Effet Less Is Better

L'idée de base

Vous avez probablement entendu le célèbre dicton "less is more", une devise minimaliste qui suggère les avantages d'un mode de vie plus simple. L'effet "moins c'est mieux" repose sur une idée similaire, mais il suggère que notre opinion selon laquelle moins c'est mieux est en fait un biais cognitif décrivant que le contexte dans lequel un choix nous est présenté affecte l'importance que nous accordons à nos choix. En d'autres termes, lorsque nous examinons nos options séparément, nous préférons parfois la moins bonne, ce qui change lorsque nous les examinons ensemble.

L'effet "moins c'est mieux" se manifeste souvent lorsque nous percevons des cadeaux. Imaginez que le jour de votre anniversaire, par exemple, deux de vos amis vous offrent un cadeau. Votre premier ami, Richard, vous offre un stylo plume coûteux de 60 dollars. Vous savez qu'il est facile de trouver un stylo à plume à 10 $ et vous vous dites que Richard a été très généreux. Ensuite, votre amie Rachel vous offre une veste à 80 $. Vous savez que les vestes dépassent parfois facilement un prix de 250 $ et vous ne pouvez pas vous empêcher de penser que Rachel n'a pas été très généreuse avec son cadeau. Le fait que vous surévaluiez le cadeau de Richard et sous-évaluiez celui de Rachel est le résultat de l'effet "moins c'est mieux".

Cependant, si l'on vous avait présenté les cadeaux de Richard et de Rachel en même temps, l'effet "moins c'est mieux" s'atténuerait. En fait, vous inverseriez probablement votre opinion et penseriez que le cadeau de Rachel était le meilleur. Cela s'explique par le fait qu'il est plus difficile d'évaluer une option présentée isolément. Dans le cas du cadeau de Richard, vous avez dû vous fier à votre connaissance du prix des stylos à plume, qui a fait paraître le cadeau généreux, au lieu de l'évaluer par rapport à vos autres cadeaux, comme la veste. Lorsque nous sommes confrontés à des options isolées, nous ne disposons pas d'une bonne base de comparaison et, par conséquent, nous estimons davantage les articles moins attrayants.1

Ainsi, une chose est parfois ajoutée en étant diminuée et diminuée en étant ajoutée.


- Lao Tseu, sage du VIe siècle et auteur du Tao Te Ching, texte religieux de la Chine ancienne.

Termes clés

Le cadrage : il s'agit du fait que la manière dont les informations nous sont présentées fausse souvent notre perception des différents choix. En ce qui concerne l'effet "moins c'est mieux", le fait qu'un choix soit présenté isolément ou en comparaison avec d'autres options a une incidence sur l'importance que nous lui accordons.

Information de distribution : information que les gens utilisent pour évaluer une option par rapport à d'autres. Les gens peuvent "distribuer" des informations sur l'option A afin de faire un choix éclairé sur l'option B.2

Théorie de la norme : elle stipule que lorsque les gens évaluent une option présentée isolément, ils ont tendance à évaluer leur option par rapport à d'autres objets de la même catégorie. C'est pourquoi le cadeau de Richard, un stylo coûteux dans la catégorie des stylos, a été jugé de plus grande valeur que le cadeau de Rachel, qui était de moindre valeur dans sa propre catégorie de produits.2

Inversion des préférences : il s'agit d'un scénario dans lequel les gens changent d'avis sur l'option qu'ils préfèrent parmi deux autres.3 Pour l'effet "moins c'est mieux", l'inversion des préférences se produit lorsque les options sont présentées ensemble après avoir été présentées isolément.

