Théorie de la fixation des objectifs

L'idée de base

Vous a-t-on déjà demandé : "Où vous voyez-vous dans cinq ans ? "Où vous voyez-vous dans cinq ans ?" Cette question est tellement banale qu'elle est devenue un véritable cliché dans notre société. L'idée que chacun d'entre nous devrait avoir une vision de l'avenir est profondément ancrée dans notre psyché collective. Pourquoi en est-il ainsi ?

La question "où vous voyez-vous" est étroitement liée à l'idée de fixer des objectifs. Un objectif peut être considéré comme un état futur si attrayant qu'il motive des actions aujourd'hui. Les objectifs sont largement reconnus comme des outils puissants pour nous aider à obtenir ce que nous voulons dans la vie. Cette croyance est si forte que nous supposons souvent que tout le monde a, ou devrait avoir, des objectifs. Les entreprises imposent la fixation d'objectifs dans les évaluations des performances des employés, les entraîneurs encouragent leurs athlètes à se fixer des objectifs et les conseillers d'orientation aident les étudiants à se fixer des objectifs de réussite scolaire.

Bien que les objectifs soient omniprésents, ils ne sont pas tous égaux. Certaines personnes semblent capables d'atteindre leurs objectifs avec facilité, tandis que d'autres ont du mal, voire échouent, à les atteindre. Pour mieux comprendre l'importance de la fixation d'objectifs et la manière dont elle peut améliorer notre vie, nous allons nous pencher sur la théorie de la fixation d'objectifs.

La théorie de la fixation d'objectifs stipule que les objectifs sont fortement associés aux performances humaines. La fixation d'objectifs fournit à la fois une "cible" à atteindre et une norme permettant d'évaluer les performances.

La théorie identifie les attributs des objectifs efficaces ainsi que les "mécanismes" spécifiques par lesquels les objectifs contribuent à améliorer les performances. Les objectifs peuvent améliorer les performances en concentrant notre attention (direction) et en régulant le temps (durée) et l'effort (intensité) consacrés à l'obtention d'un résultat. Lorsqu'ils sont associés à la fixation d'objectifs, le retour d'information et la formation à l'autorégulation peuvent encore améliorer les performances.

La recherche a toujours montré que des objectifs spécifiques et difficiles (mais pas trop) sont plus utiles que de vagues objectifs du type "Fais de ton mieux ! Pour que l'objectif soit un outil efficace, il faut que l'individu s'engage à l'atteindre.

La théorie explique comment des facteurs appelés "modérateurs" peuvent interagir avec la fixation d'objectifs et avoir un impact sur les performances. Les modérateurs comprennent les compétences ou les aptitudes d'un individu, sa croyance en sa capacité à atteindre l'objectif (auto-efficacité), le niveau de satisfaction anticipé associé à la réalisation de l'objectif (valence) et la mesure dans laquelle l'objectif est considéré comme un moyen efficace d'atteindre une fin (instrumentalité).

La théorie de la fixation d'objectifs peut faire penser au populaire acronyme S.M.A.R.T. - Spécifique, Mesurable, Atteignable, Pertinent et Limité dans le Temps. En fait, le modèle S.M.A.R.T. est antérieur à la théorie de la fixation des objectifs, puisqu'il a été présenté par Doran, Miller et Cunninghan dans un article de 1981 intitulé "There's a S.M.A.R.T. way to write management goals and objectives" (Il y a une façon S.M.A.R.T. de rédiger les buts et objectifs de gestion).

La théorie de la fixation d'objectifs a été présentée officiellement pour la première fois en 1990 par Gary Latham de l'Université de Toronto et Edwin Locke de l'Université du Maryland. Dans leur livre A Theory of Goal Setting & Task Performance, Latham et Locke ont intégré des décennies de recherche en une seule théorie cohérente expliquant comment la fixation d'objectifs fonctionne pour motiver les performances humaines.

Si un homme ne sait pas vers quel port il navigue, aucun vent ne lui est favorable.


