Réflexion sur le système 1 et le système 2

L'idée de base

Lorsque vous vous rendez au travail, vous savez toujours quel itinéraire emprunter sans avoir à y penser consciemment. Vous marchez automatiquement jusqu'à la station de métro, vous descendez habituellement au même arrêt et vous marchez jusqu'à votre bureau tout en laissant votre esprit vagabonder. Cela se fait sans effort. Mais aujourd'hui, la ligne de métro est en panne.

Alors que votre itinéraire jusqu'à la station de métro était intuitif, vous passez maintenant du temps à analyser les autres itinéraires possibles pour vous rendre au travail afin d'emprunter le plus rapide. Les bus circulent-ils ? Fait-il trop froid pour marcher ? Combien coûte un covoiturage ?

Nos réponses à ces deux scénarios démontrent les différences entre notre processus de pensée lente et notre processus de pensée instantanée. La pensée du système 1 est un processus quasi instantané ; elle se produit automatiquement, intuitivement et avec peu d'efforts. Il est guidé par l'instinct et nos expériences. La pensée du système 2 est plus lente et demande plus d'efforts. Elle est consciente et logique.

Cependant, même lorsque nous pensons que nos décisions sont rationnelles, nos croyances et nos préjugés du système 1 déterminent encore bon nombre de nos choix. Comprendre l'interaction de ces deux systèmes dans notre vie quotidienne peut nous aider à prendre conscience des préjugés dans nos décisions et à les éviter.

Les opérations automatiques du système 1 génèrent des schémas d'idées étonnamment complexes, mais seul le système 2, plus lent, peut construire des pensées dans une série ordonnée d'étapes.


- Daniel Kahneman inPensée, rapide et lente

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

Termes clés

La pensée du système 1 : Réponse rapide, automatique, inconsciente et émotionnelle de notre cerveau à des situations et à des stimuli. Il peut s'agir de lire distraitement un texte sur un panneau d'affichage, de savoir nouer ses lacets sans réfléchir ou de sauter instinctivement par-dessus une flaque d'eau sur le trottoir.

Système 2 de pensée : Le mode lent, laborieux et logique dans lequel notre cerveau fonctionne pour résoudre des problèmes plus compliqués. Par exemple, le système 2 est utilisé pour chercher un ami dans la foule, garer son véhicule dans un espace restreint ou déterminer le rapport qualité/prix de son repas à emporter.

Pensée automatique : Processus inconscient et instinctif de la pensée humaine. Ce terme peut être utilisé de manière interchangeable avec la pensée du système 1.

Raisonnement : Utiliser consciemment les informations existantes pour prendre logiquement une décision ou parvenir à une conclusion.

Modèle de double processus : Théorie psychologique qui distingue deux processus de pensée chez l'homme en les décrivant respectivement comme inconscients et conscients.

L'histoire

Depuis de nombreux siècles, les philosophes et les psychologues ont pu différencier la pensée instinctive du raisonnement conscient, et ce dès le XVIIe siècle avec le dualisme corps-esprit de Descartes.

William James, psychologue américain, est à l'origine de cette idée à la fin du XIXe siècle. Dans son ouvrage intitulé Principles of Psychology, James estimait que le raisonnement associatif et le raisonnement vrai constituaient les deux modes de pensée.1,2 Les connaissances associatives sont uniquement issues d'expériences passées, alors que le raisonnement vrai est utilisé dans des scénarios nouveaux et peu familiers à l'individu. Les idées de James ont jeté les bases de la pensée du système 1 et du système 2.

En 1975, les psychologues Michael Posner et Charles Snyder ont développé le modèle à double processus de l'esprit dans leur livre Attention and Cognitive Control. Le modèle à double processus était une version plus élaborée des idées de James, distinguant les deux modes de pensée en les décrivant respectivement comme automatiques et contrôlés.3

Au fur et à mesure que la théorie s'est développée, les processus automatiques ont été caractérisés par quatre conditions :

  1. Ils sont suscités de manière non intentionnelle ;
  2. Ils ne requièrent que peu de ressources cognitives ;
  3. Ils ne peuvent pas être interrompus volontairement ; et
  4. Elles se produisent de manière inconsciente.

