Maîtrise de soi

L'idée de base

Vous avez rassemblé vos ingrédients, les avez mélangés et cuits, et voilà : un quatre-quarts parfait. Rien n'est comparable à la première tranche, sucrée et délicieusement dense. Tout votre travail a porté ses fruits. Après avoir avalé les premières bouchées, qu'est-ce qui vous empêche de tout manger sur-le-champ ? C'est la maîtrise de soi qui entre en jeu. Bien que ce concept nous soit familier, les recherches menées ces dernières années ont montré que le contrôle de soi n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il n'est pas non plus statique : certaines situations, certains facteurs de stress et même certaines odeurs (comme celle de votre gâteau impeccablement préparé) peuvent influencer la maîtrise de soi.

La maîtrise de soi est l'élément principal du respect de soi, et le respect de soi est l'élément principal du courage.


- Thucydide (460 - 400 av. J.-C.), historien et général d'armée athénien

Termes clés

Le stoïcisme : Le stoïcisme est une école de pensée créée à l'origine par Zénon de Citium vers 300 avant J.-C. L'un de ses principes fondamentaux est qu'il faut se discipliner et résister aux influences du plaisir ou de la douleur pour être en harmonie avec la nature. En outre, elle prétend que les événements ne nous influencent pas et que nous pouvons contrôler la façon dont nous y réagissons.1

L'actualisation hyperbolique : Notre tendance à préférer les récompenses immédiates aux récompenses futures, même si ces dernières sont plus importantes.

L'épuisement de l'ego : Selon cette théorie, lorsque nous avons épuisé notre ego, nous n'avons plus l'énergie mentale nécessaire pour résister aux tentations et prenons donc de moins bonnes décisions.

La fatigue décisionnelle : La fatigue décisionnelle se produit lorsque nous sommes confrontés à un trop grand nombre d'options et que nos capacités cognitives commencent à s'éroder. C'est la raison pour laquelle nous nous sentons dépassés lorsque trop d'options se présentent à nous.

L'histoire

L'histoire de la maîtrise de soi chez l'homme est longue, et son point de départ est intéressant : la fabrication d'outils. Les humains ont commencé à fabriquer des outils de chasse élaborés il y a environ 500 000 ans, ce qui constitue la première preuve que nos ancêtres mettaient de côté leurs besoins actuels au profit de bénéfices futurs : une chasse plus efficace, l'autodéfense et, en fin de compte, une vie plus longue2. Ces outils sont apparus à peu près au même moment où notre cerveau a commencé à se développer pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire qu'il a grandi et nous a donné la capacité de penser à l'avance2.

Au fur et à mesure que nos outils et nos civilisations se développaient, des théories sur l'être ont vu le jour. Zénon de Citium, qui a vécu entre 334 et 262 avant J.-C., était le leader intellectuel de Rome à l'époque.3 Philosophe inspiré par les enseignements de Socrate, Zénon pensait que l'éthique devait être au centre des fondements philosophiques d'une personne. En raison de ces convictions, il a pris les aspects de la philosophie dominante du cynisme qu'il n'aimait pas et les a remplacés par ces valeurs, créant ainsi la philosophie du stoïcisme. Cette école de pensée enseigne que les défis de la vie peuvent être surmontés grâce à la maîtrise de soi et à la force mentale. En outre, le stoïcisme prêche qu'il ne faut pas se laisser envahir par le plaisir ou la douleur, mais qu'il faut au contraire faire preuve de maîtrise de soi pour contrôler ses émotions et agir avec justice.4

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, un psychologue du nom de Walter Mischel s'est posé une question : si l'on présente à un enfant une friandise, combien de temps sera-t-il capable d'attendre avant de céder à la tentation ? À partir de cette question, il a élaboré le test du marshmallow, qui est devenu une expérience cruciale en matière de maîtrise de soi.

