La tragédie des biens communs

Termes clés

Les biens communs. Dans le contexte de la tragédie des biens communs, le terme "biens communs" fait spécifiquement référence à une ressource communautaire en libre accès.2 Cette ressource peut être pratiquement n'importe quoi, des champs aux océans en passant par les grands bols de bonbons que certaines maisons mettent à la disposition des enfants à l'occasion d'Halloween.

Le malthusianisme. Le malthusianisme est l'idée selon laquelle, étant donné que la population humaine augmente de manière exponentielle alors que les ressources de la planète n'augmentent que de manière linéaire, il est inévitable que l'humanité soit confrontée à la famine, à la pauvreté et à la mort généralisées, à moins qu'une forme de contrôle de la population ne soit mise en œuvre.

L'histoire

Le concept de tragédie des biens communs a été décrit à l'origine par l'économiste britannique William Forster Lloyd, dans une conférence qu'il a donnée sur les "contrôles de la population" à l'université d'Oxford en 1832.3 Cependant, il n'a été popularisé que plus de 130 ans plus tard, lorsque Garrett Hardin, un écologiste américain, a publié un essai intitulé "The Tragedy of the Commons" (La tragédie des biens communs).

Pour illustrer ce concept, Hardin a pris l'exemple d'un pâturage communal, que les bergers peuvent utiliser pour faire paître leur bétail. Selon Hardin, "en tant qu'être rationnel", chaque éleveur voudra garder autant de bétail que possible dans le pâturage, afin de maximiser les bénéfices qu'il peut en tirer. Mais cela se fait au détriment de la collectivité : si chaque individu est largement incité à accroître ses gains, il n'est guère incité à préserver la ressource pour le bien d'autrui. Selon Hardin, "chaque homme est enfermé dans un système qui l'oblige à augmenter son troupeau sans limite dans un monde qui est limité". À terme, le pâturage, ressource finie, sera détruit par le surpâturage, sans que personne ne puisse l'utiliser.

Conséquences

L'idée de la tragédie des biens communs a été extrêmement influente dans les domaines de l'environnementalisme, de l'écologie, de l'économie, des sciences politiques et autres.4 Pendant plusieurs décennies, il a été plus ou moins unanimement accepté que le destin des ressources communes non réglementées était d'être surexploitées et détruites.5 Les questions écologiques et environnementales telles que la durabilité sont souvent envisagées sous l'angle de la tragédie des biens communs.

La croyance en l'inévitabilité de la tragédie des biens communs a également conduit de nombreux économistes à plaider en faveur d'une privatisation accrue, considérant les droits de propriété comme l'une des seules choses qui peuvent dissuader les gens de détruire les ressources naturelles : une fois que quelqu'un a un intérêt personnel dans le maintien d'une ressource, il est incité à ajuster son utilisation, à maximiser les gains sans dépasser la capacité de cette ressource à se reconstituer naturellement.2

Controverses

Malgré son influence, la tragédie des biens communs a également suscité de nombreuses controverses. Tout d'abord, de nombreux universitaires ont contesté les affirmations de Hardin, arguant que la tragédie des biens communs est loin d'être une fatalité et qu'il est tout à fait possible de gérer les biens communs de manière à les protéger contre l'épuisement. Beaucoup d'autres sont troublés par la tradition idéologique à laquelle appartient ce concept et par les opinions politiques de Hardin lui-même.

Comme les théories économiques standard de l'époque, la tragédie des biens communs repose sur l'hypothèse centrale que les êtres humains sont des acteurs égoïstes et rationnels, que nous sommes motivés uniquement par notre intérêt personnel et que nous saisirons toujours les occasions de nous enrichir, sans nous soucier des autres. Mais, comme tout économiste comportemental vous le dira, cette hypothèse n'est pas étayée par les données. Les gens sont souvent irrationnels et agissent souvent contre leurs propres intérêts. Compte tenu de ce que nous savons aujourd'hui du comportement humain, la tragédie des biens communs devrait faire froncer les sourcils.

Pourtant, l'inévitabilité de la tragédie des biens communs n'a été remise en question qu'en 2009, lorsque l'économiste Elinor Ostrom s'est vu décerner le prix Nobel d'économie pour ses travaux sur la gouvernance des biens communs. (En réalité, Mme Ostrom menait des recherches dans ce domaine depuis les années 1950, mais ce n'est qu'après avoir été reconnue par le comité Nobel qu'elle a acquis une plus grande notoriété). En examinant la gestion des ressources dans les sociétés du monde entier, Ostrom a montré que les gens peuvent réglementer l'utilisation des biens communs pour éviter leur surexploitation, et qu'ils le font. Contrairement au portrait cynique de Hardin, qui considérait les êtres humains comme des acteurs singulièrement égocentriques, ses travaux ont montré que, même en l'absence de réglementation gouvernementale, les communautés élaborent généralement leurs propres systèmes de régulation des biens communs - et que les systèmes gérés par les citoyens moyens sont en fait plus performants que les systèmes gouvernementaux "fantaisistes".6

