Estime de soi

L'idée de base

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir un peu déprimé après avoir passé un temps considérable à parcourir les médias sociaux ? À un moment ou à un autre, nous sommes tous allés sur des applications de médias sociaux juste pour voir nos amis vivre leur meilleure vie : obtenir un diplôme avec mention, recevoir une promotion, partir pour les vacances de nos rêves. Le fait de voir d'autres personnes réaliser des choses que nous n'avons jamais faites ou aller dans des endroits où nous ne sommes jamais allés peut avoir un impact sur notre estime de soi.

L'estime de soi fait référence à l'évaluation globale de la valeur personnelle d'un individu. L'estime de soi est également utilisée pour décrire la façon dont une personne s'apprécie elle-même. Dans le langage courant, les termes "estime de soi" et "respect de soi" ont également été utilisés de manière interchangeable avec le terme "estime de soi".

Nos expériences façonnent notre estime de soi. Lorsqu'une personne reçoit régulièrement des commentaires négatifs de la part d'autres personnes, elle est susceptible d'avoir une faible estime d'elle-même. Elle est également influencée par des facteurs tels que la conscience de soi, la confiance en soi et l'insécurité. Ces facteurs peuvent à leur tour être influencés par le statut socio-économique1, les capacités physiques, le racisme et la discrimination2.

L'estime de soi est généralement au plus bas pendant l'enfance. Elle augmente à l'adolescence, avant d'atteindre un niveau relativement stable à l'âge adulte.

Le curieux paradoxe est que lorsque je m'accepte tel que je suis, je peux changer.


- Carl R. Rogers dans son livre, On Becoming a Person : Le point de vue d'un thérapeute sur la psychothérapie

Termes clés

Échelle d'estime de soi de Rosenberg (RSES) : Questionnaire élaboré par Morris Rosenberg, comportant 10 questions, composées à parts égales d'affirmations positives et négatives, visant à déterminer l'estime de soi d'un individu sur une échelle de 0 à 30. Introduit en 1965, il reste l'instrument le plus utilisé pour mesurer l'estime de soi.

Auto-évaluation : Processus qui décrit la manière dont un individu évalue ses propres capacités, traits, attitudes ou comportements.

Conscience de soi : Un état de réflexion où l'attention est portée sur nous-mêmes dans le but d'une évaluation sociale.

Comparaison sociale ascendante : Ce phénomène se produit lorsqu'un individu se compare à d'autres personnes qui sont perçues comme ayant des caractéristiques positives supérieures aux siennes.

L'histoire

L'estime de soi est l'un des thèmes les plus anciens de l'étude de la psychologie.3 Les premières idées sur l'estime de soi ont été explorées au XVIIIe siècle par le philosophe écossais David Hume. Ses travaux soulignaient l'importance d'avoir une bonne opinion de soi, ce qui, selon lui, constituait une motivation qui nous permettait de réaliser pleinement notre potentiel.

En 1890, William James a jeté les bases de l'exploration de l'estime de soi en tant que concept distinct de la psychologie dans son livre The Principles of Psychology.4 Au lieu d'"estime de soi", James a utilisé le terme "moi social" pour décrire un état qui comprend des attributs reconnus par les autres.

En 1965, le psychologue social Morris Rosenberg est le premier à donner une définition formelle de l'estime de soi, qu'il décrit comme un sentiment positif de valeur personnelle.5 Dans son livre Society and the Adolescent Self-Image, Rosenberg affirme que l'estime de soi consiste en un respect de soi par l'individu.

Rosenberg a introduit l'échelle d'estime de soi de Rosenberg (RSES), qui est aujourd'hui la mesure de l'estime de soi la plus utilisée en sciences sociales. Rosenberg a conçu l'EESR comme un questionnaire comportant cinq énoncés positifs et cinq énoncés négatifs. Il utilise les réponses pour mesurer les sentiments positifs et négatifs à l'égard de l'individu, l'estime de soi étant mesurée sur une échelle de 0 à 30. Les scores inférieurs à 15 mettent en évidence une faible estime de soi potentiellement problématique.

Elle a été traduite en plusieurs langues et largement utilisée dans plus de 50 pays différents.6,7 Outre son impressionnante cohérence, la popularité de l'échelle RSES tient à sa fiabilité lorsqu'elle est testée à nouveau sur des individus. Des études sur la RSES ont mis en évidence des corrélations avec les styles d'extraversion et d'attachement romantique qui étaient cohérentes dans différents pays.8 Ces résultats suggèrent que l'échelle est équivalente d'une culture à l'autre.

