Pouvoir de référence

L'idée de base

Le monde d'aujourd'hui ressemble à une version agrandie de Times Square. Si vous regardez devant vous, vous verrez un panneau d'affichage d'une célébrité populaire annonçant la dernière version d'une Honda Civic. Si vous vous tournez vers la droite, vous verrez un poster de Michael Jordan portant les dernières chaussures Nike. Baissez les yeux sur votre téléphone, et votre influenceur Instagram préféré vient de publier une photo, en étiquetant le commerce local chic où il a acheté sa tenue. Vous admirez ces personnes. Vous voulez être intelligent et confiant comme eux. Vous envisagez donc d'acheter cette Honda, vous passez un peu de temps à regarder les chaussures dans un showroom Nike et vous cliquez sur le compte Instagram tagué pour parcourir la section des soldes.

Les personnes vers lesquelles nous nous sentons attirés et auxquelles nous nous identifions ont un "pouvoir de référence". Le pouvoir de référence est une qualité détenue par une personne que l'on trouve admirable. En raison de notre désir de maintenir l'identification avec cette personne, nous nous comportons de la même manière qu'elle. En raison de leur sympathie, ils ont le pouvoir de nous influencer positivement et d'influencer nos actions.1 D'un autre côté, si une célébrité que nous n'aimons absolument pas soutient une marque de cosmétiques, nous pouvons délibérément éviter d'acheter des produits de cette marque. C'est le résultat d'un pouvoir de référence négatif : notre désir de ne pas nous identifier à une personne.1

Devenez le type de leader que les gens suivraient volontairement, même si vous n'aviez ni titre ni poste.


- Brian Tracy, conférencier motivant et auteur de livres sur le développement personnel, dont Gagnez ce que vous valez vraiment ! et Pas d'excuses !

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

Termes clés

Pouvoir de référence : lorsqu'un sujet perçoit un agent comme admirable et comme quelqu'un à admirer.

Modèle pouvoir/interaction de l'influence interpersonnelle : Développé par Bertram Raven en 1992, ce modèle explique comment les agents choisissent la base de pouvoir par laquelle ils veulent mettre en œuvre le changement chez une cible. Des facteurs tels que la motivation, les objectifs et les méthodes que l'agent est prêt à appliquer sont pris en compte.2

Pouvoir de récompense : se réfère au fait qu'un agent récompense un sujet pour influencer son comportement.1

Pouvoir coercitif : il s'agit du cas où un sujet peut se sentir menacé par l'agent et modifier son comportement pour éviter une punition potentielle.1

Pouvoir légitime : lorsqu'un sujet perçoit la légitimité et la crédibilité de l'agent, acceptant ainsi les changements demandés par l'agent.1

Pouvoir d'expert : capacité d'un agent à influencer un sujet grâce à son expertise ou à son niveau de connaissance supérieur à celui du sujet.1

L'histoire

Les psychologues sociaux John R.P. French et Bertram H. Raven ont publié un article fondateur en 1959, explorant la capacité du pouvoir social à influencer le changement des croyances, des attitudes et des comportements d'une personne. Ils ont identifié cinq "bases de pouvoir", ou outils, qu'une personne peut utiliser pour influencer socialement une cible : le pouvoir d'expert, le pouvoir coercitif, le pouvoir légitime, le pouvoir de référence et, bien sûr, le pouvoir de référence.2

Ils ont également défini la capacité de chaque type de pouvoir à influencer quelqu'un. Par exemple, le pouvoir de récompense et le pouvoir de coercition entraînent tous deux un changement dépendant de la société, ce qui signifie que le changement de comportement du sujet dépend du comportement de l'agent. Si les récompenses ou les menaces de l'agent cessent d'exister, le changement de comportement du sujet peut également s'arrêter.2 D'autre part, le pouvoir de référence entraîne un changement socialement indépendant - la cible perçoit l'agent comme un modèle et veut volontairement lui ressembler. En d'autres termes, l'agent n'a pas besoin de faire des pieds et des mains pour influencer la cible. En outre, le pouvoir de référence ne nécessite pas de surveillance du sujet pour garantir le changement.2 Chaque base de pouvoir suscite des réactions différentes et favorise des relations différentes entre l'agent de changement et la cible.