- Sénèque, philosophe stoïcien romain

Termes clés

  • But : l'objet ou le résultat que l'on vise ainsi que la norme selon laquelle on évalue sa performance.
    non défini non défini
  • Retour d'information : information décrivant le degré de réalisation d'une norme de performance.
  • Auto-efficacité : croyance d'une personne en sa capacité à accomplir une tâche avec succès.
  • Autorégulation : processus par lequel un individu gère ses actions pour mener à bien une tâche.
  • Attributs de l'objectif : les qualités d'un objectif qui influencent sa capacité à améliorer les performances.
    - Contenu : l'information contenue dans l'énoncé de l'objectif.
    undefinedundefinedundefinedundefined
  • Mécanismes de l'objectif : caractéristiques de l'action qu'un objectif peut influencer.
    undefinedundefinedundefinedundefinedundefined

L'histoire

Au milieu des années 1900, plusieurs théories concurrentes tentaient d'expliquer les motivations de l'activité et des performances humaines. L'une de ces théories était le behaviorisme de John B. Watson, une théorie élaborée en 1924 qui affirme que les êtres humains n'exercent pas leur libre arbitre, mais qu'ils sont entièrement le produit de leur environnement. Une autre théorie présentée par Frederick Herzberg et ses collègues en 1959 est la théorie "motivateur-hygiène", qui explore le rôle des différentes propriétés intrinsèques et extrinsèques d'un emploi sur la satisfaction professionnelle. Une autre théorie encore, la théorie des attentes, suppose que les employés prennent des décisions sur la base du résultat d'une formule qui calcule les performances attendues d'une action particulière.

Lorsque Locke a commencé à étudier la psychologie industrielle et organisationnelle (I-O) à l'université de Cornell en 1960, il a été inspiré par un cours sur la motivation industrielle pour étudier la relation entre la fixation d'objectifs et la performance. Locke et ses superviseurs ont critiqué les théories existantes sur la motivation et ont reconnu une opportunité prometteuse de présenter des preuves basées sur des données (empiriques) d'une relation objectif-performance. En effet, la thèse de Locke a démontré avec succès la relation entre les objectifs et les performances. Peu de temps après la publication de sa recherche, Locke a été engagé par l'université du Maryland pour poursuivre ses recherches sur la fixation des objectifs.

Latham a commencé ses recherches plusieurs années plus tard, en 1967, en tant qu'étudiant en master de psychologie I-O à l'Institut de technologie de Géorgie. Au cours de ses études, Latham a été engagé comme assistant de recherche dans le cadre d'une étude visant à trouver des moyens d'accroître la productivité des travailleurs d'une entreprise de pâte à papier. Latham et son superviseur ont pu démontrer la relation objectif-performance en utilisant deux méthodes différentes. Satisfaite des résultats, l'entreprise de pâte à papier a engagé Latham en tant que psychologue salarié afin qu'il puisse continuer à rechercher des moyens d'accroître la productivité des employés.

C'est alors qu'il travaillait pour l'entreprise de pâte à papier que Latham a pris connaissance des recherches de Locke. Reconnaissant la pertinence des résultats pour son propre travail, Latham a appliqué la méthode de Locke dans le cadre d'une expérience sur le terrain portant sur la relation objectif-performance. L'expérience a montré que la fixation d'un objectif spécifique et difficile à atteindre permettait d'améliorer les performances de l'équipe par rapport à un objectif vague du type "faites de votre mieux". L'application de la méthode de Locke par Latham était tout à fait opportune, car elle prouvait que la méthode pouvait produire des résultats valables en dehors d'un environnement de laboratoire.

À cette époque, Locke et Latham correspondaient l'un avec l'autre et se sont rencontrés en personne lors d'une conférence en 1974. Ils se sont rapidement associés en tant que partenaires de recherche et ont publié de nombreuses études sur divers aspects de la relation objectif-performance. Ils ont d'abord hésité à formaliser la relation but-performance en tant que théorie, car ils ne pensaient pas disposer de suffisamment de données pour étayer solidement une telle théorie. Ce n'est qu'en 1990 qu'ils ont publié A Theory of Goal Setting & Task Performance, introduisant officiellement la théorie de la fixation des objectifs sur la base des résultats de plus de 400 études différentes.