Poussant plus loin ses travaux, Rosenberg a obtenu des résultats montrant que les différences ethniques n'avaient qu'une corrélation faible à modérée avec l'estime de soi des jeunes. Étant donné la stigmatisation des communautés non blanches dans les années 1960, Rosenberg a été surpris par ce résultat, car il s'attendait à ce que les Afro-Américains fassent état de niveaux d'estime de soi nettement inférieurs à ceux des Blancs. Une analyse plus approfondie a conduit Rosenberg à la conclusion que l'estime de soi est davantage influencée par les opinions perçues de la famille et des amis proches que par celles des connaissances et d'autres personnes en général.3

S'appuyant sur les travaux de Rosenberg, Brown, Dutton et Cook ont poursuivi leurs recherches en 2001 en décrivant trois façons d'utiliser le terme "estime de soi":8

  • L'estime de soi globale ou trait, pour décrire la façon dont les individus se sentent généralement dans leur peau.
  • L'auto-évaluation, pour décrire la manière dont les individus évaluent leurs nombreux attributs et capacités.
  • Sentiments d'estime de soi, pour décrire les états émotionnels temporaires, tels que la joie d'avoir décroché l'emploi de ses rêves.

Les personnes

David Hume

Philosophe, historien, économiste et écrivain écossais qui a fait partie du Siècle des Lumières écossais, une période de l'Écosse du XVIIIe siècle qui a donné lieu à de nombreuses réalisations scientifiques et savantes. Hume a été l'un des premiers à explorer les thèmes de l'estime de soi.

William James : Psychologue, philosophe et historien américain, communément considéré comme l'un des fondateurs de la psychologie moderne. James a contribué très tôt à l'élaboration d'idées générales sur les processus centrés sur soi, y compris l'estime de soi, qui ont jeté les bases pour les futurs chercheurs. Ses travaux à la fin du XIXe siècle ont préfiguré la définition formelle de l'estime de soi par Morris Rosenberg. À l'université de Harvard, James a été l'un des tout premiers enseignants à proposer un cours de psychologie aux États-Unis.9

Morris Rosenberg

Psychologue social américain qui a contribué de manière significative au domaine de l'image de soi. Rosenberg a été le premier à formuler la définition de l'estime de soi et à introduire l'échelle d'estime de soi de Rosenberg. Titulaire d'un doctorat de l'université de Columbia, Rosenberg a contribué à la compréhension moderne de l'influence de l'estime de soi sur le comportement social.10

Conséquences

L'estime de soi a des conséquences quotidiennes importantes sur nos processus décisionnels, notre réussite, notre santé émotionnelle et notre bien-être. Des niveaux sains d'estime de soi peuvent également accroître notre motivation, car ils nous donnent la confiance nécessaire pour relever de nouveaux défis sur le lieu de travail ou dans nos relations en dehors du travail.11

En ce qui concerne la réussite dans la vie, d'autres recherches ont montré que l'estime de soi peut être utilisée pour prédire le niveau de réussite et de bien-être d'un individu. Cela s'applique à des domaines tels que l'éducation, le statut professionnel, la réussite professionnelle, la satisfaction au travail, les relations et la santé. La réussite dans la vie n'est pas nécessairement une conséquence d'une haute estime de soi, mais plutôt un prédicteur important de la réussite dans ces domaines, même en tenant compte d'autres variables telles que le sexe, l'intelligence et le statut socio-économique.12

L'estime de soi a également des conséquences importantes sur notre prise de décision. Tout comme l'anxiété, l'estime de soi est fortement associée à notre capacité à prendre des décisions. En ce qui concerne la prise de décision personnelle, l'estime de soi est liée à la probabilité perçue d'un résultat favorable.

De même, la recherche a montré que l'estime de soi est liée à l'ampleur des sentiments négatifs liés à un résultat indésirable. Ces implications ne sont présentes que lorsque nous prenons des décisions pour nous-mêmes, car l'estime de soi n'a pas les mêmes effets lorsqu'il s'agit de prendre des décisions pour quelqu'un d'autre.13 Réfléchissez à la manière dont nous nous mettons à la place de nos amis lorsque nous les aidons à prendre des décisions qui ne nous affectent pas nous-mêmes.