De même, les processus contrôlés ont été caractérisés par quatre conditions :

  1. Ils sont suscités intentionnellement ;
  2. Ils nécessitent une quantité considérable de ressources cognitives ;
  3. Ils peuvent être interrompus volontairement ; et
  4. Elles se produisent consciemment.

Toutefois, en 1992, John Bargh a remis en question ces caractéristiques rigides et a suggéré qu'il était virtuellement impossible pour un processus de satisfaire aux quatre caractéristiques.4

En 2011, Daniel Kahneman publie son best-seller Thinking, Fast and Slow, qui popularise la distinction entre les processus de pensée automatique et consciente.5 Dans ce livre, Kahneman utilise les termes Système 1 et Système 2 pour décrire les deux processus, créés par les psychologues Keith Stanovich et Richard West en 2000.6

Les personnes

Daniel Kahneman

Psychologue renommé dans le domaine de l'économie comportementale, qui a exercé une influence sur des sujets tels que le jugement et la prise de décision. Le livre de Kahneman, Thinking, Fast and Slow, publié en 2011, a popularisé les concepts de système 1 et de système 2.

William James

Psychologue, philosophe et historien américain à qui l'on attribue le mérite d'avoir posé les premiers jalons de deux types de pensée différents à la fin du XIXe siècle. Ses travaux ont ensuite influencé la littérature officielle sur le modèle du double processus à la fin du XXe siècle. À l'université de Harvard, James a été l'un des tout premiers enseignants à proposer un cours de psychologie aux États-Unis.7

Michael Posner

Psychologue américain qui, avec Charles Snyder, a été l'un des premiers à introduire officiellement le modèle du double processus. Le livre de Posner et Snyder, Attention and Cognitive Control, décrit les deux formes de pensée comme étant respectivement automatique et contrôlée.

Conséquences

Cas 1 : Marketing

Les concepts de système 1 et de système 2 sont devenus très influents dans le monde du marketing. Dans un monde où les consommateurs ont plus d'options que jamais, les marques s'appuient souvent sur les processus automatiques et émotionnels du système 1 pour vendre leurs produits. La publicité ne cherche pas seulement à communiquer des informations sur un produit, mais aussi à établir certaines associations émotionnelles autour de celui-ci, qui resteront dans l'esprit des clients et les pousseront à l'acheter sans réfléchir davantage.

La puissance de la pensée du système 1 signifie que les campagnes de marketing révisées et rafraîchies peuvent ne pas être aussi efficaces qu'on le pensait au départ. Alors que la concurrence continue de s'intensifier dans le domaine du marketing, de nombreuses marques tentent des campagnes audacieuses et radicalement nouvelles. En tirant parti de l'image distinctive d'une marque pour accroître sa résonance dans le système 1 de pensée des consommateurs, il est possible d'obtenir un meilleur retour sur investissement à court et à long terme.8

Cela ne signifie pas que le système 2 ne joue pas un rôle important dans les décisions des consommateurs. Pour les achats coûteux, les consommateurs ont tendance à prendre des décisions basées sur les croyances du système 1, en plus d'un processus de réflexion plus prudent et rationnel dirigé par le système 2.8 Les marques peuvent utiliser leur connaissance du système 2 pour fournir une justification puissante, en renforçant les croyances du système 1 des consommateurs avec des détails, des faits ou des statistiques.8

Cas 2 : Planification financière

Les gouvernements peuvent également tirer parti de la pensée systémique pour mettre au point des interventions comportementales efficaces. La reconnaissance de la préférence automatique du système 1 pour la solution par défaut a permis de mettre au point des interventions efficaces pour résoudre des problèmes tels que l'insuffisance de l'épargne-retraite.9

Aux États-Unis, les économistes comportementaux ont constaté que même lorsque les travailleurs recevaient une augmentation, peu d'entre eux prenaient des mesures pour augmenter leur taux d'épargne. Ils en ont conclu que ce manque d'action était le signe d'une dépendance excessive à l'égard du système 1.

