personalization image laptop with hands

Le paradoxe de la personnalisation : concilier commodité et protection de la vie privée

read time - icon

0 min read

Mar 18, 2022

La semaine prochaine, votre ami fêtera son trentième anniversaire et cela fait plus de deux heures que vous parcourez Internet à la recherche du cadeau idéal. Devriez-vous jouer la carte de la sécurité en offrant un panier-cadeau ? Vous savez qu'elle aime le vin rouge et le fromage, mais qu'en est-il de ce magnifique collier que vous avez vu sur... où l'avez-vous vu déjà ? Vous avez parcouru tellement de sites que vous ne vous en souvenez plus. Oh, et ce bouquet de fleurs était magnifique, peut-être qu'il lui plairait plus que le vin !

Finalement, vous optez pour le panier de vins et de fromages du premier site que vous avez consulté. En soupirant, vous fermez votre ordinateur portable, épuisé par cette expérience.

Cela vous semble-t-il familier ? Il s'agit d'un excellent exemple de ce que les spécialistes du comportement appellent le paradoxe du choix, ou la surcharge de choix : le sentiment d'accablement associé à la prise d'une décision face à un grand nombre d'options.

La surcharge de choix ne nous cause pas seulement des ennuis lorsque nous sommes coincés à essayer de prendre une décision. Elle a également des conséquences négatives qui se prolongent après que le choix a été fait. Pour en revenir à notre exemple, imaginez que le lendemain, vous tombiez sur un bracelet gravé personnalisable qui, vous le savez, aurait plu à votre ami, et que votre cœur se serre. Cette déception représente un coût d'opportunité supplémentaire : vous êtes moins satisfait de votre choix parce que vous ne pouvez pas vous empêcher de le comparer à d'autres solutions.

On estime qu'une personne moyenne prend 35 000 décisions par jour. Cela fait beaucoup de choix et de coûts d'opportunité à gérer. La technologie moderne de personnalisation peut-elle contribuer à réduire le fardeau du choix ?

Les sciences du comportement, démocratisées

Nous prenons 35 000 décisions par jour, souvent dans des environnements qui ne sont pas propices à des choix judicieux.

Chez TDL, nous travaillons avec des organisations des secteurs public et privé, qu'il s'agisse de nouvelles start-ups, de gouvernements ou d'acteurs établis comme la Fondation Gates, pour débrider la prise de décision et créer de meilleurs résultats pour tout le monde.

En savoir plus sur nos services

La technologie de la personnalisation, expliquée

Comme son nom l'indique, la personnalisation est l'expérience personnelle ou sur mesure créée par une entreprise pour un client, sur la base de sa connaissance de ce dernier. À l'ère du big data, nous connaissons tous bien la personnalisation : ouvrez n'importe quelle plateforme de médias sociaux et votre fil d'actualité a été créé spécifiquement pour vous, en fonction de vos centres d'intérêt et peut-être même de votre humeur du moment.

TikTok, en particulier, est connu pour son utilisation de puissants algorithmes de personnalisation afin de générer ses pages "pour vous" (familièrement appelées FYP), où les utilisateurs reçoivent un flux de contenu sélectionné spécifiquement pour eux. Ce niveau de personnalisation est à l'origine de la capacité de la plateforme à aspirer les utilisateurs (comme moi) dans une transe TikTok, souvent pendant des heures.

Sur Netflix, vous pouvez également trouver un pourcentage de correspondance pour chaque film en fonction de ce que vous avez regardé dans le passé, ce qui permet d'estimer la probabilité que vous aimiez un film ou une série en particulier. De même, sur Spotify, vous pouvez trouver une section "Basé sur vos écoutes récentes" qui vous recommande des chansons susceptibles de vous plaire. Cela améliore l'expérience du consommateur et lui fait gagner un temps considérable qu'il pourrait perdre à parcourir les milliers d'options de films ou de musique disponibles sur ces services de diffusion en continu.

En tant que personne souffrant d'indécision, je me réjouis de ces caractéristiques. Je suis ce que l'on appelle un maximisateur, c'est-à-dire quelqu'un qui cherche à prendre la meilleure décision possible, par opposition aux satisfaits, qui se contentent d'un choix "suffisant".1 Le fait de disposer d'une sélection restreinte me fait gagner du temps et m'épargne l'angoisse d'une surcharge de choix.