Dans cette expérience, un enfant est placé dans une pièce où une friandise - généralement un marshmallow - est placée devant lui.5 L'adulte présent dans la pièce dit à l'enfant que s'il attend le retour de l'adulte pour manger la friandise, il aura droit à un deuxième marshmallow.5 L'adulte quitte alors la pièce pendant 15 ou 20 minutes, en attendant de voir si l'enfant va manger la friandise. Au fil des ans, Mischel a répété cette expérience avec des centaines d'enfants âgés de 3 à 5 ans. Il s'agit de l'une des premières études clés portant sur la maîtrise de soi, qui a incité de futurs chercheurs à se pencher sur d'autres composantes de ce comportement.

Aujourd'hui, nos appareils modernes quotidiens sont conçus pour nous empêcher de pratiquer la maîtrise de soi. Les médias sociaux et la technologie ont été créés pour libérer davantage de dopamine dans le cerveau. La dopamine, plus que d'autres neurotransmetteurs, est "vitale pour l'enregistrement des associations stimulus-récompense et réponse-récompense".6 Une étude réalisée en 2018 a observé que les gens ne parviennent généralement pas à résister aux tentations d'utiliser les médias sociaux.7 Il est inquiétant de constater que le fait d'être capable de pratiquer la maîtrise de soi ne se traduit pas par une réduction de l'utilisation des médias sociaux lorsque d'autres tâches et obligations sont en jeu.7

Loin du stoïcisme et des guimauves, notre monde est de plus en plus conçu pour nous empêcher de nous maîtriser. Outre les médias sociaux et la technologie, les aliments que nous consommons ont plus que jamais des propriétés addictives ; même nos achats sont adaptés à la gratification instantanée et aux rabais hyperboliques. Des recherches plus approfondies nous aideront à comprendre notre monde moderne et nous permettront, espérons-le, de retrouver la maîtrise de soi qui nous définit depuis l'âge de pierre.

Les personnes

Zénon de Citium

Ayant vécu entre 336 et 265 avant J.-C., il est considéré comme le créateur du stoïcisme. Il était commerçant jusqu'à ce qu'il découvre les enseignements de Socrate, qui l'ont tellement influencé qu'il a abandonné sa profession pour devenir philosophe et enseignant jusqu'à la fin de sa vie. Pour lui, le sens de la vie consistait à vivre avec une raison universelle, en contrôlant ses désirs et ses impulsions.

Walter Mischel

Mischel était un psychologue d'origine autrichienne spécialisé dans la psychologie sociale et la théorie de la personnalité. Selon une revue de psychologie générale de 2002, il a été classé comme le 25e psychologue le plus cité du 20e siècle. Son expérience la plus célèbre est l'expérience du marshmallow de Stanford, décrite ci-dessus.

Richard Thaler

Co-créateur du célèbre plan de retraite "Save More Tomorrow" (voir plus loin), Thaler n'a cessé d'approfondir notre compréhension du comportement humain tout au long de sa carrière. Sa compréhension de la maîtrise de soi l'a aidé à créer ce plan de retraite influent, qui a été promulgué dans le cadre de la loi américaine sur la protection des retraites de 2006. En 2017, il a reçu le prix Nobel de sciences économiques pour ses travaux sur l'économie comportementale.

Conséquences

Si la maîtrise de soi est si importante, pourquoi échouons-nous si souvent à résister à la tentation ? Le modèle de la force de la maîtrise de soi affirme que la maîtrise de soi est une source limitée. Une fois qu'elle est épuisée, nos capacités à contrôler nos propres motivations sont réduites ; on parle alors d'épuisement de l'ego. En d'autres termes, une fois que nous avons atteint la limite de nos capacités de maîtrise de soi, nous sommes incapables de prendre les meilleures décisions pour nous-mêmes. De même, la fatigue décisionnelle survient lorsque nous sommes submergés par les options disponibles et fatigués de prendre des décisions, ce qui nous fait perdre de l'énergie mentale au profit d'autres tâches plus importantes.