Controverses

L'un des problèmes de la théorie de l'estime de soi est sa distinction par rapport à d'autres concepts, tels que le narcissisme. Certains chercheurs ont établi un lien entre une haute estime de soi et des traits narcissiques lorsqu'ils ont analysé les avantages et les inconvénients de l'estime de soi. Par exemple, le psychologue social Roy Baumeister suggère que si les échelles d'estime de soi étaient vraiment précises, elles seraient capables d'identifier les individus arrogants et narcissiques.14

Cependant, Rosenberg affirme que les suggestions de Baumeister vont à l'encontre de sa propre définition de l'estime de soi. Rosenberg souligne que l'estime de soi et l'égoïsme ne sont pas synonymes.15 Il explique que l'estime de soi implique uniquement qu'un individu évalue s'il est une personne de valeur, ce qui n'est pas lié au fait qu'un individu se considère supérieur aux autres.16

Malgré les effets sociaux bénéfiques de l'estime de soi dans notre vie quotidienne, une estime de soi trop élevée peut devenir malsaine. Une estime de soi trop élevée peut amener un individu à surestimer ses propres capacités, ce qui l'amène à penser qu'il est plus que capable alors qu'en réalité, il ne possède pas les compétences requises. Les personnes ayant une estime de soi trop élevée peuvent commencer à penser que le succès est quelque chose qui leur est dû. Ce n'est pas souhaitable et cela peut empêcher une personne de recevoir des critiques constructives qui auraient pu être utilisées pour s'améliorer.11

De même, une faible estime de soi peut avoir des conséquences négatives. Une faible estime de soi peut exacerber l'insécurité d'une personne quant à ses propres capacités, ce qui peut entraîner un manque de confiance et un sentiment d'indignité. Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent commencer à douter de leurs propres capacités, ce qui entrave leur processus de prise de décision. Cela peut les empêcher d'essayer de nouvelles activités ou d'acqrir de nouvelles compétences, ce qui peut affecter les relations platoniques et amoureuses.11

Étude de cas

Une nouvelle étude menée par Erin Vogel, psychologue sociale, a montré que dans le contexte des médias sociaux, des niveaux accrus de comparaison sociale ascendante peuvent jouer un rôle important dans la baisse de l'estime de soi d'un individu.17 Sur les médias sociaux, les processus de comparaison sociale ascendante se produisent lorsque nous nous comparons à d'autres personnes que nous percevons comme étant supérieures. Cela se produit fréquemment car les plateformes de médias sociaux sont conçues pour nous permettre de partager sélectivement ce que nous voulons, ce qui permet aux individus de présenter leurs traits les plus désirables. Contrairement aux médias sociaux, les interactions dans la vie réelle ne permettent pas une présentation stratégique, car elles sont instantanées et rigides.

L'impact d'une comparaison sociale accrue sur la baisse de l'estime de soi est conforme à des recherches antérieures qui ont montré que la comparaison sociale dans les interactions quotidiennes peut également diminuer l'estime de soi d'un individu. Les résultats de Vogel montrent également qu'une comparaison sociale accrue peut entraîner une réduction du bien-être d'un individu.

Toutefois, Mme Vogel souligne également que ses résultats ne contredisent pas nécessairement les résultats d'études qui ont suggéré que les médias sociaux peuvent accroître l'estime de soi. Mme Vogel suggère que cela est probablement vrai dans des scénarios spécifiques, par exemple lorsque les individus se comparent à leurs meilleurs amis plutôt qu'à des inconnus.

Contenu connexe de TDL

Pourquoi ne pouvons-nous pas percevoir nos propres capacités ?

Il n'est pas rare que le manque de connaissances d'une personne entraîne une surestimation de ses propres compétences. La conscience que notre société a d'elle-même fait que les personnes mal informées ont la confiance nécessaire pour se placer sous les feux de la rampe, alors que les experts et les personnes bien informées se trouvent derrière la scène, en train de lever le rideau. Cet article de la TDL explique l'effet Dunning-Kruger, un biais qui explique ce phénomène.

Pourquoi rejetons-nous la responsabilité de nos propres erreurs sur des facteurs externes ?

Avez-vous remarqué que vous attribuez le succès à vos propres actions, alors que vous imputez les conséquences négatives à des facteurs externes que vous percevez comme n'étant pas liés à votre personnalité ? Il s'agit d'un biais cognitif courant qui fascine les chercheurs du monde entier depuis des décennies.