Le système de croyances qui se cache derrière cette théorie est encore plus troublant. Lloyd et Hardin se sont tous deux inspirés des travaux de Thomas Robert Malthus, un économiste anglais qui pensait qu'une croissance démographique incontrôlée dépasserait inévitablement la capacité de la terre à continuer à produire de la nourriture, ce qui entraînerait une famine généralisée (une "catastrophe malthusienne"). Bien que de nombreux économistes modernes affirment que Malthus avait tout simplement tort - la population mondiale s'élève aujourd'hui à plus de 8 milliards d'habitants et l'apocalypse n'a pas encore eu lieu - ses idées ont souvent été invoquées pour justifier des violations des droits de l'homme, y compris l'eugénisme, au nom du contrôle de la population.7

Hardin était connu pour ses convictions particulièrement haineuses. Qualifié de nationaliste blanc par le Southern Poverty Law Center, il était farouchement opposé à l'immigration (en particulier à l'immigration non blanche), soutenait la stérilisation forcée des "personnes faibles d'esprit" et prônait l'élimination des programmes sociaux, la logique étant que l'aide sociale et les autres filets de sécurité sociale encourageaient la surpopulation en permettant à certains groupes de se "reproduire" sans entrave.1,8

Cela ne veut pas dire que l'homme ne pille et n'épuise jamais les ressources partagées : les crises actuelles telles que la surpêche et la déforestation démontrent que nous sommes tout à fait capables de le faire. Mais nous devrions nous garder d'affirmer que cette tragédie est une fin inévitable, et plutôt nous tourner vers des systèmes de gestion des ressources basés sur les communautés pour éviter de tels résultats.

Étude de cas : Approvisionnement en cas de pandémie

Lorsque la pandémie de COVID-19 s'est déclarée dans le monde entier, de nombreux magasins d'alimentation ont vu leurs rayons se vider de nourriture et d'autres produits. Dans un élan de panique, certains consommateurs ont stocké d'énormes quantités de produits, souvent plus que ce dont leurs ménages avaient besoin à ce moment-là. Le problème s'est aggravé lorsque des photos de supermarchés déserts ont commencé à être diffusées dans les médias, incitant de plus en plus de personnes à participer à la frénésie alimentaire, de peur de se retrouver sans rien s'ils n'agissaient pas rapidement.

À court terme, certains produits de première nécessité, comme les lingettes Lysol (et le fameux papier hygiénique), sont devenus quasiment introuvables. Dans certains cas, c'est en grande partie grâce à des individus qui ont acheté des quantités massives afin de les revendre à un prix plus élevé. À la mi-mars, le New York Times a rapporté qu'un homme avait acheté plus de 17 000 bouteilles de désinfectant pour les mains et les avait revendues plusieurs fois leur valeur initiale, jusqu'à ce qu'Amazon interdise sa vitrine pour avoir pratiqué des prix abusifs.9

La ruée sur les épiceries dans les premiers jours de la pandémie est un exemple de la tragédie des biens communs : des individus agissant dans leur propre intérêt épuisent (même si ce n'est que temporairement) d'importantes ressources, les rendant inaccessibles à d'autres personnes qui en avaient besoin.10

Contenu connexe du TDL

"La démocratie à l'épreuve des faits" - Tom Spiegler et Nathan Collett

Ces dernières années, la résurgence de leaders populistes d'extrême droite a ébranlé la foi de nombreuses personnes dans la démocratie en tant que forme de gouvernance. Dans cet article, Tom Spiegler, cofondateur de TDL, et Nathan Collett, rédacteur en chef adjoint, discutent de l'état de la démocratie, et notamment des raisons pour lesquelles un manque de confiance dans le gouvernement peut favoriser la tragédie des biens communs.

