BATNA : Meilleure alternative à un accord négocié

L'idée de base

Imaginez que vous ayez reçu une offre d'emploi passionnante de la part d'une grande entreprise et que l'on vous propose un salaire de 75 000 dollars. Bien que ce salaire soit supérieur à celui de votre emploi précédent, vous avez l'intuition qu'il existe de meilleures options et des salaires plus élevés correspondant aux compétences et aux expériences que vous convoitez. Vous décidez de négocier un peu plus avec vos nouveaux patrons, de prendre en considération leur meilleure offre et de décider ensuite si vous souhaitez accepter le poste.

Cette trajectoire de négociation semble typique : vous examinez l'offre finale de l'entreprise, puis vous parcourez vos options alternatives pour voir si vous pouvez faire mieux ailleurs. Cependant, que se passerait-il si le fait de connaître vos autres options dès le départ vous permettait d'augmenter l'offre finale de cette entreprise ? Comment le fait de connaître vos autres options dès le départ pourrait-il faire de vous un concurrent plus fort dans la négociation initiale ?

C'est là qu'intervient le concept de BATNA : Best Alternative to a Negotiated Agreement (meilleure alternative à un accord négocié). Déterminer votre BATNA signifie connaître votre meilleure ligne de conduite potentielle si une négociation donnée n'aboutit pas. Connaître votre BATNA avant une négociation donnée fait de vous un négociateur plus confiant et un investissement potentiel plus attrayant pour vos adversaires. En fin de compte, connaître votre BATNA vous permettra de faire un choix rationnel : accepter toutes les conditions meilleures que votre BATNA et rejeter toutes les conditions moins bonnes.

Si vous n'avez pas réfléchi à ce que vous ferez si vous ne parvenez pas à un accord, vous négociez les yeux fermés.


- William Ury et Roger Fisher,William Ury et Roger Fisher

Termes clés

Théorie des jeux : L'étude de la façon dont les interactions entre les parties économiques produisent des résultats qui adhèrent aux préférences ou aux objectifs de ces agents économiques, même s'ils ne sont pas intentionnels.

Équilibre de Nash : Situation de groupe dans laquelle aucun joueur ne peut tirer profit d'un changement de stratégie, tant que tous les autres s'en tiennent à la stratégie actuelle.

Point de réservation : Les conditions minimales qu'un négociateur est prêt à accepter avant de se retirer.

Zone d'accord potentiel (ZOPA) (AKA bargaining range) : La fourchette dans laquelle l'acheteur et le vendeur négocient tous les deux.

L'histoire

Le terme BATNA est une proposition que William Ury et Roger Fisher ont formulée dans leur livre à succès de 1981, Getting to Yes : Negotiating Agreement Without Giving In.

Ury et Fisher étaient tous deux des négociateurs experts qui ont fondé ensemble le Harvard University Program on Negotiation, une association dédiée au développement de la théorie et de la pratique autour de la négociation. Au cours de leurs études, Ury et Fisher ont recueilli des conseils et des astuces qu'ils ont rassemblés dans un concept qu'ils ont appelé "négociation fondée sur des principes".

La négociation raisonnée s'inspire de la théorie des jeux et de l'équilibre de Nash, et s'appuie fortement sur les sciences du comportement pour déterminer comment les interactions avec les négociateurs peuvent influencer les résultats. Son objectif est de montrer aux entreprises comment mener des négociations sans compromettre les relations commerciales futures - en d'autres termes, comment mettre l'accent sur les personnes avant les dollars. Aujourd'hui, une négociation réussie fondée sur des principes est souvent qualifiée de "situation gagnant-gagnant".

Dans leur livre Getting to Yes, Ury et Fisher expliquent les cinq propositions de la négociation raisonnée :

  1. Séparer les personnes du problème
  2. Se concentrer sur les intérêts des individus, et non sur leurs positions
  3. Inventer des options pour un bénéfice mutuel
  4. Insister sur l'utilisation de critères objectifs
  5. Connaître sa BATNA

Il est important de connaître sa BATNA, car cela permet de ne pas "céder". Si vous connaissez votre BATNA, vous aurez toujours le choix entre d'autres solutions et vous choisirez donc intentionnellement la meilleure. Dans le livre, Ury et Fisher décrivent un exemple dans lequel la vente d'une maison devient difficile. Ils invitent les lecteurs à réfléchir à toutes les autres options possibles si la maison ne se vend pas : quelle est la meilleure alternative à un accord négocié ? Céder, espérer une autre offre ou risquer de ne pas vendre la maison du tout ?

