Conformité du groupe

L'idée de base

Imaginez que vous vous liiez d'amitié avec quelqu'un qui fréquente une prestigieuse école d'art et que vous alliez visiter un musée d'art moderne avec son groupe d'amis. Peu après le début de la visite du musée, vous vous retrouvez à fixer une œuvre d'art qui semble n'être rien d'autre qu'une grande toile blanche contenant une seule ligne noire. Vous n'avez jamais vu cette œuvre d'art auparavant et vous ne connaissez pas non plus l'artiste, mais vous entendez le guide dire que la valeur de cette œuvre dépasse le million de dollars. Vos nouveaux amis semblent tous s'accorder à dire qu'il s'agit d'une œuvre spéciale.

Dans ces conditions, il se peut que vous fassiez semblant de "comprendre" pour vous intégrer au groupe. Vous ne voulez pas avoir l'air déconnecté ! Peut-être allez-vous plus loin et commencez-vous à croire que l'œuvre d'art est géniale. Après tout, le groupe auquel vous appartenez est plus impliqué dans le monde de l'art que vous et doit donc être plus à même de juger de la valeur de l'art.

Cette situation est un exemple de conformité au groupe, c'est-à-dire la façon dont les gens adaptent leurs attitudes, leurs croyances et leurs comportements aux normes, aux croyances et aux pratiques du groupe. Comme l'a montré la littérature psychologique, les individus ont un fort désir de s'intégrer aux groupes dans lesquels ils se trouvent et se conforment souvent non seulement à leur comportement extérieur, mais aussi à leurs croyances, attitudes et même identités internes en raison de l'influence du groupe1. Bien que l'impact du conformisme de groupe puisse varier en fonction de facteurs tels que le contexte culturel, l'âge, le sexe, la personnalité individuelle et d'autres encore, le conformisme de groupe est une influence universellement reconnue et puissante sur le comportement humain.

Pourquoi sommes-nous souvent d'accord avec la majorité du groupe, même si nous ne sommes pas d'accord en privé ?

Termes clés

Conformité : Correspondance entre les attitudes, les croyances et les comportements d'une personne et les normes, les croyances et les pratiques du groupe.

Conformité normative : Conformité motivée par le désir d'être aimé ou accepté par un groupe social. Cette conformité tend à être produite soit par la promesse de récompenses en cas de conformité, soit par la menace d'une punition en cas de non-conformité. Elle est souvent uniquement externe et ne correspond pas toujours aux croyances et valeurs internes de la personne qui s'y conforme.2

Conformité informationnelle : Cette conformité est motivée par le désir des individus d'obtenir des informations exactes sur la réalité. Elle se produit lorsque les individus s'appuient sur les membres de confiance d'un groupe pour parvenir à des conclusions sur ce qui est vrai, sur l'action à entreprendre ou sur l'opinion à avoir. Cette conformité a souvent un impact sur les croyances et les attitudes privées, et pas seulement sur les actions extérieures.2

Pensée de groupe : Lié à la conformité informationnelle, le mode de pensée que les individus adoptent lorsqu'ils recherchent un consensus, qui peut souvent ignorer des conclusions raisonnables ou rationnelles.

Normes sociales : Croyances collectives sur le type de comportement approprié dans une situation donnée.

L'histoire

Bien que les gens se méfient depuis longtemps du conformisme de groupe, la recherche psychologique et comportementale n'a pris son essor que dans la première moitié du XXe siècle.

La première expérience populaire sur le sujet a été réalisée par Muzafer Sherif en 1935.2 L'expérience de Sherif utilisait l'effet autocinétique, une illusion d'optique dans laquelle un point lumineux dans une pièce sombre semble se déplacer alors qu'il reste immobile. Sherif a constaté qu'il y avait une grande variance dans les estimations de l'ampleur du mouvement de la lumière lorsque les participants étaient interrogés individuellement, mais qu'une fois qu'ils avaient la possibilité de discuter en petits groupes, la variance des estimations était bien moindre. Cela suggère que les participants modifient leurs estimations pour se rapprocher de l'estimation moyenne du groupe.

L'expérience de conformité la plus connue a été menée par Solomon Asch3 . Dans ses expériences de 1951, il a été demandé aux participants d'estimer visuellement laquelle de trois lignes était la plus proche en longueur d'une quatrième ligne.

Asch's 1951 line experiment

L'expérience de la ligne d'Asch en 1951.

