Déductions

L'idée de base

Toutes les fleurs sont violettes. Tous les arbres sont des fleurs. Par conséquent, tous les arbres sont violets. En lisant cela, vous pourriez penser que les deux premières phrases sont fausses, ainsi que la conclusion elle-même. Cependant, la conclusion "tous les arbres sont violets" est en fait valide en termes de logique inférentielle.

Les déductions sont des étapes du raisonnement. Elles relient les prémisses - qui sont des propositions sur lesquelles un argument est basé - aux conséquences.1 Les humains sont capables de faire des déductions sur la base de leurs connaissances conceptuelles et de leurs schémas, des cadres cognitifs qui organisent l'information et fournissent des raccourcis lors de l'interprétation de l'information. La logique déductive se fait généralement de deux manières :

  1. Raisonnement déductif : tirer des conclusions implicites à partir des prémisses (par exemple, quelqu'un vous donne un sac de pièces de monnaie et vous dit qu'il est rempli de pennies. Sur cette base, vous vous attendez à ce que chaque pièce que vous tirez du sac soit un penny).
  2. Raisonnement inductif : utilisation de plusieurs prémisses spécifiques pour tirer une conclusion universelle (par exemple, vous tirez un penny d'un sac de pièces de monnaie, suivi d'un deuxième et d'un troisième penny. Vous en déduisez que toutes les pièces du sac sont des centimes).

Au-delà de la théorie associée à la logique déductive, les inférences sont présentes dans la vie quotidienne, appliquées à la perception, à la lecture, aux statistiques et même à l'intelligence artificielle.

Le plus grand progrès que l'humanité ait réalisé est d'apprendre à faire des déductions correctes.


- Friedrich Nietzche, philosophe allemand ayant exercé une profonde influence sur la philosophie occidentale

Termes clés

Connaissance conceptuelle : Les connaissances qui permettent aux gens de reconnaître des objets et des événements et de faire des déductions sur leurs propriétés.

Inférence : Le processus par lequel les gens créent des informations qui ne sont pas explicitement énoncées, en reliant les informations disponibles entre elles.

Faux raisonnement : Forme de raisonnement illogique qui aboutit à une déduction invalide. Les sophismes sont souvent influencés par des préjugés humains.

Inférence pragmatique : Les inférences qui se produisent lorsque la lecture ou l'audition d'une déclaration conduit à s'attendre à quelque chose qui n'est pas explicitement indiqué ou impliqué par la déclaration, sur la base des connaissances acquises par l'expérience. La mémoire humaine est constructive, basée sur ce qui s'est réellement passé et sur des facteurs supplémentaires tels que les attentes et les connaissances.

Schéma : Les connaissances d'une personne sur ce qui est impliqué dans une expérience particulière, façonnées par des expériences antérieures.

L'histoire

Les concepts de raisonnement inductif et déductif remontent à la philosophie antique, avec Aristote dans les années 300 avant notre ère.2 Les philosophes grecs de l'Antiquité ont défini un certain nombre de syllogismes, c'est-à-dire des arguments logiques composés de trois énoncés et appliquant un raisonnement déductif pour tirer une conclusion à partir de deux prémisses supposées vraies.3 Par exemple, le raisonnement inductif et le raisonnement déductif peuvent être utilisés dans le cadre d'un programme d'éducation à l'environnement :

  1. Tous les humains sont mortels.
  2. Tous les Grecs sont des êtres humains.
  3. Tous les Grecs sont mortels.

Pour les syllogismes, la "validité" se réfère à la question de savoir si la conclusion découle logiquement des prémisses, plutôt que de savoir si toutes les parties sont connues comme vraies.3 Dans ce cas, nous pouvons tirer la logique inférentielle comme Grecs -> humains -> mortels. Sur cette base, la conclusion est valide, alors que la question de savoir si "tous les Grecs sont des humains" ou "tous les humains sont mortels" peut être débattue.