Getting to Yes est rapidement devenu un best-seller et, en l'espace de cinq ans, a été intégré dans plusieurs programmes scolaires américains afin d'aider les étudiants à comprendre le concept de la négociation non contradictoire. En 1998, Getting to Yes a figuré pendant trois ans sur la liste des best-sellers de Business Week et, en 2007, il figurait encore sur les listes des best-sellers les plus vendus. En 2011, une troisième édition du livre a été publiée, après une deuxième en 1991.

"Plus vous pouvez vous retirer facilement et joyeusement d'une négociation, plus vous êtes en mesure d'en influencer
l'issue.

-William Ury et Roger Fisher, Getting to Yes : Negotiating Agreement Without Giving In
.

Les personnes

William Ury

William Ury est un expert en négociation. Formé à Yale et à Harvard, il a étudié l'anthropologie sociale et a cofondé le programme de négociation de Harvard. Il a travaillé comme conseiller en négociation lors de conflits dans le monde entier et a reçu le prix "Peacemakers Award" 2012 de Mediators Beyond Borders. M. Ury est l'auteur de sept livres, dont Getting to Yes, écrit avec Roger Fisher.

Roger Fisher

Roger Fisher était professeur à la faculté de droit de Harvard et cofondateur du programme de négociation de Harvard. Fisher était également médiateur international et a contribué de manière significative aux efforts de paix au Moyen-Orient. Il s'est intéressé à la manière dont les gens gèrent leurs différences et a commencé à demander à des négociateurs chevronnés quels conseils ils donnaient généralement à l'une ou l'autre partie d'un débat. Ce travail a inspiré son projet "International Mediation : A Working Guide", qui a débouché sur le best-seller qu'il a coécrit avec M. Ury, Getting to Yes. M. Fisher est décédé en 2012.

Conséquences

Connaître sa propre BATNA

Reprenons l'exemple de votre offre d'emploi potentielle. Imaginez que vous ayez négocié un peu et que l'entreprise vous ait proposé 80 000 dollars, en précisant qu'il s'agit de son offre la plus élevée. Insatisfait, vous commencez à chercher des offres d'emploi susceptibles de vous rapporter 95 000 dollars et plus.

Dans cet exemple, le fait de ne pas avoir informé vos employeurs potentiels d'autres opportunités possibles vous a cantonné à un salaire dont vous n'êtes pas satisfait. Vous pouvez cependant accepter ce salaire, fatigué de chercher un emploi et craignant que ce soit la meilleure offre que vous puissiez recevoir.

C'est pourquoi il serait utile de faire autant de recherches que possible avant les négociations. Supposons que vous souhaitiez travailler dans l'entreprise initiale - l'entreprise A - mais que vous ayez également passé un entretien avec l'entreprise B, qui vous offre plus de 100 000 dollars. Dans ce cas, le fait d'informer l'entreprise A des autres possibilités qui s'offrent à vous peut l'inciter à augmenter votre salaire potentiel. Il se peut qu'elle considère désormais que vous représentez une plus grande valeur pour son entreprise, en raison de votre confiance accrue tout au long du processus d'embauche et des offres très convoitées que vous avez reçues d'autres prétendants.

En outre, dans ce scénario, vous pouvez être plus souple dans vos choix et ne pas avoir à quitter les négociations en vous sentant vaincu. Même si vous décidez d'accepter un salaire inférieur pour une meilleure satisfaction professionnelle, vous pouvez savoir que vous l'avez fait en ayant à l'esprit vos meilleures autres options, au lieu de vous éloigner, les yeux fermés, d'un monde plein d'opportunités dont vous ne savez peut-être rien.

D'un autre côté, si vous faites des recherches et découvrez que vous ne pourrez probablement pas gagner plus de 75 000 dollars à ce stade de votre carrière, c'est également une information utile - elle vous aidera à accepter l'entreprise A avec gratitude et à être satisfait d'avoir accepté votre meilleure option.

"Avec une offre en main, vous êtes beaucoup mieux équipé pour évaluer les mérites d'une no
uvelle offre.

-William Ury et Roger Fisher, Getting to Yes : Negotiating Agreement Without Giving In
.

