Ethos, Pathos et Logos

L'idée de base

Nous sommes quotidiennement bombardés de messages émanant d'entreprises, d'autorités, de notre famille et de nos amis. L'objectif est souvent d'influencer notre comportement d'une certaine manière. Les entreprises peuvent essayer de vous faire acheter leur produit ; le gouvernement peut vous inciter à recycler ; votre famille peut vous conseiller sur votre carrière ; vos amis peuvent vous persuader de faire la fête avec eux ce week-end. Puisque notre comportement est influencé par tant de messages différents, qu'est-ce qui détermine les informations que nous écoutons et celles que nous ignorons ?

Ethos, pathos et logos sont trois méthodes de persuasion : des appels rhétoriques qui influencent la prise de décision.

L'ethos est un appel à l'autorité et à la réputation de l'orateur (ou de l'auteur).1 Par exemple, si votre père veut que vous étudiiez le commerce à l'école, il pourrait dire : "Je suis plus âgé et j'ai plus d'expérience de la vie, je sais donc ce qui est le mieux pour vous".

Le pathos est un appel aux émotions.1 Tirer sur les cordes sensibles d'un public peut le persuader d'écouter. Par exemple, si le gouvernement plaide avec émotion pour que vous recycliez davantage parce que la Terre est en train de "mourir", son langage émotionnel peut vous inciter à agir.

Enfin, le logos est un appel à la logique ou à la preuve, qui prend souvent la forme de statistiques.1 Si une entreprise veut que vous achetiez son nettoyant universel, elle pourrait vous persuader en annonçant qu'il "tue 98 % de toutes les bactéries et de tous les germes".

Les modes de persuasion fournis par la parole sont de trois sortes. Le premier dépend de la personnalité de l'orateur [ethos], le deuxième de l'état d'esprit de l'auditoire [pathos] et le troisième de la preuve, ou de l'apparente preuve, fournie par les mots du discours lui-même [logos]. La persuasion est obtenue par le caractère personnel de l'orateur lorsque le discours est prononcé de manière à ce que l'on pense qu'il est crédible...


- Aristote, dans Rhétorique2

Exemples des trois modes de persuasion

Ethos (appel à l'autorité) :
  • "4 dentistes sur 5 ayant des connaissances approfondies en matière d'hygiène bucco-dentaire recommandent cette marque de dentifrice.
  • "Mes dix années de service public et mon engagement de toute une vie envers cette communauté font de moi le candidat idéal pour être votre maire.
  • "Ayant consacré une grande partie de ma vie d'adulte à l'étude de la nutrition, ce qui m'a permis d'obtenir un doctorat en sciences de la santé à Harvard, je peux recommander en toute confiance à chacun de consommer cinq portions de fruits et légumes par jour".
Pathos (appel aux émotions) :
  • "Les caméras Ring ne vous permettent pas seulement de contrôler qui entre et sort de votre maison, elles peuvent aussi vous aider à protéger les personnes qui vous sont chères. La sécurité de votre conjoint et de vos enfants a-t-elle un prix ?"
  • "Si nous n'arrêtons pas d'utiliser des pailles maintenant, les tortues souffriront, et nous aussi lorsqu'elles disparaîtront.
  • "Si le fait qu'il existe encore un écart salarial entre les hommes et les femmes ne vous affecte pas, pensez à votre future fille. Voulez-vous qu'elle souffre parce que nous n'avons pas œuvré en faveur de l'égalité aujourd'hui ?"
Logos (appel à la logique) :
  • "Sur plus de 200 adultes étudiés, nous avons constaté que 97 % d'entre eux ont bénéficié de la prise de notre complément alimentaire.
  • "L'augmentation de la criminalité en été peut s'expliquer par l'impact de la chaleur sur le corps humain. La chaleur provoque l'épuisement et l'irritation, ce qui contribue à expliquer l'augmentation de 5 % des crimes violents les jours de canicule".
  • "Vous devriez acheter cette voiture maintenant parce que nous avons une réduction de 15 %. Votre voiture est en fin de vie, la question n'est donc pas de savoir si, mais quand, vous devrez en acheter une nouvelle, et c'est le meilleur moment pour vous d'un point de vue économique."