Ces concepts sont extrêmement importants dans le monde actuel. Des chercheurs de l'université Cornell estiment que l'adulte moyen prend 35 000 décisions conscientes par jour, chacune ayant un niveau d'importance différent.8 Si notre ego est épuisé par, disons, 25 000 décisions, que faire des 8 000 restantes dans la journée ?

Des recherches récentes ont montré que la pleine conscience nous aide à être plus conscients et à accepter nos émotions, ce qui, en fin de compte, nous aide à mieux piloter notre comportement.9 Le chercheur et conférencier Rimmer Teper, qui a publié une étude sur le sujet en 2013, affirme que "des recherches antérieures, y compris certaines des nôtres, ont suggéré que la pleine conscience peut aider à améliorer le contrôle exécutif. En outre, des recherches antérieures ont également établi un lien entre la pleine conscience et l'amélioration de la régulation des émotions".9 Alors que les conséquences d'une prise de décision déficiente peuvent avoir des effets durables, la pleine conscience peut servir de bouée de sauvetage pour maintenir la maîtrise de soi.

Controverses

Comme nous l'avons vu dans la section Histoire, la conceptualisation de la maîtrise de soi diffère largement selon l'époque ou le domaine d'étude. Bien qu'il existe d'innombrables définitions de la maîtrise de soi (et sans doute beaucoup plus d'arguments sur les raisons pour lesquelles chacune d'entre elles est erronée), nous nous concentrerons sur quelques-unes d'entre elles, issues des domaines de la psychologie et de l'économie.

Une perspective économique, proposée pour la première fois par Richard Thaler et H. M. Shefrin dans leur article de 1981 intitulé "An Economic Theory of Self-Control", est la suivante : la maîtrise de soi suggère la présence de deux forces différentes en jeu, celle d'un planificateur et celle d'un exécutant.10 L'exécutant agit selon ses impulsions et se soucie de la satisfaction du moment, tandis que le planificateur pense à long terme et gère les désirs immédiats. Avec cette structure, Thaler et Shefrin pourraient alors considérer les gens comme des organisations, qui sont souvent divisées entre ceux qui planifient les choses et ceux qui les exécutent. En fait, notre esprit se compose d'un stratège commercial et d'un travailleur. Ce faisant, Thaler propose que nous puissions utiliser au niveau individuel un grand nombre des stratégies qui permettent de résoudre les problèmes de "maîtrise de soi" des entreprises.10

En psychologie, les définitions varient considérablement ; par exemple, il existe plus de 100 mesures différentes pour le concept abstrait de maîtrise de soi.11 Cela dit, quelques définitions principales ont été documentées. L'une des définitions les plus populaires affirme que la maîtrise de soi se limite à l'inhibition des impulsions. La popularité de cette définition repose sur son utilité, car la mesure de l'inhibition est un élément c de nombreux modèles de maîtrise de soi.12 Selon une autre définition, la maîtrise de soi est la capacité de retarder la gratification immédiate d'une petite récompense pour retarder la gratification d'une récompense plus importante.12

D'autres théories se penchent sur des sujets supplémentaires ou spécialisés. Par exemple, certaines études tentent de mieux comprendre comment la maîtrise de soi est liée à la criminalité et aux habitudes alimentaires, ou comment les neurotransmetteurs affectent la capacité d'une personne à limiter ses inhibitions. En tant que concept abstrait dont les applications varient d'un domaine à l'autre, il est décourageant d'essayer de comprendre le nombre de conceptualisations contradictoires qui existent, mais ce qui importe vraiment, c'est que chaque domaine dispose d'une sorte de norme qui guidera les études futures.

