Modèle dualiste

L'idée de base

Le tabagisme est la principale cause évitable de décès prématuré aux États-Unis.1 Alors qu'environ 70 % des fumeurs déclarent vouloir arrêter de fumer, seuls 2 à 3 % d'entre eux le font réellement. Ce conflit interne entre le désir et la capacité d'arrêter de fumer est dû à la difficulté de donner la priorité aux bénéfices à long terme (c'est-à-dire l'amélioration de la santé) sur les bénéfices à court terme (c'est-à-dire la poussée de dopamine provoquée par la nicotine).2 Si vous avez déjà eu l'impression que vos objectifs à long terme et à court terme étaient en guerre, vous avez fait l'expérience du concept de conduite des modèles de double-self.3

Les modèles de double moi dans les sciences du comportement font référence au conflit que nous ressentons lorsque nous essayons d'équilibrer nos désirs immédiats avec des options que nous savons être plus bénéfiques à long terme.3 Alors que la théorie économique classique prédit que les humains sont des décideurs rationnels qui donnent la priorité à l'utilité maximale (également connu sous le nom d'homo economicus), cette hypothèse ne correspond pas à la réalité. Les fumeurs, par exemple, choisissent la décharge momentanée de dopamine que leur procure une cigarette plutôt que les bienfaits à long terme pour la santé de l'évitement de la cigarette, même si ce comportement n'est pas rationnel. Les modèles à double sens abordent donc le paradoxe créé par les conceptions économiques classiques de l'utilité des décisions, en prenant en compte de nombreux critères de décision différents.

L'individu est supposé, à tout moment, être à la fois un planificateur clairvoyant et un exécutant myope. Le conflit qui en résulte est considéré comme fondamentalement similaire au conflit d'agence entre les propriétaires et les gestionnaires d'une entreprise.


- Richard Thaler et Hersh Shefrin, pionniers du premier modèle du double-self

Termes clés

Utilité : La satisfaction totale tirée de la consommation d'un bien ou d'un service.

Homo economicus : La notion selon laquelle les humains prennent des décisions économiques rationnelles dans un cadre d'optimisation mathématique idéal. Toutes les décisions devraient être prises facilement, en maximisant l'utilité.

Homo sapiens : L'idée que les humains ne se contentent pas d'essayer de maximiser l'utilité dans leur prise de décision. Ce sont plutôt des facteurs psychologiques, culturels et sociaux qui limitent la rationalité d'un être humain.

Myope : En termes de prise de décision, la myopie fait référence à des choix à courte vue (et finalement égoïstes).

L'actualisation temporelle : La tendance des récompenses à diminuer en valeur subjective au fur et à mesure que le temps pour recevoir la récompense augmente.

Aversion pour le risque : La tendance des humains à préférer les résultats peu incertains aux résultats très incertains.

L'histoire

Selon les économistes classiques, l'homo economicus a toujours tenu compte de ses différentes motivations par le biais d'une délibération consciente.3 Pourtant, selon Adam Smith - souvent appelé le père de l'économie - l'homo sapiens ne fait souvent pas cela.5 6 En modélisant les humains comme s'ils maximisaient toujours l'utilité, nos processus de prise de décision sont confinés dans une simple boîte noire.3

Les économistes comportementaux Richard Thaler et Hersh Shefrin ont développé le premier modèle économique à deux moi dans leur article de 1981 intitulé "An economic theory of self-control".4 Le modèle de Thaler et Shefrin a été inspiré par les chercheurs qui ont identifié la nature paradoxale du concept d'autocontrôle : à moins de supposer que la conscience d'une personne contient plus d'un système d'énergie et que ces systèmes d'énergie sont indépendants,7 il n'est pas logique que les gens imposent des contraintes à leur comportement futur.4 En conséquence, le modèle de Thaler et Shefrin s'est concentré sur ce qu'ils ont appelé un "homme économique à deux soi".