L'histoire

Le mérite de la découverte de l'effet "moins c'est mieux" est souvent attribué à Christopher Hsee, un spécialiste du comportement de l'université de Chicago. Cependant, une étude menée en 1994 par Max Bazerman, un autre spécialiste du comportement, a démontré le phénomène sans utiliser de vocabulaire spécifique. À la suite d'études antérieures démontrant que les individus sont souvent plus préoccupés par leur résultat relatif par rapport à d'autres personnes effectuant la même tâche ou recherchant le même emploi, Bazerman a voulu voir comment l'information sociale affecterait les décisions des étudiants en commerce.4

Max Bazerman a demandé à des étudiants en commerce d'évaluer des offres d'emploi hypothétiques. Un groupe d'étudiants a été soumis à une condition de choix unique, dans laquelle ils ont lu 12 descriptions d'emploi hypothétiques une à la fois et ont déterminé s'ils accepteraient ou rejetteraient l'offre d'emploi. L'autre groupe d'étudiants s'est vu attribuer la condition de choix multiple et a vu deux descriptions d'emploi à la fois ; on leur a demandé s'ils voulaient accepter l'une d'entre elles, ou rejeter les deux et continuer à chercher des offres d'emploi.4

Dans toutes les descriptions d'emploi, les sujets ont été informés à la fois de leur propre salaire et du salaire d'autres postes de débutants entrants. Les salaires variaient d'un poste à l'autre. Bazerman a constaté que les étudiants soumis à un choix unique étaient plus susceptibles que les étudiants soumis à un choix multiple d'accepter un salaire inférieur si les autres postes de débutants étaient rémunérés de la même manière.4 Cela suggère, conformément à la théorie de la norme, que les étudiants à qui l'on présente des choix isolés utilisent des informations sur les choix au sein de la même catégorie pour prendre leur décision, alors que les étudiants soumis à la théorie du choix multiple disposaient d'informations de distribution plus importantes et étaient en mesure d'évaluer les offres d'emploi l'une par rapport à l'autre.

Un an plus tard, Christopher Hsee a réalisé sa désormais célèbre étude sur les glaces, qui a formalisé le concept de l'effet "moins c'est mieux", en démontrant également l'inversion de préférence spécifique aujourd'hui associée à cet effet. Dans son étude, Hsee a demandé à des participants d'imaginer qu'ils se trouvaient sur une plage avec un vendeur de glaces à proximité. Un groupe de participants a été informé que le vendeur vendait des boules de glace de 8 oz dans des coupes de 10 oz, tandis que l'autre groupe a été informé que le vendeur vendait des boules de glace de 7 oz dans des coupes de 5 oz. On a demandé aux participants combien ils seraient prêts à payer pour la crème glacée.5

Hsee a constaté que les participants étaient en fait prêts à payer davantage pour le petit volume de crème glacée dans le gobelet trop petit. Toutefois, lorsqu'on leur demandait d'imaginer qu'il y avait deux vendeurs sur la plage, un pour chaque option, les participants étaient plus enclins à opter pour le plus gros volume dans le gobelet trop grand.5

Hsee a conclu que lorsqu'on leur présente une option isolée, les gens ont tendance à faire des choix en fonction de ce qui leur semble attrayant dans le contexte. En croyant que le vendeur donnait plus de crème glacée qu'il n'était censé le faire, puisqu'il s'agissait de 7 oz dans un gobelet de 5 oz, les gens avaient l'impression de faire une bonne affaire. Toutefois, lorsqu'on leur présente deux options en même temps, les gens disposent de plus d'informations pour évaluer chaque choix et ne préfèrent donc plus l'option "la moins chère".5

Conséquences

L'effet "moins c'est mieux" démontre que nous prenons parfois des décisions sous-optimales lorsque des éléments nous sont présentés individuellement. Même si nous aimerions nous considérer comme des décideurs rationnels, les connaissances de l'économie comportementale nous prouvent régulièrement le contraire. Si nous étions des décideurs rationnels, le contexte dans lequel un choix est présenté n'affecterait pas le résultat de notre choix.

