Renforcement positif

L'idée de base

Avez-vous déjà assisté à un affrontement entre un enfant en bas âge qui réclame un jouet et ses parents ? L'enfant peut employer des dizaines de tactiques impitoyables, jusqu'à déclencher l'humiliation ultime : une crise de colère en plein centre commercial. En tant que spectateur, vous vous dites : "Achetez-lui le jouet, n'importe quoi pour que ça s'arrête !". Cependant, comme le savent les parents expérimentés, cette capitulation indiquera à l'enfant qu'un mauvais comportement lui permet d'obtenir ce qu'il veut. En d'autres termes, le jouet agira comme un renforçateur positif pour le mauvais comportement. En psychologie comportementale, le renforcement positif est un concept clé du conditionnement opérant, une forme puissante d'apprentissage dans laquelle les conséquences comportementales déterminent la probabilité d'un comportement futur.1

Qu'est-ce que l'amour, si ce n'est un autre nom pour l'utilisation du renforcement positif ? Ou vice versa.


-Psychologue américain B. F. Skinner dans Walden Two

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

Termes clés

Conditionnement opérant : Processus d'apprentissage dans lequel les conséquences d'un comportement influencent sa répétition dans le futur.2 Le conditionnement opérant se réfère à une action intentionnelle.

Renforcement positif : Lorsqu'une conséquence d'un comportement augmente la force du comportement. Le terme "positif" fait référence à l'ajout d'un stimulus, tandis que le renforcement fait référence à l'augmentation du comportement.

Behaviorisme : Mouvement de psychologie qui met l'accent sur l'étude des processus observables (comportement) plutôt que sur les états mentaux subjectifs.3

L'histoire

Au début des années 1900, de nombreuses théories sur l'esprit et le comportement humains n'étaient pas testées expérimentalement. Pour rendre la psychologie plus scientifique, certains chercheurs ont suggéré que les psychologues se concentrent sur l'étude de processus observables et quantifiables. Ces chercheurs ont déclenché un mouvement aujourd'hui connu sous le nom de béhaviorisme. E.L. Thorndike a été l'un des principaux artisans de cette révolution. Thorndike a principalement étudié les processus d'apprentissage des animaux en observant comment les chats apprennent à s'échapper des boîtes de puzzle. Ses découvertes ont abouti à sa thèse de 1911, dans laquelle il a exposé la loi de l'effet.4 Cette loi stipule que lorsqu'un stimulus et un comportement sont suivis de quelque chose d'agréable, le comportement est susceptible d'être répété en présence du stimulus. Si le stimulus et le comportement sont suivis d'une conséquence désagréable, le comportement est susceptible de diminuer en réponse au stimulus. Bien que cette conclusion puisse sembler évidente aujourd'hui, les recherches de Thorndike étaient très novatrices à l'époque, car elles mettaient l'accent sur une analyse quantifiable. Ses travaux sur la loi de l'effet sont largement considérés comme la première étude en laboratoire de l'apprentissage, ce qui a ouvert la voie à d'autres recherches dans ce domaine.

Dans les années 1930, un jeune psychologue nommé B.F. Skinner a considérablement développé les recherches de Thorndike, allant même jusqu'à créer sa propre boîte à puzzle, baptisée plus tard "boîte de Skinner".5 Cette boîte plus petite, fréquentée plus souvent par des rats que par des chats, a été utilisée pour étudier comment le comportement des animaux changeait en fonction de différentes conséquences. Sur la base de ces recherches, Skinner a défini le conditionnement opérant comme le renforcement ou l'affaiblissement d'un comportement en fonction de ses conséquences.

Il a également identifié quatre types d'apprentissage opérant, parfois appelés contingences. Deux de ces types entraînent une augmentation du comportement (renforcement positif, renforcement négatif), et les deux autres affaiblissent le comportement (punition positive, punition négative).5 L'éventualité la plus connue, le renforcement positif, fait référence à l'augmentation de la probabilité qu'un comportement se reproduise s'il est associé à un stimulus conséquent. Ce stimulus est un renforçateur positif, qui implique souvent quelque chose d'agréable. C'est pourquoi certains chercheurs qualifient cette forme d'apprentissage d'"apprentissage par la récompense". Cependant, Skinner a souligné que ce qui détermine si un stimulus est un renforçateur positif, c'est qu'il renforce un comportement, plutôt qu'il ne provoque un plaisir subjectif. Par exemple, dans certaines situations, des chocs électriques très désagréables peuvent entraîner une augmentation du comportement. En outre, ce qu'une personne trouve gratifiant peut être totalement désagréable pour une autre.