Le big data au service de la personnalisation

Dans un monde où la richesse en temps est la nouvelle richesse en argent, la technologie de la personnalisation est en plein essor. Mais comment cela fonctionne-t-il ? En un mot, la réponse est l'exploitation des données. Chaque clic sur un bouton en ligne peut être suivi, et ces informations sont extrêmement précieuses pour les organisations qui gagnent de l'argent en vendant (ou en faisant de la publicité) des produits ou des services aux consommateurs. Je suis sûr que vous connaissez ces fenêtres pop-up gênantes qui vous demandent votre accord pour les cookies, ces petits éléments d'information que les sites web stockent sur votre ordinateur. Les sites web utilisent les cookies pour se souvenir de vous et vous identifier, mémoriser vos préférences et créer un contenu personnalisé.2

Les plateformes de médias sociaux stockent également des informations sur nous, comme le contenu avec lequel nous interagissons le plus, ce que nous aimons et où nous passons notre temps en ligne. Elles s'en servent pour proposer un contenu sur mesure dans notre fil d'actualité. Ouvrez mon Instagram et vous trouverez de magnifiques photos de plages balinaises ou de cabanes sur l'eau aux Maldives - oui, vous l'avez deviné, j'adore voyager. Faites défiler mon TikTok et vous trouverez des clips de chats hilarants à n'en plus finir, les dernières expositions à Londres et du latte art - c'est comme si TikTok savait que je viens d'acheter une machine à café.

Où tracer la ligne ?

Malgré toute la commodité et la rapidité que la personnalisation peut apporter, la technologie qui la sous-tend a également attiré sa part d'attention négative. À mesure que les capacités du big data se développent, il devient de plus en plus facile pour les produits technologiques de franchir la ligne qui sépare l'utile de l'effrayant.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre téléphone vous écoutait pour vous envoyer des publicités personnalisées ? Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a assuré aux sénateurs américains, lors d'une audition de cinq heures au Congrès, que Facebook ne surveillait pas les conversations. Des allégations similaires ont été démenties par Instagram. Le fait que ces soupçons soient devenus suffisamment répandus pour susciter un tel niveau de réaction suggère que de nombreux utilisateurs sont au moins légèrement perturbés par la façon dont leurs appareils semblent les connaître.

Des inquiétudes similaires ont été exprimées au sujet du texte prédictif de Google, qui semble souvent savoir ce que vous voulez dire avant même que vous ne l'ayez tapé. La technologie de reconnaissance des émotions par l'IA (ERT) a le pouvoir de savoir quelle émotion vous ressentez, même si vous n'avez pas les mots pour l'exprimer. Bien que ces outils présentent de nombreux avantages - par exemple, dans le domaine médical, ils peuvent être utilisés pour détecter les patients les plus mal à l'aise - ils peuvent également porter atteinte à la vie privée de la population en général s'ils nous surveillent en permanence.3

Les produits qui utilisent des technologies de ce type à des fins d'hyperpersonnalisation peuvent souvent tomber dans le "fossé de la peur", lorsqu'un algorithme sait ce dont vous avez besoin, au moment précis où vous en avez besoin. Si vous utilisez la technologie assez souvent, votre profil numérique en ligne peut même vous connaître mieux que vous ne vous connaissez vous-même. Il connaît vos goûts, vos aversions et tout ce que vous avez jamais cherché. Cela soulève une question : Où se situe exactement la limite entre l'utile et l'invasif ?

Il est vrai que la technologie de personnalisation a le pouvoir de nous faire gagner du temps, mais elle a aussi le pouvoir de le consommer - et les entreprises en tirent souvent un bénéfice financier. Loin d'améliorer notre capacité à prendre les meilleures décisions pour nous-mêmes, les logiciels puissants et addictifs peuvent éroder notre libre arbitre en nous enfermant dans des boucles de gratification instantanée. Dans le pire des cas, les entreprises peuvent avoir l'impression d'utiliser nos profils numériques comme des poupées vaudou, nous incitant à acheter, à cliquer, à aimer ou à consommer du contenu sans jamais savoir qu'elles tirent sur nos leviers comportementaux pour nous influencer.

Il est extrêmement difficile de choisir de quitter ces plateformes, et même lorsque j'y parviens, je me retrouve régulièrement à lutter contre l'envie d'y retourner. En 2022, 47 % des Américains se considèrent comme "accros" à leur téléphone, et 74 % d'entre eux se sentent mal à l'aise lorsqu'ils laissent leur téléphone à la maison.4 Les secondes gagnées grâce à la technologie de personnalisation compensent-elles vraiment les heures potentielles passées à faire défiler des contenus personnalisés qui créent une forte dépendance ?

