Psychologie de la Gestalt

L'idée de base

Lorsque vous attendez de tourner à gauche au feu de circulation et que celui-ci se met soudain à clignoter en vert, vous n'interprétez probablement pas chaque ampoule verte individuellement. Vous percevez probablement la configuration des feux dans son ensemble, sous la forme d'une flèche.

De même, lorsque vous entendez une chanson transposée dans une autre tonalité, vous êtes toujours en mesure d'identifier la même chanson, même si chaque note est différente de la version originale.

Notre cerveau a l'incroyable capacité de percevoir de grandes configurations de stimuli malgré l'unicité de leurs composants, et il peut le faire de manière très prévisible. Cette constatation est à la base de la psychologie de la Gestalt, une école de pensée qui met l'accent sur l'idée que les "ensembles" - les motifs que nous créons à partir de stimuli individuels - façonnent l'organisation perceptive et transcendent la somme de leurs parties.

Il existe des ensembles dont le comportement n'est pas déterminé par celui de leurs éléments individuels, mais où les processus partiels sont eux-mêmes déterminés par la nature intrinsèque de l'ensemble. L'espoir de la théorie de la Gestalt est de déterminer la nature de ces ensembles.


- Max Wertheimer

Termes clés

Le structuralisme wundtien : Considéré comme la première école de pensée en psychologie, le structuralisme wundtien propose que la structure de l'expérience consciente puisse être mieux comprise en analysant les éléments de base des pensées et des sensations.

Atomisme : Croyance centrale de la pensée structuraliste, suggérant que la conscience devrait être décomposée en éléments les plus petits possibles, comme des paires de pensées connectées sur la base de l'expérience.1

Gestalten : Un modèle perceptif, une configuration ou un champ organisé ayant des propriétés spécifiques en tant qu'ensemble qui ne peut être décrit simplement comme la somme de ses parties.2

Phénomène Phi : Mouvement apparent résultant d'une séquence ordonnée de stimuli (comme des lumières clignotant en succession rapide à une courte distance les unes des autres sur un panneau) sans qu'aucun mouvement réel ne soit présenté à l'œil.3

Isomorphisme : L'idée que la perception et la représentation physiologique sous-jacente sont similaires en raison de qualités Gestalt apparentées, se référant à une correspondance entre une configuration de stimulus et l'état cérébral créé par ce stimulus.4

L'histoire

Issue de la pensée psychologique allemande et autrichienne, l'école de la Gestalt a vu le jour en 1912. Wertheimer a cherché à expliquer l'illusion optique d'un mouvement apparent lorsque deux points lumineux statiques, comme des ampoules, sont frappés en succession rapide, l'un traînant l'autre à une légère distance.

Ce qu'il décrivait était le phénomène phi, reconnu plus tard comme le principe fondamental du cinéma. Lorsque nous allons au cinéma, le film n'apparaît pas à nos yeux comme si la bobine passait d'une image à l'autre en succession rapide. Il s'agit d'une image complète.

blue circles flickering in cycle

Figure 1 : Exemple du phénomène phi, où des points lumineux statiques se déplaçant en succession rapide donnent l'impression d'un mouvement circulaire.

Notre capacité à percevoir le mouvement à partir d'images immobiles a conduit Wertheimer à remettre en question la façon dont nous étudions la perception. En fait, le phénomène phi défie un aspect central du structuralisme, le modèle de pensée psychologique prédominant à l'époque. Alors que l'hypothèse atomiste du structuralisme suggérait que la conscience pouvait être décomposée en éléments de base supposés, l'expérience de Wertheimer a montré que la configuration de ces éléments pouvait modifier entièrement la perception de l'ensemble.

Cette première expérience a incité à redéfinir la manière dont l'analyse scientifique était effectuée et a inspiré une approche plus holistique. Après la découverte du phénomène phi, Köhler et Koffka (qui avaient contribué de manière significative aux expériences de Wertheimer) ont entrepris de produire une analyse scientifique systématique des lacunes des explications atomistes et structuralistes de l'expérience.5

En physique et en chimie, les corps sont constitués de molécules, d'atomes et de particules. Il semblait naturel pour le structuralisme wundtien de déterminer d'abord les parties constitutives les plus simples de la psyché, de les étudier isolément et d'établir comment elles se combinent pour former les objets perceptifs dont nous faisons l'expérience.

La psychologie étant une science nouvelle au début des années 1900, les scientifiques ont présumé que son étude devait suivre le modèle des sciences naturelles plus mûres. Ils ont adopté ce que Wertheimer a appelé "la doctrine mosaïque" : la préférence pour l'analyse qui décompose la réalité psychique en ses éléments constitutifs élémentaires et l'hypothèse atomistique qui en découle.6

La psychologie de la Gestalt a remis en question cette méthodologie en suggérant que certaines propriétés ne peuvent pas être reflétées par un élément spécifique, mais sont plutôt des propriétés de l'ensemble. Par exemple, la décomposition d'une chanson en notes individuelles rendrait la mélodie incompréhensible, faisant ainsi de la propriété de la mélodie une qualité de la Gestalt.

