L'effet Peltzman

L'idée de base

Les mesures de sécurité réduisent-elles réellement les risques ? Si les mesures de sécurité elles-mêmes peuvent certainement contribuer à réduire les risques, l'effet Peltzman suggère que lorsque des mesures de sécurité sont mises en œuvre, les gens ont en fait tendance à augmenter leurs comportements à risque. Pourquoi cela se produit-il ? Selon l'effet Peltzman, lorsque des mesures de sécurité sont mises en œuvre, la perception du risque diminue, et les gens peuvent donc avoir l'impression qu'ils peuvent désormais se permettre de prendre des décisions plus risquées. En conséquence, le phénomène prédit que les mesures de sécurité obligatoires ont en réalité un effet bénéfique moindre que celui auquel on pourrait s'attendre, parce que les avantages en matière de sécurité apportés par ces mesures sont compensés dans une certaine mesure par l'augmentation des comportements à risque.1

Bien que l'effet Peltzman ait été appliqué à un large éventail de domaines tels que les sports extrêmes, les comportements liés à la santé et les investissements financiers, il a été étudié pour la première fois dans le domaine de la sécurité automobile, après l'introduction de nouvelles mesures de sécurité à la fin des années 1960. Il s'est avéré que, bien que ces nouvelles mesures de sécurité aient réduit le risque de décès en cas d'accident, le taux de mortalité automobile n'a pas diminué, car les avantages en matière de sécurité ont été annulés par l'augmentation du nombre d'accidents. En fait, Peltzman a conclu que si ces mesures de sécurité augmentaient la sécurité des occupants des véhicules, elles entraînaient une augmentation du nombre de décès chez les passants, tels que les piétons ou les autres conducteurs sur la route. Selon l'effet Peltzman, cela s'explique par le fait que les conducteurs pensaient que le risque était moindre et qu'ils étaient donc plus enclins à conduire de manière imprudente, ce qui annulait en fin de compte les avantages des mesures de sécurité.1

Règle de Booth n°2 : plus le matériel de parachutisme devient sûr, plus les parachutistes prennent de risques, afin de maintenir le taux de mortalité constant.


- Bill Booth, pionnier du parachutisme2

L'histoire

L'effet Peltzman a été introduit pour la première fois par l'économiste Sam Peltzman dans son étude intitulée "The Effects of Automobile Safety Regulation", publiée dans le Journal of Political Economy en 1975.3 À la fin des années 1960, de nouvelles mesures de sécurité automobile, telles que l'obligation de porter la ceinture de sécurité et l'amélioration des technologies de sécurité automobile, ont été introduites, et Peltzman a voulu étudier si ces mesures conduiraient à une diminution des taux de mortalité automobile. En fin de compte, Peltzman a constaté qu'il n'y avait pas de baisse du taux de mortalité automobile et a émis la théorie que cela était dû au fait que les conducteurs se sentaient plus en sécurité et étaient donc plus susceptibles de prendre des décisions de conduite plus risquées, ce qui augmentait par conséquent la probabilité qu'un accident de voiture se produise. Cette théorie sera plus tard connue sous le nom d'effet Peltzman.

Après la publication de l'article de Peltzman en 1975, plusieurs autres chercheurs ont également mené des études sur le comportement à risque. Par exemple, John Adams, professeur de géographie à l'University College London, a publié en 1981 une étude sur l'impact des ceintures de sécurité sur les accidents de la route, en réponse au gouvernement britannique qui envisageait de mettre en place une loi sur le port de la ceinture de sécurité. Selon Adams, "il semble que les mesures qui protègent les conducteurs des conséquences d'une mauvaise conduite encouragent la mauvaise conduite. Le principal effet de la législation sur le port de la ceinture de sécurité a été de déplacer la charge du risque de ceux qui étaient déjà les mieux protégés dans les voitures vers les plus vulnérables, les piétons et les cyclistes, à l'extérieur des voitures". Tout comme les conclusions de Peltzman, ces autres conclusions relatives à l'influence de la perception du risque sur le comportement ont été regroupées sous le concept de "compensation du risque". Dans le prolongement des conclusions de Peltzman, la compensation des risques est actuellement utilisée pour décrire la manière dont les gens adaptent leur comportement en fonction de leur perception du risque, les gens ayant tendance à être plus prudents lorsqu'ils pensent que le risque est plus grand, et moins prudents lorsqu'ils se sentent protégés.