Bien que le fait de manger une once de glace en moins ne semble pas être la pire chose au monde, cela prouve que nous ne prenons pas des décisions qui maximisent l'utilité parce que nous évaluons nos options sur la base d'une petite partie seulement de l'information. Les conséquences peuvent être plus graves dans des cas tels que l'étude de Bazerman sur les offres d'emploi, dans laquelle les participants étaient plus susceptibles d'accepter un emploi moins bien rémunéré simplement parce qu'il leur était présenté seul, plutôt qu'en même temps qu'une autre offre d'emploi. Malheureusement, ce scénario reflète la façon dont nous faisons des choix dans la vie réelle : vous devriez souvent accepter une offre d'emploi avant de connaître toutes les offres d'emploi possibles que vous pourriez recevoir. Étant donné que les informations nous sont souvent présentées de manière isolée, l'effet "moins c'est mieux" nous montre que nous devons devenir de meilleurs évaluateurs. Une façon d'y parvenir pourrait être d'essayer de compléter les informations manquantes sur d'autres emplois similaires. Par exemple, vous pouvez consulter des sites web tels que Glassdoor, qui vous indiquent le salaire actuel d'une personne occupant un poste donné, ce qui vous donnera plus d'informations pour comparer votre offre d'emploi singulière.

En outre, les personnes qui acceptent l'offre ne sont pas les seules à être affectées par l'effet "moins c'est mieux". Dans une étude ultérieure réalisée en 1996, Hsee a examiné si l'heuristique affectait les décisions des personnes offrant des emplois.6 Dans cette étude, on a présenté aux participants deux candidats hypothétiques pour un poste de programmeur informatique. Les deux candidats avaient étudié dans la même université avec une moyenne de 5,0, mais le candidat A avait une moyenne de 4,9 et avait écrit 10 programmes informatiques au cours des deux dernières années, tandis que le candidat B avait une moyenne de 3,0 et avait écrit 70 programmes informatiques au cours des deux dernières années. Les participants ont soit vu les deux candidats et ont dû évaluer lequel était le meilleur et quel salaire ils offriraient à chacun, soit seulement vu le candidat A ou B. Hsee a constaté que les personnes qui ont jugé les deux candidats étaient plus susceptibles d'embaucher le candidat B, étant donné qu'il avait plus d'expérience en programmation informatique, mais que celles qui ont jugé les candidats séparément ont offert un salaire beaucoup plus élevé au candidat A. Cette étude démontre que l'effet "moins est mieux" peut avoir de sérieuses implications lorsqu'il s'agit de biais dans les décisions d'embauche.6

L'effet "moins c'est mieux" affecte également notre disposition à payer pour des articles, ce dont les entreprises tirent parti par le biais de techniques de marketing. En ne proposant qu'une seule option, au lieu de plusieurs combinaisons différentes, les entreprises sont en mesure de faire payer les clients plus cher que la valeur réelle d'un article, comme dans le cas du vendeur de glace qui aurait pu vendre moins de glace dans un gobelet plus petit. Les entreprises présentent également les offres comme des "bonus", ce qui amène les clients à croire à tort que le prix vaut l'article, puisqu'ils considèrent le bonus comme une friandise.7 Par exemple, vous pourriez être prêt à payer plus cher pour un hamburger accompagné de frites "gratuites" dans un restaurant, même s'il est en réalité plus cher que d'acheter un hamburger et des frites dans un autre restaurant. Si ces deux options étaient présentées l'une à côté de l'autre, ce ne serait pas le cas ; vous êtes désavantagé par le fait que vous ne vous trouvez que dans un seul restaurant à la fois et que chaque option est donc présentée de manière isolée.

Controverses

L'effet "moins c'est mieux" suggère que lorsque nous disposons de moins d'informations, nous prenons de moins bonnes décisions. Cependant, d'autres concepts des sciences du comportement, tels que la satisfaction, suggèrent que la prise de décision basée sur moins d'informations peut être plus efficace, car elle nous permet d'économiser du temps, de l'argent et de l'énergie. Il nous est pratiquement impossible de recueillir toutes les informations sur toutes les alternatives possibles lorsque nous sommes confrontés à une décision et nous devons donc travailler avec ce qui est disponible. Dans le cas du moins-disant, les informations disponibles pour prendre une décision sont souvent des informations sur d'autres choix comparables.

