Engagement préalable

L'idée de base

Imaginez que vous décidiez de vous mettre en forme et que vous commenciez à aller à la salle de sport. C'est un objectif que vous vous fixez dans votre tête, sans en parler à personne. Malgré vos bonnes intentions, au fil des jours, vous n'arrivez pas à vous rendre à la salle de sport. Pourquoi votre résolution a-t-elle échoué ?

L'une des raisons est que vous ne vous êtes pas engagé à aller à la salle de sport : vous n'avez pas pris d'abonnement, vous n'en avez pas parlé à quelqu'un d'autre qui pourrait vous tenir responsable, vous n'avez même pas précisé les jours de la semaine et les heures de la journée où vous iriez à la salle de sport. Sans engagement préalable à l'égard d'une activité, nous sommes souvent victimes de la procrastination. Malheureusement, il n'est pas naturel de se projeter dans l'avenir, alors que remettre une activité à demain l'est.

L'engagement préalable est une stratégie qui nous permet d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Par exemple, on vous demande de signer un bail avant d'emménager dans un nouvel appartement afin de vous tenir responsable de cette décision1 . Il est peu probable que vous reveniez sur votre bail après l'avoir signé, tout comme il est peu probable que vous évitiez la salle de sport après avoir signé un abonnement à un centre de remise en forme.

S'engager à l'avance, c'est choisir maintenant de limiter ses options plus tard, pour éviter de faire le mauvais choix face à la tentation. Annoncer publiquement son objectif est une forme courante d'engagement préalable.


- Nick Winter, blogueur et écrivain, dans son livre de 2013 The Motivation Hacker2

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

L'histoire

En 1956, l'économiste américain Robert H. Strotz a publié un article intitulé "Myopia and Inconsistency in Dynamic Utility Maximization" (Myopie et incohérence dans la maximisation dynamique de l'utilité).3 Strotz a cherché à comprendre pourquoi les gens étaient incohérents dans leur comportement économique. Bien qu'une personne puisse choisir un "plan de consommation pour une période future" (165)3, le plus souvent sous la forme d'un budget, les gens ne respectent pas souvent les plans ou les budgets qu'ils établissent. Strotz a suggéré que si les gens étaient conscients de leur comportement de consommation incohérent, ils pourraient s'engager à l'avance en excluant les options futures. Par exemple, ils pourraient engager un conseiller financier qui s'occuperait de leurs investissements à long terme, ce qui les empêcherait de dépenser cet argent ailleurs.3 Strotz a conclu que l'engagement préalable pourrait aider les gens à être plus responsables avec leur argent.

Presque simultanément, Thomas Schelling, lauréat du prix Nobel d'économie 2005, a commencé à développer ses propres idées sur le pré-engagement.4 Le domaine d'expertise de Schelling est la théorie des jeux, qui explore l'interaction entre deux parties différentes qui sont supposées adhérer aux mêmes règles de rationalité. Schelling a suggéré que quelqu'un pourrait être mieux loti si ses choix étaient limités à l'avance. Lorsqu'il y a moins d'options disponibles, celles qui restent deviennent plus crédibles.4

Schelling développait ses idées sur le pré-engagement tout en essayant de veiller à ce que la guerre froide ne s'aggrave pas. Il a développé ses idées à partir d'un premier document datant de 1956 et les a transformées en 1960 en ce qui allait devenir son livre bien connu, The Strategy of Conflict.4 Selon sa théorie, le pré-engagement pourrait aider les nations à limiter leurs options d'attaque et de représailles, ce qui les inciterait à utiliser celles qui restent. Par exemple, si les États-Unis adoptaient une loi stipulant qu'ils défendraient Taïwan en cas d'attaque, cette loi garantirait un engagement national indépendamment des changements d'administration. Alors que les options d'action des États-Unis deviendraient limitées, leur engagement préalable rendrait les autres nations moins susceptibles d'attaquer Taïwan.5