Les personnes

Dr Sam Peltzman

Sam Peltzman est professeur émérite d'économie, Ralph & Dorothy Keller Distinguished Service, à la Booth School of Business de l'université de Chicago. Il a obtenu son doctorat en économie à l'université de Chicago en 1965 et fait partie de la faculté de l'école de commerce depuis 1973. Avant d'enseigner à l'université de Chicago, M. Peltzman a enseigné à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA) et a été économiste principal pour le Conseil des conseillers économiques du président.5

La recherche universitaire de M. Peltzman est principalement axée sur l'interaction entre le secteur public et l'économie privée, explorant les questions relatives à l'économie de la réglementation gouvernementale et de l'organisation industrielle. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, tels que Political Participation and Government Regulation et The Deregulation of Network Industries : What's Next. Actuellement, M. Peltzman est rédacteur en chef du Journal of Law and Economics et directeur émérite du George J. Stigler Center for the study of the economy and the state de l'université de Chicago, dont il a été le directeur de 1991 à 2005. En outre, M. Peltzman siège au comité de rédaction de diverses revues universitaires, ainsi qu'au conseil des conseillers académiques de l'American Enterprise Institute.5

Conséquences

L'effet Peltzman a un large éventail d'applications liées aux comportements à risque, en particulier dans le domaine des comportements liés à la santé. Une application potentielle essentielle de l'effet Peltzman concerne la pandémie actuelle de grippe aviaire, en particulier l'impact et l'efficacité des campagnes de vaccination.

Sur la base de l'effet Peltzman, nous pourrions prédire que les personnes qui ont été vaccinées peuvent avoir un sentiment de sécurité accru et donc adopter des comportements plus risqués qui peuvent faciliter la transmission du virus. En outre, à mesure que le nombre de personnes vaccinées augmente, ces comportements peuvent être renforcés, car les gens peuvent croire que l'immunité collective réduit encore les risques, bien qu'il faille encore beaucoup de temps avant que cette immunité généralisée ne soit réellement atteinte.6 En outre, bien que les messages positifs liés aux avantages des vaccinations en termes de sécurité puissent être utiles pour encourager les gens à se faire vacciner, ils pourraient potentiellement conduire à une perception réduite du risque parmi les personnes vaccinées. Par conséquent, les avantages des programmes de vaccination en matière de réduction de la transmission du Covid-19 pourraient être réduits en partie par le risque que les personnes vaccinées multiplient les interactions sociales et prennent moins de précautions en raison de leur perception réduite du risque.6

Controverses

Les preuves de l'effet Peltzman et de la validité des conclusions de l'étude de Peltzman de 1975 sont mitigées. Par exemple, une analyse de 1977 des données originales de Peltzman a révélé de nombreuses erreurs et a en outre constaté que le modèle utilisé par Peltzman ne permettait pas de prédire les taux de mortalité antérieurs à la réglementation.7 En outre, si certaines études ont montré que les mesures de sécurité pouvaient être liées à une augmentation des comportements à risque, d'autres études ont indiqué qu'il n'existait aucune preuve de l'impact des mesures de sécurité sur les comportements à risque.6 Par exemple, contrairement aux conclusions de Peltzman, une étude menée en 2003 n'a pas montré que l'augmentation du port de la ceinture de sécurité avait un effet significatif sur le comportement au volant. En fait, l'étude a montré que l'obligation de porter la ceinture de sécurité était liée à une réduction du nombre d'accidents mortels de la circulation1.

Contenu connexe du TDL

Pour en savoir plus sur le comportement de prise de risque, consultez Need Not Greed : Bonuses, Risk-Taking And Evolution, qui décrit les perspectives évolutionnistes du comportement de prise de risque et la manière dont elles peuvent être appliquées aux interventions de réduction des risques.

Un autre article relatif à la réduction des comportements à risque est Encouraging Social Compliance During Covid-19, une liste de contrôle en huit étapes fondée sur des données probantes et expliquant comment les connaissances en sciences comportementales peuvent être utilisées pour accroître la conformité sociale.

