Rumination

L'idée de base

Vous rentrez chez vous après une longue journée d'école avec un seul objectif à l'esprit : plonger dans un sommeil doux et enivrant.

Mais alors que vous êtes allongé dans votre lit, vous commencez à vous remémorer les événements de la journée, les choses qui ont mal tourné et la façon dont vous auriez pu réagir différemment. Avant même de vous en rendre compte, vos pensées se mettent à tourner en rond, s'attardant sur les échecs du passé et du présent, prolongeant ainsi la tristesse que vous éprouvez.

Cet effet domino des pensées dépressives est connu sous le nom de rumination. La rumination est une forme de pensée obsessionnelle qui amplifie les effets négatifs et l'importance d'une situation qui s'est déjà produite. La rumination entraîne souvent un stress émotionnel et, dans le pire des cas, elle peut favoriser l'apparition de troubles psychopathologiques tels que la dépression et l'anxiété.

La rumination se compose de deux éléments importants:1

  • La réflexion : Il s'agit de revenir sur une situation qui s'est produite afin de traiter les émotions associées à l'événement.
  • Ruminations : concentration sur les conséquences négatives d'une situation passée ou présente sur l'humeur.

La rumination était le principal domaine de recherche de la psychologue Susan Nolen-Hoeksema. Ses travaux, combinés à ceux d'innombrables autres chercheurs, ont permis au concept de rumination de devenir un mécanisme qui relie le stress et d'autres facteurs dépressifs aux troubles psychopathologiques.

Même si l'explication fournie par le thérapeute est erronée, le fait de donner aux ruminateurs déprimés une raison plausible de leur dépression et l'espoir qu'ils pourront la surmonter en suivant les prescriptions du thérapeute peut contribuer grandement à interrompre le cycle dépression-rumination-inaction.


- Susan Nolen-Hoeksema et ses collègues ont publié en 2008 Rethinking Rumination (Repenser la rumination).

Termes clés

Psychopathologie : L'étude scientifique des états mentaux anormaux et des troubles mentaux.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : Une technique de traitement psychologique qui a été utilisée pour traiter des troubles tels que la dépression et l'anxiété, en remettant en question les schémas de pensée négatifs.

Le comportement adaptatif : Il s'agit des comportements pratiques et sociaux que nous adoptons quotidiennement pour fonctionner, notamment la propreté, le respect des règles et le fait de se faire des amis.2

Comportement inadapté : Les comportements qui nous empêchent de nous adapter à certaines circonstances, entraînant généralement des conséquences indésirables. Les exemples incluent la colère, l'évitement, le comportement passif-agressif et la consommation de substances psychoactives.3

Théorie des styles de réponse (RST) : Théorie introduite par la psychologue Susan Nolen-Hoeksema qui suggère que la façon dont les individus réagissent aux symptômes de la dépression peut contribuer à l'étendue et à la durée de leurs symptômes.

Goal Progress Theory (GPT) : théorie introduite par les psychologues Leonard Martin et Abraham Tesser, qui suggère que la rumination peut se matérialiser lorsqu'un individu est lent à atteindre ses objectifs. La théorie suggère également que la rumination persiste tant que l'objectif n'est pas atteint ou abandonné.

L'histoire

La rumination a été conceptualisée pour la première fois en 1991 par Susan Nolen-Hoeksema dans sa publication intitulée Responses to Depression and Their Effects on the Duration of Depressive Episodes.4 Nolen-Hoeksema a proposé que les personnes qui réagissent de manière ruminative à leur dépression, en se concentrant par exemple sur les causes et les conséquences possibles des symptômes dépressifs, tendent à prolonger la durée de leur dépression. En revanche, elle a suggéré que les personnes qui choisissent de se distraire de leurs symptômes surmontent plus rapidement la dépression.

Grâce à des expériences en laboratoire, Nolen-Hoeksema a pu montrer que la pensée ruminante prolongeait la dépression en encourageant les pensées négatives et en interférant avec les comportements positifs de résolution de problèmes. Nolen-Hoeksema a également présenté la théorie des styles de réponse (RST), qui a permis d'expliquer pourquoi les femmes étaient plus susceptibles de souffrir de dépression que les hommes, étant donné leur plus grande propension à s'engager dans des pensées ruminatives.