La bonne réponse était évidente : la ligne C (comme le montre la figure 1) était presque identique à la ligne cible. Interrogés sans l'influence des autres, les participants ont choisi la bonne réponse dans 98 % des cas. Cependant, lorsqu'ils sont placés dans des groupes de confédérés qui sont tous d'accord sur la mauvaise réponse, seuls 63,2 % des participants choisissent encore la réponse manifestement correcte, tandis que 36,8 % se rallient au consensus du groupe et choisissent la mauvaise réponse.

Les expériences d'Asch ont démontré le pouvoir de l'influence du groupe, de sorte que les gens pouvaient être amenés à choisir la mauvaise réponse à un test simple, simplement pour éviter la non-conformité. Cependant, les expériences ont également démontré que de nombreux participants pouvaient refuser de se conformer, de sorte que la conformité avec le groupe ne doit pas être considérée comme allant de soi pour tout le monde.

En 1955, après ces célèbres expériences, Herbert. C Kelman a tenté de distinguer trois types de conformité : la conformité, l'intériorisation et l'identification.2

  • Dans le cas du conformisme, les individus se conforment au groupe auquel ils appartiennent afin de gagner ses faveurs ou d'éviter les sanctions, même s'ils ne sont pas d'accord en privé.
  • Dans l'intériorisation, la conformité des individus atteint un niveau plus profond car ils en viennent à croire aux affirmations de vérité et aux valeurs du groupe dans lequel ils se trouvent.
  • Dans l'identification, les individus se conforment parce que le fait de se conformer définit une partie de leur identité en tant que membre d'un groupe.

Toutefois, dans les sciences comportementales modernes, nous utilisons souvent les deux catégories de conformité inventées par Deutsch et Gerrard9 pour désigner deux types principaux de conformité : normative et informationnelle. La conformité normative est motivée par la recherche de l'approbation du groupe social, tandis que la conformité informationnelle se produit lorsqu'un individu se fie au groupe social comme source d'information sur la réalité.

Les personnes

Muzafer Sherif

Muzafer Sherif était un psychologue turco-américain et l'un des fondateurs de la psychologie moderne. Il est particulièrement connu pour ses contributions à la théorie du jugement social et à la théorie du conflit réaliste. Les expériences menées par Sherif en 1935 ont été les premières évaluations scientifiques populaires de la conformité de groupe.1

Soloman Asch

Asch était un psychologue américain d'origine polonaise dans les années 1900. Ses travaux ont porté sur de nombreux sujets, dont la conformité et la formation des impressions. Il est connu pour son utilisation de la psychologie de la Gestalt, un type de psychologie qui met l'accent sur la nécessité de saisir le contexte pour comprendre des actions particulières. Les expériences qu'il a menées en 1951 ont été les premières, depuis celles de Sherif, à apporter une contribution importante à la compréhension de la conformité de groupe.3

Herbert C. Kelman

Kelman est le professeur émérite d'éthique sociale RIchard Clarke Cabot de l'université de Harvard. Il est célèbre pour ses contributions à la psychologie sociale, ainsi que pour son engagement politique dans la résolution du conflit israélo-palestinien. Il a été l'un des premiers à classer les types de conformité de groupe dans un cadre formel.5

Conséquences

Il est important de se rappeler que le conformisme peut avoir une bonne ou une mauvaise influence sur votre vie, en fonction du groupe social et de la situation. Si vous faites partie d'un groupe social qui encourage les comportements positifs et sains, le conformisme du groupe peut accroître votre bien-être - vous serez peut-être plus enclin à faire de l'exercice avec votre club de randonnée, à boire moins avec vos amis abstinents ou à faire preuve de créativité avec les artistes de votre quartier. En revanche, dans le cas d'un groupe social qui encourage les comportements à risque, comme la consommation excessive de drogues ou les comportements abusifs, le conformisme social peut avoir des conséquences négatives.

En ce qui concerne la conformité normative, la dynamique de groupe peut encourager quelqu'un à prendre des mesures ou à dire des choses qu'il n'aurait pas faites seul. Un scénario dans lequel cela peut se produire est celui d'un environnement de travail toxique. Vous pouvez avoir l'impression de ne pas être traité équitablement par votre supérieur, mais vous vous abstenez de dire quoi que ce soit si aucun de vos collègues n'exprime de doutes sur le style de gestion de votre patron.