Pourquoi traitons-nous mieux notre groupe d'appartenance que notre groupe d'exclusion ?

Pourquoi avons-nous tendance à accorder un traitement préférentiel aux personnes qui appartiennent au même groupe que nous, même lorsque les groupes sont attribués de manière aléatoire ? Ce comportement peut s'expliquer par le biais de l'appartenance à un groupe, qui suggère que l'appartenance à un groupe peut en fait être dénuée de sens. D'autres recherches ont montré que l'appartenance à un groupe a des conséquences importantes sur l'estime de soi.

Sources d'information

  1. Von Soest, T., Wagner, J., Hansen, T., & Gerstorf, D. (2018). L'estime de soi à travers la seconde moitié de la vie : Le rôle du statut socio-économique, de la santé physique, des relations sociales et des facteurs de personnalité. Journal of Personality and Social Psychology, 114(6), 945-958. https://doi.org/10.1037/pspp0000123
  2. Johnson, A. J. (2020). Examen des associations entre le racisme, la honte intériorisée et l'estime de soi chez les Afro-Américains. Cogent Psychology, 7(1). https://doi.org/10.1080/23311908.2020.1757857
  3. Donnellan, M. B., Trzesniewski, K. H. et Robins, R. W. (2011). Self-esteem : Enduring issues and controversies. Dans T. Chamorro-Premuzic, S. von Stumm, & A. Furnham (Eds.), The Wiley-Blackwell handbook of individual differences (pp. 718-746). Wiley Blackwell.
  4. James, W. (1986). The principles of psychology (Ser. Great books of the western world, 53). Encyclopaedia Britannica.
  5. Rosenberg, M. (1965). Society and the adolescent self-image. Princeton University Press.
  6. Vallieres, E. F., & Vallerand, R. J. (1990). Traduction et validation canadienne-française de L’échelle de L’estime de soi de Rosenberg. International Journal of Psychology, 25(2), 305-316. https://doi.org/10.1080/00207599008247865
  7. Schmitt, D. P. et Allik, J. (2005). Administration simultanée de l'échelle d'estime de soi de Rosenberg dans 53 pays : Exploring the universal and culture-specific features of global self-esteem. Journal of Personality and Social Psychology, 89(4), 623-642. https://doi.org/10.1037/0022-3514.89.4.623
  8. Abdel-Khalek, A. (2016). Introduction à la psychologie de l'estime de soi. Estime de soi : Perspectives, influences et stratégies d'amélioration, 1, 1-23.
  9. William James. (n.d.). Département de psychologie. https://psychology.fas.harvard.edu/people/william-james#:~:text=En%201875%20James%20a enseigné%20un,Stanley%20Hall%20en%201878
  10. Fazio, E. et Nguyen, K. (2007). Rosenberg, Morris (1922-1992). The Blackwell Encyclopedia of Sociology. https://doi.org/10.1002/9781405165518.wbeosr079
  11. Quels sont les signes d'une bonne ou d'une mauvaise estime de soi ? (n.d.). Verywell Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-self-esteem-2795868
  12. Orth, U. et Robins, R. W. (2014). The development of self-esteem. Current Directions in Psychological Science, 23(5), 381-387. https://doi.org/10.1177/0963721414547414
  13. Wray, L. D. et Stone, E. R. (2005). The role of self-esteem and anxiety in decision making for self versus others in relationships. Journal of Behavioral Decision Making, 18(2), 125-144. https://doi.org/10.1002/bdm.490
  14. Baumeister, R. F., Smart, L. et Boden, J. M. (1996). Relation entre l'égotisme menacé et la violence et l'agression : The dark side of high self-esteem. Psychological Review, 103(1), 5-33. doi:10.1037/0033-295X.103.1.5
  15. Donnellan, M. B., Trzesniewski, K. H., Robins, R. W., Moffitt, T. E. et Caspi, A. (2005). Low self-esteem is related to aggression, antisocial behavior, and delinquency. Psychological Science, 16(4), 328-335. https://doi.org/10.1111/j.0956-7976.2005.01535.x
  16. Rosenberg, M. (1989). Society and the adolescent self-image (Rev. ed.). Wesleyan University Press.
  17. Vogel, E. A., Rose, J. P., Roberts, L. R. et Eckles, K. (2014). Social comparison, social media, and self-esteem. Psychology of Popular Media Culture, 3(4), 206-222. http://dx.doi.org/10.1037/ppm0000047
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Self-esteem

The Basic Idea

Have you ever felt a little down after having spent a considerable amount of time scrolling through social media? At one point or another, we have all gone on social media apps just to see our friends living their best lives: graduating with honors, receiving a promotion, going on the holiday of your dreams. Seeing others achieve things we never did or go places we have never gone can have an impact on our self-esteem.