Dans ce cas, l'option par défaut maintenait le taux d'épargne au même niveau, à moins qu'un travailleur ne prenne des mesures pour l'augmenter. Pour résoudre ce problème, les économistes comportementaux ont conçu une intervention qui augmentait automatiquement le taux d'épargne d'un travailleur lorsqu'il recevait une augmentation. L'augmentation automatique a pu tirer parti du système de pensée 1 des travailleurs pour augmenter les taux d'épargne aux États-Unis.9

Controverses

Les concepts de pensée du système 1 et du système 2 sont devenus courants dans la pensée dominante. Le passage du monde universitaire à la culture populaire a fait perdre à la théorie originale une partie de sa nuance et de sa profondeur, remplacée par des simplifications des processus de pensée humains. Trois idées fausses sont apparues dans la culture populaire.5

La première est l'idée que la pensée du système 1 et du système 2 représente littéralement la structure de notre cerveau. C'est faux, et Kahneman affirme même qu'"il n'y a aucune partie du cerveau que l'un ou l'autre des systèmes appellerait son domicile "10.

La seconde est l'idée que la pensée du système 1 intervient en premier, suivie par la pensée du système 2 si nécessaire. Kahneman explique que l'approche à double système combine les deux formes de raisonnement, car presque tous les processus sont un mélange des deux systèmes. Même si les scénarios difficiles font davantage appel au système 2, les deux systèmes fonctionnent ensemble. Les émotions issues de nos processus inconscients du système 1 influencent et complètent notre pensée logique du système 2, et notre cerveau intègre les deux pour nous permettre de prendre des décisions réfléchies.5

Enfin, la culture populaire a tendance à désigner à tort le système 1 comme la source des préjugés et le système 2 comme la correction logique de ces préjugés. En fait, les deux systèmes sont susceptibles de présenter des biais et des erreurs, comme le biais de confirmation.5 Par exemple, nous pouvons remarquer des informations lorsqu'elles confirment nos croyances existantes du système 1, tout en utilisant le système 2 pour analyser les nouvelles informations afin de justifier nos croyances existantes à la suite du biais de confirmation.5

Étude de cas

En 1995, la popularité des M&M's, les bonbons au chocolat multicolores, est en baisse. L'agence de publicité BBDO a été recrutée pour tenter de revitaliser la marque. La directrice de la création de l'époque, Susan Credle, disposait d'un petit budget par rapport à d'autres marques emblématiques comme Pepsi ou Coke. Cependant, l'approche de Susan Credle a été couronnée de succès : elle a fait de chaque couleur de bonbons M&M un personnage - un "spokescandy".11 BBDO a introduit le rouge (le sarcastique), le jaune (le joyeux), le bleu (le cool) et le vert (le séduisant).

Les personnages sont devenus si populaires que, pour éviter que les consommateurs ne s'en désintéressent, BBDO a expérimenté de les retirer occasionnellement des publicités télévisées. Les personnages ont fini par être réinstallés et restent aujourd'hui facilement identifiables.

En développant des personnages mémorables, BBDO a réussi à ancrer les M&M dans le système 1 de pensée des consommateurs. Ce résultat a été obtenu à une échelle de masse durable en créant des actifs de marque distinctifs. Cela permet non seulement d'approfondir la résonance de M&M dans le système de pensée 1 des consommateurs, mais aussi d'obtenir un meilleur retour sur investissement à court et à long terme.11

Contenu connexe de TDL

Pensée automatique

Le Decision Lab examine de plus près la pensée automatique en se penchant sur son histoire, ainsi que sur les conséquences et les controverses qui lui sont associées.

Comment protéger un esprit vieillissant contre la fraude financière ?

Si le vieillissement est inévitable, la fraude financière à la vieillesse ne l'est pas. Rien qu'aux États-Unis, les personnes âgées perdent environ 3 milliards de dollars par an à cause d'escroqueries financières. La pensée du système 1 peut jouer un rôle dans cette situation, et les recherches menées par The Decision Lab donnent des indications sur la manière d'éviter cette réalité.