Études de cas

Étude de cas n° 1 :

Tout au long de l'année 2020, les gens se sont abstenus de voyager en raison de la pandémie de COVID-19. Cependant, lorsque les vacances d'hiver sont arrivées, les aéroports ont commencé à accueillir beaucoup plus de voyageurs qu'au cours des quelques mois précédents de la pandémie, et aujourd'hui, les voyages sont presque revenus à la normale. En juillet 2021, l'Administration de la sécurité des transports a indiqué qu'elle avait contrôlé des centaines de milliers de passagers de plus par jour qu'en 2020.13 Pourquoi en est-il ainsi, alors que la pandémie fait toujours rage dans de nombreuses régions du monde ? Si les raisons de cette augmentation sont nombreuses, une réponse plausible est que les gens font l'expérience d'un épuisement de l'ego à grande échelle. Depuis le début de la pandémie, nous avons fait preuve de maîtrise de soi : nous nous sommes rappelé de porter des masques, de nous tenir à distance et de ne pas voyager pour voir nos proches. Après avoir fait preuve d'une telle retenue, il est compréhensible que de nombreuses personnes soient collectivement fatiguées et en quête de nouveauté.

Étude de cas n° 2 :

En 2004, Richard Thaler et son collègue Shlomo Benartzi ont créé une initiative de retraite appelée le programme Save More Tomorrow (SMarT). Ce programme, contrairement à d'autres à l'époque, tire parti des principes comportementaux : une fois inscrit, le taux de cotisation à la retraite d'un salarié augmente chaque année - en fonction d'une augmentation - jusqu'à ce qu'un maximum soit atteint. Ce programme a été créé parce qu'à l'époque, les gens ne cotisaient pas beaucoup (ou pas du tout) pour leur retraite, car il faut une bonne dose de maîtrise de soi pour mettre de côté une partie de son salaire en vue d'une utilisation future. Au cours de leurs investigations préalables au lancement du programme, ils ont constaté que "lorsqu'ils sont interrogés sur leur faible taux d'épargne, [les employés] déclarent qu'ils aimeraient épargner davantage mais qu'ils n'en ont pas la volonté "14 .

Contenu connexe de TDL

Qui est là-dedans ? Une boîte à outils comportementale pour améliorer la maîtrise de soi : La maîtrise de soi est difficile. Malheureusement, dans de nombreux cas, un manque de maîtrise de soi peut avoir de graves conséquences. Si la pleine conscience est une solution, cet article examine d'autres options potentielles pour renforcer la maîtrise de soi.

Donner aux gens les outils pour s'aider eux-mêmes : Le Decision Lab a rencontré Samuli Reijula pour discuter de l'éthique de l'utilisation des nudges pour changer la façon de penser des gens. Dans cette conversation, il explique comment les nudges peuvent être utilisés pour compenser la maîtrise de soi et donne son point de vue sur l'avenir de la recherche sur les nudges.

Préengagement et procrastination : Outils comportementaux pour les étudiants : Nous avons tous eu du mal à accomplir nos tâches à un moment ou à un autre. Qu'il s'agisse d'un texto, d'un courriel ou de l'attraction magnétique de l'écran de télévision, de nombreuses choses peuvent nous entraîner dans la spirale de la procrastination. Comment pouvons-nous utiliser l'engagement préalable pour retrouver notre maîtrise de soi ? Pour en savoir plus, consultez l'article en lien ci-dessus.