L'histoire

Aristote a identifié les trois principaux moyens de faire appel au discours : ethos, pathos et logos. Le premier volume de sa Rhétorique se concentre sur ces trois modes de persuasion. Il a reconnu que le contexte dans lequel quelqu'un lance un appel est important et peut nécessiter des versions différentes de chacun des principaux modes de persuasion. Le volume II de la Rhétorique examine donc trois types différents de discours publics : le discours délibératif, le discours judiciaire et le discours épidictique5.

Les contextes de discours délibératifs sont des situations dans lesquelles l'orateur conseille à l'auditoire de faire ou de ne pas faire quelque chose.5 Cela signifie que l'auditoire est invité à réfléchir à des choses qui se produiront dans le futur.

Le discours judiciaire se déroule dans une salle d'audience, où les avocats accusent ou défendent quelqu'un. Le discours judiciaire porte toujours sur des faits qui se sont produits dans le passé.5

Le discours épidétique, contrairement au discours délibératif et judiciaire, ne vise pas à persuader les gens de prendre une décision particulière, mais plutôt à les amener à croire en la bonté ou en la méchanceté d'une personne. Le discours épidétique fait l'éloge ou le blâme de quelqu'un.5

En se basant sur les trois modes de persuasion et les trois contextes de discours, Aristote décrit dans la Rhétorique les différentes manières dont l'ethos, le pathos et le logos peuvent être utilisés pour persuader un auditoire. Il considère ces méthodes comme des moyens "techniques" de persuasion, qui doivent être fournis par l'orateur, par opposition à des faits ou des connaissances préexistants que les gens possèdent déjà.5

La Rhétorique est à la fois un manifeste et des notes personnelles d'Aristote, à la fois descriptives et prescriptives. C'est l'un des textes les plus influents pour le domaine de la rhétorique, traduit d'innombrables fois dans de nombreuses langues.4 C'est l'un des premiers textes à établir une distinction claire entre la rhétorique et la dialectique (bien qu'Aristote ait soutenu qu'elles étaient étroitement liées). La rhétorique, et avec elle les trois principaux modes de persuasion, est devenue une composante intégrale de l'éducation en Grèce, qui s'est répandue dans le monde entier au cours de la Renaissance et du Siècle des Lumières.4

Conséquences

Étant donné que ce n'est pas seulement l'information qui nous est présentée, mais aussi la manière dont cette information nous est présentée qui influence le comportement et la prise de décision, l'ethos, le pathos et le logos sont des tactiques essentielles que nous devons comprendre et utiliser.

L'effet de cadrage décrit comment nos décisions sont influencées par la manière dont l'information est présentée et par les aspects de cette information qui sont mis en valeur. Ainsi, l'ethos, le pathos et le logos peuvent être considérés comme des techniques de mise en valeur : l'ethos met l'accent sur l'autorité, le pathos sur les émotions et le logos sur les preuves.

Prendre conscience de ces méthodes de persuasion nous aide à devenir critiques quant à la manière dont nos décisions sont influencées par les politiciens et les spécialistes du marketing. Il existe des façons de parler et d'écrire avec tact qui influencent nos décisions, ce qui peut à la fois nous aider à aborder notre propre communication et nous aider à réfléchir à nos choix et à nos points de vue. Cela peut nous inciter à nous concentrer sur les faits plutôt que de nous laisser aveugler par un langage poétique et persuasif.

Controverse

Si Aristote a été l'un des premiers philosophes à étudier la rhétorique à une si grande échelle et à produire un texte canonique sur le sujet, de nombreuses personnes s'étaient déjà intéressées à la rhétorique.