Sources d'information

  1. Modèle à double processus. (n.d.). Oxford Reference. https://www.oxfordreference.com/view/10.1093/oi/authority.20110803095732808
  2. Modèles à double processus. (n.d.). Psychology Wiki. Consulté le 12 octobre 2021 à l'adresse suivante : https://psychology.wikia.org/wiki/Dual_process_models
  3. Gawronski, B. et Creighton, L. A. (2013). Dual process theories. In D. E. Carlston (Ed.), The Oxford handbook of social cognition (pp. 282-312). Oxford University Press.
  4. Bargh, J. A. (1992). L'écologie de l'automaticité : Toward establishing the conditions needed to produce automatic processing effects. The American Journal of Psychology, 105(2), 181. https://doi.org/10.2307/1423027
  5. Réflexion sur le système 1 et le système 2. (n.d.). The Marketing Society. https://www.marketingsociety.com/think-piece/system-1-and-system-2-thinking#_ftn1
  6. Stanovich, K. E. et West, R. F. (2000). Individual differences in reasoning : Implications pour le débat sur la rationalité ? Behavioral and Brain Sciences, 23(5), 645-665. https://doi.org/10.1017/s0140525x00003435
  7. William James. (n.d.). Département de psychologie. https://psychology.fas.harvard.edu/people/william-james#:~:text=En%201875%20James%20a enseigné%20un,Stanley%20Hall%20en%201878
  8. Qu'est-ce que la pensée "système 1" et pourquoi faut-il l'apprendre ? (17, 19 septembre). Observateur. https://observer.com/2017/09/what-is-system-1-thinking-and-how-do-you-do-it/
  9. Zheng, J. (2012, 22 février). The benefits of being in two minds. The Conversation. https://theconversation.com/the-benefits-of-being-in-two-minds-5388#
  10. Kahneman, D. (2011). La pensée rapide et lente. Doubleday Canada.
  11. O'Reilly, L. (2016, 26 mars). Comment 6 personnages hauts en couleur ont propulsé les M&M's au rang de bonbons préférés des Américains. Business Insider. https://www.businessinsider.com/the-story-of-the-mms-characters-2016-3
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

System 1 and System 2 Thinking

The Basic Idea

When commuting to work, you always know which route to take without having to consciously think about it. You automatically walk to the subway station, habitually get off at the same stop, and walk to your office while your mind wanders. It’s effortless. However, the subway line is down today.

While your route to the subway station was intuitive, you now find yourself spending some time analyzing alternative routes to work in order to take the quickest one. Are the buses running? Is it too cold outside to walk? How much does a rideshare cost?

Our responses to these two scenarios demonstrate the differences between our slower thinking process and our instantaneous one. System 1 thinking is a near-instantaneous process; it happens automatically, intuitively, and with little effort. It’s driven by instinct and our experiences. System 2 thinking is slower and requires more effort. It is conscious and logical.

However, even when we think that we are being rational in our decisions, our System 1 beliefs and biases still drive many of our choices. Understanding the interplay of these two systems in our daily lives can help us become more aware of the bias in our decisions – and how we can avoid it.

The automatic operations of System 1 generate surprisingly complex patterns of ideas, but only the slower System 2 can construct thoughts in an orderly series of steps.

– Daniel Kahneman in Thinking, Fast and Slow

Key Terms

System 1 Thinking: Our brains’ fast, automatic, unconscious, and emotional response to situations and stimuli. This can be in the form of absentmindedly reading text on a billboard, knowing how to tie your shoelaces without a second thought, or instinctively hopping over a puddle on the sidewalk.

System 2 Thinking: The slow, effortful, and logical mode in which our brains operate when solving more complicated problems. For example, System 2 thinking is used when looking for a friend in a crowd, parking your vehicle in a tight space, or determining the quality-to-value ratio of your take-out lunch.

Automatic Thinking: An unconscious and instinctive process of human thinking. This term can be used interchangeably with System 1 thinking.

Reasoning: Consciously using existing information to logically make a decision or reach a conclusion.

Dual Process Model: A theory in psychology that distinguishes two thought processes in humans by describing them as unconscious and conscious, respectively.

History

For many centuries, philosophers and psychologists have been able to differentiate instinctive thinking and conscious reasoning, starting as early as the 17th century with Descartes’ mind-body dualism.

William James, an American psychologist, was at the root of this idea in the late 19th century. In his book, Principles of Psychology, James believed that associative and true reasoning formed the two ways of thinking.1,2 Associative knowledge was derived only from past experiences, as opposed to true reasoning being used in new, unfamiliar scenarios that an individual is unfamiliar with. James’s ideas laid the groundwork for System 1 and System 2 thinking.