D'un point de vue positif, la conformité au groupe peut pousser les individus à minimiser leurs traits négatifs. Une étude réalisée en 2010 par Campbell-Meiklejohn et ses collègues a montré que les personnes présentant les traits de personnalité de la "triade sombre" (narcissisme, machiavélisme et psychopathie) étaient beaucoup plus justes dans la distribution de l'argent si celle-ci était perçue comme une norme de groupe pour laquelle la non-conformité pouvait être punie.4 Cela va dans le sens de l'observation selon laquelle les normes sociales sont nées d'accords de groupe sur les comportements appropriés.

La conformité de l'information peut également avoir des effets positifs, comme les messages des organismes de santé publique. Ces organismes jouissent souvent de la confiance de nombreux groupes sociaux (mais pas de tous) et adhèrent à des normes rigoureuses afin de garantir l'exactitude et la validité scientifique de leurs messages. Rappelons l'essor de l'information sur la santé publique au début de la pandémie de COVID-19. Compte tenu du grand nombre de témoignages contradictoires sur les meilleures pratiques en matière de sécurité, de nombreuses personnes ont eu intérêt à s'en remettre à des sources fiables et réputées.

Toutefois, le fait de s'en remettre au jugement du groupe peut également conduire au silence des voix contradictoires. Les décisions peuvent se fonder davantage sur le consensus du groupe que sur une évaluation rationnelle des alternatives. Ce type de phénomène, également appelé "pensée de groupe", peut conduire à des résultats désastreux. Un exemple frappant est le lancement malavisé du vaisseau spatial Challenger de la NASA en 1986, qui a tragiquement explosé peu après le lancement.6 Malgré les signes avant-coureurs, le groupe de scientifiques impliqués dans le lancement était tellement convaincu de son propre succès que les dissidents ont été réduits au silence et que le lancement a eu lieu.

Controverses

Si le conformisme de groupe peut sembler puissant, il est important de se rappeler que les individus peuvent refuser de se conformer à la majorité, et qu'ils le font souvent, lorsqu'ils estiment que le groupe est incorrect ou contraire à l'éthique. Certains des moments les plus forts de l'histoire sont dus à des individus courageux qui sont allés à l'encontre des normes de la majorité afin de défendre des groupes sociaux minoritaires ou des droits individuels.

La conformité de groupe peut être influencée par un certain nombre de facteurs, mais la recherche a souvent eu du mal à déterminer lesquels étaient les plus pertinents. Certaines cultures tendent à encourager une attitude de conformité sociale plus que d'autres2, et la socialisation en fonction du sexe peut jouer un rôle dans les attitudes de conformité. On a émis l'hypothèse que, dans les cultures occidentales, les hommes sont souvent socialisés pour être plus individualistes, tandis que les femmes ont tendance à être socialisées en mettant davantage l'accent sur la valeur de la conformité et en sanctionnant plus sévèrement la non-conformité.10 Bien qu'un grand nombre de recherches menées à la fin du 20e siècle aient étayé ce point de vue, il n'y a pas eu suffisamment de preuves récentes pour le valider. Compte tenu de l'évolution des rôles des hommes et des femmes et des changements culturels, il est difficile de savoir si le sexe jouera un rôle dans la conformité à l'avenir.

La taille et la nature du groupe social sont également des facteurs dont il a été démontré qu'ils influencent la conformité. Des recherches récentes ont montré que les groupes moins diversifiés tendent à avoir un degré de conformité plus élevé11, soulignant l'importance de la diversité des équipes pour la pensée critique. Toutefois, l'impact de la taille du groupe sur le conformisme reste flou. Alors que les premières études ont montré que la conformité diminuait lorsque le groupe comptait plus de trois individus, d'autres résultats ont mont que plus le groupe était grand, plus nous étions susceptibles de nous conformer.12 Il est clair que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant de comprendre pleinement les facteurs de groupe qui conduisent à la conformité.

Étude de cas

Conformité au groupe et comportements scolaires positifs

Dans une étude réalisée en 2013, Masland et Lease ont examiné la relation entre le comportement scolaire des enfants de l'école primaire et la conformité au groupe. Alors que l'on a beaucoup parlé de l'influence négative de la conformité sociale sur les enfants (on nous a tous dit de ne jamais céder à la "pression des pairs"), cette étude a mis l'accent sur un résultat positif de la conformité de groupe.

