Altruisme réciproque

L'idée de base

Soyons honnêtes. Il vous est probablement arrivé de couvrir un ami ou un frère ou une sœur alors qu'il ou elle se rendait à une fête après le couvre-feu. Lorsque vous avez accepté ce plan, quelle est la première chose qui vous a traversé l'esprit ? Vous vous êtes peut-être dit : "C'est une idée stupide, je pourrais avoir des ennuis". Mais peut-être que l'engrenage s'est mis en marche : "Si je fais ça maintenant, ils m'aideront à l'avenir."

Cette idée de faire un sacrifice pour recevoir un paiement ultérieur est connue sous le nom d'altruisme réciproque. Alors que le comportement altruiste consiste à faire des sacrifices pour les autres parce qu'on se soucie de leur bien-être, on parle d'altruisme réciproque lorsqu'un individu agit de manière altruiste dans l'espoir d'obtenir un remboursement à valeur égale dans le futur.1, 2

La chose la plus légitimement décourageante à propos de l'altruisme réciproque est peut-être qu'il s'agit d'une appellation erronée. Alors que dans le cas de la sélection par les liens de parenté, le "but" de nos gènes est d'aider réellement un autre organisme, dans le cas de l'altruisme réciproque, le but est de donner à l'organisme l'impression que nous l'avons aidé ; cette impression suffit à elle seule à susciter la réciprocité.


- Robert Wright

Termes clés

Altruisme : Agir de telle sorte que l'on supporte un coût pour soi-même et que l'on en bénéficie pour autrui.1

Altruisme réciproque : Stratégie comportementale dans laquelle un agent se sacrifie au profit d'un bénéficiaire qui n'est pas étroitement lié à lui, lorsque l'agent peut bénéficier d'une réciprocité à l'avenir.3, 4

Tricheur : Dans le contexte de l'altruisme réciproque, un tricheur est une personne qui reçoit toujours des comportements altruistes de la part d'autres personnes mais qui ne leur rend jamais la pareille.

L'histoire

Si la théorie de l'évolution du naturaliste britannique Charles Darwin a été présentée pour la première fois au public en 1859, elle a conservé une image très controversée jusque dans les années 1950. À cette époque, l'observation inexplicable de comportements altruistes dans la nature a fait l'objet d'un débat. Selon la logique évolutionniste de Darwin, les individus n'adoptent que des comportements qui augmentent leur propre survie et la probabilité d'existence et de survie de leur progéniture. La théorie ne pouvait donc pas rendre compte de l'observation d'individus non apparentés adoptant des comportements où l'acteur encourt un coût et le bénéficiaire un bénéfice, en ce qui concerne le succès de la reproduction.

L'altruisme réciproque a vu le jour en 1964 avec le biologiste évolutionniste britannique d'origine égyptienne W.D. Hamilton, qui a développé des modèles mathématiques pour expliquer l'évolution du comportement altruiste au sein des populations en fonction du degré de parenté.3, 5

En 1971, le biologiste évolutionniste américain Robert Trivers s'est attaqué au problème des comportements altruistes contradictoires dans une série d'articles qui sont devenus les fondements de la psychologie évolutionniste moderne. Dans ces articles, Trivers a présenté les conditions écologiques dans lesquelles le comportement altruiste était plus susceptible de se produire en tant que stratégie adaptative visant à accroître la survie et le succès de la reproduction. Ces conditions exigent que les individus aient une longue durée de vie, un faible taux de dispersion et qu'ils vivent dans un environnement restreint, mutuellement dépendant et stable, où les parents s'occupent d'eux. Ces conditions optimisent le nombre d'occasions de faire preuve de réciprocité.3, 4