En 1996, Leonard Martin et Abraham Tesser ont proposé un autre cadre pour la rumination dans leur publication intitulée Some Ruminative Thoughts.5 Leur Goal Progress Theory (GPT) caractérise les pensées ruminantes comme des phénomènes subconscients résultant d'absences environnementales dans la vie d'une personne. Si une personne constate un ralentissement des progrès ou des obstacles sur le chemin de ses objectifs, elle commencera à ruminer ces objectifs. Les modèles RST et GPT de la rumination ont tous deux été étayés par de nombreuses preuves et approuvés par les pairs. Ils ont fini par devenir les pierres angulaires de la recherche future sur la rumination, avec des implications clés pour la psychologie clinique.

Nolen-Hoeksema s'est appuyée sur ses travaux antérieurs en publiant en 1999 un ouvrage intitulé Explaining the Gender Difference in Depressive Symptoms.6 Cet ouvrage confirmait son hypothèse de 1991 selon laquelle les femmes étaient plus vulnérables à la dépression que les hommes en raison de leur plus grande probabilité d'être des penseurs ruminants. Plus tard, en 2003, Nolen-Hoeksema a réalisé une analyse secondaire des résultats de sa publication de 1999, qui a développé le modèle RST en incluant la "réflexion" et la "rumination" comme sous-composantes de la rumination.7 La différenciation entre ces deux concepts a permis une meilleure application du RST.

Nolen-Hoeksema a ensuite publié en 2008 un résumé des différentes critiques du modèle RST, intitulé Rethinking Rumination8, afin de mettre en lumière les lacunes du modèle. L'une de ces lacunes est l'incapacité du modèle RST à prédire la durée de la dépression d'une personne qui rumine, ou sa relation avec l'inquiétude et d'autres stratégies de régulation des émotions.

Pour relier le RST et le GPT en un seul modèle, Edward Watkins et Noel-Hoeksema ont proposé un modèle théorique qui explore la relation entre les habitudes et les objectifs, créant ainsi un cadre Habit-Goal.9 Ce cadre a été utilisé par la suite dans la recherche et le traitement clinique des personnes qui ruminent.

Les personnes

Susan Nolen-Hoeksema

Psychologue américaine réputée pour son travail influent sur la compréhension moderne de la rumination. Elle a introduit le modèle de la théorie des styles de réponse (RST), qu'elle a ensuite combiné avec la théorie de la progression des objectifs (GPT) pour créer le cadre des habitudes et des objectifs, qui a des conséquences sur le traitement clinique de la rumination aujourd'hui.

Leonard Martin

Psychologue et professeur à l'université de Géorgie10, il a introduit le GPT avec Abraham Tesser. Il s'agissait d'une alternative au RST existant à l'époque. La contribution influente de Martin se situera à côté du RST, avant que les psychologues Edward Watkins et Noel-Hoeksema n'introduisent une théorie combinant les deux modèles.9

Conséquences

Le RST et le GPT ont joué un rôle important dans l'établissement des fondements de la recherche sur la rumination dans le domaine de la psychologie comportementale et sociale.11 On a constaté que les comportements cognitifs négatifs tels que l'autocritique, la dépendance et la solitude sont associés de manière significative à la rumination, ce qui permet de mieux détecter les tendances dépressives chez les individus lors d'une consultation.

Un autre exemple de cette association est le rôle que joue la rumination dans le lien entre les événements stressants de la vie et des problèmes tels que l'anxiété et la dépression.12,13 Les personnes ayant une vie très stressante sont plus enclines à la rumination et courent donc un plus grand risque de développer l'anxiété et la dépression. Par conséquent, les patients qui ont un tel mode de vie peuvent être aidés par un diagnostic précoce et une médication appropriée.

La recherche sur la rumination basée sur le genre a permis aux psychologues d'aborder des paradigmes dans la recherche sur les troubles cognitifs, tels que les raisons pour lesquelles les femmes sont plus sujettes à la dépression que les hommes.14 Ces découvertes se sont révélées être des outils efficaces pour sensibiliser aux stratégies de régulation des émotions et d'adaptation. La combinaison de la rumination avec les concepts de la psychopathologie a également contribué aux applications cliniques, car les praticiens peuvent désormais identifier correctement la pensée ruminante chez les patients et leur proposer des solutions qui peuvent aider à freiner la rumination.

