Pouvoir légitime

L'idée de base

En général, nous ne laissons pas quelqu'un nous arrêter dans la rue et fouiller dans notre sac. Dans les aéroports, en revanche, les choses changent. Nous permettons aux agents de sécurité de fouiller nos sacs et nos poches, de nous dire où aller et même de nous empêcher de monter dans l'avion. Pourquoi pensons-nous qu'ils sont autorisés à agir de la sorte ?

Il s'agit d'une forme de pouvoir légitime. Dans tous les cas, le pouvoir implique qu'une personne modifie ses actions ou ses croyances en raison des actions d'une autre personne. Dans les cas de pouvoir légitime, nous changeons nos actions ou nos croyances parce que nous pensons que l'autre personne a une autorité légitime sur nous.¹ Cette autorité est basée sur la position ou le statut de la personne. Les agents de sécurité des aéroports ont le droit de nous dire ce qu'il faut faire dans l'aéroport précisément parce qu'ils sont des agents de sécurité de l'aéroport.

Le pouvoir légitime se retrouve à tous les niveaux de la société. D'une part, les présidents et les monarques exercent un pouvoir légitime soutenu par des systèmes juridiques et des forces de police. D'autre part, l'entraîneur de volley-ball d'un lycée détient un pouvoir légitime sur les membres de l'équipe. Même les PDG, les officiers militaires et les directeurs exercent un pouvoir légitime sur les autres afin d'atteindre leurs objectifs.

Au fond, le pouvoir légitime est lié aux hiérarchies.¹ Lorsque quelqu'un est au-dessus de nous dans une hiérarchie, sa position lui permet de nous dire ce qu'il faut faire. Lorsque quelqu'un se trouve au-dessus de nous dans une hiérarchie, sa position lui permet de nous dire ce qu'il faut faire, ce qui donne à ceux qui se trouvent plus bas dans l'échelle de bonnes raisons de suivre. Il est important de noter qu'un individu détient un pouvoir légitime en vertu de sa position, et non en vertu de qualités personnelles distinctes.

La force ne fait pas le droit... l'obéissance n'est due qu'aux pouvoirs légitimes.


– Jean Jacques Rousseau

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

Termes clés

Pouvoir - Dans toutes les disciplines et tous les cadres, il existe de nombreuses façons de conceptualiser le pouvoir.2 Dans les sciences du comportement, le pouvoir existe lorsqu'un individu subit des changements cognitifs, émotionnels ou comportementaux en raison des actions d'un autre individu, ce qui implique le pouvoir de ce dernier.

Pouvoir dur3 - Pouvoir mis en œuvre par des lois et des réglementations explicites, telles que les lois d'un État.

Soft Power3 - Pouvoir fondé sur les normes et les attentes sociales. Un exemple serait de suivre les conseils d'un médecin.

Agent - un individu ou une organisation capable de se comporter de manière autonome. Le pouvoir est exercé par des agents sur d'autres agents, amenant les personnes concernées à penser ou à agir de manière non autonome.

L'histoire

Après la Seconde Guerre mondiale, les idées reçues sur le pouvoir et l'autorité ont été bouleversées. En 1959¹, les psychologues John French et Betram Raven ont proposé cinq (puis six) "bases du pouvoir social" pour éclairer la manière dont le pouvoir s'exerce entre les personnes, les institutions et les gouvernements. Ces six bases sont les suivantes

  1. Coercitive - par exemple, punition
  2. Récompense - par exemple, récompenser un enfant avec des bonbons
  3. Légitime - par exemple, suivre les ordres dans l'armée
  4. Référent - par exemple, suivre un leader spirituel charismatique
  5. Expert - par exemple, suivre les conseils d'un médecin
  6. Information - par exemple, censure

La typologie de French & Raven s'appuie sur les domaines de la psychologie sociale et de la théorie des organisations, qui se sont tous deux développés au cours de la première moitié des années 1900. Compte tenu des développements politiques des 20 dernières années, le pouvoir légitime était un sujet d'intérêt particulier. Cependant, la typologie du pouvoir de French & Raven était unique en ce sens qu'elle explorait le pouvoir (y compris le pouvoir légitime) tel qu'il se manifeste dans l'ensemble de la société, et pas seulement au niveau de l'État.