Allen Neuringer a souligné par la suite que le renforcement positif n'entraîne pas seulement une augmentation de la probabilité qu'un comportement se reproduise, mais qu'il peut avoir un impact sur plusieurs autres aspects du comportement, tels que la durée ou la persistance. Une expérience menée par Neuringer et Page sur des pigeons a démontré que même un comportement aléatoire peut être enseigné par le biais du renforcement positif. Ils ont prouvé cela en fournissant des renforçateurs aux pigeons uniquement lorsque leur comportement de picorage était différent de tous les essais précédents.6

Les personnes

Edward Lee Thorndike

Thorndike a commencé sa carrière universitaire à l'université Wesleyan, en étudiant la littérature. Il s'est ensuite tourné vers la psychologie, qu'il a étudiée à la fois à Harvard et à Columbia.4 Pendant son séjour à Harvard, il a commencé à étudier l'apprentissage chez les animaux.5 En raison du manque d'espace de laboratoire pour cette recherche innovante, Thorndike a été contraint de garder ses sujets à fourrure dans sa chambre jusqu'à ce que William James lui offre gentiment un espace au sous-sol.5 Finalement, Thorndike s'est vu offrir une bourse de recherche à Columbia, où il a rédigé sa fameuse thèse articulant la loi de l'effet. Devenu professeur, Thorndike s'est efforcé d'appliquer au système scolaire ce qu'il avait appris au cours de ses recherches expérimentales sur l'apprentissage et a publié plusieurs ouvrages expliquant comment appliquer la psychologie à l'enseignement.4

Burrhus Frederick Skinner

B.F. Skinner est largement considéré comme le Darwin de la science du comportement et l'éminent psychologue du 20e siècle. Bien qu'il ait d'abord aspiré à devenir écrivain, les travaux du physiologiste Ivan P. Pavlov sur le conditionnement classique et ceux de John B. Watson sur le béhaviorisme ont incité Skinner à s'orienter vers la psychologie.5,7 Il a obtenu son doctorat à Harvard, et on lui attribuera plus tard diverses améliorations du processus de recherche sur l'apprentissage. Il a proposé d'utiliser le taux de changement de comportement comme mesure de l'apprentissage, a conçu la boîte de Skinner pour étudier l'apprentissage et a considérablement fait progresser l'utilisation des méthodes scientifiques dans le domaine de la psychologie.5,7 Les recherches de Skinner et ses travaux non académiques, tels que son roman utopique Walden Two, ont suscité une grande controverse, mais peu de critiques nieraient l'importance de cette figure dans l'avancement du domaine de la psychologie.

Conséquences

Plusieurs variables peuvent influer sur le succès du renforcement positif, ainsi que sur les autres formes de conditionnement opérant. La première variable est la contingence, c'est-à-dire la probabilité qu'un renforçateur suive un comportement.5 Si les récompenses sont rarement accordées après des comportements épuisants, il est peu probable que nous dépensions une énergie précieuse pour effectuer ces comportements. Une autre variable est le temps qui s'écoule entre un comportement et son renforçateur. En général, plus la récompense est offerte rapidement, plus le sujet apprend vite. Si trop de temps s'écoule, le mauvais comportement risque d'être renforcé. Le type, la quantité et la qualité du renforçateur sont également importants. Même les rats ont des préférences alimentaires - ils apprennent mieux lorsqu'on leur propose du pain que des graines!5

Différents calendriers peuvent être utilisés pour le renforcement positif, qui a un impact considérable sur l'apprentissage.8 L'une des options consiste à rendre le calendrier continu, c'est-à-dire à accorder des récompenses à chaque fois qu'un comportement est adopté. Une autre option est de rendre le programme intermittent, ce qui signifie que la récompense n'est donnée qu'après que le comportement a été répété un certain nombre de fois ou après un intervalle de temps déterminé.