Sources d'information

  1. Gonzalez-Berrios, N. (2021, 4 janvier). Un guide complet du stoïcisme : Comment utiliser cette ancienne philosophie pour vivre une vie meilleure. TheMindFool. https://themindfool.com/stoicism/
  2. Université de York. (2020, 13 mai). Des chercheurs retracent l'évolution de la maîtrise de soi. Phys Org. https://phys.org/news/2020-05-evolution-self-control.html
  3. Britannica, T. Éditeurs de l'Encyclopédie (2020, 3 avril). Zénon de Citium. Encyclopédie Britannica. https://www.britannica.com/biography/Zeno-of-Citium
  4. Lewis, J. (s.d.). Stoicism. Encyclopedia Britannica. Consulté le 8 septembre 2021 à l'adresse suivante : https://www.britannica.com/topic/Stoicism
  5. Mischel, W. et Baker, N. (1975). Cognitive appraisals and transformations in delay behavior. Journal of Personality and Social Psychology, 31(2), 254-261. https://doi.org/10.1037/h0076272
  6. Wise, R. A. (2004). Dopamine, learning and motivation. Nature Reviews Neuroscience, 5(6), 483-494. https://doi.org/10.1038/nrn1406
  7. Du, J., van Koningsbruggen, G. M., & Kerkhof, P. (2018). Une brève mesure de l'échec de l'autocontrôle des médias sociaux. Computers in Human Behavior, 84, 68-75. https://doi.org/10.1016/j.chb.2018.02.002
  8. Graff, F. (2018, 7 février). Combien de décisions quotidiennes prenons-nous ? UNCTV. http://science.unctv.org/content/reportersblog/choice
  9. Nauman, E. (2014, 24 mars). Comment la pleine conscience améliore-t-elle la maîtrise de soi ? Greater Good. https://greatergood.berkeley.edu/article/item/How_does_mindfulness_help_control_behavior
  10. Thaler, R. et Shefrin, H. M. (1981). An Economic Theory of Self-Control (Théorie économique de l'autocontrôle). Journal of Political Economy, 89(2). https://doi.org/10.1086/260971
  11. Duckworth, A. L. et Kern, M. L. (2011). A meta-analysis of the convergent validity of self-control measures. Journal of Research in Personality, 45(3), 259-268. https://doi.org/10.1016/j.jrp.2011.02.004
  12. Mischel, W., Shoda, Y. et Rodriguez, M. L. (1989). Delay of Gratification in Children. Science, 244(4907), 933-938.
  13. Chiwaya, N. (2020, 29 décembre). Pendant les vacances, le transport aérien a atteint son plus haut niveau depuis le mois de mars. Ils sont toujours en baisse. NBC News. https://www.nbcnews.com/news/us-news/2020-holiday-air-travel-numbers-n1252514
  14. Venkataramanan, M. (2021, 27 juillet). Toujours en train de planifier les voyages d'été ? Here's how to make it as painless as possible. Los Angeles Times. https://www.latimes.com/business/story/2021-07-27/summer-2021-covid-air-travel-how-are-airports-flights
  15. Thaler, R. H. et Benartzi, S. (2004). Save More TomorrowTM : Using Behavioral Economics to Increase Employee Saving. Journal of Political Economy, 112(S1), S164-S187. https://doi.org/10.1086/380085
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Self-Control

The Basic Idea

You’ve assembled your ingredients, mixed and baked them, and behold: a perfect pound cake. Nothing compares to that first slice, sweet and delectably dense. All your hard work has paid off. After you finish your first few heavenly bites, what ultimately stops you from eating the whole thing right then and there? This is your self-control coming into play. While we’re all familiar with this concept, research over the last few years has shown that self control is not as straightforward as it might seem. It’s also not static: certain situations, stressors, and even smells (like that of your impeccably prepared cake) can influence one’s self-control.

Self-control is the chief element in self-respect, and self-respect is the chief element in courage.

– Thucydides (460 – 400 B.C.), Athenian historian and army general

Key Terms

Stoicism: Stoicism is a school of thought originally created by Zeno of Citium in about 300 B.C. One of its basic tenets is that one needs to discipline oneself, and resist the influences of pleasure or pain in order to be in harmony with nature. Further, it purports that events do not influence us and that we can control how we react to them.1

Hyperbolic discounting: Our inclination to prefer immediate rewards rather than future rewards, even if those future rewards are greater.

Ego depletion: According to this theory, once we’ve depleted our ego, we no longer have the mental energy to stave off temptations and consequently make poorer decisions.