La théorie a ensuite été élargie par Raven en 1992.4 Il a proposé le "modèle pouvoir/interaction de l'influence interpersonnelle". Ce modèle explore essentiellement la manière dont les motivations et les objectifs d'un agent influencent la base de pouvoir qu'il utilise. Par exemple, le directeur d'une galerie d'art qui veut être apprécié des autres peut parfois éviter d'utiliser son pouvoir légitime pour ne pas être perçu négativement. À l'inverse, un agent excessivement motivé par ses objectifs pourrait s'appuyer largement sur le pouvoir légitime, sans tenir compte de l'effet qu'il pourrait avoir sur ses relations personnelles.

La typologie du pouvoir de French & Raven est généralement considérée comme fondamentale et on la retrouve dans presque tous les manuels de comportement organisationnel et de psychologie sociale.5 Le concept de pouvoir légitime a été déployé dans un large éventail de contextes, notamment les agences fiscales6, l'objection morale sur le lieu de travail7, les événements communautaires8 et les canaux de commercialisation9.

Les personnes

John French

Psychologue américain qui a commencé à s'intéresser à la dynamique de groupe lorsqu'il était étudiant à Harvard. Au cours de sa carrière, il est devenu une voix importante dans le domaine de la psychologie sociale, en tant que directeur de programme au Research Center for Group Dynamics à la fin des années 1940. Outre ses théories communes sur le pouvoir, French a également mené des recherches sur la santé mentale au travail et sur les liens entre les conditions psychologiques et physiques.

Bertram Raven

Après avoir obtenu son doctorat en psychologie sociale, Raven a mené une carrière universitaire fructueuse qui l'a amené à diriger le Centre de recherche sur les enquêtes de l'UCLA. Ses travaux ont porté sur l'influence interpersonnelle et les relations de pouvoir social, et il a été un pionnier dans l'établissement d'un lien entre la théorie psychologique et l'action sociale. Avec French, Raven est surtout connu pour sa théorie des "bases du pouvoir social". Son intérêt pour la recherche appliquée se traduit par l'application de cette théorie à de nombreux contextes sociaux et organisationnels.

Conséquences

Il est important de comprendre le pouvoir, non seulement pour comprendre le fonctionnement de la société, mais aussi pour savoir comment les dirigeants qui détiennent un pouvoir légitime peuvent s'améliorer.

Le pouvoir légitime a été empiriquement lié à des résultats souhaitables dans une série de contextes. Dans une étude réalisée en 201211 , les chercheurs ont constaté que des niveaux élevés de pouvoir légitime chez les concessionnaires taïwanais augmentaient leur fiabilité et permettaient de nouer des relations solides avec d'autres PME. Toutefois, l'étude a également révélé que le pouvoir de référence avait un impact encore plus positif sur la confiance et les relations.

L'étude souligne également que différents types de pouvoir sont plus efficaces dans différents contextes.

Mais il faut se garder de généraliser : l'expression "différents contextes" est large, elle inclut les normes organisationnelles, la culture du travail, la psychologie des individus, et bien d'autres choses encore.

Par exemple, alors que le pouvoir légitime peut être utile à un officier militaire qui a besoin que les ordres soient suivis sans poser de questions, il peut être moins utile à un dirigeant de communauté locale, car ils ont tendance à faire partie de hiérarchies moins rigides. Ils pourraient plutôt utiliser leur pouvoir de référence. Il est important pour les managers et les dirigeants de comprendre l'efficacité situationnelle du pouvoir légitime, afin de pouvoir utiliser des tactiques de leadership efficaces.

Controverses

L'histoire est jalonnée de cas où le pouvoir légitime a mal tourné. Ce type de pouvoir étant fondé sur la position de l'agent, des personnes ayant de mauvaises idées, de mauvaises qualités ou une mauvaise morale peuvent utiliser le pouvoir légitime pour exercer leurs désirs. De nombreuses atrocités commises au XXIe siècle peuvent être imputées à un "pouvoir légitime qui a mal tourné", en particulier dans le cas de dirigeants d'États autoritaires.

Il s'agit bien sûr d'exemples extrêmes. Mais le pouvoir légitime peut également conduire à de mauvais résultats dans des contextes quotidiens. Cela se produit généralement lorsqu'une personne se voit confier une position de pouvoir légitime sans avoir les compétences ou l'expérience nécessaires pour la soutenir. Prenons l'exemple d'un gérant de restaurant qui n'est pas à la hauteur de sa tâche. Parce qu'il exerce un pouvoir légitime dans son restaurant, les autres employés doivent suivre ses ordres. Il peut en résulter une mauvaise prestation de service, ainsi qu'une frustration - et une baisse des performances - parmi les membres de l'équipe.