Sécurité des données et gestion éthique des données

Tout cela est encore compliqué par les questions relatives à la sécurité des grandes quantités de données personnelles collectées auprès des consommateurs. Une enquête américaine sur la protection de la vie privée dans le commerce de détail, menée par Deloitte, a révélé que seul un cadre du commerce de détail interrogé sur cinq estime avoir fait un travail adéquat pour intégrer sa stratégie de protection de la vie privée dans sa stratégie globale d'entreprise ou d'unité commerciale.5 Ce n'est certainement pas très rassurant. Dans la même enquête, les dirigeants ont cité le manque de financement, la gestion inadéquate des données au sein de leur organisation et l'absence de réglementation gouvernementale claire comme autant de défis à relever dans la mise en œuvre d'une stratégie de protection de la vie privée des consommateurs.

En Europe, la réglementation GDPR protège les données des consommateurs. En revanche, aux États-Unis, il n'existe pas de mandat fédéral clair et il appartient à chaque État d'adopter des réglementations en matière de confidentialité des données, ce qui est source de confusion et d'inefficacité. Les enjeux sont importants lorsque notre profil numérique comprend des informations telles que nos adresses, nos données de géolocalisation, nos dossiers médicaux et juridiques, nos identifiants de connexion et l'historique de nos scores de crédit. La sécurité des données doit être un élément central des organisations, et pas seulement une réglementation qu'elles doivent suivre ou une "bonne chose à avoir".

Rendre la personnalisation plus éthique (et moins effrayante)

Heureusement, les consommateurs peuvent exercer une certaine influence en favorisant les entreprises qui accordent la priorité à la sécurité des données et en forçant le marché à s'aligner sur nos valeurs en matière de protection de la vie privée. Ce type d'entreprises axées sur les consommateurs et la confiance leur permet de gérer facilement leurs paramètres de confidentialité, de personnalisation et de données ; elles sont transparentes quant à l'utilisation de leurs données ; elles donnent à leurs employés les moyens de défendre la protection des données de leurs clients ; et elles mettent en œuvre de solides mesures de cybersécurité dans leur infrastructure. Ces entreprises peuvent servir de modèle pour une gestion plus éthique des données.

La plupart des entreprises adoptent la technologie de personnalisation de manière opt-out, c'est-à-dire que les fonctionnalités personnalisées sont proposées par défaut. Un élément clé du comportement humain est notre tendance à nous en tenir à la valeur par défaut ou à suivre le courant, un exemple de biais cognitif connu sous le nom de biais de statu quo. Bien que le choix de se désengager nous appartienne, la difficulté de trouver où se trouvent les paramètres, associée à la tendance au statu quo, fait que la grande majorité des gens activent la personnalisation par défaut. Le passage à une configuration "opt-in" offre une approche plus éthique, car il oblige les gens à prendre une décision consciente sur les paramètres personnalisés qui leur conviennent le mieux.

Un autre ajustement simple que les organisations peuvent faire pour améliorer l'éthique des fonctions de personnalisation et renforcer la confiance des consommateurs est le consentement éclairé. Le consentement éclairé en ce qui concerne la collecte de données donne à l'utilisateur un aperçu des données qui sont collectées auprès de lui, de l'utilisation qui en est faite et des risques qui y sont associés, afin qu'il puisse prendre des décisions éclairées concernant ses propres données. Ces informations doivent être présentées en termes simples et concis, en évitant le jargon de la science des données et les pages et les pages de petits caractères. Le consentement éclairé concernant les fonctions de personnalisation devrait figurer dans les fenêtres contextuelles de gestion des données existantes.

En fin de compte, les données personnelles doivent être traitées comme la propriété de leur propriétaire et doivent être protégées avec la même vigilance que n'importe quel autre actif. Les entreprises devraient donc toujours nous permettre d'accéder à nos propres données et nous informer de l'utilisation qui en est faite. Malheureusement, ce n'est souvent pas le cas et lorsque c'est le cas, comme le droit d'accès dans le cadre des règlements GDPR, cela peut souvent impliquer un processus long et dissuasif pour obtenir l'information.

Participer ou ne pas participer ? Telle est la question

En résumé, la technologie de personnalisation est extrêmement utile pour gagner du temps - et après tout, le temps est notre bien le plus précieux. Elle peut alléger le fardeau des choix associés à la vie moderne. Elle peut contribuer à établir une relation entre l'entreprise et le client, en nous donnant l'impression d'être un client précieux et en renforçant notre sentiment de satisfaction. D'un autre côté, la technologie de personnalisation peut être utilisée pour la publicité ciblée prédatrice et peut rendre les plateformes très addictives.