En fait, son nom allemand, Gestalttheorie - Gestalt signifiant (en allemand) structure organisée, configuration globale, organisme - reflète cette approche et contraste fortement avec le statu quo de l'époque.

Conséquences

Tout comme la rugosité ne peut être perçue en touchant un seul point d'une surface, ou qu'une mélodie ne peut être formée par une seule note, les psychologues de la Gestalt ont soutenu que certaines qualités existent indépendamment de la qualité de leurs parties.

Ce type de qualités perceptives (une mélodie, une ligne, voire un visage humain) peut rester inchangé, même si la plupart ou la totalité de ses éléments ont changé (tonalité, taille, emplacement spatial).7 La simple existence de ces qualités a démontré l'inadéquation de l'approche atomistique. Les psychologues de la Gestalt ont suggéré que nous ne voyons pas le monde en morceaux, mais que nous percevons plutôt des ensembles ou des configurations.8

La recherche suggère que cette école de pensée peut être extrêmement efficace en thérapie. La Gestalt-thérapie est centrée sur l'idée que notre perception globale dépend des interactions entre de nombreux facteurs individuels. Nos expériences antérieures, notre environnement immédiat, nos pensées, nos sentiments et nos besoins façonnent notre perception dans son ensemble. La Gestalt-thérapie incite les participants à prendre conscience de ce qu'ils vivent et font ici et maintenant en revivant leur traumatisme passé dans le présent. Au lieu de simplement parler d'un traumatisme d'enfance, les participants sont encouragés à devenir l'enfant blessé en rejouant leur expérience.9

Les praticiens de la Gestalt-thérapie encouragent les patients à se concentrer sur ce qui se passe dans leur vie au moment présent, plutôt que de se focaliser sur leurs expériences passées. L'objectif est de mettre l'accent sur le "ici et maintenant". Elle s'est avérée efficace pour traiter les symptômes de la dépression et de l'anxiété, accroître la confiance en soi et encourager les sentiments d'auto-efficacité et de bienveillance.10

Les personnes

Max Wertheimer

Le père de la pensée Gestalt. D'abord intéressé par le droit, il finit par préférer la philosophie et rejoint l'Institut de psychologie de l'université de Francfort, où il s'intéresse à la perception humaine. Il publie son article fondateur en 1912 : "Experimental Studies of the Perception of Movement" (Études expérimentales de la perception du mouvement), qui marque le début du mouvement de la psychologie de la Gestalt.

Wolfgang Kohler

Bien qu'il se soit d'abord intéressé à la résolution de problèmes par les animaux, Kohler est surtout connu pour sa contribution à la Gestalt grâce à son étude de l'isomorphisme psychophysique. Il a suggéré que, le cerveau et l'esprit étant identiques, la structure de l'expérience consciente lorsque nous percevons, nous souvenons ou résolvons des problèmes, reflète la structure physique de l'activité dans le cerveau.11

Kurt Koffka

Koffka a joué un rôle central dans la promotion de la psychologie de la Gestalt en Europe et l'a introduite aux États-Unis. Il a contribué à systématiser la pensée de la Gestalt en un ensemble de théories, influençant les théories et les politiques éducatives américaines pour les années à venir.12

Controverses

Le cadre de Gestalten a été fortement critiqué pour son manque de description quantitative. Les critiques affirment que les suppositions de la Gestalt semblent n'être que des descriptions qualitatives qui n'expliquent pas vraiment les phénomènes, et que les théories holistiques des Gestaltistes étaient souvent vagues et peut-être même obscures.13

Une critique particulièrement célèbre de la théorie a été formulée par Merleau-Ponty, philosophe phénoménologue français du début du 20e siècle. Merleau-Ponty s'est opposé aux hypothèses philosophiques naturalistes et physicalistes de la théorie. Il a soutenu que la traduction des gestalten psychologiques en gestalten physiologiques, et donc en gestalten physiques, est trop réductionniste.

Sa principale objection à cette méthodologie était son manque de différenciation. S'il n'y avait pas de différence structurelle entre les ordres mental, vital et physique, il n'y aurait pas de différence du tout - la conscience serait simplement ce qui se passe dans le cerveau.14 Au lieu de cela, Merleau-Ponty suggère qu'il existe une indétermination fondamentale dans l'expérience perceptive, et que les qualités perçues ne peuvent exister qu'en tant que parties d'ensembles complexes et structurés.15

Étude de cas

La Gestalt comme principe de structuration des organisations

En 2015, Brigitte Biehl-Missal, professeur de gestion des médias et de la communication, a mené une étude pour explorer comment l'esthétisation moderne de l'économie mondiale a fait croître de manière significative l'importance des éléments esthétiques et sensuellement perceptibles sur le lieu de travail. Par conséquent, la théorie de la Gestalt a un potentiel prometteur dans le domaine des études de gestion liées à l'esthétique et aux atmosphères sur le lieu de travail.16 Biehl-Missal soutient que la théorie de la Gestalt peut être facilement appliquée au bureau par le biais d'interventions basées sur l'art.

