Mantra

L'idée de base

Om...Om...

C'est un exemple de mantra courant, un mot ou une phrase que l'on répète à haute voix ou que l'on récite en silence pour produire un effet calmant et centrant sur la personne qui le prononce. Le terme "mantra" vient du sanskrit, où "man" signifie "esprit" et "tra" signifie "libération"¹. Les mantras les plus traditionnels sont des sons sanskrits tels que "Om" ou "Aum", qui représentent dans certaines traditions le premier son de l'univers, et "So Hum", qui signifie simplement "Je suis".

Cependant, les mantras n'ont pas besoin d'être ancrés dans une langue ancienne comme le sanskrit. Ils peuvent également être constitués de mots ou de phrases répétés au choix de l'orateur, comme "Je suis assez" ou "Je choisis d'être calme et en paix". Dans d'autres contextes religieux, la répétition de mantras est parfois appelée "répétition de noms sacrés".

Les mantras personnels peuvent nous aider à améliorer notre estime de soi, à nous détendre et à garder nos objectifs à l'esprit. La méditation par mantra - une forme de méditation qui implique la répétition d'un mantra spécifique - est pratiquée depuis des milliers d'années dans des religions telles que l'hindouisme et le bouddhisme. Des études scientifiques récentes ont montré que les mantras pouvaient être de puissants outils thérapeutiques pour la santé physique et mentale.

Voici quelques autres avantages potentiels de la méditation par mantra :

  • Réduction du stress
  • Réduction des symptômes de dépression et d'anxiété
  • Diminution de la tension artérielle et du rythme cardiaque
  • Amélioration de la mémoire et de la cognition

La pleine conscience et la méditation, en général, sont devenues populaires pour réduire les sentiments d'anxiété et améliorer notre concentration, mais la méditation par mantra est de plus en plus reconnue comme une pratique distincte. Certaines sources suggèrent que les personnes qui ont des difficultés à méditer devraient essayer la méditation par mantra, car il s'agit d'un processus simple et facile à suivre qui offre les mêmes avantages que d'autres formes de méditation.¹

Vous êtes une fleur cosmique. Le chant Om est le processus d'ouverture des pétales psychiques de cette fleur.


- Amit Ray, sur le mantra sanskrit "Om".

L'histoire

Les mantras font partie des traditions spirituelles depuis des milliers d'années, mais ce n'est que récemment que les chercheurs occidentaux ont commencé à étudier rigoureusement leurs bienfaits. La communauté scientifique a commencé à étudier les effets de la méditation sur la santé à la fin du XXe siècle, mais le nombre d'essais contrôlés randomisés a considérablement augmenté au début du XXIe siècle, lorsque les pratiques de méditation et de pleine conscience sont devenues plus populaires auprès du grand public.

La méditation transcendantale (MT) est une forme de méditation par mantra qui a récemment gagné en popularité dans les cultures occidentales. Fondée par Maharesh Maga Yogi, cette technique est présentée comme une méthode de méditation simple et facile à mettre en œuvre, dont les bienfaits potentiels vont de la diminution de l'anxiété à l'amélioration de la santé cardiovasculaire. La MT se pratique généralement pendant 20 minutes deux fois par jour et est centrée sur un mantra, ce qui en fait l'objet de nombreuses études sur les effets de la méditation par mantra.

La MT a été approuvée par des autorités sanitaires telles que la Mayo Clinic et la Cleveland Clinic comme un moyen simple de réduire le stress et divers marqueurs de santé tels que la tension artérielle et le rythme cardiaque. Étant donné que tout le monde peut pratiquer la méditation et qu'elle ne nécessite que peu de temps par jour, des sources cliniques ont suggéré qu'il s'agissait d'un moyen accessible d'améliorer la santé mentale et physique, en particulier lorsqu'elle est combinée à d'autres approches.