L'utilisation du pouvoir légitime a été empiriquement le12 (dans certains contextes) à une série de résultats négatifs qui peuvent réduire la productivité. Bien que fiable au départ, le pouvoir légitime doit être complété au fil du temps par des relations interpersonnelles. Sinon, les dirigeants risquent de provoquer l'insatisfaction des employés - personne n'aime être dirigé ! De même, si le pouvoir légitime ne coïncide pas avec le pouvoir d'expert (comme dans l'exemple ci-dessus), il peut y avoir des effets négatifs sur la productivité des subordonnés. Enfin, une dépendance excessive à l'égard du pouvoir légitime peut entraîner une conformité minimale et des sentiments de résistance chez les subordonnés.

La recherche sur le pouvoir légitime a également fait l'objet de critiques méthodologiques. Un article de 1985 souligne que les différentes interprétations du pouvoir légitime ont conduit à l'élaboration de multiples échelles de mesure du pouvoir légitime.5 Bien que les auteurs fassent état d'un accord général entre les différentes interprétations, ils soulignent la nécessité d'approfondir les recherches sur la validité de la construction du pouvoir légitime.

Étude de cas

Pouvoir légitime, conformité fiscale et confiance

En 2014, un groupe de chercheurs a mené une étude sur les effets du pouvoir légitime sur le respect des obligations fiscales.⁶ L'étude a été menée dans le but d'identifier les tactiques de pouvoir les plus efficaces pour inciter les gens à payer leurs impôts, en se concentrant particulièrement sur le pouvoir coercitif et le pouvoir légitime.

Pour étudier ce sujet, les chercheurs ont mené deux études. La première a examiné les effets distincts du pouvoir coercitif et du pouvoir légitime sur le respect des obligations fiscales. Les participants (n=62) ont reçu des descriptions fictives d'agences fiscales ayant soit un pouvoir coercitif élevé, soit un pouvoir coercitif faible (par exemple, des sanctions). Ils ont ensuite été invités à répondre à des questions mesurant leur intention de se conformer aux règles fiscales, leur confiance et d'autres facteurs. Cette procédure a ensuite été répétée pour un autre groupe de participants (n=78) dans lequel les agences fiscales fictives avaient soit un pouvoir légitime élevé, soit un pouvoir légitime faible.

L'analyse a révélé qu'un pouvoir coercitif et légitime élevé augmentait la conformité fiscale prévue, un résultat prédit par les auteurs, et qu'aucun type de pouvoir n'augmentait la conformité fiscale plus que l'autre. Une conclusion secondaire importante est que les agences fiscales dotées d'un pouvoir légitime élevé contribuent à des niveaux plus élevés de confiance et de coopération volontaire.

La seconde étude a été menée pour tester l'impact combiné du pouvoir coercitif et du pouvoir légitime. En suivant la même procédure, les auteurs ont établi que la combinaison d'un pouvoir coercitif élevé et d'un pouvoir légitime élevé est la plus efficace pour accroître le respect des obligations fiscales. Ils montrent également que, si les agences fiscales dotées d'un faible pouvoir légitime et d'un pouvoir coercitif élevé ne sont pas aussi efficaces pour accroître le respect des obligations fiscales, celles dotées d'un pouvoir légitime élevé et d'un pouvoir coercitif faible le sont. Les auteurs affirment que la confiance et la coopération volontaire associées au pouvoir légitime expliquent ces résultats.

Cette étude nous aide à mieux comprendre les effets du pouvoir légitime et suggère des façons de l'utiliser en combinaison avec d'autres tactiques de pouvoir afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Contenu connexe de TDL

Pouvoir de référence

Comme le souligne cet article, le pouvoir légitime n'est pas la seule façon dont les agents peuvent exercer un pouvoir sur les autres. Pour un examen approfondi d'une autre des "bases sociales du pouvoir" de French & Raven, consultez cet article, où nous examinons le pouvoir de référence.

Grille de leadership

Nos perceptions de ce qui fait un bon dirigeant évoluent au fur et à mesure que de nouvelles recherches et perspectives sont développées. Cet article explore l'idée selon laquelle les dirigeants sont efficaces en fonction de ce qu'ils font, et non de ce qu'ils sont. Nous verrons également comment cette idée a influencé la recherche sur le leadership et la théorie organisationnelle.