Decision fatigue: Decision fatigue is what happens when we’re presented with too many options, and our cognitive abilities begin to erode. It’s why we feel overwhelmed when there are too many options presented to us.

History

The story of human self-control is a long one, and it has an interesting origin point: tool-making. Humans first began to make elaborate hunting tools about 500,000 years ago, which is the first evidence of our ancient ancestors putting aside current needs for future benefits: more efficient hunting, self-defense, and ultimately, a longer life2. These tools began to emerge around the same time that our brains began to develop into what they are today; that is to say, they grew larger and gave us the ability to think ahead.2

As our tools and civilizations began to develop, theories of being came into existence. Enter Zeno of Citium, who lived between 334 and 262 B.C, and was Rome’s intellectual leader at the time.3 A philosopher inspired by the teachings of Socrates, Zeno believed that ethics should be at the center of one’s philosophical foundation. Due to these beliefs, he took the facets of the prevailing philosophy of Cynicism that he didn’t like and replaced them with these values, therefore creating the philosophy of Stoicism. This school of thought teaches that the challenges of life can be overcome with self-control and mental strength. Moreover, Stoicism preaches that one should not let oneself be overcome with pleasure or pain, but instead should use self-control to monitor one’s emotions and act justly.4

In the late 1960s and early 1970s, a psychologist by the name of Walter Mischel had a question: if a child is presented with a sweet treat, how long will they be able to wait before giving into temptation? Based on this, he built the Marshmallow Test, which became a critical experiment in self-control.

In the experiment, a child was put into a room where a treat — usually a marshmallow — was placed in front of them.5 The adult in the room told the child that if they waited to eat it until after the adult returned, they’d get a second marshmellow to enjoy.5 The adult would then leave the room for 15 or 20 minutes, waiting to see if the child would eat the treat. Over the years, Mischel repeated this experiment with hundreds of children between 3 and 5 years old. This was one of the first key studies that looked at self-control, and has prompted future researchers to look at other components of this behavior.

Today, our modern daily devices are designed to prevent us from practicing self-control. Social media and technology have been created to release more dopamine in the brain. Dopamine, more than other neurotransmitters, is “vital for the ‘stamping-in’ of stimulus–reward and response–reward associations.”6 A study in 2018 observed that people generally fail to resist temptations to use social media.7 Worryingly, being capable of practicing self-control did not translate to reigning in one’s social media use when other tasks and obligations were at play.7

Far from the likes of Stoicism and marshmallows, our world has become increasingly designed to prevent us from enacting self-control. In addition to social media and technology, the food we consume has more addictive qualities than ever before; even our shopping is tailored to instant gratification and hyperbolic discounting. Further research will help us understand our modern world and will hopefully give us back the self-control that has defined us since the Stone Age.

People

   

Zeno of Citium

Having lived between 336 – 265 B.C., he is credited as being the creator of Stoicism. He was a merchant until he came across the teachings of Socrates, which proved to be so influential to him that he would quit this profession and become a philosopher and teacher for the rest of his life. To him, the meaning of life was to live with universal reason, with desires and impulses in check.

Walter Mischel

Mischel was an Austrian-born psychologist who specialized in social psychology and personality theory. According to a 2002 Review of General Psychology, he was ranked as the 25th most cited psychologist of the 20th century. His most famous experiment is the Stanford marshmallow experiment, described above.

Richard Thaler

A co-creator of the famed Save More Tomorrow retirement plan (more on that later), Thaler has consistently deepened our comprehension of human behavior throughout his decorated career. His understanding  of self-control helped him create the influential retirement plan, which was signed into law as part of the U.S. Pension Protection Act of 2006. In 2017, he was awarded the Nobel Memorial Prize in Economic Sciences for his work in behavioral economics.