Les personnes

Edwin Locke

Psychologue américain qui a consacré la majeure partie de sa carrière à la recherche sur la relation entre les objectifs et les performances. Il est l'un des deux co-développeurs de la théorie de la fixation des objectifs.

Gary Latham

Psychologue canadien qui a consacré la majeure partie de sa carrière à la recherche sur la relation entre les objectifs et les performances. Il est le second des deux co-développeurs de la théorie de la fixation des objectifs.

Conséquences

La théorie de la fixation d'objectifs a donné lieu à de nombreuses observations empiriques influentes sur la relation entre les objectifs et les performances. Fred Lunenberg3 donne un aperçu utile de certaines des conclusions les plus importantes de la théorie de la fixation d'objectifs et de leurs implications pour la performance dans le cadre de la gestion, comme le montre le tableau ci-dessous.

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >. > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >. > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >. > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >. > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >. > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >.
Insight Implication
Les objectifs doivent être spécifiques &ndash ; par exemple, “Lire 10 pages du chapitre 9 du manuel demain matin entre 8 et 9 heures&rdquo ; est un meilleur objectif que “Lire le manuel demain.” Si les organisations veulent motiver leurs employés, elles ne doivent pas simplement les encourager à "faire de leur mieux", mais plutôt travailler avec eux pour fixer des objectifs spécifiques.
Les objectifs doivent être difficiles mais réalisables &ndash ; il existe un spectre de difficulté des objectifs qui va de facile (qui place la barre trop bas pour obtenir des performances élevées) à difficile (qui peut, dans les bonnes conditions, produire des performances élevées) à impossible (qui place la barre trop haut pour obtenir des performances élevées). Les objectifs doivent être fixés quelque part dans la fourchette "difficile mais réalisable". La question de savoir si un objectif est considéré comme ‘atteignable&rsquo ; dépend largement de l’auto-efficacité d’une personne (c’est-à-dire de sa conviction qu’elle peut atteindre l’objectif). Par conséquent, le renforcement de l'auto-efficacité des travailleurs peut les aider à croire en leur capacité à atteindre des objectifs difficiles, augmentant ainsi leurs performances.
Les objectifs doivent être acceptés &ndash ; si un objectif vous est assigné mais que vous ne vous sentez pas engagé à le réaliser, alors l'objectif n'influencera probablement pas votre performance. Plutôt que d'assigner unilatéralement des objectifs aux employés, les organisations peuvent impliquer les employés dans le processus de définition des objectifs afin d'accroître l'engagement des employés envers les objectifs de l'organisation.
Un retour d'information doit être fourni sur la réalisation de l'objectif &ndash ; avoir un objectif sans retour d'information, c'est comme tracer un itinéraire sur une carte en papier. Recevoir un retour d'information sans avoir d'objectif, c'est comme recevoir les coordonnées GPS de sa position actuelle. Avoir un objectif et recevoir un retour d'information sur cet objectif, c'est comme définir votre itinéraire dans un appareil GPS. Les systèmes de gestion des performances basés sur les objectifs doivent intégrer un système de retour d'information.
Les objectifs sont plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés pour évaluer les performances &ndash ; les objectifs sont plus susceptibles d'améliorer les performances s'ils contribuent à un résultat souhaité, tel qu'une augmentation de salaire ou une promotion. Un exemple courant est la structure salariale basée sur les commissions, souvent employée par les sociétés de vente. Les organisations peuvent relier les performances des employés sur les objectifs aux résultats souhaités afin d'améliorer les performances.
Les délais améliorent l'efficacité des objectifs &ndash ; à l'instar de l'exigence de spécificité, les délais réduisent le niveau d'ambiguïté associé à un objectif. Les échéances fournissent une forme de retour d'information sur le rythme des progrès à réaliser pour atteindre un objectif. Les délais peuvent améliorer les performances, mais ils doivent être raisonnables pour ne pas avoir d'impact négatif sur la perception de l'atteinte d'un objectif.
Les objectifs basés sur l'intention d'apprendre conduisent à des performances plus élevées que les objectifs basés sur l'intention de démontrer des performances élevées &ndash ; en d'autres termes, les objectifs orientés vers ‘apprendre à faire quelque chose’sont plus efficaces que les objectifs orientés vers ‘prouver que vous pouvez faire quelque chose.’ Les objectifs peuvent être définis en termes d'amélioration souhaitée des performances plutôt qu'en termes de niveau de performance souhaité.
La fixation d'objectifs collectifs est aussi importante que la fixation d'objectifs individuels &ndash ; l'alignement entre l'objectif d'une équipe et les objectifs de chacun de ses membres peut accroître les performances. Les membres de l'équipe peuvent co-créer des objectifs communs pour l'équipe afin d'améliorer ses performances.