En 1992, Raven a proposé le modèle pouvoir/interaction de l'influence interpersonnelle, qui explique certains des facteurs déterminant le choix du pouvoir par les agents.2 Par exemple, la motivation et l'objectif d'un agent peuvent déterminer la base de pouvoir qu'il utilise. Un agent motivé par l'affiliation, ou désireux d'être apprécié par les autres, peut utiliser le pouvoir de référence ou de récompense.2 Les agents ont tendance à peser le pour et le contre lorsqu'ils décident du type de pouvoir à choisir. Par exemple, si un agent est sensible à la façon dont son choix de pouvoir est perçu par les autres, il peut s'abstenir d'utiliser le pouvoir coercitif, qui est souvent mal perçu. Il est donc important de comprendre les autres bases de pouvoir pour comprendre le pouvoir de référence, car les cinq bases de pouvoir sont toujours en interaction les unes avec les autres.

Les personnes

Bertram H. Raven

Surtout connu pour ses travaux sur la base du pouvoir aux côtés de John R. P. French, Bertram H. Raven était psychologue social et membre de la faculté de l'université de Californie à Los Angeles. Après avoir servi dans l'infanterie pendant la Seconde Guerre mondiale, Raven a obtenu un doctorat en psychologie sociale à l'université du Michigan. À partir de 1956, Raven a rejoint la faculté de l'UCLA, où il a travaillé pendant la majeure partie de sa vie et où il a également apporté certaines de ses contributions les plus influentes à la psychologie sociale.5

John R. P. French

John R. P. French était un psychologue social et un expert en formation de psychologues sociaux en psychologie expérimentale, surtout connu pour ses travaux sur les bases du pouvoir aux côtés de Raven. Professeur de psychologie à l'université du Michigan, French a obtenu son doctorat à l'université de Harvard en 1940. Sa thèse sur la cohésion de groupe dans des situations de détresse et de danger est encore aujourd'hui un article largement cité en psychologie sociale. French a également été honoré par le National Institute for Mental Health's Research Career Award et par une bourse Fulbright.6

Conséquences

L'un des scénarios les plus courants en matière de pouvoir de référence est la relation superviseur-subordonné ou leader-suiveur. Le pouvoir de référence, tout comme le pouvoir d'expertise, est un type de pouvoir informel, c'est-à-dire un pouvoir qui découle du respect acquis et d'une relation solide. Les études sur le leadership montrent que le pouvoir de référence a un effet plus durable sur les performances et la satisfaction des employés que les pouvoirs formels (c'est-à-dire ceux qui sont dictés par le poste de travail).4

Une étude réalisée en 2001 par M. Afzalur Rahim et ses collègues a révélé que le pouvoir de référence est également associé à un style de résolution des problèmes (c'est-à-dire que les employés résolvent à la fois les problèmes de leur entreprise et ceux de l'autre partie), mais négativement associé à un style de négociation lors de la gestion des conflits (c'est-à-dire que les employés accordent plus d'importance aux problèmes d'une partie qu'à ceux de l'autre).7 En fin de compte, l'utilisation de styles de résolution des problèmes permet d'obtenir de meilleures performances.7 Les chercheurs ont également conclu que les managers ayant un pouvoir de référence élevé possèdent une intelligence émotionnelle, sans laquelle les autres types de pouvoir ne peuvent pas influencer efficacement les employés.7 Cela nous indique que l'établissement de relations solides avec les subordonnés, les superviseurs et les collègues se traduira très probablement par une plus grande satisfaction des employés et de meilleures performances.

Le pouvoir de référence est considéré comme une caractéristique inhérente - contrairement aux pouvoirs formels qui peuvent être développés par la formation. Cela implique que le pouvoir de référence peut diminuer au fil du temps, à mesure que la perception que l'on a de l'agent change.4 En outre, étant donné que le pouvoir de référence est simplement basé sur la sympathie et la perception d'un agent, il est possible que l'agent ne possède pas réellement les compétences nécessaires en matière de leadership. Le pouvoir de référence peut obscurcir le jugement d'une personne et entraîner la désignation d'un mauvais dirigeant.8 Dans notre vie quotidienne, le choix d'un mauvais dirigeant peut avoir des effets néfastes ; par conséquent, dans les situations où cela peut se produire, la recherche nous incite à choisir un dirigeant en fonction de ce qu'il peut apporter à la table plutôt que du nombre de personnes qui plaident en sa faveur.

