Comportement organisationnel

L'idée de base

Pensez à un travail que vous détestiez. Peut-être étiez-vous caissier chez Dunkin' Donuts. Vos collègues étaient tatillons, votre manager dominateur et l'esprit d'équipe - s'il y en avait un - était aussi sec qu'un os. Maintenant, souvenez-vous d'un travail que vous aimiez. Vous étiez peut-être stagiaire chez Zoom. Vos collègues étaient gentils, curieux et motivés. Tous les projets qui vous étaient confiés étaient animés d'un esprit d'équipe féroce. Tout le monde semblait heureux. Votre manager se souciait sincèrement de votre bien-être et de votre développement, et vous offrait fréquemment des opportunités d'élargir vos compétences. Les évaluations de chaque entreprise sur Glassdoor reflètent votre expérience : Dunkin' Donuts n'obtient qu'un maigre 3,3 étoiles, tandis que Zoom obtient un impressionnant 4,6 étoiles.

Pourquoi les travailleurs détestent-ils travailler chez Dunkin' Donuts mais adorent-ils travailler chez Zoom ? Pourquoi les travailleurs s'épanouissent-ils dans la collaboration chez Zoom alors que les escarmouches prévalent chez Dunkin' ? Qu'est-ce qui rend un manager efficace ? Qu'est-ce qui rend un employé efficace ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles le domaine du comportement organisationnel tente de répondre. En fin de compte, le comportement organisationnel est l'étude de la manière dont le comportement humain - ou la psychologie - conduit les organisations. Fusionnant la psychologie et l'économie, le comportement organisationnel utilise des interventions comportementales pour maximiser la productivité d'une organisation.

Une organisation, aussi bien conçue soit-elle, ne vaut que ce que valent les personnes qui y vivent et y travaillent.


- Dee Hock, ancien PDG et fondateur de Visa

Termes clés

Comportement organisationnel (CO) : étude du comportement humain au sein d'une organisation.

Gestion scientifique : théorie de gestion qui analyse les flux de travail afin de maximiser l'efficacité du lieu de travail.

Dynamique de groupe : la manière dont les membres d'un groupe interagissent.

Productivité : capacité d'une personne ou d'une organisation à convertir des intrants en extrants de valeur.

L'histoire

Au début des années 1900, Frederic Taylor, ingénieur industriel et pionnier du mouvement de la gestion scientifique, a conçu une nouvelle façon de concevoir le travail. Plutôt que de faire travailler les travailleurs plus dur, il a proposé que les managers les aident à travailler plus efficacement. (Cette philosophie vous rappelle peut-être quelque chose : "Travaillez plus intelligemment, pas plus durement !) Il a décomposé certaines procédures de travail, telles que la pose de briques, en minuscules morceaux, puis a déterminé toutes les variables susceptibles de rendre chaque morceau de la procédure de pose de briques aussi efficace que possible : l'équipement que les travailleurs doivent utiliser, les mouvements qu'ils doivent effectuer, le temps nécessaire pour les exécuter et la nécessité éventuelle d'une pause préalable1. Ce qui a rendu son travail si révolutionnaire, c'est qu'il a été le premier à appliquer une approche scientifique de dissection et d'expérimentation sur le lieu de travail.

Inspirés par le travail de pionnier de Taylor, le psychologue américain Elton Mayo et ses collègues de la Harvard Business School ont poussé plus loin l'expérimentation sur le lieu de travail. Entre 1924 et 1933, ils ont mené une série d'expériences sur les travailleurs de Hawthorne Works, une entreprise d'électricité située à Cicero, dans l'Illinois, afin de déterminer l'effet des conditions de travail sur la productivité2. Ces expériences ont été appelées "études Hawthorne". Dans leur première expérience, ils ont cherché à savoir si la manipulation de l'éclairage de l'usine affectait la productivité des travailleurs. À leur grande surprise, la productivité a augmenté à la fois dans les conditions de faible et de forte luminosité au cours de l'étude, mais elle a diminué dans les deux conditions une fois l'étude terminée. Ils en ont conclu que ce n'était pas l'éclairage qui influençait la productivité des travailleurs, mais plutôt que l'attention que leur portaient les chercheurs stimulait leur motivation à travailler plus dur.

