Le déficit d'empathie

L'idée de base

Imaginez que vous êtes un fumeur qui essaie d'arrêter de fumer. Juste après avoir fumé une cigarette, vous vous dites que ce sera la dernière. Arrêter de fumer peut sembler facile à ce moment-là parce que vous venez d'avoir votre dose et que vous ne ressentez pas de manque ou de sevrage. Votre confiance provient de votre état viscéral actuel, qui est calme et rationnel. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que plus tard, lorsque vous serez dans un état viscéral différent et plus intense, vous ne pourrez pas nécessairement agir de la même manière ou prendre les mêmes décisions.

Cette situation décrit le fossé de l'empathie, qui se caractérise par notre tendance à sous-estimer le rôle des différents états mentaux et émotions sur notre comportement. Par conséquent, nous prenons des décisions basées sur nos humeurs à court terme au lieu de tenir compte de ce que nous ressentirons à l'avenir. Le déficit d'empathie est souvent appelé déficit d'empathie chaud-froid car nos erreurs de prédiction sont souvent liées au fait que nous sommes dans un état viscéral "froid" (un état mental rationnel et logique) et que nous sous-estimons l'impact de nos émotions lorsque nous sommes dans un état viscéral "chaud" (lorsque nous sommes influencés par des émotions fortes telles que la faim, le désir, la peur), ou vice-versa.

Si le déficit d'empathie est souvent lié à un manque d'empathie envers nous-mêmes, il peut également décrire notre incapacité à comprendre les perspectives ou les actions d'autres personnes si elles ne sont pas dans le même état viscéral que nous.2 Par exemple, si vous entendez parler d'un accident avec délit de fuite, vous n'êtes peut-être pas en mesure de comprendre quel type de personne est capable de partir en voiture après avoir renversé quelqu'un, mais vous jugez probablement sur la base d'un état viscéral froid et ne tenez pas compte de ce que cette personne a pu ressentir à ce moment-là.

L'affect a la capacité de nous transformer profondément en tant qu'êtres humains ; dans des états affectifs différents, c'est presque comme si nous étions des personnes différentes.


- George Loewenstein, un économiste comportemental influent, dans son article Hot-cold empathy gaps and medical decision making.

Termes clés

Facteurs viscéraux/affectifs : états tels que la faim, la soif, le désir sexuel, les fringales et les retraits, la peur ou la douleur. Ces états poussent souvent les gens à agir de manière irréfléchie ou irrationnelle.3

Le fossé entre l'empathie chaude et l'empathie froide : lorsqu'une personne est dans un état émotionnel chaud (influencée par des facteurs viscéraux) et qu'elle sous-estime le rôle de ses émotions actuelles sur ses actions et ses décisions.2

Le fossé entre l'empathie froide et l'empathie chaude : lorsqu'une personne se trouve dans un état émotionnel froid et a du mal à comprendre comment elle pourrait se comporter plus tard lorsque ses émotions sont exacerbées.2

Préjugé intra-personnel : le manque d'empathie par rapport à ses propres sentiments, pensées et décisions.2

Biais interpersonnel : le manque d'empathie en ce qui concerne la prise en compte/le jugement des sentiments, des pensées et des décisions d'autrui.2

Biais d'ancrage : tendance commune à se fier trop fortement à un élément d'information particulier (tel que notre humeur) lors de la prise de décision.

Biais de projection : une erreur d'auto-prévision qui consiste à surestimer dans quelle mesure notre futur moi partage les mêmes croyances, valeurs et comportements que notre moi actuel.