Le modèle de Thaler et Shefrin a été développé dans le contexte des comportements liés à l'épargne financière, sur la base des concepts d'un "planificateur" prévoyant et d'un "exécutant" à courte vue.4 Le planificateur et l'exécutant sont en conflit l'un avec l'autre à tout moment, sur la base de leurs préférences divergentes. Le "planificateur" se préoccupe de l'utilité de sa vie et comprend donc que chaque décision doit maximiser cette utilité. D'autre part, l'"exécutant" n'existe que pour des moments fugaces et est totalement égoïste en ce qui concerne ses désirs immédiats.

Un modèle de double moi plus récent a été publié par les économistes américains Drew Fudenberg et David Levine dans leur article de 2006 intitulé "A dual-self model of impulse control".8 Dans le cadre de ce modèle, les économistes ont pris en compte des concepts économiques tels que l'actualisation temporelle et l'aversion pour le risque. Fudenberg et Levine ont proposé que de nombreux problèmes de prise de décision soient considérés comme un jeu entre une série de soi impulsifs à court terme et un soi patient à long terme. Cette idée est cohérente avec les résultats d'études d'imagerie par résonance magnétique, qui suggèrent que le comportement impulsif à court terme est associé à des zones cérébrales différentes de celles du comportement planifié à long terme.9

Dans le modèle de Fudenberg et Levine, le moi patient à long terme et une série de moi myopes à court terme partagent en fin de compte les mêmes préférences sur les résultats des jeux d'étape.8 Les jeux d'étape obligent les joueurs à prendre en compte l'impact de leurs actions actuelles sur les actions futures des autres joueurs, puisqu'il y a des tours répétitifs. Cela signifie que le moi patient à long terme et le moi myope à court terme souhaitent les mêmes résultats pour le décideur. Cependant, ils diffèrent dans leur façon d'envisager l'avenir. Le moi à court terme a des préférences de base dans le jeu qui dépendent du résultat de l'étape actuelle, ce qui lui permet d'être complètement myope. En revanche, le moi à long terme tente de maximiser l'utilité dans le temps.

Il est facile de voir les similitudes entre le modèle des deux moi de Thaler et Shefrin (1981) et le modèle du contrôle des impulsions de Fudenberg et Levine (2006) : Le "planificateur" de Thaler et Shefrin est similaire au moi patient à long terme de Fudenberg et Levine ; le "faiseur" de Thaler et Shefrin est similaire au moi myope à court terme de Fudenberg et Levine.4 8 Quelle est donc la différence ?

En fin de compte, la différence réside dans l'accent mis par Fudenberg et Levine sur les différents critères qui influencent le moi à court terme et le moi à long terme : des concepts tels que l'actualisation temporelle et l'aversion pour le risque.8 Les économistes ont tenu compte du fait que les êtres humains préfèrent les choix qui semblent plus certains que les choix incertains. Cette aversion au risque peut nous rendre plus enclins à satisfaire les désirs de notre moi à court terme, puisque les choix immédiats sont souvent plus certains que les choix qui se produisent dans le futur. De même, dans le cas de l'actualisation temporelle, notre moi à long terme espère maximiser l'utilité, ce qui inclut la satisfaction. Si des récompenses plus petites et immédiates nous procurent plus de satisfaction que des récompenses plus grandes et différées, alors notre moi myope dispose d'un autre point d'appui dans sa lutte contre notre moi patient à long terme.

Dans le cas du tabagisme, par exemple, le modèle de Fudenberg et Levine reconnaît le fait que l'arrêt du tabac ne garantit pas des bénéfices immédiats pour la santé, en particulier pour ceux qui ne pensent pas que le tabagisme soit préjudiciable à leur santé. Par rapport à la gratification immédiate que procure le tabagisme, l'amélioration de la santé résultant de l'arrêt du tabac est beaucoup plus tardive. En tenant compte de ces facteurs d'aversion au risque et d'actualisation temporelle, nous pouvons mieux comprendre pourquoi le moi myope à court terme peut l'emporter sur le moi patient à long terme.