Controverses

L'une des critiques les plus importantes de la théorie de la fixation d'objectifs a été publiée en 2009.4 Dans leur critique, les auteurs affirment que "les effets bénéfiques de la fixation d'objectifs ont été exagérés et que les dommages systématiques causés par la fixation d'objectifs ont été largement ignorés". Les sources de préjudice systématique identifiées par les auteurs sont les suivantes :

  • une "vision en tunnel" qui conduit à négliger les tâches non prioritaires
  • la distorsion des préférences en matière de risque
  • incitations accrues à adopter un comportement contraire à l'éthique
  • réduction de l'apprentissage
  • une culture de groupe affaiblie
  • une baisse de la motivation intrinsèque

De nombreuses études ont démontré que de tels effets secondaires peuvent résulter de la fixation d'objectifs. Un exemple concret est le scandale de la fraude sur les comptes de la Wells Fargo, qui a résulté en grande partie d'un objectif fixé à l'échelle de l'entreprise qui incitait les employés à adopter un comportement contraire à l'éthique pour atteindre les objectifs de performance.5

Locke et Latham affirment que ces problèmes ne sont pas une mise en cause de la théorie de la fixation d'objectifs, mais plutôt le résultat de programmes de fixation d'objectifs mal mis en œuvre. En effet, certaines des recherches menées par Locke et Latham ont exploré les résultats négatifs qui peuvent découler d'initiatives mal conçues en matière de fixation d'objectifs.

Étude de cas

L'étude originale de Latham sur l'impact de la fixation d'objectifs sur les performances des employés dans l'industrie du bois reste un excellent exemple de la théorie de la fixation d'objectifs.7 La direction d'une entreprise de bois a remarqué que les équipes ne parvenaient pas toujours à charger les camions à pleine capacité.

Latham et son partenaire de recherche J.J. Baldes ont appliqué les méthodes de Locke pour vérifier si la fixation d'un objectif précis et difficile à atteindre pour les équipes de bûcherons permettrait d'augmenter le poids net des camions de bois. Les résultats ont montré une amélioration "immédiate" des performances des équipes de bûcherons qui s'étaient vu assigner des objectifs précis et ambitieux, par rapport aux performances du groupe de contrôle. L'étude a permis à l'entreprise de bois de réduire considérablement ses coûts de transport, et les résultats ont permis aux idées de Locke et Latham sur la fixation d'objectifs de prendre de l'ampleur dans la communauté des chercheurs en organisation internationale.

Contenu connexe de TDL

Stratégies de motivation pour le bien collectif

L'une des critiques formulées à l'encontre de la théorie de la fixation d'objectifs est que les objectifs peuvent inciter à adopter des comportements contraires à l'éthique. Bien que Locke et Latham soutiennent que cette conséquence n'est qu'un exemple de fixation d'objectifs mal mise en œuvre, la question de savoir comment motiver un comportement prosocial plutôt qu'un comportement égoïste reste un sujet très pressant. Dans cet épisode de The Decision Corner, Erez Yoeli rejoint Brooke Struck pour discuter de ce qui motive les gens à faire ce qui est juste et du rôle unique de la communauté dans la médiation de la motivation.

