Réseau bayésien

L'idée de base

L'incertitude est une réalité de la vie. Cependant, l'existence de l'incertitude ne signifie pas que nous ne pouvons pas faire de prédictions sur les relations de cause à effet. La théorie des probabilités suggère que, bien que nous ne puissions pas être certains d'un seul résultat d'un événement aléatoire, nous pouvons prédire la probabilité d'un certain nombre de résultats possibles.1 La théorie des probabilités consiste à faire des déductions éclairées face à l'incertitude.

Un réseau bayésien est un modèle graphique probabiliste. Il est utilisé pour modéliser l'inconnu sur la base du concept de la théorie des probabilités. Les réseaux bayésiens montrent une relation entre les nœuds - qui représentent les variables - et les résultats, en déterminant si les variables sont dépendantes ou indépendantes. Un réseau bayésien fonctionne à rebours, en examinant un événement et en suggérant les variables possibles qui y ont conduit. En d'autres termes, un réseau bayésien fournit des informations sur les probabilités concernant les causes et les effets des événements.

Par exemple, si vous observez que l'herbe est mouillée, vous pouvez demander : "Quelle est la probabilité que l'herbe soit mouillée parce qu'il pleut ?" Pour déterminer cette probabilité, vous devez calculer la fréquence à laquelle la pluie est à l'origine de l'herbe mouillée, ce qui implique également de connaître la fréquence à laquelle l'herbe est mouillée pour une autre raison (par exemple, si l'arroseur est en marche). Étant donné que la mise en marche de l'arroseur dépend également du fait qu'il pleuve ou non, un réseau bayésien représenterait les différentes variables conditionnelles et leurs probabilités respectives.2

Selon le théorème de Bayes, aucune théorie n'est parfaite. Il s'agit plutôt d'un travail en cours, toujours susceptible d'être affiné et testé.


- Le statisticien américain Nate Silver3

Termes clés

Théorie des probabilités : branche des mathématiques qui étudie la relation entre les phénomènes aléatoires. Elle détermine la probabilité qu'un événement se produise en divisant sa fréquence dans l'ensemble des résultats par le nombre total de résultats potentiels. Pour déterminer la probabilité qu'une pièce tombe sur pile, par exemple, la théorie des probabilités divise la fréquence de "pile" dans le pool (1) par le nombre de résultats possibles (2 : pile ou face), ce qui donne une chance sur deux.4

Nœuds : dans un réseau bayésien, chaque note est une variable aléatoire distincte2.

Graphes acycliques dirigés : affiche des hypothèses sur la relation entre les variables (nœuds). Dans les graphes acycliques dirigés, les relations sont toujours unidirectionnelles. Elles vont de la cause à l'effet uniquement. Il est important de noter que les graphes acycliques n'ont pas de boucle de rétroaction : les nœuds descendants n'ont pas d'impact sur les nœuds parents. Essentiellement, les nœuds parents sont des variables situées plus haut dans le graphe qui ont un impact sur ce qui se trouve en dessous (nœuds descendants).5

Boucle de rétroaction : les boucles se produisent dans les réseaux graphiques lorsque les nœuds descendants ont également un impact sur les nœuds parents.

Condition de Markov : une hypothèse faite dans les réseaux bayésiens selon laquelle les nœuds parents sont indépendants de leurs nœuds descendants. Cette hypothèse explique pourquoi le réseau est un graphe acyclique avec des liens unidirectionnels.6

L'histoire

Thomas Bayes était un mathématicien anglais du 18e siècle. Il a développé une équation mathématique permettant de déterminer la probabilité qu'un événement se produise, en se basant sur la fréquence de son occurrence dans le passé.7 Cette équation est connue sous le nom de probabilité inverse.

De son vivant, Bayes n'a pas publié beaucoup de ses travaux, mais à titre posthume, en 1762, son article intitulé "Essay Towards Solving a Problem in the Doctrine of Chances" a été publié et a jeté les bases de ce qui a été connu sous le nom de théorème de Bayes.7

Le théorème de Bayes suggère que pour déterminer la probabilité qu'un événement se produise, nous devons intégrer des connaissances préalables sur les conditions qui pourraient être liées à l'événement. Il s'agit essentiellement d'un moyen de déterminer la probabilité conditionnelle : Quelle est la probabilité que X se produise, étant donné que Y s'est produit ? En incorporant cette connaissance préalable des variables liées, le théorème de Bayes est capable de faire des déductions éclairées, au lieu de suggérer que tout est également aléatoire. Il suggère que les probabilités d'événements doivent être ajustées en fonction des informations disponibles.