Les personnes

Richard Thaler

Après avoir mené des recherches sur la prise de décision appliquée pendant plus de 40 ans, Richard Thaler s'est concentré sur la manière dont les décisions sont influencées par des limitations et des biais cognitifs, allant à l'encontre de l'hypothèse selon laquelle les humains agissent toujours de manière rationnelle.10 Thaler a identifié de nombreuses influences sur le comportement, notamment le manque de maîtrise de soi, les préférences sociales en matière d'équité et la rationalité limitée. En 2017, Thaler s'est vu décerner le prix Nobel d'économie pour sa contribution à la théorie du "nudge", qui étudie la manière dont certains aspects de l'environnement peuvent influencer le comportement humain.

Hersh Shefrin

L'économiste canadien Hersh Shefrin est réputé pour son travail de pionnier dans le domaine de la finance comportementale, l'étude de l'influence de la psychologie sur le comportement des agents financiers.11 Shefrin a été reconnu comme une star académique de la finance par le magazine CFO, et comme un théoricien économique de premier plan par l'American Economic Review. Shefrin est actuellement professeur de finance à l'université de Santa Clara et collabore au magazine Forbes.

Drew Fudenberg

Professeur d'économie au MIT12 , les recherches de Drew Fudenberg ont porté sur de nombreux aspects de la théorie des jeux, notamment la théorie de l'équilibre (qui analyse l'économie dans son ensemble, en montrant comment l'offre et la demande interagissent pour créer un équilibre des prix)13 et la théorie des jeux évolutionnaires (qui applique la théorie des jeux à l'évolution des populations en biologie).14 Outre ses contributions à la recherche, Drew Fudenberg a été rédacteur en chef adjoint de revues économiques à comité de lecture telles que le Journal of Economic Theory et la Review of Economic Studies.12

David K. Levine

Professeur d'économie à l'université Washington de St. Louis et directeur du département d'économie de l'Institut universitaire européen, David Levine concentre ses recherches sur la propriété intellectuelle, les modèles d'équilibre, les modèles de contrôle de soi, la formation des préférences, les normes sociales et les institutions, et la théorie des jeux.15 Levine enseigne la dynamique économique au niveau du troisième cycle et la microéconomie au niveau du premier cycle, en mettant l'accent sur la théorie des jeux de base.

Conséquences

Les modèles de double moi sont liés à la recherche sur les émotions et les motivations.16 Dans la Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith, par exemple, Smith soutient que les comportements de l'homo sapiens sont motivés par des luttes entre les passions et ce que Smith appelle le "spectateur impartial".6 Les passions comprennent des éléments tels que la faim et les pulsions sexuelles, ainsi que des émotions telles que la peur, la colère et la douleur. En revanche, les "spectateurs impartiaux" n'ont pas de telles passions impulsives, ce qui leur permet d'apprécier de la même manière les plaisirs immédiats ou différés. Par conséquent, l'absence de passions permet aux gens de maximiser l'utilité et de donner la priorité aux avantages à long terme.16

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un modèle explicite de double moi dans l'économie comportementale, ces chercheurs ont proposé un modèle à deux systèmes dans lequel les comportements des individus résultent d'une interaction entre:16

  1. Leur système affectif, qui comprend les émotions comme la colère et la peur, et les pulsions motivationnelles comme celles qui concernent la faim et le sexe ; et,
  2. Leur système délibératif, qui évalue les options dans une perspective large et axée sur les objectifs.

Étude de cas

Augmenter l'épargne-retraite en se connectant à son futur

Les chercheurs se sont intéressés à la manière de résoudre le conflit entre les objectifs à court et à long terme présenté dans les modèles de double moi en faisant en sorte que les gens se sentent plus connectés à leur futur moi.17 Ils pensent que cette connexion varie en fonction de la différence d'âge : plus nous rencontrons notre futur moi tôt, plus nous nous en soucions. Nous nous sentons plus proches d'un futur moi âgé d'un an que d'un futur moi dans trente ou quarante ans, par exemple.