Sources d'information

  1. French, J. R., Raven, B. et Cartwright, D. (1959). The bases of social power. Classics of organization theory, 7, 311-320.
  2. Cartwright, D. et Zander, A. (1953) Group Dynamics : Research and Theory. Row, Peterson, Evanston.
  3. Pierro, A., Raven, B. H., Amato, C. et Bélanger, J. J. (2013). Bases of social power, leadership styles, and organizational commitment. International Journal of Psychology, 48(6), 1122-1134.
  4. Raven, B. H. (1992). A power/interaction model of interpersonal influence : French et Raven trente ans plus tard. Journal of Social Behavior & Personality, 7(2), 217-244.
  5. Podsakoff, P. M. et Schriescheim, C. A. (1985). Field studies of French and Raven's bases of power : Critique, reanalysis, and suggestions for future research. Psychological Bulletin 1985, Vol. 97, No. 3,387-411
  6. Hofmann, E., Gangl, K., Kirchler, E. et Stark, J. (2014). Améliorer la conformité fiscale grâce au pouvoir coercitif et légitime des autorités fiscales en diminuant ou en facilitant simultanément la confiance dans les autoris fiscales. Law & policy, 36(3), 290-313.
  7. Wellman, N., Mayer, D. M., Ong, M. et DeRue, D. S. (2016). When are do-gooders treated badly ? Legitimate power, role expectations, and reactions to moral objection in organizations. Journal of Applied Psychology, 101(6), 793.
  8. Batty, R. J. (2016). Comprendre le statut des parties prenantes et l'exercice légitime du pouvoir au sein des événements sportifs communautaires : A case study of the Christchurch (New Zealand) City to Surf. Dans Managing and developing communities, festivals and events (pp. 103-119). Palgrave Macmillan, Londres.
  9. Ketilson, L. H. (1991). An examination of the use of legitimate power in marketing channels. International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 1(5), 527-548.
  10. John French - Wikipedia Entrée https://en.wikipedia.org/wiki/John_R._P._French#:~:text=John%20R.%20P.%20French%20-%20Wikipedia%20John%20R.,comme%20professeur%20émérite%20à%20l'Université%20du%20Michigan.
  11. Chinomona, R. (2012). L'influence du pouvoir de référence et du pouvoir légitime des distributeurs dans les réseaux de distribution Guanxi : The case of Taiwan's SME firms. African Journal of Business Management, 6(37), 10125-10137.
  12. Lunenburg, F. C. (2012). Pouvoir et leadership : An influence process. International journal of management, business, and administration, 15(1), 1-9.
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Legitimate Power

The Basic Idea

Usually, we wouldn’t let someone stop us in the street and search through our bag. In airports, however, the story changes. We allow security guards to search through our bags and pockets, tell us where to go, and even to stop us from getting on the plane. Why do we think they’re allowed to act like this?

This is a form of legitimate power. Power in any instance involves one individual changing their actions or beliefs because of another individual’s actions. In cases of legitimate power, we change our actions or beliefs because we believe the other person has legitimate authority over us.¹ This authority is based on the position or status of the person. Airport security guards get to tell us what to do in the airport precisely because they’re airport security guards.

Legitimate power can be found at all levels of society. On one hand, presidents and monarchs wield legitimate power supported by legal systems and police forces. On the other hand, a high school volleyball coach holds legitimate power over members of the team. Even CEOs, military officers and directors all exercise legitimate power over others in order to achieve their goals.

At its core, legitimate power relates to hierarchies.¹ When someone is above us in a hierarchy, their position allows them to tell us what to do. This, in turn, gives those lower in the ladder good reason to follow along. Importantly, an individual holds legitimate power in virtue of their position, as opposed to any distinct personal qualities.

Force does not constitute right…obedience is due only to legitimate powers.

– Jean Jacques Rousseau

Key Terms

Power – Across disciplines and frameworks, there are many ways to conceptualize power.2 In behavioral science, power exists when an individual experiences cognitive, emotional or behavioral changes due to another individual’s actions, implying power of the latter.

Hard Power3Power enforced by explicit laws and regulations, such as the laws of a state.

Soft Power3Power based on social norms and expectations. An example would be following the advice of a doctor.

Agent an individual or organization capable of self-directed behavior. Power is exerted by agents over other agents, causing the affected to think or act in a non-self-directed way.