L'application de la théorie cognitivo-comportementale (TCC) au traitement de la dépression en est un exemple : elle ne parvient pas à traiter le symptôme de la rumination après la thérapie. Des solutions améliorées, comme la thérapie cognitivo-comportementale centrée sur la rumination (RFCBT), mise au point par le psychologue Edward Watkins, offrent des solutions plus concrètes et plus efficaces aux patients qui présentent des pensées ruminatives.

Controverses

Si la rumination est aujourd'hui largement reconnue comme un facteur de risque dans l'apparition des symptômes de la dépression et de l'anxiété, les modèles fondamentaux ont eu leur part de critiques constructives.

L'une des lacunes du RSTl original proposé en 1991 était qu'il considérait la rumination comme un comportement inadapté dont la nature négative interférait avec la résolution de problèmes. En revanche, le GPT de 1996 identifie la rumination comme un comportement instrumental et adaptatif qui aide les individus à résoudre leurs problèmes.

En 2003, Nolen-Hoeksema a abordé le débat entre adaptation et mésadaptation en améliorant le modèle RST original pour y inclure une différenciation entre la rumination et la réflexion.7 La réflexion définit la tentative d'un individu de comprendre la raison de ses humeurs négatives et il a été démontré qu'elle permettait de prédire une diminution de la dépression. La réflexion définit la tentative d'un individu de comprendre la raison de ses humeurs négatives et il a été démontré qu'elle permettait de prédire une diminution de la dépression. Cette amélioration du RST lui a permis d'aborder certains des sujets couverts par le cadre alternatif du GPT.

Le modèle RST est devenu la théorie de la rumination la plus largement acceptée des deux, mais il a continué à être critiqué sur la base de nouvelles découvertes. En 2003, Nolen-Hoeksema passe également en revue les nouvelles preuves de la théorie RST et indique que la rumination est associée à des psychopathologies autres que la dépression, telles que l'anxiété, la consommation excessive d'alcool, la consommation excessive d'aliments et l'automutilation.

Étude de cas

Médias sociaux et rumination

Une étude menée par Romita Mitra et le Dr Madhavi Rangaswamy a montré que la rumination joue un rôle essentiel dans le lien entre l'addiction aux médias sociaux et la dépression chez les adultes.15 Il s'agit d'une découverte importante, car les études précédentes n'ont examiné que la manière dont une utilisation accrue des médias sociaux peut prédire la dépression, sans explorer la rumination comme médiateur de la relation entre les deux.

Les chercheurs ont mis en évidence deux implications importantes de l'utilisation excessive des médias sociaux sur les adultes.15 Premièrement, Mitra et Rangaswamy suggèrent que les symptômes de la dépression découlant de la rumination à la suite d'une utilisation excessive des médias sociaux se matérialisent différemment des autres types de dépression. En conséquence, ils soulignent l'importance de repenser la thérapie cognitivo-comportementale afin de mieux traiter la dépression résultant de l'addiction aux médias sociaux. Leur deuxième implication souligne la nécessité de mieux faire connaître l'ampleur des sympmes dépressifs résultant de la rumination et de l'utilisation excessive des médias sociaux.15

Contenu connexe de TDL

Pourquoi les nouvelles sont-elles toujours aussi déprimantes ? Le biais de négativité est un biais cognitif qui fait que les événements négatifs ont un impact plus important sur notre état psychologique que les événements positifs. Cet article du Decision Lab explore les raisons pour lesquelles nous ressentons plus intensément les événements négatifs et comment nous pouvons éviter ce biais.

Inertie : l'inertie est l'une des raisons pour lesquelles nous préférons continuer à nous comporter comme nous le faisons déjà ; nous nous en tenons à l'option par défaut, à moins que nous ne soyons spécifiquement motivés pour la changer. Elle s'applique également à nos croyances ; nous avons tendance à résister aux changements dans nos modes de pensée. Après tout, s'appuyer sur des modèles mentaux prédéterminés semble être une méthode efficace pour gérer les comportements et les décisions. Cet article du Decision Lab explore les conséquences de l'inertie émotionnelle et sa relation avec la rumination.