On s'attend à ce que les gens vivent environ 16 ans à la retraite, ce qui a augmenté depuis le 19e siècle.17 Naturellement, l'augmentation du temps passé à la retraite accroît le risque que les gens survivent à leurs économies ou subissent une baisse de leur qualité de vie. Étant donné que de nombreuses personnes ne parviennent pas à épargner suffisamment pour leur retraite, la recherche sur l'actualisation temporelle a suggéré de supprimer l'attrait des récompenses immédiates en demandant aux gens de s'engager à l'avance sur des décisions futures. Toutefois, les plans de pré-engagement ont surtout fait leurs preuves dans le contexte des grandes entreprises qui proposent à leurs employés des programmes d'engagement en matière de retraite. Qu'en est-il de l'augmentation de l'épargne pour ceux qui travaillent dans des environnements qui n'offrent pas de tels programmes ?

Pour évaluer le problème de l'épargne-retraite dans le contexte des modèles de double moi, un groupe de chercheurs américains a exposé des personnes à leur moi futur sous la forme d'avatars en fonction de l'âge.17 Comme ces participants se sentaient plus proches de leur moi futur et le voyaient dans une réalité virtuelle dépendant de leur épargne-retraite, ils ont alloué deux fois plus d'argent à un compte de retraite que les participants qui n'étaient pas exposés à des versions virtuelles de leur moi futur. Ainsi, le fait d'être exposé à son moi futur a permis de réduire l'actualisation des récompenses futures. Ces résultats encouragent les chercheurs à trouver des moyens de faire en sorte que les gens se sentent connectés à leur moi futur.

Le problème de l'autocontrôle à deux périodes

La maîtrise de soi, ou son absence, est un problème pour nos processus de prise de décision.18 La maîtrise de soi est d'autant plus difficile que nous donnons la priorité aux objectifs immédiats plutôt qu'aux objectifs à long terme, selon le modèle du double moi. Une façon d'envisager les personnes qui ne parviennent pas à se maîtriser pour passer outre leurs préférences égoïstes consiste à imaginer un alter ego qui préfère la gratification immédiate et qui est évalué par un décideur à long terme.

S'inspirant de ce concept, deux professeurs d'économie ont décomposé l'autocontrôle en deux périodes.18 Au cours de la première période, un individu doit décider des choix possibles parmi lesquels il sélectionnera un choix final. Au cours de la seconde période, soit l'individu choisit une alternative supérieure, soit il s'en tient à son premier choix. A cette fin, les chercheurs ont proposé que le conflit entre deux moi ne se produise qu'au cours de la deuxième période, lorsque l'alter ego prend potentiellement le relais pour réévaluer la décision initiale.

La probabilité que l'alter ego prenne le dessus dépend du moi responsable de la première période. Si le moi à long terme était dominant dans la première période parce que l'ensemble des choix était à la fois attrayant et associé à des objectifs à long terme, les choix pouvaient encore être évalués en fonction des préférences à long terme. En revanche, si le moi à court terme était dominant dans la première période, la maîtrise de soi exigerait que l'alter ego trouve un compromis entre les préférences du moi à court terme et les objectifs à long terme.18

Contenu connexe de TDL

Actualisation hyperbolique

Pour en savoir plus sur l'escompte hyperbolique, notamment sur la raison pour laquelle nous choisissons des récompenses immédiates plus petites que des récompenses plus importantes et différées, sur l'importance de comprendre ce phénomène et sur la manière de l'éviter, lisez cet article.

Accroître l'attraction du futur moi

Les compromis intertemporels entre les avantages présents et futurs sont au premier plan des modèles de double moi, et la candidate au doctorat Sarah Molouki explore la manière dont nous pouvons aborder ce compromis. En fait, les stratégies recommandées consistent notamment à se préoccuper davantage de son futur, à l'instar de l'expérience de vieillissement virtuel décrite plus haut. Lisez cet article pour découvrir comment nous pouvons renforcer l'attrait de notre futur moi.