Dans les années 1980, Schelling a commencé à appliquer ces mêmes idées pour aider les gens à atteindre leurs objectifs personnels. Il a suggéré que la raison pour laquelle les gens ne parviennent pas à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés est due à un "dédoublement de personnalité" dont nous souffrons tous. La moitié d'entre nous veut aller régulièrement à la salle de sport, mais l'autre moitié ne peut pas résister à ce paquet de chips. Ces deux personnes sont tout à fait valables et sérieuses dans la poursuite de leurs désirs, mais elles n'existent pas en même temps. Si nous pouvions prédire avec précision que, plus tard, nous aurions envie d'aller à la salle de sport mais que nous n'en aurions pas la motivation, nous irions probablement le faire maintenant plutôt que plus tard.5 Cependant, en raison du biais de projection, nous surestimons à quel point nos désirs futurs correspondront à nos désirs actuels, et nous nous en tenons donc uniquement aux désirs qui existent dans l'instant. Un paquet de chips nous procure une gratification immédiate, alors qu'il nous faudra peut-être quelques semaines pour obtenir des résultats à la salle de sport, ce qui nous incite à nous concentrer sur l'accomplissement de l'action qui nous procurera une récompense immédiate.

Bien que Strotz et Schelling aient apporté leurs idées sur le pré-engagement, ce n'est que lorsque Jon Elster, un théoricien social et politique, a écrit son article de 1979 intitulé "Ulysse et les Sirènes" qu'une théorie formelle du pré-engagement a été développée6 : Une théorie de la rationalité imparfaite" qu'une théorie formelle du pré-engagement a été développée.6 Basée sur une compréhension du comportement humain agissant conformément à la rationalité limitée, qui prend en compte des facteurs tels que les émotions, les contraintes de temps et les connaissances disponibles, Elster a suggéré que les gens pouvaient utiliser le pré-engagement pour surmonter leur rationalité imparfaite. Pour Elster, s'engager à l'avance, c'est se lier à une ligne de conduite : "Se lier, c'est prendre une certaine décision au moment t1 afin d'augmenter la probabilité qu'une autre décision soit prise au moment t2" (470).6 Un élément important de cette formule est de savoir que la probabilité future d'effectuer l'action est susceptible de différer de la probabilité actuelle de manière imprévisible.

Conséquences

Même avec les meilleures intentions du monde, nous ne parvenons pas toujours à atteindre nos objectifs et à concrétiser nos visions. Si l'on considère tous les biais cognitifs qui contribuent à notre incapacité à aller jusqu'au bout, il devient vital de développer des stratégies pour s'assurer que nous restons sur la bonne voie. La procrastination est l'ennemie de la productivité, et l'engagement préalable pourrait être le remède.

Grâce au biais d'engagement, qui stipule que nous avons tendance à rester fidèles à nos comportements antérieurs indépendamment de notre état d'esprit du moment, la décision de s'engager à l'avance à adopter un comportement particulier est susceptible de nous inciter à rester fidèles à nos résolutions, même lorsque notre motivation faiblit. En tant qu'êtres humains, nous trouvons du réconfort dans la constance, ce qui permet aux stratégies de pré-engagement de nous guider vers la réalisation d'objectifs à long terme. L'engagement préalable peut donc nous aider à prendre des résolutions que beaucoup d'entre nous ont du mal à tenir, comme perdre du poids, dépenser moins ou étudier davantage.

Dans les années 1960, Schelling a commencé à comprendre que les gens n'agissent pas en raison de la surcharge de choix. Plus nous avons d'options à notre disposition, plus il nous est difficile de prendre une décision. C'est ce que l'on appelle le paradoxe du choix. L'engagement préalable peut nous aider à surmonter ces préjugés, car le fait de s'engager dans un plan d'action particulier, et de brûler les ponts pour d'autres, nous pousse à agir en fonction de nos décisions. Elster a écrit qu'"une action est le résultat d'un choix assorti de contraintes", ce qui suggère que l'engagement préalable est vital pour l'action.6

Controverses

Parfois, l'engagement préalable peut avoir des effets négatifs sur notre comportement. Si le fait de s'engager auprès d'un service de livraison de produits alimentaires peut vous empêcher de dépenser plus d'argent en plats à emporter, le fait de s'engager auprès d'un plan particulier peut vous faire perdre d'autres opportunités, parfois meilleures. Le biais d'engagement signifie que nous avons tendance à nous en tenir aux comportements que nous avons adoptés dans le passé, même s'ils ne correspondent plus à nos préférences et désirs actuels ou s'ils commencent à avoir des conséquences négatives.

