L'état d'esprit fixe

L'idée de base

L'état d'esprit fixe est une façon de concevoir sa propre intelligence et ses propres capacités. Plus précisément, il s'agit de considérer son intelligence et ses capacités comme innées et immuables. Face à une tâche qui lui semble trop difficile, une personne ayant un état d'esprit fixe peut se dire : "Il n'y a aucune chance que j'y arrive, alors pourquoi essayer ?". Cet état d'esprit est très axé sur les résultats ; au lieu de considérer les échecs comme des expériences d'apprentissage, une personne à l'état d'esprit fixe aura l'impression qu'un travail acharné, s'il n'aboutit pas à un résultat direct, n'a servi à rien. Ses succès et ses échecs peuvent également jouer un rôle important dans la manière dont elle se définit, ce qui signifie qu'elle peut éviter de prendre des risques pour ne pas se faire mal voir en cas d'échec.

L'état d'esprit fixe est l'une des extrémités du spectre de la façon dont les gens pensent à leur intelligence. À l'autre extrémité se trouve l'état d'esprit de croissance, qui consiste à considérer son intelligence et ses capacités comme évolutives. L'état d'esprit de croissance considère l'intelligence comme un muscle qui se renforce au fur et à mesure que l'on continue à le travailler. Il se concentre également davantage sur le processus d'apprentissage que sur le résultat. Les échecs sont considérés comme des occasions d'apprendre quelque chose de précieux et aucune tentative de résolution de problème n'est jamais considérée comme perdue.

La recherche sur les mentalités a montré qu'une mentalité fixe est moins adaptative qu'une mentalité de croissance. Cela s'explique en partie par le fait que l'état d'esprit fixe augmente le stress et la pression de la performance, mais aussi par le fait qu'il amène les gens à croire qu'ils connaissent l'étendue de leurs capacités intellectuelles et qu'ils sont limités par celles-ci. Il a été avancé que notre potentiel est inconnaissable et que nous ne devrions donc pas abandonner simplement parce que nous pensons que nous ne pouvons pas accomplir quelque chose. Nous ne pouvons pas savoir de quoi nous sommes capables et, avec du dévouement et du travail, l'étendue de ce dont nous sommes capables est certainement susceptible de changer.1

Dans l'état d'esprit fixe, tout tourne autour du résultat. Si vous échouez - ou si vous n'êtes pas le meilleur - tout a été gâché. L'état d'esprit de croissance permet aux gens d'apprécier ce qu'ils font, quel que soit le résultat. Ils s'attaquent aux problèmes, tracent de nouvelles voies, travaillent sur des questions importantes.


- Carol Dweck, dans son livre de 2006, Mindset : La nouvelle psychologie du succès

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

L'histoire

C'est à la psychologue américaine Carol Dweck que l'on doit le développement des théories de l'état d'esprit fixe et de l'état d'esprit de croissance. Elle a été inspirée par une expérience qu'elle a vécue dans sa classe de sixième année, à la P.S. 153 de Brooklyn.2 Les élèves de sa classe ont dû passer un test de QI qui a déterminé le déroulement du reste de l'année scolaire. Les élèves de sa classe ont dû passer un test de QI, qui a déterminé le déroulement du reste de l'année scolaire. Ils ont été placés dans l'ordre de leur score de QI et les élèves ayant les scores les plus bas se sont vus refuser les privilèges accordés aux enfants ayant les scores les plus élevés. Elle se souvient d'avoir ressenti une pression énorme pour continuer à obtenir de bons résultats et était terrifiée à l'idée d'obtenir ne serait-ce qu'une mauvaise note, car elle risquait de la faire rétrograder dans la classe.3 L'état d'esprit promu par le professeur de sixième de Dweck, qui a été adopté par Dweck et ses camarades de classe, était un état d'esprit fixe : un état d'esprit purement axé sur les résultats et fondé sur l'idée que l'intelligence et les capacités sont gravées dans le marbre. Quelque chose dans cette vision des choses n'a pas plu à Dweck.