Ce modèle est soumis à deux conditions essentielles : le coût pour l'acteur doit être inférieur au bénéfice pour le bénéficiaire en termes de succès reproductif, et toutes les personnes impliquées doivent surveiller en permanence ces interactions. Grâce à une surveillance constante, il est possible d'attraper les tricheurs ou ceux qui n'offrent pas de réciprocité dans leurs actes altruistes. Trivers estime qu'une fois pris, les tricheurs seront punis et ne seront plus les bénéficiaires d'actions altruistes. En fin de compte, les tricheurs souffriront davantage que s'ils avaient initialement fait preuve de réciprocité.3, 4

Les personnes

Robert Trivers

Robert Trivers est un biologiste évolutionniste, principalement connu pour ses travaux sur l'altruisme réciproque. Il a également publié des articles sur les thèmes suivants : l'investissement parental et la sélection sexuelle, le sex-ratio, les conflits entre parents et progéniture, la parenté et le sex-ratio chez les insectes sociaux et, bien sûr, l'altruisme réciproque dans son article intitulé The Evolution of Reciprocal Altruism (L'évolution de l'altruisme réciproque). Trivers a obtenu sa licence et son doctorat à Harvard en 1965 et 1972, respectivement, et s'est ensuite installé à l'université de Californie, à Santa Cruz, où il a travaillé comme professeur de biologie jusqu'en 1994. Ses travaux récents se sont orientés vers le domaine de la génétique, en particulier la théorie du gène égoïste.6

W. D. Hamilton

William Donald Hamilton, l'un des plus éminents biologistes évolutionnistes de notre époque, a grandement influencé l'étude du comportement social par sa théorie de la sélection des membres d'une même famille, qui démontre que les comportements altruistes sont plus susceptibles d'être observés à l'égard des membres d'une même famille qu'à l'égard d'individus sans lien de parenté. Il a obtenu sa licence en génétique à l'université de Cambridge et a poursuivi ses études supérieures à l'University of College London et à la London School of Economics, où il a développé sa célèbre théorie de l'aptitude inclusive. Hamilton est également reconnu pour avoir développé le modèle mathématique appelé à juste titre la règle de Hamilton, qui prédit la probabilité d'un comportement altruiste en fonction des degrés de parenté entre les individus.7

Conséquences

Les interactions impliquées dans l'altruisme réciproque peuvent être schématisées dans une matrice traditionnelle de dilemme du prisonnier. Conçu à l'origine par les mathématiciens Merrill Flood et Melvin Dresher en 1950, ce modèle a été inventé pour représenter les différents résultats selon que deux individus coopèrent ou agissent uniquement pour leurs propres intérêts.

Dans le dilemme du prisonnier, les deux participants ont deux choix : coopérer ou ne pas coopérer. Cela crée trois scénarios possibles : Si l'un coopère et que l'autre ne le fait pas, le premier en tire un grand bénéfice tandis que le second en souffre. Si aucun des deux ne coopère, aucun des deux n'est confronté à des conséquences extrêmes. Cependant, les deux s'en sortiraient beaucoup mieux s'ils avaient tous deux coopéré, ce qui est le résultat le plus optimal dans l'ensemble. Traditionnellement, le dilemme du prisonnier part du principe que chaque participant n'agit que pour son propre compte, ce qui permet de conclure que les deux participants agiront de manière non coopérative. Par conséquent, les deux participants ne bénéficient pas d'autant d'avantages qu'ils pourraient en avoir s'ils avaient tous les deux coopéré.

Le dilemme du prisonnier s'inscrit dans le cadre de l'altruisme réciproque si l'on suppose que les participants sont confrontés à un nombre infini de tours. C'est ce qu'on appelle le dilemme du prisonnier itéré. Le mathématicien israélien Robert J. Aumann a découvert que, sous cette nouvelle hypothèse, un résultat coopératif était possible. Tant que les deux participants commencent par choisir l'action coopérative (s'engager dans l'altruisme réciproque) et continuent à le faire, ce comportement coopératif restera présent dans la dynamique des participants. C'est ce que l'on appelle le "tit-for-tat" : les participants continueront à rendre la pareille à l'autre participant lors de son dernier mouvement, ne choisissant de ne pas coopérer que lorsqu'un participant a été lui-même trahi. En termes d'altruisme réciproque, le dilemme du prisonnier itéré nous dit que l'on continuera à avoir un comportement altruiste jusqu'à ce que le destinataire n'ait pas le même comportement en retour.8, 9