Les résolutions du Nouvel An : Pourquoi nous les prenons et comment les tenir

Beaucoup d'entre nous sont probablement coupables de se fixer un certain nombre d'objectifs au moment du passage à la nouvelle année, pour les oublier rapidement à la mi-janvier. Mais qu'y a-t-il de si spécial dans la nouvelle année qui nous pousse à nous améliorer et pourquoi ce sentiment tend-il à s'estomper si rapidement ? Lisez ce point de vue de la TDL si vous voulez dire "cette année sera différente" et le penser vraiment.

Sources d'information

  1. Latham, G., Locke, E. (1991). Self-Regulation Through Goal Setting. Organizational Behavior and Human Decision Processes 50, 212-247.
  2. Latham, G., Locke, E. (2019). Le développement de la théorie de la fixation des objectifs : A Half Century Retrospective. Motivation Science Vol. 5, No. 2, 93-105. https://www.decisionskills.com/uploads/5/1/6/0/5160560/locke_latham_2019_the_development_of_goal_setting_theory_50_years.pdf
  3. Lunenburg, F. (2011). Goal-Setting Theory of Motivation. International Journal of Management, Business, and Administration Vol. 15 No. 1. http://nationalforum.com/Electronic%20Journal%20Volumes/Lunenburg,%20Fred%20C.%20Goal-Setting%20Theoryof%20Motivation%20IJMBA%20V15%20N1%202011.pdf
  4. Ordóñez, L., Schweitzer, M., Galinsky, A. et Bazerman, M. (2009). Goals gone wild : The systematic side effects of over-prescribing goal setting. Document de travail HBS, 09-083. https://www.researchgate.net/publication/228138437_Goals_Gone_Wild_The_Systematic_Side_Effects_of_Over-Prescribing_Goal_Setting
  5. Baker, T. H. (2016). Wells Is Exhibit A of Employee Incentive Failures. http://www.americanbanker.com/bankthink/wells-is-exhibit-a-of-employee-incentive-failures-1091227-1.html
  6. Bennett, D. (2009). Ready, aim... fail. Pourquoi se fixer des objectifs peut se retourner contre soi. The Boston Globe.
  7. http://archive.boston.com/bostonglobe/ideas/articles/2009/03/15/ready_aim____fail/
  8. Latham, G. P. et Baldes, J. J. (1975). The "practical significance" of Locke's theory of goal setting. Journal of Applied Psychology, 60(1), 122-124. https://doi.org/10.1037/h0076354
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Goal-Setting Theory

The Basic Idea

Have you ever been asked: “Where do you see yourself five years from now?” This question is so commonplace that it has become somewhat of a cliché in our society. The notion that each of us ought to have some vision for the future is deeply ingrained in our collective psyche. Why is this the case?

The “where do you see yourself” question is closely linked with the idea of goal setting. A goal can be thought of as a future state so appealing that it motivates actions today. Goals are widely accepted as powerful tools to help us get what we want out of life. This belief is so powerful that we often assume everyone has, or should have, goals. Workplaces enforce goal-setting in employees’ performance reviews, coaches encourage their athletes to set goals, and guidance counsellors help students set goals for educational attainment.

Although goals are encountered everywhere, not all goals are created equal. Some people seem capable of achieving their goals with ease, while others may struggle and even fail to achieve their goals. To better understand both why goal setting is important and how it can work to improve our lives, we are going to turn our attention to Goal-Setting Theory.

Goal-setting theory states that goals are strongly associated with human performance. Goal-setting provides both a ‘target’ to work towards as well as a standard by which to evaluate performance.

The theory identifies the attributes of effective goals as well as the specific ‘mechanisms’ through which goals help enhance performance. Goals can improve performance by focusing our attention (direction) and regulating the amount of time (duration) and effort (intensity) spent working towards an outcome. When paired with goal-setting, feedback and training in self-regulation can further enhance performance.

Research has consistently shown that specific and difficult (but not too difficult) goals are more helpful than vague ‘Do your best!’ goals. An individual must be committed to achieving a goal in order for the goal to be an effective tool.

