Barrières sémantiques

L'idée de base

Compte tenu du grand nombre de langues parlées dans le monde, il n'est pas étonnant que le sens d'un message puisse être facilement perturbé. Chaque langue possède son propre ensemble de signes, de significations et de symboles. Si vous demandez à un ami nord-américain de vous appeler un taxi, il s'empressera de commander une voiture pour venir vous chercher. En revanche, si vous demandez à un ami sud-américain de vous appeler taxi, vous aurez peut-être un nouveau surnom.

Pour comprendre ce que sont les barrières sémantiques, il est important de comprendre d'abord ce que signifie la sémantique. La sémantique est l'étude du sens, des signes et des symboles utilisés pour la communication. Le mot est en fait dérivé du mot grec "sema" qui signifie "signes". Les barrières sémantiques sont donc des obstacles à la communication qui déforment le sens du message envoyé.

Les erreurs de communication peuvent être dues à différentes situations qui constituent la barrière sémantique entre l'émetteur et le récepteur. Ces situations, pour n'en citer que quelques-unes, peuvent être la langue, l'éducation ou les différences culturelles. Il existe deux types de barrières sémantiques dans la communication : les barrières dénotatives et les barrières connotatives.

Une barrière dénotative est une différence dans la définition ou le sens d'un mot utilisé par l'émetteur et le récepteur. En fin de compte, l'expéditeur et le destinataire ne sont pas d'accord sur le sens d'un mot, ce qui entraîne une mauvaise communication. Prenons l'exemple du mot "jumper". En anglais britannique, le terme "jumper" désigne un vêtement à manches longues qui se porte par-dessus la tête. En anglais américain, un pull est appelé sweater. Ces différences dénotatives peuvent certainement causer une certaine confusion lors d'un voyage à l'étranger, à Londres.

Une barrière connotative fait référence à la différence de sens en fonction de situations et de contextes abstraits différents. L'émetteur et le récepteur connaissent le sens du mot, mais utilisent le sens qui correspond au contexte de la conversation. Le mot "courant" est un bon exemple de ce type de barrière. L'expéditeur et le destinataire savent que le mot "courant" peut signifier "à jour" ou "un flux d'eau". Cependant, le contexte de la conversation dans lequel le mot est utilisé indiquera au destinataire ce que l'expéditeur veut dire.

Termes clés

Expéditeur : l'initiateur de la communication, la personne qui envoie un message.⁴

Récepteur : la personne à laquelle le message est envoyé.⁴

Message : l'expéditeur encode son idée dans un message, qui prend la forme d'un langage verbal, non verbal ou écrit.⁴

Barrière sémantique : obstacles à la communication qui déforment le sens d'un message envoyé d'une manière autre que celle prévue.

Barrière dénotative : différence de définition ou de sens d'un mot utilisé par l'émetteur et le récepteur.¹

Barrière connotative : différence de sens en fonction de situations et de contextes abstraits différents¹.

L'histoire

Pour comprendre les barrières sémantiques, il est important de comprendre la théorie de la communication. La communication est le processus d'échange d'informations et de compréhension commune entre deux personnes⁵. Pour qu'il y ait communication, il faut qu'il y ait une compréhension commune. S'il n'y a pas de compréhension entre l'émetteur et le récepteur, il n'y a pas de communication.

Tout échange de communication comporte plusieurs éléments communs.⁴ Premièrement, il y a toujours un expéditeur et un destinataire. L'expéditeur est la personne qui envoie un message, tandis que le destinataire est la personne à laquelle le message a été envoyé. Le message, dans la théorie de la communication, est l'idée codée et envoyée par l'émetteur dans un langage verbal, non verbal ou écrit. Les messages sont transmis par l'intermédiaire d'un support, puis le récepteur du message décode le message en informations. Parfois, il peut y avoir du bruit qui déforme ce message. Un exemple de bruit serait une barrière linguistique, des émotions ou des attitudes.