Les chercheurs ont constaté que les enfants ayant dans leur groupe de pairs des personnes plus orientées vers les études obtenaient de meilleurs résultats à l'école et valorisaient davantage la réussite scolaire que les enfants n'ayant pas de groupe de pairs orientés vers les études. Bien que les capacités individuelles et la personnalité aient également eu un effet, les chercheurs ont pu isoler l'effet positif de la conformité au groupe, même en tenant compte des caractéristiques individuelles préexistantes.

Conformité du groupe et réactions à la déviance liée au COVID-19

La conformité de groupe a récemment fait l'objet d'un grand intérêt en santé publique lors de la pandémie de COVID-19. Cette situation nous a donné l'occasion de voir comment les mécanismes de conformité fonctionnent non seulement au sein d'un seul groupe, mais aussi entre les groupes.

La décision de suivre les mesures de santé publique est une décision individuelle, mais elle est fortement liée aux normes du groupe. Tout au long de la pandémie, des groupes déviants et non déviants ont été créés entre les mesures de santé publique telles que les vaccins, la distanciation sociale et le port de masques.

Alors que les membres du groupe interne de ceux qui suivent les mesures de santé publique ressentent généralement une forte pression de la part des autres membres du groupe pour adhérer aux normes, les individus plus étroitement liés aux groupes anti-science sont susceptibles de ressentir une pression pour ne pas respecter les règles. Comme le notent Dominic J. Packer et ses collègues, "dans des contextes polarisés, la conformité peut être autant une question de ne pas faire ce qu'ils font que de faire ce que nous faisons".8 Les experts en communication sanitaire ont utilisé la conformité de groupe dans leurs efforts pour promouvoir des activités saines, telles que la vaccination, en transmettant des informations par l'intermédiaire de membres respectés de leur groupe. Certains peuvent considérer les hauts responsables de la santé comme des étrangers à leur propre groupe, mais les célébrités ou les personnes influentes comme faisant partie de leur groupe. En bref, c'est au pouvoir de la conformité de groupe que l'on doit les campagnes de vaccination à grand renfort de vedettes.

Contenu connexe de TDL

Surcharge d'informations

La surcharge d'informations est un autre mécanisme qui peut avoir des effets importants et potentiellement pervers sur la prise de décision, et peut nous amener à nous fier aveuglément à la conformité du groupe plutôt qu'à des processus de prise de décision rationnels. Pour en savoir plus sur ce concept, cliquez ici.

Communiquer pendant la crise du coronavirus

Le conformisme du groupe n'est qu'un des nombreux défis à relever pour communiquer efficacement avec les autres et prendre les mesures qui s'imposent en cas de changement des mesures de santé publique. Pour en savoir plus sur les défis de communication liés à la pandémie, cliquez ici.

Sources d'information

  1. GoodTherapy. 2020. Conformité. https://www.goodtherapy.org/blog/psychpedia/conformity
  2. McLeod, Saul. 2016. Qu'est-ce que le conformisme ? Simply Psychology. https://www.simplypsychology.org/conformity.html
  3. Wikipédia. 2021. Expériences de conformité d'Asch. https://en.wikipedia.org/wiki/Asch_conformity_experiments
  4. Sleek, Scott. 2016. The Science of Sameness. Association for Psychological Science.
  5. Université de Harvard. Herbert. C. Kelman. https://scholar.harvard.edu/hckelman/home
  6. Howell, Elizabeth. 2019. Challenger : La catastrophe de la navette qui a changé la NASA. SPACE. https://www.space.com/18084-space-shuttle-challenger.html
  7. Masland, L. C. et Lease, A. M. (2013). Effects of achievement motivation, social identity, and peer group norms on academic conformity (Effets de la motivation pour la réussite, de l'identité sociale et des normes du groupe de pairs sur la conformité scolaire). Social Psychology of Education, 16(4), 661-681.
  8. Packer, D. J., Ungson, N. D. et Marsh, J. K. (2021). Conformité et réactions à la déviance à l'époque du COVID-19. Group Processes & Intergroup Relations, 24(2), 311-317.
  9. Deutsch M & Gerard H B. (1955). A study of normative and informational social influences upon individual judgment. J. Abnorm. Soc. Psychol. 51:629-36.
  10. Jhangiani, D. R., Tarry, D. H. et Stangor, D. C. (2014, 26 septembre). Person, gender, and cultural differences in conformity. Principles of Social Psychology 1st International Edition. Consulté le 14 septembre 2021 sur https://opentextbc.ca/socialpsychology/chapter/person-gender-and-cultural-differences-in-conformity/.
  11. Gaither, S. E., Apfelbaum, E. P., Birnbaum, H. J., Babbitt, L. G. et Sommers, S. R. (2017). La simple appartenance à des groupes racialement diversifiés réduit la conformité. Social Psychological and Personality Science, 9(4), 402-410. https://doi.org/10.1177/1948550617708013
  12. Bond, R. (2005). Group size and conformity. Group Processes & Intergroup Relations, 8(4), 331-354. https://doi.org/10.1177/1368430205056464
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Group Conformity