L'octroi de récompenses par intermittence peut également se faire de manière variable, ce qui signifie que le renforçateur peut être donné après un laps de temps variable (par exemple, toutes les trois à sept minutes), ou qu'une quantité variable de comportement est effectuée (par exemple, tous les 2 à 5 coups de bec). Chaque schéma de renforcement peut être efficace dans différents scénarios : un patron qui paie ses employés de manière variable provoquerait le chaos, alors que ce schéma est très excitant pour les joueurs de machines à sous au casino.

Toutes les recherches menées par Thorndike, Skinner et leurs successeurs ne se sont pas limitées au laboratoire. Le renforcement positif a été appliqué à l'éducation des enfants, à l'enseignement, à la toxicomanie, à l'économie, au comportement organisationnel et à plusieurs autres domaines. La théorie du coup de pouce, par exemple, repose sur l'idée que le renforcement positif et d'autres méthodes non coercitives peuvent promouvoir avec succès des décisions et des comportements sains.9

Controverses

Depuis la création du conditionnement opérant et du renforcement positif, les critiques ont été nombreuses. Certains des premiers critiques ont affirmé que les perspectives de Skinner étaient réductrices, car elles niaient le rôle de la biologie, des pensées, des sentiments et de l'autonomie dans le comportement.5 Les partisans de Skinner estiment que cette critique est une fausse représentation de ses idées et soulignent que ses méthodes ont été cruciales pour faire de la psychologie un domaine scientifique fondé sur des preuves. À l'ère moderne, des domaines tels que les sciences cognitives et les neurosciences peuvent s'attaquer à la "boîte noire" de l'esprit, ce qui était autrefois considéré comme inaccessible lorsque l'on observait le renforcement positif. Par conséquent, les critiques modernes se concentrent sur les défauts spécifiques de la méthode et des preuves de la théorie du renforcement positif, au lieu de rejeter le concept dans son ensemble.

Scott et Landrum, chercheurs en éducation, ont abordé certaines de ces critiques contemporaines.10 Bien que leur article réponde principalement aux critiques du renforcement positif dans le contexte de l'enseignement, leurs raisonnements peuvent s'appliquer à d'autres domaines. Par exemple, l'une des critiques les plus courantes à l'égard du renforcement positif est qu'il n'est pas étayé par la recherche. Pour contrer cette affirmation, les auteurs montrent que les méta-analyses soutiennent l'utilisation du retour d'information positif dans le cadre de l'enseignement. La raison pour laquelle les preuves dans ce domaine peuvent sembler contradictoires est que le type de renforçateur et de nombreux autres facteurs peuvent influencer le succès du renforcement positif. Une autre critique mentionnée est que le renforcement inhibe la créativité, ce que les auteurs réfutent en proposant que la créativité implique l'adaptation des compétences à des situations authentiques, ce qui ne serait pas possible si la compétence n'était pas acquise en premier lieu (un processus qui est facilité par le renforcement positif). Après avoir réfuté plusieurs autres critiques, les auteurs concluent que le retour d'information positif dans les écoles est largement étayé par des données scientifiques et encouragent les lecteurs à lire et à faire confiance à la littérature scientifique plutôt qu'à la psychologie populaire. Il est clair que les déclarations à l'emporte-pièce sur le renforcement positif, qu'il s'agisse de critiques ou de célébrations, doivent être examinées avec prudence.

Étude de cas

Encourager l'hygiène des mains grâce à la technologie du retour d'information

Une étude menée dans une unité de soins intensifs de New York a examiné si un retour d'information positif pouvait améliorer les pratiques d'hygiène des mains du personnel soignant. L'intervention a consisté à installer des capteurs dans les portes des chambres des patients, ainsi que des caméras qui ont enregistré les lavabos et les désinfectants pour les mains. Des auditeurs vidéo externes ont vérifié si le personnel soignant respectait les règles d'hygiène des mains et des tableaux électriques ont immédiatement fourni aux travailleurs un retour d'information sur le déroulement de leur service (par exemple : excellent service ! 92 % de réussite), ainsi que des résumés par courrier électronique et des rapports de performance hebdomadaires. Les chercheurs ont constaté que le respect des règles n'augmentait pas après le début de la surveillance par caméra, mais qu'il s'améliorait une fois le retour d'information effectué. Le taux d'hygiène de 10 % avant le retour d'information est passé à 81,6 % après le retour d'information. Bien que cette technologie ait été coûteuse, les chercheurs pensent que l'investissement sera justifié si des études futures confirment une réduction du taux d'infections nosocomiales.