Connaître sa BATNA

Connaître le BATNA de l'autre partie est également utile comme point de départ d'une négociation. Si vous savez que la meilleure alternative de l'autre partie à votre offre est de 40 000 $, vous pouvez ne proposer que 42 000 $ ou 45 000 $ au lieu de votre offre potentielle de 50 000 $. De cette façon, vous pouvez obtenir plus de résultats dans la négociation en demandant à votre partenaire d'être franc lorsque vous commencez à négocier au sujet de ses autres opportunités potentielles.

Si vous allez vraiment loin, vous pouvez même prendre des mesures pour affaiblir la BATNA de l'autre partie. Lorsque les agents immobiliers demandent à leurs clients de s'engager à travailler exclusivement avec eux, par exemple, ils affaiblissent les meilleures autres alternatives de leurs clients en ne leur permettant pas de faire appel à d'autres agents qui pourraient proposer plus de visiteurs ou de meilleurs prix de vente. Le fait de retarder ou d'avancer la date de décision d'un négociateur peut également contribuer à affaiblir le BATNA de l'autre équipe, selon les circonstances.

Controverses

Malgré la nature captivante de la BATNA, elle a été utilisée principalement par des universitaires et des médiateurs plutôt que par des professionnels du monde des affaires. Alors que la théorie de la négociation raisonnée enseigne de bonnes stratégies de négociation aux novices, elle a été critiquée par les hommes d'affaires qui considèrent que la plupart des personnes avec lesquelles ils travaillent sont déjà des négociateurs compétents. Par conséquent, la BATNA est largement mise de côté en raison de son idéalisme et de son manque de praticité dans le monde des affaires.

Ressources TDL connexes

Pourquoi la négociation est-elle si difficile ?

La dévalorisation réactive se produit lorsque nous ne tenons pas compte d'offres qui pourraient nous être bénéfiques en raison de réactions viscérales. Celles-ci peuvent être provoquées par les personnes qui les proposent ou par la manière dont elles sont formulées. Comme le préconisent les principes d'Ury et Fisher, il est préférable de négocier en gardant à l'esprit les relations positives futures, et donc de travailler dans un esprit de maintien de la paix plutôt que d'hostilité.

Théorie des jeux

Lisez cet article pour en savoir plus sur la manière dont les interactions avec d'autres agents économiques motivés peuvent influencer notre comportement et nos décisions, en particulier dans le contexte des négociations.

Sources d'information

Meilleure alternative à un accord négocié. (2003, 24 janvier). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Consulté le 22 février 2021, à l'adresse https://en.wikipedia.org/wiki/Best_alternative_to_a_negotiated_agreement

Institut de finance d'entreprise. (2019, 30 novembre). BATNA - Définition, importance et exemples pratiques. Corporate Finance Institute. (2019, 30 novembre). BATNA - Définition, importance et exemples pratiques. https://corporatefinanceinstitute.com/resources/knowledge/deals/what-is-batna/#:~:text=BATNA%20est%20un%20acronyme%20qui,les%20négociations%20échouent%20et%20un%20accord%20est%20un%20acronyme%20qui,les%20négociations%20échouent%20et%20un%20accord.

Fisher, R., Ury, W. et Patton, B. (1991). Getting to Yes : Negotiating agreement without giving in. Houghton Mifflin Harcourt.

Getting to Yes (2021, 6 février). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Consulté le 22 février 2021 à l'adresse suivante : https://en.wikipedia.org/wiki/Getting_to_Yes

Négociation raisonnée. (2020, 14 décembre). Negotiation Skills Workshops | Negotiation Experts. https://www.negotiations.com/definition/principled-negotiation/#:~:text=Principled%20negotiation%20is%20an%20interest,finding%20a%20mutually%20shared%20outcome

Roger Fisher (universitaire). (2003, 25 juin). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Consulté le 22 février 2021, à l'adresse https://en.wikipedia.org/wiki/Roger_Fisher_(academic)

William Ury. (2014, 23 décembre). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Consulté le 22 février 2021, à l'adresse suivante : https://en.wikipedia.org/wiki/William_Ury

Wira Ari. (2019, 27 février). Comprendre la BATNA. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=Fsotyf1TUrA&ab_channel=wiraari

Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

BATNA: Best Alternative to a Negotiated Agreement

The Basic Idea

Imagine you’ve received an exciting job offer from a great company, and you’re being offered a salary of $75,000. While this salary is higher than your previous job, you have a hunch that there may be better options out there, and higher salaries to meet your coveted skills and experiences. You decide you’ll negotiate with your new bosses a little bit more, take their best offer into consideration, and then decide if you’d like to proceed with accepting the job.