Par exemple, si vous pensiez au départ qu'être un étudiant productif signifiait rester à la bibliothèque jusqu'à minuit tous les soirs jusqu'à vos examens finaux dans quatre semaines, vous pourriez être surpris de réaliser, après la première semaine, que vous êtes épuisé et que vous ne retenez aucune information. Au lieu d'écouter vos besoins actuels, le biais d'engagement et votre désir de sauver la face (en particulier si vous avez parlé de votre plan à d'autres personnes) pourraient vous inciter à vous en tenir à notre comportement non bénéfique.

En outre, l'erreur du coût du soleil s'associe à l'engagement préalable, ce qui nous pousse à donner la priorité à une justification raisonnable du passé plutôt qu'à nos besoins actuels. Selon ce sophisme, si nous avons déjà consacré du temps, de l'argent ou des ressources à une activité, nous avons tendance à nous y tenir parce que nous ne voulons pas que cet argent ou ce temps ait été gaspillé. Si vous vous inscrivez à un cours de spinning pour une date donnée, en espérant que cet engagement garantira votre présence, mais que ce jour-là vous vous sentez vraiment malade, il est probable que vous continuiez à aller au cours de spinning, même si ce n'est probablement pas la meilleure idée pour votre santé. À plus long terme, une personne peut enfin obtenir le poste qu'elle espérait, mais se rendre compte qu'il ne correspond plus à ses besoins ou à ses désirs actuels. En fait, il est probable qu'elle s'accroche à l'expérience malgré tout, au nom de la justification du temps qu'elle a passé pour y parvenir.

En outre, que l'engagement préalable aboutisse à des résultats positifs ou négatifs, son efficacité fait l'objet d'une certaine controverse. Dans une étude résumée sur le site web de TDL, les chercheurs Dennis Hummel et Alexander Maedche ont constaté que l'engagement préalable était la forme la moins efficace de nudging.7 Les nudges sont des éléments de l'architecture de choix conçus pour guider les gens vers une décision particulière. Les nudges sont des éléments de l'architecture de choix conçus pour guider les gens vers une décision particulière. Il est évident, cependant, que le fait de les faire s'engager à l'avance ne garantit pas de manière fiable leur suivi.

Engagement préalable et jeux d'argent

Les jeux d'argent peuvent créer une dépendance, que l'on gagne ou que l'on perde de l'argent. Selon l'erreur de la main chaude, si vous êtes en train de gagner, vous pouvez continuer à parier de l'argent, croyant à tort que votre chance va continuer. Selon l'aversion à la perte, si vous avez perdu de l'argent, vous tenterez de récupérer vos pertes en misant davantage.

Les machines à sous et autres appareils de jeu électroniques, qui permettent de jouer rapidement et en continu, nous rendent particulièrement sensibles aux paris qui créent une dépendance. Ils constituent l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les joueurs cherchent de l'aide. C'est pourquoi certains gouvernements ont commencé à envisager la mise en œuvre de différentes stratégies pour empêcher les gens de faire des excès.8

Avant de jouer, notre état d'esprit est très différent de celui que nous avons une fois que nous avons commencé à parier. Lorsque nous parions, nous avons tendance à perdre la notion du temps, à ressentir une forte excitation et à avoir du mal à nous arrêter, même si nous en avons l'intention. Le pré-engagement comprend que des décisions plus rationnelles peuvent être prises lorsqu'une personne n'est pas excitée ou émotive. Par conséquent, les stratégies de pré-engagement pour les appareils de jeux électroniques peuvent obliger les joueurs à décider d'une limite de temps et d'argent avant de commencer à parier, ce qui leur permettra d'éviter les influences d'états mentaux ultérieurs.