Les syllogismes catégoriels, par exemple, sont des syllogismes dans lesquels les prémisses et la conclusion décrivent la relation entre deux catégories en utilisant des énoncés commençant par "tous", "non" ou "certains" (par exemple : Aucune oie n'est un félin. Certains oiseaux sont des oies. Par conséquent, certains oiseaux ne sont pas des félins). D'autre part, les syllogismes conditionnels sont des syllogismes avec deux prémisses et une conclusion, où la première prémisse est une affirmation du type "si ... alors". Les syllogismes conditionnels sont la forme la plus courante dans la vie de tous les jours (par exemple, si je réussis ce test, je terminerai le cours avec une bonne note).

Conséquences

En fin de compte, on peut trouver des inférences dans presque tous les domaines, qu'il s'agisse de déduire le vainqueur d'un match sportif ou la gravité d'une maladie physique.4 Au-delà de la logique déductive, les inférences sont appliquées à une variété de contextes et sont tirées à l'aide d'une foule de stratégies, comme nous l'explorerons plus loin.

Dans le domaine de la psychologie cognitive, les inférences sont extrêmement importantes.3 Elles sont nécessaires à la perception, qui est l'expérience consciente résultant de l'interprétation de la stimulation des organes sensoriels. Par exemple, en ce qui concerne notre rétine, le stimulus proximal est la représentation bidimensionnelle des stimuli, et le stimulus distal fait référence aux stimuli dans le monde, le plus souvent des objets tridimensionnels. Le cerveau utilise les informations provenant des deux yeux ainsi que les propriétés du stimulus proximal pour déduire la profondeur relative du stimulus distal. En outre, les êtres humains ont tendance à faire des déductions inconscientes, ce qui signifie que certaines de nos perceptions d'objets sont le résultat d'hypothèses inconscientes que nous faisons sur l'environnement.

Comme le soulignent les psychologues cognitifs, les êtres humains utilisent des données sur leur environnement pour se forger des perceptions, recueillies grâce à leurs expériences passées.3 Ce concept se retrouve également dans les statistiques, où les inférences utilisent des principes mathématiques pour tirer des conclusions. Les inférences bayésiennes renvoient à l'idée que nos estimations de la probabilité d'un résultat sont déterminées par deux facteurs :

  1. La probabilité préalable, notre croyance initiale sur la probabilité d'un résultat ; et,
  2. Probabilité du résultat, la mesure dans laquelle les preuves disponibles sont compatibles avec le résultat.

Les inférences peuvent être automatiques ou inconscientes, comme nous l'avons vu.3 La lecture est un domaine où les inférences sont constamment utilisées, même chez les enfants. Le rôle du lecteur est de créer des liens entre les différentes parties d'une histoire, afin que le récit soit cohérent. Les inférences anaphoriques, par exemple, relient des objets ou des personnes d'une phrase à des objets ou des personnes d'une autre phrase. Deux autres inférences sont nécessaires à la bonne compréhension des récits :

  1. Les inférences sur les instruments, qui sont des inférences sur les outils ou les méthodes qui se produisent lors de la lecture d'un texte ou de l'écoute d'un discours ; et,
  2. Les inférences causales, c'est-à-dire les inférences qui permettent de conclure que les événements décrits dans une clause ou une phrase ont été causés par des événements survenus dans une phrase précédente.

Les inférences ont également été intégrées dans les systèmes d'intelligence artificielle (IA), dans le but d'étendre automatiquement les bases de connaissances.5 Ces bases de connaissances sont des ensembles de propositions qui représentent ce que le système sait du monde, ce qui permet aux systèmes d'IA de tirer des conclusions pertinentes pour la tâche à accomplir.

Controverses

La différence entre validité et vérité peut rendre difficile l'appréciation du caractère "logique" d'un raisonnement. Non seulement des syllogismes valides peuvent aboutir à des conclusions fausses, mais des syllogismes peuvent également être invalides même si chacune des prémisses et la conclusion sont vraies.3 Alors que la vérité fait référence à la façon dont le monde fonctionne tel que nous le connaissons, la validité fait référence à la logique. En tant qu'êtres humains, nous avons tendance à considérer que ce que nous croyons vrai est également logiquement valide, ce que l'on appelle un biais de croyance.

