Raisonnement inductif

L'idée de base

Nous pratiquons le raisonnement inductif tous les jours, souvent sans même nous en rendre compte. Il commence par une prémisse, telle que "tous les étudiants en anatomie que je connais veulent étudier la médecine", qui conduit à une conclusion, telle que "tous les étudiants en anatomie veulent faire des études de médecine". Bien entendu, ce n'est pas nécessairement le cas ; il se peut qu'un étudiant en anatomie veuille poursuivre une carrière universitaire ou changer complètement de domaine d'études. La conclusion pourrait être renforcée en supprimant l'absolu et en modifiant le raisonnement de la manière suivante : toutes les personnes que je connais qui étudient l'anatomie veulent étudier la médecine, donc la plupart des étudiants en anatomie veulent étudier la médecine.

Le raisonnement inductif est un outil que nous utilisons tous les jours pour comprendre le monde qui nous entoure. Cependant, il est également à la base de la méthode scientifique, qui constitue le fondement de la conduite de la recherche. Les chercheurs recueillent des données - des observations spécifiques - à partir desquelles ils formulent des hypothèses - des généralisations - qui servent de base à d'autres recherches.2

Il est important de faire la distinction entre le raisonnement inductif et le raisonnement déductif. Alors que le raisonnement inductif est appelé "raisonnement ascendant", parce qu'il part d'observations spécifiques qui conduisent à une généralisation, le raisonnement déductif est connu sous le nom de "raisonnement descendant", parce qu'il part de principes généraux qui conduisent à des conclusions spécifiques.3 Voici un exemple de raisonnement déductif : tous les étudiants de la faculté des sciences doivent suivre un cours d'introduction à la biologie, et le département d'anatomie et de biologie cellulaire se trouve au sein de la faculté des sciences. Par conséquent, tous les étudiants en anatomie doivent suivre un cours d'introduction à la biologie.

Seule une connaissance parfaite peut donner une certitude, et dans la nature, la connaissance parfaite serait une connaissance infinie, ce qui est clairement au-delà de nos capacités. Nous devons donc nous contenter d'une connaissance partielle, une connaissance mêlée d'ignorance, qui produit le doute.


- William Stanley Jevons

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

Termes clés

Échantillon et population

Un échantillon est un petit groupe de personnes issues d'une population donnée, tandis qu'une population englobe un groupe entier de personnes. Par exemple, toute personne vivant au Canada représente la population canadienne, tandis qu'un groupe de 1 000 Canadiens constitue un échantillon de la population canadienne. Dans le raisonnement inductif, les modèles observés au sein des échantillons sont utilisés pour faire des déductions sur la population.

Généralisations inductives

Cette forme de raisonnement inductif se produit lorsqu'une tendance observée au sein d'un échantillon est généralisée à l'ensemble de la population4 , comme dans l'exemple précédent concernant les étudiants en anatomie.

Induction statistique

Un exemple d'induction statistique serait de dire que "95 % des joueurs de basket-ball que j'ai vus mesurent plus d'un mètre quatre-vingt-dix, donc 95 % de tous les joueurs de basket-ball mesurent plus d'un mètre quatre-vingt-dix". Elle est similaire à une généralisation inductive, sauf qu'elle utilise une statistique spécifique d'un échantillon pour faire une généralisation à propos d'une population.5

L'induction statistique peut être poussée plus loin grâce à l'induction statistique bayésienne. L'induction bayésienne augmente la force de votre conclusion en prenant en compte des informations supplémentaires.6 L'exemple des joueurs de basket-ball pourrait être affiné en spécifiant l'âge, le lieu, ou en précisant que vous n'examinez que les joueurs de basket-ball professionnels.

Induction analogique

On parle d'induction analogique lorsqu'une déduction est faite sur la base des points communs entre deux groupes similaires mais distincts.7 Un exemple de ce type de raisonnement inductif serait "les oies sont similaires aux canards, et les canards volent, donc les oies volent aussi".

Induction prédictive

Un autre type de raisonnement inductif est l'induction prédictive, qui est utilisée pour faire une prédiction sur l'avenir en utilisant les informations recueillies à partir des observations passées d'un échantillon.8 Par exemple : Au cours des dernières années scolaires, de nombreux employés ont acheté leur déjeuner à la cafétéria du bureau. Par conséquent, de nombreux employés achèteront leur déjeuner à la cafétéria du bureau cette année.