Sources d'information

  1. Volpp, K. G., Troxel, A. B., Pauly, M. V., Glick, H. A., Puig, A., Asch, D. A., Galvin, R., Zhu, J., Wan, F., DeGuzman, J., Corbett, E., Weiner, J., & Audrain-McGovern, J. (2019). Un essai randomisé et contrôlé d'incitations financières à l'arrêt du tabac. The New England Journal of Medicine, 360, 699-709.
  2. Benowitz, N. L. (2009). Pharmacologie de la nicotine : Addiction, smoking-induced disease, and therapeutics. Revue annuelle de pharmacologie et de toxicologie, 49, 57-71.
  3. Embrey, I. (2019). Une revue de la modélisation économique duale.
  4. Thaler, R. H. et Shefrin, H. M. (1981). An economic theory of self-control. Journal of Political Economy, 89(2), 392-406.
  5. Sharma, R. (2020, 16 février). Adam Smith : Le père de l'économie. https://www.investopedia.com/updates/adam-smith-economics/
  6. Smith, A. (1759). Théorie des sentiments moraux. Andrew Millar.
  7. McIntosh, D. (1969). Les fondements de la société humaine. University of Chicago Press.
  8. Fudenberg, D. et Levine, D. K. (2006). A dual-self model of impulse control. The American Economic Review, 96(5), 1449-1476.
  9. McClure, S. M., Laibson, D. I., Loewnstein, G. et Cohen, J. D. (2004). Separate neural systems value immediate and delayed monetary rewards. Science, 306(5696), 503-507.
  10. Duigan, B. (2020, 8 septembre). Richard Thaler. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/biography/Richard-Thaler
  11. Hersh Shefrin. (n.d.). Forbes. https://www.forbes.com/sites/hershshefrin/?sh=74ed38e26033
  12. Drew Fudenberg, (n.d.). MIT Economics. http://economics.mit.edu/faculty/drewf
  13. Frankenfield, J. (2021, 26 janvier). Théorie de l'équilibre général. https://www.investopedia.com/terms/g/general-equilibrium-theory.asp
  14. Théorie des jeux évolutifs. (2021, 24 avril). Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/game-evolutionary/
  15. Levine, D. K. (n.d.). À propos de David Levine. Théorie économique et théorie des jeux par David K. Levine. http://www.dklevine.com/david.htm
  16. Ashraf, N., Camerer, C. et Loewenstein, G. (2005). Adam Smith, économiste comportemental. The Journal of Economic Perspectives, 19(3), 131-145.
  17. Hershfield, H. E., Goldstein, D. G., Sharpe, W. F., Fox, J., Yeykelis, L., Carstensen, L. L. et Bailenson, J. N. (2011). Increasing saving behavior through age-progressed renderings of the future self. Journal of Marketing Research, 48, S23-S37.
  18. Chatterjee, K. et Krishna, R. V. (2005). Menu choice, environmental cues and temptation : A "dual self" approach to self-control.
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Dual-Self Model

The Basic Idea

Smoking is the leading preventable cause of premature death in the United States.1 While approximately 70% of smokers indicate a desire to quit smoking, only 2% to 3% actually do so. This internal conflict between the desire and ability to stop smoking comes from the difficulty of prioritizing long-term benefits (i.e. improved health) over short-term benefits (i.e. the rush of dopamine from nicotine).2 If you’ve ever felt like your long-term and short-term goals are at war, you’ve experienced the concept driving dual-self models.3

Dual-self models in behavioral science refer to the conflict that we feel when trying to balance our immediate desires with options that we know are more beneficial in the long-run.3 While classic economic theory predicts humans to be rational decision makers who prioritize maximum utility (also known as homo economicus), this assumption doesn’t correspond to reality. Smokers, for example, choose the momentary dopamine hit from a cigarette over the long-term health benefits of avoiding cigarettes, even if this behavior is not rational. Dual-self models thus address the paradox created by classic economic views of decision utility, by considering many different decision criteria.

The individual at any point in time is assumed to be both a farsighted planner and a myopic doer. The resulting conflict is seen to be fundamentally similar to the agency conflict between the owners and managers of a firm.

– Richard Thaler and Hersh Shefrin, pioneers of the first dual-self model

Key Terms

Utility: The total satisfaction derived from consuming a good or service.

Homo economicus: The notion that humans make rational economic decisions under an ideal mathematical optimization framework. Any and all decisions should come easily, maximizing utility.