Comme le montre l'histoire de l'altruisme réciproque, celui-ci a de nombreuses applications dans le domaine de la biologie de l'évolution. La théorie du gène égoïste en est un exemple. Créée par le biologiste évolutionniste britannique Richard Dawkins, la théorie du gène égoïste stipule que la base de l'évolution est le gène individuel. Cela signifie que chaque gène agit de manière à avoir la meilleure chance d'être reproduit et transmis à la génération suivante. C'est là que le comportement altruiste entre en jeu. La théorie du gène égoïste stipule qu'une personne accomplit des actions sacrificielles au profit de sa progéniture afin que ses gènes soient transmis.

L'altruisme réciproque n'est pas propre à l'homme, on le retrouve également entre d'autres espèces dans la nature. Les abeilles, par exemple, volent de fleur en fleur pour récolter le nectar qu'elles utilisent pour faire du miel. Au cours de ce processus, le pollen est recueilli dans le corps des abeilles sur une fleur et se frotte sur une autre, pollinisant ainsi les fleurs. Il s'agit d'un processus mutualiste bénéfique, car les abeilles mangent et les fleurs sont pollinisées. On parle également de symbiose mutualiste ou simplement de mutualisme.10

Controverses

Si l'on examine de plus près la définition de l'altruisme, l'une des conditions obligatoires est que le comportement sacrificiel soit désintéressé, ce qui signifie que le bienfaiteur n'attend rien en retour. Cela contredit la définition de l'altruisme réciproque, qui implique que le bienfaiteur s'attend à ce que le bénéficiaire lui rende la pareille à l'avenir. Alors, quel altruisme est correct : le véritable altruisme ou la forme réciproque ?

Selon l'égoïsme psychologique, l'altruisme réciproque est le seul altruisme possible. Ce point de vue philosophique suggère que la source de toute motivation humaine est purement l'intérêt personnel. Toutefois, cela ne signifie pas que nous n'accomplissons pas d'actions au profit d'autrui. Un égoïste psychologique dirait que nous adoptons un comportement bénéfique pour les autres, mais uniquement parce que nous pensons qu'aider les autres augmente notre propre bien-être, et non pour le bien de l'autre personne. Ainsi, selon les croyances de l'égoïsme psychologique, le véritable altruisme n'existe pas et ne peut pas exister.11

Étude de cas

Tourisme et altruisme réciproque

À première vue, il semble que la seule relation de coopération entre un touriste et un pays d'accueil soit celle de l'agenda économique. Cependant, les chercheurs de cette étude affirment que la coopération, définie comme une relation à long terme basée sur la réciprocité et l'altruisme, ne devrait pas se produire dans le tourisme en raison de la nature à court terme de ce dernier. Ils présentent une série de scénarios d'interaction entre touristes et hôtes pour démontrer pourquoi, d'un point de vue sociobiologique, la réponse coopérative n'est pas idéale.

Le scénario de la réciprocité ponctuelle est le suivant : le touriste paie une redevance à l'hôte, qui est le prestataire de services. Il reçoit ce paiement comme un avantage. Cependant, pour que l'hôte puisse fournir ce service au touriste, il doit lui-même supporter un coût pour son temps, son équipement, etc. Bien que les deux parties impliquées supportent des coûts et des bénéfices, la nature ponctuelle de cet événement permet la tricherie. Étant donné que l'hôte ne reverra probablement jamais le touriste de sa vie, rien ne l'empêche de fournir un service de qualité supérieure, aux dépens du touriste.