Dans un monde parfait, toutes nos décisions seraient guidées par la rationalité et la logique, mais les êtres humains ne fonctionnent pas de cette manière. Nous sommes plutôt guidés par une rationalité limitée, qui nous permet encore de faire des choix "suffisamment bons". Si nous sommes satisfaits de ces choix, est-il vraiment utile d'obtenir de plus en plus d'informations susceptibles de modifier nos décisions ? Ou bien y a-t-il un intérêt à faire des choix éclairés en toute connaissance de cause, dans les limites de nos possibilités, puis à accepter les choix que nous avons faits, même si nous disposons de nouvelles informations ?

Études de cas

Stratégies de marketing

L'effet "moins c'est mieux" montre que lorsque nous disposons de plus d'informations, nous sommes plus à même de prendre des décisions rationnelles parce que nous utilisons les éléments d'information les uns par rapport aux autres pour évaluer la valeur de chaque option. Pour les consommateurs, cela signifie qu'ils achètent en comparant les articles les uns aux autres ; pour les entreprises, cela signifie que le fait d'offrir plus de choix aux consommateurs peut en fait réduire la probabilité qu'ils achètent quoi que ce soit.

Les psychologues Sheena Iyengar et Mark Lepper ont mené une étude en 2000 pour examiner l'impact du volume de choix sur les décisions des consommateurs. La première variable consistait à présenter aux acheteurs une table d'exposition contenant 24 variétés différentes de confitures gastronomiques. Les personnes qui goûtaient les confitures recevaient un bon de réduction d'un dollar qu'elles pouvaient utiliser pour acheter n'importe quelle confiture. Un autre jour, les clients ont vu une table d'exposition avec seulement six variétés différentes de confiture gourmet et, une fois encore, les clients ont reçu un bon de réduction s'ils ont goûté à la confiture. Bien que le grand étalage ait attiré plus de clients que le petit, Iyengar et Lepper ont constaté que les clients qui avaient vu l'étalage de six confitures avaient effectué plus d'achats.8

Le résultat de cette étude est probablement dû à l'effet "moins c'est mieux". Avec seulement six confitures, il y avait moins de points de comparaison pour évaluer chaque confiture. Avec 24 confitures, les acheteurs avaient la possibilité d'évaluer chaque confiture par rapport à 24 autres, ce qui pouvait les amener à réfléchir de manière plus rationnelle et à réaliser que la confiture elle-même ne valait pas son prix. En outre, un plus grand nombre d'options conduit souvent à une prise de décision plus limitée, comme le montre le biais de surcharge de choix. Les entreprises devraient donc tirer parti de l'heuristique "moins c'est mieux" et s'abstenir de submerger leurs consommateurs avec trop de choix.

Connaissances des consommateurs

Si les entreprises peuvent vouloir éviter de présenter aux consommateurs un trop grand nombre d'options une fois que leur produit est sur le marché, l'effet "moins c'est mieux" informe également sur la manière dont les entreprises doivent présenter les éléments aux groupes de discussion afin d'obtenir les évaluations les plus précises de leurs produits.9 Imaginons, par exemple, qu'une entreprise vinicole souhaite savoir comment le public accueillera son dernier mélange. Si elle ne présente à un groupe de discussion qu'un seul échantillon (isolé), les évaluateurs donneront probablement des avis subjectifs ou surévalueront le vin, puisqu'ils n'ont aucun point de comparaison. En revanche, si l'établissement vinicole fournit deux échantillons de vins différents, les participants peuvent les comparer et donner une évaluation plus précise des deux vins. En recevant des avis plus précis et plus objectifs, la cave peut mieux comprendre comment son nouveau mélange sera reçu et procéder aux ajustements nécessaires.

Ressources connexes TDL

Vous ne pouvez pas dire non aux offres promotionnelles ?