Tous les éléments du processus de communication affectent la qualité d'un échange de communication. Un problème dans l'un de ces éléments peut entraîner une communication inefficace⁵. Il existe de nombreux obstacles à une communication efficace.

  • Il existe des barrières de processus, qui comprennent tout ce qui entrave le processus de communication, comme une barrière moyenne. Imaginez que vous ayez un problème avec votre collègue. Au lieu de lui parler en face à face, vous décidez de lui envoyer un courriel au ton ferme dans le feu de l'action. Il peut en résulter une barrière moyenne, lorsque le canal par lequel le message a été envoyé conduit à un malentendu.
  • Il peut également y avoir des barrières physiques, qui sont des obstacles tangibles à la communication, comme la distance entre deux personnes.
  • Enfin, il y a les barrières sémantiques, qui font référence aux mots que nous choisissons, à la manière dont nous les utilisons et au sens qui leur est attaché. Elles peuvent également être considérées comme du "bruit" qui modifie le sens du message envoyé par l'expéditeur au destinataire. ⁵

Conséquences

Les barrières sémantiques peuvent apparaître dans de nombreux domaines, notamment dans la communication interpersonnelle, les interactions sociales et sur le lieu de travail. Une communication efficace entre les membres du personnel est essentielle pour que les entreprises donnent le meilleur d'elles-mêmes ; il est donc important de savoir à quoi ces barrières peuvent ressembler.

Les expressions idiomatiques constituent une barrière sémantique courante.⁷ Il s'agit de phrases dont le sens figuré est différent du sens littéral. Venir voir un collègue et lui demander de vous donner un coup de main peut sembler très différent pour l'expéditeur et pour le destinataire.

L'une des plus grandes barrières sémantiques est peut-être la barrière linguistique, dans la mesure où le destinataire ou l'expéditeur n'est pas un locuteur natif de la langue utilisée. Les mots peuvent se perdre dans la traduction, ce qui entraîne une mauvaise communication du message.

Les blagues peuvent également constituer des barrières sémantiques. Parfois, pour de nombreuses raisons, une blague peut ne pas être perçue comme elle devrait l'être. Elle peut alors paraître peu drôle ou tout simplement inappropriée. Il est important d'être conscient de la culture et de la langue de votre public lorsque vous utilisez l'humour dans un contexte interpersonnel. Le jargon, l'argot et la terminologie technique peuvent créer des barrières sémantiques. Ce que l'on peut considérer comme de l'argot dans sa culture ou sa langue peut très bien avoir une toute autre signification selon le point de vue d'une autre personne.²

Controverses

Ce qui est formidable avec les barrières sémantiques, c'est que, pour la plupart, elles peuvent être évitées.⁶ Oui, vous avez bien lu. La communication peut être beaucoup plus efficace et engageante si nous prenons un peu de temps pour comprendre comment être clair et direct. Voici quelques conseils pour y parvenir, tant dans notre vie personnelle que sur notre lieu de travail :

  1. Soyez explicite lorsque vous vous exprimez. Essayez de ne pas être sarcastique ou de ne pas parler en code. Soyez direct dans vos attentes afin d'éliminer tout risque d'interprétation erronée.
  2. Soyez un auditeur actif. Le contexte est essentiel pour comprendre un message. En pratiquant l'écoute active, on peut reconnaître comment l'autre personne se sent et s'exprime.
  3. Soyez conscient des différences culturelles. Compte tenu de la diversité de notre monde, il est important d'être conscient du contexte culturel du destinataire lorsqu'on essaie de lui faire passer un message. En établissant une compréhension commune, on peut rendre la communication interculturelle beaucoup plus facile et instructive.

En cas de doute, renseignez-vous. Ne supposez jamais ce que l'expéditeur essaie de dire si vous n'êtes pas sûr. Il est toujours préférable de lui demander de clarifier son message plutôt que de partir d'un sens erroné.