The Basic Idea

Imagine you befriend someone who attends a prestigious art school, and go out to a modern art museum with their group of friends. Not long into the museum tour, you find yourself staring up at an artwork that seems to be nothing but a large white canvas containing a single black line. You have never seen this artwork before, nor are you familiar with the artist, but you hear the tour guide say that the value of this work surpasses one million dollars. Your new friends all seem to agree that it is a special piece of work.

Under these conditions, maybe you pretend to ‘get’ it in order to fit in with the group. You don’t want to seem out of touch! Perhaps you go one step further and actually begin to believe that the artwork is brilliant. After all, the group you’re with is more involved in the art world than you and therefore must be better at judging the value of art.

This situation is an example of group conformity, which refers to the way people match their attitudes, beliefs, and behaviours to group norms, beliefs, and practices. As has been thoroughly documented in psychological literature, individuals have a strong desire to fit in with the groups in which they find themselves, and will often conform not only to their outward behaviour but also their internal beliefs, attitudes, and even identities due to group influence1. While the impact of group conformity can vary depending on factors such as cultural background, age, gender, individual personality and more, group conformity is a universally recognized and powerful influence on human behaviour.

Why do we often go along with the group majority—even if we privately disagree?

Key Terms

Conformity: Matching one’s attitudes, beliefs, and behaviors to group norms, beliefs, and practices.

Normative Conformity: Conformity which is driven by the desire to be liked or accepted by a social group. This conformity tends to be produced by either the promise of rewards from compliance or the threat of punishment for non-compliance. It is often external only, not always matching the internal beliefs and values of the person conforming.2

Informational Conformity: This conformity is driven by individuals’ desire to obtain accurate information about reality. It occurs when individuals rely on trusted members of a group to arrive at conclusions about what is true, what action to take, or what opinion to have. This conformity often impacts private beliefs and attitudes, not only external actions.2

Groupthink: Related to informational conformity, the mode of thinking individuals engage in when pursuing consensus, which often can ignore reasonable or rational conclusions.

Social Norms: Collectively held beliefs about what kind of behaviour is appropriate in a given situation.

History

Although people have long been wary of group conformity, psychological and behavioural research only took off in the first half of the 1900s.

The first popular experiment on the topic was performed by Muzafer Sherif in 1935.2 Sherif’s experiment made use of the autokinetic effect, an optical illusion wherein a dot of light in a dark room would appear to move despite remaining stationary. Sherif found there was large variance in estimates of how much the light moved when asked individually, but once participants had the opportunity to discuss in small groups, there was far less variance in estimates. This suggested that people modified their estimates to be closer to the average estimate of the group.

The most well-known conformity experiment was conducted by Solomon Asch.3 His 1951 experiments asked participants to visually estimate which of three lines was closest in length to a fourth line.

Asch's 1951 line experiment.
Asch’s 1951 line experiment.

The correct answer was obvious; line C (as seen in Figure 1) was nearly identical to the target line. When asked without the influence of others, participants chose the right answer 98% of the time. However, when placed in groups of confederates who all agreed on the wrong answer, only 63.2% of participants still chose the obviously correct answer, while 36.8% went along with the group consensus and chose the incorrect answer.

Asch’s experiments demonstrated the power of group influence such that people could be made to choose the wrong answer to a straightforward test, just to avoid non-conformity. However, the experiments also demonstrated that many participants could refuse to conform such that conformity with the group is not to be taken for granted from all people.

In 1955, after these famous experiments, Herbert. C Kelman attempted to distinguish between three different types of conformity: compliance, internalization, and identification.2

  • In compliance-based conformity, individuals conform their actions to the group they are in to win favour or avoid punishment, even though they may privately disagree.
  • In internalization, individuals’ conformity reaches a deeper level as they come to believe the truth claims and values of the group in which they find themselves.
  • In identification, individuals conform because conforming defines part of their identity as a member of a group.