In 1975, psychologists Michael Posner and Charles Snyder developed the dual-process model of the mind in their book, Attention and Cognitive Control. The dual-process model was a more polished version of James’ ideas, distinguishing the two ways of thinking by describing them as automatic and controlled, respectively.3

As the theory developed, automatic processes were characterized by four conditions:

  1. They are elicited unintentionally;
  2. They require only a small amount of cognitive resources;
  3. They cannot be stopped voluntarily; and
  4. They happen unconsciously.

Likewise, controlled processes were characterized by four conditions:

  1. They are elicited intentionally;
  2. They require a considerable amount of cognitive resources;
  3. They can be stopped voluntarily; and
  4. They happen consciously.

However, in 1992, John Bargh challenged these rigid characteristics and suggested that it was virtually impossible for any process to satisfy all four characteristics.4

Fast forward to 2011, and Daniel Kahneman published his bestselling book, Thinking, Fast and Slow, popularizing the distinction between automatic and conscious thought processes.5 In this book, Kahneman incorporated the terms System 1 and System 2 to describe the two processes, first coined by psychologists Keith Stanovich and Richard West in 2000.6

People

  

Daniel Kahneman

A renowned psychologist in the field of behavioral economics who was influential in topics such as judgement and decision-making. Kahneman’s 2011 book, Thinking, Fast and Slow, popularized the concepts of System 1 & System 2.

 

William James

An American psychologist, philosopher, and historian who is credited with laying the initial groundwork for two different types of thinking in the late 19th century. His work would go on to influence formal literature on the dual process model in the late 20th century. At Harvard University, James was one of the very first educators to offer a psychology course in the United States.7

Michael Posner

An American psychologist who, along with Charles Snyder, was one of the first to formally introduce the dual process model. Posner and Snyder’s book, Attention and Cognitive Control, described the two forms of thinking as automatic and controlled, respectively.

Consequences

Case 1: Marketing

The concepts of System 1 and System 2 have become highly influential in the world of marketing. In a world where consumers have more options than ever, brands often rely on the automatic, feelings-driven processes of System 1 to sell their products. Advertising seeks not just to communicate information about a product, but also to establish certain emotional associations around it that will stick in customers’ heads and drive them to purchase it without extra thought.

The power of System 1 thinking means that overhauled and refreshed marketing campaigns may not be as effective as initially thought. As competition continues to grow fiercely in the field of marketing, many brands are attempting bold, radically new campaigns. However, overhauled campaigns may get rid of the valuable, distinctive features that shape consumers’ automatic perception of the brand’s image.8 By leveraging a brand’s distinctive image to increase its resonance in consumers’ System 1 thinking, a greater return on investment can be created in the short and long term.8

That doesn’t mean that System 2 doesn’t play an important role in consumer decisions. For expensive purchases, consumers tend to make decisions based on System 1 beliefs, in addition to a more careful and rational thought-process driven by System 2.8 Brands can use their knowledge of System 2 to provide a powerful justification, reinforcing consumers’ System 1 beliefs with details, facts or statistics.8

Case 2: Financial planning

Governments can also take advantage of System thinking to develop effective behavioral interventions. Recognizing System 1 thinking’s automatic preference for the default has led to the development of effective interventions, addressing issues such as insufficient retirement savings.9

In the United States, behavioral economists recognized that even when workers received a raise, few would actually take action to increase their savings rate. They concluded that the lack of action was a sign of an overreliance on System 1 thinking.

In this case, the default option kept the savings rate the same, unless a worker took action to increase it. To tackle the problem, behavioral economists designed an intervention that automatically increased a worker’s savings rate whenever they received a raise. The automatic increase was able to take advantage of workers’ System 1 thinking to increase savings rates in the US.9

Controversies

The concepts of System 1 and System 2 thinking have become common in mainstream thinking. The transition from academia to popular culture has resulted in the original theory losing some of its nuance and depth, replaced by simplifications of human thought processes. There are three common misconceptions that have emerged in popular culture.5

First is the idea that System 1 and System 2 thinking literally represents our brain structure. This is false, and Kahneman even says that “there is no part of the brain that either of the systems would call home.”10