En fait, la conception de la rhétorique d'Aristote diffère légèrement de celle de Platon, qui a été le mentor et le professeur philosophique d'Aristote pendant un certain nombre d'années. Pour Platon, la rhétorique doit être utilisée pour transmettre des vérités (des faits) déjà connues du public, mais qui ont besoin d'être réaffirmées.6 Aristote était moins préoccupé par la "vérité" et a élargi l'objectif défini de la rhétorique pour englober toute forme de persuasion, quelle que soit l'exactitude des affirmations.

Platon pensait également que la rhétorique ne nécessitait pas un ensemble unique de connaissances et qu'elle n'était donc pas un "art véritable".7 Aristote, quant à lui, estimait qu'une connaissance spécifique de l'ethos, du pathos et du logos, propres à la rhétorique, était nécessaire pour persuader ; la connaissance de la "vérité" d'un sujet n'était pas suffisante pour être un communicateur efficace. Platon ayant critiqué la rhétorique plutôt que de la valoriser, Aristote est généralement reconnu comme le père fondateur de la rhétorique.

Aristote pensait que l'ethos, le pathos et le logos étaient des modes par lesquels n'importe qui, s'il étudiait correctement, pouvait persuader les gens. Toutefois, cette conception des ingrédients nécessaires au changement ne tient pas compte de nombreuses questions sociopolitiques qui ont une incidence sur la persuasion. Même si une personne maîtrise l'ethos, le pathos et le logos, sa race, son sexe ou sa situation économique peuvent l'empêcher d'accéder à l'autorité et à la position nécessaires pour persuader les gens.

Études de cas

Lutte contre le COVID-19

La gravité du COVID-19 a semblé balayer la planète en quelques jours seulement, les établissements fermant pratiquement sans préavis et les gens recevant l'ordre de rester chez eux pendant la nuit. La rapidité avec laquelle ce virus a changé nos vies a fait que les scientifiques et les gouvernements ont eu du mal à empêcher sa propagation. Les dirigeants politiques n'ont donc pas pu s'appuyer sur le "quoi" pour persuader les gens de rester chez eux, mais plutôt sur des tactiques telles que l'ethos, le pathos et le logos.

Différents pays ont réussi, à des degrés divers, à inciter leurs citoyens à agir rapidement. Les dirigeants politiques italiens et britanniques ont réussi à persuader leurs concitoyens de prendre des mesures préventives avant qu'un verrouillage mondial ne se produise.8 Leur succès peut être attribué à leur utilisation des trois principaux modes de persuasion. Par exemple, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a utilisé l'ethos pour souligner la crédibilité des politiques COVID-19 de son gouvernement : "Nous avons toujours agi sur la base des évaluations fournies par le comité technico-scientifique". M. Conte a également utilisé le pathos en jouant sur le patriotisme de la population pour encourager l'optimisme : "Nous sommes un pays fort. Un pays qui n'abandonne pas, c'est dans notre ADN". Le Premier ministre britannique Boris Johnson a utilisé le logos pour montrer aux gens pourquoi rester à la maison pouvait sauver des vies : "Il est vital de ralentir la propagation de la maladie. C'est ainsi que nous réduirons le nombre de personnes nécessitant un traitement hospitalier à un moment donné, afin de préserver la capacité du NHS à faire face à la situation et de sauver davantage de vies "8.

Donald Trump : Défier les formes standard de la persuasion

Bien qu'extrêmement controversé, Donald Trump a certainement un groupe de fidèles. De nombreuses personnes citent ses capacités de persuasion comme la raison pour laquelle il a été élu, ce qui démontre l'importance des stratégies rhétoriques telles que l'ethos, le pathos et le logos.

L'un des nombreux discours controversés de M. Trump portait sur le statut de Jérusalem. La question de savoir si Jérusalem se trouve en Palestine ou en Israël est controversée et, le 6 décembre 2017, Trump a affirmé que Jérusalem était la capitale légitime d'Israël. Son discours était persuasif et a recueilli l'assentiment des foules, ce qui en fait un élément intéressant à étudier d'un point de vue linguistique9.