C'est en partie cette expérience qui a incité Mme Dweck à poursuivre ses recherches dans les domaines de la motivation et de l'intelligence. Elle a émis l'hypothèse qu'un état d'esprit fixe conduit les gens à aborder les problèmes ou les tâches difficiles avec moins de motivation, car ils pensent qu'il ne sert à rien d'essayer des choses considérées comme étant en dehors de leurs forces ou de leurs capacités. Ce manque de motivation et d'effort se traduit par un résultat médiocre, voire par un échec, ce qui renforce la croyance qu'ils n'étaient pas capables en premier lieu.4

Mme Dweck a mis au point des interventions visant à favoriser un état d'esprit de croissance chez les enfants afin de les préparer à la réussite. En les aidant à développer un état d'esprit de croissance, Dweck espère réduire le stress scolaire et encourager les enfants à prendre plaisir à apprendre et à comprendre que les échecs et les revers sont inévitables et font partie intégrante du parcours. Une étude pilote de cette intervention a donné des résultats prometteurs. L'intervention, d'une durée de huit semaines, a été testée dans une classe de mathématiques d'une école secondaire de premier cycle. Au cours de l'intervention, les élèves ont reçu des informations sur l'état d'esprit de croissance et sur la manière dont ils pouvaient l'intégrer dans leur vie, ainsi que des conseils sur la manière d'améliorer leurs habitudes d'étude. D'autres élèves ont été placés dans un groupe témoin. Pendant huit semaines, ces élèves ont reçu les mêmes conseils d'étude que les élèves de la condition d'intervention sur l'état d'esprit, mais ils n'ont pas appris ce qu'était l'état d'esprit de croissance. À l'issue des huit semaines, les élèves qui avaient été sensibilisés à l'état d'esprit ont vu leurs résultats scolaires s'améliorer de manière significative. Cet effet n'a pas été observé chez les élèves qui n'avaient reçu que des conseils pour étudier efficacement.5

Les personnes

Carol Dweck

Les concepts d'état d'esprit fixe et d'état d'esprit de croissance ont été définis pour la première fois par la psychologue américaine Carol Dweck. Dweck a obtenu son doctorat à Yale et est actuellement professeur de psychologie à l'université de Stanford.6 Sa carrière a été consacrée à la recherche sur l'état d'esprit, ainsi qu'à l'élaboration d'interventions visant à favoriser le développement de l'état d'esprit de croissance. Ses recherches sont présentées dans son livre Mindset : The New Psychology of Success. Elle a également mis à disposition plusieurs ressources pour promouvoir l'état d'esprit de croissance sur son site web, "Mindset Works".

Conséquences

Selon les recherches de Dweck, l'état d'esprit fixe est incroyablement limitatif. Le fait de croire que nous sommes incapables de faire quelque chose nous pousse à consacrer moins d'efforts à cette tâche, car nous pensons qu'il ne sert à rien d'essayer. Naturellement, ce manque d'effort produit des résultats médiocres, ce qui renforce l'idée que la tâche est tout simplement trop difficile.7 Ce cercle vicieux entretient l'idée que nous ne pouvons pas nous améliorer et qu'il existe une frontière très nette entre ce que nous pouvons et ce que nous ne pouvons pas faire.

Les personnes ayant un état d'esprit fixe ont peur de prendre des risques, car elles craignent l'échec. Pourtant, l'échec peut être une expérience d'apprentissage extrêmement précieuse. En fait, il peut s'agir d'une étape importante sur la voie de la réussite. L'état d'esprit de croissance peut également étouffer la créativité, car il peut nous empêcher d'essayer de nouvelles approches innovantes pour résoudre les problèmes. Un état d'esprit fixe peut faire de l'apprentissage un processus fastidieux et stressant, car l'accent est toujours mis sur le résultat.

Elle accroît également l'inquiétude quant à la façon dont les autres nous perçoivent. Ceux d'entre nous qui ont une mentalité fixe se définissent par leurs succès et leurs échecs et pensent que les autres les perçoivent également en ces termes. Ils sont donc constamment poussés à être parfaits, sous peine de ternir leur réputation. Le stress qui en découle peut avoir des répercussions sur le bien-être mental.

En revanche, les recherches de Dweck indiquent qu'un état d'esprit de croissance est bien plus avantageux et elle s'est donc efforcée de développer des interventions et des ressources qui peuvent être utilisées à la fois par les parents et les enseignants pour promouvoir le développement de cet état d'esprit chez les enfants.

Controverses

Certains se demandent si les interventions de Dweck visant à favoriser le développement d'un état d'esprit de croissance sont réellement efficaces pour améliorer les résultats scolaires des élèves. Une étude menée par Dweck a montré que la mise en œuvre de pratiques conçues pour encourager un état d'esprit de croissance a conduit à des améliorations significatives des performances chez les élèves de mathématiques du premier cycle du secondaire, par rapport aux élèves qui n'ont pas bénéficié de l'intervention.8 Les tentatives de reproduction de ces résultats ont donné des résultats mitigés, soulevant la question de savoir si les interventions sont réellement efficaces et si l'état d'esprit de croissance est aussi important que le prétend Dweck.9

Dweck a répondu à ce scepticisme en déclarant qu'il est important de considérer la manière dont le concept d'état d'esprit de croissance est introduit dans la classe. Si le concept est simplement enseigné une fois et qu'aucun autre changement n'est apporté au fonctionnement de la classe, il est logique qu'il n'y ait pas de changement notable dans les résultats scolaires des élèves.10 Outre l'enseignement du concept de l'état d'esprit de croissance, Dweck propose que les enseignants créent un environnement dans lequel les élèves se sentent à l'aise pour essayer de nouvelles approches et prendre des risques parce qu'ils considèrent l'échec comme une occasion d'apprendre.