Renforcement positif et dépendance aux médias sociaux

Le documentaire populaire de Netflix, The Social Dilemma, explique comment les sites de réseaux sociaux tirent parti d'un renforcement positif intermittent pour rendre leurs plateformes plus addictives. Pour expliquer comment cela fonctionne en pratique, Tristan Harris, ancien éthicien de la conception chez Google, compare les médias sociaux aux machines à sous de Las Vegas.12 Lorsque nous obtenons une correspondance sur Tinder, un "like" sur Instagram ou que nous voyons que notre Youtuber préféré a téléchargé une vidéo, nous recevons une décharge de dopamine en guise de récompense. Comme dans une machine à sous, ces récompenses sont rares mais suffisamment fréquentes pour nous rendre accros. En obtenant un renforçateur positif de manière relativement aléatoire, nous sommes encouragés à utiliser ces applications en permanence.

Contenu connexe de TDL

Renforcement négatif

Alors que le renforcement positif implique l'ajout d'un stimulus pour augmenter un comportement, le renforcement négatif implique la suppression d'un stimulus pour augmenter un comportement. Ces deux concepts coïncident souvent dans les cas réels de conditionnement opérant. Lisez cet article de la TDL pour en savoir plus sur le terme apparenté de renforcement positif et ses applications à la toxicomanie.

La science de la récompense

La recherche sur le renforcement positif démontre que tous les renforçateurs ne sont pas égaux et que plusieurs facteurs peuvent influencer la réussite de cette condition d'apprentissage. Cet article du TDL explore les facteurs qui influencent le succès du renforcement monétaire et la façon dont ce type de renforcement interagit avec la motivation intrinsèque.

Sources d'information

  1. Poling, A., Carr, J. E., & LeBlanc, L. A. (2002). Operant conditioning. Encyclopédie de la psychothérapie, 271-287. https://doi.org/10.1016/b0-12-343010-0/00154-9
  2. Quickel, E. J. (2020). Le conditionnement opérant. Encyclopédie de la personnalité et des différences individuelles, 3340-3342. https://doi.org/10.1007/978-3-319-24612-3_987
  3. Dictionary.com. (n.d.). Behaviorism. Dictionary.com. https://www.dictionary.com/browse/behaviorism.
  4. Encyclopedia Britannica, inc. (n.d.). Edward L. thorndike. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/biography/Edward-L-Thorndike#ref253227.
  5. Chance, P. (2014). Learning and Behavior (7e éd.). Cengage Learning.
  6. Page, S. et Neuringer, A. (1985). Variability is an Operant. Journal of Experimental Psychology : Animal Behavior Processes, 11(3), 429-452. https://doi.org/10.1037/0097-7403.11.3.429
  7. Encyclopedia Britannica, inc. (n.d.). B.F. Skinner. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/biography/B-F-Skinner.
  8. Boundless. (n.d.). Psychologie sans frontières. Lumen. https://courses.lumenlearning.com/boundless-psychology/chapter/operant-conditioning/.
    non défini
  9. Scott, T. M., et Landrum, T. J. (2020). Une logique fondée sur des données probantes pour l'utilisation du renforcement positif : Responses to typical criticisms. Beyond Behavior, 29(2), 69-77. https://doi.org/10.1177/1074295620917153
  10. Armellino, D., Hussain, E., Schilling, M. E., Senicola, W., Eichorn, A., Dlugacz, Y. et Farber, B. F. (2011). Using high-technology to enforce low-technology safety measures : The use of third-party remote video auditing and real-time feedback in healthcare. Clinical Infectious Diseases, 54(1), 1-7. https://doi.org/10.1093/cid/cir773
  11. Marciano, J. (2020, 15 septembre). Comment les médias sociaux piratent notre psychologie. BetterMarketing. https://bettermarketing.pub/how-social-media-hacks-our-psychology-9f901f55e54a.
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Positive Reinforcement