Une méta-analyse sur la méditation par mantra a révélé que cette pratique "peut avoir des effets bénéfiques minimes à modérés sur la santé mentale dans la population générale"⁴ Une autre étude réalisée par les mêmes auteurs a examiné le potentiel de la méditation par mantra pour atténuer le stress chez les travailleurs du secteur de la santé. Ils ont conclu que la méditation sur les mantras pouvait être un outil pour améliorer l'attention et la conscience, la régulation des émotions et la gestion du stress lorsqu'elle est mise en œuvre dans le cadre d'un programme sur le lieu de travail.⁵

Une autre étude sur la répétition de mantras a examiné les preuves relatives à ses effets sur la santé mentale et les conditions neurologiques. Les auteurs ont conclu que la répétition de mantras s'est avérée efficace pour atténuer les symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), de l'insomnie et de la dépression, tout en améliorant la concentration et la qualité de vie. Par conséquent, les auteurs ont proposé que la répétition de mantras soit une pratique efficace pour les travailleurs de la santé, les patients et les membres du grand public affligés par un stress accru, des difficultés à dormir et de l'anxiété pendant la pandémie de COVID-19.⁶

La simplicité de l'intégration de la répétition de mantras dans la vie quotidienne, puisqu'elle peut être effectuée presque partout, fait de cette pratique une option attrayante, même pour les personnes ayant des emplois du temps chargés ou imprévisibles. Ainsi, la méditation sur les mantras et la méditation en général sont devenues des éléments populaires des régimes de "soins personnels", car elles peuvent être pratiquées seules et sans l'aide d'un praticien spécialisé après quelques séances d'instruction.

Les neuroscientifiques ont également commencé à étudier les mécanismes qui permettent aux mantras d'induire ces effets. Une étude a examiné les effets de la répétition de mots chez des personnes qui ne pratiquaient pas normalement la méditation.⁷ Les chercheurs ont utilisé l'IRMf pour observer comment les niveaux d'activation cérébrale des participants fluctuaient pendant la pratique. Ils ont constaté que, pendant que les participants répétaient un mantra, leur activité cérébrale était nettement plus faible. Cet effet était particulièrement marqué dans le réseau du mode par défaut (DMN), un ensemble de zones associées à des tâches intrinsèquement orientées telles que le vagabondage et la rêverie.

Il est intéressant de noter que dans la plupart des cas, lorsque les niveaux d'activité diminuent dans une partie du cerveau, ils sont complétés par une augmentation de l'activité dans une autre partie. Cependant, les chercheurs de cette étude n'ont pas constaté d'augmentation concomitante de l'activation. Pris ensemble, ces résultats peuvent expliquer pourquoi la répétition de mantras est associée à des sentiments de calme et de relaxation : la pratique semble réduire l'activité cérébrale globale.

Les mantras peuvent être n'importe quoi, du traditionnel "Om" à "Je suis présent". Les gens peuvent formuler des mantras spécifiques liés à des objectifs personnels, et il existe de nombreux mantras religieux destinés à faire appel à certaines divinités, à cibler des chakras spécifiques et à favoriser la guérison, par exemple.¹ Cette flexibilité permet à l'orateur de choisir un mantra qui fonctionne pour lui dans le cadre de ses objectifs de méditation. Il est important d'avoir un objectif pour la pratique de la méditation, comme la réduction du stress, car cela permet de guider le choix d'un mantra et de renforcer la signification du mot ou de la phrase choisie.

Conséquences

L'utilisation de mantras peut être utile dans des contextes cliniques pour traiter des personnes souffrant de problèmes spécifiques, tels que la dépression ou le syndrome de stress post-traumatique, en plus de montrer des effets positifs dans la population générale.

Les thérapeutes peuvent se tourner vers la méditation basée sur les mantras comme une autre forme de gestion du stress et des maladies mentales.⁸ Une étude a montré que l'essai d'un type spécifique de méditation basée sur les mantras, appelé Kirtan Kriya, modifiait les niveaux sanguins plasmatiques associés au vieillissement cellulaire et améliorait les fonctions cognitives, le sommeil, l'humeur et la qualité de vie. Une autre étude a examiné les scanners cérébraux de personnes souffrant de pertes de mémoire et a constaté que ce type de méditation augmentait le flux sanguin dans plusieurs régions du cerveau. En outre, les patients ont démontré une amélioration de la mémoire visuospatiale et verbale lors de tests neuropsychologiques.