En 1931, Kurt Gödel a publié deux théorèmes d'incomplétude, largement interprétés comme montrant qu'il est impossible de trouver un ensemble complet et cohérent d'axiomes en logique.6 Ces axiomes sont essentiellement des déclarations considérées comme vraies, qui servent de prémisses à un raisonnement ultérieur. Le premier théorème de Gödel stipule qu'aucun système cohérent d'axiomes dont les théorèmes peuvent être énumérés par une procédure mécanique ne peut prouver toutes les vérités. Il y aura toujours des affirmations vraies qui ne seront pas prouvées dans le cadre du système. Le deuxième théorème de Gödel prolonge le premier, en montrant que le système ne peut pas démontrer sa propre cohérence, même s'il est effectivement cohérent. En fin de compte, ces théorèmes d'incomplétude ont été les premiers à prendre en compte les limites des systèmes formels, y compris les procédures mécaniques des déductions logiques.

Étude de cas

L'expérience et l'effet de contenu

La tâche de sélection de Wason est une énigme de logique inférentielle bien connue qui repose sur le raisonnement déductif.3 On présente aux participants quatre cartes à jouer, chacune comportant une lettre sur une face (A ou D) et un chiffre sur l'autre (4 ou 7). La tâche consiste à déterminer quelles cartes doivent être retournées pour tester une règle similaire à la suivante : "S'il y a un A sur l'une des cartes, il n'y a pas d'autre choix : "S'il y a un A sur une face de la carte, alors il y a un 4 sur l'autre face. La tâche de sélection de Wason suit le principe de falsification, un principe logique selon lequel pour tester une règle, il est nécessaire de rechercher des situations qui falsifieraient cette règle.

Cheng et Holyoak ont proposé que les gens pensent en termes de schémas, et ont constaté dans des études antérieures que la formation des étudiants en logique n'améliorait pas leurs performances dans la tâche de sélection de Wason.3 Les étudiants ont toujours pris des décisions similaires, indépendamment de la formation en logique :

  • 33 % ne retourneraient que la carte "A", qui ne fait que confirmer la règle, mais n'infirme pas les autres options ;
  • 45% retourneraient les cartes "A" et "4", essayant ainsi de confirmer les deux parties de la règle, mais encore une fois, sans rien infirmer ;
  • Seuls 4 % d'entre eux retourneraient les cartes "A" et "7", ce qui est la bonne réponse, car cela pourrait à la fois confirmer et infirmer la règle.

Alors que la formation formelle à la logique n'a pas beaucoup changé, Giggs et Cox ont réalisé une étude en 1982 qui a montré que l'expérience et la pertinence de la tâche peuvent améliorer les performances.3 Les chercheurs ont modifié la règle de "S'il y a un A d'un côté de la carte, alors il y a un 4 de l'autre côté" à "Si une personne boit de la bière, alors cette personne a plus de 19 ans". Les cartes ont également été modifiées en conséquence, de sorte qu'il y avait quatre cartes, chacune avec une image d'un côté (soit une canette de soda, soit une pinte de bière) et un nombre de l'autre côté (soit 16, soit 25). Les chercheurs ont constaté un effet de contenu : la plupart des étudiants ont correctement déclaré qu'ils retourneraient les cartes "bière" et "16". Comme les participants avaient une plus grande expérience de la situation de la tâche, leurs connaissances conceptuelles ont influencé leurs déductions et leur raisonnement déductif.

Syllogismes délicats

Une expérience réalisée en 1983 a montré à quel point les syllogismes peuvent être délicats.3 Le chercheur a présenté aux participants deux syllogismes, qui suivaient tous deux la logique inférentielle :

  1. Aucun démocrate n'est conservateur. Certains Américains sont conservateurs. Par conséquent, certains Américains ne sont pas démocrates.
  2. Aucun produit sain n'est bon marché. Certaines pilules vitaminées sont bon marché. Par conséquent, certaines pilules vitaminées ne sont pas bonnes pour la santé.