Comme pour de nombreux algorithmes modernes, le fonctionnement interne de la technologie de personnalisation est souvent ambigu et peut être intrusif. Si nous acceptons la personnalisation pour des raisons de commodité dans certains aspects de notre vie, nous devons également être conscients des fins plus sinistres auxquelles nos données pourraient être utilisées à l'avenir, telles que l'augmentation de nos primes d'assurance et le refus potentiel de nous accorder des prêts ou des hypothèques.

Peut-être que ces fenêtres pop-up gênantes qui nous demandent notre consentement ne sont pas si mauvaises après tout, puisqu'elles servent à protéger la confidentialité de nos données. Vous arrêterez-vous une seconde avant de cliquer sur "Accepter tout" la prochaine fois que vous verrez l'une d'entre elles ? Accepterez-vous ou refuserez-vous les fonctions personnalisées ?

References

  1. Schwartz, B. (2016). Le paradoxe du choix : Pourquoi moins, c'est plus. ECCO Press.
  2. Hoffman, C. (2017). Qu'est-ce qu'un cookie de navigateur ? How To Geek. https://www.howtogeek.com/119458/htg-explains-whats-a-browser-cookie/
  3. Fulmer, J. (2021, 21 septembre). La valeur de la technologie de reconnaissance des émotions. IT Business Edge. Consulté le 15 mars 2022 sur https://www.itbusinessedge.com/business-intelligence/value-emotion-recognition-technology/
  4. Wheelwright, T. (2021, 21 avril). Enquête sur le comportement des téléphones portables : Are people addicted to their phones ? reviews.org. https://www.reviews.org/mobile/cell-phone-addiction/
  5. La protection de la vie privée des consommateurs dans le commerce de détail : La prochaine frontière réglementaire et concurrentielle. (n.d.). Deloitte. Consulté le 28 février 2022 à l'adresse suivante : https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/us/Documents/consumer-business/us-retail-privacy-survey-2019.pdf

About the Author

Eva McCarthy

Eva McCarthy

Eva est titulaire d'une licence en mathématiques et entreprend actuellement un master en sciences cognitives et décisionnelles à l'University College London. Elle est membre du comité de la Behavioral Innovations Society de l'UCL, une communauté d'étudiants en sciences du comportement qui vise à apporter des changements de comportement positifs et durables au sein de l'UCL et au-delà. Elle travaille également pour Essentia Analytics, un service d'analyse des données comportementales qui aide les gestionnaires d'investissement à prendre de meilleures décisions d'investissement. À l'aube de bouleversements technologiques majeurs, elle estime qu'il est essentiel d'appliquer la recherche en sciences du comportement aux nouvelles avancées technologiques.

Read Next

Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

personalization image laptop with hands

The Personalization Paradox: Balancing Convenience and Privacy

It’s your friend’s thirtieth birthday next week, and you have been scouring the internet for over two hours now trying to find the perfect gift. Should you play it safe with a gift basket? You know she loves red wine and cheese, but what about that beautiful necklace you saw on… where did you see that again? You’ve gone through so many sites now you can no longer remember. Oh, and that bouquet of flowers was beautiful, maybe she would like that more than the wine!

In the end, you settle for the wine and cheese basket from the first website you browsed. With a deflated sigh you close your laptop, exhausted by the entire experience. 

Does this sound familiar to you? This is a prime example of what is known to behavioral scientists as the paradox of choice, or choice overload: the overwhelming feeling associated with making a decision when faced with a large number of options. 

Choice overload doesn’t just cause trouble for us while we’re stuck trying to make a decision. It also has negative consequences that continue after the choice has already been made. Returning to our example above, imagine that the following day, you come across a customizable engraved bracelet that you know your friend would have loved, and your heart sinks. This disappointment represents an additional opportunity cost: you feel reduced satisfaction with your selection because you can’t stop comparing it to alternatives. 

It’s estimated that the average person makes 35,000 decisions a day. That’s an awful lot of choice overload and opportunity cost to deal with. Can modern-day personalization technology help reduce the burden of choice?

Behavioral Science, Democratized

We make 35,000 decisions each day, often in environments that aren’t conducive to making sound choices. 

At TDL, we work with organizations in the public and private sectors—from new startups, to governments, to established players like the Gates Foundation—to debias decision-making and create better outcomes for everyone.