However, in modern-day behavioural science, we often use the two categories of conformity coined by Deutsch and Gerrard9 to two primary types of conformity: normative and informational. Normative conformity is motivated by seeking the approval of the social group, whereas informational conformity occurs when an individual relies on the social group as a source of information about reality.

People

   

Muzafer Sherif

Muzafer Sherif was a Turkish-American psychologist and one of the founders of modern psychology. He was especially known for his contributions to social judgment theory and realistic conflict theory. Sherif’s 1935 experiments were the first popular scientific assessments of group conformity.1

Soloman Asch

Asch was a Polish-American psychologist in the 1900s. His work focussed on many topics including conformity and impression formation. He is known for his use of Gestalt psychology, a type of psychology which emphasizes the necessity of grasping context for understanding particular actions. His 1951 experiments were the first since Sherif’s to make a large contribution to understanding group conformity.3

Herbert C. Kelman

Kelman is the RIchard Clarke Cabot Professor of Social Ethics, Emeritus at Harvard University. He is famous for his contributions to social psychology, as well as his political involvement in conflict resolution in the Palestinian-Isreali conflict. He was one of the first to classify the types of group conformity within a formal framework.5

Consequences

It is important to remember that conformity can be a good or a bad influence in your life, depending on the social group and situation involved. If you’re in a social group that encourages positive and healthy behaviours, group conformity might increase your wellbeing – you might be more likely to exercise with your hiking club, drink less with your teetotaller friends, or get creative with your local neighbourhood artists. However, for a social group that encourages risky behaviour, such as excessive drug use or abusive behaviour, social conformity can have negative outcomes.

Regarding normative conformity, group dynamics can encourage someone to take actions or say things that they would not on their own. One scenario this can occur in is a toxic work environment. You might feel that you’re not being treated fairly by your manager but refrain from saying something if none of your co-workers express doubts about your boss’ management style.

On the positive side, group conformity can push individuals to minimize their negative traits. A 2010 study by Campbell-Meiklejohn and colleagues showed that people with the ‘dark triad’ personality traits (narcissism, Machiavellianism, and psychopathy) were much more fair with money distribution if it was perceived as a group norm for which non-conformity might be punished.4 This goes along with the observation that social norms have arisen out of group agreements about appropriate behaviour.

Informational conformity can also have positive impacts, such as messaging from public health organizations. They’re often trusted by many social groups (although not all) and adhere to rigorous standards in order to ensure accuracy and scientific validity. Recall the rise of public health information during the beginning of the COVID-19 pandemic. With so many conflicting accounts of best safety practices, many benefited from deferring their judgment to trusted, reputable sources.

However, deferring to group judgment can also lead to the silence of contradicting voices. Decisions may be based more on the group consensus than a rational evaluation of alternatives. This type of phenomenon has also been coined groupthink and can lead to disastrous results. A prominent example is the ill-advised launch of the 1986 NASA Challenger spacecraft, which tragically exploded shortly after launch.6 Despite warning signs, the group of scientists involved in the launch were so convinced of their own success that dissent was silenced and the launch was carried out.

Controversies

While group conformity may seem powerful, it’s important to remember that individuals can and often do refuse to conform to the majority in cases where they believe that the group is incorrect or unethical. Some of history’s most powerful moments come from times where brave individuals have gone against majority norms in order to advocate for minority social groups or individual rights.

Group conformity can be affected by a number of factors, but research has often struggled to pin down which ones are most relevant. Some cultures tend to encourage an attitude of social conformity to a higher degree than others,2 and gender socialization can play a role in attitudes about conformity. It has been hypothesized that, in Western cultures, men are often socialized to be more individualistic, whereas women tend to be socialized with a stronger emphasis on the value of conformity and stronger penalties for non-conformity.10 While there was a large amount of research in the late 20th century that backs up this viewpoint, there has been a lack of recent evidence to validate this. With changing gender roles and cultural shifts, it is difficult to know if gender will play a role in conformity moving into the future.

The size of the social group and the nature of the group are also both factors which have been shown to influence conformity. Recent research has found that less diverse groups tend to have a higher degree of conformity,11 emphasizing the importance of diverse teams for critical thinking. However, the impact of group size on conformity remains unclear. While early studies found that conformity decreases after the group grows larger than three individuals, other findings have shown that the larger the group, the more likely we are to conform.12 Clearly, we have a long way to go before we fully understand what group factors lead to conformity.