Une étude linguistique a examiné le discours de Jérusalem et a conclu qu'il était persuasif parce que Trump a utilisé efficacement les trois principaux modes de persuasion. Achmad Fanani et son équipe ont analysé que dans son discours, une clause relevait de l'ethos, qui suggérait que sa position dans la fonction signifiait que sa décision était impartiale et donc "vraie". 50 clauses faisaient appel au pathos pour susciter des émotions positives et négatives, comme sa déclaration selon laquelle "par-dessus tout, notre plus grand espoir est l'espoir de la paix, l'aspiration universelle de toute âme humaine". 20 clauses faisaient appel au logos, dans lesquelles il présentait des faits à l'appui de sa décision.9

Bien que le discours et l'orateur lui-même aient certainement suscité des réactions négatives tout au long de sa présidence, la capacité de Trump à utiliser efficacement l'ethos, le pathos et le logos pourrait contribuer à expliquer son succès présidentiel et son armée permanente de partisans.

Ressources connexes TDL

Le rôle de la confiance en la pensée dans la persuasion

L'ethos, le pathos et le logos sont des méthodes qui permettent de persuader efficacement les gens. Dans cet article, notre rédactrice Zoe Adams examine une branche émergente de la recherche sur la persuasion, qui étudie quels types de techniques de persuasion entraînent les changements d'attitude les plus durables. L'article se concentre sur le rôle de la confiance, qui est important pour l'ethos, car nous ne serons persuadés que par ceux qui peuvent nous convaincre qu'ils savent de quoi ils parlent.

Ce que les sciences du comportement ont à dire sur les économies d'énergie

Le changement climatique n'est pas une plaisanterie : si nous continuons à adopter les mêmes comportements qu'au cours des dernières décennies, la Terre ne survivra pas à l'activité humaine. Malgré la nécessité impérieuse de changer les choses, il est difficile de persuader les gens d'adapter leur consommation d'énergie. Cet article examine les différentes tactiques permettant de mettre en œuvre le changement, y compris les interventions tarifaires et non tarifaires, ainsi que les implications politiques. L'article compare également la persuasion aux "nudges", suggérant que ces derniers pourraient conduire plus efficacement à un changement de comportement en matière d'économie d'énergie.

Sources d'information

  1. Ethos, Pathos et Logos. (2020, 8 août). La nature de l'écriture. https://natureofwriting.com/courses/introduction-to-rhetoric/lessons/ethos-pathos-and-logos/
  2. Exemples d'Ethos, de Logos et de Pathos. (n.d.). Your Dictionary. Consulté le 17 mars 2021 à l'adresse suivante : https://examples.yourdictionary.com/examples-of-ethos-logos-and-pathos.html
  3. Shields, C. (2008, 25 septembre). Aristote. Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/aristotle/
  4. La rhétorique d'Aristote : Le pouvoir des mots et la pertinence continue de la persuasion [Session de conférence]. (2014, avril). Conférence des jeunes historiens, Grant High School. https://pdxscholar.library.pdx.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1052&context=younghistorians
  5. Rapp, C. (2002, 2 mai). La rhétorique d'Aristote. Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/aristotle-rhetoric/#purpose
  6. L'impact de Platon et d'Aristote sur la rhétorique. (s.d.). 123 Help Me. Consulté le 17 mars 2021 sur https://www.123helpme.com/essay/Plato-and-Aristotles-Impact-on-Rhetoric-314238# :
  7. La rhétorique dans l'Antiquité. (n.d.). Lumen Learning. Consulté le 17 mars 2021 à l'adresse suivante : https://courses.lumenlearning.com/introductiontocommunication/chapter/174/
  8. Di-Miceli, A. (2021, 7 février). La rhétorique sociale au temps de Covid-19 : The art of compliance. LSE Psychological & Behavioural Science. https://blogs.lse.ac.uk/psychologylse/2021/02/07/social-rhetoric-in-the-time-of-covid-19-the-art-of-compliance/
  9. Fanani, A., Setiawan, S., Purwati, O., Maisarah, M. et Qoyyimah, U. (2020). La grammaire de persuasion de Donald Trump dans son discours. Heliyon, 6(1), e03082. https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2019.e03082
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Ethos, Pathos and Logos

The Basic Idea

We are bombarded with messages from companies, authorities, and family and friends on a daily basis. Often, the aim is to influence our behavior in a particular way. Companies might try to get you to buy their product; the government might urge you to recycle; your family might advise your career path; your friends might persuade you to party with them this weekend. Since our behavior is influenced by so many different messages, what determines which information we listen to and which we ignore?