Alors que l'article original de French et Raven se concentrait principalement sur l'influence sociale dans les relations superviseur-subordonné, leur théorie peut être étendue à d'autres situations, telles que les relations acheteur-vendeur. Des études ont montré que plus les vendeurs exploitent le pouvoir de référence en établissant des similitudes avec le client potentiel, plus ce dernier est susceptible d'acheter le produit.9 Il n'en va pas de même pour le pouvoir d'expert, qui désigne le pouvoir de référence comme l'une des bases de pouvoir les plus importantes à exercer.

Controverses

Plusieurs études citent le charisme comme un facteur de leadership, et plus précisément de pouvoir de référence. D'autres groupes de chercheurs le considèrent comme un synonyme du pouvoir de référence et du pouvoir d'expert.10 Toutefois, il n'est pas clair si le charisme est identique au pouvoir de référence ou s'il s'agit d'un concept empirique à part entière. Jeffrey D. Kudisch et ses collègues ont tenté de résoudre cette controverse dans leur étude de 1995. Ils ont conclu que le charisme est en fait un concept empirique distinct qui interagit avec le pouvoir de référence et d'expertise pour produire des effets.10 En fait, comparé au pouvoir de référence et d'expertise, le charisme évoque des niveaux plus élevés de satisfaction du superviseur, ainsi que des niveaux plus élevés d'engagement envers l'organisation. Il est donc clair que le fait de posséder un pouvoir de référence n'implique pas, par défaut, d'être charismatique. Il s'agit plutôt de deux concepts qui doivent être exercés séparément par les managers et les dirigeants.

Études de cas

Le pouvoir de référence dans les relations acheteur-vendeur

En 1976, Paul Busch et David T. Wilson ont publié une étude sur le fonctionnement du pouvoir de référence dans les relations acheteur-vendeur. Les chercheurs ont recruté 187 étudiants du College of Business Administration de la Pennsylvania State University. Ces participants ont d'abord reçu un questionnaire de 26 questions - Survey of Attitudes - mesurant leurs attitudes sur une série de sujets, y compris les relations sexuelles avant le mariage. Ils ont ensuite été placés dans l'une des deux conditions suivantes : la condition avec un référent élevé ou la condition avec un référent faible. Les participants des deux conditions ont ensuite reçu le même questionnaire de l'enquête sur les attitudes rempli par les vendeurs. Dans la condition à forte référence, les réponses des vendeurs correspondaient plus ou moins à celles des participants, tandis que dans la condition à faible référence, les réponses ne correspondaient pas du tout à celles des participants. Enfin, tous les participants ont rempli un questionnaire mesurant leur attitude à l'égard des vendeurs.11

L'étude a mis en évidence des résultats remarquables. Il semble que le pouvoir de référence soit un facteur important dans l'induction d'attitudes positives à l'égard des vendeurs. Non seulement les vendeurs à haut pouvoir de référence sont perçus comme plus dignes de confiance que les vendeurs à faible pouvoir de référence, mais ils parviennent également mieux à produire des changements d'attitude et de comportement chez les acheteurs.11 En d'autres termes, les acheteurs sont plus disposés à rencontrer des vendeurs à haut pouvoir de référence et se laissent plus facilement persuader par eux. En outre, les vendeurs à haut niveau de référence sont capables d'exercer une influence dans un large éventail de scénarios, ce qui signifie qu'ils devraient être en mesure de vendre une plus large gamme de produits et de services.11

Les résultats de cette étude peuvent être remis en question, compte tenu de la taille limitée de l'échantillon et de son manque de diversité. Il est important que l'expérience soit menée avec un échantillon plus large et plus diversifié pour déterminer la validité des résultats. Toutefois, compte tenu des recherches antérieures sur le leadership, il semble plausible que le pouvoir de référence constitue un aspect important de diverses relations et scénarios.