L'histoire

C'est en 1999 que George Loewenstein et Daniel Read ont observé pour la première fois ce que l'on a appelé plus tard le fossé de l'empathie.1 Dans leur expérience, ils ont demandé à des participants d'indiquer s'ils étaient prêts à endurer une douleur en échange d'une récompense monétaire. L'incident douloureux devait se produire une semaine plus tard et les participants devaient plonger leurs mains dans de l'eau glacée. Afin d'examiner comment les différents états viscéraux/affectifs affectent la prise de décision, Loewenstein et Read ont demandé aux participants d'indiquer la somme d'argent dont ils auraient besoin pour supporter la douleur dans trois conditions différentes.1

Les participants de la première condition ont eu un avant-goût de la douleur juste avant de prendre leur décision, les participants de la deuxième condition ont enduré le testeur une semaine avant de prendre leur décision, et les participants de la dernière condition n'ont pas eu d'échantillon de la douleur du tout.

Les participants de la première condition ont indiqué la plus grande récompense monétaire en guise de compensation pour avoir enduré la douleur, ce qui suggère que la douleur, un facteur viscéral chaud, a influencé leur prise de décision, puisqu'ils ont prédit qu'ils se sentiraient toujours les mêmes dans une semaine.1

George Loewenstein a continué à étudier l'impact des émotions sur les décisions des personnes et leurs prédictions, en utilisant des facteurs viscéraux tels que la douleur, la dépendance, la soif et la peur comme variables dans ses expériences futures. Il a ensuite inventé le terme d'écart d'empathie chaud-froid dans son article de 2005 intitulé Hot-cold empathy gaps and medical decision making (Écarts d'empathie chaud-froid et prise de décision médicale), qui décrit ses diverses expériences sur les états viscéraux.1

Depuis les expériences de Loewenstein, d'autres chercheurs ont approfondi la notion d'écart d'empathie en explorant la manière dont il influe sur le comportement interpersonnel. Par exemple, Jason Silverstein, chargé de cours à la Harvard Medical School, a réalisé une étude bibliographique sur le fossé racial en matière d'empathie. L'écart d'empathie raciale suggère que les personnes à la peau plus foncée gèrent mieux la douleur et que, par conséquent, les gens ressentent moins d'empathie à leur égard dans les situations douloureuses.4

D'autres études ont examiné l'impact de la situation financière d'une personne sur le degré d'empathie qu'elle éprouve à l'égard des autres.5

Conséquences

Chaque jour, nous sommes amenés à prendre des décisions qui affectent notre avenir. Le fossé de l'empathie montre que nous ne sommes pas très doués pour prédire ce que ressentira notre futur moi, car nous ne tenons compte que de notre état viscéral actuel. Lorsque nous prenons des décisions à courte vue sur la base de nos émotions du moment, qu'elles soient chaudes ou froides, nous nous éloignons plus facilement de nos objectifs à long terme.

Essayer d'arrêter de fumer une cigarette, par exemple, dépend de votre état. Si vous êtes dans un état affectif froid, vous pouvez penser que vous êtes capable d'aller à une fête ce soir-là où d'autres personnes fumeront. Lorsque vous vous rendez à la fête, vos émotions peuvent avoir changé et vous pouvez avoir envie d'une cigarette, à laquelle il sera beaucoup plus difficile de résister dans ce type d'environnement.

Un exemple comme celui-ci montre comment une décision à court terme peut nous mettre dans une position qui rend plus difficile la poursuite de nos objectifs. Si nous avions pu prédire avec plus de précision comment nous nous sentirions une fois à la fête, nous n'aurions probablement pas choisi de nous mettre dans cette situation. Nombre de nos mauvaises habitudes, dont nous essayons souvent de nous défaire, sont contrôlées par des facteurs viscéraux, tels que la faim, le désir ou les fringales, ce qui signifie que le manque d'empathie nous pousse à prendre des décisions qui rendront plus difficile le fait de se défaire de ces mauvaises habitudes.