Vous pensez peut-être qu'il est évident que l'éclairage, qui n'a rien à voir avec les performances des travailleurs, n'a pas d'incidence sur la productivité. Si c'est le cas, vous trouverez peut-être l'étude suivante plus convaincante : au lieu de faire varier l'éclairage, ils ont fait varier les salaires des travailleurs. Plus précisément, ils ont cherché à savoir si le fait d'ajuster la rémunération des travailleurs en fonction de leurs performances avait une incidence sur leur productivité. Dans cette étude, ils ont observé des travailleurs qui assemblaient des équipements de commutation téléphonique et ont séparé ces groupes pour voir si une dynamique de groupe intéressante émergeait. Ces travailleurs avaient un salaire de base, mais ils recevaient également un supplément en fonction de leur rendement : plus ils assemblaient de matériel de commutation téléphonique, plus leur salaire était élevé.

Il est surprenant de constater que cette incitation salariale n'a pas stimulé la productivité des travailleurs. Les travailleurs craignaient que s'ils augmentaient considérablement leur production, l'employeur finisse par abaisser le taux de base pour compenser le supplément de salaire, annulant ainsi leurs efforts. De manière plus surprenante, Mayo et ses collègues ont constaté que chaque groupe de travailleurs avait sa propre norme de productivité. Les personnes qui s'écartaient de la norme de leur groupe étaient réprimandées ou poussées à s'y conformer. Cette étude a permis de tirer deux conclusions importantes : premièrement, les travailleurs ne sont pas aussi "rationnels" que les économistes le supposaient ; deuxièmement, les travailleurs sont plus sensibles aux pressions du groupe qu'aux incitations de leur supérieur.

En fin de compte, ces études ont mis en évidence l'énorme valeur de l'étude du comportement sur le lieu de travail. Elles ont ouvert la voie à une recherche scientifique plus rigoureuse, non seulement sur ce qui stimule la productivité des travailleurs, mais aussi, à terme, sur la manière dont leur travail peut leur procurer un sentiment d'épanouissement.

Les personnes

Frederic Taylor

Ingénieur mécanicien américain. Il était largement connu pour ses méthodes visant à améliorer l'efficacité industrielle, à l'origine d'un mouvement connu sous le nom de "gestion scientifique".

Elton Mayo

Psychologue, chercheur industriel et théoricien de l'organisation né en Australie. Il a été chargé de cours de psychologie et de philosophie mentale à l'université du Queensland entre 1911 et 1922 avant d'être nommé professeur de recherche industrielle à la Harvard Business School en 1926. Son association avec les études Hawthorne lui a valu d'être acclamé par le public.

Conséquences

Le BE a des conséquences pour le travailleur, l'employeur et l'organisation. Tout d'abord, le B.O. peut faire de vous un membre de l'organisation plus engagé : s'entendre avec les autres, se sentir épanoui dans son travail, réduire le stress au travail et prendre de meilleures décisions - toutes ces questions font l'objet de recherches dans la littérature sur le B.O. ! Naturellement, une organisation ne vaut que ce que valent ses employés, c'est pourquoi il est vital pour les managers de s'assurer que tous les membres de l'écosystème du travail sont heureux.

Le BE peut également aider les employeurs dans leurs décisions d'embauche. La recherche sur le BO alimente largement les descriptions de postes dans les offres d'emploi, car le BO répond à la question de savoir quelles compétences - techniques (par exemple, codage, recherche), interpersonnelles (par exemple, communication, leadership) et intrapersonnelles (par exemple, capacité à gérer des situations stressantes) - qualifient le mieux quelqu'un pour le poste à pourvoir. Cette recherche est particulièrement importante pour les compétences que l'on ne peut pas facilement déceler sur le CV ou lors des entretiens d'embauche, telles que le leadership et la capacité d'adaptation.

Plus important encore que les compétences d'un candidat à l'emploi, comment savoir s'il est en phase avec les valeurs de l'entreprise, la culture du travail et les autres employés ? Grâce à des méthodes de recherche telles que les enquêtes, les entretiens qualitatifs et les observations, les psychologues organisationnels peuvent identifier la culture de travail d'une entreprise et les personnes susceptibles de bien travailler au sein de celle-ci.