Homo sapiens: The notion that humans do more than try to maximize utility in their decision making. Rather, psychological, cultural, and social factors constrain a human’s rationality.

Myopic: In terms of decision making, myopia refers to short-sighted (and ultimately selfish) choices.

Temporal discounting: The tendency for rewards to decrease in subjective value as the time to receive the reward increases.

Risk aversion: The tendency for humans to prefer outcomes with low uncertainty over outcomes with high uncertainty.

History

According to classical economists, homo economicus always considered their various motivations through conscious deliberation.3 Yet, according to Adam Smith – often called the father of economics – homo sapiens frequently do not do this.5 6 By modelling humans as if they always maximize utility, our decision making processes are confined to a simple black box.3

Behavioral economists Richard Thaler and Hersh Shefrin developed the first economic dual-self model in their 1981 article, “An economic theory of self-control.”4 Inspiration for Thaler and Shefrin’s model came from the researchers who identified the paradoxical nature of the concept of self-control: unless it can be assumed that one’s consciousness contains more than one energy system, and that those energy systems are independent,7 it doesn’t make sense that people would impose constraints on their future behavior.4 As a result, Thaler and Shefrin’s model focused on what they called a “two-self economic man.”

Thaler and Shefrin’s model was developed in the context of behaviors around financial savings, based around the concepts of a far-sighted “planner” and a short-sighted “doer.”4 The planner and doer are in conflict with each other at any point in time, based on their polarizing preferences. The “planner” is concerned with lifetime utility, so the “planner” understands that every single decision should maximize utility. On the other hand, the “doer” only exists for fleeting moments and is completely selfish regarding those immediate desires.

A more recent dual-self model was published by American Economists Drew Fudenberg and David Levine in their 2006 article, “A dual-self model of impulse control.”8 Under this model, the economists considered economic concepts such as temporal discounting and risk aversion. Fudenberg and Levine proposed that many decision-making problems should be viewed as a game between a series of short-term impulsive selves and a long-term, patient self. This idea is consistent with evidence from magnetic resonance imaging studies, which suggested that short-term impulsive behavior is associated with different brain areas than long-term planned behavior.9

In Fudenberg and Levine’s model, the patient long-term self and a series of short-term myopic selves ultimately share the same preferences over stage-game outcomes.8 Stage games require players to consider the impact of their current actions on the future actions of other players, since there are repetitive turns. This means that both the patient long-term self and the short-term myopic selves want the same outcomes for the decision maker. However, they differ in how they regard the future. The short-term self has baseline preferences in the game that is dependent on the outcome of the current stage, which allows them to be completely myopic. On the other hand, the long-term self tries to maximize utility across time.

It’s easy to see the similarities between Thaler and Shefrin’s 1981 two-self model, and Fudenberg and Levine’s 2006 model of impulse control: Thaler and Shefrin’s “planner” is similar to Fudenberg and Levine’s patient long-term self; Thaler and Shefrin’s “doer” is similar to Fudenberg and Levine’s myopic short-term self.4 8 So what’s the difference?

Ultimately, the difference lies in Fudenberg and Levine’s emphasis on different criteria that influence one’s short-term selves and long-term self: concepts like temporal discounting and risk aversion.8 The economists factored in the fact that humans prefer choices that seem more certain, compared to uncertain choices. This risk aversion can make us more inclined to satisfy our short-term selves’ desires, since immediate choices are often more certain than choices that occur in the future. Similarly, for temporal discounting, our long-term self hopes to maximize utility, which includes satisfaction. If smaller, immediate rewards grant us more gratification than larger, delayed rewards, then our myopic selves have another leg to stand on, in their fight with our patient long-term self.

In the case of smoking, for example, Fudenberg and Levine’s model acknowledges the fact that quitting smoking does not guarantee immediate health benefits, especially for those who do not believe smoking is detrimental to their health, in the first place. Compared to the immediate gratification that comes with smoking, improved health as a result of smoking cessation is much more delayed. Considering these factors of risk aversion and temporal discounting, we can better understand why the short-term myopic selves may overpower the patient long-term self.