Pour utiliser le théorème de Bayes, il faut partir d'une hypothèse et d'un degré de conviction quant à l'exactitude de cette hypothèse. Au fur et à mesure que vous recueillez des informations ou des données relatives à l'hypothèse, vous pouvez ajuster votre degré de conviction.8 Par exemple, le théorème de Bayes peut être utilisé pour déterminer la probabilité qu'un patient souffre d'une maladie cardiovasculaire s'il éprouve des douleurs thoraciques. À l'origine, l'hypothèse pourrait être qu'il y a 10 % de chances que le patient souffre d'une maladie cardiovasculaire, parce que 10 % des patients qui viennent se plaindre de douleurs thoraciques sont atteints d'une telle maladie. Cependant, un complément d'information peut augmenter le niveau de croyance de l'hypothèse.

Les maladies cardiovasculaires sont plus fréquentes chez les patients plus âgés. Si le patient en question a plus de 60 ans, vous devrez ajuster l'hypothèse pour tenir compte du nombre de patients de plus de 60 ans chez qui une maladie cardiovasculaire est diagnostiquée après une douleur thoracique. La probabilité que le patient souffre d'une maladie cardiovasculaire pourrait passer à 12 % compte tenu de son âge. Ce chiffre peut continuer à évoluer en fonction d'autres informations disponibles - par exemple, s'il mène une vie active, s'il est fumeur ou si les maladies cardiovasculaires sont présentes dans sa famille.

Le théorème de Bayes intègre de multiples variables différentes dans l'élaboration d'une hypothèse et peut être reflété sur un modèle graphique probabiliste. C'est ainsi qu'est né le réseau bayésien, qui permet de représenter le théorème.

L'un des principes fondamentaux des réseaux bayésiens est qu'ils doivent satisfaire à la condition de Markov. Les nœuds "parents" ont un impact sur leurs descendants, mais les nœuds parents n'ont pas d'impact les uns sur les autres. Par exemple, dans le réseau bayésien simple suivant, les nœuds "Régime" et "Exercice" sont des nœuds parents. Bien que le régime alimentaire et l'exercice physique puissent être corrélés, ils n'ont pas de relation de cause à effet (l'exercice physique n'entraîne pas un changement de régime alimentaire, ni l'inverse). Ces nœuds parents sont conditionnellement indépendants, mais ils ont tous deux un impact sur le nœud descendant, la perte de poids.

Bayesian Network

Les réseaux bayésiens ont gagné en popularité dans les années 1980, lorsque les chercheurs médicaux ont commencé à comprendre que de nombreuses conditions, telles que le diagnostic médical, ne permettaient pas de tirer des conclusions certaines. Les outils de diagnostic ne sont jamais précis à 100 %, ce qui signifie que la probabilité qu'un patient soit atteint d'une maladie particulière ne repose pas uniquement sur la fréquence de la maladie, mais également sur la précision du test de diagnostic.

Heureusement, un réseau bayésien peut prendre en compte toutes ces variables. Au même moment, les chercheurs de la communauté de l'intelligence artificielle ont également commencé à adopter les réseaux bayésiens, afin d'intégrer l'incertitude dans les systèmes basés sur la connaissance.10 Le terme de réseau bayésien a été officiellement inventé par l'informaticien israélo-américain Judea Pearl en 1985.11

Conséquences

Les réseaux bayésiens sont censés refléter fidèlement la vie réelle parce que l'incertitude est incorporée dans leur modèle prédictif. Les réseaux bayésiens montrent que même si les variables sont aléatoires, il existe des moyens de faire des prédictions éclairées sur les probabilités. En outre, la représentation graphique d'un réseau bayésien peut faciliter la compréhension des mathématiques complexes relatives aux probabilités. En tant que modèle permettant aux chercheurs d'ajuster leur hypothèse face à de nouvelles preuves, il peut également nous empêcher d'être victimes d'un biais de confirmation.