Case Study

Group Conformity and Positive Academic Behaviours

In a 2013 study, Masland and Lease investigated the relationship between elementary school children’s academic behaviour and group conformity. Their study consisted of 455 children in grades three to five.7 While much has been said about the negative influence that social conformity has on children (we’ve all been told to never give into ‘peer pressure’), this study emphasized a positive upshot of group conformity.

The researchers found that children with more academically oriented individuals in their peer group performed better in school and valued academic success more than children without academic peer groups. Although individual capability and personality also had an effect, the researchers were able to isolate the positive effect of group conformity even when controlling for pre-existing individual characteristics.

Group Conformity and Reactions to COVID-19-related Deviance

Group conformity has recently become of great interest in public health during the COVID-19 pandemic. This situation has given an opportunity for us to see how the mechanisms of conformity work not only within a single group, but also between groups.

The decision to follow public health measures is an individual decision, but it is heavily related to group norms. Throughout the pandemic, both deviant and non-deviant groups have been generated between public-health measures such as vaccines, social distancing, and mask-wearing.

While in-group members of those who follow public-health measures generally feel great pressure from other group members to adhere to norms, individuals more closely related to anti-science groups are likely to feel a pressure to disregard the rules. As Dominic J. Packer and his colleagues note, “in polarized contexts, conformity may be as much a matter of not doing what they do as it is about doing what we do”.8 Health communication experts have made use of group conformity in their efforts to promote healthy activities, such as getting vaccinated, by conveying information through respected in-group members. Some may regard high-ranking health officials as outsiders to their own group, but celebrities or influencers as part of their in-group. In short, you have the power of group conformity to thank for star-studded vaccine campaigns.

Related TDL Content

Information Overload

Information overload is another mechanism which can have important and potentially perverse effects on decision making, and can cause us to blindly rely on group conformity rather than rational decision making processes. Read more about this concept here.

Communicating During the Coronavirus

Group conformity is only one of several challenges in effectively communicating with others and taking appropriate action related to changing public-health measures. Learn more about communication challenges related to the pandemic here.

Sources

    1. GoodTherapy. 2020. Conformity. https://www.goodtherapy.org/blog/psychpedia/conformity
  1. McLeod, Saul. 2016. What is Conformity? Simply Psychology. https://www.simplypsychology.org/conformity.html
  2. Wikipedia. 2021. Asch Conformity Experiments.  https://en.wikipedia.org/wiki/Asch_conformity_experiments
  3. Sleek, Scott. 2016. The Science of Sameness. Association for Psychological Science.
  4. Harvard University. Herbert. C. Kelman. https://scholar.harvard.edu/hckelman/home
  5. Howell, Elizabeth. 2019. Challenger: The shuttle disaster that changed NASA. SPACE. https://www.space.com/18084-space-shuttle-challenger.html
  6. Masland, L. C., & Lease, A. M. (2013). Effects of achievement motivation, social identity, and peer group norms on academic conformity. Social Psychology of Education, 16(4), 661-681.
  7. Packer, D. J., Ungson, N. D., & Marsh, J. K. (2021). Conformity and reactions to deviance in the time of COVID-19. Group Processes & Intergroup Relations, 24(2), 311-317.
  8. Deutsch M & Gerard H B. (1955). A study of normative and informational social influences upon individual judgment. J. Abnorm. Soc. Psychol. 51:629-36.
  9. Jhangiani, D. R., Tarry, D. H., & Stangor, D. C. (2014, September 26). Person, gender, and cultural differences in conformity. Principles of Social Psychology 1st International Edition. Retrieved September 14, 2021, from https://opentextbc.ca/socialpsychology/chapter/person-gender-and-cultural-differences-in-conformity/.
  10. Gaither, S. E., Apfelbaum, E. P., Birnbaum, H. J., Babbitt, L. G., & Sommers, S. R. (2017). Mere membership in racially diverse groups reduces conformity. Social Psychological and Personality Science, 9(4), 402–410. https://doi.org/10.1177/1948550617708013
  11. Bond, R. (2005). Group size and conformity. Group Processes & Intergroup Relations, 8(4), 331–354. https://doi.org/10.1177/1368430205056464

Read Next