People

 

Richard Thaler

Having researched applied decision-making for over 40 years, Richard Thaler focused on how decisions are influenced by cognitive limitations and biases, working against the assumption that humans always act rationally.10 Thaler identified many influences on behavior including lack of self-control, social preferences for fairness, and bounded rationality. In 2017, Thaler was awarded the Nobel Prize for Economics for his contributions to nudge theory, considering how aspects of the environment can influence human behavior.

Hersh Shefrin

Canadian economist Hersh Shefrin is renowned for his pioneering work in behavioral finance, the study of the influence of psychology on the behavior of financial agents.11 Shefrin has been recognized as an academic star of finance by CFO magazine, and as a top economic theorist by American Economic Review. Shefrin currently serves as a finance professor at Santa Clara University and is a contributor for Forbes magazine.

Drew Fudenberg

An economics professor at MIT,12 Drew Fudenberg’s research has covered many aspects of game theory including equilibrium theory (which analyzes the economy as a whole, showing how supply and demand interact to create a price equilibrium)13 and evolutionary game theory (which applies game theory to evolving populations in biology).14 On top of his research contributions, Fudenberg served as associate editor to economic peer-reviewed journals like Journal of Economic Theory and Review of Economic Studies.12

David K. Levine

An economics professor at Washington University in St. Louis and economics department chair at the European University Institute, David Levine’s research focuses on intellectual property, equilibrium models, models of self-control, the formation of preferences, social norms and institutions, and game theory.15 Levine teaches economic dynamics at the graduate level and microeconomics at the undergraduate level, with a focus on basic game theory.

Consequences

Dual-self models connect to research on emotions and motivational drive.16 In Adam Smith’s The Theory of Moral Sentiments, for example, Smith argued that homo sapiens’ behaviors were driven by struggles between passions and what Smith called the “impartial spectator.”6 Passions included things like hunger and sex drives, and emotions such as fear, anger, and pain. On the other hand, “impartial spectators” do not have such impulsive passions, which allows them to enjoy immediate or delayed pleasures equally. As a result, the lack of passions allow people to maximize utility and prioritize long-term benefits.16

Though not an explicit dual-self model in behavioral economics, these researchers proposed a two-system model where people’s behaviors result from an interaction between:16

  1. Their affective system, which includes emotions like anger and fear, and motivational drives such as those involving hunger and sex; and,
  2. Their deliberative system, which assesses options with a broad, goal-based perspective.

Case Study

Increasing retirement savings by connecting with future selves

Researchers have turned their attention to how they can resolve the conflict between short-term and long-term goals presented in dual-self models by making people feel more connected to their future selves.17 They believe that this connectedness varies based on age difference: the sooner we meet our future self, the more we care. We feel more connected to a one-year older future self-compared to a self in thirty or forty years, for example.

People are expected to live for approximately 16 years in retirement, which has increased since the 19th century.17 Naturally, increased time spent in retirement increases the risk that people will outlive their savings or undergo a decrease in a quality of life. Since many people fail to save enough retirement money, research on temporal discounting has suggested removing the appeal of immediate rewards by having people pre-commit to future decisions. However, pre-commitment plans have mostly shown success in the context of large corporations offering retirement commitment programs for their employees. What about increasing savings for those who work in environments that do not offer such programs?

To assess the retirement savings problem in the context of dual-self models, a group of American researchers exposed people to their future selves in the form of age-progressed avatars.17 As these participants felt more connected to, and witnessed their future selves in a virtual reality dependent on their retirement savings, they allocated twice as much more money to a retirement account, compared to participants who were not exposed to virtual versions of their future selves. Thus, being exposed to one’s future self led to lower discounting of future rewards. These findings encourage more researchers to find ways to make people feel connected to their future selves.

The two-period problem of self-control

Self-control, or the lack thereof, is a problem for our decision making processes.18 Self-control is even more difficult given that we prioritize immediate goals more than long-term goals, as per the dual self model. One way of thinking about people who fail to exert self-control to override their selfish preferences is to envision an alter-ego who prefers immediate gratification, being evaluated by a long-term decision maker.