Ethos, pathos and logos are three methods of persuasion: rhetorical appeals that influence decision-making.

Ethos is an appeal to the authority and reputation of the speaker (or writer).1 For example, if your dad wants you to study business at school, he might say, “I’m older and have more life experience, therefore I know what’s best for you.”

Pathos is an appeal to emotions.1 Pulling at an audience’s heart strings can persuade them to listen. For example, if the government makes an emotional plea that you have to recycle more because Earth is ‘dying,’ their emotive language might make you more likely to act.

Lastly, logos is an appeal to logic or evidence, which often takes the form of statistics.1 If a company wants you to buy their all-purpose cleaner, they might persuade you by advertising that it “kills 98% of all bacteria and germs.”

Of the modes of persuasion furnished by the spoken word there are three kinds. The first kind depends on the personal character of the speaker [ethos]; the second on putting the audience into a certain frame of mind [pathos]; the third on the proof, or apparent proof, provided by the words of the speech itself [logos]. Persuasion is achieved by the speaker’s personal character when the speech is so spoken as to make us think him credible..

– Aristotle, in Rhetoric2

Examples of The Three Modes of Persuasion

Ethos (Appeal to Authority):
  • “4 out of 5 dentists with extensive knowledge on oral hygiene recommend this brand of toothpaste.”
  • “My ten years in public service and my lifelong commitment to this community make me the ideal candidate to be your mayor.”
  • “Having dedicated much of my adult life to the study of nutrition, which resulted in a PhD in Health Sciences from Harvard, I can confidently recommend everyone eat five servings of fruit and vegetables a day.”
Pathos (Appeal to Emotions):
  • Ring cameras don’t only help you monitor who comes in and inside your house – they can help you protect your loved ones. Can you put a price on the safety of your spouse and kids?”
  • “If we don’t stop using straws now, turtles will suffer, and so will we when they become extinct.”
  • “If the fact that a gender wage gap still exists doesn’t affect you – consider your future daughter. Do you want her to suffer because we didn’t work towards equality now?”
Logos (Appeal to Logic):
  • “Of over 200 adults studied, we found that 97% benefited from taking our health supplement.”
  • “The rise of crime in summertime can be explained by examining the impact that heat has on the human body. Heat causes exhaustion and irritation which helps explain the 5% increase in violent crimes on hot days.”
  • “You should buy this car now because we have a 15% off sale. Your car is on its last legs, so the question isn’t if, but when, you’ll have to buy a new one, and now is the best time for you economically.”

History

Aristotle identified the three primary ways to make appeals in speech: ethos, pathos, and logos. The first volume of his Rhetoric focused on these three modes of persuasion. He recognized that the context in which someone makes an appeal matters and might require different versions of each of the primary modes of persuasion. Volume II of Rhetoric therefore examines three different kinds of public speech: deliberative speech, judicial speech and epideictic speech.5

Deliberative speech contexts are situations in which the speaker is either advising the audience for or against doing something.5 This means the audience is asked to consider things that will happen in the future.