Sources d'information

  1. Scott, E. (2021, 24 mars). Rumination : Pourquoi les gens sont-ils obsédés par les choses ? Verywell Mind. https://www.verywellmind.com/rumination-why-do-people-obsess-over-things-3144571
  2. Tasse, M. J. (2013). Adaptive behavior. Dans M. L. Wehmeyer (Ed.), The oxford handbook of positive psychology and disability. Oxford University Press.
  3. Pietrangelo, A. (2020, 18 mars). Maladaptive behavior : Causes, lien avec l'anxiété et traitement. Healthline. https://www.healthline.com/health/maladaptive-behavior#maladaptive-traits
  4. Nolen-Hoeksema, S. (1991). Responses to depression and their effects on the duration of depressive episodes. Journal of Abnormal Psychology, 100(4), 569-582. https://doi.org/10.1037/0021-843x.100.4.569
  5. Martin, L. L. et Tesser, A. (1996). Some ruminative thoughts. In R. S. Wyer, Jr. (Ed.), Ruminative thoughts (pp. 1-47). Lawrence Erlbaum Associates, Inc.
  6. Nolen-Hoeksema, S., Larson, J. et Grayson, C. (1999). Explaining the gender difference in depressive symptoms. Journal of Personality and Social Psychology, 77(5), 1061-72.
  7. Treynor, W., Gonzalez, R. et Nolen-Hoeksema, S. (2003). Rumination reconsidered : a psychometric analysis. Cognitive Therapy and Research, 27(3), 247-259. https://doi.org/10.1023/A:1023910315561
  8. Nolen-Hoeksema, S., Wisco, B. E. et Lyubomirsky, S. (2008). Repenser la rumination. Perspectives on Psychological Science, 3(5), 400-424.
  9. Watkins, E. R. et Nolen-Hoeksema, S. (2014). A habit-goal framework of depressive rumination. Journal of Abnormal Psychology, 123(1), 24-34. https://doi.org/10.1037/a0035540
  10. Leonard L. Martin. (n.d.). Welcome to the Department of Psychology | The Department of Psychology. https://www.psychology.uga.edu/directory/people/leonard-l-martin
  11. Lyubomirsky, S., Layous, K., Chancellor, J. et Nelson, S. K. (2015). Penser la rumination : Les contributions scientifiques et l'héritage intellectuel de Susan Nolen-Hoeksema. Annual Review of Clinical Psychology, 11(1), 1-22. https://doi.org/10.1146/annurev-clinpsy-032814-112733
  12. Michl, L. C., McLaughlin, K. A., Shepherd, K. et Nolen-Hoeksema, S. (2013). Rumination as a mechanism linking stressful life events to symptoms of depression and anxiety : Longitudinal evidence in early adolescents and adults. Journal of Abnormal Psychology, 122(2), 339-352. https://doi.org/10.1037/a0031994
  13. Spasojević, J. et Alloy, L. B. (2001). Rumination as a common mechanism relating depressive risk factors to depression. Emotion, 1(1), 25-37. https://doi.org/10.1037/1528-3542.1.1.25
  14. Traitement des pensées ruminantes | The recovery village. (2021, 5 août). The Recovery Village Drug and Alcohol Rehab. https://www.therecoveryvillage.com/mental-health/rumination/treatment/
  15. Mitra, R. et Rangaswamy, M. (2019). L'utilisation excessive des médias sociaux et son association avec la dépression et la rumination dans une population de jeunes adultes indiens : Un modèle de médiation. Journal of Psychosocial Research, 14(1), 223-231. https://doi.org/10.32381/jpr.2019.14.01.24
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Rumination

The Basic Idea

You come home after a long day at school with only one goal in your mind: slip into a sweet, intoxicating slumber.

But as you lay in your bed, you start to recount the events of the day, the things that went wrong, and how you could have reacted differently. Before you know it, your thoughts start to spiral, dwelling on failures from both the past and the present, prolonging the sadness you’re experiencing. 