Sources d'information

  1. Hardin, G. (1968). La tragédie des biens communs. Science, 162(3859), 1243-1248. DOI: 10.1126/science.162.3859.1243
  2. McArdle, M. (2012, 22 mai). Property rights and the tragedy of the commons (Les droits de propriété et la tragédie des biens communs). The Atlantic. https://www.theatlantic.com/business/archive/2012/05/property-rights-and-the-tragedy-of-the-commons/257549/
  3. Lloyd, W. F. (1833). Deux conférences sur les freins à la population.
  4. Mildenberger, M. (2019, 23 avril). La tragédie de la tragédie des biens communs. Scientific American Blog Network. https://blogs.scientificamerican.com/voices/the-tragedy-of-the-tragedy-of-the-commons/
  5. Nobel Media. (n.d.). Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel 2009. NobelPrize.org. https://www.nobelprize.org/prizes/economic-sciences/2009/ostrom/facts/
  6. Battersby, S. (2017). Article d'actualité : L'humanité peut-elle échapper à la tragédie des biens communs ?. Actes de l'Académie nationale des sciences, 114(1), 7-10.
  7. Shermer, M. (2016, 1er mai). Pourquoi Malthus a toujours tort. Scientific American. https://www.scientificamerican.com/article/why-malthus-is-still-wrong/
  8. Garrett Hardin. (n.d.). Southern Poverty Law Center. https://www.splcenter.org/fighting-hate/extremist-files/individual/garrett-hardin
  9. Nicas, J. (2020, 14 mars). Il a 17 700 bouteilles de désinfectant pour les mains et n'a nulle part où les vendre. The New York Times - Breaking News, World News & Multimedia. https://www.nytimes.com/2020/03/14/technology/coronavirus-purell-wipes-amazon-sellers.html
  10. Dwyer, C. (2020, 3 avril). What COVID-19 tells us about the tragedy of the Commons (Ce que COVID-19 nous dit sur la tragédie des biens communs). Psychology Today. https://www.psychologytoday.com/ca/blog/thoughts-thinking/202004/what-covid-19-tells-us-about-the-tragedy-the-commons
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

The Tragedy of the Commons

Ruin is the destination toward which all men rush, each pursuing his own best interest in a society that believes in the freedom of the commons. Freedom in a commons brings ruin to all.

– Garrett Hardin, “The Tragedy of the Commons” (1968)

Key Terms

Commons. In the context of the tragedy of the commons, the “commons” specifically refers to some open-access communal resource.2 This resource could be virtually anything, from fields to oceans to the big bowls of candy that some houses put out for trick-or-treaters on Halloween.

Malthusianism. Malthusianism is the idea that, because the human population increases exponentially while the planet’s resources only increase linearly, it is inevitable that humanity will run up against widespread famine, poverty, and death, unless some form of population control is implemented.

History

The concept of the tragedy of the commons was originally described by the British economist William Forster Lloyd, in a lecture he gave on “checks to the population” at Oxford University in 1832.3 However, it wasn’t popularized until more than 130 years later, when Garrett Hardin, an American ecologist, published an essay titled “The Tragedy of the Commons.”

To illustrate the concept, Hardin used the example of a communal pasture, which herdsmen can use to graze their cattle. According to Hardin, “as a rational being,” each herdsman will want to keep as many cattle in the pasture as possible, to maximize the benefit they can extract from it. But this is to the detriment of the collective: while every individual has ample incentive to increase their gains, they have little incentive to preserve the resource for the good of others. In Hardin’s words, “Each man is locked into a system that compels him to increase his herd without limit—in a world that is limited.” Eventually, the pasture, a finite resource, will be destroyed by overgrazing, leaving nobody able to use it.

Consequences

The idea of the tragedy of the commons has been extremely influential in the fields of environmentalism, ecology, economics, political science, and elsewhere.4 For several decades, it was more or less unanimously accepted that the fate of unregulated communal resources was to be overexploited and destroyed.5 Ecological and environmental issues such as sustainability are frequently viewed through the lens of the tragedy of the commons.

Belief in the inevitability of the tragedy of the commons has also led many economists to advocate for increased privatization, viewing property rights as one of the only things that can deter people from wrecking natural resources: once somebody has a personal stake in maintaining a resource, they’re incentivized to adjust their usage of it, to maximize gains without outstripping the ability of that resource to naturally replenish itself.2

Controversies

For all its influence, the tragedy of the commons has also stirred up a fair amount of controversy. First, many academics have taken issue with Hardin’s claims, arguing that the tragedy of the commons is far from a foregone conclusion, and that it is entirely possible to manage commons in a way that protects them from being depleted. Many others are troubled by the ideological tradition that this concept belongs to, and by the political views held by Hardin himself.

Like the standard economic theories of the time, the tragedy of the commons is founded on the central assumption that human beings are selfish, rational actors; that we are motivated solely by self-interest, and that we will always seize on chances to enrich ourselves, with little regard for others. But, as any behavioral economist will tell you, this assumption turns out not to be supported by the data. People are often irrational, and they often act against their own interests. Knowing what we now know about human behavior, the tragedy of the commons should raise some eyebrows.