Différents modèles de stratégies de pré-engagement ont été testés dans différentes parties du monde, notamment en Norvège, au Canada et en Australie.8 Les modèles de pré-engagement total exigent que le joueur utilise une carte à puce avec un montant d'argent donné qui ne peut pas être rechargé et qui ne fonctionnera sur aucune machine une fois qu'un total donné aura été atteint. Les modèles de pré-engagement partiel utilisent les mêmes cartes, mais au lieu de les empêcher de continuer à jouer, ils permettent simplement au joueur de contrôler plus facilement leur niveau d'utilisation. En outre, les modèles complets ou partiels peuvent être obligatoires ou volontaires.8

Les chercheurs qui ont étudié les effets de ces stratégies de pré-engagement ont constaté que 70 % des utilisateurs de l'un ou l'autre modèle jouaient de manière plus responsable, ce qui suggère qu'il s'agit d'une stratégie efficace pour lutter contre les addictions au jeu.8

Promouvoir la santé par la technologie

La plupart d'entre nous se soucient beaucoup de leur santé. Pourtant, lorsque nos parents ont cessé de prendre nos rendez-vous chez le dentiste ou le médecin, il est devenu beaucoup plus difficile de se motiver pour y aller. Même si nous nous rendons chez le médecin - pour un mal de dos, par exemple - et que celui-ci nous donne des étirements à faire quotidiennement, nous ne suivrons pas nécessairement son plan de traitement. Une fois rentrés chez nous, nous ferons peut-être les étirements pendant un jour ou deux, mais nous finirons par perdre notre motivation. Puisqu'il est extrêmement important de rester en bonne santé, comment pouvons-nous nous assurer que nous suivons les instructions de nos médecins ?

Pattern Health est une plateforme de santé numérique qui utilise la science comportementale intégrée et la personnalisation basée sur les données pour améliorer l'adhésion aux plans de traitement. L'entreprise s'est rendu compte que le fait de signer physiquement quelque chose rend les individus plus enclins à respecter ce qu'ils ont signé. Il ne s'agit pas seulement d'une question juridique, mais comme l'indique l'entreprise, "lorsque nous signons notre nom, nous nous rappelons également que nous devons tenir nos promesses. La signature est une preuve tangible du sérieux de notre engagement "1.

L'application permet aux patients de s'engager à l'avance dans leur plan de santé sous la forme d'une signature. Après avoir consulté un médecin pour déterminer le meilleur plan de soins, les patients sont invités à revoir leur plan de soins personnalisé sur l'application, puis à le signer pour démontrer leur engagement. Pattern Health estime, sur la base de recherches approfondies, que cette action aidera les personnes soucieuses de leur santé à prendre soin d'elles-mêmes.1

Ressources connexes TDL

Engagement préalable et procrastination : Outils comportementaux pour les étudiants

Même avant que COVID-19 n'oblige les élèves à suivre des cours en ligne, les enfants d'aujourd'hui étaient confrontés à un grand nombre de distracteurs potentiels. La technologie est devenue un élément essentiel de l'apprentissage, et avec elle est apparue une toute nouvelle série de distractions. Dans cet article, notre rédacteur Johnny Hugill examine comment les élèves peuvent éviter la procrastination offerte par la technologie en utilisant des stratégies de pré-engagement.

Voici votre cerveau sur l'argent

Il peut être très, très difficile d'épargner, même si l'on sait que c'est important. Les biais cognitifs font que nous ne prenons pas toujours des décisions rationnelles lorsqu'il s'agit d'argent. Les coûts de friction en sont l'une des raisons. Dans cet article, notre rédactrice Fahima Mohideen examine comment l'engagement préalable peut réduire les effets des coûts de friction et d'autres obstacles à l'épargne.

Sources d'information

  1. Holzwarth, A. (2018, 10 octobre). Le pouvoir de l'engagement préalable. Centre de rétrospection avancée. https://advanced-hindsight.com/blog/the-power-of-precommitment/
  2. Goodreads. (n.d.). Nick Winter Quotes (Auteur de la motivation hacker). Consulté le 11 mars 2021, à l'adresse https://www.goodreads.com/author/quotes/7044387.Nick_Winter
  3. Strotz, R. H. (1956). Myopia and inconsistency in dynamic utility maximization (Myopie et incohérence dans la maximisation dynamique de l'utilité). The Review of Economic Studies, 23(3), 165. https://doi.org/10.2307/2295722
  4. Bibliothèque de l'économie et de la liberté. (n.d.). Thomas Schelling. Consulté le 11 mars 2021 sur le site https://www.econlib.org/library/Enc/bios/Schelling.html
  5. Postrel, V. (2005, 29 décembre). Un lauréat du prix Nobel peut vous aider à tenir vos résolutions. The New York Times. https://www.nytimes.com/2005/12/29/business/a-nobel-winner-can-help-you-keep-your-resolutions.html
  6. Elster, J. (1979). Ulysse et les sirènes : Une théorie de la rationalité imparfaite. Social Science Information, 16(5), 469-526. https://doi.org/10.1177/053901847701600501
  7. Hummel, D., Maedche, A. et Collett, N. (2020, 8 septembre). Quelle est l'efficacité du nudging ? The Decision Lab. https://thedecisionlab.com/insights/policy/how-effective-is-nudging/
  8. Ladouceur, R., Blaszczynski, A. et Lalande, D. R. (2012). Pre-commitment in gambling : A review of the empirical evidence. International Gambling Studies, 12(2), 215-230. https://doi.org/10.1080/14459795.2012.658078
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Precommitment