Étant donné que la méditation Kirtan Kriya implique également des mouvements répétitifs des mains, cette étude suggère que le type de mantra et le fait qu'il soit accompagné d'un mouvement physique ont un impact sur l'effet obtenu. Alors qu'il a été démontré que la répétition d'un mot diminuait les signaux d'oxygène sanguin dans le cerveau, produisant potentiellement un effet calmant, la méditation Kirtan Kriya semble augmenter l'activité dans certaines régions associées à la mémoire, ce qui a un impact positif sur les fonctions cognitives.

Les résultats des recherches menées par les neuroscientifiques sur les effets de la méditation par mantra sur certaines parties du cerveau confirment l'utilité de cette pratique pour le maintien de bonnes fonctions cognitives et de la mémoire. Les premières études ont suggéré que ce type de méditation affecte le thalamus, qui est associé à la perception sensorielle, et l'hippocampe, qui est lié à la mémoire.⁸

Les premières recherches ayant confirmé l'efficacité clinique de la méditation sur les mantras, plusieurs institutions et organisations médicales ont approuvé cette pratique comme moyen de réduire le stress et d'améliorer l'état de santé général. La Mayo Clinic, par exemple, suggère que la méditation peut être un complément utile aux traitements traditionnels.⁹ La Fondation pour la recherche et la prévention de la maladie d'Alzheimer a approuvé la méditation Kirtan Kriya - dont on a constaté qu'elle augmentait les niveaux de plasma sanguin - comme méthode potentielle de réduction du risque de maladie d'Alzheimer.¹⁰

La méditation par mantra a également été présentée comme une forme de méditation relativement facile à mettre en œuvre.¹ Comme elle implique la répétition d'un même mot ou d'une même phrase, cette méthode peut permettre d'entrer dans un état plus calme que les formes de méditation moins physiques ou moins guidées. Pour ceux qui ont du mal à se concentrer lors de la méditation, un mantra peut constituer un point central sur lequel se concentrer.

Controverses

Bien qu'un nombre important de recherches soutiennent les effets positifs de la méditation sur les mantras, il reste des questions sur la pratique et sur la manière dont elle peut être incorporée dans l'usage clinique. La clinique Mayo souligne que la méditation ne devrait pas remplacer complètement les traitements traditionnels, comme les interventions pharmaceutiques pour les maladies mentales, mais devrait être considérée comme un traitement complémentaire.⁹

La méta-analyse mentionnée ci-dessus suggère également que la méditation sur le mantra produit des résultats positifs, mais note que 90 % des études examinées étaient de qualité médiocre.⁴ Les auteurs ont ensuite appelé à la réalisation d'études de meilleure qualité pour renforcer leurs conclusions. Il reste nécessaire de prendre la méditation mantra au sérieux dans la recherche, de produire des études solides pour soutenir (ou réfuter) les résultats prometteurs actuels de la pratique.

Étant donné que la méditation par mantra n'a été sérieusement considérée comme un sujet de recherche qu'il y a une trentaine d'années, le corpus de recherche sur le sujet doit encore se développer et s'enrichir avant que les médecins et les scientifiques ne fassent pleinement confiance à cette pratique. En outre, il existe de nombreux types de méditation, y compris ceux qui n'impliquent pas de mantras. Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour différencier les effets des mantras sur le cerveau et la santé, plutôt que sur la pratique générale de la méditation.

Les mantras sont également issus de pratiques religieuses et dévotionnelles, certains mantras étant constitués de noms sacrés ou considérés comme tels, il est donc important de respecter ces origines. Comme l'ont suggéré des études, l'utilisation de phrases et de sons traditionnels dans la méditation par mantra peut être bénéfique même si nous ne pratiquons pas la religion dont ils sont issus, mais nous pouvons nous familiariser avec l'arrière-plan du mantra ou du mouvement répété pour apprécier pleinement la signification de la tradition.