Enfin, la recherche d'OB aborde des questions délicates en matière de recrutement, en particulier la manière de rendre les procédures de recrutement aussi équitables et inclusives que possible. De nombreuses études ont démontré que les responsables du recrutement ne sont pas à l'abri des préjugés et adoptent souvent des comportements stéréotypés ou discriminatoires. Pour éviter que ces processus psychologiques ne contaminent le processus d'embauche, les chercheurs en OB ont élaboré des recommandations visant à rendre les candidatures plus équitables, telles que la sélection à l'aveugle, les déclarations de diversité et le langage non sexiste.

Controverses

L'une des critiques couramment formulées à l'encontre de la recherche sur le comportement organisationnel est que le domaine est trop théorique. En outre, les théories existantes manquent d'intégration, ce qui fait que le domaine a du mal à dépasser le stade de la "proposition de théorie "3. Ce problème apparaît souvent dans les recherches portant sur la manière dont les identités des employés, telles que la race, le sexe et la religion, influencent les décisions d'embauche. L'identité étant un sujet d'actualité, les chercheurs ont abondé en théories qui tentent d'expliquer comment les identités affectent les perceptions, en dépit de vastes contradictions entre les théories6. Par exemple, alors que l'hypothèse de l'homme subordonné suggère que le sexe l'emporte sur les autres identités dans la perception, l'hypothèse de la promotion ethnique suggère que la race l'emporte sur les autres identités dans la perception. Alors, quelle identité compte : le sexe, la race ou les deux ? Au-delà des contextes strictement expérimentaux, où l'on peut manipuler le sexe, la race ou d'autres caractéristiques de l'identité des participants, dans quelle mesure ces théories s'appliquent-elles au monde réel où (souvent) nous voyons les gens de manière holistique plutôt que superficielle ? Heureusement, les théoriciens contemporains de l'OB atténuent ce problème en collaborant autant que possible avec d'autres chercheurs de leur spécialité afin d'éviter de proposer des théories contradictoires. En concentrant leurs recherches sur ce qui crée l'impact le plus tangible sur le lieu de travail, les théoriciens de l'OB peuvent espérer parvenir à des réponses plus distinctes.

Études de cas

Projet de recrutement sans mention de nom

En 2017, le gouvernement fédéral canadien a lancé un projet appelé "projet de recrutement sans mention de nom" afin de réduire les préjugés en matière de recrutement fondés sur les noms et les origines ethniques des candidats potentiels à un emploi. Ils ont embauché des demandeurs d'emploi pour des postes gouvernementaux par le biais de deux procédures d'embauche : la procédure d'embauche traditionnelle, où toutes les informations personnelles figurant sur un CV étaient disponibles, et une procédure sans mention de nom, où toute information personnelle était dissimulée. Des facteurs tels que l'éducation des candidats, leur région d'origine, les langues qu'ils parlaient et toute organisation indiquant leur race ou leur religion étaient cachés aux recruteurs, qui ne voyaient que la section relative à l'expérience. La question de leur recherche était simple : combien de minorités visibles ont été embauchées dans des conditions d'anonymat par rapport à l'examen traditionnel ? Bien qu'ils n'aient pas trouvé de différence statistiquement significative dans le nombre de minorités visibles présélectionnées entre les deux conditions, ils ont constaté que le ratio de minorités visibles présélectionnées s'améliorait dans la condition sans mention de nom. En substance, une plus grande proportion de minorités visibles a été présélectionnée par rapport aux candidats caucasiens. Cela suggère que les procédures d'embauche sans mention de nom pourraient rendre l'embauche plus équitable4.

Google

Google, souvent reconnu comme l'employeur le plus attractif au monde, affiche un environnement de travail qui fait rêver n'importe quel employé : des toboggans remplacent les escaliers, des buffets offrent de la nourriture gratuite à volonté et l'accès à des salles de sport et à des saunas de haute technologie. Bien que ces équipements soient formidables, le simple fait de remplacer les chaises de bureau par des poufs ne garantit pas de bons résultats. Après tout, 86 % des employés de Google se déclarent satisfaits de leur travail et ce n'est pas pour rien que l'entreprise est notée 4,4/5 sur Glassdoor. Outre son esthétique amusante et futuriste, qu'est-ce qui fait le succès de la culture d'entreprise de Google ?

