fieldwork photo Distell

Mieux ensemble

read time - icon

0 min read

Cela peut paraître évident, mais l'alcool est plus qu'une simple boisson. Pour beaucoup d'entre nous, il s'agit d'une pierre angulaire de la vie sociale, d'un élément clé des traditions culturelles et même d'une partie de notre identité (demandez à ceux qui aiment la bière artisanale... si vous l'osez). Nous utilisons l'alcool - et l'ivresse qu'il procure - pour nous rapprocher les uns des autres, pour nous détendre après une longue journée et, bien sûr, pour nous amuser comme il se doit.

Mais comme nous le savons tous, lorsqu'il s'agit de boire, il n'est pas toujours facile de rester dans des limites saines. Les raisons qui poussent les gens à abuser de l'alcool sont nombreuses et complexes, qu'elles soient biologiques, psychologiques ou sociales. Mais quelle qu'en soit la cause, l'excès peut avoir des conséquences dévastatrices.

En Afrique du Sud, l'alcool a une histoire longue et complexe, liée à celle du colonialisme et du racisme dans le pays. Du XVIIe siècle à la fin des années 1900, de nombreux travailleurs noirs sud-africains étaient payés en alcool plutôt qu'en argent1, ce qui a jeté les bases d'une dépendance généralisée à l'alcool. Plus tard, pendant l'apartheid, les résidents noirs n'avaient pas le droit de vendre ou même de boire de l'alcool2 et étaient interdits d'accès à de nombreux commerces. Dans un acte de résistance, de nombreux Sud-Africains noirs ont commencé à gérer des pubs illégaux appelés "shebeens", qui sont devenus des centres communautaires et des lieux de discussion politique. Aujourd'hui, l'alcool reste un élément important de la vie sociale et un moteur économique : l'industrie emploie des centaines de milliers de personnes3.

Mais l'omniprésence de l'alcool a de graves conséquences pour la santé et la sécurité des Sud-Africains. La consommation excessive d'alcool alimente la violence (y compris la violence fondée sur le sexe), entraîne des accidents de la circulation et exacerbe un large éventail de problèmes de santé. Au cours de la pandémie de COVID-19, l'Afrique du Sud a connu quatre interdictions distinctes de consommer de l'alcool afin de décourager les rassemblements sociaux et de libérer des lits d'hôpitaux. Ces politiques ont permis de réduire considérablement le nombre d'hospitalisations2, mais elles ont également porté un coup dur à l'économie du pays et mis en péril les moyens de subsistance de milliers de personnes.

TDL s'est associé à Distell, une société multinationale de brassage et de boissons basée en Afrique du Sud, pour s'attaquer à ce problème d'un point de vue comportemental. Ce partenariat nous a amenés à développer et à piloter un programme numérisé pour lutter contre la consommation excessive d'alcool, avec des résultats initiaux extrêmement prometteurs : à la fin de nos tests initiaux, les participants au programme avaient réduit leur consommation d'alcool de deux tiers.

L'autonomisation par la communauté

Notre partenariat a commencé par un travail sur le terrain à Soweto, en Afrique du Sud. TDL a interrogé plus de six cents habitants sur leurs habitudes de consommation et le rôle de l'alcool dans leur vie. Nous avons ensuite travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de Distell pour développer les idées qui nous semblaient les plus prometteuses dans le cadre d'un programme pilote visant à réduire la surconsommation d'alcool.

L'un des thèmes qui est revenu à plusieurs reprises au cours de notre travail sur le terrain est la nature sociale de la consommation excessive d'alcool. Une minorité de nos participants ont déclaré boire à la maison ; la plupart d'entre eux buvaient dans des contextes sociaux tels que les bars, les boîtes de nuit et d'autres rassemblements. Ils ne considèrent pas cette question comme un problème personnel à régler en privé, mais comme un défi commun à relever ensemble.

chart on alcohol use in South Africa

Fig. 1 : Ce que notre recherche a révélé sur les facteurs de la consommation excessive d'alcool en Afrique du Sud

Il est facile de comprendre comment la dynamique sociale et la "pression des pairs" peuvent finir par avoir un effet négatif sur nos habitudes de consommation d'alcool. Mais notre équipe s'est demandé s'il était possible de tirer parti de ces forces pour faire le bien, c'est-à-dire pour inciter les gens à ne pas adopter des comportements excessifs. Si nous considérons la surconsommation comme un problème à résoudre en tant que communauté, plutôt que seul, pourrions-nous utiliser les normes sociales comme un outil pour réduire la surconsommation ?