This domino-effect of depressive thoughts is known as rumination. Rumination is a form of obsessive thinking that magnifies the negative impacts and significance of a situation that has already occurred. Rumination often leads to emotional stress, and at its worst it can encourage the onset of psychopathological disorders like depression and anxiety. 

Rumination consists of two important sub-components:1

  • Reflection: This occurs when one looks back on a situation that has happened in order to process the emotions associated with the event.
  • Brooding: the focus on negative mood consequences related to a situation in the past or present. 

Rumination was the primary research area of psychologist Susan Nolen-Hoeksema. Her work, combined with the input of countless other researchers, has allowed the concept of rumination to become a mechanism that links stress and other depressive factors to psychopathological disorders.

 

Even if the explanation provided by the therapist is wrong, giving depressed ruminators a plausible rationale for their depression and the hope they can overcome it by following the therapist’s prescriptions may go a long way in interrupting the depression-rumination-inaction cycle.

– Susan Nolen-Hoeksema and colleagues in her 2008 publication Rethinking Rumination

Key Terms

Psychopathology: The scientific study of abnormal mental states and mental disorders

Cognitive Behavior Therapy (CBT): A psychological treatment technique that has been used to treat disorders such as depression and anxiety, by challenging negative thought patterns.

Adaptive behavior: This refers to the practical and social behaviors we portray daily to function, including cleanliness, following rules, and making friends.2

Maladaptive behavior: The behaviors which prevent us from adapting to certain circumstances, usually leading to undesirable consequences. Examples include anger, avoidance, passive-aggressive behavior, and substance-use.3

Response Styles Theory (RST): A theory introduced by psychologist Susan Nolen-Hoeksema which suggests that the way individuals respond to symptoms of depression can contribute to the extent and duration of their symptoms.

Goal Progress Theory (GPT): A theory introduced by psychologists Leonard Martin and Abraham Tesser, which suggests that rumination can materialize when an individual is slow in reaching their goals. The theory also suggests that rumination will persist unless the goal is achieved or abandoned.

History

Rumination was first conceptualized in 1991 by Susan Nolen-Hoeksema in her publication titled Responses to Depression and Their Effects on the Duration of Depressive Episodes.4 Nolen-Hoeksema proposed that individuals who engaged in ruminative responses to their depression, such as focusing on the possible causes and consequences of the depressive symptoms, tend to extend the duration of their depression. In contrast, she suggested that individuals who choose to distract themselves from their symptoms overcome depression quicker.

With lab experiments, Nolen-Hoeksema was able to show that ruminative thinking prolonged depression by encouraging negative thoughts and interfering with positive problem-solving behaviors. Nolen-Hoeksema also introduced Response Styles Theory (RST), which helped explain why women were more susceptible to depression than men given their higher propensity to engage in ruminative thinking.

In 1996, an alternate framework for rumination was proposed by Leonard Martin and Abraham Tesser in their publication, Some Ruminative Thoughts.5 Their Goal Progress Theory (GPT) characterized ruminative thoughts as subconscious phenomena arising from environmental absences in a person’s life. If an individual noticed slowed progress or obstacles on the path to their goals, they would begin to ruminate about these goals. Both the RST and GPT models of rumination were backed by ample evidence and peer approval. They ended up being the foundational cornerstones of future research into rumination, with key implications for clinical psychology.

Nolen-Hoeksema built on her earlier work by releasing her 1999 publication, Explaining the Gender Difference in Depressive Symptoms.6 This piece supported her 1991 hypothesis that women were more vulnerable to depression than men due to their higher likelihood of being ruminative thinkers. Later in 2003, Nolen-Hoeksema conducted a secondary analysis of the results from her 1999 publication which developed the RST model to include ‘reflective pondering’ and ‘brooding’ as sub-components of rumination.7 Differentiating between these two concepts allowed for a better application of the RST.

Nolen-Hoeksema went on to publish a 2008 summary of the various critiques of the RST model, titled Rethinking Rumination,8 to shed light on the model’s shortcomings. One shortcoming included the RST’s inability to predict the duration of a ruminating individual’s depression, or its relationship with worry and other emotion-regulation strategies.