Judicial speech occurs in a courtroom, where lawyers are either accusing or defending someone. Judicial speech is always about things that happened in the past.5

Epideictic speech, unlike deliberative and judicial speech, isn’t aimed at persuading people to make a particular decision, but instead, to get people to believe in the goodness or evilness of a person. Epideictic speech either praises or blames someone.5

Based on the three modes of persuasion and the three contexts of speech, Aristotle outlines the different ways that ethos, pathos and logos can be used to persuade an audience in Rhetoric. He viewed these methods as ‘technical’ means through which to persuade, which have to be provided by the speaker, as opposed to preexisting facts or knowledge that people already have.5

Rhetoric is part manifesto, part Aristotle’s personal notes, both descriptive and prescriptive. It has been one of the most influential texts for the field of rhetoric, translated countless times into numerous languages.4 It was one of the first texts to make a clear distinction between rhetoric and dialectic (although Aristotle maintained that they were closely related). Rhetoric, and along with it, the three primary modes of persuasion, became an integral component of education in Greece, which spread throughout the world during the Renaissance and Enlightenment periods.4

Consequences

Since it isn’t only what information we are presented with, but also how that information is presented to us that influences behavior and decision-making, ethos, pathos and logos are essential tactics for us to understand and employ.

The framing effect describes how our decisions are influenced by the way information is presented and which aspects of it are emphasized. In that way, ethos, pathos and logos can be understood as techniques of emphasis: ethos emphasizes authority, pathos emphasizes emotions, and logos emphasizes evidence.

Being aware of these methods of persuasion helps us become critical of the ways our decisions are influenced by politicians and marketers. There are tactful ways to speak and write that influence our decisions, which can both help inform how we approach our own communication, and also help us be reflective about our choices and views. It can motivate us to focus on facts rather than be blinded by poetic and persuasive language.

Controversy

While Aristotle was one of the first philosophers to study rhetoric on such a grand scale and produce a canonical text on the subject, many people had already been interested in rhetoric.

In fact, Aristotle’s conception of rhetoric differed slightly from Plato’s, who had been Aristotle’s philosophical mentor and teacher for a number of years. In Plato’s opinion, rhetoric should be used to convey truth (facts) which are already known to the audience, but needing to be reaffirmed.6 Aristotle was less concerned about ‘truth’, and expanded the defined purpose of rhetoric to encompass any form of persuasion, regardless of the claims’ accuracies.

Plato also thought that rhetoric did not require a unique body of knowledge and that it therefore was not a ‘true art.’7 Aristotle, on the other hand, believed that specific knowledge of ethos, pathos and logos, which are unique to rhetoric, was required for persuasion; knowledge of the ‘truth’ of a subject was not sufficient to be an effective communicator. Because Plato criticized rhetoric rather than valorized it, Aristotle is usually recognized as the founding father of the field.

Aristotle believed that ethos, pathos and logos were modes through which anyone, if they studied properly, could persuade people. However, this understanding of what ingredients are necessary to affect change ignores a lot of sociopolitical issues that impact persuasion. Not everyone has the same ability to speak, or the same platform through which to broadcast their opinions.7 Even if someone has mastered ethos, pathos, and logos, their race, gender or economic position might prevent them from the authority and position necessary to be able to persuade people.

Case Studies

Combating COVID-19

The severity of COVID-19 seemed to sweep the planet in only a number of days, establishments closing with next to no notice and people instructed to stay at home overnight. The speed with which this virus changed our lives has meant that scientists and governments have had trouble preventing its spread. In part, this is because especially at the beginning of the virus, there was little knowledge about it – so political leaders could not rely on the ‘what’ to persuade people to stay home, but instead, had to rely on tactics like ethos, pathos, and logos.

Different nations have had varying levels of success in getting their citizens to act fast. Political leaders in Italy and the UK had success persuading their citizens to take preventive measures before a global lockdown ensued.8 Their success might be attributed to their use of the three primary modes of persuasion. For example, Italian Prime Minister Giuseppe Conte used ethos to emphasize the credibility of his government’s COVID-19 policies: “We always acted on the basis of the evaluations provided by the technical-scientific committee.” Conte also employed pathos by playing on people’s patriotism to encourage optimism: “We are a strong country. A country that does not give up, this is in our DNA.” UK Prime Minister Boris Johnson used logos to show people why staying at home could save lives: “It is vital to slow down the spread of the disease. Because that is the way we reduce the number of people needing hospital treatment at any one time so we can protect the NHS’ ability to cope and save more lives.8

Donald Trump: Defying Standard Forms of Persuasion

Although extremely controversial, Donald Trump certainly has a loyal herd of followers. Many people cite his persuasive capabilities as the reason he was elected, which demonstrates the importance of rhetorical strategies like ethos, pathos and logos.

