coffee in an orange mug

Développer de meilleures habitudes

read time - icon

0 min read

Nous sommes une culture totalement obsédée par le café. Nous en buvons pour nous réveiller, nous en buvons au travail, nous en buvons lors des premiers rendez-vous. Nous en buvons tellement que nous pouvons collectivement plaisanter sur le fait que le café est, à tout moment, la seule chose qui nous empêche de faire quelque chose que nous pourrions regretter plus tard. Pour les 62 % d'Américains qui en boivent tous les jours1, le café est plus qu'une simple boisson : c'est un rituel matinal apprécié, voire un marqueur d'identité.

Mais tous ces cafés au lait d'avoine s'additionnent et notre planète en paie le prix. 58 milliards de gobelets à café2 sont jetés chaque année rien qu'aux États-Unis et, contrairement à ce que vous croyez peut-être, la grande majorité d'entre eux (99,75 %) ne sont pas recyclés.2 Au lieu de cela, ils sont destinés aux décharges, où ils peuvent mettre jusqu'à mille ans pour se décomposer complètement3, contaminant ainsi le sol et l'eau environnants.

Nous devons nous débarrasser de notre dépendance à l'égard des tasses de café. Mais comme le savent tous ceux qui ont déjà essayé de réduire leur consommation de caféine, il n'est pas facile de changer nos habitudes. Le Decision Lab s'est associé à l'un des plus grands cafés du monde pour comprendre pourquoi les clients sont si attachés aux gobelets en papier et ce qu'il faudrait faire pour qu'ils passent à autre chose.

Combinaison de l'aspect personnel et de l'aspect évolutif

Le changement de comportement durable, tout comme votre commande de café du matin, est hautement personnalisé. Chacun a ses propres raisons de préférer les gobelets en papier aux gobelets réutilisables (et vice versa). Vous êtes peut-être toujours en déplacement et vous avez l'impression d'avoir un fardeau supplémentaire en gardant une tasse de voyage avec vous. Peut-être que l'image du professionnel occupé et un peu pressé serrant un gobelet en papier résonne en vous. Ou peut-être que personne d'autre dans votre café local n'a de tasse réutilisable et que vous vous sentiriez mal à l'aise d'être le seul. Bref, chacun a besoin d'une solution différente.

two women by the window in a store

Mais nous n'allons pas résoudre ce problème en nous asseyant pour un tête-à-tête avec chaque buveur de café dans le monde. Notre objectif était de modifier les comportements à grande échelle : des conseils peu coûteux et à fort potentiel qui pourraient être mis en œuvre dans les cafés et les points de vente au volant de notre partenaire dans le monde entier, ainsi que sur leur interface de commande mobile.

Après nous être mis d'accord avec le client sur l'orientation à donner au projet, nous avons décidé de développer deux outils principaux : un manuel d'intervention rempli d'outils de changement de comportement personnalisés et conçus spécialement pour la marque du client, ainsi qu'un plan de changement de comportement qui pourrait être largement diffusé dans l'ensemble de l'organisation. L'entreprise disposait ainsi d'un ensemble concret d'interventions qu'elle pouvait commencer à mettre en œuvre immédiatement, ainsi que d'un guide qui l'aiderait à imaginer et à concevoir d'autres techniques à l'avenir.

Une feuille de route pour un café plus vert

La première étape de TDL a consisté à plonger dans la littérature comportementale sur le comportement du consommateur durable. Nous avons examiné plus de 100 articles sur les achats écologiques, la formation des habitudes et les incitations à la durabilité. Nous nous sommes également mis à la place du client : qui sont les clients des cafés du client ? Que signifie pour eux leur café du matin ? Cela peut sembler un peu dramatique pour une tasse de café, mais l'empathie avec le client était essentielle pour comprendre ce qui pourrait le persuader de changer sa routine avec une tasse réutilisable.

cocoa beans

Au cours de trois ateliers d'idéation, nous avons travaillé avec le client pour traduire toutes ces données dans un "livre d'idées", contenant plus de 115 leviers comportementaux que nous pourrions actionner pour inciter les clients à se détourner des gobelets jetables. Grâce à un processus de feedback structuré, classant les interventions en fonction de caractéristiques telles que le coût prévu, l'impact estimé et l'alignement avec la marque du client, nous avons réduit le nombre d'interventions à 39, les plus prometteuses, qui ont constitué notre Playbook final.