The theory explains how factors known as ‘moderators’ can interact with goal-setting to impact performance. Moderators include an individual’s skill or ability; her belief in her ability to achieve the goal (self-efficacy); the anticipated level of satisfaction associated with achieving the goal (valence); and the degree to which a goal is seen as an effective means to an end (instrumentality).

Goal-setting theory might bring to mind the popular S.M.A.R.T acronym – Specific, Measurable, Attainable, Relevant, and Time-Bound. In fact, the S.M.A.R.T model predates Goal-setting theory, having been introduced by Doran, Miller, and Cunninghan in a 1981 article titled “There’s a S.M.A.R.T. way to write management goals and objectives.”

Goal-setting theory was first formally introduced in 1990 by Gary Latham of the University of Toronto and Edwin Locke of the University of Maryland. In their book A Theory of Goal Setting & Task Performance, Latham and Locke integrated decades worth of research into a single coherent theory explaining how goal-setting works to motivate human performance.

If a man knows not to which port he sails, no wind is favorable.

– Seneca, Roman Stoic philosopher

Key Terms

  • Goal: the object or outcome one is aiming for as well as the standard by which one evaluates one’s performance.
    • Assigned goal: a goal that an individual defines and sets for someone else.
    • Personal goal: a goal that an individual sets for herself.
  • Feedback: information describing the degree to which a performance standard is being met.
  • Self-efficacy: an individual’s belief in her ability to successfully complete a task.
  • Self-regulation: the process by which an individual manages her actions to complete a task.
  • Goal attributes: the qualities of a goal that influence the goal’s ability to improve performance.
    • Content: the information contained in the goal statement.
      • Specificity: the degree to which the content is open to interpretation.
      • Difficulty: the degree to which a goal will be challenging to achieve.
    • Intensity: the scope, clarity, and effort involved in the mental process of defining the goal.
      • Commitment: the degree to which the goal inspires dedication to its fulfillment.
    • Goal mechanisms: the characteristics of action that a goal can influence.
      • Direction: a goal helps focus attention and effort toward actions that are relevant to the goal.
      • Intensity: a goal helps regulate the level of effort spent on actions that are relevant to the goal.
      • Duration: a goal helps regulate the amount of time spent on actions that are relevant to the goal.
    • Valence: level of satisfaction associated with a particular level of performance.
    • Instrumentality: the degree to which a goal is seen as an effective means to an end.

History

Throughout the mid-1900s, there were various competing theories trying to explain the motivators of human activity and performance. One such theory was John B. Watson’s behaviorism, a theory developed in 1924 that asserts humans do not exercise free will, but are entirely products of their environment. Another theory presented by Frederick Herzberg and colleagues in 1959 was the ‘motivator-hygiene’ theory which explores the role that different intrinsic and extrinsic properties of a job have on job satisfaction. Yet another theory, Expectancy Theory, hypothesized that employees make decisions based on the result of a formula that calculates the expected performance outcome of a particular course of action.

When Locke began studying Industrial-Organizational (I-O) psychology at Cornell University in 1960, he was inspired by a lesson on industrial motivation to study the relationship between goal setting and performance. Locke and his supervisors were critical of existing theories of motivation and recognized a promising opportunity to present data-based (empirical) evidence of a goal-performance relationship. Indeed, Locke’s dissertation successfully demonstrated the goal-performance relationship. It wasn’t long after his research was published that Locke was hired by the University of Maryland to continue his research on goal setting.

Latham began his research several years later in 1967 as a Master’s student in I-O psychology at the Georgia Institute of Technology. During his studies, Latham was hired as a research assistant on a study looking for ways to increase the productivity of workers in a pulpwood company. Latham and his supervisor were able to demonstrate the goal-performance relationship using two different methods. Pleased with the results, the pulpwood company hired Latham as a staff psychologist so that he could continue to research ways to increase employee productivity.