En outre, il est important de noter que l'état d'esprit de croissance n'est pas le seul facteur déterminant de la réussite des élèves. Un programme bien conçu et des enseignants acceptants, efficaces et adaptables sont également nécessaires pour que les enfants s'épanouissent en classe.11 L'état d'esprit de croissance est un outil précieux qui peut favoriser la réussite, mais il ne suffit pas à lui seul.

Sources d'information

  1. Popova, M. Fixed vs. Growth : Les deux mentalités qui façonnent nos vies. Brain Pickings. https://www.brainpickings.org/2014/01/29/carol-dweck-mindset/
  2. Trei, L. (2007). New study yield instructive results on how mindset affects learning (Une nouvelle étude donne des résultats instructifs sur la façon dont l'état d'esprit affecte l'apprentissage). Stanford News.
  3. Voir 2
  4. L'état d'esprit de croissance. Mindset Scholars Network. https://mindsetscholarsnetwork.org/learning-mindsets/
  5. Voir 2
  6. Voir 2
  7. Voir 5
  8. Voir 2
  9. Denworth, L. (2019). Un débat s'élève sur l'enseignement des "mentalités de croissance" pour motiver les élèves. Scientific American. https://www.scientificamerican.com/article/debate-arises-over-teaching-growth-mindsets-to-motivate-students/
  10. Voir 9
  11. Voir 2
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Fixed Mindset

The Basic Idea

Fixed mindset is a way of thinking about your own intelligence and abilities. Specifically, it describes viewing your intelligence and abilities as innate and unchangeable. When faced with a task that seems too challenging, someone with a fixed mindset may think “There’s no way I can do that, so why bother trying?” This mindset is very outcome focused; instead of looking at failures as learning experiences, someone with a fixed mindset will feel that hard work, when yielding no direct result, was “all for nothing.” Their successes and failures may also be an important part of how they define themselves, meaning that they may avoid taking risks so as to not make themselves look bad in the case that they should fail.

Fixed mindset is one end of the spectrum of how people think about their intelligence. At the other end is growth mindset, which refers to thinking about your intelligence and abilities as changeable. Growth mindset treats intelligence like a muscle that will get stronger as you continue to work it. It also focuses more on the process of learning than on the outcome. Failures are seen as opportunities to learn something valuable and no attempt at problem-solving is ever considered wasted.

Research into mindsets has shown that a fixed mindset is less adaptive than a growth mindset. This is in part because the fixed mindset increases stress and pressure to perform and also because it leads people to believe that they know the extent of their intellectual capabilities and are limited by them. It has been argued that our potential is unknowable, so we should not give up simply because we think we cannot accomplish something. We cannot know what be are capable of and, with dedication and hard work, the extent of what we are capable of is certainly subject to change.1

 

In the fixed mindset, everything is about the outcome. If you fail—or if you’re not the best—it’s all been wasted. The growth mindset allows people to value what they’re doing regardless of the outcome. They’re tackling problems, charting new courses, working on important issues.

– Carol Dweck in her 2006 book, Mindset: The New Psychology of Success

History

American psychologist Carol Dweck is credited with the development of the theories of fixed and growth mindset. Her inspiration to pursue this line of study came from an experience she had in her sixth grade class, at P.S. 153 in Brooklyn.2 The students in her class were made to take an IQ test, which determined the course of the rest of the school year. They were made to sit in order of their IQ scores and the students with the lowest scores were denied privileges that were awarded to the highest scoring children. She recalls feeling an immense pressure to continue to perform at a high level and was terrified of getting even a single poor grade, as it might drop her to a lower status in the class.3 The mindset promoted by Dweck’s sixth grade teacher, which was adopted by Dweck and her classmates, was a fixed mindset: one that was purely outcome-focused and based on the idea that intelligence and abilities are set in stone. Something about this outlook did not sit well with Dweck.