The Basic Idea

Imagine you decide you want to get into better shape and you therefore start going to the gym. This is a goal you make in your head, without telling anyone. Although you might have the best intentions, as the days go by, you don’t find yourself making it to the gym. Why did your resolution fail?

One reason is because you had no kind of commitment to going to the gym: you didn’t buy a gym membership; you didn’t tell someone else who could hold you accountable; you didn’t even outline the specific days of the week and times of the day that you would go. Without a prior commitment to an activity, we often fall victim to procrastination. Unfortunately, planning for the future doesn’t come naturally – putting something off until tomorrow, on the other hand, does.

Precommitment is a strategy to ensure we reach the goals we set out for ourselves. It is employed by various businesses to ensure customers and clients follow through on their word; for example, you are asked to sign a lease prior to moving into a new apartment to hold you accountable to that decision.1 It’s unlikely you would back out of your lease after signing it, just as would be less likely to avoid the gym after signing a gym membership.

To precommit is to choose now to limit your options later, preventing yourself from making the wrong choice in the face of temptation. Publicly announcing your goal is a common form of precommitment.

– Nick Winter, blogger and writer, in his 2013 book The Motivation Hacker2

History

In 1956, American economist Robert H. Strotz published a paper entitled “Myopia and Inconsistency in Dynamic Utility Maximization.”3 Strotz sought to understand why people were inconsistent in their economic behavior. While someone might choose a “plan of consumption for a future period of time” (165)3 , most commonly in the form of a budget, people do not often obey the plans or budgets they set out. Strotz suggested that if people were aware of their inconsistent consumer behavior, they may precommit by excluding future options. For example, they might hire a financial advisor who will take care of their long-term investing which will disable them from spending that money elsewhere.3 Strotz concluded that precommitment could help people be more responsible with their money.

Almost simultaneously, Thomas Schelling, who won the 2005 Nobel Prize in Economics, began to develop his own ideas about precommitment.4 Schelling’s area of expertise is game theory, which explores interaction between two different parties who are assumed to be adhering to the same rules of rationality. Schelling suggested that someone might be better off if their choices are limited in advance. When there are fewer options available, the ones that are left become more credible.4

Schelling was developing his ideas on precommitment while attempting to ensure that the Cold War did not escalate. He developed his ideas from an initial 1956 paper into what would become his well-known book, The Strategy of Conflict, in 1960.4 Precommitment, he theorized, could help nations limit their options for attack and retaliation, which would guide them to employ the ones remaining. For example, if the U.S. passed a law stating that they would defend Taiwan if it attacked, the law would ensure a national commitment regardless of changing administrations. While the U.S.’s options for action would become limited, their precommitment would also make other nations less likely to attack Taiwan.5

In the 1980s, Schelling began to apply these same ideas to help people achieve their personal goals. He suggested that the reason people fail to complete the goals they set for themselves is because of a ‘split personality’ from which we all suffer. Half of ourselves want to go to the gym regularly, but the other half can’t resist that bag of chips. Both of these selves are valid and serious about pursuing their desires, but they don’t exist at the same time. If we could accurately predict that later on, we would want to go to the gym but lack the motivation , we would probably go now rather than later.5 However, because of the projection bias, we overestimate how much our future desires will match our current desires, and we therefore only stick to desires that exist in the moment. A bag of chips gives us immediate gratification, whereas it might take us a few weeks to see results at the gym, which makes us likely to focus on fulfilling the action that will give us an immediate reward.