Imaginez que vous êtes en vacances à Rome et que vous avez rejoint un groupe d'excursionnistes dirigé par un habitant de la ville. Vous avez payé à l'avance pour cette expérience, de sorte que le guide n'est pas incité à vous faire vivre l'expérience qu'il a annoncée, puisqu'il a reçu l'intégralité du paiement à l'avance. Ainsi, au lieu d'emmener votre groupe dans un bar local proposant les meilleures boissons de la ville pour un prix modique, il vous emmène dans un bar cher proposant des boissons médiocres parce qu'il est moins éloigné, ou parce qu'il a passé un accord avec le barman, ou pour toute autre raison sournoise - puisque les touristes ne savent pas mieux que les autres.

Les chercheurs suggèrent que l'égoïsme soutenu au lieu de la coopération pourrait être une solution à ce problème. Non seulement les touristes aideraient les autres touristes qui entrent en contact avec le même hôte, mais ils s'aideraient également eux-mêmes en supposant et en espérant qu'un autre touriste a déjà agi de manière altruiste dans leur intérêt.

Par exemple, les touristes qui ont bénéficié d'un voyage organisé par une certaine société peuvent mettre en ligne des avis sur leur expérience et discuter avec d'autres touristes qui ont également bénéficié du même voyage organisé par la même société pour savoir ce qu'ils en ont pensé et partager leurs évaluations avec d'autres personnes.12

Contenu connexe de TDL

Altruisme

Vous voulez en savoir plus sur le véritable comportement altruiste, sans attente de réciprocité ? Lisez ce guide de référence pour en savoir plus sur le sacrifice pour le seul bien-être d'autrui.

Le dilemme du prisonnier

Concept fondamental de l'économie comportementale, le dilemme du prisonnier est un concept facile à comprendre et très applicable à notre compréhension de la prédiction du comportement humain. Lisez ce guide de référence pour découvrir comment l'économie prédit si les humains choisissent de coopérer ou d'agir de manière égoïste.

Sources d'information

  1. Altruisme. The Decision Lab. (n.d.). https://thedecisionlab.com/reference-guide/philosophy/altruism/.
  2. Segerstrale, U. (2016, 21 avril). Sociobiologie, histoire de. Encyclopédie de la biologie évolutive. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780128000496000184#bib76.
  3. Jacobson, A. (2016). L'altruisme réciproque. Encyclopédie des sciences psychologiques évolutionnistes, 1-2. https://doi.org/10.1007/978-3-319-16999-6_1868-1
  4. Trivers, R. L. (1971). The evolution of reciprocal altruism. The Quarterly review of biology, 46(1), 35-57.
  5. Hamilton, W. D. (1964). "L'évolution génétique du comportement social II". Journal of Theoretical Biology. 7 (1) : 17–52. doi:10.1016/0022-5193(64)90039-6. PMID 5875340.
  6. Trivers, R. (n.d.). About Me. Robert Trivers. http://roberttrivers.com/Robert_Trivers/About_Me.html.
  7. Moran, N., Pierce, N. & Seger, J. W.D. Hamilton, 1936-2000. Nat Med 6, 367 (2000). https://doi.org/10.1038/7460
  8. Le dilemme du prisonnier. The Decision Lab. (n.d.). https://thedecisionlab.com/reference-guide/psychology/prisoners-dilemma/.
  9. Krams, I. (2016). Altruisme réciproque (théorie de niveau intermédiaire en psychologie évolutionniste). Encyclopédie des sciences psychologiques évolutionnistes, 1-10. https://doi.org/10.1007/978-3-319-16999-6_3598-1
  10. Relations mutualistes. Institut des systèmes complexes de Nouvelle-Angleterre. (n.d.). https://necsi.edu/mutualistic-relationships.
  11. Kraut, R. (2020, 31 août). Altruisme. Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/altruism/.
  12. Fennell, D. A. (2006). Evolution in tourism : The theory of reciprocal altruism and tourist-host interactions. Current Issues in Tourism, 9(2), 105-124. https://doi.org/10.1080/13683500608668241
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Reciprocal Altruism

The Basic Idea

Let’s be honest here. You’ve probably covered for a friend or sibling while they snuck out to a party past curfew. When you agreed to this scheme, what was the first thing that crossed your mind? Maybe you thought “this is a stupid idea, I could get in trouble”. But maybe the gears started turning: “If I do this right now, they’ll help me out in the future.”