En outre, lorsqu'il s'agit de relations interpersonnelles, le déficit d'empathie pose un problème car prévoir les états psychologiques des autres et la manière dont ils agiront en fonction de ces états est un élément important de la vie quotidienne.6 En fait, la capacité de reconnaître que les autres ont des sentiments uniques et différents des nôtres est considérée comme une étape de l'évolution. Le fossé de l'empathie suggère cependant que nous sommes souvent incapables de séparer notre humeur viscérale du moment de notre jugement sur les comportements d'autrui. Il ne s'agit pas seulement d'une question de jugement : le fait de ne pas réagir à l'état psychologique des autres affecte la manière dont nous les traitons. Par exemple, si un enseignant ou un parent ne tient pas compte de l'anxiété d'un élève à l'approche d'un examen, il se peut qu'il ne fasse pas le nécessaire pour apaiser ses émotions, ce qui peut l'empêcher d'apprendre ou d'obtenir de bons résultats. 6

Controverses

La question de savoir si l'incapacité à éprouver de l'empathie pour notre futur ou pour d'autres personnes est réellement un problème fait l'objet de débats.

En ce qui concerne le déficit d'empathie intrapersonnelle, s'il est important de pouvoir prédire avec précision nos émotions futures, nous devons aussi chercher quelque part pour éclairer nos décisions. Les points d'ancrage tels que nos sentiments actuels sont parfois les seuls auxquels nous avons accès et, comme nous devons prendre des milliers de décisions chaque jour, nous n'avons pas toujours le temps de bien réfléchir à ce que nous pourrions ressentir plus tard. En outre, en ce qui concerne le fossé entre l'empathie froide et l'empathie chaude, le problème n'est peut-être pas que nous sommes incapables de prévoir comment notre état viscéral chaud nous fera agir, mais que nous laissons nos émotions influencer nos décisions. Si nous étions toujours des êtres purement rationnels et logiques, les facteurs viscéraux ne modifieraient pas notre comportement. Paul Bloom, psychologue à Yale, suggère qu'au lieu d'être de meilleurs prédicteurs, nous devons plutôt prendre conscience de la "valeur du raisonnement conscient et délibéré dans la vie de tous les jours" et affirme "que nous devrions nous efforcer d'utiliser notre tête plutôt que notre cœur". 7

En ce qui concerne les lacunes en matière d'empathie interpersonnelle, Paul Bloom conteste également l'idée selon laquelle le fait d'être capable d'empathie avec les autres fait de nous de meilleures personnes.7 Si nous pardonnons un comportement parce que quelqu'un s'est trouvé dans un état viscéral chaud, nous pourrions alors suggérer que les gens ne sont pas maîtres de leurs propres actions. Considérer trop profondément l'état psychologique de quelqu'un d'autre peut nous faire dévier de la logique rationnelle et rendre difficile le respect de l'équité.

Études de cas

La parentalité et le bien-être émotionnel des enfants

Le manque d'empathie peut signifier que les parents ne tiennent pas toujours compte de ce que ressentent leurs enfants. Comme les parents prennent généralement les décisions pour leurs enfants, une incapacité à évaluer la vie émotionnelle de ces derniers peut les amener à faire des choix sous-optimaux pour eux.

Kristin Lagattuta, professeur de psychologie, a examiné le fossé d'empathie entre les parents et leurs enfants en demandant aux parents d'estimer la vie émotionnelle de leurs enfants.8 Elle a constaté un décalage entre les prédictions des parents et les déclarations des enfants. La plupart des parents ont fait preuve d'un biais de positivité, ne croyant pas que les angoisses et les inquiétudes de leurs enfants étaient aussi présentes que les enfants eux-mêmes le déclaraient. En ne comprenant pas que les enfants vivent le monde différemment et réagissent différemment aux facteurs viscéraux, les parents peuvent placer leurs enfants dans des situations qu'ils ne sont pas en mesure de gérer, ou ignorer complètement les sentiments de leurs enfants lorsqu'ils prennent des décisions qui les affecteront.8

Atténuation des risques et dépendance

Le manque d'empathie peut avoir de graves conséquences pour les toxicomanes, car il peut les amener à prendre des décisions à courte vue qui ne tiennent pas compte de l'intensité du manque et du sevrage, et donc à se mettre dans une situation où ils ne peuvent pas résister à la tentation de rechuter.