More about our services

Personalization tech, explained

As the name alludes to, personalization is the personal or tailored experience created by a company for a customer, based on their knowledge of that customer. In the age of big data, we’re all well acquainted with personalization: open any social media platform and your feed has been created specifically for you, based on your interests and potentially even your current mood.

TikTok, in particular, is known for its use of powerful personalization algorithms to generate its trademark “for you” pages (colloquially known as FYPs), where users are fed a stream of content selected specifically for them. This level of personalization is behind the platform’s ability to suck users (such as myself) into a TikTok trance, often for hours at a time. 

Over on Netflix, you can also find a percentage match for each movie based on what you’ve watched in the past, estimating the likelihood that you’ll enjoy a particular film or series. Similarly, on Spotify, you can find a “Based on your recent listening” section that recommends songs you may enjoy. This enhances the consumer experience and saves a vast amount of time that could be wasted trawling through the thousands of film or music options available on these streaming services.

As a crippling sufferer of indecisiveness, I rejoice at these features. I am what is known as a maximizer — someone who seeks to make the best possible decision, as opposed to satisficers, who are content with making a choice that is “good enough.”1 Having a narrowed-down selection to choose from saves me time and spares me the anguish of choice overload. 

The big data driving personalization

In a world where time-rich is the new cash-rich, personalization technology is flourishing. But how does it work? In a word, the answer is data mining. Every click of a button online can be tracked, and this information is extremely valuable to organizations who make money from selling (or advertising) products or services to consumers. I’m sure you are familiar with those pesky pop-ups asking for your consent to cookies, or the small pieces of information websites store on your computer. Websites use cookies to remember and identify you, store your preferences, and create personalized content.2 

Social media platforms also store information about us, such as what content we interact with the most, what we like, and where we spend our time online. They use this to deliver tailored content to our feed. Open up my Instagram and you will find beautiful snaps of Balinese beaches or huts on the water in the Maldives — yes you guessed it, I love to travel. Scroll through my TikTok and you will find endless hilarious cat clips, the latest exhibitions in London, and latte art — it’s like TikTok knows I just bought a coffee machine.

Where do we draw the line?

For all the convenience and expediency that personalization can bring, the technology that undergirds it has also attracted its fair share of negative attention. As the capabilities of big data grow, it becomes easier and easier for tech products to cross the line from helpful to creepy. 

Have you ever wondered if your phone is listening to you in order to send you personalized adverts? Facebook CEO Mark Zuckerberg assured US senators in a five-hour congressional hearing that facebook does not monitor conversations. Similar allegations have been denied by Instagram. The fact that such suspicions have become widespread enough to spark this level of response suggests that many users are at least slightly disturbed by how well their devices seem to know them.

Similar concerns have been raised about Google’s predictive text, which often seems to know what you want to say before you’ve even typed it. AI emotion recognition technology (ERT) has the power to know what emotion you are feeling even if you don’t have the words to express it. Although these tools have many beneficial use cases — for example, in medical settings, they can be used to detect which patients are experiencing the most discomfort — they can also infringe on the general population's privacy if they are ambiently monitoring us.3

Products that employ technologies like these for the purposes of hyper-personalization can often end up falling into the so-called “creepiness ditch,” when an algorithm knows what you need, precisely when you need it. If you use technology often enough, then your online digital profile may even know you better than you know yourself. It knows your likes, dislikes, and everything you’ve ever searched. This raises the question: Where exactly do we draw the line between useful and invasive? 

It is true that personalization technology has the power to save us time, but it also has the power to consume it — and companies often benefit financially from doing so. Far from enhancing our ability to make the best decisions for ourselves, potent and addictive software can erode our free will by trapping us in loops of instant gratification. In the worst cases, it can feel like companies use our digital profiles as something akin to voodoo dolls, enticing us to buy, click, like, or consume content without ever knowing that they are pulling on our behavioral levers to influence us.

It is extremely difficult to choose to leave these platforms, and even when I do, I find myself regularly fighting the urge to return to them. As of 2022, 47% of Americans consider themselves “addicted” to their phones, and 74% feel uneasy leaving their phones at home.4 Do the seconds saved by personalization technology really compensate for the potential hours spent scrolling through highly addictive personalized content?

Data security and ethical data management

All of this is further complicated by questions about the security of the vast amounts of personal data being collected from consumers. A US retail privacy survey carried out by Deloitte found that only 1 in 5 retail executives surveyed believes that they have done an adequate job of integrating their data privacy strategy with their overall corporate or business unit strategy.5 This is certainly less than reassuring. In the same survey, managers cited lack of funding, inadequate data management within their organizations, and lack of clear government regulations as challenges in implementing a consumer privacy strategy.