La gestion de Google est ce que les chercheurs de l'OB appellent une gestion "ascendante "5. Alors que les tâches et les obligations d'une entreprise "descendante" sont toujours définies par les cadres supérieurs dans la hiérarchie du lieu de travail, les entreprises "ascendantes" permettent à leurs employés de décider de leurs propres responsabilités. En outre, les employés de Google bénéficient d'une licence créative pour poursuivre leurs projets secondaires, ce qui leur permet de consacrer 20 % de leur temps de travail à la réalisation de ces rêves. Google sait qu'en donnant à ses employés un sentiment d'autonomie inégalé par les entreprises technologiques concurrentes, non seulement elle rend ses employés heureux, mais elle permet aussi à l'entreprise d'optimiser sa productivité.

Contenu connexe de TDL

Normes sociales

D'où viennent les cultures d'entreprise ? L'une des réponses est les normes sociales. Les normes sociales sont des croyances collectives sur le comportement à adopter dans une situation donnée. Elles vont des coutumes spécifiques - comme le fait de dire "Comment allez-vous ?" lorsque l'on voit quelqu'un dans les cultures occidentales - à des règles plus générales qui régissent le comportement et influencent notre compréhension des autres, comme le fait de ne jamais envoyer de textos à un collègue après les heures de travail ou d'être poli avec les personnes que l'on rencontre.

Sources d'information

  1. Bluedorn, A. et Taylor, F. (1986). Scientific Management (Comprenant Shop Management, the Principles of Scientific Management, and Testimony before the Special House Committee). The Academy Of Management Review, 11(2), 443. doi : 10.2307/258472
  2. McShane, S. (2020). Organizational Behavior. Columbus : McGraw-Hill US Higher Ed USE.
  3. Kim, P., Ployhart, R., & Gibson, C. (2018). Editors' Comments : Is Organizational Behavior Overtheorized ?" (Le comportement organisationnel est-il surthéorisé ?). Academy Of Management Review, 43(4), 541-545. doi : 10.5465/amr.2018.0233
  4. Canada, P. (2017). Projet pilote de recrutement anonyme ─ Rapport final - Canada.ca. Consulté le 16 juillet 2021, à l'adresse https://www.canada.ca/en/public-service-commission/services/publications/Name-blind-recruitment-pilot-project.html.
  5. Gummer, B. (1990). Managing Organizational Cultures : Administration In Social Work, 14(1), 135-153. doi : 10.1300/j147v14n01_09
  6. Levin, S., Sinclair, S., Veniegas, R. C. et Taylor, P. L. (2002). Perceived discrimination in the context of multiple group memberships. Psychological Science, 13, 557-560. https://doi.org/10.1111/1467-9280.00498
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Organizational Behavior

The Basic idea

Think back to a job you hated. Maybe you were a cashier at Dunkin’ Donuts. Your co-workers were fussy, your manager was domineering, and the overall team spirit—if there was any—was dry as a bone. Now recall a job you loved. Maybe you were an Intern at Zoom. Your co-workers were kind, curious, and driven. All your assigned projects carried a fierce team spirit. Everyone seemed happy. Your manager genuinely cared about your well-being and growth, and frequently offered you opportunities to expand your skill set. Glassdoor ratings of each company reflect your experience: Dunkin’ Donuts is rated a measly 3.3 stars, whereas Zoom a staggering 4.6.

What makes workers hate working at Dunkin’ Donuts but love working at Zoom? Why do workers thrive collaboratively at Zoom while skirmishes prevail at Dunkin’? What makes a manager effective? What makes an employee effective? Such are just some of the questions that the field of organizational behavior attempts to answer. Ultimately, organizational behavior is the study of how human behavior—or psychology—drives organizations. Merging psychology with business, OB uses behavioral interventions to maximize an organization’s productivity.

An organization, no matter how well designed, is only as good as the people who live and work in it.

– Dee Hock, former CEO and founder of Visa

Key Terms

Organizational behavior (OB): the study of human behavior in an organization.

Scientific Management: a theory of management that analyzes workflow to maximize workplace efficiency.

Group dynamics: the way in which people in groups interact.

Productivity: the capability of a person or organization in converting inputs into valuable outputs.

History

In the early 1900s, Frederic Taylor, an industrial engineer and pioneer of the Scientific Management movement, devised a new way of thinking about work. Rather than making workers work harder, he proposed, managers should help them work more efficiently. (This philosophy might ring a bell: “Work smarter, not harder!”). He broke down certain work procedures, such as laying bricks, into tiny chunks, then determined all the variables that might make each chunk of the brick-laying procedure as efficient as possible: what equipment workers should use, what motions they should perform, the time needed to perform them, and whether workers might need a break beforehand1. What made his work so revolutionary was that he was the first person to apply a scientific approach of dissection and experimentation to the workplace.