Lorsqu'on a demandé aux participants lequel des deux syllogismes suivait la logique, 89 % d'entre eux ont accepté le premier sur la politique en Amérique, alors que seulement 56 % ont accepté le second sur les vitamines et la santé.3 Cependant, les deux étaient formellement équivalents et suivaient la logique, soulignant l'importance de séparer ce que nous savons généralement être vrai (par exemple, les vitamines sont bonnes pour la santé), de ce que nous reconnaissons comme logiquement valide. Les syllogismes peuvent mettre en évidence les lacunes de notre raisonnement logique.

Contenu connexe de TDL

L'heuristique de l'affect, expliquée

Quel est le contraire de la pensée logique ? Pourquoi ne pas penser avec nos émotions ? Si vous souhaitez explorer les caractéristiques de la prise de décision qui sont à l'opposé des déductions logiques, l'heuristique de l'affect est un type de raccourci mental dans lequel nous nous appuyons sur nos émotions pour prendre des décisions.

La démocratie à l'épreuve des faits

Nous faisons constamment des déductions, et la recherche en sciences du comportement nous apprend que les êtres humains ont tendance à déduire à tort que les actions sont dues à des traits de caractère robustes (plutôt qu'à des facteurs conjoncturels). C'est ce que l'on appelle l'erreur fondamentale d'attribution, qui peut jouer un rôle dans nos jugements, un fait qu'il est important de reconnaître au niveau de l'élaboration des politiques. Lisez cet entretien avec Tom Spiegler, cofondateur et directeur général de The Decision Lab, pour en savoir plus sur les déductions que nous faisons en matière de politique et de démocratie.

Sources d'information

  1. (2017, 16 juin). Encyclopédie Britannica. https://www.britannica.com/topic/inference-reason
  2. Gattei, S. (2009). La philosophie des sciences de Karl Popper : Rationalité sans fondements.
  3. Goldstein, E. B. (2019). Psychologie cognitive : Connecter l'esprit, la recherche et l'expérience quotidienne. Cengage Learning.
  4. Rieskamp, J. (2008). L'importance de l'apprentissage lors de la réalisation d'inférences. Judgement and Decision Making, 3(3), 261-277.
  5. Wetzstein, G., Ozcan, A., Gigan, S., Fan, S., Englund, D., Soljačić, M., ... & Psaltis, D. (2020). Inférence en intelligence artificielle avec l'optique et la photonique profondes. Nature, 588(7836), 39-47.
  6. Smorynski, C. (1977). Les théorèmes d'incomplétude. Dans Studies in Logic and the Foundations of Mathematics (Vol. 90, pp. 821-865). Elsevier.
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Inferences

The Basic Idea

All flowers are purple. All trees are flowers. Therefore, all trees are purple. Reading this, you may think that the first two sentences are false, as well as the conclusion itself. However, the conclusion that “all trees are purple” is actually valid in terms of inferential logic.

Inferences are steps in reasoning. They connect premises — which are propositions upon which an argument is based — with consequences.1 Humans are able to make inferences based on our conceptual knowledge and schemas, cognitive frameworks that organize information and provide shortcuts when interpreting information. Inferential logic is commonly done through one of two ways:

  1. Deductive reasoning: drawing implicit conclusions from the premises (i.e. Someone gives you a bag of coins and tells you it is full of pennies. Based on this, you expect every coin you pull from the bag to be a penny).
  2. Inductive reasoning: using various specific premises to draw a universal conclusion (i.e. You pull a penny from a bag of coins, followed by a second and third penny. You infer that all coins in the bag are pennies).

Aside from the theory associated with inferential logic, inferences are found in daily life, applied to perception, reading, statistics, and even artificial intelligence.

The greatest progress that the human race has made lies in learning how to make correct inferences.

– Friedrich Nietzche, German philosopher with a profound influence on Western philosophy

Key Terms

Conceptual knowledge: Knowledge that enables people to recognize objects and events, and to make inferences about their properties.

Inference: The process by which people create information that isn’t explicitly stated, connecting the available information together.

Fallacy: A form of illogical reasoning that results in an invalid inference. Fallacies are often influenced by human biases.

Pragmatic inference: Inferences that occur when reading or hearing a statement lead one to expect something that isn’t explicitly stated or implied by the statement, based on knowledge gained through experience. Human memory is constructive, based on what actually happened and additional factors like expectations and knowledge.