History

After WWII, standard ideas about power and authority were in turmoil. Writing in 1959¹, psychologists John French & Betram Raven proposed five (later six) “bases of social power” to illuminate how power is exerted between people, institutions and governments. The six bases are:

  1. Coercive – e.g., punishment 
  2. Reward – e.g., rewarding a child with candy
  3. Legitimate – e.g., following orders in the military
  4. Referent – e.g., following a charismatic spiritual leader
  5. Expert – e.g., following a doctor’s advice
  6. Informational – e.g., censorship 

French & Raven’s typology drew upon the fields of social psychology and organizational theory, both of which had developed during the first half of the 1900s. Given the political developments of the previous 20 years, legitimate power was a topic of particular interest. However, French & Raven’s power typology was unique in that it explored power (including legitimate power) as it manifests throughout society—not just at the level of the state.

The theory was later expanded by Raven in 1992.4 He proposed the “Power/Interaction Model of Interpersonal Influence’. Essentially, the model explores how an agent’s motivations and goals influence the power base they employ. For example, an art gallery director who wants to be liked by others might sometimes avoid using their legitimate power, in order to avoid being perceived negatively. In contrast, an overly goal-driven agent might extensively lean on legitimate power, disregarding the effect it might have on their personal relationships.

French & Raven’s typology of power is usually considered foundational, and it can be found in nearly every textbook on organizational behavior and social psychology.5 The concept of legitimate power has been deployed in a wide range of contexts, including tax agencies6, moral objection in the workplace7, community events8 and marketing channels9.

Key people

   

John French

An American psychologist who began to develop his interest in group dynamics during his time as a Harvard graduate student. This interest led to a dissertation on group cohesion under stressful conditions.10 During his career,  he became a prominent voice in the field of social psychology, serving as programme director at the Research Center for Group Dynamics in the late 1940’s. In addition to his joint theories on power, French also produced research into workplace mental health and the links between psychological and physical conditions.

Bertram Raven

After completing his PhD in social psychology, Raven had a successful academic career that saw him become Director of the UCLA Survey Research Center. His work focused on interpersonal influence and social power relations, and he was a pioneer in connecting psychological theory with social action. Along with French, Raven is best known for the “bases of social power” theory. His focus on applied research can be seen in the theory’s application to many social and organizational contexts.

Consequences

Understanding power is important, not just for understanding how society works, but how leaders who hold legitimate power can improve.

Legitimate power has been empirically linked to desirable outcomes in a range of contexts. In a 2012 study,11 researchers found that high levels of legitimate power amongst Taiwanese dealer firms increased their trustworthiness and formed strong relationships with other SMEs. However, the study also found that referent power had an even more positive impact on trust and relationships.

The study also highlights how different types of power are more effective in different contexts.

But we should be careful not to generalize: the phrase “different contexts”  is broad, including organizational norms, work culture, individuals’ psychology, and much more.

For example, while legitimate power may be useful for a military officer who needs orders to be followed unquestioningly, it might be less useful for a local community leader, as they tend to be part of less rigid hierarchies. Instead, they might employ their referent power. Understanding the situational effectiveness of legitimate power is important for managers and leaders, so that effective leadership tactics can be employed.

Controversies

History is littered with cases of legitimate power gone wrong. Because this type of power is based on the position of the agent, people with bad ideas, attributes or morals can use legitimate power to exert their desires. Many of the 21st century’s atrocities can be pinned on “legitimate power gone wrong”, particularly in the cases of authoritarian state leadership.

These are, of course, extreme examples. But legitimate power can also lead to bad outcomes in everyday contexts. This usually occurs when an individual is given a position of legitimate power without having the necessary skills or experience to back it up. Consider a restaurant manager who is not up to the task. Because they exercise legitimate power in their restaurant, other employees have to follow their orders. This might result in poor service delivery, as well frustration —and reduced performance—among team members.

The use of legitimate power has been empirically linked12 (in certain contexts) to a range of negative outcomes that can reduce productivity. Although initially dependable, legitimate power must be supplemented over time with interpersonal relationships. Otherwise, leaders risk causing dissatisfaction among employees—no one likes to be bossed around! Similarly, if legitimate power does not coincide with expert power (as in the example above) there may be negative effects on productivity amongst subordinates. Finally, over-dependence on legitimate power might create minimal compliance and feelings of resistance among subordinates.

The research surrounding legitimate power has also faced some methodological critique. A 1985 paper notes how different interpretations of legitimate power have led to the development of multiple scales for measuring legitimate power.5 While the authors show a general amount of agreement between different interpretations, they highlight the need for more research into the construct validity of legitimate power.