Pouvoir de référence et entraide dans les domaines liés à la santé

En 2000, Deborah A. Salem et ses collègues ont évalué le rôle du pouvoir des référents dans l'entraide au sein des Schizophrènes Anonymes (SA) - une organisation basée dans le Michigan où les personnes atteintes de schizophrénie ou de maladies liées à la schizophrénie peuvent rechercher une aide et un soutien mutuels. L'étude a porté sur 167 participants : 131 étaient membres des SA et 36 étaient des leaders des SA. Tous les participants ont répondu à une enquête visant à mesurer leur pouvoir de référence.12 Les trois items de l'échelle étaient les suivants : Les trois éléments de l'échelle étaient les suivants : "J'ai des expériences en commun avec d'autres membres de l'AS", "Je ressemble beaucoup à d'autres membres de l'AS" et "Je veux ressembler davantage à d'autres membres de l'AS".12 Les participants ont également reçu un questionnaire évaluant leur perception de l'utilité de l'organisation de l'AS. Des éléments tels que la connaissance de la schizophrénie, le sentiment de solitude, l'amitié, etc. ont été mesurés.12

Les résultats ont montré que les dirigeants d'AS attribuaient un pouvoir de référence élevé à d'autres dirigeants d'AS, alors que les membres d'AS le faisaient pour d'autres membres d'AS.12 Cette constatation est probablement due au fait que les dirigeants d'AS considèrent que leurs expériences sont similaires à celles d'autres dirigeants d'AS, alors que les membres considèrent que leurs expériences reflètent celles d'autres membres. En outre, les participants à l'AS sont perçus par les autres participants comme ayant un pouvoir de référence plus élevé que les professionnels de la santé mentale, y compris les thérapeutes.12 Par conséquent, même si les dirigeants ont l'impression d'avoir le plus de points communs avec les autres dirigeants, ils perçoivent davantage de similitudes avec les membres de l'AS qu'avec les professionnels de la santé mentale.

Salem et ses collègues ont également constaté que le pouvoir de référence semble interagir avec le pouvoir d'expertise en ce qui concerne l'utilité du groupe. Les participants trouvent les groupes moins utiles lorsqu'ils perçoivent à la fois un faible pouvoir de référence et un faible pouvoir d'expert.12 D'autre part, les individus qui ressentent à la fois un fort pouvoir d'expert et un fort pouvoir de référence bénéficient d'une identification avec les autres membres, se sentent moins seuls et établissent des relations durables.12 Ces résultats sont importants pour comprendre le rôle joué par le pouvoir de référence dans les contextes d'entraide et doivent être pris en compte lors de la conception de programmes de santé tels que les Schizophrènes Anonymes.

Contenu connexe de TDL

Théorie du grand homme

Dans cet article, nous avons abordé la façon dont certaines bases du pouvoir, telles que le pouvoir de référence, sont considérées comme des caractéristiques inhérentes au leadership. La théorie du grand homme explore cette idée plus en profondeur : les grands leaders naissent-ils et ne sont-ils pas fabriqués ? Qu'est-ce que cela signifie pour les organisations qui forment et fabriquent des leaders ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Sources d'information

  1. French, J. R., Raven, B. et Cartwright, D. (1959). The bases of social power. Classics of organization theory, 7, 311-320.
  2. Raven, B. H. (2008). The bases of power and the power/interaction model of interpersonal influence. Analyses des questions sociales et des politiques publiques, 8(1), 1-22.
  3. Raven, B. H. (2001). Power/interaction and interpersonal influence. The use and abuse of power, 217-240.
  4. Vecchio, R. P. (Ed.). (2007). Leadership : Comprendre la dynamique du pouvoir et de l'influence dans les organisations. University of Notre Dame Press.
    non défini
  5. Arbor, A. (1995, 17 octobre). Le professeur émérite de psychologie John R. P. French Jr. est décédé le 14 octobre. Nouvelles de l'Université du Michigan. https://news.umich.edu/psychology-prof-emeritus-john-r-p-french-jr-died-oct-14/.
  6. Rahim, M. A., Antonioni, D. et Psenicka, C. (2001). A structural equations model of leader power, subordinate's style of handling conflict, and job performance. International journal of conflict management.
  7. Kovach, M. (2020). Leader Influence : A Research Review of French & Raven's (1959) Power Dynamics. The Journal of Values-Based Leadership, 13(2), 15.
  8. Taylor, J. L. et Woodside, A. G. (1982). Effects on buying behavior of references to expert and referent power. The Journal of Social Psychology, 117(1), 25-31.
  9. Kudisch, J. D., Poteet, M. L., Dobbins, G. H., Rush, M. C. et Russell, J. E. (1995). Expert power, referent power, and charisma : Toward the resolution of a theoretical debate. Journal of business and psychology, 10(2), 177-195.
  10. Busch, P. et Wilson, D. T. (1976). An experimental analysis of a salesman's expert and referent bases of social power in the buyer-seller dyad. Journal of marketing research, 13(1), 3-11.
  11. Salem, D. A., Reischl, T. M., Gallacher, F. et Randall, K. W. (2000). The role of referent and expert power in mutual help. American Journal of Community Psychology, 28(3), 303-324.
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Referent Power