Du point de vue de la théorie de la Gestalt, les organisations peuvent être perçues comme "gestalten". Il peut être utile d'encourager les membres d'une organisation à "donner forme" à leur perception de la vie organisationnelle par le biais d'interventions de ce type. Des méthodes telles que la sculpture et la peinture peuvent aider les membres d'une organisation à "trouver une forme" sur le lieu de travail. L'expérience de Biehl-Missal a demandé au service de communication d'une grande entreprise allemande de transport d'utiliser des Legos pour modéliser leur perception de l'organisation. Les participants ont été encouragés à modéliser leur perception de la nature du travail d'équipe et des processus de travail et, plus spécifiquement, du thème des "barrières" dans leur organisation. En groupes de cinq à sept personnes, ils ont modélisé leurs expériences, donnant forme à leurs perceptions en utilisant des techniques esthétiques à travers des structures métaphoriques, telles que le "mur de séparation" dans la photo ci-dessous. Un bonhomme Lego représentant le client a été placé loin du centre de la scène, démontrant que l'orientation du client n'est pas centrale, tandis qu'un autre bonhomme Lego est vu sans tête, suggérant que les questions peuvent être décidées sans réflexion et sans planification adéquate.

lego blocks

Figure 1 : L'utilisation de duplo (Lego) dans un atelier pratique avec des employés.17

En utilisant la capacité des sens humains à générer des formes, les participants ont pu donner forme à leur expérience personnelle, émotionnelle et atmosphérique du travail et visualiser les possibilités de changement positif.

Contenu connexe de TDL

Mise à niveau et affûtage

Les psychologues de la Gestalt ont apporté des contributions significatives à l'étude de la perception. Le nivellement-affûtage se produit lorsque nous oublions les détails d'un souvenir, en exagérant certains détails et en en omettant d'autres pour qu'ils correspondent à nos hypothèses et à nos objectifs cognitifs.

Déductions

L'interprétation des stimuli individuels sous la forme d'une configuration plus large et cohérente est une idée clé de l'école de Gestalt. La formation d'inférences est nécessaire à la perception et influence les étapes du raisonnement.

Sources d'information

  1. Yasnitsky A. (2014) Théorie des champs. In : Teo T. (eds) Encyclopédie de la psychologie critique. Springer, New York, NY. https://doi.org/10.1007/978-1-4614-5583-7_685
  2. Dictionnaire Collins. (n.d) Gestalten. Dans le dictionnaire Collins. Consulté le 7 novembre 2021 à l'adresse suivante : https://www.collinsdictionary.com/us/dictionary/english/gestalten
  3. Dictionnaire Merriam-Webster. (n.d) Phi Phenomenon. Dans le dictionnaire Merriam Webster. Consulté le 7 novembre 202, à l'adresse suivante : https://www.merriam-webster.com/dictionary/phi%20phenomenon
  4. Isomorphisme. (2015, 11 juin). Dans Wikipédia.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Isomorphism_(Gestalt_psycholo
    gie)
  5. Harding, D. W. (1969, 18 décembre). How's Your Gestalt ? The New York Review, p. 50.
  6. Hassan, M. S. (2007). Cassirer and structuralism of perception : an application of group theory to Gestalt psychology (Thèse de doctorat, Université de Durham).
  7. Kanizsa, G. (1994). La théorie de la Gestalt a été mal interprétée mais a aussi connu de réelles difficultés conceptuelles. Philosophical Psychology, 7(2), 149-162.
  8. Sokal, M. M. (1984). The Gestalt Psychologists in Behaviorist America. The American Historical Review, 89(5), 1242. https://doi.org/10.2307/1867042
  9. Grant, S. Gestalt Therapy. California State University Northridge. http://www.csun.edu/~hcpsy002/Psy460_Ch08_Handout_ppt.pdf
  10. Brennan, D. (2021, 22 avril). Qu'est-ce que la gestalt-thérapie ? WebMD. https://www.webmd.com/mental-health/what-is-gestalt-therapy
  11. Neisser, U. (2002). Wolfgang Kohler. Dans Mémoires biographiques (p. 186). Académie nationale des sciences.
  12. Garraty, J. et Carnes, M. (1999). Koffka, Kurt. American National Biography, vol. 12, 861-863.
  13. Jäkel, F., Singh, M., Wichmann, F. A. et Herzog, M. H. (2016). Un aperçu des approches quantitatives dans la perception de la Gestalt. Vision research, 126, 3-8.
  14. Embree, L. (1980). Merleau-Ponty's Examination of Gestalt Psychology. Research in Phenomenology, 10, 109. http://www.jstor.org/stable/24654310
  15. Ward, D. (2017, 14 février). III : Merleau-ponty sur la psychologie gestaltiste et la phénoménologie. Gestalt Structure & Phénoménologie. https://www.blogs.hss.ed.ac.uk/gestalt-structure-phenomenology/2017/02/14/iii-merleau-ponty-gestalt-psychology-phenomenology/
  16. Biehl-Missal, B. (2015). Finding Form : La théorie de la Gestalt comme développement des approches esthétiques de l'organisation et du management. Dialogue et Universalisme, (4), 163-172.
  17. Biehl-Missal, B. (2015). Finding Form : La théorie de la Gestalt comme développement des approches esthétiques de l'organisation et du management. Dialogue et Universalisme, (4), 169
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Gestalt Psychology