The Basic Idea

Have you ever witnessed a show-down between a toddler begging for a toy and their parent? The rugrat can employ dozens of ruthless tactics, even unleashing the ultimate humiliation – a mid-mall tantrum. As a bystander, you think, “Just buy him the toy, anything to make this stop!” However, as experienced parents know, this surrender will signal to the child that bad behavior gets them what they want. In other words, the toy will act as a positive reinforcer for bad behavior. In behavioral psychology, positive reinforcement is a key concept in operant conditioning, a powerful form of learning in which behavioral consequences determine the likelihood of future behavior.1

What is love except another name for the use of positive reinforcement? Or vice versa.

– American psychologist, B. F. Skinner in Walden Two

Key Terms

Operant conditioning: A learning process in which the consequences of behavior impact whether it will be repeated in the future.2Operant refers to intentional action.

Positive reinforcement: When a consequence of a behavior increases the strength of behavior. “Positive” refers to the addition of a stimulus, while reinforcement refers to the increase in behavior.

Behaviorism: A movement in psychology that emphasized the study of observable processes (behavior) rather than subjective mental states.3

History

In the early 1900s, many theories about the human mind and behavior weren’t tested experimentally. To make psychology more scientific, some researchers suggested psychologists focus on the study of observable and quantifiable processes. These researchers sparked a movement now known as behaviorism. A key contributor to this revolution was E.L. Thorndike. Thorndike mainly studied animal learning processes by observing how cats learn to escape puzzle boxes. His findings culminated in his 1911 dissertation, where he outlined the law of effect.4 This law stated that when a stimulus and behavior are followed by something pleasant, the behavior is likely to be repeated when the stimulus is present. If the stimulus and behavior are followed by an unpleasant consequence, the behavior is likely to diminish in response to the stimulus. Although this conclusion may seem obvious now, Thorndike’s research was highly innovative at the time, as it emphasized quantifiable analysis. His work on the law of effect is widely considered the first laboratory study of learning, which set the stage for further investigations in this area of research.

In the 1930s, a young psychologist named B.F. Skinner greatly expanded upon Thorndike’s research, going as far as to even create his own puzzle box, later dubbed a “Skinner Box”.5 This smaller box, frequented more often by rats than cats, was used to study how the behavior of animals changed depending on different consequences. Based on this research, Skinner defined operant conditioning as the strengthening or weakening of behavior due to its consequences.

He also identified four types of operant learning, which are sometimes referred to as contingencies. Two of these types cause an increase in behavior (positive reinforcement, negative reinforcement), and the other two weaken behavior (positive punishment, negative punishment).5 The most well-known contingency, positive reinforcement, refers to the increased likelihood a behavior will reoccur if paired with a consequent stimulus. This stimulus is a positive reinforcer, often involving something pleasurable. This is why some researchers refer to this form of learning as ‘reward learning’. However, Skinner emphasized that what determines if a stimulus is a positive reinforcer is that it strengthens a behavior, rather than causes subjective pleasure. For example, in certain situations, highly unpleasant electrical shocks can lead to an increase in behavior. Additionally, what one person finds rewarding may be completely unpleasant to another.

Allen Neuringer later emphasized that positive reinforcement doesn’t just lead to an increase in the likelihood a behavior will reoccur, it can impact several other aspects of the behavior, such as duration or persistence. One experiment, conducted by Neuringer and Page on pigeons, demonstrated that even random behavior can be taught through positive reinforcement. They proved this by providing reinforcers to pigeons only when their pecking pattern was different from all previous trials.6

 

People

 

Edward Lee Thorndike

Thorndike began his academic career at Wesleyan University, studying literature. He later transitioned to psychology, which he studied both at Harvard and Columbia.4 During his time at Harvard he began to study learning in animals.5 Due to the lack of laboratory space for this innovative research, Thorndike was forced to keep his furry subjects in his room until William James kindly offered him a basement space.5 Eventually, Thorndike was offered a fellowship in Columbia, where he wrote his famous dissertation articulating the law of effect. After becoming a professor, Thorndike made efforts to transfer what he learned in his experimental research on learning to the school system and published several books instructing how to apply psychology to teaching.4