The Basic Idea

Our world today is like a blown-up version of Times Square. If you look in front, you’ll see a billboard of a popular celebrity advertising the newest version of a Honda Civic. Turn to your right, and a poster of Michael Jordan in the newest Nike shoes stares right back at you. Look down at your phone, and your favorite Instagram influencer has just posted a picture, tagging the chic local business they bought their outfit from. You admire these people. You want to be smart and confident like them. So you consider buying that Honda, spend some time checking out the shoes at a Nike showroom, and click on that tagged Instagram account to peruse their sale section.

Individuals we feel attracted towards and identify with have “referent power.” Referent power is a quality held by an individual one finds admirable. Due to our desire of maintaining identification with them, we behave in ways similar to theirs. Because of their likeability, they have the power to positively influence us and our actions.1 On the other hand, if a celebrity who we absolutely dislike endorses a cosmetics brand, we may purposely avoid shopping from that brand. This is a result of negative referent power: our desire not to identify with an individual.1

Become the kind of leader that people would follow voluntarily; even if you had no title or position.

– Brian Tracy, Motivational public speaker and self-development author of books including Earn What you’re Really Worth! and No Excuses!

Key Terms

Referent Power: when a subject perceives an agent to be admirable and someone to look up to.

Power/Interaction Model of Interpersonal Influence: Developed by Bertram Raven in 1992, this model explains how agents choose the power base through which they want to implement change in a target. Factors such as motivation, goals, and methods that the agent is willing to apply are considered.2

Reward power: refers to when an agent rewards a subject to influence their behavior.1

Coercive power: refers to when a subject may feel threatened by the agent and change their behaviour to avoid a potential punishment.1

Legitimate power: when a subject perceives the legitimacy and credibility of the agent, thus accepting changes that the agent asks for.1

Expert power: the ability of an agent to influence a subject through their expertise or higher level of knowledge compared to the subject.1

History

Social Psychologists John R.P. French and Bertram H. Raven published a seminal paper in 1959, exploring how social power had the ability to influence change in one’s beliefs, attitudes, and behaviors. They identified five “bases of power,” or tools, that a person could use to socially influence a target: expert power, coercive power, legitimate power, referent power, and of course, referent power.2

They also defined the capacity in which each base of power can influence someone. For instance, both reward and coercive power bring about socially dependent change, meaning that change in the subject’s behavior is dependent on the agent’s behavior. If rewards or threats from the agent cease to exist, then the subject’s change in behavior may also stop.2 On the other hand, referent power brings about socially independent change – the target perceives the agent as a model and willfully wants to be like them. In other words, the agent does not have to go out of their way to influence the target. Additionally, referent power does not require surveillance of the subject to ensure change.2 Each base of power elicits different reactions and fosters different relationships between the agent of change and target.

In 1992, Raven proposed the Power/Interaction Model of Interpersonal Influence, which explains some of the factors that determine agents’ choice of power.2 For instance, an agent’s motivation and goal may determine the power base they use. An agent who has an affiliation motivation, or a desire to be liked by others, may use referent or reward power.2 Agents tend to weigh the pros and cons when deciding which type of power to choose. For instance, if an agent is sensitive to how their choice of power is perceived by others, they may refrain from using coercive power since it is often looked down upon. Hence, understanding the other power bases is important in order to understand referent power since all five power bases are always interacting with each other.