Consequences

If self-control is so important, why do we so often fail at resisting temptation? The strength model of self-control  asserts that self-control is a finite source. Once it’s expended, we experience reduced capabilities to control our own motivations; when this happens we encounter ego depletion. In other words, once we’ve hit our limit of self-control abilities, we are unable to make the best decisions for ourselves. Similarly, decision fatigue occurs when we’re overwhelmed by available options and tired of making decisions, thus taking mental energy away from other, more important tasks.

These concepts are incredibly important to our world today. Researchers at Cornell University estimate that the average adult makes 35,000 conscious decisions each day, each with differing levels of importance.8 If we experience ego depletion by, say, decision 25,000, what are we to do about the remaining 8,000 in the day?

Recent research has shown that mindfulness helps us be more aware and accepting of our emotions, which ultimately helps us better pilot our behavior.9 Researcher and lecturer Rimmer Teper, who published a study on the topic in 2013, states that “previous research, including some of our own, has suggested that mindfulness may help to improve executive control. In addition, previous research has also linked mindfulness to improvements in emotion regulation.”9 While the consequences of impaired decision-making can have lasting impacts, mindfulness can serve as a lifeline to maintain self-control.

Controversies

As we’ve seen in the History section, your conceptualization of self-control differs widely depending on your era or field of study. While there are countless definitions of self-control (and doubtless many more arguments on why each one is wrong), let’s focus on a few from the fields of psychology and economics.

One economic perspective, first proposed by Richard Thaler and H. M. Shefrin in their 1981 paper “An Economic Theory of Self-Control,” is this: self-control suggests the presence of two different forces at play, that of a Planner and a Doer.10 The Doer acts on impulses and cares about current satisfaction, whereas the Planner thinks long-term and manages immediate desires. With this structure, Thaler and Shefrin could then think of people like organizations, which are often divided up into those who plan things and those who execute them. In essence, our minds are made up of a business strategist and a worker. By doing this, Thaler proposes that we can use many of the same strategies that solve companies’ “self-control” problems on an individual level.10

In psychology, the definitions vary greatly; for example, there are over 100 different measurements for the abstract concept of self-control.11 With that said, there are a few main definitions that have been documented. One of the more popular definitions claims that self-control is limited to inhibiting impulses. This definition’s popularity is a based on its utility, as measuring inhibition is a key component in many self-control models.12 Another definition is that self-control is the capability to delay immediate gratification of a small reward for delayed gratification of a larger award.12

Further theories delve into additional or specialized topics. For example, some studies try to better understand how self-control relates to crime and eating habits, or how neurotransmitters affect one’s ability to limit inhibitions. As an abstract concept that has varying applications from field to field, it’s daunting to try to understand how many conflicting conceptualizations there are, but really what matters is that each field has some type of a standard that will guide future studies.

Case Studies

Case Study 1: 

Throughout 2020, people refrained from travel due to the COVID-19 pandemic. However, when the winter holidays rolled around, airports began to see many more travelers than the previous few months of the pandemic, and today, travel has almost returned to a normal state. The Transportation Security Administration noted in July 2021 that it has screened hundreds of thousands more passengers a day than in 2020.13 Why is this the case, given that the pandemic is still raging in many parts of the world? While there are many reasons for this increase, a plausible answer is that people are experiencing ego depletion on a mass scale. We have exerted self-control since the pandemic began: we have been reminding ourselves to wear masks, keep 6 feet apart, and not travel to see our loved ones. After exercising such restraint  it is understandable that many people are collectively tired and seeking novelty.

Case study 2: 

In 2004, Richard Thaler and his colleague Shlomo Benartzi created a retirement initiative called the Save More Tomorrow (SMarT) program. This, unlike others at the time, took advantage of behavioral principles: once enrolled, an employee’s retirement contribution rate increases each year — aligned with a raise — up until a maximum has been reached. They created this program because at the time, they found that people weren’t contributing much (or at all) to retirement, as it requires significant amounts of self-control, to stash away a portion of their salary for future use. During their investigations prior to launching the program, they saw that “when surveyed about their low savings rates, [employees] report that they would like to save more but lack the willpower.”14 Taking self-control out of the equation altogether by making saving automatic yielded higher savings rates.