Burrhus Frederick Skinner

B.F. Skinner is widely considered the Darwin of behavioral science and the eminent psychologist of the 20th century. Although he originally aspired to become a writer, the work of physiologist Ivan P. Pavlov on classical conditioning and John B. Watson on behaviorism inspired Skinner to pursue psychology.5,7 He received his Ph.D. from Harvard, and would later be credited with various improvements to the research process studying learning. He proposed using behavior change rate as a measure of learning, devised the Skinner box to study learning, and greatly advanced using scientific methods in the field of psychology.5,7 Skinner’s research and non-academic works such as his utopian novel Walden Two have inspired great controversy, but few critics would deny the importance of this figure in advancing the field of psychology.

Consequences

Several variables can affect the success of positive reinforcement, as well as the other forms of operant conditioning. The first variable is contingency, the likelihood that a reinforcer will follow a behavior.5 If rewards are rarely given after strenuous behaviors, we aren’t likely to expend precious energy performing such behaviors. Another variable is the amount of time between a behavior and its reinforcer. Usually, the quicker the reward is offered, the faster the subject learns. If too much time passes, the wrong behavior might be reinforced. The type, quantity, and quality of the reinforcer matters too. Even rats have food preferences – they learn better when offered bread over seeds!5

Different schedules can be used when conducting positive reinforcement, which heavily impacts learning. 8 One option is making the schedule continuous, where rewards are given each time a behavior is performed. Another is making the schedule intermittent, which would only provide a reward after the behavior has been repeated a certain amount of times or after a determined interval of time.

Providing rewards intermittently can also be done variably, meaning that the reinforcer can be given after a varying amount of time (eg: every three to seven minutes), or a variable amount of behavior is performed (eg: every 2-5 pecks). Each reinforcement schedule can be effective in different scenarios: a boss paying their employees variably would lead to chaos, however, this schedule is very thrilling for slot-machine gamblers at the casino.

All this research conducted by Thorndike, Skinner, and their successors has not been limited to the lab. Positive reinforcement has been applied to parenting, teaching, addiction, economics, organizational behavior, and several other fields. Nudge theory, for example, is based on the idea that positive reinforcement and other non-forceful methods can successfully promote healthy decisions and behavior.9

Controversies

Since the inception of operant conditioning and positive reinforcement, criticism has been prevalent. Some early critics claimed that Skinner’s perspectives were reductive, as they denied the role of biology, thoughts, feelings, and autonomy in behavior.5 Supporters believe that this criticism is a misrepresentation of his ideas, and emphasize that his methods were crucial to making psychology an evidence-based, scientific field. In the modern era, fields such as cognitive science and neuroscience can address “the black box” of the mind, which was once considered unattainable when positive reinforcement was observed. As a result, modern criticisms focus on specific flaws of the method and evidence of positive reinforcement theory, instead of dismissing the concept as a whole.

Education researchers, Scott and Landrum, addressed some of these contemporary criticisms.10 Although their article mainly responds to criticisms of positive reinforcement in the context of teaching, their rationales can apply to other fields. For example, one common criticism of positive reinforcement is that it is not backed by research. To counter this claim, the authors show that meta-analyses support the use of positive feedback in educational settings. The reason why evidence in this field may appear conflicting is that the type of reinforcer and many other factors can influence the success of positive reinforcement. Another criticism mentioned is that reinforcement inhibits creativity, which the authors refute by proposing creativity involves adapting skills to authentic situations, which would not be possible if the skill wasn’t acquired in the first place (a process that is facilitated by positive reinforcement). After refuting several other criticisms, the authors conclude that positive feedback in schools is overwhelmingly supported by scientific data and encourage readers to read and trust the scientific literature rather than pop psychology. Clearly sweeping statements about positive reinforcement, whether critical or celebratory, should be examined with caution.