Schema: One’s knowledge about what is involved in a particular experience, shaped by prior experiences.

History

The concepts of inductive and deductive reasoning can be traced back to ancient philosophy, with Aristotle in the 300s BCE.2 Ancient Greek philosophers defined a number of syllogisms, which were logical arguments that consisted of three statements and applied deductive reasoning to draw a conclusion from two premises assumed to be true.3 For example:

  1. All humans are mortal.
  2. All Greeks are humans.
  3. All Greeks are mortal.

For syllogisms, “validity” refers to whether the conclusion follows logically from the premises, rather than whether all parts are known as true.3 In this case, we can draw the inferential logic like Greeks -> humans -> mortal. Based on this, the conclusion is valid, while the truth of whether “all Greeks are humans” or “all humans are mortal” could be open for debate.

Since the development of syllogisms by Ancient Greek philosophers, there have also been different types of syllogisms.3 Categorical syllogisms, for example, are syllogisms in which the premises and the conclusion describe the relationship between two categories by using statements that begin with “all”, “no”, or “some” (i.e. No geese are felines. Some birds are geese. Therefore, some birds are not felines). On the other hand, conditional syllogisms are syllogisms with two premises and a conclusion, where the first premise is an “if … then” statement. Conditional syllogisms are the most common form for everyday life (i.e. If I do well on this test, I will finish the course with a good grade).

Consequences

Ultimately, inferences can be found in almost anything, ranging from inferring the winner of a sports match or the severity of a physical illness.4 Beyond inferential logic, inferences are applied to a variety of contexts and are drawn using a host of strategies, as we’ll explore below.

In the realm of cognitive psychology, inferences are incredibly relevant.3 They are necessary for perception, which is the conscious experience that results from interpreting stimulation from sensory organs. For example, when it comes to our retina, proximal stimulus is the two-dimensional representation of stimuli, and distal stimulus refers to stimuli in the world, most likely three-dimensional objects. The brain uses information from both eyes as well as properties from the proximal stimulus to make inferences about the relative depth of distal stimulus. Additionally, humans tend to make unconscious inferences, meaning that some of our object perceptions are the result of unconscious assumptions that we make about the environment.

As emphasized by cognitive psychologists, humans use data about our environments to form perceptions, gathered through our past experiences.3 This concept is also found in statistics, where inferences use mathematical principles to draw conclusions. Bayesian inferences refer to the idea that our estimates of the probability of an outcome is determined by two factors:

  1. Prior probability, our initial belief about the probability of an outcome; and,
  2. Likelihood of outcome, the extent to which the available evidence is consistent with the outcome.

Inferences can happen automatically and unconsciously, as we’ve covered.3 One area where inferences are constantly used — even among children — is when reading. Readers’ roles are to create connections between parts of a story, in order for narratives to be coherent. Anaphoric inferences, for instance, connect objects or people in one sentence to objects or people in another sentence. Two other inferences that are necessary for successful understanding of narratives include:

  1. Instrument inferences, which are inferences about tools or methods that occur while reading a text or listening to a speech; and,
  2. Causal inferences, which are inferences that result in the conclusions that events described in one clause or sentence were caused by events that occurred in a previous sentence.

Inferences have also been built into artificial intelligence (AI) systems, with the role of automatically extending knowledge bases.5 These knowledge bases are sets of propositions that represent what the system knows about the world, allowing AI systems to draw conclusions relevant to the task at hand.

Controversies

The difference between validity and truth can make it difficult to judge whether reasoning is “logical” or not. Not only can valid syllogisms result in false conclusions, but syllogisms can also be invalid even when each of the premises and the conclusion may be true.3 While truth refers to the way the world works as we know it, validity refers to logic. As humans, we are biased to see what we believe to be true to also be logically valid, known as a belief bias.

Kurt Gödel published two incompleteness theorems in 1931, widely interpreted to show that it is impossible to find a complete and consistent set of axioms in logic.6 These axioms are essentially statements that are taken as true, to serve as premises for further reasoning. The first of Gödel’s theorems states that no consistent system of axioms whose theorems can be listed by a mechanical procedure can prove all truths. There will always be statements that are true, which are unprovale within the system. Gödel’s second theorem extends on the first, showing that the system can’t demonstrate its own consistency, even if it is indeed consistent. Ultimately, these incompleteness theorems were the first to consider the limitations of formal systems, including the mechanical procedures of logical inferences.