Inspired by Taylor’s pioneering work, American psychologist Elton Mayo and his colleagues from Harvard Business School took experimenting with the workplace a step further. Between 1924 to 1933, they conducted a series of experiments on workers at Hawthorne Works, an electric company in Cicero, Illinois, to determine the effect of working conditions on productivity2. These experiments were called “the Hawthorne studies”. In their first experiment, they investigated whether manipulating the factory’s lighting affected workers’ productivity. To their surprise, productivity increased in both the low-light and high-light conditions during the study, but productivity waned for both conditions once the study ended. They concluded that it wasn’t lighting that influenced workers’ productivity; rather, the researchers’ attention on them boosted their motivation to work harder.

You might think that it’s a no-brainer that lighting—something unrelated to how hard workers perform—wouldn’t affect productivity. If so, you might find their next study more compelling: rather than varying lighting, they varied workers’ wages. Specifically, they investigated whether adjusting workers’ pay based on their performance affected their productivity. In this study, they observed workers who assembled telephone switching equipment and segregated these groups to see if any interesting group dynamics emerged. These workers had a base pay, but they were also paid extra based on output: the more telephone switching equipment assembled, the higher their pay.

Surprisingly, this wage incentive did not boost workers’ productivity. The workers feared that if they boosted their output substantially, the employer might eventually lower the base rate to compensate for the extra pay, voiding their efforts. More surprisingly, Mayo and colleagues saw that each group of workers had its own productivity standard. Individuals who strayed below or beyond their group’s standard were chastised or pressured to conform. This study provided two key insights: first, that workers are not as “rational” as economists assumed; and second, that workers are more responsive to group pressures than their manager’s incentives.

Ultimately, these studies emphasized the enormous value of studying behavior in the workplace. They paved the way for more rigorous scientific inquiry into not only what boosted workers’ productivity but, eventually, how their jobs can make them feel fulfilled.

People

  

Frederic Taylor

An American mechanical engineer. He was widely known for his methods to improve industrial efficiency, spearheading a movement known as Scientific Management.

Elton Mayo

An Australian-born psychologist, industrial researcher, and organizational theorist. He was a lecturer in psychology and mental philosophy at the University of Queensland between 1911 and 1922 before he was appointed to the Harvard Business School as a professor of industrial research in 1926. His association with the Hawthorne studies led to his public acclaim.

Consequences

OB is consequential for the worker, the employer, and the organization. First, OB can make you a more engaged organizational member: getting along with others, feeling fulfilled in your job, lowering your workplace stress, and making better decisions—all these issues are topics of research in OB literature! Naturally, an organization is only as good as its employees, so ensuring that everyone within the workplace ecosystem is happy is vitally important for managers.

OB can also help employers in their hiring decisions. OB research heavily informs the job descriptions in job postings, because OB answers the question of what competencies—technical (e.g., coding, research), interpersonal (e.g., communication, leadership), and intrapersonal (e.g., ability to handle stressful situations)—most qualifies someone for the job. This research is especially important for competencies that you can’t easily detect from someone’s resume or in job interviews, such as leadership and adaptability.

Perhaps more important than a job candidate’s competencies, how do we know if they align with the company’s values, work culture, and other employees? Through research methods like surveys, qualitative interviews, and observations, organizational psychologists can identify the work culture a company exhibits and who might work well within it.

Finally, OB research tackles tricky issues in hiring, particularly how to make hiring procedures as equitable and inclusive as possible. Numerous studies have demonstrated that hiring managers aren’t immune to prejudice, and often engage in stereotyping or discriminatory behaviour. To prevent these psychological processes from contaminating the hiring process, OB researchers have devised recommendations to make job applications more equitable, such as name-blind selection, diversity statements, and gender-neutral language.