Contenu connexe du TDL

Les habitudes

Comme de nombreuses activités saines telles que l'exercice physique ou une alimentation équilibrée, notre succès dans la méditation sur le mantra peut dépendre de notre capacité à en faire une habitude. Dans une vie bien remplie par le travail, les engagements sociaux, l'éducation, la famille et bien d'autres choses encore, il peut être difficile de trouver du temps pour la méditation sur le mantra. Au lieu de réfléchir à la possibilité d'adopter ou non un comportement sain, la création d'une habitude nous permet d'effectuer ces activités automatiquement. De nombreuses personnes qui pratiquent la méditation sur le mantra l'ont intégrée à certaines parties de leur routine quotidienne. Les avantages les plus significatifs de cette pratique, comme l'amélioration de la mémoire et la diminution de l'anxiété, ne peuvent être obtenus qu'en méditant régulièrement. Cette entrée du guide de référence décrit la recherche sur la formation des habitudes et explique pourquoi les habitudes sont si importantes pour changer de comportement.

Surcharge d'informations

De nos jours, nous disposons d'une quantité infinie de contenus et d'informations à portée de main. Par conséquent, la surcharge d'informations - le sentiment d'être tellement submergé d'informations que nous sommes incapables de prendre une décision - est une expérience très courante et accablante pour beaucoup d'entre nous. La méditation par mantra peut aider à soulager la surcharge d'informations en éliminant toutes les distractions et en se concentrant sur une pensée ou une syllabe centrale. Même pour ceux qui éprouvent des difficultés à se concentrer ou à se détendre pendant la méditation - potentiellement en raison de la surcharge d'informations que nous subissons habituellement - la méditation par mantra est prometteuse car la phrase répétée sert de point de focalisation unique.

Sources d'information

  1. Healthline. Vous avez du mal à méditer ? Essayez la méditation par mantra. https://www.healthline.com/health/mantra-meditation
  2. Powell, T. (2018, 9 avril). Quand la science rencontre la pleine conscience. The Harvard Gazette. https://news.harvard.edu/gazette/story/2018/04/harvard-researchers-study-how-mindfulness-may-change-the-brain-in-depressed-patients/
  3. Méditation transcendantale. Qu'est-ce que la MT ? https://ca.tm.org/en/
  4. Lynch, J., Prihodova, L., Dunne, P.J., Carroll, A., Walsh, C., McMahon, G. et White, B. (2018). La méditation mantra pour la santé mentale dans la population générale : A systematic review. European Journal of Integrative Medicine, 23, 101-108, https://doi.org/10.1016/j.eujim.2018.09.010.
  5. Lynch J., Prihodova L., Dunne P.J., O'Leary, C., Breen, R., Carroll, A., Walsh, C., McMahon, G., et White, B. (2018). Programme de méditation mantra pour le personnel des services d'urgence : une étude qualitative. BMJ Open. 8(9). 10.1136/bmjopen-2017-020685
  6. Oman, D., Bormann, J. E. et Kane, J. J. (2020). Mantram Repetition as a Portable Mindfulness Practice : Applications During the COVID-19 Pandemic. Mindfulness, 1-12. Publication anticipée en ligne. https://doi.org/10.1007/s12671-020-01545-w
  7. Berkovich-Ohana, A., Wilf, M., Kahana, R., Ariela, A. et Malach, R. (2015). La parole répétitive suscite une désactivation généralisée dans le cortex humain : l'effet "Mantra" ? Brain and Behaviour. 5(7), https://doi.org/10.1002/brb3.346
  8. Vilhauer, J. (2019). Mantra : Un moyen puissant d'améliorer votre bien-être. Psychology Today.https://www.psychologytoday.com/ca/blog/living-forward/201906/mantra-powerful-way-improve-your-well-being
  9. Clinique Mayo. La méditation : Un moyen simple et rapide de réduire le stress. https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/meditation/in-depth/meditation/art-20045858
  10. Fondation pour la recherche et la prévention de la maladie d'Alzheimer. Pratiquez l'exercice de méditation de yoga en 12 minutes. https://alzheimersprevention.org/research/kirtan-kriya-yoga-exercise/
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Mantra