L'impact des réseaux bayésiens est prouvé par leur classement en 2004 au quatrième rang de la liste des "10 technologies émergentes qui changeront votre monde" du Massachusetts Institute of Technology.11 L'utilisation des réseaux bayésiens peut simplifier l'analyse des données. Les réseaux sont relativement faciles à comprendre, ce qui signifie que les gens ordinaires peuvent les utiliser pour déterminer la probabilité des relations causales. 12 Par conséquent, l'incertitude ne signifie pas que nous devons prendre des décisions dans le noir. Si l'herbe est mouillée, nous pouvons en déduire la probabilité qu'il ait plu, et donc décider en connaissance de cause d'emporter ou non un parapluie, en fonction de la probabilité qu'il pleuve à nouveau.

Controverses

L'une des critiques formulées à l'encontre des réseaux bayésiens est que, comme il s'agit de graphes acycliques dirigés, ils ne permettent pas l'existence de boucles de rétroaction. Cette lacune peut poser problème lorsque le modèle est utilisé pour afficher des informations sur la biologie, en particulier parce que notre corps fonctionne souvent en réponse à des boucles de rétroaction.

L'homéostasie - la régulation du fonctionnement interne de notre organisme - est un exemple de boucle de rétroaction biologique dans laquelle les nœuds descendants ont un impact sur les nœuds parents. Par exemple, la chair de poule est un effet du froid. Dans un réseau bayésien, la chair de poule serait un nœud descendant et la sensation de froid serait le nœud parent. Cependant, la chair de poule a un impact sur la probabilité que vous ayez froid, puisqu'elle vous réchauffe. Un réseau bayésien ne tient pas compte de cette direction bilatérale de la cause et de l'effet.13

Il existe d'autres modèles de probabilité qui fonctionnent différemment des réseaux bayésiens, comme les réseaux neuronaux. Au lieu de se baser uniquement sur les probabilités des variables indépendantes, les réseaux neuronaux apprennent au système à différencier les différentes variables.

Par exemple, si vous souhaitez créer un programme capable de faire la différence entre des images de carrés et des images de cercles, vous devrez saisir de nombreux exemples différents de cercles et de carrés et les classer comme tels. La machine apprendrait alors d'elle-même, espérons-le, les propriétés qu'elle doit examiner pour classer les formes qui lui parviennent. Essentiellement, les réseaux neuronaux travaillent à partir des entrées vers les sorties, tandis que les réseaux bayésiens travaillent à partir des sorties et tentent de remonter aux causes des entrées.

Prédire les résultats des élections

Le statisticien américain Nate Silver est devenu célèbre après avoir correctement prédit non seulement que Barack Obama remporterait l'élection présidentielle américaine de 2012, mais aussi le résultat du vote dans chaque État.15 Comment ce blogueur jusqu'alors inconnu a-t-il pu faire ces prédictions extrêmement précises, même lorsque les médias affirmaient que la course était à peu près égale ? Grâce aux réseaux bayésiens.

Le fonctionnement de l'élection présidentielle américaine est hiérarchique, ce qui le rend parfait pour un réseau bayésien qui suppose que les nœuds parents ont un impact sur les nœuds descendants, mais pas l'inverse. Pour remporter l'élection, les candidats doivent gagner le plus grand nombre d'États. Les États sont donc les nœuds parents qui ont un impact sur le nœud descendant : le résultat de l'élection.

Silver a recueilli des données sur la façon dont les gens pensaient voter plusieurs mois avant le scrutin. Bien entendu, il peut toujours y avoir des divergences entre la façon dont les gens pensent qu'ils vont voter et la façon dont ils votent réellement. Heureusement, cela n'a pas posé de problème à M. Silver, car le théorème de Bayes permet de modifier les hypothèses en fonction des nouvelles informations recueillies.