To bridge both the RST and GPT into a single model, Edward Watkins and Noel-Hoeksema proposed a theoretical model which explored the relationship between habits and goals; thereby creating a Habit-Goal Framework.9 This framework would go on to be used in subsequent research and clinical treatment of ruminating individuals.

People

Susan Nolen-Hoeksema

An American psychologist renowned for her influential work in shaping modern understanding of rumination. She introduced the Response Styles Theory (RST) model, and later on combined it with the Goal Progress Theory (GPT) to create the Habit-Goal Framework, which has consequences in the clinical treatment of rumination today.

Leonard Martin

A psychologist and professor at the University of Georgia10 who, together with Abraham Tesser, introduced the GPT. This was an alternative to the existing RST at the time. Martin’s influential contribution would stand alongside the RST, before psychologists Edward Watkins and Noel-Hoeksema introduced a theory that combined the two models.9

Consequences

The RST and GPT played an important role in establishing the foundations of rumination research in the field of behavioral and social psychology.11 Negative cognitive behaviors like self-criticism, dependency, and loneliness have been found to have significant associations with rumination, allowing for better detection of depressive tendencies in individuals during counseling.

Another example of such an association can be seen in the role rumination plays in linking stressful life events to issues such as anxiety and depression.12,13 Individuals with highly stressful lives are more prone to rumination, and therefore are at a greater risk of developing anxiety and depression. As a consequence, patients who exhibit such lifestyles can be helped with early diagnosis and appropriate medication.

Gender-based research into rumination has allowed psychologists to address paradigms in cognitive disorder research, such as why women may be more prone to depression than men.14 Such discoveries have proven to be efficient tools in raising awareness of emotion-regulating and coping strategies. Combining rumination with psychopathology concepts has also contributed to clinical applications, as practitioners can now correctly identify ruminative thinking in patients and provide them with solutions which can help curb rumination.

One such example is seen in the application of cognitive behavioral theory (CBT) to treat depression, which fails to deal with the symptom of rumination post therapy. Enhanced solutions like the Rumination-Focused Cognitive Behavioral Therapy (RFCBT), developed by psychologist Edward Watkins, offer more concrete and effective solutions to patients who exhibit ruminative thinking.

Controversies

While rumination is now widely accepted as a risk-factor in the onset of depression and anxiety symptoms, the foundational models have had their fair share of constructive criticisms.

One noted deficiency in the original RSTl proposed in 1991 was its identification of rumination as a maladaptive behavior whose negative nature interfered with problem-solving. In contrast, the 1996 GPT identified rumination as an instrumental and adaptive behavior which helped individuals solve problems.

The adaptive versus maladaptive debate was addressed in by Nolen-Hoeksema in 2003, as she enhanced the original RST model to include differentiation between brooding and reflection.7 Reflection defined an individual’s attempt to understand the reason for their negative moods and was shown to predict a decrease in depression. Brooding on the other hand defined an individual’s proclivity to dwell on negative thoughts and was shown to predict an increase in depression. This enhancement of RST helped it address some of the subject matter covered in the alternate GPT framework.

The RST model would go on to become the more widely-accepted rumination theory of the two, but would also continue to receive criticism based on new findings. One notable criticism highlighted by Nolen-Hoeksema was the inability of rumination to predict the duration of depression, stating it is limited to only predicting the onset of depression.7 In 2003, Nolen-Hoeksema also goes over new evidence for the RST theory and mentions how rumination shows association with psychopathologies beyond depression like anxiety, binge drinking, binge-eating, and self-harm.

Case Study

Social media and rumination

One study by Romita Mitra and Dr. Madhavi Rangaswamy has shown that rumination plays a critical role in linking social media addiction and depression in adults.15 This was an important finding as previous studies only looked at how increased social media usage can predict depression, without exploring rumination as the mediator of the relationship between the two.

The researchers highlighted two important implications of excessive social media usage on adults.15 Firstly, Mitra and Rangaswamy suggest the symptoms of depression arising from rumination as a result of excessive social media usage materialise differently from other types of depression. As a result, they emphasize the importance of re-designing cognitive behavioral therapy in order to better treat depression arising from social media addiction. Their second implication, highlights the need to increase awareness of the extent of depressive symptoms arising as a result of rumination and excessive social media usage.15

Related TDL Content

Why is the news always so depressing?: The negativity bias is a cognitive bias that results in adverse events having a more significant impact on our psychological state than positive events. This piece by The Decision Lab explores why we feel negative events more intensely and how we can avoid this bias.

