful and distractive duplication of content, creating sufficient simplicity to reduce visual fatigue and allow users to focus more on the task at hand.

Recognition Rather Than Recall

Recognition is a usability heuristic that means recognizing the right choices or decisions based on familiarity or intuition rather than retrieval from memory. Applying the principle in aesthetic and minimalist design helps to create interactive solutions with better organized information and intuitive visual cues. Examples of these include menu options that are easy to find and familiar symbols (icons) with a clear purpose.4

Case Studies

Aesthetic and Minimalist Design in Handheld Consumer Gadgets

In the realm of consumer products, nothing epitomizes aesthetic and minimalist design better than modern smartphones. Although the handheld devices are small enough to carry around and fit in the palm of the hand, their sophisticated engineering provides sufficient computing power to make calls, take high-resolution pictures, play video games, watch online video, or even build applications.

Apple pioneered the minimalist trend in consumer technology with their numerous innovative designs like the iPod—a sleek digital music player with no screws or buttons.5 These devices afford consumers a fair balance of elegance, simplicity, and utility.

How Aesthetics Can Reduce Interaction Uncertainty in Website Design

Website designers cannot aesthetically dictate every emotion and behavior that each visual element on a web page may trigger. But they can use aesthetic design to provoke emotional perceptions of the uncertainty or certainty of engagement success when users are evaluating interaction options, which may, in turn, influence end-user behavior. 

One way to achieve this is by building less visually complex pages with clear organization, a factor that most people associate with website aesthetics and usability.6 Designers should incorporate graphical elements that inspire user confidence to interact, from indicators of potential interactions and function to drop down lists or option buttons that minimize error-prone manual typing.

Sources

  1. Xenakis, I. & Arnellos, A. (2014, September 19). Aesthetic perception and its minimal content: a naturalistic perspective. Frontiers in Psychology. 5. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2014.01038
  2. Xenakis, I. et al. (2012, January). Reducing uncertainty in the design process: The role of aesthetics. Conference: Design & Emotion 2012. Retrieved September 13, 2023 from https://www.researchgate.net/publication/235951274_Reducing_uncertainty_in_the_design_process_The_role_of_aesthetics
  3. Li, Y. & Fu, K. (2022, November 19). Research on Minimalism in Interface Design Based on Gestalt Psychology. Proceedings of the 2022 International Conference on Science Education and Art Appreciation. 825–837. https://doi.org/10.2991/978-2-494069-05-3_101
  4. He, X., Zhang, H., & Bian, J. (2020, September 19). User-Centered Design of a Web-Based Crowdsourcing-Integrated Semantic Text Annotation Tool for Building a Mental Health Knowledge Base. J Biomed Inform. 110 (103571). doi: 10.1016/j.jbi.2020.103571
  5. Isaacson, W. (2012, April). The Real Leadership Lessons of Steve Jobs. Harvard Business Review. Retrieved September 13, 2023 from https://hbr.org/2012/04/the-real-leadership-lessons-of-steve-jobs
  6. Michailidou, E., Harper, S., & Bechhofer,. S. (2008, September). Visual complexity and aesthetic perception of web pages. Conference: Proceedings of the 26th Annual International Conference on Design of Communication, SIGDOC 2008. doi:10.1145/1456536.1456581

Read Next

Notes illustration

Eager to learn about how behavioral science can help your organization?