Silver a commencé par un "nowcast", qui détermine la probabilité du résultat de chaque État si le vote devait avoir lieu un jour donné. Diverses variables ont influencé cette décision : le statut socio-économique de la population de chaque État, sa composition raciale et ses antécédents électoraux, entre autres. Ces variables ont permis à Silver de faire une première prédiction sur le vainqueur de chaque État. Ensuite, au fil du temps, Silver a intégré de nouvelles données. Par exemple, si le taux de chômage changeait dans un État, il le considérait comme un facteur et mettait à jour ses prédictions.15

Silver a généré la probabilité qu'Obama gagne à différents moments de la période électorale. À mesure que le jour de l'élection approchait, de plus en plus de données de sondage sont apparues, ce qui a conforté Silver dans ses prédictions. C'est en cartographiant toutes les variables sur des réseaux bayésiens que Silver a pu prédire correctement le résultat de l'élection de 2012.15

Incertitude du diagnostic médical

Malheureusement, les tests de diagnostic ne sont jamais exacts à 100 %. Heureusement, les réseaux bayésiens tiennent compte de cette incertitude. Les réseaux bayésiens comprennent que les résultats des tests ne sont pas la seule variable importante en matière de diagnostic. La fréquence des faux positifs et des faux négatifs influe également sur la probabilité du diagnostic.

Les réseaux bayésiens pourraient être utiles pour déterminer les chiffres exacts des taux d'infection et de mortalité de COVID-19. Un groupe de chercheurs a mené une étude suggérant que les statistiques mondiales relatives à COVID-19 ne tiennent pas compte de l'incertitude des données.17 Ces statistiques utilisent simplement le nombre de personnes testées positives comme chiffre du taux d'infection.

À l'aide d'un réseau bayésien, les chercheurs ont examiné le nombre de fois où les tests positifs et négatifs étaient réellement faux et ont ajusté le taux d'infection en conséquence. Les taux de précision varient d'un test à l'autre, ce qui signifie que la variable permettant de déterminer si une personne est atteinte ou non du COVID-19 ne dépend pas uniquement du résultat du test.

Le calcul des faux positifs et négatifs est également important pour déterminer les taux de mortalité. Si une personne décède alors qu'elle avait été testée positive au COVID-19, la probabilité que le test COVID ait été exact augmente évidemment. En utilisant un modèle de réseau bayésien, les chercheurs ont conclu que les taux d'infection sont en fait plus élevés que ce que les statistiques populaires suggèrent, mais que les taux de mortalité sont plus faibles que ce qui est rapporté.17

Contenu connexe de TDL

IA, indéterminisme et bonnes histoires

Il est utile pour les compagnies d'assurance automobile de pouvoir prédire les accidents de voiture, car les prédictions les informent de leurs coûts probables et prévoient donc le montant des frais qu'elles facturent à leurs clients. Ces probabilités ne sont pas déterministes ; elles ne peuvent pas vous dire pourquoi les accidents de voiture se produisent, mais seulement qu'ils se produisent. Dans cet article, Brooke Struck, directeur de recherche au TDL, explique comment les systèmes d'intelligence artificielle commencent à intégrer le même type de modèle de probabilité indéterministe, et pourquoi cela met mal à l'aise les humains qui préfèrent les explications plus causales.

Biais de décision chez les avocats : Le sophisme de la conjonction

Le fait de croire ou non qu'un événement s'est produit est influencé par la manière dont sa narration est formulée. Selon le sophisme de la conjonction, plus les détails de la description d'un événement sont précis, plus les gens ont tendance à penser qu'il s'est produit. Dans cet article, notre rédacteur Tom Spiegler explore l'impact du sophisme de la conjonction sur les avocats, les juges et les décisions de justice.