Sources d'information

  1. Cohen, A. et Einav, L (2003). The Effects of Mandatory Seat Belt Laws on Driving Behavior and Traffic Fatalities (Les effets des lois sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité sur le comportement au volant et les accidents mortels de la circulation). The Review of Economics and Statistics. https://web.stanford.edu/~leinav/pubs/RESTAT2003.pdf
  2. Paul, M (2019). Les règles de la sécurité : Rester en sécurité dans un monde risqué (p. 133). Oxford University Press.
  3. Peltzman, Sam (1975). The Effects of Automobile Safety Regulation. Journal of Political Economy. 83(4) : 677–726. https://www.journals.uchicago.edu/doi/10.1086/260352.
  4. Adams, J. (1981). L'efficacité de la législation sur le port de la ceinture de sécurité : A comparative study of road accident fatality statistics from 18 countries. University College London. https://trid.trb.org/view/171184
  5. Sam Peltzman. Université de Chicago Booth School of Business. https://www.chicagobooth.edu/faculty/emeriti/Sam-Peltzman
  6. Caplan A.L. & Trogen B (2021). Compensation des risques et vaccins COVID-19. Annals of Internal Medicine. https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/M20-8251
  7. Robertson, L.S. (1977). A Critical Analysis of Peltzman's "The Effects of Automobile Safety Regulation". Journal of Economic Issues, 11:3, 587-600. DOI: 10.1080/00213624.1977.11503463.https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00213624.1977.11503463
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

The Peltzman Effect

The Basic Idea

Do safety measures actually reduce risk? While safety measures themselves can certainly help to lower risk, the Peltzman Effect suggests that when safety measures are implemented, people actually tend to increase their risky behaviors. Why does this happen? According to the Peltzman Effect, when safety measures are implemented, people’s perception of risk decreases, and so people may feel that they can now afford to make riskier decisions. As a result, the phenomenon predicts that mandatory safety measures actually experience a lower benefit than we would expect, because the safety benefits brought about by these measures are offset to some extent by increases in risky behavior. 1

Although the Peltzman Effect has now been applied to a wide range of domains such as extreme sports, health-related behaviors, and financial investments, it was initially first studied with regards to automobile safety, after new automobile safety measures had been introduced in the late 1960’s. It was found that although these new safety measures reduced the risk of death if an accident occured, there was actually no decrease in automobile death rates, because the safety benefits had been offset by an increase in the number of accidents taking place. In fact, Peltzman concluded that while these safety measures increased safety for vehicle occupants, they led to increased deaths for bystanders such as pedestrians or other drivers on the road. Based on the Peltzman Effect, this was because drivers believed that there was a lower risk, so they were more likely to drive recklessly, which ultimately cancelled out the benefits from the safety measures.1

Booth’s Rule #2: The safer skydiving gear becomes, the more chances skydivers will take, in order to keep the fatality rate constant.

– Bill Booth, Skydiving pioneer 2

History

The Peltzman Effect was first introduced by economist Sam Peltzman in his study titled “The Effects of Automobile Safety Regulation”, published in the Journal of Political Economy in 1975. 3 In the late 1960’s, new automobile safety measures such as seatbelt mandates and improved car safety technologies had been introduced, and Peltzman wanted to study whether these measures would lead to decreases in automobile death rates. Ultimately, Peltzman found that there was no decrease in automobile death rates, and theorized that this was because drivers felt safer and therefore were more likely to make riskier driving decisions, which consequently increased the likelihood of a car crash occurring. This theory later came to be known as the Peltzman Effect.

After Peltzman published his 1975 paper, several other researchers also conducted related studies on risk behavior. For example, John Adams, a geography professor at University College London, published a study in 1981 on the impact of seat belts on highway fatalities, in response to the British government’s consideration of implementing a seat belt law. According to Adams, “It appears that measures that protect drivers from the consequences of bad driving encourage bad driving. The principal effect of seat belt legislation has been a shift in the burden of risk from those already best protected in cars, to the most vulnerable, pedestrians and cyclists, outside cars.” Along with Peltzman’s findings, these other findings relating to how risk perception affects behaviour were grouped together under the concept of “risk compensation”. Extending on Peltzman’s findings, risk compensation is currently used to describe how people adjust their behaviors based on their perception of risk, with people tending to be more careful when we believe there is greater risk, and less careful when we feel that we are protected.