C'est de cette question qu'est né le programme BetterTogether. BetterTogether est un programme numérique qui s'appuie sur la communauté et le soutien des pairs pour aider les participants à réduire leur consommation d'alcool. Les personnes qui se sont inscrites au projet pilote ont été placées dans un petit groupe de 4 à 5 personnes, ainsi que dans un coordinateur qui a travaillé individuellement avec les membres pour fixer des objectifs. Les coordinateurs ont également dirigé leurs groupes dans des activités communes basées sur la psychologie positive, où les membres pouvaient se féliciter mutuellement de leurs succès et de leur persévérance.

La nature numérique de BetterTogether a permis de s'attaquer à un autre obstacle majeur apparu au cours de nos recherches : l'omniprésence de l'alcool. L'une des raisons pour lesquelles il est si facile de tomber dans des habitudes de consommation est que l'alcool est consommé dans de nombreux endroits, que ce soit dans des tavernes, dans des parcs ou sur le lieu de travail. En optant pour une connexion en ligne, nous avons donné aux participants l'accès à des connexions qu'ils peuvent emporter partout avec eux. Cette portabilité rend BetterTogether abordable et évolutif.

Se concentrer sur les aspects positifs

La nature sociale de la consommation d'alcool signifie que la décision de renoncer à l'alcool implique souvent de renoncer également à la socialisation, ce qui suscite des sentiments d'oisiveté et de déconnexion. Par ailleurs, de nombreux programmes traditionnels visant à réduire la consommation d'alcool s'appuient sur la culpabilité, la honte ou la peur pour obtenir des résultats. Malheureusement, les émotions négatives peuvent en fait inciter à adopter davantage le comportement que nous essayons de décourager - et même lorsque les tactiques de peur ont un impact, elles ne sont pas viables à long terme.

L'alcool étant souvent utilisé pour gérer des émotions négatives, les programmes fondés sur la honte ou la culpabilité peuvent également finir par alimenter le désir de boire. Le stress a tendance à augmenter les envies d'alcool, comme nous l'avons constaté lors de notre travail de terrain à Soweto. Si les interventions comportementales sont stressantes, elles pourraient se retourner contre elles en induisant le désir de s'en sortir par la consommation.

Pour éviter cela, BetterTogether se concentre sur la positivité et l'affirmation, et sur la fourniture d'une communauté alternative sur laquelle s'appuyer lorsque d'autres événements sociaux risquent de menacer les objectifs des participants. Les groupes ont été conçus pour être un espace sans jugement : si une personne dépasse son objectif de consommation ou doit en fixer un nouveau, ses pairs la soutiendront, quelle que soit l'étape du processus à laquelle elle se trouve.

Notre essai pilote de BetterTogether a été un franc succès, entraînant une diminution de 27,9 % de l'envie de boire chez les participants. Plus important encore, la consommation d'alcool par personne a diminué de 66,3 % parmi les participants, ce qui signifie que même lorsque les participants avaient envie de boire, beaucoup d'entre eux ont pu se retenir grâce au soutien de leur groupe de pairs BetterTogether.

chart on rolling average of standard drinks consumed per day

Fig. 2 : Le programme BetterTogether a réduit le nombre moyen quotidien de boissons consommées par les participants de 10,72 à 4,39.