Sources d'information

  1. Siegmund, D. O. (2005, 9 septembre). Probability theory. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/science/probability-theory
  2. Kim, A. (2019, 1er novembre). L'indépendance conditionnelle - L'épine dorsale des réseaux bayésiens. Moyen. https://towardsdatascience.com/conditional-independence-the-backbone-of-bayesian-networks-85710f1b35b
  3. Citations de Bayes. (n.d.). Goodreads. Consulté le 13 avril 2021 sur https://www.goodreads.com/quotes/tag/bayes#
  4. Probabilité : les bases. (n.d.). Khan Academy. Consulté le 13 avril 2021 sur le site https://www.khanacademy.org/math/statistics-probability/probability-library/basic-theoretical-probability/a/probability-the-basics
  5. Barrett, M. (2021, 11 janvier). An Introduction to Directed Acyclic Graphs (Introduction aux graphes acycliques dirigés). The Comprehensive R Archive Network. https://cran.r-project.org/web/packages/ggdag/vignettes/intro-to-dags.html
  6. Silver, L. (2016, 20 août). Explication simple de la condition de Markov causale. Validation croisée. https://stats.stackexchange.com/questions/230897/causal-markov-condition-simple-explanation
  7. Routledge, R. (2005, 10 novembre). Théorème de Bayes. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/topic/Bayess-theorem
  8. Sanchez, F. (2017, 2 novembre). Introduction à la pensée bayésienne : du théorème de Bayes aux réseaux de Bayes. Média. https://towardsdatascience.com/will-you-become-a-zombie-if-a-99-accuracy-test-result-positive-3da371f5134#_=_
  9. McKevitt, P. (2020, 3 septembre). Figure 2.33 : Exemple de réseau bayésien simple. ResearchGate. https://www.researchgate.net/figure/Example-of-a-simple-Bayesian-Network_fig13_228776941
  10. Neapolitan, R. et Jiang, X. (2016). The Bayesian Network Story. Dans A. Hájek & C. Hitchcock (Eds.), The Oxford handbook of Probability and Philosophy. Oxford University Press, États-Unis. https://doi.org/10.1093/oxfordhb/9780199607617.013.31
  11. Qu'est-ce qu'un réseau bayésien ? (s.d.). The BayesiaLab Knowledge Hub. Consulté le 13 avril 2021 à l'adresse https://library.bayesia.com/articles/#!bayesialab-knowledge-hub/bayesian-belief-network-definition-2850990
  12. Friedman, N., Goldszmidt, M., Heckerman, D. et Russell, S. J. (1997). Challenge : What is the Impact of Bayesian Networks on Learning ? In Proceedings of the 15th international joint conference on Artificial intelligence (pp. 10-15).
  13. L'équipe Albert. (2020, 1er juin). Boucles de rétroaction positives et négatives en biologie. Ressources Albert. https://www.albert.io/blog/positive-negative-feedback-loops-biology/
  14. Gupta, C. (2016, 7 décembre). Quelle est la différence entre un réseau bayésien et un réseau neuronal artificiel ? Quora. https://www.quora.com/What-is-the-difference-between-a-Bayesian-network-and-an-artificial-neural-network
  15. O'Hara, B. (2012, 8 novembre). Comment Nate Silver a-t-il prédit les élections américaines ? The Guardian. https://www.theguardian.com/science/grrlscientist/2012/nov/08/nate-sliver-predict-us-election
  16. Neil, M., Fenton, N., Osman, M. et McLachlan, S. (2020). Bayesian network analysis of Covid-19 data reveals higher infection prevalence rates and lower fatality rates than widely reported. Journal of Risk Research, 23(7-8), 866-879. https://doi.org/10.1101/2020.05.25.20112466
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Bayesian Network

The Basic Idea

Uncertainty is a fact of life. However, the existence of uncertainty does not mean we can’t make any predictions about cause and effect relationships. Probability theory suggests that although we cannot be certain about a single outcome of a random event, we can predict the probability of a number of possible outcomes.1 Probability theory is about making informed inferences in the face of uncertainty.

A Bayesian network is a probabilistic graphical model. It is used to model the unknown based on the concept of probability theory. Bayesian networks show a relationship between nodes – which represent variables – and outcomes, by determining whether variables are dependent or independent. A Bayesian network works backwards, by looking at an event and suggesting possible variables that led to it. In other words, a Bayesian network provides information about probabilities regarding causes and effects of events.

For example, if you were to observe that the grass is wet, you might ask, “What is the probability that it is wet because it is raining?” To figure out the probability, you would have to calculate how often the cause of wet grass is rain, which also means knowing how often the grass is wet for a different reason (such as the sprinkler being turned on). Since the sprinkler being turned on is also dependent on whether or not it rains, a Bayesian network would map out the various conditional variables and respective probabilities.2

Under Bayes’ theorem, no theory is perfect. Rather, it is a work in progress, always subject to further refinement and testing.