Still, the inevitability of the tragedy of the commons didn’t really come into question until 2009, when economist Elinor Ostrom was awarded the Nobel Memorial Prize in Economic Sciences for her work on governing the commons. (Ostrom had actually been conducting her research in this area since the 1950s, but she did not gain wider renown until she was recognized by the Nobel committee.) By examining resource management in societies around the world, Ostrom showed that people can, and do, regulate the use of the commons to prevent their overuse. In contrast with Hardin’s cynical portrait of human beings as singularly self-centered actors, her work found that even in the absence of government regulation, communities usually come up with their own systems to regulate commons—and that systems maintained by average citizens actually outperformed the “fancy” government systems.6

Even more troubling is the belief system lurking behind the theory. Lloyd and Hardin were both inspired by the work of Thomas Robert Malthus, an English economist who believed that unchecked population growth would inevitably outpace the earth’s capacity to keep producing food, leading to widespread famine (a “Malthusian catastrophe”). Although many modern economists argue that Malthus was simply wrong—the global population now sits at more than 8 billion, and the apocalypse hasn’t come for us yet—his ideas have often been invoked to justify human rights abuses, including eugenics, in the name of population control.7

Hardin was known to espouse some particularly hateful beliefs. Labeled a white nationalist by the Southern Poverty Law Center, he was staunchly anti-immigration (particularly non-white immigration), supported the forced sterilization of “feeble-minded individuals,” and advocated for the elimination of social programs, the logic being that welfare and other social security nets encouraged overpopulation by allowing certain groups to “breed” unfettered.1,8

None of this is to say that humans never plunder and deplete shared resources: ongoing crises such as overfishing and deforestation demonstrate that we are plenty capable of doing so. But we should be cautious of the claim that this tragedy is an unavoidable endpoint, and instead look to community-based resource management systems to avert such outcomes.

Case study: Pandemic supplies

As the COVID-19 pandemic took off around the world, many grocery stores saw their shelves emptied of food and other supplies. In a fit of panic buying, some consumers were stockpiling huge amounts of product—in many cases, more than what was actually needed in their households at the time. The problem was compounded when photos of barren supermarkets started to make their way into the news, spurring more and more people to get in on the feeding frenzy for fear that if they didn’t act fast, they’d be left with nothing.

In the short term, some essentials, such as Lysol wipes (and, famously, toilet paper), became nearly impossible to find. In some cases, this was largely thanks to individuals who bought up massive quantities in order to resell them at a higher price. In mid-March, The New York Times reported that one man had purchased more than 17,000 bottles of hand sanitizer and had been flipping them for several times their original value, until Amazon banned his storefront for price gouging.9

The run on grocery stores in the early days of the pandemic is an example of the tragedy of the commons: individuals acting in their own self-interest deplete (though only temporarily) important resources, making them inaccessible to others who needed them.10

Related TDL content

“Taking a Hard Look at Democracy” – Tom Spiegler and Nathan Collett

In the past few years, a resurgence of populist, far-right leaders has shaken many people’s faith in democracy as a form of governance. In this article, TDL co-founder Tom Spiegler and associate editor Nathan Collett discuss the state of democracy, including why a lack of trust in government can encourage the tragedy of the commons.

Sources

  1. Hardin, G. (1968). The tragedy of the commons. Science, 162(3859), 1243-1248. DOI: 10.1126/science.162.3859.1243
  2. McArdle, M. (2012, May 22). Property rights and the tragedy of the commons. The Atlantic. https://www.theatlantic.com/business/archive/2012/05/property-rights-and-the-tragedy-of-the-commons/257549/
  3. Lloyd, W. F. (1833). Two lectures on the checks to population.
  4. Mildenberger, M. (2019, April 23). The tragedy of the tragedy of the Commons. Scientific American Blog Network. https://blogs.scientificamerican.com/voices/the-tragedy-of-the-tragedy-of-the-commons/
  5. Nobel Media. (n.d.). The Sveriges Riksbank Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel 2009. NobelPrize.org. https://www.nobelprize.org/prizes/economic-sciences/2009/ostrom/facts/
  6. Battersby, S. (2017). News Feature: Can humankind escape the tragedy of the commons?. Proceedings of the National Academy of Sciences, 114(1), 7-10.
  7. Shermer, M. (2016, May 1). Why Malthus is still wrong. Scientific American. https://www.scientificamerican.com/article/why-malthus-is-still-wrong/
  8. Garrett Hardin. (n.d.). Southern Poverty Law Center. https://www.splcenter.org/fighting-hate/extremist-files/individual/garrett-hardin
  9. Nicas, J. (2020, March 14). He has 17,700 bottles of hand sanitizer and nowhere to sell them. The New York Times – Breaking News, World News & Multimedia. https://www.nytimes.com/2020/03/14/technology/coronavirus-purell-wipes-amazon-sellers.html
  10. Dwyer, C. (2020, April 3). What COVID-19 tells us about the tragedy of the Commons. Psychology Today. https://www.psychologytoday.com/ca/blog/thoughts-thinking/202004/what-covid-19-tells-us-about-the-tragedy-the-commons

Read Next