One of many of Trump’s controversial speeches was on the status of Jerusalem. There has been controversy as to whether Jerusalem resides in Palestine or Israel, and on December 6th, 2017, Trump claimed that Jerusalem was Israel’s rightful capital. His speech was persuasive and garnered agreement from crowds, making it an interesting piece to study from a linguistic perspective.9

A linguistics study examined the Jerusalem speech and concluded that it was persuasive because Trump effectively used the three primary modes of persuasion. Achmad Fanani and his team analyzed that within his speech, one clause related to ethos, which suggested that his position in office meant his decision was unbiased and therefore ‘true’. 50 clauses related to pathos to arouse positive and negative emotions, such as his statement that “above all, our greatest is hope for peace, the universal yearning in every human soul.” 20 clauses included appeals to logos, in which he provided facts to support his decision.9

Although the speech and the speaker himself have certainly drawn backlash throughout his presidency, Trump’s ability to effectively use ethos, pathos and logos might help explain his presidential success and his standing army of followers.

Related TDL Resources

The Role of Thought Confidence In Persuasion

Ethos, pathos and logos are methods through which to effectively persuade people. In this article, our writer Zoe Adams examines an emerging branch of research to do with persuasion, which examines what kind of persuasive techniques lead to the longest-lasting attitude changes. The article focuses on the role of confidence, which is important for ethos, as we are only going to be persuaded by those who can convince us they know what they’re talking about.

What Behavioral Science Has to Say About Energy Conservation

Climate change is no joke – if we continue the same behaviors as we have over the past few decades, Earth won’t survive human activity. Despite the dire need to make change, it is difficult to persuade people to adjust their energy use. This article examines different tactics to enact change, including price and non-price interventions and policy implications. The article also compares persuasion to nudges, suggesting that nudges might more effectively lead to behavior change when it comes to energy conservation.

Sources

  1. Ethos, Pathos, and Logos. (2020, August 8). The Nature of Writing. https://natureofwriting.com/courses/introduction-to-rhetoric/lessons/ethos-pathos-and-logos/
  2. Examples of Ethos, Logos, and Pathos. (n.d.). Your Dictionary. Retrieved March 17, 2021, from https://examples.yourdictionary.com/examples-of-ethos-logos-and-pathos.html
  3. Shields, C. (2008, September 25). Aristotle. Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/aristotle/
  4. Aristotle’s Rhetoric: The Power of Words and the Continued Relevance of Persuasion [Conference session]. (2014, April). Young Historians Conference, Grant High School. https://pdxscholar.library.pdx.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1052&context=younghistorians
  5. Rapp, C. (2002, May 2). Aristotle’s Rhetoric. Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/aristotle-rhetoric/#purpose
  6. Plato and Aristotle’s Impact on Rhetoric. (n.d.). 123 Help Me. Retrieved March 17, 2021, from https://www.123helpme.com/essay/Plato-and-Aristotles-Impact-on-Rhetoric-314238#:
  7. Rhetoric In Ancient Times. (n.d.). Lumen Learning. Retrieved March 17, 2021, from https://courses.lumenlearning.com/introductiontocommunication/chapter/174/
  8. Di-Miceli, A. (2021, February 7). Social Rhetoric in the time of Covid-19: The art of compliance. LSE Psychological & Behavioural Science. https://blogs.lse.ac.uk/psychologylse/2021/02/07/social-rhetoric-in-the-time-of-covid-19-the-art-of-compliance/
  9. Fanani, A., Setiawan, S., Purwati, O., Maisarah, M., & Qoyyimah, U. (2020). Donald Trump’s grammar of persuasion in his speech. Heliyon, 6(1), e03082. https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2019.e03082

Read Next