Case Study

Legitimate Power, Tax Compliance & Trust

In 2014, a group of researchers conducted a study into the effects of legitimate power on tax compliance.⁶ The study was conducted with the goal of identifying which power tactics are most effective at getting people to pay their taxes, focussing especially on coercive and legitimate power.

To investigate the topic, the researchers conducted two studies. The first looked into the separate effects of coercive power and legitimate power on tax compliance. Participants (n=62) were given fictitious descriptions of tax agencies, which had either high or low coercive power (e.g. sanctions). They were then asked to respond to the questions measuring their intended tax compliance, trust, and other factors. This procedure was then repeated for another group of participants (n=78) in which the fake tax agencies had either high or low legitimate power.

The analysis revealed that both high coercive and legitimate power increased intended tax compliance, a result predicted by the authors, and neither type of power was seen to increase tax compliance more than the other. An important secondary finding was that tax agencies with high legitimate power contributed to higher levels of trust and voluntary cooperation.

The second study was conducted to test the combined impact of coercive and legitimate power. Following the same procedure, the authors established that a combination of high coercive and high legitimate power is the most effective at increasing tax compliance. They also show that, while tax agencies with low legitimate power and high coercive power were not so effective at increasing compliance, those with high legitimate and low coercive power were. The authors argue that the trust and voluntary cooperation associated with legitimate power explain these results.

This study helps build our understanding of the effects of legitimate power, as well as suggesting ways in which it may be used in combination with other power tactics to produce the best results.

Related TDL Content

Referent Power

As this article highlighted, legitimate power is not the only way agents can exert power over others. For an in depth look at another of French & Raven’s “Social Bases of Power”, check out this article, where we take a look at referent power.

Leadership Grid

Our perceptions of what makes a good leader shift as new research and perspectives are developed. This article explores the idea that leaders are effective based on what they do, not who they are. We also dive into how this idea has impacted research into leadership and organizational theory.

Sources

  1. French, J. R., Raven, B., & Cartwright, D. (1959). The bases of social power. Classics of organization theory, 7, 311-320.
  2. Cartwright, D. and Zander, A. (1953) Group Dynamics: Research and Theory. Row, Peterson, Evanston.
  3. Pierro, A., Raven, B. H., Amato, C., & Bélanger, J. J. (2013). Bases of social power, leadership styles, and organizational commitment. International Journal of Psychology, 48(6), 1122-1134.
  4. Raven, B. H. (1992). A power/interaction model of interpersonal influence: French and Raven thirty years later. Journal of Social Behavior & Personality, 7(2), 217–244.
  5. Podsakoff, P. M., & Schriescheim, C. A. (1985). Field studies of French and Raven’s bases of power: Critique, reanalysis, and suggestions for future research. Psychological Bulletin 1985, Vol. 97, No. 3,387-411
  6. Hofmann, E., Gangl, K., Kirchler, E., & Stark, J. (2014). Enhancing Tax Compliance through Coercive and Legitimate Power of Tax Authorities by Concurrently Diminishing or Facilitating Trust in Tax Authorities. Law & policy, 36(3), 290-313.
  7. Wellman, N., Mayer, D. M., Ong, M., & DeRue, D. S. (2016). When are do-gooders treated badly? Legitimate power, role expectations, and reactions to moral objection in organizations. Journal of Applied Psychology, 101(6), 793.
  8. Batty, R. J. (2016). Understanding stakeholder status and legitimate power exertion within community sport events: A case study of the Christchurch (New Zealand) City to Surf. In Managing and developing communities, festivals and events (pp. 103-119). Palgrave Macmillan, London.
  9. Ketilson, L. H. (1991). An examination of the use of legitimate power in marketing channels. International Review of Retail, Distribution and Consumer Research, 1(5), 527-548.
  10. John French – Wikipedia Entry https://en.wikipedia.org/wiki/John_R._P._French#:~:text=John%20R.%20P.%20French%20-%20Wikipedia%20John%20R.,as%20professor%20emeritus%20at%20the%20University%20of%20Michigan.
  11. Chinomona, R. (2012). The influence of dealers’ referent power and legitimate power in Guanxi distribution networks: The case of Taiwan’s SME firms. African Journal of Business Management, 6(37), 10125-10137.
  12. Lunenburg, F. C. (2012). Power and leadership: An influence process. International journal of management, business, and administration, 15(1), 1-9.

Read Next