Louis Giordano, un conseiller professionnel, a travaillé avec Loewenstein pour examiner si le fait d'être dans un état viscéral chaud ou froid avait un impact sur les prédictions des toxicomanes en voie de guérison concernant leur comportement futur, et donc sur les décisions qu'ils prenaient.1

Giordano a demandé aux toxicomanes de prédire combien d'argent ils choisiraient, cinq jours après la question, plutôt qu'un médicament d'entretien qui soulage les symptômes de sevrage. Les toxicomanes devaient dire s'ils prendraient le médicament d'entretien ou 10 dollars, le médicament d'entretien ou 20 dollars, et ainsi de suite.1

Pour déterminer l'impact de leur état affectif actuel sur leur décision, les chercheurs ont divisé les participants en deux variables. La question précédente leur a été posée soit avant, soit après avoir reçu une dose du médicament d'entretien. Les résultats ont révélé que les participants interrogés dans la première condition avaient besoin d'une somme d'argent beaucoup plus importante pour renoncer à leur prochaine dose de médicament d'entretien.1 On peut supposer qu'ils se trouvaient dans un état viscéral chaud, en proie à la douleur due au sevrage.

Cette étude démontre que le manque d'empathie peut amener les toxicomanes à mal prévoir ce qu'ils ressentiront à l'avenir. Le déficit d'empathie est donc néfaste pour l'atténuation des risques, car il signifie que les gens ne se placent pas dans des situations qui réduisent les menaces et augmentent les chances de réussite.

Ressources connexes TDL

Transformer l'empathie en solutions innovantes au cours de la conférence COVID-19

Cet article montre pourquoi il est si important de réduire le fossé de l'empathie. Il explique comment l'empathie à l'égard des autres, plutôt que la prise en compte de nos propres émotions, peut nous aider à prendre des décisions qui profiteront à une population plus large. Neerjah Skantharajah examine l'importance de l'empathie à une époque comme la nôtre, où les personnes âgées sont stigmatisées, ce qui peut nous amener à adopter des comportements qui ne sont pas bénéfiques pour leur santé.

Comment pouvons-nous nous inciter à épargner davantage ?

Étant donné que le déficit d'empathie signifie que nous prenons des décisions basées sur nos sentiments à court terme, cela peut signifier que nous ne prenons pas les meilleures décisions financières pour notre avenir. Par exemple, si vous décidez de commander un plat à emporter coûteux dans un moment de faim, vous risquez de dépenser inutilement. Cet article de notre rédactrice Kaylee Somerville explore les façons dont nous pouvons nous aider à épargner davantage à court terme, au lieu de rechercher une gratification immédiate pour nos états viscéraux.

Sources d'information

  1. Loewenstein, G. (2005). Hot-cold empathy gaps and medical decision making. Health Psychology, 24(4), S49-S56. https://doi.org/10.1037/0278-6133.24.4.s49
  2. Le déficit d'empathie : pourquoi les gens ne parviennent pas à comprendre les différents points de vue. (n.d.). Effectiviology - Psychologie et philosophie que vous pouvez utiliser. Consulté le 1er octobre 2020 sur le site https://effectiviology.com/empathy-gap/#Types_of_empathy_gaps
  3. Psychologie. (2016, 21 janvier). Facteurs viscéraux. https://psychology.iresearchnet.com/social-psychology/decision-making/visceral-factors
  4. Wade, L. (2013, 26 septembre). The Racial Empathy Gap (Le fossé de l'empathie raciale). Pacific Standard. https://psmag.com/social-justice/racial-empathy-gap-race-black-white-psychology-66993
  5. Miller, L. (2012, 29 juin). Le fossé entre l'argent et l'empathie. New York Magazine. https://nymag.com/news/features/money-brain-2012-7/
  6. Van Bowen, L., Loewenstein, G., Dunning, D., & Nordgren, L. F. (2013). Changing Places : A Dual Judgment Model of Empathy Gaps in Emotional Perspective Taking. Advances in Experimental Social Psychology, 48, 117-171. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-407188-9.00003-X
  7. Illing, S. (2019, 16 janvier). Le cas contre l'empathie. Vox. https://www.vox.com/conversations/2017/1/19/14266230/empathy-morality-ethics-psychology-compassion-paul-bloom
  8. Dewar, G. (2017, octobre). Le fossé de l'empathie entre le chaud et le froid. Parenting Science - La science de l'éducation et du développement de l'enfant. https://www.parentingscience.com/empathy-gap.html
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