People

 

Bertram H. Raven

Most well known for his work on the basis of power alongside John R. P. French, Bertram H. Raven was a social psychologist and faculty member at the University of California, Los Angeles. After serving in the infantry during World War II, Raven graduated with his Ph.D. in Social Psychology from the University of Michigan. Starting in 1956, Raven joined the faculty at UCLA, where he worked for most of his life, and also made some of his most influential contributions to social psychology.5

John R. P. French

John R. P. French was a social psychologist and an expert in training social psychologists in experimental psychology, most well-known for his work on the bases of power alongside Raven. A professor of psychology at the University of Michigan, French graduated with his Ph.D. from Harvard University in 1940. His dissertation on group cohesion under distressing and dangerous situations is a widely cited article in social psychology even today. French has also been honored with the National Institute for Mental Health’s Research Career Award and a Fulbright Fellowship.6

Consequences

One of the most common referent power scenarios is supervisor-subordinate or leader-follower relationships. Referent power, along with expert power, is a type of informal power, meaning power stemming from earned respect and a strong relationship. Leadership studies show that referent power has a more lasting effect on employee performance and satisfaction than formal (i.e. work position-dictated) powers.4

A 2001 study by M. Afzalur Rahim and colleagues found that referent power is also associated with a problem-solving style (i.e. employees solving both their company’s and another party’s concerns), but negatively associated with a bargaining style during conflict-handling (i.e. employees weighing the concerns of one party over the other).7 Ultimately, using problem-solving styles results in better performance.7 The researchers also concluded that managers with high referent power possess emotional intelligence, without which the other kinds of powers may not be effective in influencing employees.7 This tells us that building strong relationships with subordinates, supervisors, and colleagues will most likely result in higher employee satisfaction and performance.

Referent power is considered to be an inherent characteristic – unlike the formal powers which can be developed through training. This implies that it is possible for referent power to diminish over time as one’s perception of the agent changes.4 Furthermore, since referent power is merely based on an agent’s likeability and perception, it is possible that the agent may not actually possess the necessary leadership skills. Referent power could cloud one’s judgment and could result in the wrong leader being appointed.8 In our everyday lives, choosing the wrong leader can have detrimental effects; thus, in situations where this may arise, research points us to pick a leader based off what they can bring to the table rather than how many people advocate for them.

While French and Raven’s original paper mainly focused on social influence in supervisor-subordinate relationships, their theory may be expanded to encompass other situations as well, such as buyer-seller relationships. Studies have shown that the more frequently sellers harness the referent power base by establishing similarities with the potential customer, the more likely the customer is to purchase the product.9 The same does not hold true for expert power, singling out referent power as one of the most important power bases to exercise.

Controversies

Several studies quote charisma as a factor in leadership, specifically in referent power. Other groups of researchers consider it synonymous with referent and expert power.10 However, it is unclear whether charisma is the same as referent power, or if it is an empirical concept on its own. Jeffrey D. Kudisch and colleagues attempted to resolve this controversy in their 1995 study. They concluded that charisma is actually a separate empirical construct that interacts with referent and expert power to produce effects.10 In fact, compared to both referent and expert power, charisma evoked higher levels of supervisor satisfaction, as well as higher levels of commitment to the organization. Hence, it is clear that possessing referent power does not, by default, include being charismatic. Instead, these are two constructs that must be separately exercised by managers and leaders.

Case Studies

Referent Power in Buyer-Seller Relationships

In 1976, Paul Busch and David T. Wilson published a study on how referent power works in buyer-seller relationships. The researchers recruited 187 junior male college students from the College of Business Administration programme at the Pennsylvania State University. These participants were first given a 26-item questionnaire – Survey of Attitudes – measuring their attitudes on a range of topics, including premarital sexual relations. They were then assigned to one of two conditions – the high referent or the low referent condition. Participants in both conditions were then shown the same Survey of Attitudes questionnaire filled by salesmen. In the high referent condition, salesmen’s responses more or less matched the participants’ responses, while in the low referent condition responses were mostly mismatched. Finally, all participants filled out a questionnaire measuring their attitudes towards the salesmen.11

The study highlighted some remarkable results. It seems that referent power is a significant factor in inducing positive attitudes towards sellers. Not only are high referent salesmen perceived as more trustworthy than low referent salesmen, they are also more successful in producing attitude and behavioral changes among buyers.11 In other words, buyers are more willing to meet with high referent salesmen and are also persuaded by them more easily. Additionally, high referent salesmen are able to exert an influence in a wide range of scenarios, meaning that they should be able to sell a wider range of products and services.11

Results of this study may be questionable, considering the limited sample size and the lack of diversity therein. It is important that the experiment be conducted with a wider and more diverse sample size to determine the validity of the results. However, taking into account previous research on leadership, it seems plausible that referent power forms an important aspect of various relationships and scenarios.