Case Study

Encouraging Hand Hygiene Using Feedback Technology

A study conducted at a New York intensive care unit examined whether positive feedback could improve healthcare workers’ hand hygiene practices. The intervention involved installing sensors in the doorways to patient rooms, as well as cameras that recorded the sinks and hand sanitizers. External video auditors monitored whether the healthcare workers engaged in hand hygiene and electric boards immediately provided feedback to the workers on how their shift was doing (eg: great shift! 92% success), as well as email summaries, and weekly performance reports. The researchers found that compliance didn’t rise after the initial camera monitoring began, but did improve once the feedback was provided. The pre-feedback hygiene rate of 10% rose to 81.6% in the post-feedback period. Although this technology was costly, the researchers believe the investment will be justifiable if future studies support a reduced rate of hospital-acquired infections.

Positive Reinforcement and Social Media Addiction

The popular Netflix documentary, The Social Dilemma, explains how social networking sites take advantage of intermittent positive reinforcement to make their platforms more addictive. To explain how this works in practice, Tristan Harris, a former design ethicist at Google, likens social media to slot machines in Vegas.12 When we get a match on Tinder, a like on Instagram, or see that our favorite Youtuber uploaded a video, we get a hit of dopamine as a reward. Like a slot machine, these rewards are rare but frequent enough to keep us hooked. By obtaining a positive reinforcer relatively randomly, we are encouraged to engage with these applications constantly.

Related TDL Content

Negative Reinforcement

While positive reinforcement involves adding a stimulus to increase a behavior, negative reinforcement involves removing a stimulus to increase a behavior. These two concepts often co-occur in real-life instances of operant conditioning. Read this TDL article to learn more about the sister term of positive reinforcement and its applications to addiction.

The Science of Reward

Positive reinforcement research demonstrates that not all reinforcers are created equal and how several factors can influence whether this learning contingency will be successful. This TDL article explores the factors that influence monetary reinforcement success and how this type of reinforcement interacts with intrinsic motivation.

Sources

  1. Poling, A., Carr, J. E., & LeBlanc, L. A. (2002). Operant conditioning. Encyclopedia of Psychotherapy, 271–287. https://doi.org/10.1016/b0-12-343010-0/00154-9
  2. Quickel, E. J. (2020). Operant conditioning. Encyclopedia of Personality and Individual Differences, 3340–3342. https://doi.org/10.1007/978-3-319-24612-3_987
  3. Dictionary.com. (n.d.). Behaviorism. Dictionary.com. https://www.dictionary.com/browse/behaviorism.
  4. Encyclopedia Britannica, inc. (n.d.). Edward L. thorndike. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/biography/Edward-L-Thorndike#ref253227.
  5. Chance, P. (2014). Learning and Behavior (7th ed.). Cengage Learning.
  6. Page, S., & Neuringer, A. (1985). Variability is an Operant. Journal of Experimental Psychology: Animal Behavior Processes, 11(3), 429–452. https://doi.org/10.1037/0097-7403.11.3.429
  7. Encyclopedia Britannica, inc. (n.d.). B.F. Skinner. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/biography/B-F-Skinner.
  8. Boundless. (n.d.). Boundless psychology. Lumen. https://courses.lumenlearning.com/boundless-psychology/chapter/operant-conditioning/.
    1. Karlsen, R., & Andersen, A. (2019). Recommendations with a nudge. Technologies, 7(2), 45. https://doi.org/10.3390/technologies7020045
  9. Scott, T. M., & Landrum, T. J. (2020). An evidence-based logic for the use of positive reinforcement: Responses to typical criticisms. Beyond Behavior, 29(2), 69–77. https://doi.org/10.1177/1074295620917153
  10. Armellino, D., Hussain, E., Schilling, M. E., Senicola, W., Eichorn, A., Dlugacz, Y., & Farber, B. F. (2011). Using high-technology to enforce low-technology safety measures: The use of third-party remote video auditing and real-time feedback in healthcare. Clinical Infectious Diseases, 54(1), 1–7. https://doi.org/10.1093/cid/cir773
  11. Marciano, J. (2020, September 15). How social Media hacks our psychology. BetterMarketing. https://bettermarketing.pub/how-social-media-hacks-our-psychology-9f901f55e54a.

Read Next