Controversies

One of the common criticisms levied against organizational behavioral research is that the field is too theoretical. Furthermore, for the theories that do exist, there’s a lack of integration among them that makes the field struggle to advance beyond “theory proposing”3. We see this issue emerge often in research that investigates how employee’s identities, such as race, gender, and religion, inform hiring decisions. Because identity is such a hot topic, scholars have abounded with theories that try to explain how identities affect perceptions, despite vast contradictions between the theories6. For example, while the Subordinate Male hypothesis suggests gender supersedes other identities in perception, the Ethnic Prominence hypothesis suggests race supersedes other identities in perception. So which identity matters: gender, race, or both? Beyond strictly experimental contexts, where you can manipulate participants’ gender, race, or other features of their identity, how much do these theories apply to the real world where (oftentimes) we see people holistically rather than superficially? Fortunately, contemporary OB theorists mitigate this issue by collaborating with other researchers within their specialty whenever possible to avoid proposing conflicting theories. By focusing their research on what creates the most tangible impact in the workplace, OB theorists can hopefully come to more distinctive answers.

Case studies

Name-blind Recruitment Project

In 2017, the Canadian federal government launched a project called “the name-blind recruitment project” to reduce bias in recruitment based on the names and ethnic origins of potential job candidates. They hired job-seekers for government jobs through two hiring procedures: the traditional hiring procedure, where all personal information on a resume was available, and a name-blind procedure, where any personal information was concealed. Factors like the applicants’ education, region of origin, languages spoken, and any organizations indicating their race or religion were hidden from recruiters, who saw only the experience section. Their research question was simple: how many visible minorities were hired under a name-blind conditions compared to the traditional review? While they didn’t find any statistically significant difference in the number of visible minorities screened in between both conditions, they did find that the ratio of visible minorities screened in improved in the name-blind condition. In essence, a greater proportion of visible minorities were screened in relative to Caucasian candidates. This suggests that name-blind hiring procedures could make hiring more equitable4.

Google

Google, often recognized as the world’s most attractive employer, flaunts a work environment that’s any employee’s dream: we see play-ground slides replace stairs, buffets featuring unlimited free food, and access to high-tech gyms and saunas. While these amenities are great, simply replacing your desk chairs with beanbags won’t guarantee great results. After all, 86% of Google employees also say that they’re satisfied with their jobs and the company is rated 4.4/5 on Glassdoor for a reason. Besides its fun, futuristic aesthetic, what makes Google’s work culture so successful?

Google management is what OB researchers call “bottom-up” driven5. Whereas tasks and duties from a “top-down” company always come from managerial higher-ups in the workplace hierarchy, “bottom-up” companies allow their employees to decide their own responsibilities. Further, Google employees are given a creative license to pursue their side-projects, allowing 20% of their work hours to be dedicated to making these dreams come to fruition. Google knows that by empowering their employees with a sense of autonomy unrivaled by competing tech companies, they not only make their workers happy, but also allow the company to optimize their productivity.

Related TDL Content

Social norms 

Where do work cultures come from? One answer is social norms. Social norms are collectively held beliefs about what behavior is appropriate in a given situation. They range from specific customs—such as saying “How are you?” when seeing someone in Western cultures—to more general rules that govern behavior and influence our understanding of other people, such as never texting a co-worker after-hours, or being polite to people you meet.

Sources

  1. Bluedorn, A., & Taylor, F. (1986). Scientific Management (Comprising Shop Management, the Principles of Scientific Management, and Testimony before the Special House Committee). The Academy Of Management Review, 11(2), 443. doi: 10.2307/258472
  2. McShane, S. (2020). Organizational Behavior. Columbus: McGraw-Hill US Higher Ed USE.
  3. Kim, P., Ployhart, R., & Gibson, C. (2018). Editors’ Comments: Is Organizational Behavior Overtheorized?. Academy Of Management Review, 43(4), 541-545. doi: 10.5465/amr.2018.0233
  4. Canada, P. (2017). Anonymized Recruitment Pilot Project ─ Final report – Canada.ca. Retrieved 16 July 2021, from https://www.canada.ca/en/public-service-commission/services/publications/Name-blind-recruitment-pilot-project.html
  5. Gummer, B. (1990). Managing Organizational Cultures: Administration In Social Work, 14(1), 135-153. doi: 10.1300/j147v14n01_09
  6. Levin, S., Sinclair, S., Veniegas, R. C., & Taylor, P. L. (2002). Perceived discrimination in the context of multiple group memberships. Psychological Science, 13, 557-560. https://doi.org/10.1111/1467-9280.00498

Read Next