This negotiation trajectory seems typical: you look at the final offer of the company and then peruse your alternative options, seeing if you can do better elsewhere. However, what if knowing your alternatives from the get-go could actually raise the final offer of this company? How could knowing your other options initially make you a stronger contender in the original negotiation?

Herein lies the concept of BATNA: Best Alternative to a Negotiated Agreement. Determining your BATNA means knowing your best potential course of action if a given negotiation does not work out. Knowing your BATNA in advance of a given negotiation makes you a more confident negotiator, and a more attractive potential investment to your opponents. Ultimately, knowing your BATNA will empower you to make the rational choice: accept any terms better than your BATNA, and reject any terms worse than it.

If you have not thought carefully about what you will do if you fail to reach an agreement, you are negotiating with your eyes closed.

– William Ury and Roger Fisher, William Ury and Roger Fisher

Key Terms

Game theory: The study of how interactions between economic parties produce outcomes that adhere to the preferences or goals of those economic agents, even when unintended.

Nash equilibrium: A group situation in which no player can benefit from changing strategies, as long as everyone else sticks to the current strategy.

Reservation point: The minimum terms a negotiator is willing to accept before walking away.

Zone of potential agreement (ZOPA) (AKA bargaining range): The range in which the buyer and seller both negotiate.

History

The term BATNA is a proposition that William Ury and Roger Fisher put forth in their 1981 bestselling book, Getting to Yes: Negotiating Agreement Without Giving In.

Ury and Fisher were both expert negotiators who together founded the Harvard University Program on Negotiation, an association dedicated to developing theory and practice around negotiation. Through their studies, Ury and Fisher collected tips and tricks that they compiled into a concept they called “principled negotiation.”

Principled negotiation has its roots in game theory and Nash equilibrium, relying heavily on behavioral science to determine how interactions with negotiators could influence outcomes. Its goal is to show businesses how to conduct negotiations without jeopardizing future business relationships—in other words, how to focus on people before dollars. Today, successful principled negotiation is often referred to as a “win-win situation.”

In their book, Getting to Yes, Ury and Fisher explained the five propositions of principled negotiation:

  1. Separate the people from the problem
  2. Focus on interests of the individuals, not their positions
  3. Invent options for mutual gain
  4. Insist on using objective criteria
  5. Know your BATNA

Knowing your BATNA is considered important, as it emphasizes not “giving in.” If you know your BATNA, you will always have other alternatives to choose from, and will therefore intentionally choose the best one available. In the book, Ury and Fisher describe an example in which selling a house becomes difficult. They prompt readers to think about all other options if the house were not to sell—what is the best alternative to a negotiated agreement? Giving in, hoping for another offer, or risking not selling the house at all?

Getting to Yes was a quick bestseller and within five years, was adopted into several U.S. school district curriculums to help students grasp the concept of non-adversarial bargaining. By 1998, Getting to Yes had been sitting on the Business Week Bestseller List for three years, and it was still appearing on Longest Running Bestseller book lists as late as 2007. In 2011, a third edition of the book was published, after a second in 1991.

“The more easily and happily you can walk away from a negotiation, the greater your capacity to affect its outcome.”

—William Ury and Roger Fisher, Getting to Yes: Negotiating Agreement Without Giving In

People

  

William Ury

William Ury is a negotiation expert. Educated at Yale and Harvard University, Ury studied social anthropology and co-founded Harvard’s Program on Negotiation. He has worked as a negotiation adviser during conflicts all over the world, and is the recipient of the 2012 Peacemakers Award from Mediators Beyond Borders. Ury is the author of seven books, one of which is Getting to Yes, written with Roger Fisher.

Roger Fisher

Roger Fisher was a professor at Harvard Law School and Ury’s co-founder of Harvard’s Program on Negotiation. Fisher was also an international mediator and made significant contributions to peace efforts in the Middle East. He was interested in how people manage their differences, and started asking skilled negotiators what advice they typically give to either side of a debate. This work inspired his draft, “International Mediation: A Working Guide,” which eventually led to the bestselling book he co-authored with Ury, Getting to Yes. Fisher died in 2012.

Consequences

Knowing your own BATNA

Let’s go back to the example of your potential job offer. Imagine you’ve negotiated a little bit, and the company has come back with $80, 000, stating that this is their highest offer. You, unsatisfied, begin to look for job opportunities that may pay $95, 000 and upwards.