Case Study

Experience and the content effect

The Wason selection task is a well-known inferential logic puzzle that relies on deductive reasoning.3 Participants are shown four playing cards, each with a letter on one side (either A or D) and a number on the other side (either 4 or 7). The task is to determine which cards to turn over to test a rule similar to: “If there is an A on one side of the card, then there is a 4 on the other side.” The Wason selection task follows the falsification principle, a logical principle that to test a rule, it is necessary to look for situations that would falsify said rule.

Cheng and Holyoak proposed that people think in terms of schemata, and had found in prior studies that training college students on logic did not improve their performance on the Wason selection task.3 Students still showed similar decisions regardless of logic training:

  • 33% would only turn over the “A” card, which only confirms the rule, but does not disconfirm other options;
  • 45% would turn over the “A” and “4” cards, trying to confirm both parts of the rule, but again, not negating anything;
  • Only 4% would turn over the “A” and “7” cards, which is the correct answer, as this could both confirm and negate the rule.

While formal logic training did not change much, Giggs and Cox performed a study in 1982 which showed that experience and relevance of the task can improve performance.3 The researchers changed the rule from “If there is an A on one side of the card, then there is a 4 on the other side” to “If a person is drinking beer, than that person is over 19”. The cards were also changed accordingly so that there were four cards, each with an image on one side (either a can of soda or a pint of beer) and a number on the either side (either 16 or 25). The researchers found a content effect, such that most college students correctly said that they would flip over the beer and “16” cards. Since the participants had more experience with the task’s situation, their conceptual knowledge shaped their inferences and deductive reasoning.

Tricky syllogisms

An experiment in 1983 showed how syllogisms can be tricky.3 The researcher provided participants with two syllogisms, both of which followed inferential logic:

  1. No democrats are conservatives. Some Americans are conservatives. Therefore some Americans are not democrats.
  2. No healthy things are cheap. Some vitamin pills are cheap. Therefore some vitamin pills are not healthy things.

When asking participants which of the two syllogisms followed logically, 89% of participants accepted the first one about politics in America, while only 56% accepted the second one about vitamins and health.3 However, both were formally equivalent and followed logically, emphasizing the importance of separating out what we typically know to be true (i.e. vitamins are healthy), from what we recognize as logically valid. Syllogisms can point out the gaps in our logical reasoning.

Related TDL Content

Affect heuristic, explained

What’s the opposite of thinking logically? How about thinking with our emotions? If you’re interested in exploring decision making characteristics that are the opposite of logical inferences, the affect heuristic is a type of mental shortcut in which we rely on our emotions to make decisions.

Taking a hard look at democracy

We constantly make inferences, and behavioral science research tells us that humans have a tendency to wrongly infer that actions are due to robust character traits (rather than situational factors). This is known as the fundamental attribution error and can play a role in our judgments, an important fact to recognize at the policy making level. Take a read through this interview with Tom Spiegler, co-founder and managing director at The Decision Lab, to learn about the inferences we make regarding politics and democracy.

Sources

  1. (2017, June 16). Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/topic/inference-reason
  2. Gattei, S. (2009). Karl Popper’s Philosophy of Science: Rationality without Foundations.
  3. Goldstein, E. B. (2019). Cognitive Psychology: Connecting mind, research, and everyday experience. Cengage Learning.
  4. Rieskamp, J. (2008). The importance of learning when making inferences. Judgement and Decision Making, 3(3), 261-277.
  5. Wetzstein, G., Ozcan, A., Gigan, S., Fan, S., Englund, D., Soljačić, M., … & Psaltis, D. (2020). Inference in artificial intelligence with deep optics and photonics. Nature, 588(7836), 39-47.
  6. Smorynski, C. (1977). The incompleteness theorems. In Studies in Logic and the Foundations of Mathematics (Vol. 90, pp. 821-865). Elsevier.

Read Next