The Empathy Gap

The Basic Idea

Imagine that you are a smoker who is trying to quit. Right after having a cigarette, you tell yourself that it will be the last one. Quitting may seem easy in that moment because you have just gotten a fix and are not feeling cravings or withdrawal. Your confidence comes from your current visceral state, which is a calm, rational one. What you fail to understand is that later, when you are in a different, heightened visceral state, you will not necessarily be able to act in the same way or make the same decisions.

This situation describes the empathy gap, which is characterized by our tendency to underestimate the role that different mental states and emotions have on our behavior. Consequently, we make decisions based on short-term moods instead of considering how our future selves will feel. The empathy gap is often referred to as the hot-cold empathy gap because our mispredictions often have to do with being in either a ‘cold’ visceral state (a rational and logical mental state) and underestimating how our emotions will impact us when we are in a ‘hot’ visceral state (when we are influenced by strong emotions like hunger, desire, fear), or vice-versa.

While the empathy gap often has to do with a lack of empathy with our own selves, it can also describe our inability to understand other people’s perspectives or actions if they are not in the same visceral state as we are.2 For example, if you hear about a hit and run accident, you may not be able to understand what kind of person would be able to drive away after hitting someone, but you are likely judging based on a cold visceral state and not taking into account how that person may have felt in the moment.

 

Affect has the capacity to transform us, profoundly, as human beings; in different affective states, it is almost as if we are different people.

– George Loewenstein, an influential behavioral economist, in his paper Hot-cold empathy gaps and medical decision making.

Key Terms

Visceral/Affective factors: states such as hunger, thirst, sexual desire, cravings and withdrawals, fear, or pain. These states often cause people to act rashly or irrationally.3

Hot-to-cold empathy gap: when someone is in a hot emotional state (being influenced by visceral factors) and underestimates the role that their current emotions have on their actions and decision-making.2

Cold-to-hot empathy gap: when someone is in a cold emotional state and has difficulty understanding how they might later behave when their emotions are heightened.2

Intrapersonal bias: the empathy gap in relation to one’s own feelings, thoughts and decisions.2

Interpersonal bias: the empathy gap in relation to considering/judging other people’s feelings, thoughts and decisions.2

Anchoring bias: the common tendency to rely too heavily on a particular piece of information (such as our mood) when making decisions.

Projection bias: a self-forecasting error where we overestimate how much our future selves will share the same beliefs, values and behaviors as our current selves.

History

George Loewenstein and Daniel Read first observed what later came to be known as the empathy gap in 1999.1 In their experiment, they asked participants to indicate their willingness to endure pain for a monetary reward. The painful incident would occur one week later, where participants would have to put their hands in ice-cold water. In order to examine how different visceral/affective states affected decision-making, Loewenstein and Read asked the participants to indicate how much money they would require to endure the pain in three different conditions.1

Participants in the first condition got a taster of what the pain would feel like right before making their decision, participants in the second condition endured the tester a week before making their decision, and the participants in the last condition did not get a sample of the pain at all.