Le plan d'action pour le changement de comportement a permis de cartographier les principaux moteurs (et obstacles) de l'adoption des produits réutilisables, en fournissant une base de connaissances BehSci dans le contexte du client. Ce plan a été transformé en un cadre interactif en ligne que tout membre de l'organisation était invité à parcourir et à explorer. Dans ses pages se trouvaient des descriptions complètes et accessibles de chaque intervention, présentées de manière à ce que chacun puisse se faire une idée de ce qu'elle impliquait, des raisons de son efficacité, de la difficulté de sa mise en œuvre, etc.

Les produits jetables sont devenus une telle réalité que beaucoup d'entre nous ne pensent même pas à les utiliser (ou à les jeter). Mais les effets du changement climatique se faisant de plus en plus sentir, la situation commence à changer. Au cours des cinq dernières années, 85 % des consommateurs4 ont déclaré avoir pris des mesures pour réduire leur empreinte écologique, et plus d'un tiers d'entre eux se disent désormais prêts à payer un supplément pour des produits plus durables. Cette ouverture à des options plus écologiques signifie que les marques et les entreprises peuvent avoir plus de succès avec des incitations à un comportement respectueux de l'environnement qu'elles n'en auraient eu il y a dix ans.

woman holding a straw in a glass filled with coffee

Le client avec lequel TDL s'est associé pour ce projet a piloté sa nouvelle initiative de développement durable dans le monde entier, y compris certaines des interventions incluses dans le Playbook. Les résultats obtenus jusqu'à présent sont étonnants : des centaines de milliers de gobelets ont été détournés des décharges, ce qui, espérons-le, n'est que le début de la révolution du réutilisable.

Références

  1. La NCA publie l'Atlas du café américain. (2020). National Coffee Association USA. https://www.ncausa.org/Newsroom/NCA-releases-Atlas-of-American-Coffee
  2. Weber, K. (2016, 27 octobre). Votre habitude du café peut nuire à l'environnement - Voici ce que vous pouvez faire maintenant. One Green Planet. https://www.onegreenplanet.org/environment/paper-cup-waste-and-environment/
  3. PNUE. (2018). Plastiques à usage unique : Une feuille de route pour la durabilité. https://www.unep.org/resources/report/single-use-plastics-roadmap-sustainability
  4. Une étude récente révèle que plus d'un tiers des consommateurs mondiaux sont prêts à payer davantage pour le développement durable, alors que la demande d'alternatives respectueuses de l'environnement augmente. (2021, 14 octobre). Business Wire. https://www.businesswire.com/news/home/20211014005090/en/Recent-Study-Reveals-More-Than-a-Third-of-Global-Consumers-Are-Willing-to-Pay-More-for-Sustainability-as-Demand-Grows-for-Environmentally-Friendly-Alternatives

Read Next

an airplane in the sky
Case Study

Faire un effort supplémentaire

Aider une grande compagnie aérienne européenne à réduire ses coûts tout en maintenant la satisfaction de ses clients à un niveau élevé

Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

coffee in an orange mug

Brewing Better Habits

read time - icon

0 min read

We are a culture utterly obsessed with coffee. We drink it to wake up, we drink it at work, we drink it on first dates. We drink it so much that we can collectively joke about how coffee is, at any given moment, the singular thing holding us back from doing something we may later regret. For the 62% of Americans who drink it every day,1 coffee is more than just a beverage: it’s a cherished morning ritual, and even a marker of identity.

But all those oat milk lattes add up, with our planet paying the price. 58 billion coffee cups2 are thrown out every year in the United States alone, and contrary to what you may believe, the vast majority of them (99.75%) do not get recycled.2 Instead, they’re destined for landfills, where they can take up to a thousand years to fully decompose3 — contaminating the surrounding soil and water in the process. 

We need to kick our coffee cup addiction. But as anyone who’s ever tried to cut back on their caffeine consumption will know, changing our habits isn’t easy. The Decision Lab partnered with one of the world’s largest international coffee houses to explore why customers are so attached and paper cups, and what it would take for them to make the switch. 