BetterTogether en est maintenant à sa deuxième phase de test : nous avons créé une application qui regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires au programme en un seul endroit, et nous l'avons étendue à 360 participants dans trois régions supplémentaires d'Afrique du Sud (Eastern Cape, Western Cape et KwaZulu-Natal). Au fur et à mesure que le programme prend de l'ampleur, nous espérons que BetterTogether pourra devenir un havre de sécurité pour les personnes de tout le pays qui cherchent à changer leur relation à l'alcool.

fieldwork photo 2 Distell

Fig. 3 : Membres de l'équipe de Distell et de l'organisation partenaire SANCA

Références

  1. Larkin, A. (2015). Ramifications of South Africa's Dop System (Ramifications du système Dop d'Afrique du Sud). South African History Online. https://www.sahistory.org.za/article/ramifications-south-africas-dop-system-alexandra-larkin
  2. Peralta, E. (2021, 16 avril). Why South Africa Banned Booze - And What Happened Next. npr. https://choice.npr.org/index.html?origin=https://www.npr.org/sections/goatsandsoda/2021/04/16/987399442/south-africa-banned-booze-to-stop-covid-a-harsh-truth-was-revealed
  3. Writer, S. (2021, 19 février). Les trois interdictions d'alcool en Afrique du Sud ont fait perdre 52 milliards de rands à l'économie. BusinessTech. https://businesstech.co.za/news/finance/469354/south-africas-three-alcohol-bans-wiped-r52-billion-from-the-economy/

Read Next

Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

fieldwork photo Distell

Better Together

Case Study

It might sound obvious, but alcohol is more than just a beverage. For many of us, it’s a cornerstone of social life, a key component of cultural traditions, and even a part of our identity (just ask anyone who’s into craft beer… if you dare). We use alcohol — and the intoxication it brings — to connect with each other, to unwind after a long day, and yes, to have some good, old-fashioned fun. 

But as we all know, when it comes to drinking, staying within healthy limits isn’t always easy. There are a lot of complex reasons why people overindulge, ranging from the biological, to the psychological, to the social. But whatever the cause, overindulgence can spiral into devastating consequences. 

In South Africa, alcohol has a long and complex history, intertwined with that of colonialism and racism in the country. From the seventeenth century until the late 1900s, many Black South African laborers were paid in alcohol rather than money,1 sowing the seeds for widespread alcohol dependency. Later, during apartheid, Black residents weren’t allowed to sell or even drink alcohol,2 and were banned from many places of business. In an act of resistance, many Black South Africans started running illegal pubs known as shebeens, which became community hubs and venues for political discussion. Today, alcohol remains an important part of social life, and an economic driver: the industry employs hundreds of thousands of people.3

But the ubiquity of alcohol has serious consequences for the health and safety of South Africans. In excess, alcohol consumption fuels violence (including gender-based violence, or GBV), leads to traffic accidents, and exacerbates a wide variety of health problems. During the COVID-19 pandemic, South Africa has underwent four separate alcohol bans in an attempt to discourage social gatherings and free up hospital beds. These policies succeeded in dramatically reducing hospitalizations2 — but also put a major dent in the country’s economy, and jeopardized the livelihoods of thousands.

TDL partnered with Distell, a multinational brewing and beverage company based in South Africa, to tackle this problem from a behavioral point of view. This partnership led us to develop and pilot a digitized program to combat binge drinking, with extremely promising initial results: by the end of our initial testing, program participants had decreased their drinking by two thirds.  

Empowerment through community

Our partnership started with fieldwork on the ground in Soweto, South Africa. TDL surveyed and interviewed more than six hundred locals about their drinking habits and the role alcohol played in their lives. We translated our initial research into a playbook of behavioral interventions, then worked closely with the Distell team to develop what we thought were our highest-potential ideas into a pilot program to reduce alcohol overconsumption.

One of the themes that came up time and time again in our fieldwork was the social nature of binge drinking. A minority of our participants reported drinking at home; instead, most drank in social settings like bars, nightclubs, and other gatherings. They saw this issue not as a personal problem to be dealt with in private, but as a communal challenge to be solved together.

chart on alcohol use in South Africa

Fig. 1: What our research revealed about the drivers of binge driving in South Africa

It’s easy to see how social dynamics and “peer pressure” can end up having a negative effect on our drinking habits. But our team wondered if we could leverage these forces for good instead — to nudge people away from binging behaviors. If we frame overconsumption as a problem to be overcome as a community, instead of alone, could we wield social norms as a tool to cut down on overconsumption? 