L'effet "moins c'est mieux" montre qu'en tant que consommateurs, nous nous réjouissons lorsqu'on nous propose des réductions ou des primes parce que nous avons l'impression que l'article que nous recevons prend de la valeur par rapport à d'autres articles de la même catégorie. Dans cet article, notre rédactrice Preeti Kotamarthi examine les autres biais et heuristiques qui influencent la façon dont nous percevons les réductions. Ces informations sont utiles aux consommateurs pour éviter d'être dupés par des offres promotionnelles, et aux entreprises pour comprendre les meilleures stratégies de marketing.

Les consommateurs et l'énergie verte Les consommateurs et l'énergie verte

Si l'effet "moins c'est mieux" est souvent considéré comme un stratagème marketing utilisé par les entreprises pour manipuler les consommateurs afin qu'ils surévaluent leurs produits, cette heuristique peut également avoir des applications pratiques et éthiques. Dans cet article, notre rédactrice Anastasia Gavrilova implore les entreprises "vertes" de comprendre que les consommateurs sont souvent submergés par le choix, ce qui les pousse à l'inaction. En utilisant l'effet "moins c'est mieux" et en présentant aux consommateurs un choix écologique simple, les entreprises pourraient mieux réussir à motiver les consommateurs à contribuer à atténuer les effets du changement climatique.

Sources d'information

  1. Natator88 (2016). L'effet Less is Better - Biais cognitif 1 sur 188. Steemit. https://steemit.com/cognitive-biases/@natator88/less-is-better-effect-cognitive-bias-1-de-188
  2. Hsee, C. K. (1998). Less is better : When low-value options are valued more highly than high-value options. Journal of Behavioral Decision Making, 11(2), 107-121. https://doi.org/10.1002/(sici)1099-0771(199806)Behavioral Economics. (2019, 29 mars). Preference reversal. https://www.behavioraleconomics.com/resources/mini-encyclopedia-of-be/preference-reversal/
  3. 11:2<107::aid-bdm292>3.0.co;2-y
  4. Bazerman, M. H., Schroth, H. A., Shah, P. P., Diekmann, K. A. et Tenbrunsel, A. E. (1994). The inconsistent role of comparison others and procedural justice in reactions to hypothetical job descriptions : Implications for job acceptance decisions. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 60(3), 326-352. https://doi.org/10.1006/obhd.1994.1088
  5. Le laboratoire des décisions. (2020, 5 octobre). Less-is-better effect. https://thedecisionlab.com/biases/less-is-better-effect/
  6. Hsee, C. K. (1996). The evaluability hypothesis : An explanation for preference reversals between joint and separate evaluations of alternatives. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 67(3), 247-257. https://doi.org/10.1006/obhd.1996.0077
  7. Ingliss-Arkell, E. (2013, 20 septembre). L'effet "moins c'est mieux" vous permet de simuler la générosité. Gizmodo. https://io9.gizmodo.com/the-less-is-better-effect-lets-you-fake-generosity-1344651095
  8. Schwartz, B. (2006, 1er juin). More Isn't Always Better. Harvard Business Review. https://hbr.org/2006/06/more-isnt-always-better
  9. Valorien. (2019, 7 août). L'effet Less-Is-Better : comment offrir de meilleurs cadeaux [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=HajXt1G8Y7g
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Less Is Better Effect

The Basic Idea

You’ve probably heard the famous saying, “less is more,” a minimalistic motto which suggests the advantages of a more simplistic lifestyle. While the less-is-better effect is predicated on a similar idea, it suggests that our view that less is better is actually a cognitive bias describing that the context under which we are presented with a choice affects how much we value our choices. In other words, when we view our options separately, we occasionally prefer the worse option, which changes once we view them together.

The less-is-better effect often pops up when we perceive gifts. Imagine that on your birthday, for example, two of your friends give you a birthday gift. Your first friend, Richard, gives you an expensive $60 fountain pen. You know that it’s easy to find a $10 fountain pen and think to yourself that Richard has been very generous. Afterwards, your friend Rachel gives you an $80 jacket. You know that jackets sometimes easily surpass a $250 price tag and can’t help but feel like Rachel has not been very generous with her gift. The fact that you overvalue Richard’s gift and undervalue Rachel’s gift is a result of the less-is-better effect.