Inférence causale

On parle d'inférence causale lorsqu'une causalité est déduite entre la prémisse et la conclusion.9 En voici un exemple : La circulation dans la ville augmente au début de la nouvelle année scolaire, par conséquent, le début d'une nouvelle année scolaire entraîne une augmentation de la circulation.

L'histoire

Au XVIIe siècle, Sir Francis Bacon, philosophe anglais, a développé la méthode baconienne, un cadre pour la conduite de la recherche scientifique. Les étapes qu'il propose sont la description des faits, la classification des faits et, enfin, l'identification de ce qui semble lié au phénomène en question et le rejet de ce qui n'est pas pertinent. Tout comme la méthode scientifique moderne qui l'a remplacée, la méthode baconienne est un exemple d'application du raisonnement inductif.10

David Hume est un autre philosophe du début de l'ère moderne qui a joué un rôle important dans l'histoire du raisonnement inductif. En raison de son manque de certitude logique, il n'a pu trouver aucune justification logique en faveur de l'induction, tout en affirmant qu'il s'agit d'une nécessité de la vie humaine.8 Hume a fait une distinction célèbre entre le raisonnement inductif et le raisonnement déductif, qualifiant le premier de "question de fait" et le second de "relation d'idées".11 Selon lui, les questions de fait sont acceptées telles quelles - ainsi, si tous les cygnes que vous voyez sont blancs, vous pouvez en conclure que tous les cygnes sont blancs. Les relations d'idées, en revanche, résultent d'un examen logique ; ainsi, si tous les oiseaux ont des plumes et que tous les cygnes sont des oiseaux, on peut conclure que tous les cygnes ont des plumes.12 Hume raisonne que les questions de fait résultent d'associations tirées d'expériences passées, ce qui constitue la base du raisonnement inductif.13

En 1912, le philosophe Bertrand Russell a publié un livre intitulé Les problèmes de la philosophie14 . Il affirme que, pour comprendre quoi que ce soit en dehors de nos expériences personnelles, nous devons faire des déductions. Bien qu'il n'y ait aucune garantie quant à l'exactitude de nos déductions, Russell soutient qu'elles sont utiles pour étendre nos connaissances en dehors du domaine de nos expériences immédiates.

Russell donne l'exemple du soleil qui se lève chaque jour. Il affirme qu'il est normal de s'attendre à ce que le soleil continue à se lever chaque jour, mais il se demande si cette attente est raisonnable. Nous nous attendons à ce qu'il se lève tout d'abord parce qu'"il s'est déjà levé chaque jour", un raisonnement qui suppose de manière illogique que le passé peut prédire l'avenir. Nous nous attendons également à ce qu'il se lève parce que nous faisons confiance aux lois du mouvement qui font que la Terre est en orbite et que le soleil se lève. Mais qu'est-ce qui nous fait croire que les lois du mouvement se maintiendront d'un jour à l'autre ?

Il semble raisonnable de s'attendre à ce que la nature maintienne ses modèles constants, mais il n'existe aucune preuve de cette hypothèse. Cette découverte a conduit Russell à développer son principe d'induction, qui est le suivant : "Lorsqu'une chose d'une certaine sorte A a été associée à une chose d'une certaine autre sorte B, et n'a jamais été trouvée dissociée d'une chose de la sorte B, plus grand est le nombre de cas dans lesquels A et B ont été associés, plus grande est la probabilité qu'ils soient associés dans un nouveau cas où l'on sait que l'un d'entre eux est présent. Dans les mêmes circonstances, un nombre suffisant de cas d'association rendra la probabilité d'une nouvelle association presque certaine, et la fera approcher de la certitude sans limite "15.

Conséquences

Grâce au raisonnement inductif, les scientifiques ont pu faire progresser les connaissances humaines et favoriser l'innovation. La méthode scientifique, cadre dans lequel s'inscrit toute recherche scientifique, est basée sur le raisonnement inductif. Sans induction, les chercheurs ne pourraient pas formuler d'hypotses à partir de leurs observations.16 Les hypothèses sont essentielles pour orienter les recherches futures et développer de nouvelles théories, c'est pourquoi le progrès scientifique dépend de l'inférence inductive.