– American statistician Nate Silver3

Key Terms

Probability Theory: a branch of mathematics that examines the relationship between random phenomena. It determines how likely an event will occur by dividing its frequency in the outcome pool by the total number of potential outcomes. To determine the likelihood of a coin landing on heads, for example, probability theory would divide the frequency of “heads” in the pool (1) by the number of possible outcomes (2: heads or tails), yielding a 1 in 2 chance.4

Nodes: in a Bayesian network, each note is a distinct random variable.2

Directed Acyclic Graphs: displays assumptions about the relationship between variables (nodes). In directed acyclic graphs, the relationships are always unidirectional. They move from cause to effect only. Importantly, acyclic graphs do not have feedback loops: descendant nodes do not impact parent nodes. Essentially, parent nodes are variables higher up on the graph that impact what is below (descendant nodes).5

Feedback Loop: loops occur in graphical networks when descendant nodes also impact parent nodes.

Markov Condition: an assumption made in Bayesian networks that parent nodes are independent of their descendant nodes. This assumption is why the network is an acyclic graph with unidirectional links.6

History

Thomas Bayes was an English mathematician in the 18th century. He developed a mathematical equation for determining how likely an event is to occur, based on the frequency of its occurrence in the past.7 This equation became known as inverse probability.

During his lifetime, Bayes did not publish much of his work, however, posthumously, in 1762, his paper “Essay Towards Solving a Problem in the Doctrine of Chances” was published and outlined the basis of what came to be known as Bayes’ theorem.7

Bayes’ theorem suggests that in order to determine the probability of an event occurring, we must incorporate prior knowledge of conditions that might be related to the event. It is essentially a way to figure out the conditional probability: What is the likelihood of X occurring, given that Y occurred? By incorporating this prior knowledge of related variables, Bayes’ theorem is able to make informed inferences, instead of suggesting that everything is equally random. It suggests that probabilities of events should be adjusted depending on available information.

To use Bayes’ theorem, you would start with a hypothesis and a degree of belief in your hypothesis’s accuracy. As you collect more information or data relating to the hypothesis, you can adjust your degree of belief.8 For example, Bayes’ theorem might be used to determine the likelihood of a patient having cardiovascular disease if they are experiencing chest pain. Originally, the hypothesis might be that there is a 10% chance that the patient has a cardiovascular disease, because 10% of patients who come in complaining about chest pain are found to have such a disease. However, more information can increase the hypothesis’s level of belief.

Cardiovascular diseases are more common in older patients. If the patient in question is 60+, you would have to adjust the hypothesis to reflect how many patients over 60 are diagnosed with a cardiovascular disease after experiencing chest pain. The probability of the patient having a cardiovascular disease might shift to 12% in light of their age. That number can continue to change depending on what other information becomes available – for example, whether they lead an active lifestyle, whether they are a smoker, or whether cardiovascular diseases run in their family.

Bayes’ theorem incorporates multiple different variables into the development of a hypothesis and can be reflected on a probabilistic graphical model. So was born the Bayesian network, which helps represent the theorem.

A main principle of Bayesian networks is that they must satisfy the Markov condition. ‘Parent’ nodes impact their descendants, but parent nodes do not impact one another. For example, in the following simple Bayesian network 9 ‘Diet’ and ‘Exercise’ are parent nodes. Although diet and exercise might be correlated, they do not have a causal relationship (exercising does not cause you to have a different diet, nor vice versa). These parent nodes are conditionally independent, but both impact their descendant node, weight loss.

Bayesian Network

Bayesian networks grew in popularity in the 1980s as medical researchers began to understand that many conditions, such as medical diagnosis, did not yield certain conclusions. Diagnostic tools are never 100% accurate, meaning that the probability of a patient having a particular disease is not based only on the frequency of the disease, but also on the accuracy of the diagnostic test.

Luckily, a Bayesian network could account for all these different variables. At the same time, researchers in the artificial intelligence community also began to adopt Bayesian networks, so that uncertainty could be incorporated into knowledge-based systems.10 The term Bayesian network was officially coined by Israeli-American computer scientist Judea Pearl in 1985.11

 

Consequences

Bayesian networks are thought to accurately reflect real life because uncertainty is incorporated into their predictive model. Bayesian networks show that even though variables are random, there are ways we can make informed predictions about probabilities. Moreover, the graphical representation of a Bayesian network can make complex probability mathematics easier to follow. As a model that allows researchers to adjust their hypothesis in the face of new evidence, it can also prevent us from falling victim to confirmation bias.