Second is the idea that System 1 thinking occurs first, followed by System 2 thinking if necessary. Kahneman explains that the dual-system approach combines both forms of reasoning as almost all processes are a mix of both systems. Though difficult scenarios may rely more on System 2, both systems work together. Emotions from our unconscious System 1 processes influence and complement our logical System 2 thinking, and our brain integrates the two to enable us to make purposeful decisions.5

Finally, popular culture tends to incorrectly label System 1 as the source of bias, and System 2 as the logical correction to said biases. In fact, both systems are susceptible to biases and mistakes, such as confirmation bias.5 For example, we may notice information when it supports our existing System 1 beliefs, in addition to using System 2 to analyse new information in order to justify our existing beliefs as a result of the confirmation bias.5

Case Study

In 1995, the popularity of M&M’s, the multi-colored chocolate candy, was decreasing. BBDO, an advertising agency, was recruited in an attempt to revitalize the brand. Then-creative director, Susan Credle, had a small budget to work with compared to other iconic brands, like Pepsi or Coke. However, Credle’s approach was highly successful: she made each colour of M&M candy into a character – a ‘spokescandy’.11 BBDO introduced Red (the sarcastic one), Yellow (the happy one), Blue (the cool one), and Green (the seductive one).

This move resulted in the creation of M&M retail stores and multiple M&M line extensions.11 The characters became so popular that, in an attempt to prevent consumers from losing interest, BBDO experimented with occasionally removing them from television advertisements. In response, consumers would ask where the characters had gone.11 The characters were eventually reinstalled, and today, remain easily identifiable.

By developing memorable characters, BBDO was able to successfully ingrain M&M into consumers’ System 1 thinking. This was achieved on a sustainable, mass scale by creating distinctive brand assets. This not only deepens M&M’s resonance in consumers’ System 1 thinking, it also creates more return on investment in the short and long run.11

Related TDL Content

Automatic Thinking

The Decision Lab takes a closer look at automatic thinking by considering its history, in addition to the consequences and controversies, it is associated with.

How to Protect An Aging Mind From Financial Fraud

Although aging is inevitable, financial fraud in old age isn’t. Elderly individuals in the US alone lose an estimated $3 billion a year to financial scams. System 1 thinking can play a part in this, and research by The Decision Lab offers insights into how this reality can be avoided.

Sources

  1. Dual-process model. (n.d.). Oxford Reference. https://www.oxfordreference.com/view/10.1093/oi/authority.20110803095732808
  2. Dual-process models. (n.d.). Psychology Wiki. Retrieved October 12, 2021, from https://psychology.wikia.org/wiki/Dual_process_models
  3. Gawronski, B., & Creighton, L. A. (2013). Dual process theories. In D. E. Carlston (Ed.), The Oxford handbook of social cognition (pp. 282–312). Oxford University Press.
  4. Bargh, J. A. (1992). The ecology of automaticity: Toward establishing the conditions needed to produce automatic processing effects. The American Journal of Psychology, 105(2), 181. https://doi.org/10.2307/1423027
  5. System 1 and System 2 Thinking. (n.d.). The Marketing Society. https://www.marketingsociety.com/think-piece/system-1-and-system-2-thinking#_ftn1
  6. Stanovich, K. E., & West, R. F. (2000). Individual differences in reasoning: Implications for the rationality debate? Behavioral and Brain Sciences, 23(5), 645-665. https://doi.org/10.1017/s0140525x00003435
  7. William James. (n.d.). Department of Psychology. https://psychology.fas.harvard.edu/people/william-james#:~:text=In%201875%20James%20taught%20one,Stanley%20Hall%20in%201878
  8. What is ‘System 1’ thinking—and why do you need to learn it? (17, September 19). Observer. https://observer.com/2017/09/what-is-system-1-thinking-and-how-do-you-do-it/
  9. Zheng, J. (2012, February 22). The benefits of being in two minds. The Conversation. https://theconversation.com/the-benefits-of-being-in-two-minds-5388#
  10. Kahneman, D. (2011). Thinking, Fast and Slow. Doubleday Canada.
  11. O’Reilly, L. (2016, March 26). How 6 colorful characters propelled M&M’s to become America’s favorite candy. Business Insider. https://www.businessinsider.com/the-story-of-the-mms-characters-2016-3

Read Next