Although Strotz and Schelling contributed their ideas about precommitment, it wasn’t until Jon Elster, a social and political theorist, wrote his 1979 paper “Ulysses and the Sirens: A theory of imperfect rationality” that a formal theory of precommitment was developed.6 Based on an understanding of human behavior acting in accordance to bounded rationality, which takes into account factors like emotions, time constraints and available knowledge, Elster suggested that people could use precommitment to overcome their imperfect rationality. For Elster, precommitting was to bind oneself to a course of action: “to bind oneself is to carry out a certain decision at time t1 in order to increase the probability of another decision being carried out at time t2” (470).6 An important part of this formula was knowing that one’s future probability of carrying out the action was likely to differ from the current one in an unpredictable way.

Consequences

Even with the best intentions, we often fall short of completing our goals and bringing our visions to reality. When we consider all the cognitive biases that contribute to our inability to follow through, it becomes vitally important that we develop strategies to ensure we stay on track. Procrastination is the enemy of productivity, and precommitment might be the cure.

Thanks to the commitment bias, which stipulates that we tend to remain committed to our past behaviors regardless of how we feel in the moment, deciding to precommit to a particular behavior is likely to keep us binded to our resolutions even when our motivation wanes. As humans, we find comfort in consistency, which enables precommitment strategies to help guide us towards achieving long-term goals. Precommitment can therefore help with resolutions many of us struggle with, such as losing weight, spending less, or studying more.

What Schelling began to realize back in the 1960s is that people fail to act because of choice overload. The more options we have available to us, the harder it is for us to make a decision. This is also known as the paradox of choice. Precommitment can help us overcome these biases, because committing to a particular course of action, and burning the bridges for other ones, propels us to act on our decisions. Elster wrote, “an action is the outcome of a choice with constraints,” which suggests that precommitment is vital for action.6

Controversies

Sometimes, precommitment can actually have negative impacts on our behavior. While precommitment to a grocery delivery service might prevent you from spending more money on takeout, precommitment to a particular plan can make you lose out on other, sometimes better, opportunities. The commitment bias means that we tend to stick to behaviors we’ve committed to in the past, even if they no longer align with our updated preferences and desires, or begin to lead to negative outcomes.

For example, if you initially thought that being a productive student meant staying at the library until midnight every night until your final exams in four weeks, you might be surprised to realize after the first week that you are exhausted and not retaining any information. Instead of listening to your present needs, the commitment bias and your desire to save face (especially if you told other people about your plan) might cause you to stick to our non-beneficial behavior.

Moreover, the sunk-cost fallacy couples with precommitment, causing us to prioritize a reasonable justification of the past over our present needs. The fallacy maintains that if we’ve already committed time, money or resources into an endeavor, we tend to stick with it because we don’t want that money or time to have been a waste. If you buy a spin class for a particular date, hoping the commitment will ensure your attendance, but on that day you end up feeling really sick, you’re likely to still go to the spin class even though that probably isn’t the best idea for your health. On a more long-term scale, a person might finally receive a career position they’d been hoping for, only to realize it no longer matches up with their current needs or desires. In fact, they are likely to stick the experience out regardless, in the name of justifying their time spent getting there.

Additionally, whether precommitment leads to positive or negative outcomes, there is some controversy over its effectiveness. In one study summarized on TDL’s website, researchers Dennis Hummel and Alexander Maedche found that precommitment was the least effective form of nudging.7 Nudges are choice architecture elements designed to guide people toward a particular decision. Evidently, however, having them pre-commit does not reliably ensure their follow-through.

Precommitment and Gambling

Gambling can be addictive, whether you are winning or losing money. According to the hot-hand fallacy, if you are on a winning streak, you might continue to bet money, falsely believing your good luck will continue. According to loss aversion, if you have lost money, you will try to recuperate your losses by betting more.

Slot machines and other electronic gaming devices, which enable rapid continuous play, make us especially susceptible to addictive betting. They tend to be one of the most common reasons gamblers seek help. As a result, some governments have begun to consider implementing different strategies to prevent people from overdoing it.8

Prior to gambling, our headspace is very different than after we start making bets. When making bets, we tend to lose track of time, experience high levels of arousal, and have difficulty stopping even when we intend to. Precommitment understands that more rational decisions can be made when someone isn’t aroused or emotional. As a result, precommitment strategies for electronic gaming devices can force players to decide on a time and money limit before they begin betting, which will enable them to avoid the influences of later mental states.