The impact of Bayesian networks is proven by its 2004 ranking at #4 on Massachusetts Institute of Technology’s “10 Emerging Technologies that Will Change Your World” list.11 Using Bayesian networks can simplify data analysis. The networks are relatively easy to understand, meaning everyday people can use them to determine the probability of causal relationships. 12 As a result, uncertainty doesn’t mean we have to make decisions completely in the dark. If the grass is wet, we can infer the likelihood that it has rained, and therefore make an informed decision about whether or not to carry an umbrella, depending on the likelihood that it will rain again.

Controversies

One critique of Bayesian networks is that because they are directed acyclic graphs, they do not allow for feedback loops. This lack can be an issue when the model is used to display information about biology, specifically because our bodies often function as a response to feedback loops.

Homeostasis – our bodies’ regulation of internal functioning – is one example of a biological feedback loop in which descendant nodes would impact parent nodes. For example, goosebumps are an effect of being cold. In a Bayesian network, goosebumps would be a descendant node, and the cold feeling would be the parent node. However, goosebumps then impact the likelihood that you are cold, since they warm you up. A Bayesian network does not account for this bilateral direction of cause and effect.13

There are other probability models that function differently to Bayesian networks, like neural networks. Neural networks allow for correlations between input variables, unlike Bayesian networks.14 Instead of basing themselves on the probabilities of independent variables only, neural networks work by teaching the system how to differentiate between different variables.

For example, if you want to create a program able to differentiate between images of squares and images of circles, you would input many different examples of circles and squares and classify them as such. The machine would then, hopefully, learn by itself what properties it should examine in order to categorize incoming shapes. Essentially, neural networks work from inputs to outputs, whereas Bayesian networks work from outputs and try to trace causes back to inputs.

Predicting Election Results

American statistician Nate Silver rose to fame after he correctly predicted not only that Barack Obama would win the 2012 U.S. Presidential election, but also the voting outcome of every single state.15 How did this previously unknown blogger make these wildly accurate predictions, even when the media claimed the race was about even? All thanks to Bayesian networks.

The way that the U.S. presidential election functions is hierarchical, which makes it perfect for a Bayesian network that assumes that parent nodes impact descendant nodes, but not vice versa. In order to win the election, candidates must win the most states. States are therefore the parent nodes that impact the descendant node: the outcome of the election.

Silver collected data months prior to voting on how people thought they would vote. Of course, there can always be discrepancies between how people think they will vote and how they actually vote. Luckily, that did not pose an issue for Silver, because Bayes’ theorem allows shifts in hypothesis depending on new information collected.

Silver started off with a ‘nowcast’, which determined the probability of the outcome of each state if voting was to happen on any given day. Various variables impacted this decision: the socioeconomic status of the population of each state, its racial makeup, and its voting history, among others. These variables gave Silver an initial prediction of who would win each state. Then, as time went on, Silver incorporated new incoming data. For example, if unemployment rates changed in a state, he considered it a factor and updated his predictions.15

Silver generated the probability that Obama would win at different times throughout the election period. As election day grew nearer, more and more polling data emerged, giving Silver confidence in his predictions. It was through mapping all the variables onto Bayesian networks that Silver was able to correctly predict the outcome of the 2012 election.15

Medical Diagnosis Uncertainty

Unfortunately, the diagnostic tests are never 100% accurate. Thankfully, Bayesian networks account for this uncertainty. Bayesian networks understand that whether test results are not the only important variable when it comes to diagnosis. The frequency of false positives and false negatives also influences the likelihood of diagnosis .

Bayesian networks could be useful to figure out accurate numbers of COVID-19 infection and mortality rates. A group of researchers conducted a study suggesting that globally reported statistics of COVID-19 do not take into account the uncertainty of data.17 These statistics simply use how many people tested positive as the infection rate figure.

Using a Bayesian network, the researchers examined how many times positive and negative tests were actually false and adjusted the infection rate accordingly. Different tests have different accuracy rates, which means that the variable for whether or not someone has COVID-19 is not solely dependent on the test result.