The Basic Idea

Om…Om… 

That’s an example of a common mantra, a word or phrase that is repeated aloud or recited silently to produce a calming, centering effect on the speaker. The term “mantra” comes from Sanskrit, where “man” means “mind”, and “tra” means “release.”¹ The most traditional mantras are Sanskrit sounds such as “Om” or “Aum,” which represent in some traditions the first sound of the universe, and “So Hum,” which simply means “I am.”

However, mantras don’t have to be rooted in an ancient language like Sanskrit. They can also be made up of any repeated words or phrases the speaker chooses, like “I am enough,” or “I choose to be calm and at peace.” In other religious contexts, mantra repetition is sometimes called “holy name repetition.”

Personal mantras can help us raise our self-esteem, feel relaxed, and keep our goals in mind. Mantra meditation — a form of meditation that involves the repetition of a specific mantra — has been practiced for thousands of years in religions like Hinduism and Buddhism, and recent scientific attention has shown the potential of mantras to be powerful therapeutic tools for both physical and mental health.

Some additional potential benefits of mantra meditation include:

  • Reduced stress
  • Reduced symptoms of depression and anxiety
  • Lower blood pressure and heart rate
  • Improved memory and cognition

Mindfulness and meditation, in general, have become popular for reducing feelings of anxiety and improving our focus, but mantra meditation has been gaining recognition as its own distinct practice. Some sources suggest that people who have trouble meditating should try mantra meditation as an easy-to-follow, simple process that delivers the same benefits as other forms of meditation.¹

You are a cosmic flower. Om chanting is the process of opening the psychic petals of that flower.

– Amit Ray, on the common Sanskrit mantra “Om”

History

Mantra has been a part of spiritual traditions for thousands of years, but it’s only recently that Western researchers have started to rigorously study its benefits. The scientific community began investigating the health effects of mantra meditation in the late 20th century, but the number of randomized controlled trials jumped significantly in the early 21st century as meditation and mindfulness practices became more popular with the general public.²

Transcendental meditation (TM) is one form of mantra meditation that has recently become more popular in Western cultures. Founded by Maharesh Maga Yogi, the technique is marketed as an easy and simple meditation method that delivers potential benefits ranging from lessened anxiety to improved cardiovascular health.³ TM is typically practiced for 20 minutes twice daily and centers on a mantra, making it the focus of many studies on the effects of mantra meditation.

TM has been endorsed by health authorities like the Mayo Clinic and Cleveland Clinic as a simple way to lower stress and various health markers like blood pressure and heart rate. Since anyone can practice meditation and it requires only a short amount of time daily, clinical sources have suggested it is an accessible way to improve mental and physical health, especially when combined with other approaches.

One meta-analysis on mantra meditation found that the practice “may have minimal to moderate beneficial effects on mental health in the general population.”⁴ Another study by the same authors investigated the potential of mantra-based meditation on alleviating stress in health care workers. They concluded that mantra meditation has the potential to be a tool for improving attention and awareness, emotion regulation, and stress management when implemented as a workplace program.⁵

Another review of mantra repetition looked at evidence related to its effects on mental health and neurological conditions. The authors concluded that mantra repetition has demonstrated efficacy in alleviating symptoms of post-traumatic stress disorder (PTSD), insomnia, and depression, in addition to improving focus and quality of life. As a result, the authors proposed mantra repetition could be an effective practice for healthcare workers, patients, and members of the general public afflicted with increased stress, difficulty sleeping, and anxiety during the COVID-19 pandemic.⁶

The simplicity of incorporating mantra repetition into daily life, since it can be done almost anywhere, makes the practice an attractive option even for people with busy or unpredictable schedules. As such, mantra meditation and meditation, in general, have become popular parts of “self-care” regimes, since they can be done alone and without the help of a specialized practitioner after a few sessions of instruction.