This idea of making a sacrifice to receive a later payment is known as reciprocal altruism. While altruistic behavior is characterized as making sacrifices for others due to our care for their well-being, reciprocal altruism occurs when an individual acts altruistically in hopes of equal-value repayment in the future.1, 2

Perhaps the most legitimately dispiriting thing about reciprocal altruism is that it is a misnomer. Whereas with kin selection the “goal” of our genes is to actually help another organism, with reciprocal altruism the goal is that the organism be left under the impression that we’ve helped; the impression alone is enough to bring the reciprocation.

– Robert Wright

Key Terms

Altruism: Acting in such a way that incurs a cost from oneself and benefits another.1

Reciprocal Altruism: A behavioral strategy in which an agent sacrifices for the benefit of a recipient who is not closely related, where a return benefit to the agent may be reciprocated in the future.3, 4

Cheater: Within the context of reciprocal altruism, a cheater is someone that is always on the receiving end of altruistic behaviors from others but never reciprocates.

History

While British Naturalist Charles Darwin’s theory of evolution was first introduced to the public in 1859, it maintained a very controversial image up until the 1950s. During that time, a point of debate was the unexplainable observation of altruistic behavior in nature. According to Darwin’s evolutionary logic, individuals only engage in behaviors that increase their own survival and the probability of their offspring’s existence and survival. Thus, the theory could not account for observations of unrelated individuals engaging in behaviors where the actor incurs a cost and the recipient a benefit, with regards to reproductive success.

Reciprocal altruism saw early beginnings with Egyptian-born British evolutionary biologist W.D. Hamilton in 1964, when he developed mathematical models to explain the evolution of altruistic behavior within populations based on the degree of relatedness.3, 5

In 1971, American evolutionary biologist Robert Trivers countered the problem of contradictory altruistic behavior through a series of papers, which became the foundation for modern evolutionary psychology. Within these papers, Trivers introduced the ecological conditions in which altruistic behavior was more likely to occur as an adaptive strategy to increase survival and reproductive success. These conditions required individuals to be long-lived, have low dispersal rates, and live within a small, mutually-dependent, and stable environment with parental care. This would optimize for the number of opportunities to display reciprocity.3, 4

There were two crucial conditions for this model: the cost to the actor must be less than the benefit to the recipient in terms of reproductive success, and everyone involved must continuously monitor these interactions. Through consistent monitoring, one can catch cheaters or those who do not reciprocate altruistic acts. Trivers believes that once caught, cheaters will be punished and will no longer be the recipient of altruistic actions. Eventually, cheaters will suffer more than they would have if they had initially reciprocated.3, 4

People

 

Robert Trivers

Robert Trivers is an evolutionary biologist, primarily known for his work with reciprocal altruism. He has also published papers on the topics of: parental investment and sexual selection, the sex ratio, parent-offspring conflict, kinship and sex ratio in the social insects, and of course, reciprocal altruism in his paper titled The Evolution of Reciprocal Altruism. Trivers received his bachelor’s degree and PhD from Harvard in 1965 and 1972, respectively, and then moved to the University of California, Santa Cruz, to work as a biology professor until 1994. His recent work has veered towards the realm of genetics, specifically the selfish gene theory.6