Figuring out the false positives and negatives is also important for determining fatality rates. If someone died and previously had been tested positive for COVID-19, the likelihood that the COVID test had been accurate is obviously increased. As a result of employing a Bayesian network model, the researchers concluded that infection rates are actually higher than popular statistics suggest, but mortality rates are lower than reported.17

Related TDL Content

AI, Indeterminism, and Good Storytelling

Being able to predict car accidents is useful for car insurance companies, as predictions inform them of their likely costs and therefore forecast how much they charge customers. These probabilities are not deterministic; they cannot tell you why car crashes occur, but only that they do occur. In this article, TDL Research Director Brooke Struck outlines how artificial intelligence systems are beginning to incorporate the same kind of indeterministic probability modelling, and why this feels uncomfortable for humans who like more causal explanations.

Decision Biases Amongst Lawyers: Conjunction Fallacy

Whether or not we believe an event happened is impacted by the way its narration is framed. According to the conjunction fallacy, the more precise detail given in the description of an event, the more probable people tend to find its occurrence. In this article, our writer Tom Spiegler explores how the conjunction fallacy impacts lawyers, judges, and court decisions.

Sources

  1. Siegmund, D. O. (2005, September 9). Probability theory. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/science/probability-theory
  2. Kim, A. (2019, November 1). Conditional Independence — The backbone of Bayesian networks. Medium. https://towardsdatascience.com/conditional-independence-the-backbone-of-bayesian-networks-85710f1b35b
  3. Bayes Quotes. (n.d.). Goodreads. Retrieved April 13, 2021, from https://www.goodreads.com/quotes/tag/bayes#
  4. Probability: the basics. (n.d.). Khan Academy. Retrieved April 13, 2021, from https://www.khanacademy.org/math/statistics-probability/probability-library/basic-theoretical-probability/a/probability-the-basics
  5. Barrett, M. (2021, January 11). An Introduction to Directed Acyclic Graphs. The Comprehensive R Archive Network. https://cran.r-project.org/web/packages/ggdag/vignettes/intro-to-dags.html
  6. Silver, L. (2016, August 20). Causal Markov Condition Simple Explanation. Cross Validated. https://stats.stackexchange.com/questions/230897/causal-markov-condition-simple-explanation
  7. Routledge, R. (2005, November 10). Bayes’s theorem. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/topic/Bayess-theorem
  8. Sanchez, F. (2017, November 2). Introduction to Bayesian Thinking: from Bayes theorem to Bayes networks. Medium. https://towardsdatascience.com/will-you-become-a-zombie-if-a-99-accuracy-test-result-positive-3da371f5134#_=_
  9. McKevitt, P. (2020, September 3). Figure 2.33: Example of a simple Bayesian network. ResearchGate. https://www.researchgate.net/figure/Example-of-a-simple-Bayesian-Network_fig13_228776941
  10. Neapolitan, R., & Jiang, X. (2016). The Bayesian Network Story. In A. Hájek & C. Hitchcock (Eds.), The Oxford handbook of Probability and Philosophy. Oxford University Press, USA. https://doi.org/10.1093/oxfordhb/9780199607617.013.31
  11. What is a Bayesian Network? (n.d.). The BayesiaLab Knowledge Hub. Retrieved April 13, 2021, from https://library.bayesia.com/articles/#!bayesialab-knowledge-hub/bayesian-belief-network-definition-2850990
  12. Friedman, N., Goldszmidt, M., Heckerman, D., & Russell, S. J. (1997). Challenge: What is the Impact of Bayesian Networks on Learning? In Proceedings of the 15th international joint conference on Artificial intelligence (pp. 10-15).
  13. The Albert Team. (2020, June 1). Positive and Negative Feedback Loops in Biology. Albert Resources. https://www.albert.io/blog/positive-negative-feedback-loops-biology/
  14. Gupta, C. (2016, December 7). What is the difference between a Bayesian network and an artificial neural network? Quora. https://www.quora.com/What-is-the-difference-between-a-Bayesian-network-and-an-artificial-neural-network
  15. O’Hara, B. (2012, November 8). How did Nate Silver predict the US election? The Guardian. https://www.theguardian.com/science/grrlscientist/2012/nov/08/nate-sliver-predict-us-election
  16. Neil, M., Fenton, N., Osman, M., & McLachlan, S. (2020). Bayesian network analysis of Covid-19 data reveals higher infection prevalence rates and lower fatality rates than widely reported. Journal of Risk Research, 23(7-8), 866-879. https://doi.org/10.1101/2020.05.25.20112466

Read Next