It was from this question that the BetterTogether program was born. BetterTogether is a digital program that draws on community and peer support to help participants cut back on alcohol. People who enrolled in the pilot were put in a small group with 4–5 others, as well as a coordinator who worked with members one-on-one to set goals. Coordinators also led their groups in communal activities based in positive psychology, where members could congratulate each other on their successes and perseverance. 

The digital nature of BetterTogether helped to tackle another major barrier that came up in our research: the ubiquitous nature of alcohol. One of the reasons it’s so easy to fall into habitual drinking patterns is that drinking takes place in so many locales, from taverns, to parks, to the workplace. By opting for online connection, we gave participants access to connections they could take with them anywhere. This portability also makes BetterTogether affordable and scalable.

Focus on the positive

The social nature of drinking means that the decision to forgo alcohol often means forgoing socialization as well, inviting feelings of FOMO and disconnection. Meanwhile, many traditional programs to reduce alcohol consumption rely on guilt, shame, or fear to get results. Unfortunately, negative emotions can actually prompt more of the behavior we’re trying to deter — and even when fear tactics are impactful, they aren’t sustainable in the long run

Because alcohol is so often used to manage negative emotions, programs based in shame or guilt can also end up feeding the desire to drink. Stress tends to increase cravings for alcohol, as we found in our Soweto fieldwork. If behavioral interventions are stressful, they could backfire by inducing the desire to cope through consumption.

To prevent this, BetterTogether is focused on positivity and affirmation, and on providing an alternative community to fall back on when other social events might pose a threat to participants’ goals. Groups were designed to be a judgment-free space: if someone exceeded their consumption goal or needed to set a new one, their peers would support them through whichever stage of the process they were at. 

Our pilot test of BetterTogether was wildly successful, resulting in a 27.9% decrease in participants’ desire to drink. Even more impactful, there was a 66.3% decrease in alcohol consumption per capita among its participants — meaning that even when participants were craving a drink, many were able to hold off with the support of their BetterTogether peer groups. 

chart on rolling average of standard drinks consumed per day

Fig. 2: The BetterTogether program decreased the daily average number of drinks participants consumed from 10.72 to 4.39  

BetterTogether is now in its second phase of testing: we’ve built an app that houses all the program’s necessary functionalities in one place, and expanded it to include 360 participants across 3 additional regions in South Africa (Eastern Cape, Western Cape, and KwaZulu-Natal). As the program continues to scale up, we’re hoping that BetterTogether can program a safe harbor for people across the country who are looking to change their relationship to alcohol.

fieldwork photo 2 Distell

Fig. 3: Team members from Distell and partner organization SANCA 

References

  1. Larkin, A. (2015). Ramifications of South Africa’s Dop System. South African History Online. https://www.sahistory.org.za/article/ramifications-south-africas-dop-system-alexandra-larkin
  2. Peralta, E. (2021, April 16). Why South Africa Banned Booze — And What Happened Next. npr. https://choice.npr.org/index.html?origin=https://www.npr.org/sections/goatsandsoda/2021/04/16/987399442/south-africa-banned-booze-to-stop-covid-a-harsh-truth-was-revealed 
  3. Writer, S. (2021, February 19). South Africa’s three alcohol bans wiped R52 billion from the economy. BusinessTech. https://businesstech.co.za/news/finance/469354/south-africas-three-alcohol-bans-wiped-r52-billion-from-the-economy/

Read Next

fieldwork photo Distell
Case Study

Better Together

Building a digital community to combat binge drinking in South Africa

father and daughter eating french fries together
Case Study

Burgers With Balance

Promoting childhood nutrition in partnership with one of America’s largest restaurant chains

Notes illustration

Eager to learn about how behavioral science can help your organization?