Neuroscientists have also begun researching the mechanisms behind how mantras induce these effects. One study looked at the effects of word repetition in people that did not normally practice meditation.⁷ The researchers used fMRI to observe how participants’ levels of brain activation fluctuated during the practice. They found that, while participants were repeating a mantra, there was significantly lower activity throughout their brains. This effect was particularly strong in the default mode network (DMN), a collection of areas that are associated with intrinsically-oriented tasks such as mind-wandering and daydreaming.

Interestingly, in most cases where activity levels fall in one part of the brain, it is complemented by an increase in activity somewhere else. However, the researchers in this study did not find any concomitant rises in activation. Taken together, these findings can help explain why mantra repetition is associated with feelings of calm and relaxation: the practice seems to turn the dial down on global brain activity.

Mantras can be anything, from the traditional “Om” to “I am present.” People can formulate specific mantras that relate to personal goals, and there are many religious mantras that are meant to appeal to certain deities, target specific chakras, and advance healing, for instance.¹ This flexibility allows the speaker to choose a mantra that works for them in their meditation goals. Having a goal for meditation practice—like reducing stress —is important because it helps guide the choice of a mantra and reinforces the meaning behind the chosen word or phrase.

Consequences

Using mantras can be helpful in clinical contexts to treat people with specific challenges, like depression or PTSD, in addition to showing positive effects in the general population.

Therapists can turn to mantra-based meditation as another form of coping with stress and mental illness.⁸ One study found that trying a specific type of mantra meditation called Kirtan Kriya changed plasma blood levels associated with cellular aging along and increased cognitive function, sleep, mood, and quality of life. Another study looked at brain scans of people with memory loss and found that this type of meditation increased blood flow in multiple regions of the brain. Moreover, the patients demonstrated improved visuospatial and verbal memory on neuropsychological tests.

Since Kirtan Kriya meditation also involves repetitive hand movements, this study suggests that the type of mantra, and whether it is accompanied by physical movement, has an impact on the effect achieved. While repeating a word has been shown to decrease blood oxygen signals in the brain, potentially producing a calming effect, Kirtan Kriya meditation seems to increase activity in certain regions associated with memory, having a positive impact on cognitive function.

The findings of neuroscientists investigating how mantra meditation affects specific parts of the brain have supported the use of the practice to maintain good cognitive and memory function. Initial studies have suggested that this kind of meditation affects the thalamus, which is associated with sensory perception, and the hippocampus, which is related to memory.⁸

As early research has supported the clinical effectiveness of mantra meditation, various medical institutions and organizations have endorsed the practice as an option for reducing stress and improving overall health. The Mayo Clinic, for instance, suggests that meditation can be a useful addition to traditional treatments.⁹ The Alzheimer’s Research and Prevention Foundation has endorsed Kirtan Kriya meditation—the practice found to increase plasma blood levels associated—as a potential method of reducing the risk of Alzheimer’s Disease.¹⁰

Mantra meditation has also been promoted as a relatively easy form of meditation for people to get into.¹ Since it involves the repetition of the same word or phrase, this method can provide a clear path to entering a calmer state as compared to less physical or guided forms of meditation. For those who find it hard to focus when meditating, a mantra can provide a central point to concentrate on.

Controversies

Although there is a significant amount of research supporting the positive effects of mantra meditation, there remain some questions about the practice and how it can be incorporated into clinical use. The Mayo Clinic stresses that meditation should not completely replace traditional treatment, like pharmaceutical interventions for mental illnesses, but should be considered as an add-on treatment.⁹

The meta-analysis mentioned above also suggested that mantra meditation produces positive results but noted that 90% of the studies examined were of poor quality.⁴ The authors subsequently called for better, higher-quality studies to reinforce their findings. There remains a need to take mantra meditation seriously in research, to produce robust studies to support (or disprove) the current promising results of the practice.