However, if you’d been presented with both Richard and Rachel’s gifts at the same time, the less-is-better effect would diminish. In fact, you would likely reverse your opinion and believe that Rachel’s gift was the better one. That’s because it is more difficult to evaluate an option that is presented in isolation. With Richard’s gift, you had to rely on your knowledge of the prices of fountain pens that made the gift seem generous, instead of evaluating it in relation to your other gifts, like the jacket. When we are presented with options in isolation, we lack a good baseline for comparison, and therefore think more highly of less attractive items. 1

Thus a thing is sometimes added to by being diminished and diminished by being added to.

– Lao Tzu, 6th century sage and author of ancient Chinese religious text Tao Te Ching

Key Terms

Framing: refers to the fact that the way information is presented to us often skews our perception of different choices. In terms of the less-is-better effect, whether a choice is framed in isolation or in comparison with other options impacts how much we value it.

Distribution information: information that people use in order to evaluate one option in comparison to others. People may ‘distribute’ information from Option A in order to make an informed choice about Option B. 2

Norm Theory: stipulates that when people evaluate an option that is presented in isolation, they tend to evaluate their option relative to other objects in the same category. This is why Richard’s gift, an expensive pen in the category of pens, was judged to be of higher value than Rachel’s gift, which was of lesser value within its own product category.2

Preference reversal: refers to a scenario in which people change their mind on which of two options they prefer.3 For the less-is-better effect, preference reversal occurs when options are presented together after they have been presented in isolation.

History

Credit for discovering the less-is-better effect is often given to Christopher Hsee, a behavioral scientist at the University of Chicago. However, a 1994 study conducted by Max Bazerman, another behavioral scientist, demonstrated the phenomenon without using specific vocabulary. Following previous studies that demonstrated that individuals are often more concerned with their relative outcome compared to other people performing the same task or going after the same job, Bazerman wanted to see how social information would affect business students’ decisions.4

Max Bazerman asked business students to evaluate hypothetical job offers. One group of students was assigned the single choice condition, in which they read 12 hypothetical job descriptions one at a time and determined whether they would accept or reject the job offer. The other group of students were given the multiple choice condition and saw two job descriptions at a time; they were asked whether they wanted to accept one of them, or reject both and continue looking at job offers.4

In all job descriptions, subjects were told both what their own salary would be and the salary of other incoming entry-level positions. The salaries varied from job to job. Bazerman found that students in the single choice condition were more likely than students in the multiple choice condition to accept a lower salary if other entry-level roles would be paid the same.4 This suggested, in line with norm theory, that students who were presented choices in isolation used information about choices within the same category to make their decision, whereas students in the multiple choice theory had greater distribution information and were able to evaluate the job offers against one another.

A year later, Christopher Hsee conducted his now-famous ice cream study, which formalized the concept of the less-is-better effect, as it also demonstrated the specific preference reversal now associated with the effect. In his study, Hsee asked participants to imagine that they were on a beach with an ice-cream vendor nearby. One group of the participants was told that the vendor was selling 8 oz scoops of ice cream in 10 oz cups, while the other group was told that the vendor was selling 7 oz of ice cream in 5 oz cups. Participants were asked how much they would be willing to pay for the ice cream.5

Hsee found that participants were actually willing to pay more for the small volume of ice cream in the too-small cup. However, when participants were asked to imagine that there were two vendors on the beach, one selling each option, participants were more likely to go for the bigger volume in the too-big cup.5

Hsee concluded that when presented with an isolated option, people tend to make choices based on what seems appealing in context. Believing that the vendor was giving more ice cream than he was supposed to, since it was 7 oz in a 5 oz cup, made people feel like they were getting a good deal. However, when people are presented with two options together, they have more information to use in order to evaluate each choice and will therefore no longer prefer the ‘lesser’ option.5

Consequences

The less-is-better effect demonstrates that we sometimes make suboptimal decisions if items are presented to us individually. Even though we would like to think of ourselves as rational decision-makers, time after time, insights from behavioral economics prove us wrong. If we were rational decision makers, the context under which a choice was presented wouldn’t affect our choice outcome.