Self-esteem refers to an individual’s overall evaluation of their own personal worth. Self-esteem is also used to describe how much one appreciates themselves. Colloquially, the terms ‘self-worth’ and ‘self-respect’ have also been used interchangeably with ‘self-esteem.’

Our experiences shape our self-esteem. When someone consistently receives negative comments from others, they are likely to experience lower self-esteem. It’s also affected by factors like self-awareness, self-confidence, and insecurities. In turn, these factors can be influenced by socioeconomic status,1 physical ability, racism, and discrimination.2

Our self-esteem tends to be at its lowest during our childhood years. It increases during adolescence, before reaching a relatively stable level during adulthood.

The curious paradox is that when I accept myself just as I am, then I can change.

– Carl R. Rogers in his book, On Becoming a Person: A Therapist’s View of Psychotherapy

Key Terms

Rosenberg self-esteem scale (RSES): A questionnaire developed by Morris Rosenberg with 10 questions, consisting of an equal share of positively and negatively worded statements, to determine an individual’s self-esteem on a scale of 0 to 30. Introduced in 1965, it remains the most commonly used instrument to measure self-esteem.

Self-evaluation: A process that describes the way an individual assesses their own abilities, traits, attitudes, or behavior.

Self-awareness: A reflective state with attention focused on ourselves for the purpose of social evaluation.

Upwards social comparison: This occurs when an individual compares themselves with others who are perceived to have positive traits that are superior to themselves.

History

Self-esteem is one of the oldest themes in the study of psychology.3 Early ideas on self-esteem were first explored in the 18th century by Scottish philosopher, David Hume. His work highlighted the importance of thinking highly of ourselves, which he suggested served as motivation that would allow us to fully reach our potential.

In 1890, William James laid the foundation for exploring self-esteem as a distinct concept of psychology in his book, The Principles of Psychology.4 Instead of ‘self-esteem,’ James used the word ‘social self’ to describe a state which comprises attributes which are recognized by others.

Fast forward to 1965: social psychologist Morris Rosenberg became the first to provide a formal definition of self-esteem, describing it as a positive feeling of self-worth.5 In his book, Society and the Adolescent Self-Image, Rosenberg stated that self-esteem consisted of an individual respecting themselves.

Rosenberg introduced the Rosenberg self-esteem scale (RSES), which today is the most commonly used measure of self-esteem in social science. Rosenberg designed the RSES as a questionnaire with five positively worded statements and five negatively worded statements. It uses the responses to measure positive and negative feelings about the individual, measuring self-esteem on a scale of 0 to 30. Scores below 15 highlight a potentially problematic, low self-esteem.

It has been translated into various languages and used extensively in more than 50 different countries.6,7 In addition to its impressive consistency, the popularity of the RSES stems from its reliability when performing retests on individuals. Studies on the RSES have pointed out correlations with extraversion and romantic attachment styles which were consistent across various countries.8 These results suggest that the scale is equivalent across cultures.

Extending his work further, Rosenberg produced findings that showed that ethnic differences only had a small to moderate correlation to youth’s self-esteem. Given the stigmatization of non-White communities in the 1960s, Rosenberg was surprised by this finding as he expected African American individuals to report significantly lower levels of self-esteem than White individuals. Further analysis led Rosenberg to the conclusion that self-esteem is influenced more heavily by the perceived opinions of family and close friends, rather than those of acquaintances and other people in general.3

Building on Rosenberg’s work, further research by Brown, Dutton and Cook in 2001 described three ways in which we could use the term ‘self-esteem’:8

  • Global or trait self-esteem, to describe the way individuals generally feel about themselves
  • Self-evaluation, to describe the way individuals asses their many attributes and abilities
  • Feelings of self-esteem, to describe the temporary emotional states, such as the joy of securing your dream job.

People

 

David Hume

A Scottish philosopher, historian, economist and writer who was a part of the Scottish Enlightenment, a period in 18th century Scotland which produced numerous scholarly and scientific accomplishments. Hume was one of the first to explore themes of self-esteem.