This experience was part of what inspired Dweck to pursue graduate research in the areas of motivation and intelligence. She theorized that a fixed mindset leads people to approach challenging problems or tasks with less motivation, since they believe there is no point in trying things deemed outside their strengths or capabilities. This lack of motivation and effort results in a poor outcome, or even failure, which reinforces the belief that they were not capable in the first place.4

Dweck has developed interventions to help foster a growth mindset in children in order to set them up for success. By guiding them to develop a growth mindset, Dweck hopes to reduce academic stress and encourage children to take pleasure in learning and understand that failures and setbacks are inevitable and valuable parts of the journey. A pilot study of this intervention had promising results. The eight-week intervention was piloted in a junior high school math class. Over the course of the intervention, students were taught about growth mindset and how they could incorporate it into their lives, as well as given advice about how to improve their study habits. Other students were assigned to a control condition. Over eight weeks, these students were given the same study tips as the students in the mindset intervention condition, but they did not learn about growth mindset. At the end of the eight weeks, the student who had learned about mindset showed significant improvement in academic performance. This effect was not seen in students who had only been given the advice about effective studying.5

People

 

Carol Dweck

The concepts of fixed and growth mindsets were first defined by American psychologist Carol Dweck. Dweck received her PhD from Yale and is currently a professor of psychology at Stanford University.6 Her career has been dedicated to research on mindset, as well as to developing interventions to foster the development of growth mindset. Her research is presented in her 2006 book Mindset: The New Psychology of Success. She has also made several resources for promoting growth mindset available on her website, “Mindset Works.”

Consequences

According to Dweck’s research, a fixed mindset is incredibly limiting. Believing that we are unable to do something causes us to dedicate less effort to accomplishing it because we feel that there is no point in trying. Naturally, this lack of effort yields subpar results, which reinforces the idea that the task is simply too challenging.7 This vicious cycle maintains the idea that we cannot improve and that there is a very distinct divider between what we can and cannot do.

People with a fixed mindset are afraid to take risks, because they fear failure. However, failing can be an incredibly valuable learning experience. In fact, it can be an important step on the road to success. The growth mindset can also stifle creativity, as it may hinder our inclination to try new, innovative approaches to problem-solving. A fixed mindset can make learning a tedious, stressful process, as the focus is always on the outcome.

It also increases concern about how others view us. Those of us with fixed mindsets define ourselves by successes and failures and believe that others view us in those terms as well. As such, there is a constant pressure to be perfect, or else risk tarnishing one’s reputation. The stress of this can take a toll on one’s mental well-being.

By contrast, Dweck’s research indicates that a growth mindset is far more advantageous and she has thus worked to develop interventions and resources that can be used by both parents and teachers to promote its development in children.

Controversies

There has been some skepticism as to whether Dweck’s interventions to foster the development of a growth mindset are actually effective in improving academic performance among students. A study conducted by Dweck showed that implementation of practices designed to encourage a growth mindset led to significant improvements in performance among junior high math students, relative to students who did not receive the intervention.8 Attempts to replicate these findings have yielded mixed findings, raising the question of whether the interventions are actually effective and whether a growth mindset is as important as Dweck claims.

Dweck has responded to this skepticism by stating that it is important to consider the way in which the concept of a growth mindset is introduced into the classroom. If the concept is simply taught once and no other changes are made to the way the classroom functions, it makes sense that there would be no noticeable changes in the students’ academic performance.10 In addition to teaching the concept of growth mindset, Dweck proposes that teachers need to create an environment in which students feel comfortable trying new approaches and taking risks because they view failure as an opportunity to learn.

Furthermore, it is important to note that a growth mindset is not the sole determining factor behind students’ success. A well-designed curriculum and accepting, effective, adaptable teachers are also necessary for children to flourish in a classroom setting.11 A growth mindset is a valuable tool that can help foster success, but it alone is not enough.

Sources

  1. Popova, M. Fixed vs. Growth: The Two Mindsets That Shape Our Lives. Brain Pickings. https://www.brainpickings.org/2014/01/29/carol-dweck-mindset/
  2. Trei, L. (2007). New study yield instructive results on how mindset affects learning. Stanford News.
  3. See 2
  4. Growth Mindset. Mindset Scholars Network. https://mindsetscholarsnetwork.org/learning-mindsets/
  5. See 2
  6. See 2
  7. See 5
  8. See 2
  9. Denworth, L. (2019). Debate Arises over Teaching “Growth Mindsets” To Motivate Students. Scientific American. https://www.scientificamerican.com/article/debate-arises-over-teaching-growth-mindsets-to-motivate-students/
  10. See 9
  11. See 2

Read Next