Although having 1 oz less of ice cream doesn’t seem like the worst thing in the world, it provides evidence that we are not making decisions that maximize utility because we evaluate our options based on only a small portion of information. It can have more serious consequences in cases such as Bazerman’s job offer study, in which participants were more likely to accept a lower-paying job just because it was presented to them alone, instead of alongside another job offer. Unfortunately, this scenario reflects how we make choices in real-life – you would often have to accept one job offer before knowing all possible job offers that you could receive. Since we are often presented with information in isolation, the less-is-better effect shows us that we need to become better evaluators.One way to do so might be to try and supplement the missing information about other similar jobs. For example, you could look at websites like Glassdoor that tell you how much someone in a given position is currently making, which would give you more information to compare your singular job offer to.

Additionally, it isn’t just the people accepting the offer that are impacted by the less-is-better effect. In a subsequent study in 1996, Hsee examined whether the heuristic affected the decisions of people offering jobs.6 In the study, participants were presented with two hypothetical candidates for a computer programmer position. Both candidates had gone to the same university with a 5.0 GPA scale, but Candidate A had a 4.9 GPA and had written 10 computer programs in the last two years, whereas Candidate B had a 3.0 GPA and had written 70 computer programs in the last two years. Participants either saw both of the candidates and had to evaluate which was better and what salary they would offer to each, or only saw either Candidate A or B. Hsee found that people who judged both candidates were more likely to hire Candidate B, since they had more computer programming experience, however, those that judged the candidates separately offered a much higher salary to Candidate A. This study demonstrates that the less-is-better effect can have serious implications when it comes to bias in hiring decisions.6

The less-is-better effect also affects our willingness to pay for items, which businesses take advantage of through marketing techniques. By only offering one option, rather than many different combinations of deals, companies are able to charge customers more than an item is actually worth, such as in the case of the ice cream vendor who would have been able to sell less ice cream in a smaller cup. Businesses also frame offers as ‘bonuses’, which make customers wrongly believe the price is worth the item, since they consider the bonus a treat. .7 For example, you might be willing to pay more for a hamburger that comes with ‘free’ fries at one restaurant even if it is actually more expensive than buying a hamburger and fries at a different restaurant. If those two options were presented next to each other this wouldn’t be the case; you are disadvantaged by the fact that you are only at one restaurant at one time, and that each option is therefore presented in isolation.

Controversies

The less-is-better effect suggests that when we are presented with less information, we are worse decision makers. However, other behavioral science concepts such as satisficing suggest that making decisions based on less information can be more efficient, as it saves us time, money and energy. It is almost impossible for us to collect all the information about every possible alternative when we are faced with a decision and we therefore have to work with what is available. In the less-is-better case, the information that is available to use to make a decision is often information about other comparable choices.

Although in a perfect world, all our decisions would be guided by rationality and logic, humans don’t actually operate this way. We instead are guided by bounded rationality, which still allows us to pick ‘good enough’ choices. If we are satisfied by those choices, is getting more and more information that could change our decisions really beneficial? Or, is there value in knowingly making informed choices within our restraints, and then accepting the choices we’ve made even upon new information?

Case Studies

Marketing strategies

The less-is-better effect shows that when we are presented with more information, we are better at making rational decisions because we use the pieces of information against one another to evaluate the worth of each option. For consumers, this means shopping by comparing items against one another; for businesses, this means that giving consumers more choices might actually reduce the likelihood that they purchase anything.