Since mantra meditation did not receive serious consideration as a research subject until about 30 years ago, the body of research on the topic still needs to develop and grow before doctors and scientists have full confidence in the practice. Moreover, there are many different types of meditation, including those that do not involve mantras. As a result, more research is needed to differentiate the effects of mantra specifically on the brain and health, rather than the general practice of meditation.

Mantras also come from religious and devotional practices, with some mantras consisting of holy names or being considered sacred, so it is important to respect these origins. As studies have suggested, using traditional phrases and sounds in mantra meditation can be beneficial even if we do not practice the religion they come from, but we can familiarize ourselves with the background of the mantra or repeated movement to fully appreciate the meaning of the tradition.

Related TDL content

Habits

Like many healthy activities such as exercise or balanced eating, our success in mantra meditation can depend on whether or not we can make a habit out of it. In a busy life full of work, social commitments, education, family, and more, it can be difficult to make time for mantra meditation. Instead of thinking about whether or not to choose a healthy behavior, forming a habit allows us to perform these activities automatically. Many people who do mantra meditation have incorporated it into certain parts of their daily routine. The most significant benefits of the practice, like improving memory and lessening anxiety, can only be achieved through meditating regularly. This reference guide entry describes research about habit formation and why habits are so critical to changing behavior.

Information Overload

Nowadays, we have an endless amount of content and information available at our fingertips. As a result, information overload—feeling so overwhelmed by information that we’re unable to make a decision—is a very common and overwhelming experience for many of us. Mantra meditation can help provide relief from information overload by removing any distractions and focusing on one central thought or syllable. Even for those who find it difficult to concentrate or relax during meditation—potentially due to the habitual information overload we experience—mantra meditation is promising because the repeated phrase serves as a singular focus point.

Sources

  1. Healthline. Have trouble meditating? Try Mantra Meditation. https://www.healthline.com/health/mantra-meditation
  2. Powell, T. (2018, April 9). When Science Meets Mindfulness. The Harvard Gazette. https://news.harvard.edu/gazette/story/2018/04/harvard-researchers-study-how-mindfulness-may-change-the-brain-in-depressed-patients/
  3. Transcendental Meditation. What is TM? https://ca.tm.org/en/
  4. Lynch, J., Prihodova, L., Dunne, P.J., Carroll, A., Walsh, C., McMahon, G., and White, B. (2018). Mantra meditation for mental health in the general population: A systematic review. European Journal of Integrative Medicine, 23, 101-108, https://doi.org/10.1016/j.eujim.2018.09.010.
  1. Lynch J., Prihodova L., Dunne P.J., O’Leary, C., Breen, R., Carroll, A., Walsh, C., McMahon, G., and White, B. (2018). Mantra meditation programme for emergency department staff: a qualitative study. BMJ Open. 8(9). 10.1136/bmjopen-2017-020685
  2. Oman, D., Bormann, J. E., & Kane, J. J. (2020). Mantram Repetition as a Portable Mindfulness Practice: Applications During the COVID-19 Pandemic. Mindfulness, 1–12. Advance online publication. https://doi.org/10.1007/s12671-020-01545-w
  3. Berkovich-Ohana, A., Wilf, M., Kahana, R., Ariela, A., & Malach, R. (2015). Repetitive speech elicits widespread deactivation in the human cortex: the “Mantra” effect? Brain and Behaviour. 5(7), https://doi.org/10.1002/brb3.346
  4. Vilhauer, J. (2019). Mantra: A Powerful Way to Improve Your Well-Being. Psychology Today.https://www.psychologytoday.com/ca/blog/living-forward/201906/mantra-powerful-way-improve-your-well-being
  5. Mayo Clinic. Meditation: A Simple, Fast Way to Reduce Stress. https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/meditation/in-depth/meditation/art-20045858
  6. Alzheimer’s Research and Prevention Foundation. Practice the 12-Minute Yoga Meditation Exercise. https://alzheimersprevention.org/research/kirtan-kriya-yoga-exercise/

Read Next