Participants in the first condition indicated the greatest monetary reward for compensation for enduring the pain, suggesting that pain, a hot visceral factor, influenced their decision-making, as they predicted they’d still feel the same in a week.1

George Loewenstein continued to investigate how emotions impacted people’s decisions and their predictions, by using visceral factors such as pain, addiction, thirst and fear as variables in future experiments. He then coined the term hot-cold empathy gap in his 2005 paper Hot-cold empathy gaps and medical decision making, which outlined his various experiments on visceral states.1

Since Loewenstein’s experiments, other researchers have pushed the notion of the empathy gap by exploring the way that it impacts interpersonal behavior. For example, Jason Silverstein, a lecturer at Harvard Medical School, conducted a literature review that examined the racial empathy gap. The racial empathy gap suggests that people with darker skin are better at handling pain and therefore people feel less empathy with them in painful situations.4

Other studies have examined the way that one’s financial situation impacts how much empathy they feel with others.5

Consequences

On a daily basis, we are asked to make decisions that affect our future. The empathy gap shows that we are not very good at predicting how our future self will feel because we only take into account our current visceral state. When we make short-sighted decisions based on current emotions, whether hot or cold, it becomes easier for us to fall off track to our long-term goals.

Trying to quit smoking a cigarette, for example, depends on your state. If you are in a cold affective state, you may think that you are capable of going to a party that night where other people will be smoking. When you go to the party, your emotions may have changed and you might be craving a cigarette, which will be much harder to resist in that kind of environment.

An example like this demonstrates how a short-term decision can put us into a position that makes it more difficult to stay true to our goals. If we had been able to more accurately predict how we would feel once at the party, we would likely not have chosen to put ourselves in that situation. Many of our bad habits, which we are often trying to break, are controlled by visceral factors, such as hunger, desire or cravings, meaning that the empathy gap causes us to make decisions that will make it harder to shake those bad habits.

Additionally, when it comes to interpersonal relationships, the empathy gap poses a problem because predicting other people’s psychological states and how they will act based on those states, is an important part of daily life.6 In fact, it is considered an evolutionary stage to be able to recognize that others have unique feelings that are different from our own. The empathy gap suggests, however, that we often are unable to actually separate our current visceral mood from our judgment of other’s behaviors. It is not only an issue of judgment – failing to respond to others’ psychological states affects how we treat them. For example, if a teacher or a parent fails to take into account a student’s anxiety regarding exams, they may not put the work in to ease their emotions and this can lead to the student not learning or performing as well. 6

Controversies

There are some existing debates about whether an inability to empathize with our future selves or with other people is really the problem.

For the intrapersonal empathy gap, while it is important to be accurate predictors about our future emotions, we also have to look somewhere to inform our decisions. Anchoring points like our current feelings are sometimes all we have access to and because we have to make thousands of decisions on a daily basis, we don’t always have the time to properly consider how we might feel later. Additionally, when it comes to the cold-to-hot empathy gap, perhaps the problem is not that we are unable to predict how our hot visceral state will make us act, but that we allow our emotions to impact our decisions. If we were always purely rational and logical beings, visceral factors would not change our behavior. Paul Bloom, a psychologist at Yale, suggests that instead of being better predictors, we instead need to realize the “value of conscious, deliberative reasoning in everyday life” and argues “that we should strive to use our heads rather than our hearts.” 7

When it comes to interpersonal empathy gaps, Paul Bloom also takes issue with the idea that being able to empathize with others makes us better people.7 If we pardon behavior based on someone having been in a hot visceral state, then we may be suggesting that people are not in control of their own actions. Considering too deeply someone else’s psychological state can cause us to stray from rational logic and may make it difficult to stay true to fairness.

Case Studies

  

Parenting and Children’s Emotional Wellbeing

The empathy gap can mean that parents are not always taking into account how their children feel. As parents usually make decisions for their children, an inability to gauge their children’s emotional lives can cause them to make suboptimal choices for their children.