In this example, failing to notify your potential employers of other possible opportunities has pigeon-holed you to a salary with which you are unsatisfied. You may, however, accept this salary, tired of job searching and worried that this is the best offer you can get.

For this reason, doing as much research as you can prior to your negotiations would help you out. Say you’d like to work at the original company—Company A—but you’ve also interviewed at Company B, which is offering you over $100,000. In this case, telling Company A about your potential other opportunities may encourage them to raise your prospective salary. They may now see you as greater value to their company, as a result of your increased confidence throughout the hiring process as well as your coveted offers from other suitors.

Furthermore, in this scenario, you can be more flexible with your choices and not have to leave negotiations feeling defeated. Even if you do choose to accept the lower salary for better job satisfaction, you can know that you did so while having your best other options in mind—rather than walking away, eyes closed, from a world full of opportunities you may know nothing about.

On the other hand, of course, if you do some research and find out that you likely could not make more than $75, 000 at this stage of your career, that is also helpful information—it would help you to accept Company A with gratitude and be satisfied that you’ve accepted your best option.

“With one offer in hand, you are much better equipped to assess the merit of a new offer.”

—William Ury and Roger Fisher, Getting to Yes: Negotiating Agreement Without Giving In

Knowing their BATNA

Knowing the other party’s BATNA is also helpful as a starting point for a negotiation. If you know that the other side’s best alternative to your offer is $40,000, you can offer only $42,000 or $45,000 as opposed to your potential $50,000 offer. In this way, you may be able to get more out of the negotiation by asking your partner to upfront when you begin negotiating about their other potential opportunities.

If you go really far, you may even take steps to weaken the other side’s BATNA. When real estate agents ask their clients to commit to working exclusively with them, for example, they weaken their clients’ best other alternatives by not allowing them to bring in other agents who may offer more viewers or better sale prices. Delaying or moving up a negotiator’s date of decision may also work to weaken the other team’s BATNA, depending on the circumstances.

Controversies

Despite the gripping nature of BATNA, it has been used mostly among academics and mediators rather than business professionals. While the theory of principled negotiation teaches good negotiation strategies to novices, it has been criticized by business people who find most of the people they work with to already be skilled negotiators. As a result, BATNA is largely cast aside for its idealism and lack of practicality in the business world.

Related TDL resources

Why is negotiation so difficult?

Reactive devaluation occurs when we disregard offers that may be beneficial to us as a result of visceral reactions. These may be elicited by the people who offer them up, or the way in which they are framed. As Ury and Fisher’s principles preach, it is best to negotiate with positive future relationships in mind, and therefore to work from a place of peacekeeping, rather than hostility.

Game theory

Read this article to learn more about how interactions with other motivated economic agents can influence our behavior and decisions, particularly in the context of negotiations.

Sources

Best alternative to a negotiated agreement. (2003, January 24). Wikipedia, the free encyclopedia. Retrieved February 22, 2021, from https://en.wikipedia.org/wiki/Best_alternative_to_a_negotiated_agreement

Corporate Finance Institute. (2019, November 30). BATNA – Definition, importance and practical examples. Corporate Finance Institute. (2019, November 30). BATNA – Definition, importance and practical examples. https://corporatefinanceinstitute.com/resources/knowledge/deals/what-is-batna/#:~:text=BATNA%20is%20an%20acronym%20that,negotiations%20fail%20and%20an%20agreement

Fisher, R., Ury, W., & Patton, B. (1991). Getting to Yes: Negotiating agreement without giving in. Houghton Mifflin Harcourt.

Getting to Yes. (2021, February 6). Wikipedia, the free encyclopedia. Retrieved February 22, 2021, from https://en.wikipedia.org/wiki/Getting_to_Yes

Principled negotiation. (2020, December 14). Negotiation Skills Workshops | Negotiation Experts. https://www.negotiations.com/definition/principled-negotiation/#:~:text=Principled%20negotiation%20is%20an%20interest,finding%20a%20mutually%20shared%20outcome

Roger Fisher (academic). (2003, June 25). Wikipedia, the free encyclopedia. Retrieved February 22, 2021, from https://en.wikipedia.org/wiki/Roger_Fisher_(academic)

William Ury. (2014, December 23). Wikipedia, the free encyclopedia. Retrieved February 22, 2021, from https://en.wikipedia.org/wiki/William_Ury

Wira Ari. (2019, February 27). Understanding BATNA. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=Fsotyf1TUrA&ab_channel=wiraari

Read Next