Related TDL Articles

Who’s In There? A Behavioral Toolkit to Enhance Self-Control:  Self-control is difficult. Unfortunately, there are  many instances in which a lack of self-control can have serious consequences. While mindfulness is one solution, this article dives into other potential options for boosting self-control.

Giving People The Tools To Nudge Themselves: The Decision Lab sat down with Samuli Reijula to discuss whether it is ethical to use nudges to change how people think. In this conversation, he talks about how nudges can be used to compensate for self-control and gives his perspective on the future of nudge research.

Precommitment and Procrastination: Behavioral Tools for Students: We’ve all struggled with getting tasks done at one point or another. Whether it’s the buzz of a text, the ping of an email, or the magnetic pull of the TV screen, so many things can send us down a procrastination spiral. How can we use precommitment to get our self-control back in check? Read more at the article linked above.

Sources

  1. Gonzalez-Berrios, N. (2021, January 4). A Complete Guide to Stoicism: How You Can Use this Ancient Philosophy to Live a Better Life. TheMindFool. https://themindfool.com/stoicism/
  2. University of York. (2020, May 13). Researchers trace evolution of self-control. Phys Org. https://phys.org/news/2020-05-evolution-self-control.html
  3. Britannica, T. Editors of Encyclopaedia (2020, April 3). Zeno of Citium. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/biography/Zeno-of-Citium
  4. Lewis, J. (n.d.). Stoicism. Encyclopedia Britannica. Retrieved September 8, 2021, from https://www.britannica.com/topic/Stoicism
  5. Mischel, W., & Baker, N. (1975). Cognitive appraisals and transformations in delay behavior. Journal of Personality and Social Psychology, 31(2), 254–261. https://doi.org/10.1037/h0076272
  6. Wise, R. A. (2004). Dopamine, learning and motivation. Nature Reviews Neuroscience, 5(6), 483–494. https://doi.org/10.1038/nrn1406
  7. Du, J., van Koningsbruggen, G. M., & Kerkhof, P. (2018). A brief measure of social media self-control failure. Computers in Human Behavior, 84, 68–75. https://doi.org/10.1016/j.chb.2018.02.002
  8. Graff, F. (2018, February 7). How Many Daily Decisions Do We Make? UNCTV. http://science.unctv.org/content/reportersblog/choice
  9. Nauman, E. (2014, March 24). How Does Mindfulness Improve Self-Control? Greater Good. https://greatergood.berkeley.edu/article/item/How_does_mindfulness_help_control_behavior
  10. Thaler, R., & Shefrin, H. M. (1981). An Economic Theory of Self-Control. Journal of Political Economy, 89(2). https://doi.org/10.1086/260971
  11. Duckworth, A. L., & Kern, M. L. (2011). A meta-analysis of the convergent validity of self-control measures. Journal of Research in Personality, 45(3), 259–268. https://doi.org/10.1016/j.jrp.2011.02.004
  12. Mischel, W., Shoda, Y., & Rodriguez, M. L. (1989). Delay of Gratification in Children. Science, 244(4907), 933–938.
  13. Chiwaya, N. (2020, December 29). The holidays brought air travel to its highest levels since March. It’s still way down. NBC News. https://www.nbcnews.com/news/us-news/2020-holiday-air-travel-numbers-n1252514
  14. Venkataramanan, M. (2021, July 27). Still planning summer travel? Here’s how to make it as painless as possible. Los Angeles Times. https://www.latimes.com/business/story/2021-07-27/summer-2021-covid-air-travel-how-are-airports-flights
  15. Thaler, R. H., & Benartzi, S. (2004). Save More TomorrowTM: Using Behavioral Economics to Increase Employee Saving. Journal of Political Economy, 112(S1), S164–S187. https://doi.org/10.1086/380085

Read Next