Inertia: Inertia is one reason why we prefer to keep behaving as we already are; we stick with the default option unless we are specifically motivated to change it. It also applies to our beliefs; we tend to resist changes in our ways of thinking. After all, relying on predetermined mental models appears an efficient method for managing behaviors and decisions. This piece by The Decision Lab explores the consequences of emotional inertia and its relationship with rumination.

Sources

  1. Scott, E. (2021, March 24). Rumination: Why do people obsess over things? Verywell Mind. https://www.verywellmind.com/rumination-why-do-people-obsess-over-things-3144571
  2. Tasse, M. J. (2013). Adaptive behavior. In M. L. Wehmeyer (Ed.), The oxford handbook of positive psychology and disability. Oxford University Press.
  3. Pietrangelo, A. (2020, March 18). Maladaptive behavior: Causes, connection to anxiety, and treatment. Healthline. https://www.healthline.com/health/maladaptive-behavior#maladaptive-traits
  4. Nolen-Hoeksema, S. (1991). Responses to depression and their effects on the duration of depressive episodes. Journal of Abnormal Psychology, 100(4), 569-582. https://doi.org/10.1037/0021-843x.100.4.569
  5. Martin, L. L., & Tesser, A. (1996). Some ruminative thoughts. In R. S. Wyer, Jr. (Ed.), Ruminative thoughts (pp. 1–47). Lawrence Erlbaum Associates, Inc.
  6. Nolen-Hoeksema, S., Larson, J., & Grayson, C. (1999). Explaining the gender difference in depressive symptoms. Journal of Personality and Social Psychology, 77(5), 1061–72.
  7. Treynor, W., Gonzalez, R., & Nolen-Hoeksema, S. (2003). Rumination reconsidered: a psychometric analysis. Cognitive Therapy and Research, 27(3), 247–259. https://doi.org/10.1023/A:1023910315561
  8. Nolen-Hoeksema, S., Wisco, B. E., & Lyubomirsky, S. (2008). Rethinking rumination. Perspectives on Psychological Science, 3(5), 400–424.
  9. Watkins, E. R., & Nolen-Hoeksema, S. (2014). A habit-goal framework of depressive rumination. Journal of Abnormal Psychology, 123(1), 24-34. https://doi.org/10.1037/a0035540
  10. Leonard L. Martin. (n.d.). Welcome to the Department of Psychology | The Department of Psychology. https://www.psychology.uga.edu/directory/people/leonard-l-martin
  11. Lyubomirsky, S., Layous, K., Chancellor, J., & Nelson, S. K. (2015). Thinking about rumination: The scholarly contributions and intellectual legacy of Susan Nolen-Hoeksema. Annual Review of Clinical Psychology, 11(1), 1-22. https://doi.org/10.1146/annurev-clinpsy-032814-112733
  12. Michl, L. C., McLaughlin, K. A., Shepherd, K., & Nolen-Hoeksema, S. (2013). Rumination as a mechanism linking stressful life events to symptoms of depression and anxiety: Longitudinal evidence in early adolescents and adults. Journal of Abnormal Psychology, 122(2), 339-352. https://doi.org/10.1037/a0031994
  13. Spasojević, J., & Alloy, L. B. (2001). Rumination as a common mechanism relating depressive risk factors to depression. Emotion, 1(1), 25–37. https://doi.org/10.1037/1528-3542.1.1.25
  14. Treatment for ruminating thoughts | The recovery village. (2021, August 5). The Recovery Village Drug and Alcohol Rehab. https://www.therecoveryvillage.com/mental-health/rumination/treatment/
  15. Mitra, R., & Rangaswamy, M. (2019). Excessive social media use and its association with depression and rumination in an Indian young adult population: A mediation model. Journal of Psychosocial Research, 14(1), 223-231. https://doi.org/10.32381/jpr.2019.14.01.24

Read Next