It was while he was working for the pulpwood company that Latham first encountered Locke’s research. Recognizing the relevance of the findings to his own work, Latham applied Locke’s method in a field experiment of the goal-performance relationship. The experiment showed that setting a specific, high-difficulty goal resulted in better crew performance than setting a vague ‘do your best’ goal. Latham’s application of Locke’s method was very timely, because it provided evidence that the method could generate valid results outside of a laboratory environment.

By this point in time, Locke and Latham were corresponding with one another, and they met in person at a conference in 1974. They soon joined together as research partners and proceeded to publish many studies on various aspects of the goal-performance relationship. They were initially hesitant to try to formalize the goal-performance relationship as a theory, because they didn’t believe they had enough data to strongly support such a theory. It wasn’t until 1990 that they published A Theory of Goal Setting & Task Performance, formally introducing Goal-Setting Theory based on the findings of over 400 different studies.

People

   

Edwin Locke

An American psychologist who has spent the majority of his career researching the goal-performance relationship. He is one of the two co-developers of Goal-Setting Theory.

Gary Latham

a Canadian psychologist who has spent the majority of his career researching the goal-performance relationship. He is the second of the two co-developers of Goal-Setting Theory.

Consequences

Goal-setting theory has yielded many influential empirical observations about the goal-performance relationship. Fred Lunenberg3 provides a useful overview of some of the most important findings of goal-setting theory and their implications for performance in management settings as shown in the table below.

Insight Implication
Goals need to be specific – for example, “Read 10 pages of Chapter 9 of the textbook tomorrow morning between 8 and 9 AM” is a better goal than “Read the textbook tomorrow.” If organizations want to motivate their employees, they shouldn’t simply encourage them to ‘do their best.’ Rather, they should work with their employees to set specific goals.
Goals must be difficult but attainable – there is a spectrum of goal difficulty that runs from easy (which sets the bar too low to yield high performance) to difficult (which can, in the right conditions, yield high performance) to impossible (which sets the bar too high to yield high performance). Goals should be set somewhere in the ‘difficult but attainable’ sweet spot. Whether or not a goal is seen as ‘attainable’ largely depends on a person’s self-efficacy (i.e. their belief that they can achieve the goal). Therefore, boosting workers’ self-efficacy can help them believe in their ability to complete difficult goals, thereby increasing performance.
Goals must be accepted – if a goal is assigned to you but you don’t feel committed to completing it, then the goal likely won’t influence your performance. Rather than unilaterally assigning goals to employees, organizations can engage employees in the goal-setting process to increase employees’ commitment to the organization’s goals.
Feedback must be provided on goal attainment – having a goal without feedback is like marking out a route on a paper map. Receiving feedback without having a goal is like being provided with the GPS coordinates of your current location. Having a goal and receiving feedback on that goal is like setting your route in a GPS device. Goal-based performance management systems should incorporate a feedback system.
Goals are more effective when they are used to evaluate performance – goals are more likely to improve performance if they are instrumental to a desired outcome, such as a pay raise or promotion. A common example is a commission-based salary structure often employed by sales companies. Organizations can link employees’ performance on goals with desired outcomes to improve performance.
Deadlines improve the effectiveness of goals – similar to the requirement for specificity, deadlines reduce the level of ambiguity associated with a goal. Deadlines provide a form of feedback on the rate of progress that should be made to complete a goal. Deadlines can improve performance, but the deadline must be reasonable so as not to negatively impact the perceived attainability of a goal.
Goals based on an intention to learn lead to higher performance than goals based on an intention to demonstrate high performance – in other words, goals geared towards ‘learning how to do something’ are more effective than goals geared towards ‘proving you can do something.’ Goals can be defined in terms of a desired improvement in performance rather than a desired level of performance.
Group goal-setting is as important as individual goal-setting – alignment between a team’s goal and the goals of each individual team member can increase performance. Team members can co-create shared goals for the team to improve the team’s performance.