William James: An American psychologist, philosopher, and historian who is commonly referred to as a founder of modern psychology. James was an early contributor to broad ideas on self-focused processes, including self-esteem, which laid the foundation for future scholars. His work in the late 19th century foreshadowed the formal definition of self-esteem by Morris Rosenberg. At Harvard University, James was one of the very first educators to offer a psychology course in the United States.9

Morris Rosenberg

An American social psychologist and a significant contributor to the field of self-concept. Rosenberg was influential in being the first to formally articulate the definition of self-esteem, along with introducing the groundbreaking Rosenberg self-esteem scale. Earning his doctoral degree from Columbia University, Rosenberg has shaped modern understanding of how self-esteem influences social behavior.10

Consequences

Self-esteem has important everyday consequences on our decision-making processes, success, emotional health, and well-being. Healthy levels of self-esteem can also increase our motivation, as it gives us the confidence to tackle new challenges in the workplace or in our relationships outside of work.11

When it comes to success in life, further research has provided evidence to show that self-esteem can be used to predict an individual’s level of success and well-being. This is relevant in areas such as education, employment status, job success, job satisfaction, relationships and health. Life success is not necessarily a consequence of high self-esteem, but rather an important predictor of success in these areas even when controlling for other variables such as gender, intelligence, and socioeconomic status.12

Self-esteem also has important consequences on our decision-making. Together with anxiety, self-esteem has been shown to be strongly associated with our decision-making ability. When it comes to personal decision-making, self-esteem is shown to be related to one’s perceived likelihood that a favorable outcome materializes.

Similarly, research has shown that self-esteem is related to the extent of negative feelings related to an undesirable outcome. These implications are only present when making decisions for ourselves, as self-esteem does not create the same effects when it comes to making decisions for someone else.13 Consider how we put ourselves in the shoes of our friends when helping them make decisions which do not affect ourselves.

Controversies

One issue regarding the self-esteem theory is its distinction from other constructs, such as narcissism. Some researchers have linked high self-esteem with narcissistic traits when analyzing the benefits and drawbacks of self-esteem. For example, social psychologist Roy Baumeister suggests that if self-esteem scales were truly accurate, they would be able to identify arrogant, narcissistic individuals.14

However, Rosenberg argues that Baumeister’s suggestions go against Rosenberg’s own definition of self-esteem. Rosenberg stressed that self-esteem and egotism are not synonymous.15 He explains that self-esteem only involves an individual evaluating whether they are a person of worth, which is not related to whether an individual considers themselves superior to others.16

Despite the beneficial social impacts of self-esteem in our everyday lives, self-esteem that is too high can become unhealthy. Self-esteem that is too high can make an individual overestimate their own abilities, leading them to perceive they are more than capable when in reality, they do not possess the skills required. Individuals with self-esteem that is too high may start to feel that success is something they are entitled to. This is undesirable and can blind an individual from constructive criticism which could have been used for self-improvement.11

Similarly, low self-esteem can lead to negative consequences. Low self-esteem can exacerbate an individual’s insecurities about their own abilities, which can lead to a lack of confidence and feelings of unworthiness. Individuals with low self-esteem may start doubting their own capabilities, hampering their decision-making process. This can prevent one from trying new activities or picking up new skills, which can affect platonic and romantic relationships.11

Case Study

A novel study by Erin Vogel, a social psychologist, has shown that in the context of social media, increased levels of upward social comparison can play an important role in lowering an individual’s self-esteem.17 On social media, upward social comparison processes happen when we compare ourselves with others who we perceive to be superior. This occurs frequently as social media platforms are designed to allow us to selectively share what we want, allowing individuals to present their most desirable traits. Unlike social media, real-life interactions do not allow for strategic presentation as interactions are instantaneous and inflexible.

The impact of increased social comparison in lowering our self-esteem is in line with previous research that showed social comparison in everyday interactions can also lower an individual’s self-esteem. Vogel’s results also show that increased social comparison can cause a reduction in an individual’s well-being.

However, Vogel also highlights that her results do not necessarily contradict the results of studies that have suggested that social media can increase one’s self-esteem. Vogel suggests that this likely holds in specific scenarios, such as when individuals compare themselves to their best friends instead of strangers.

Related TDL Content

Why can we not perceive our own abilities?

It is not uncommon for an individual’s lack of knowledge to result in an overestimation of their own competence. Our society’s self-awareness causes misinformed people to have the confidence to claim the spotlight, while experts and well-informed folks are behind the stage, rolling up the curtains. This TDL piece explains the Dunning-Kruger effect, a bias which explains this phenomenon.