En outre, les déductions inductives que nous faisons dans notre vie quotidienne, et que nous formons souvent sans grand effort conscient, sont incroyablement utiles pour élargir notre compréhension du monde. En identifiant des modèles dans notre environnement, nous comprenons non seulement comment le monde fonctionne, mais aussi comment nous devrions nous comporter. Une chose aussi simple que de savoir que l'on peut trouver les ingrédients nécessaires à la préparation d'un sandwich dans son réfrigérateur parce que c'est là qu'on les a trouvés la veille est un exemple de raisonnement inductif.

Controverses

Les philosophes ont affirmé que l'induction était inférieure à la déduction. En ce qui concerne les inductions, si la prémisse est vraie, la conclusion l'est probablement aussi. Cependant, ce qui pousse certains philosophes à privilégier la déduction, c'est le fait que lorsque la prémisse d'une déduction est vraie, la conclusion est certainement vraie.

L'induction suppose que les événements passés sont prédictifs des événements futurs, ce qui n'est pas une hypothèse logique. Le philosophe écossais David Hume est célèbre pour son "problème de l'induction", qui pose la question de savoir comment justifier l'utilisation du raisonnement inductif. Il souligne que nous tirons souvent des conclusions à partir d'un ensemble limité d'observations et que, bien que la conclusion puisse sembler correcte, elle manque de certitude logique. Il en résulte un paradoxe dans lequel le raisonnement inductif ne peut être justifié par le raisonnement déductif, mais peut l'être par le raisonnement inductif. Hume conclut de cet argument circulaire que le raisonnement inductif ne peut être justifié. Malgré cela, il affirme qu'il existe des vérités essentielles à l'existence humaine qui ne peuvent être prouvées par la déduction, comme la croyance que notre personnalité reste stable d'un jour à l'autre.17

S'il est nécessaire de reconnaître ses limites, nous ne devons pas pour autant négliger l'importance de l'induction dans notre vie quotidienne, ni son rôle dans l'innovation et la découverte. Malgré la certitude logique du raisonnement déductif, il arrive que les conclusions probables issues du raisonnement inductif soient plus précieuses.

Étude de cas

Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est définie comme la capacité des ordinateurs à effectuer des tâches qui requièrent généralement l'intelligence humaine.18 Le terme "intelligence" est très large. L'intelligence est généralement considérée comme un facteur général, composé de diverses sous-composantes. En ce qui concerne l'intelligence artificielle, la plupart des recherches effectuées à ce jour se sont concentrées sur une poignée de sous-composantes spécifiques de l'intelligence : le langage, la perception, la résolution de problèmes, l'apprentissage et le raisonnement.19

Si le raisonnement déductif a connu plus de succès, l'intelligence artificielle peut désormais être programmée pour tirer des conclusions inductives.20 Cela est possible grâce à des méthodologies telles que les réseaux neuronaux, qui permettent aux ordinateurs de rassembler une grande quantité de données.21 Il s'agit d'un domaine d'innovation prometteur, mais l'un des plus grands obstacles à surmonter est le défi de programmer l'intelligence artificielle non seulement pour tirer des conclusions, mais aussi pour tirer des conclusions pertinentes.22

L'objectif de l'automatisation du raisonnement inductif dans l'intelligence artificielle est de permettre à ces programmes d'élaborer des hypothèses et d'utiliser le raisonnement inductif pour étayer ces hypothèses. Une fois que l'intelligence artificielle aura atteint cet objectif, la recherche scientifique pourra s'accélérer grâce à l'automatisation des compétences en matière de raisonnement et de résolution de problèmes.23

Contenu connexe de TDL

Nassim Taleb

Nassim Taleb est un auteur à succès et un universitaire renommé, spécialisé dans le domaine du risque et de l'incertitude. L'un de ses livres, Black Swan, traite des erreurs d'induction, en utilisant le célèbre exemple de raisonnement inductif dans lequel les gens déduisent que, parce qu'ils n'ont jamais vu que des cygnes blancs, tous les cygnes sont blancs. Cependant, aussi rares qu'ils soient, les cygnes noirs existent, et Taleb s'en sert pour souligner les failles du raisonnement inductif. Dans ce livre, il développe les idées de Hume et conclut que même nos meilleurs efforts ne sont pas toujours suffisants pour faire des prédictions exactes.