Referent Power and Mutual Help in Health-Related Fields

In 2000, Deborah A. Salem and colleagues assessed the role of referent power in mutual help among Schizophrenics Anonymous (SA) – a Michigan-based organization where people with schizophrenia or schizophrenia-related illnesses may seek mutual help and support. The study included 167 participants: 131 were SA members and 36 were SA leaders. All participants were given a survey to measure their referent power.12 The three items on the scale were as follows: “I have experiences in common with other SA members,” “I am a lot like other SA members,” and “I want to become more like other SA members.”12 Participants were also given a questionnaire assessing their perceived helpfulness of the SA organization. Items like knowledge of schizophrenia, feelings of loneliness, friendship, etc. were measured.12

The results showed that SA leaders attributed high referent power to other SA leaders, while SA members did so for other SA members.12 This finding is likely because SA leaders find their experiences to be similar to those of other SA leaders, while members find their experiences mirroring other members’ experiences. Additionally, fellow SA participants are perceived by other participants as having higher referent power than mental health professionals, including therapists.12 Hence, even though leaders may feel as if they have the most in common with other leaders, they still perceive more similarities with SA members than with mental health professionals.

Salem and colleagues also found that referent power seems to interact with expert power with regard to group helpfulness. Participants find groups least helpful when they perceive both low referent and low expert power.12 On the other hand, those individuals who experience both high expert and high referent power benefit from identifying with fellow members, feeling less lonely, and establishing lost-lasting relationships.12 These findings are important in understanding the role played by referent power within mutual-help settings and must be taken into consideration when designing health programs such as Schizophrenics Anonymous.

Related TDL Content

Great Man Theory

In this article, we touched upon how certain bases of power, such as referent power, are considered to be inherent leadership characteristics. The Great Man Theory explores this idea in more depth – are great leaders actually born and not made? What does this mean for organizations that train and make leaders? Read this article for some juicy insights.

Sources

  1. French, J. R., Raven, B., & Cartwright, D. (1959). The bases of social power. Classics of organization theory, 7, 311-320.
  2. Raven, B. H. (2008). The bases of power and the power/interaction model of interpersonal influence. Analyses of social issues and public policy, 8(1), 1-22.
  3. Raven, B. H. (2001). Power/interaction and interpersonal influence. The use and abuse of power, 217-240.
  4. Vecchio, R. P. (Ed.). (2007). Leadership: Understanding the dynamics of power and influence in organizations. University of Notre Dame Press.
    1. Sears, D. O. (2020, March 2). Bertram H. Raven (1926-2020). UCLA Psychology. https://www.psych.ucla.edu/news/bertram-h-raven-1926-2020.
  5. Arbor, A. (1995, October 17). Psychology Prof. emeritus John R. P. French Jr. died Oct. 14. University of Michigan News. https://news.umich.edu/psychology-prof-emeritus-john-r-p-french-jr-died-oct-14/.
  6. Rahim, M. A., Antonioni, D., & Psenicka, C. (2001). A structural equations model of leader power, subordinate’s style of handling conflict, and job performance. International journal of conflict management.
  7. Kovach, M. (2020). Leader Influence: A Research Review of French & Raven’s (1959) Power Dynamics. The Journal of Values-Based Leadership, 13(2), 15.
  8. Taylor, J. L., & Woodside, A. G. (1982). Effects on buying behavior of references to expert and referent power. The Journal of Social Psychology, 117(1), 25-31.
  9. Kudisch, J. D., Poteet, M. L., Dobbins, G. H., Rush, M. C., & Russell, J. E. (1995). Expert power, referent power, and charisma: Toward the resolution of a theoretical debate. Journal of business and psychology, 10(2), 177-195.
  10. Busch, P., & Wilson, D. T. (1976). An experimental analysis of a salesman’s expert and referent bases of social power in the buyer-seller dyad. Journal of marketing research, 13(1), 3-11.
  11. Salem, D. A., Reischl, T. M., Gallacher, F., & Randall, K. W. (2000). The role of referent and expert power in mutual help. American Journal of Community Psychology, 28(3), 303-324

Read Next