Blending personal and scalable

Sustainable behavior change, just like your morning coffee order, is highly personalized. Everybody has different reasons for choosing paper cups over reusables (and vice versa). Maybe you’re always on the go, and it feels like an extra burden to keep a travel mug with you. Maybe the image of the busy, slightly harried professional clutching a paper coffee cup is one that resonates with you. Or maybe nobody else at your local café has a reusable mug, and you’d feel weird being the only one. In short, everyone is in need of a different fix.

two women by the window in a store

But we’re not going to solve this problem by sitting down for a one-on-one with every single coffee drinker in the world. Our goal was behavior change at scale: low-cost, high-potential nudges that could be implemented in our partner’s cafés and drive-thru locations globally, plus on their mobile ordering interface. 

After aligning with the client on where we wanted the project to go, we settled on developing two main tools: an Intervention Playbook full of custom behavioral change tools built specially for the client’s brand, as well as a Behavior Change Blueprint that could be socialized widely across the organization. This would give the company a concrete set of interventions they could start implementing right away, plus a guide that would help them ideate on & design even more techniques in the future.

A roadmap for a greener cup of coffee

TDL’s first step was a deep dive into the behavioral literature on sustainable consumer behavior. We reviewed more than 100 papers on green purchasing, habit formation, and nudges for sustainability. We also put ourselves in the customer’s shoes: who are the clientele at the client’s cafés? What did their morning coffee actually mean to them? It might sound a bit dramatic for a cup of joe, but empathizing with the customer was key to understanding what might persuade them to change up their routine with a reusable mug.

cocoa beans

Through 3 ideation workshops, we worked with client to translate all this data in an “Idea Book,” containing more than 115 behavioral levers we could pull on to nudge customers away from disposable cups. Through a structured feedback process, ranking interventions by features like their projected cost, estimated impact, and alignment with the client’s wider brand, we narrowed this down to the 39 highest-potential interventions that made up our final Playbook.

The Behavior Change Blueprint mapped out the important drivers of (and barriers to) the adoption of reusables, providing a foundation of BehSci knowledge in the client’s own context. This was transformed into an interactive online framework that anyone from the organization was welcome to click through and explore. In its pages were thorough and accessible descriptions of each intervention, laid out so that anybody could get a sense of what it involved, why it was effective, how tricky it would be to implement, and more. 

Disposable products have become such a fact of life that many of us hardly even think about using them (or throwing them away). But with the effects of climate change becoming more noticeable, that’s starting to change. Over the past 5 years, 85% of consumers4 say they’ve taken steps to reduce their environmental footprint, and more than a third now say they’d be willing to pay extra for more sustainable products. This openness to embracing greener options means that brands and companies may have more success with nudges for eco-friendly behavior than they would have a decade ago.

woman holding a straw in a glass filled with coffee

The client TDL partnered with for this project has been piloting their new sustainability initiative around the world, including some of the interventions included in the Playbook. The results so far having been amazing, with hundreds of thousands of cups diverted from landfills — hopefully just the beginning of the reusable revolution.

References

  1. NCA releases Atlas of American Coffee. (2020). National Coffee Association USA. https://www.ncausa.org/Newsroom/NCA-releases-Atlas-of-American-Coffee 
  2. Weber, K. (2016, October 27). Your Coffee Habit May be Harming the Environment – Here’s What You Can Do Now. One Green Planet. https://www.onegreenplanet.org/environment/paper-cup-waste-and-environment/ 
  3. UNEP. (2018). Single-use plastics: A roadmap for sustainability. https://www.unep.org/resources/report/single-use-plastics-roadmap-sustainability
  4. Recent Study Reveals More Than a Third of Global Consumers Are Willing to Pay More for Sustainability as Demand Grows for Environmentally-Friendly Alternatives. (2021, October 14). Business Wire. https://www.businesswire.com/news/home/20211014005090/en/Recent-Study-Reveals-More-Than-a-Third-of-Global-Consumers-Are-Willing-to-Pay-More-for-Sustainability-as-Demand-Grows-for-Environmentally-Friendly-Alternatives

Read Next

Case Study

FCA Consumer Duty

The new FCA Consumer Duty will shake up the way firms interact with their customers.The good news is that firms can utilize behavioral science to improve the customer experience.

Notes illustration

Eager to learn about how behavioral science can help your organization?