Sources d'information

  1. Qu'est-ce que le raisonnement inductif ? Apprenez la définition du raisonnement inductif avec des exemples, ainsi que 6 types de raisonnement inductif. MasterClass. https://www.masterclass.com/articles/what-is-inductive-reasoning#3-ways-inductive-reasoning-is-used
  2. Voir 1
  3. Voir 1
  4. Exemples de raisonnement inductif. Votre dictionnaire. https://examples.yourdictionary.com/examples-of-inductive-reasoning.html
  5. Voir 4
  6. Voir 1
  7. Voir 1
  8. Voir 1
  9. Voir 1
  10. Méthode baconienne. Encyclopaedia Britannica. https://www.britannica.com/science/Baconian-method
  11. Cranston, M. (2020). David Hume. Encyclopaedia Britannica.https://www.britannica.com/biography/David-Hume
  12. Voir 1
  13. Voir 11
  14. Russell, B. (2001). The problems of philosophy (2e éd.). Oxford University Press.
  15. Sur l'intronisation. Public Consulting Media. https://www.publiconsulting.com/wordpress/theproblemofphilosophy/chapter/on-induction/
  16. Voir 1
  17. Raisonnement inductif. Termes de philosophie. https://philosophyterms.com/inductive-reasoning/
  18. Intelligence artificielle. Lexico. https://www.lexico.com/definition/artificial_intelligence
  19. Copeland, B.J. (2020). L'intelligence artificielle. Encyclopaedia Britannica. https://www.britannica.com/technology/artificial-intelligence
  20. Voir 19
  21. Littlefield II, W.J. (2019). Un type de raisonnement que l'IA ne peut pas remplacer. MindMatters News. https://mindmatters.ai/2019/10/a-type-of-reasoning-ai-cant-replace/
  22. Voir 19
  23. Laskey, K.B., et Levitt, T.S. (2001). Artificial Intelligence : Uncertainty. International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences. 799-805. https://doi.org/10.1016/B0-08-043076-7/00395-8
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Inductive Reasoning

The Basic Idea

We engage in inductive reasoning every day, often without even noticing it. Put simply, inductive reasoning is the act of forming a generalization based on a set of specific observations.1 It begins with a premise, such as “all the Anatomy majors I know want to study medicine,” which leads to a conclusion, such as “all Anatomy majors want to attend medical school.” This, of course, is not necessarily the case; perhaps an Anatomy major wants to pursue a career in academia, or change their field of study altogether. The conclusion could be made stronger by removing the absolute and amending the line of reasoning to be: everyone I know majoring in Anatomy wants to study medicine, therefore, most Anatomy majors want to study medicine.

Inductive reasoning is a tool we use every day in order to make sense of the world around us. However, it also underlies the scientific method, which is the basis for how research is conducted. Researchers collect data – specific observations – from which they form hypotheses – generalizations – that inform further research.2

It is important to make the distinction between inductive reasoning and deductive reasoning. While inductive reasoning is referred to as “bottom-up reasoning,” because it starts with specific observations that lead to a generalization, deductive reasoning is known as “top-down reasoning,” because it begins with general principles that lead to specific conclusions.3  An example of deductive reasoning is: all students within the Faculty of Science must take an introductory Biology course, and the Department of Anatomy and Cell Biology is within the Faculty of Science. Therefore, all Anatomy majors must take an introductory Biology course.

Perfect knowledge alone can give certainty, and in nature perfect knowledge would be infinite knowledge, which is clearly beyond our capacities. We have, therefore, to content ourselves with partial knowledge—knowledge mingled with ignorance, producing doubt.

– William Stanley Jevons

Key Terms

Sample and population

A sample is a small group of people from a given population, while a population encompasses an entire group of people. For instance, everyone living in Canada represents the Canadian population, while a group of 1000 Canadians is a sample of the Canadian population. In inductive reasoning, patterns observed within samples are used to make inferences about the population.

Inductive generalizations

This form of inductive reasoning occurs when a pattern observed within a sample is generalized to the entire population,4 as was done in the previously mentioned example about Anatomy majors.

Statistical induction

An example of statistical induction would be to say that “95% of basketball players I have seen are over six feet tall, therefore 95% of all basketball players are over six feet tall.” It is similar to an inductive generalization, except it uses a specific statistic from a sample to make a generalization about a population.