W. D. Hamilton

One of the most prominent evolutionary biologists of our time, William Donald Hamilton’s theory of kin selection has greatly influenced the study of social behavior, demonstrating that altruistic behavior is more likely to be seen towards relatives compared to unrelated individuals. He received his bachelor’s degree in genetics from Cambridge University, and continued his graduate studies at the University of College London and London School of Economics, where he developed his famous inclusive fitness theory. Hamilton is also recognized for developing the mathematical model appropriately named Hamilton’s rule, which predicts the likelihood of altruistic behavior based on degrees of relatedness between individuals.7

Consequences

The interactions involved in reciprocal altruism can be mapped out within a traditional prisoner’s dilemma matrix. Originally conceived by mathematicians Merrill Flood and Melvin Dresher in 1950, this model was invented to represent different outcomes depending on whether two individuals cooperated or acted solely for their own interests.

Within the prisoner’s dilemma, both participants have two choices: to cooperate or not cooperate. This creates three possible scenarios: If one cooperates and the other does not, then the former benefits greatly while the latter suffers. If neither cooperates, then neither face extreme consequences. However, both would fare much better if they had both cooperated, which is the most optimal outcome overall. Traditionally, the prisoner’s dilemma makes the assumption that each participant is acting only for their own benefit, thus coming to the conclusion that both participants will act uncooperatively. This leads to both participants not benefitting as much as they could if they had just both cooperated.

The prisoner’s dilemma fits into reciprocal altruism if we make the assumption that participants face an infinite amount of rounds. This is known as the iterated prisoner’s dilemma. Israeli mathematician Robert J. Aumann found that under this new assumption, a cooperative outcome would be possible. So long as both participants start by picking the cooperative move (engaging in reciprocal altruism) and continue to do so, this cooperative behavior will remain present in the participants’ dynamic. This is known as “tit-for-tat”: participants will continue to reciprocate what the other participant did on their last move, only choosing not to cooperate once a participant has been betrayed themself. In terms of reciprocal altruism, the iterated prisoner’s dilemma tells us that one will continue to exhibit altruistic behavior until the recipient does not display the same behavior back.8, 9

As one can imply from the history of reciprocal altruism, it has many applications in the field of evolutionary biology. The selfish gene theory is an example of such. Created by British evolutionary biologist Richard Dawkins, the selfish gene theory dictates that the basis of evolution is the individual gene. This means each gene acts in such a way that it has the best chance of being replicated and passed on to the next generation. This is where altruistic behavior comes into play. The selfish gene theory states that one would perform sacrificial actions for the benefit of their offspring so that their genes will get passed on.

Reciprocal altruism isn’t unique to humans, it is found between other species in nature as well. Bees, for example, fly from flower to flower to collect nectar which they use to make honey. During this process, pollen is collected in the bodies of the bees at one flower and rubs off onto another, pollinating the flowers. This is mutualistically beneficial, as the bees get to eat and the flowers get pollinated. This is also known as a mutualistic symbiosis or simply mutualism.10

Controversies

If we take a closer look at the definition of altruism, a mandatory condition is that the sacrificial behavior exhibited is done selflessly, meaning the do-gooder is not expecting anything in return. This contradicts the definition of reciprocal altruism, which implies the do-gooder is expecting the recipient to reciprocate an equal value action in the future. So which altruism is correct: true altruism or the reciprocal form?

According to psychological egoism, reciprocal altruism is the only altruism that can occur. This philosophical view suggests the source of all human motivation is purely self-interest. However, this does not mean that we do not perform actions to benefit others. A psychological egoist would say that we engage in behavior that benefits others, but only because we think helping others increases our own well-being, and not for the other person’s sake. Thus, according to psychological egoism’s beliefs, true altruism does not and cannot exist.11

Case Study

Tourism and reciprocal altruism

On the surface, it seems that the only cooperative relationship between a tourist and a host country is that of the economic agenda. However, researchers in this study claim that cooperation, defined as a long-term relationship based on reciprocity and altruism, should not be occurring in tourism because of the short-term nature of tourism. They go through a series of interaction scenarios between tourists and hosts to demonstrate why, from a socio-biological perspective, the cooperative response is not ideal.