People

 

Dr. Sam Peltzman

Dr. Sam Peltzman is a Ralph & Dorothy Keller Distinguished Service Professor Emeritus of Economics at the University of Chicago’s Booth School of Business. He completed his PhD in economics at the University of Chicago in 1965, and has been on the Business School’s faculty since 1973. Prior to teaching at the University of Chicago, Peltzman taught at the University of California, Los Angeles (UCLA), and has served as senior staff economist for the President’s Council of Economic Advisers. 5

Peltzman’s academic research is primarily focused on the interaction between the public sector and private economics, exploring issues relating to the economics of government regulation and industrial organization. He has also authored several books, such as Political Participation and Government Regulation and The Deregulation of Network Industries: What’s Next. Currently, Peltzman serves as an editor for the Journal of Law and Economics, as well as Director Emeritus of the University of Chicago’s George J. Stigler Center for the study of the economy and the state, where he had previously served as director from 1991 to 2005. In addition, Peltzman also serves on the editorial boards of various academic journals, as well as on the Council of Academic Advisers of the American Enterprise Institute. 5

Consequences

The Peltzman Effect has a wide range of applications relating to risk-taking behaviors, in particular in the domain of health related behaviors. A critical potential application of the Peltzman Effect relates to the current Covid-19 pandemic, specifically the impact and efficacy of vaccination campaigns.

Based on the Peltzman Effect, we would predict that people who have been vaccinated may feel a heightened sense of security and therefore engage in riskier behaviors that may facilitate transmission of the virus. Moreover, as more people get vaccinated, these behaviors may be heightened, as people may believe that there are further reduced risks from herd immunity, despite there still being a long time before this widespread immunity is actually achieved. 6 Additionally, while positive messaging related to the safety benefits of vaccinations may be helpful in encouraging people to take the vaccine, it could potentially lead to a reduced perception of risk among those vaccinated. As a result, the benefits of vaccination programs in reducing transmission of Covid-19 could be reduced in part by the risks of vaccinated people increasing social interactions and taking less safety precautions due to their reduced perception of risk. 6

Controversies

There has been mixed evidence surrounding the Peltzman effect and whether the conclusions from Peltzman’s 1975 study were valid. For instance,  a 1977 analysis of Peltzman’s original data found numerous errors, and additionally found that the model used by Peltzman failed to predict pre-regulations fatality rates.7 Moreover, while some studies have found that safety measures can be linked to an increase in risky behaviors, other studies have indicated that there is no evidence of the impact of safety measures on risky behavior. 6 For example, in contrast to Peltzman’s findings, a study conducted in 2003 did not find any evidence that increase in seat belt usage had a significant effect on driving behavior. In fact, the study found that seat belt mandates were actually linked to a reduction in the number of traffic fatalities 1.

Related TDL content

For more content related to risk-taking behavior, check out Need Not Greed: Bonuses, Risk–Taking And Evolution, which describes evolutionary perspectives of risk-taking behavior and how this can be applied towards risk reduction interventions.

Another article relevant to the issue of reducing risk behaviors is Encouraging Social Compliance During Covid-19, an evidence-based 8-step checklist on how behavioral science insights can be used to increase social compliance.

Sources

  1. Cohen, A. & Einav, L (2003). The Effects of Mandatory Seat Belt Laws on Driving Behavior and Traffic Fatalities. The Review of Economics and Statistics.  https://web.stanford.edu/~leinav/pubs/RESTAT2003.pdf
  2. Paul, M (2019). The Rules of Security: Staying Safe in a Risky World (p. 133). Oxford University Press. 
  3. Peltzman, Sam (1975). The Effects of Automobile Safety Regulation. Journal of Political Economy. 83(4): 677–726. https://www.journals.uchicago.edu/doi/10.1086/260352.
  4.  Adams, J. (1981). The efficacy of seatbelt legislation: A comparative study of road accident fatality statistics from 18 countries. University College London. https://trid.trb.org/view/171184
  5. Sam Peltzman. The University of Chicago Booth School of Business. https://www.chicagobooth.edu/faculty/emeriti/Sam-Peltzman
  6. Caplan A.L. & Trogen B (2021). Risk Compensation and COVID-19 Vaccines. Annals of Internal Medicine. https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/M20-8251
  7. Robertson, L.S. (1977).  A Critical Analysis of Peltzman’s “The Effects of Automobile Safety Regulation”. Journal of Economic Issues, 11:3, 587-600. DOI: 10.1080/00213624.1977.11503463.https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00213624.1977.11503463

Read Next