Statistical induction can be taken one step further with Bayesian statistical induction. Bayesian induction increases the strength of your conclusion by taking additional information into account.6 The example about basketball players could be refined by making a specification about age, location, or specifying that you are only examining professional basketball players.

Analogical induction

Analogical induction is when an inference is made based on the commonalities between two similar, but distinct groups.7 An example of this kind of inductive reasoning would be “geese are similar to ducks, and ducks fly, therefore, geese fly, too.”

Predictive induction

Another type of inductive reasoning is predictive induction, which is used to make a prediction about the future using information gathered from past observations of a sample.8 For instance:  In past school years, many employees have bought their lunch at the office cafeteria. Therefore, many employees will buy their lunches at the office cafeteria this year.

Causal inference

Causal inference is when a causality is inferred between the premise and the conclusion.9 An example of this could be: Traffic in the city increases at the start of the new school year, therefore, the beginning of a new school year causes an increase in traffic.

History

In the 17th century, Sir Francis Bacon, an English philosopher, developed the Baconian method, a framework for conducting scientific research. The steps he proposed are a description of facts, a classification of facts and, finally, the identification of what seems to be connected to the phenomena in question and a rejection of that which is irrelevant. Much like the modern scientific method that replaced it, the Baconian method is an example of an application of inductive reasoning.10

Another early modern philosopher with a notable role in the history of inductive reasoning was David Hume. Due to its lack of logical certainty, he could find no logical justification in favor of induction, yet he argued that it is a necessity of human life.8 Hume famously distinguished between inductive and deductive reasoning, referring to the former as a “matter of fact” and the latter as a “relation of ideas.”11 Matters of fact, he claimed, are accepted as they are – thus if every swan you see is white, you may conclude that all swans are white. Relations of ideas, on the other hand, result from logical examination; so, if all birds have feathers, and all swans are birds, one can conclude that all swans have feathers.12  Hume reasoned that matters of fact result from associations drawn from past experiences, which is the basis of inductive reasoning.13

In 1912, philosopher Bertrand Russell released a book called The Problems of Philosophy.14 Here, he tackled the topic of induction. He argued that, in order to understand anything outside of our private experiences, we must make inferences. Although there is no guarantee about the accuracy of our inferences, Russell contends that they are useful for expanding our knowledge outside of the realm of our immediate experiences.

Russell gives the example of the sun rising each day. He claims that it is normal to expect the sun to continue to rise each day, yet he asks whether this expectation is a reasonable one. We expect it to rise firstly because “it has risen each day before,” reasoning which illogically assumes that the past can predict the future. We also expect it to rise because we place stock in the laws of motion which cause the Earth to orbit and bring about sunrise. However, what is it that leads us to believe that the laws of motion will be maintained from one day to the next?

It seems reasonable to expect nature to sustain its constant patterns, yet there is no evidence for this assumption. This discovery led Russell to develop his principle of induction, which is as follows: “When a thing of a certain sort A has been found to be associated with a thing of a certain other sort B, and has never been found dissociated from a thing of the sort B, the greater the number of cases in which A and B have been associated, the greater is the probability that they will be associated in a fresh case in which one of them is known to be present. Under the same circumstances, a sufficient number of cases of association will make the probability of a fresh association nearly a certainty, and will make it approach certainty without limit.”15

Consequences

Thanks to inductive reasoning, scientists have been able to progress human knowledge and foster innovation. The scientific method, the framework within which all scientific research is conducted, is based upon inductive reasoning. Without induction, researchers could not form hypotheses based on their observations.16 Hypotheses are essential for directing future research and developing new theories, thus scientific advancement hinges on inductive inference.

Furthermore, the inductive inferences we make in our daily lives, which we often form without much conscious effort, are incredibly useful for expanding our understanding of the world. By identifying patterns in our environment, we not only gain insight into how the world functions, but also as to how we should behave. Something as simple as knowing that you can find the necessary ingredients to make a sandwich in your refrigerator because that is where you found them the day before is an example of inductive reasoning.

Controversies

Philosophers have argued that induction is inferior to deduction. When it comes to inductions, if the premise is true, the conclusion is probably true, as well. However, what makes certain philosophers favor deduction is the fact that when the premise of a deduction is true, the conclusion is certainly true.