Étude de cas

Barrières sémantiques sur le lieu de travail

Les barrières sémantiques peuvent poser des problèmes importants sur le lieu de travail. Elles peuvent être à l'origine de problèmes avec les collègues, de contre-performances et de difficultés à instaurer une culture d'entreprise.³ Imaginons le scénario suivant. Ninjani travaille comme représentant en télévente. Il est sympathique, extraverti et connaît très bien les produits de l'entreprise. Cependant, ses ventes n'ont pas atteint le quota nécessaire, car il a beaucoup de mal à conclure des ventes et à communiquer efficacement avec les acheteurs. C'est pourquoi il a été convoqué pour s'entretenir avec son supérieur au sujet de ses performances insuffisantes.

En apprenant à connaître Ninjani, le manager découvre qu'il a appris à parler anglais il y a seulement quelques années. On comprend mieux comment des barrières sémantiques, notamment dénotatives, peuvent apparaître dans les interactions avec les acheteurs potentiels et conduire à sa sous-performance.

Ce n'est qu'un bref exemple de la manière dont les barrières sémantiques peuvent affecter la communication, en particulier sur le lieu de travail. Il est important que les managers et les dirigeants de l'entreprise en soient conscients et créent des opportunités de formation pour les employés.

Contenu connexe de TDL

Métaphore

Lisez ce guide de référence si vous êtes intéressé par un exemple de la façon dont la culture et la linguistique peuvent entraîner des barrières sémantiques. Les métaphores, qui peuvent être assez abstraites, peuvent certainement conduire à des erreurs de communication entre deux personnes.

Analogie

Les analogies sont un autre concept linguistique qui peut entraîner des erreurs de communication entre un émetteur et un récepteur. Lisez ce guide de référence pour en savoir plus sur l'utilisation des analogies en linguistique, en science et en philosophie, et sur la manière dont ce type d'heuristique fonctionne dans les arguments.

Grammaire cognitive

La grammaire cognitive est l'une des approches les plus connues de la structure et du sens en linguistique. Découvrez ici comment la sémantique et les expériences antérieures peuvent modifier la façon dont nous communiquons et comprenons la parole.

Sources d'information

  1. Bajracharya, S. (2018, 15 février). Les barrières sémantiques de la communication. Récupéré de https://www.businesstopia.net/communication/semantic-barriers-communication
  2. Barot, H. (2021, 18 mai). Barriers to Communication in the Workplace (Obstacles à la communication sur le lieu de travail). Extrait de https://franticallyspeaking.com/barriers-to-communication-in-the-workplace/
  3. Beqiri, G. (2019, août 02). Les obstacles à une communication efficace sur le lieu de travail. Consulté sur https://virtualspeech.com/blog/barriers-to-communication
  4. Cheney, G. (2011). La communication organisationnelle à l'ère de la mondialisation : Enjeux, réflexions, pratiques.
  5. Keyton, J. (2011). Communication et culture organisationnelle : Une clé pour comprendre l'expérience professionnelle.
  6. Les barrières sémantiques de la communication : Signification, exemples et comment surmonter les barrières sémantiques. (2021, 07 septembre). Extrait de https://harappa.education/harappa-diaries/semantic-barriers-of-communication#heading_1
  7. Qu'est-ce qu'une barrière sémantique ? définition et signification - Business Jargons . (2016, 09 juillet). Extrait de https://businessjargons.com/semantic-barriers.html
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Semantic Barriers

The Basic Idea

Given the sheer volume of languages that are spoken around the world, it’s no wonder that the meaning of a message can easily be disrupted. Every language comes with its own set of signs, meanings, and symbols. If you were to tell your North American friend to call you a taxi, he’d promptly order a car to come pick you up. Ask a South American friend to call you a taxi on the other hand, and you might have a new nickname. 