Kristin Lagattuta, a professor of psychology, examined the empathy gap between parents and their children by asking parents to estimate their children’s emotional lives.8 She found that there was a mismatch between parents’ predictions and children’s self-reports. Most parents showed a positivity bias, not believing that their children’s anxieties and worries were as present as the children themselves reported. Not being able to understand that children experience the world differently, and have different reactions to visceral factors, means that parents may put their children in situations they are not equipped to handle, or disregard their children’s feelings entirely when making decisions that will affect them.8

Risk Mitigation and Addiction

The empathy gap can have serious consequences for drug addicts because it can mean that they make short-sighted decisions that do not take into consideration how powerful cravings and withdrawals are, and therefore could mean that they put themselves in a situation where they are unable to resist falling off the wagon.

Louis Giordano, a professional counselor, worked with Loewenstein to examine whether being in a hot or a cold visceral state would impact recovering drug addicts’ predictions about their future behavior, and therefore the decisions that they made.1

Giordano asked the addicts to predict how much money they would choose, five days from when they were asked, over a maintenance drug that helps withdrawal symptoms. The addicts were asked whether they’d take the maintenance drug or $10, the maintenance drug or $20, and so on.1

To see how their current affective state impacted their decision, the researchers split the participants into two variables. They were asked the previous question either before or after receiving a dose of the maintenance drug. The results revealed that participants who were asked in the first condition required a much larger sum of money to give up their next dose of the maintenance drug.1 Presumably, they were in a hot visceral state in pain because of withdrawal.

This study demonstrates how the empathy gap can cause addicts to mispredict how they will feel in the future. The empathy gap is therefore bad for risk mitigation, as it means that people are not putting themselves in situations that reduce threats and enhance the likelihood of success.

Related TDL Resources

Turning Empathy Into Innovative Solutions During COVID-19

This article demonstrates why it is so important for us to diminish the empathy gap. It discusses how empathy for others, rather than only considering our own emotions can help us make decisions that will benefit a wider population. Neerjah Skantharajah examines the importance of empathy in a time like now, where there is a stigma against the older population which can cause us to behave in ways that are not beneficial to their health.

How Can We Nudge Ourselves to Save More?

Since the empathy gap means that we make decisions based on our short-term feelings, it can mean that we are not making the best financial decisions for our future. For example, if you decide to order expensive takeout in a moment of hunger, you might be spending unnecessarily. This article by our writer Kaylee Somerville explores ways in which we can help ourselves save more short-term, instead of looking for immediate gratification for our visceral states.

Sources

  1. Loewenstein, G. (2005). Hot-cold empathy gaps and medical decision making. Health Psychology, 24(4), S49-S56. https://doi.org/10.1037/0278-6133.24.4.s49
  2. The Empathy Gap: Why People Fail to Understand Different Perspectives. (n.d.). Effectiviology – Psychology and philosophy you can use. Retrieved October 1, 2020, from https://effectiviology.com/empathy-gap/#Types_of_empathy_gaps
  3. Psychology. (2016, January 21). Visceral factors. https://psychology.iresearchnet.com/social-psychology/decision-making/visceral-factors
  4. Wade, L. (2013, September 26). The Racial Empathy Gap. Pacific Standard. https://psmag.com/social-justice/racial-empathy-gap-race-black-white-psychology-66993
  5. Miller, L. (2012, June 29). The Money-Empathy Gap. New York Magazine. https://nymag.com/news/features/money-brain-2012-7/
  6. Van Bowen, L., Loewenstein, G., Dunning, D., & Nordgren, L. F. (2013). Changing Places: A Dual Judgment Model of Empathy Gaps in Emotional Perspective Taking. Advances in Experimental Social Psychology, 48, 117-171. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-407188-9.00003-X
  7. Illing, S. (2019, January 16). The Case Against Empathy. Vox. https://www.vox.com/conversations/2017/1/19/14266230/empathy-morality-ethics-psychology-compassion-paul-bloom
  8. Dewar, G. (2017, October). The hot-cold empathy gap. Parenting Science – The science of child-rearing and child development. https://www.parentingscience.com/empathy-gap.html

Read Next