The one-shot reciprocity scenario goes as follows: the tourist pays a fee to the host, who is the service provider. They receive this payment as a benefit. However, for the host to provide this service to the tourist, they must be subjected to a cost themselves for their time, equipment, etc. Although both parties involved incur costs and benefits, the one-shot nature of this event allows for cheating. Given that the host will likely never see the tourist again in their lifetime, there is nothing preventing them from withholding premium-quality service, at the expense of the tourist.

Imagine you are on vacation in Rome and have joined a tour group led by a local. You’ve prepaid for this experience, so there is no incentive for the tour guide to actually provide you with the experience they claimed since they have received the full payment beforehand. So instead of leading your tour group to a local bar that has the best drinks in town for a cheap price, they bring you to an expensive bar with mediocre drinks since it is less out of the way, or they have a deal with the bartender, or another sneaky reason – since tourists wouldn’t know any better.

Researchers suggest that sustained selfishness in place of cooperation could be a solution to this problem. Not only would tourists be helping other tourists that come into contact with the same host, but they would also be helping themselves under the assumption and expectation that another tourist before acted altruistically for their benefit.

For example, tourists who have received a tour from a certain company are able to put reviews online about their experience and discuss with other tourists who also received the same tour from the same company about how they felt about the experience and share their ratings for others to see.12

Related TDL Content

Altruism

Want to hear more about true altruistic behavior, without the expectation of reciprocation? Read this reference guide to find out more about sacrifice solely for the sake of another’s well-being.

Prisoner’s Dilemma

A foundational concept in behavioral economics, the prisoner’s dilemma is an easy-to-understand and very applicable concept to our understanding of predicting human behavior. Read this reference guide to find out how economics predicts whether humans choose to cooperate or act selfishly.

Sources

  1. Altruism. The Decision Lab. (n.d.). https://thedecisionlab.com/reference-guide/philosophy/altruism/.
  2. Segerstrale, U. (2016, April 21). Sociobiology, history of. Encyclopedia of Evolutionary Biology. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780128000496000184#bib76.
  3. Jacobson, A. (2016). Reciprocal altruism. Encyclopedia of Evolutionary Psychological Science, 1–2. https://doi.org/10.1007/978-3-319-16999-6_1868-1
  4. Trivers, R. L. (1971). The evolution of reciprocal altruism. The Quarterly review of biology, 46(1), 35-57.
  5. Hamilton, W. D. (1964). “The Genetical Evolution of Social Behavior II”. Journal of Theoretical Biology. 7 (1): 17–52. doi:10.1016/0022-5193(64)90039-6. PMID 5875340.
  6. Trivers, R. (n.d.). About Me. Robert Trivers. http://roberttrivers.com/Robert_Trivers/About_Me.html.
  7. Moran, N., Pierce, N. & Seger, J. W.D. Hamilton, 1936–2000. Nat Med 6, 367 (2000). https://doi.org/10.1038/7460
  8. Prisoner’s dilemma. The Decision Lab. (n.d.). https://thedecisionlab.com/reference-guide/psychology/prisoners-dilemma/.
  9. Krams, I. (2016). Reciprocal altruism (middle-level theory in evolutionary psychology). Encyclopedia of Evolutionary Psychological Science, 1–10. https://doi.org/10.1007/978-3-319-16999-6_3598-1
  10. Mutualistic relationships. New England Complex Systems Institute. (n.d.). https://necsi.edu/mutualistic-relationships.
  11. Kraut, R. (2020, August 31). Altruism. Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/altruism/.
  12. Fennell, D. A. (2006). Evolution in tourism: The theory of reciprocal altruism and tourist–host interactions. Current Issues in Tourism, 9(2), 105–124. https://doi.org/10.1080/13683500608668241

Read Next