To understand what semantic barriers are, it’s important to first understand what semantic means. Semantics is the study of meaning, signs and symbols used for communication. The word is actually derived from the Greek word “sema” which means “signs”. Semantic barriers, then, are obstacles in communication that distort the meaning of a message being sent. 

Miscommunications can arise due to different situations that form the semantic barrier between the sender and the receiver. These situations, to name a few, may be language, education, or  cultural differences. There are two types of semantic barriers that exist in communication: denotative barriers and connotative barriers.

A denotative barrier is a difference in the definition or meaning of a word used by the sender and receiver. Ultimately, the sender and receiver don’t agree on the meaning of a word and so they encounter some miscommunication. Take for example the word “jumper”. In British English, jumper refers to a long-sleeved article of clothing that goes over your head. In American English, a jumper is referred to as a sweater. These denotative differences could surely cause some confusion on a trip abroad to London.

A connotative barrier refers to the difference of meaning according to different abstract situations and contexts. The sender and the receiver know the meanings of the word, but use the meaning that fits the context of the conversation. The word current is a good example of this type of barrier. The sender and receiver know that the word current can mean up to date or a flow of water. However, the context of the conversation in which the word is used will signal to the receiver what the sender means.

Theory, meet practice

TDL is an applied research consultancy. In our work, we leverage the insights of diverse fields—from psychology and economics to machine learning and behavioral data science—to sculpt targeted solutions to nuanced problems.

Our consulting services

Key Terms

Sender: the initiator of the communication, the individual that sends a message.⁴

Receiver: the individual to which the message is sent.⁴

Message: the sender encodes their idea into a message, which takes form in verbal, non-verbal or written language.⁴

Semantic barrier: obstacles in communication that distort the meaning of a message being sent in some way other than how it was intended.³

Denotative barrier: difference in the definition or meaning of a word used by the sender and receiver.¹

Connotative barrier: difference of meaning according to different abstract situations and contexts.¹

History

To understand semantic barriers, it’s important to understand the theory of communication. Communication is the process of exchanging information and common understanding between two people⁵. To have communication, there must be a common understanding. If there is no understanding between the sender and the receiver, there is no communication. 

There are several common elements to any communication exchange.⁴ First, there is always a sender and a receiver. The sender is the individual that sends a message while the receiver is the individual to which the message was sent. The message, in communication theory, is the idea encoded and sent by the sender in verbal, non-verbal, or written language. Messages are delivered through a medium, then the receiver of the message decodes the message into information. Sometimes, there can be noise that distorts this message. An example of noise would be a language barrier, emotions, or attitudes.

All the elements of the communication process affect the quality of a communication exchange. A problem in any one of these elements can result in ineffective communication⁵. There are many barriers to effective communication.

  • There are process barriers, which include anything that impedes the communication process, such as a medium barrier. Imagine you have an issue with your coworker. Instead of talking to the coworker face-to-face, you decide to send them a strongly worded email in the heat of the moment. This can result in a medium barrier, where the channel through which the message was sent leads to a misunderstanding.
  • There can also be physical barriers, which are tangible barriers to communication, such as the distance between two people.
  • Lastly, there are semantic barriers, which refers to the words we choose, how we use them, and the meaning attached to these words. They can also be seen as “noise” that changes the meaning of the message sent by the sender to the receiver. ⁵

Consequences

Semantic barriers can appear in many different areas, including in interpersonal communication, social interaction, and workplace issues. Effective communication between staff is essential for businesses to perform at their best, so it’s important to note what these barriers might look like.

Idioms are a common semantic barrier.⁷ They are phrases that have a figurative meaning that is different from what it literally sounds like. Coming to a co-worker and asking them to give you a hand can sound very different for the sender than for the receiver. 

Perhaps one of the biggest semantic barriers is language barriers, in that either the receiver or sender are a non-native speaker of the language being used. Words can get lost in translation leading to a clear miscommunication of a message.