Why do we blame external factors for our own mistakes?

Have you noticed yourself attributing success to your own actions, in contrast to blaming negative consequences to external factors which we perceive to be unrelated to our character? This is a result of the self-serving bias, a common cognitive bias that has fascinated researchers globally for decades.

Why do we treat our in-group better than we do our out-group?

Why do we tend to give preferential treatment to others who belong in the same group as us, even when groups are assigned randomly? This behavior can be explained by in-group bias, which suggests that group membership may actually be meaningless. Further research has shown that group membership has important consequences on our self-esteem.

Sources

  1. Von Soest, T., Wagner, J., Hansen, T., & Gerstorf, D. (2018). Self-esteem across the second half of life: The role of socioeconomic status, physical health, social relationships, and personality factors. Journal of Personality and Social Psychology, 114(6), 945-958. https://doi.org/10.1037/pspp0000123
  2. Johnson, A. J. (2020). Examining associations between racism, internalized shame, and self-esteem among African Americans. Cogent Psychology, 7(1). https://doi.org/10.1080/23311908.2020.1757857
  3. Donnellan, M. B., Trzesniewski, K. H., & Robins, R. W. (2011). Self-esteem: Enduring issues and controversies. In T. Chamorro-Premuzic, S. von Stumm, & A. Furnham (Eds.), The Wiley-Blackwell handbook of individual differences (pp. 718–746). Wiley Blackwell.
  4. James, W. (1986). The principles of psychology (Ser. Great books of the western world, 53). Encyclopaedia Britannica.
  5. Rosenberg, M. (1965). Society and the adolescent self-image. Princeton University Press.
  6. Vallieres, E. F., & Vallerand, R. J. (1990). Traduction et validation canadienne-française de L’échelle de L’estime de soi de Rosenberg. International Journal of Psychology, 25(2), 305-316. https://doi.org/10.1080/00207599008247865
  7. Schmitt, D. P., & Allik, J. (2005). Simultaneous administration of the Rosenberg self-esteem scale in 53 nations: Exploring the universal and culture-specific features of global self-esteem. Journal of Personality and Social Psychology, 89(4), 623-642. https://doi.org/10.1037/0022-3514.89.4.623
  8. Abdel-Khalek, A. (2016). Introduction to the psychology of self-esteem. Self-esteem: Perspectives, influences, and improvement strategies, 1, 1-23.
  9. William James. (n.d.). Department of Psychology. https://psychology.fas.harvard.edu/people/william-james#:~:text=In%201875%20James%20taught%20one,Stanley%20Hall%20in%201878
  10. Fazio, E., & Nguyen, K. (2007). Rosenberg, Morris (1922-1992). The Blackwell Encyclopedia of Sociology. https://doi.org/10.1002/9781405165518.wbeosr079
  11. What are the signs of healthy or low self-esteem? (n.d.). Verywell Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-self-esteem-2795868
  12. Orth, U., & Robins, R. W. (2014). The development of self-esteem. Current Directions in Psychological Science, 23(5), 381-387. https://doi.org/10.1177/0963721414547414
  13. Wray, L. D., & Stone, E. R. (2005). The role of self-esteem and anxiety in decision making for self versus others in relationships. Journal of Behavioral Decision Making, 18(2), 125-144. https://doi.org/10.1002/bdm.490
  14. Baumeister, R. F., Smart, L., & Boden, J. M. (1996). Relation of threatened egotism to violence and aggression: The dark side of high self-esteem. Psychological Review, 103(1), 5-33. doi:10.1037/0033-295X.103.1.5
  15. Donnellan, M. B., Trzesniewski, K. H., Robins, R. W., Moffitt, T. E., & Caspi, A. (2005). Low self-esteem is related to aggression, antisocial behavior, and delinquency. Psychological Science, 16(4), 328-335. https://doi.org/10.1111/j.0956-7976.2005.01535.x
  16. Rosenberg, M. (1989). Society and the adolescent self-image (Rev. ed.). Wesleyan University Press.
  17. Vogel, E. A., Rose, J. P., Roberts, L. R., & Eckles, K. (2014). Social comparison, social media, and self-esteem. Psychology of Popular Media Culture, 3(4), 206-222. http://dx.doi.org/10.1037/ppm0000047

Read Next