Controversies

One of the more prominent critiques of goal-setting theory was published in 2009.4 In their critique, the authors argue that “the beneficial effects of goal setting have been overstated and that systematic harm caused by goal setting has been largely ignored.” The sources of systematic harm identified by the authors include:

  • “tunnel vision” resulting in neglect of non-priority tasks
  • distorted risk preferences
  • increased incentives to engage in unethical behavior
  • reduced learning
  • weakened group culture
  • lower intrinsic motivation

Many studies have demonstrated that such side-effects can occur as a result of goal-setting. A real-life example is the case of the Wells Fargo account fraud scandal, which in large part resulted from a company-wide goal that incentivized employees to engage in unethical behaviour to achieve performance targets.5

Locke and Latham argue that these problems are not an indictment of Goal-Setting Theory, but rather are a result of poorly implemented goal-setting programs. Indeed, some of Locke and Latham’s own research has explored the negative outcomes that can arise from misguided goal-setting initiatives.

Case Study

Latham’s original study of the impact of goal-setting on employee performance in the timber industry remains an excellent example of goal-setting theory.7 Management at a timber company noticed that crews were consistently failing to load trucks to full capacity.

Latham and his research partner J.J. Baldes applied Locke’s methods to test whether setting a hard, specific goal for the timber crews would increase the net weight of timber trucks. The results showed an ‘immediate’ improvement in performance among the timber crews who had been assigned hard, specific goals relative to the performance of the control group. The study helped the timber company dramatically reduce its trucking costs, and the results helped Locke and Latham’s ideas about goal-setting gain momentum in the I-O research community.

Related TDL Content

Strategies to Motivate for the Collective Good

One criticism of Goal-Setting theory was the concern that goals can incentivize engagement in unethical behaviors. Although Locke and Latham argue this consequence is just an example of poorly implemented goal setting, the question of how to motivate prosocial behavior rather than selfish behavior remains a highly pressing topic. In this episode of The Decision Corner, Erez Yoeli joins Brooke Struck to discuss what motivates people to do the right thing and the unique role of community in mediating motivation.

New Year’s Resolutions: Why We Make Them and How to Keep Them

Many of us are probably guilty of setting a number of goals as the New Year rolls around just to swiftly forget all about them in mid-January. But, what is so special about the New Year that makes us want to better ourselves and why does this feeling tend to fade so quickly? Read this TDL perspective if you want to say “this year will be different” and mean it.

Sources

  1. Latham, G., Locke, E. (1991). Self-Regulation Through Goal Setting. Organizational Behavior and Human Decision Processes 50, 212-247.
  2. Latham, G., Locke, E. (2019). The Development of Goal Setting Theory: A Half Century Retrospective. Motivation Science Vol. 5, No. 2, 93-105. https://www.decisionskills.com/uploads/5/1/6/0/5160560/locke_latham_2019_the_development_of_goal_setting_theory_50_years.pdf
  3. Lunenburg, F. (2011). Goal-Setting Theory of Motivation. International Journal of Management, Business, and Administration Vol. 15 No. 1. http://nationalforum.com/Electronic%20Journal%20Volumes/Lunenburg,%20Fred%20C.%20Goal-Setting%20Theoryof%20Motivation%20IJMBA%20V15%20N1%202011.pdf
  4. Ordóñez, L., Schweitzer, M., Galinsky, A., & Bazerman, M. (2009). Goals gone wild: The systematic side effects of over-prescribing goal setting. HBS Working Paper, 09-083.  https://www.researchgate.net/publication/228138437_Goals_Gone_Wild_The_Systematic_Side_Effects_of_Over-Prescribing_Goal_Setting
  5. Baker, T. H. (2016). Wells Is Exhibit A of Employee Incentive Failures. http://www.americanbanker.com/bankthink/wells-is-exhibit-a-of-employee-incentive-failures-1091227-1.html
  6. Bennett, D. (2009). Ready, aim… fail. Why setting goals can backfire. The Boston Globe.
  7. http://archive.boston.com/bostonglobe/ideas/articles/2009/03/15/ready_aim____fail/
  8. Latham, G. P., & Baldes, J. J. (1975). The “practical significance” of Locke’s theory of goal setting. Journal of Applied Psychology, 60(1), 122–124. https://doi.org/10.1037/h0076354

Read Next