Jokes can also be semantic barriers. Sometimes, for many reasons, a joke might not come across as it should. This can cause the joke to appear unfunny or just downright inappropriate. It’s important to be aware of your audience’s culture and language when using humour in any interpersonal setting. Jargon, slang, and technical terminology can all add to semantic barriers. What one might consider slang in one’s culture or language can very well mean another thing entirely in another person’s point of view.²

Controversies

The great thing about semantic barriers is that, for the most part, they can be avoided.⁶ Yep, you read that right. Communication can be much more effective and engaging if we take a little time to understand how to be clear and straightforward. Below are some tips to achieve this, both in our personal lives and in the workplace:

  1. Be explicit when speaking. Try not to be sarcastic or speak in code. Be direct with your expectations to eliminate any chance of misinterpretation.
  2. Be an active listener. Context is key when it comes to understanding a message. By practicing active listening, one can acknowledge how the other person is feeling and expressing themselves. 
  3. Be aware of cultural differences. With how diverse our world is, it’s important to be cognizant of the receiver’s cultural background when trying to send a message. By establishing shared understanding, one can make their cross-cultural communication much easier and enlightening.

When in doubt, ask about. Never assume what the sender is trying to say if you are unsure. It’s always better to ask them to clarify their message than operating on an incorrect meaning.

Case Study

Semantic barriers in the workplace

Semantic barriers can create significant challenges in the workplace. They can contribute to issues with coworkers, underperformance, and difficulty establishing a workplace culture.³ Let’s imagine the following scenario. Ninjani is working as a telesales representative. He is friendly, outgoing, and very knowledgeable of the company’s products. However, his sales have not been meeting the necessary quota as he has a lot of difficulty in closing sales and communicating effectively with buyers. For this reason, he was called in to speak with his manager about his underperformance.

In getting to know Ninjani, the manager discovers that he learned to speak English only a few years ago. It’s easier to understand how semantic barriers, particularly denotative barriers, could arise in interactions with potential buyers and lead to his underperformance.

This is just a brief example of how semantic barriers can affect communication, especially in the workforce. It’s important for managers and leaders within the company to be aware of this and create training opportunities for employees.

Related TDL Content

Metaphor

Read this reference guide if you’re interested in an example of how culture and linguistics can result in semantic barriers. Metaphors, which can be pretty abstract, can definitely lead to miscommunications between two individuals.

Analogy

Analogies are another linguistic concept that can lead to miscommunications between a sender and a receiver. Read this reference guide to learn more about the use of analogies across linguistics, science, and philosophy, how this type of heuristic functions in arguments.

Cognitive grammar

Cognitive grammar is one of the most well known approaches to structure and meaning in linguistics. Read up on it here to see how semantics and prior experiences can change how we communicate and understand speech.

Sources

  1. Bajracharya, S. (2018, February 15). Semantic Barriers of Communication. Retrieved from https://www.businesstopia.net/communication/semantic-barriers-communication
  2. Barot, H. (2021, May 18). Barriers to Communication in the Workplace. Retrieved from https://franticallyspeaking.com/barriers-to-communication-in-the-workplace/
  3. Beqiri, G. (2019, August 02). Barriers to Effective Communication in the Workplace. Retrieved from https://virtualspeech.com/blog/barriers-to-communication
  4. Cheney, G. (2011). Organizational communication in an age of globalization: Issues, reflections, practices.
  5. Keyton, J. (2011). Communication and organizational culture: A key to understanding work experience.
  6. Semantic Barriers of Communication: Meaning, Examples and How to Overcome Semantic Barriers. (2021, September 07). Retrieved from https://harappa.education/harappa-diaries/semantic-barriers-of-communication#heading_1
  7. What are Semantic Barriers? definition and meaning – Business Jargons . (2016, July 09). Retrieved from https://businessjargons.com/semantic-barriers.html

Read Next

Notes illustration

Eager to learn about how behavioral science can help your organization?