Different models of precommitment strategies have been trialed in different parts of the world including Norway, Canada and Australia.8 Full precommitment models require a player to use a smart card with a particular amount of money that cannot be reloaded and will not work on any machine after a specified total has been reached. Partial precommitment models use the same cards, but instead of disabling them from continuing to play, they simply allow the player to monitor their levels of use more easily. Additionally, either full or partial models can be mandatory or voluntary.8

Researchers that studied the effects of these precommitment strategies found that 70% of the users of some kind of model gambled more responsibly, which suggests it is an effective strategy to curb gambling addictions.8

Promoting Health Through Technology

Most of us care a great deal about our health. Yet, once our parents stopped booking our dentist and doctor’s appointments for us, it became a lot harder to motivate ourselves to go. Even if we make it to the doctor – for a sore back, for example – and the doctor gives us stretches to do daily, we won’t necessarily follow through on his plan of treatment. Once back home, we might do the stretches for a day or two but end up losing motivation. Since ensuring we maintain good health is incredibly important, how can we ensure we stick to our doctors’ instructions?

Pattern Health is a digital health platform that uses integrated behavioral science and data-driven personalization to improve adherence to treatment plans. The company realizes that the act of physically signing something makes individuals more likely to follow through on what they signed. This is not just a legal matter, but as the company states, “when we sign our names we are also reminding ourselves to follow through on those promises. The signature is hard evidence of the seriousness of our commitment.1

The app enables patients to ‘pre-commit’ to their health plan in the form of a signature. After consultation with a physician to determine the best care plan, patients are asked to review their personalized care plan on the app, and then sign it to demonstrate their commitment. Pattern Health believes, based on extensive research, that this action will help people who care about their health actually follow through on taking care of themselves.1

Related TDL Resources

Precommitment and Procrastination: Behavioral Tools for Students

Even before COVID-19 forced students to attend school online, kids today faced a great deal of potential distractors. Technology has become an essential part of learning, and with it has come a whole new set of attention-suckers. In this article, our writer Johnny Hugill examines how students can avoid the procrastination offered by technology by using precommitment strategies.

This Is Your Brain on Money

It can be really, really difficult to save, despite widespread knowledge of its importance. Cognitive biases mean we don’t always make rational decisions when it comes to money. One reason is friction costs. In this article, our writer Fahima Mohideen explores how precommitment can diminish the effects of friction costs and other barriers to saving.

Sources

  1. Holzwarth, A. (2018, October 10). The Power of Precommitment. Center for Advanced Hindsight. https://advanced-hindsight.com/blog/the-power-of-precommitment/
  2. Goodreads. (n.d.). Nick Winter Quotes (Author of the motivation hacker). Retrieved March 11, 2021, from https://www.goodreads.com/author/quotes/7044387.Nick_Winter
  3. Strotz, R. H. (1956). Myopia and inconsistency in dynamic utility maximization. The Review of Economic Studies, 23(3), 165. https://doi.org/10.2307/2295722
  4. The Library of Economics and Liberty. (n.d.). Thomas Schelling. Retrieved March 11, 2021, from https://www.econlib.org/library/Enc/bios/Schelling.html
  5. Postrel, V. (2005, December 29). A Nobel Winner Can Help You Keep Your Resolutions. The New York Times. https://www.nytimes.com/2005/12/29/business/a-nobel-winner-can-help-you-keep-your-resolutions.html
  6. Elster, J. (1979). Ulysses and the sirens: A theory of imperfect rationality. Social Science Information, 16(5), 469-526. https://doi.org/10.1177/053901847701600501
  7. Hummel, D., Maedche, A., & Collett, N. (2020, September 8). How Effective Is Nudging? The Decision Lab. https://thedecisionlab.com/insights/policy/how-effective-is-nudging/
  8. Ladouceur, R., Blaszczynski, A., & Lalande, D. R. (2012). Pre-commitment in gambling: A review of the empirical evidence. International Gambling Studies, 12(2), 215-230. https://doi.org/10.1080/14459795.2012.658078

Read Next