Drawing from this concept, two economics professors broke down self-control into two periods.18 In the first period, an individual must decide on feasible choices from which they will select a final choice. In the second period, the individual either chooses a superior alternative or they stick with their first choice. To this end, the researchers proposed that the conflict between two selves only occurs in the second period, when one’s alter-ego potentially takes over to re-evaluate the initial decision.

The probability of one’s alter-ego taking over depends on which self was responsible for the first period. If the long-term self was dominant in the first period because the choice set was both appealing and associated with long-term goals, then choices could still be evaluated according to long-term preferences. However, if the short-term self was dominant in the first period, then self-control would require the alter-ego to strike a compromise between the short-term self’s preferences and long-term goals.18

Related TDL Content

Hyperbolic discounting

For a deeper dive into hyperbolic discounting, including why we choose smaller, immediate rewards over larger, delayed rewards, why it’s important to understand and how to avoid it, read through this article.

Increasing the pull of the future self

Intertemporal tradeoffs between present and future benefits are at the forefront of dual-self models, and PhD candidate Sarah Molouki explores how we can address this tradeoff. In fact, the recommended strategies include increasing our concern for our future selves, similar to the virtual aging experiment described above. Read this piece to discover how we can increase the pull of our future selves.

Sources

  1. Volpp, K. G., Troxel, A. B., Pauly, M. V., Glick, H. A., Puig, A., Asch, D. A., Galvin, R., Zhu, J., Wan, F., DeGuzman, J., Corbett, E., Weiner, J., & Audrain-McGovern, J. (2019). A randomized, controlled trial of financial incentives for smoking cessation. The New England Journal of Medicine, 360, 699-709.
  2. Benowitz, N. L. (2009). Pharmacology of nicotine: Addiction, smoking-induced disease, and therapeutics. Annual Review of Pharmacology and Toxicology, 49, 57-71.
  3. Embrey, I. (2019). A review of economic dual-self modelling.
  4. Thaler, R. H., & Shefrin, H. M. (1981). An economic theory of self-control. Journal of Political Economy, 89(2), 392-406.
  5. Sharma, R. (2020, February 16). Adam Smith: The father of economics. https://www.investopedia.com/updates/adam-smith-economics/
  6. Smith, A. (1759). The Theory of Moral Sentiments. Andrew Millar.
  7. McIntosh, D. (1969). The Foundations of Human Society. University of Chicago Press.
  8. Fudenberg, D., & Levine, D. K. (2006). A dual-self model of impulse control. The American Economic Review, 96(5), 1449-1476.
  9. McClure, S. M., Laibson, D. I., Loewnstein, G., & Cohen, J. D. (2004). Separate neural systems value immediate and delayed monetary rewards. Science, 306(5696), 503-507.
  10. Duigan, B. (2020, September 8). Richard Thaler. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/biography/Richard-Thaler
  11. Hersh Shefrin. (n.d.). Forbes. https://www.forbes.com/sites/hershshefrin/?sh=74ed38e26033
  12. Drew Fudenberg, (n.d.). MIT Economics. http://economics.mit.edu/faculty/drewf
  13. Frankenfield, J. (2021, January 26). General equilibrium theory. https://www.investopedia.com/terms/g/general-equilibrium-theory.asp
  14. Evolutionary game theory. (2021, April 24). Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/game-evolutionary/
  15. Levine, D. K. (n.d.). About David Levine. Economic and Game Theory by David K. Levine. http://www.dklevine.com/david.htm
  16. Ashraf, N., Camerer, C., & Loewenstein, G. (2005). Adam Smith, behavioral economist. The Journal of Economic Perspectives, 19(3), 131-145.
  17. Hershfield, H. E., Goldstein, D. G., Sharpe, W. F., Fox, J., Yeykelis, L., Carstensen, L. L., & Bailenson, J. N. (2011). Increasing saving behavior through age-progressed renderings of the future self. Journal of Marketing Research, 48, S23-S37.
  18. Chatterjee, K., & Krishna, R. V. (2005). Menu choice, environmental cues and temptation: A “dual self” approach to self-control.

Read Next