Induction assumes that past events are predictive of future events, which is not a logical assumption to make. Scottish philosopher David Hume is famous for his “problem of induction,” which asks how one can justify the use of inductive reasoning. He points out that we often draw conclusions from a limited set of observations and that, while the conclusion may appear to be correct, it lacks logical certainty. This results in a paradox in which inductive reasoning cannot be justified by deductive reasoning but can be justified by inductive reasoning. Hume’s conclusion of this circular argument is that inductive reasoning cannot be justified. In spite of this, he argues that there are truths central to human existence that cannot be proven through deduction, such as the belief that our personality remains stable from one day to the next. 17 

While it is necessary to recognize its limitations, we should not discount the  importance of induction in our daily lives, nor its role in innovation and discovery. Despite the logical certainty of deductive reasoning, there are times when the probable conclusions elicited from inductive reasoning are more valuable.

Case Study

Artificial intelligence

Artificial intelligence is defined as computers’ ability to perform tasks that typically require human intelligence.18 The term “intelligence” is a broad one. Intelligence is typically thought of as a general factor, made up of various subcomponents. When it comes to artificial intelligence, most of the research done to date has focused on a handful of specific subcomponents of intelligence: language, perception, problem-solving, learning, and reasoning.19 

While more success has been had with deductive reasoning, artificial intelligence can now be programmed to draw inductive inferences.20 This is made possible by methodologies like neural networks, which permit computers to pull together a large quantity of data.21 This is a promising area of innovation, but one of the biggest obstacles still to be overcome is the challenge of programming artificial intelligence not just to draw inferences, but to draw relevant inferences.22

The goal of automating inductive reasoning in artificial intelligence is to enable these programs to develop hypotheses and use inductive reasoning to support these hypotheses. Once AI reaches this goal, scientific research can accelerate through the automation of reasoning and problem-solving skills.23

 

Related TDL Content

Nassim Taleb

Nassim Taleb is a bestselling author and celebrated academic, who specializes in the area of risk and uncertainty. One of his books, Black Swan, addresses errors in induction, using the famous example of inductive reasoning in which people infer that, because they have only ever seen white swans, all swans are white. However, as rare as they are, black swans do exist, and Taleb uses this to point out the flaws of inductive reasoning. In this book, he expands upon Hume’s ideas and concludes that even our best efforts are not always sufficient for accurate prediction.

Sources

  1. What is Inductive Reasoning? Learn the Definition of Inductive Reasoning With Examples, Plus 6 Types of Inductive Reasoning. MasterClass. https://www.masterclass.com/articles/what-is-inductive-reasoning#3-ways-inductive-reasoning-is-used
  2. See 1
  3. See 1
  4. Examples of Inductive Reasoning. Your Dictionary. https://examples.yourdictionary.com/examples-of-inductive-reasoning.html
  5. See 4
  6. See 1
  7. See 1
  8. See 1
  9. See 1
  10. Baconian method. Encyclopaedia Britannica. https://www.britannica.com/science/Baconian-method
  11. Cranston, M. (2020). David Hume. Encyclopaedia Britannica.https://www.britannica.com/biography/David-Hume
  12. See 1
  13. See 11
  14. Russell, B. (2001). The problems of philosophy (2nd ed.). Oxford University Press.
  15. On Induction. Public Consulting Media. https://www.publiconsulting.com/wordpress/theproblemofphilosophy/chapter/on-induction/
  16. See 1
  17. Inductive Reasoning. Philosophy Terms. https://philosophyterms.com/inductive-reasoning/
  18. Artificial Intelligence. Lexico. https://www.lexico.com/definition/artificial_intelligence
  19. Copeland, B.J. (2020). Artificial intelligence. Encyclopaedia Britannica. https://www.britannica.com/technology/artificial-intelligence
  20. See 19
  21. Littlefield II, W.J. (2019). A Type of Reasoning AI Can’t Replace. MindMatters News. https://mindmatters.ai/2019/10/a-type-of-reasoning-ai-cant-replace/
  22. See 19
  23. Laskey, K.B., and Levitt, T.S. (2001). Artificial Intelligence: Uncertainty. International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences. 799-805. https://doi.org/10.1016/B0-08-043076-7/00395-8

Read Next