In Europe, GDPR regulations protect consumer data. On the other hand, in the US, a clear federal mandate is lacking, and it is up to individual states to enact data privacy regulations, leading to confusion and inefficiency. The stakes are high when our digital profile includes information such as our addresses, geolocation data, medical and legal records, login credentials and credit score histories. Data security needs to be a central component of organizations, not just a regulation they have to follow or a “nice to have.”

Making personalization more ethical (and less creepy)

Fortunately, consumers can have some sway here by favoring companies that prioritize data security and forcing the market to align with our data privacy values. These types of consumer- and trust-focused organizations make it easy for consumers to manage their privacy, personalization, and data settings; are transparent about the uses of your data; empower employees to champion their clients’ data protection; and implement robust cybersecurity measures into their infrastructure. Such companies can act as a model for more ethical data management.

Most companies adopt personalization tech in an opt-out manner, where the personalized features are the default. A key component of human behavior is our tendency to stick with the default or go with the flow, an example of a cognitive bias known as status quo bias. While the choice to opt out is ours to make, the friction of finding where the settings are, accompanied with status quo bias, results in the vast majority of people enabling personalization by default. Switching to an opt-in setup offers a more ethical approach, as it forces people to make a conscious decision about what personalized settings work best for them. 

The AI Governance Challenge book
eBook

The AI Governance Challenge

Another simple adjustment organizations can make to improve the ethics of personalization features, and foster trust from consumers, is informed consent. Informed consent with regards to data collection gives the user an overview of what data is being collected from them, where it is being used, and any risks associated with this, so they can make informed decisions about their own data. This should be presented in simple and concise terms, avoiding data science jargon and pages and pages of fine print. Informed consent regarding personalization features should appear within existing data management pop-ups.

Ultimately, personal data should be treated as the property of its owner and should be protected with the same vigilance as any other asset. Companies, therefore, should always allow us access to our own data and inform us of where it is being used. Unfortunately, this is often not the case and where it is, such as the right to access within GDPR regulations, it can often involve a lengthy and deterring process to get the information.

To opt in or opt out? That is the question

To recap, personalization tech is extremely beneficial in saving time — and after all, time is our most valuable asset. It can alleviate the burden of choice associated with modern-day living. It can help to build rapport between company and customer, making us feel like a valued client and enhancing our feelings of satisfaction. On the flip side, personalization technology can be used in predatory targeted advertising and can make platforms highly addictive. 

As with many modern algorithms, the inner workings of personalization tech is often ambiguous, and can be intrusive. If we accept personalization for the sake of convenience in certain aspects of our lives, then we must also be aware of the more sinister purposes our data could be used for in the future, such as hiking up our insurance premiums and potentially denying us loans or mortgages.

Perhaps those pesky pop-ups asking for our consent are not so bad after all, as they serve to protect our data privacy. Will you stop for a second before hitting “agree to all” next time you see one of these? Will you opt in or opt out of personalized features?

References

  1. Schwartz, B. (2016). The Paradox of Choice: Why Less is More. ECCO Press.
  2. Hoffman, C. (2017). What is a Browser Cookie? How To Geek. https://www.howtogeek.com/119458/htg-explains-whats-a-browser-cookie/
  3. Fulmer, J. (2021, September 21). The Value of Emotion Recognition Technology. IT Business Edge. Retrieved March 15, 2022, from https://www.itbusinessedge.com/business-intelligence/value-emotion-recognition-technology/
  4. Wheelwright, T. (2021, April 21). Cell phone behavior survey: Are people addicted to their phones? reviews.org. https://www.reviews.org/mobile/cell-phone-addiction/
  5. Consumer privacy in retail: The next regulatory and competitive frontier. (n.d.). Deloitte. Retrieved February 28, 2022, from https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/us/Documents/consumer-business/us-retail-privacy-survey-2019.pdf

About the Author

Eva McCarthy

Eva McCarthy

Eva is a software QA with a BSc in Mathematics. She is fascinated by human behavior, what drives us individually and how collectively that shapes our societies and in turn, the modern world we live in. Standing at the precipice of major technological upheaval she believes it is essential to apply behavioral science research to new technological advancements. In her spare time she enjoys reading, writing and listening to podcasts.

Read Next

Notes illustration

Eager to learn about how behavioral science can help your organization?