Psychologists Sheena Iyengar and Mark Lepper conducted a study in 2000 to examine how the volume of choice impacted grocery shoppers’ decisions. The first variable was to present shoppers with a display table that contained 24 different varieties of gourmet jam. If someone sampled the jams, they received a $1 coupon they could use to purchase any jam. On a different day, shoppers saw a display table with only six different varieties of gourmet jam and again, shoppers received a coupon if they had a sample. Although the large display attracted more shoppers than the smaller one, Iyengar and Lepper found that more purchases were made by shoppers that had seen the six-jam display.8

The result of this study is likely due to the less-is-better effect. With only six jams, there were less points of comparison from which to evaluate each individual jam. When there were 24 jams, shoppers had the chance to evaluate each jam against 24 others, which could cause them to think more rationally, and realize the jam itself was not worth its price tag. Moreover, more options often leads to less decision making, as evidenced by the choice overload bias. Businesses therefore should take advantage of the less-is-better heuristic and refrain from overwhelming their consumers with too many choices.

Consumer insights

While businesses might want to shy away from presenting consumers with too many options once their product is on the market, the less-is-better effect also informs how companies should present items to focus groups in order to get the most accurate evaluations of their products.9 Imagine, for example, that a winery wants to know how the public will receive their latest blend. If they present a focus group with just one sample (in isolation), evaluators will likely give subjective opinions, or overvalue the wine, since they have no point of comparison. Alternatively, if the winery provides two different blends as samples, individuals can compare them to one another and give a more accurate evaluation of both wines. By receiving more accurate and objective opinions, the winery can better understand how their new blend will be received and make adjustments as necessary.

Related TDL Resources

Can’t Say No To Promotional Offers?

The less-is-better effect shows that as consumers, we get excited when we are offered discounts or bonuses because we feel that the item we are receiving is increasing in value relative to other items within that same category. In this article, our writer Preeti Kotamarthi examines the other biases and heuristics that impact the way that we perceive discounts. This information is useful for consumers to avoid being duped by promotional offers, and for businesses to understand the best marketing strategies.

Overwhelmed by Choice: Consumers and Green Energy

While the less-is-better effect is often discussed as a marketing ploy businesses use to manipulate consumers into overvaluing their products, there might also be practical and ethical applications of the heuristic. In this article, our writer Anastasia Gavrilova implores ‘green’ companies to understand that consumers are often overwhelmed by choice, which leads to inaction. By using the less-is-better effect, and presenting consumers with a simple green choice, companies might be more successful in motivating consumers to help relieve the impacts of climate change.

Sources

  1. Natator88. (2016). Less is Better Effect – Cognitive Bias 1 of 188. Steemit. https://steemit.com/cognitive-biases/@natator88/less-is-better-effect-cognitive-bias-1-of-188
  2. Hsee, C. K. (1998). Less is better: When low-value options are valued more highly than high-value options. Journal of Behavioral Decision Making, 11(2), 107-121. https://doi.org/10.1002/(sici)1099-0771(199806)Behavioral Economics. (2019, March 29). Preference reversal. https://www.behavioraleconomics.com/resources/mini-encyclopedia-of-be/preference-reversal/
  3. 11:2<107::aid-bdm292>3.0.co;2-y
  4. Bazerman, M. H., Schroth, H. A., Shah, P. P., Diekmann, K. A., & Tenbrunsel, A. E. (1994). The inconsistent role of comparison others and procedural justice in reactions to hypothetical job descriptions: Implications for job acceptance decisions. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 60(3), 326-352. https://doi.org/10.1006/obhd.1994.1088
  5. The Decision Lab. (2020, October 5). Less-is-better effect. https://thedecisionlab.com/biases/less-is-better-effect/
  6. Hsee, C. K. (1996). The evaluability hypothesis: An explanation for preference reversals between joint and separate evaluations of alternatives. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 67(3), 247-257. https://doi.org/10.1006/obhd.1996.0077
  7. Ingliss-Arkell, E. (2013, September 20). The less-is-better effect lets you fake generosity. Gizmodo. https://io9.gizmodo.com/the-less-is-better-effect-lets-you-fake-generosity-1344651095
  8. Schwartz, B. (2006, June 1). More Isn’t Always Better. Harvard Business Review. https://hbr.org/2006/06/more-isnt-always-better
  9. Valorian. (2019, August 7). Less-Is-Better Effect: How To Give Better Gifts [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=HajXt1G8Y7g

Read Next