The Basic Idea

When you’re waiting to make a left turn at the traffic light, and it suddenly starts flashing green, you’re likely not interpreting every bulb of green light individually. You’re likely perceiving the configuration of lights as a whole in the shape of an arrow.

Similarly, when you hear a song that’s been transposed in a different key, you’re still able to identify the same song even though each individual note is different from the original version.

Our brains have the incredible ability to perceive large configurations of stimuli despite the uniqueness of their components, and they can do so in very predictable ways. This is the insight that lies at the base of Gestalt psychology, a school of thought that emphasizes the idea that the ‘wholes’— patterns we make of individual stimuli— shape perceptual organization and transcend the sum of their parts.

 

There are wholes, the behavior of which is not determined by that of their individual elements, but where the part-processes are themselves determined by the intrinsic nature of the whole. It is the hope of Gestalt theory to determine the nature of such wholes.

– Max Wertheimer

Key Terms

Wundtian Structuralism: Considered the first school of thought in psychology, Wundtian Structuralism proposes that the structure of conscious experience could be best understood by analyzing the basic elements of thoughts and sensations.

Atomism: A belief central to structuralist thought, suggesting that consciousness should be broken down into the smallest possible elements, as pairs of thoughts connect based on experience.1 

Gestalten: A perceptual pattern, configuration, or organized field having specific properties as a whole that cannot be described merely as a sum of its parts.2

Phi Phenomenon: Apparent motion resulting from an orderly sequence of stimuli (such as lights flashed in rapid succession a short distance apart on a sign) without any actual motion being presented to the eye.3

Isomorphism: The idea that perception and the underlying physiological representation are similar because of related Gestalt qualities, referring to a correspondence between a configuration of stimulus and the brain state created by that stimulus.4

History

Originating from German and Austrian psychological thought, the Gestalt school commenced in 1912. Wertheimer set out to explain the optical illusion of apparent movement when two static points of light, like lightbulbs, struck in rapid succession, with one trailing the other at a slight distance.

What he was describing was the phi phenomenon, later recognized as the fundamental principle of film; when we go to the movie theater, the film doesn’t appear to our eyes like the film reel is flipping through a bunch of frames in rapid succession. It looks like one complete image.

phi-phenomenon

Figure 1: An example of the phi phenomenon, where static points of light moving in quick succession give the appearance of the movement in a circular fashion.

 

Our ability to perceive motion from immobile images led Wertheimer to question how we studied perception. In fact, the phi phenomenon defied a central aspect of Structuralism, the predominant psychological model of thought at the time. Whereas the atomistic assumption of Structuralism suggested that consciousness can be broken down into putative basic elements, Wertheimer’s experiment showed that the configuration of such elements can alter the perception of the whole entirely.

 

This early experiment instigated a push to redefine how scientific analysis was performed and inspired a more holistic approach. After the discovery of the phi phenomenon, Köhler and Koffka (who had made significant contributions to Wertheimer’s experiments) set out to generate a systematic, scientific on the shortfalls of atomistic and structuralist explanations of experience.5

In physics and chemistry, bodies are constituted by molecules, atoms and particles. It seemed natural for Wundtian structuralism to first determine the simplest constituent parts of the psyche, study them in isolation, and establish how they combine to form the perceptual objects we experience.

Because psychology was a new science in the early 1900s, scientists presumed that its study had to follow the model of more mature natural sciences. They adopted what Wertheimer called ‘the Mosaic Doctrine’: the preference for analysis that decomposed psychic reality into its elementary constituent parts and the consequent atomistic assumption.6

Gestalt psychology challenged this methodology by suggesting there are certain properties that can’t be reflected by a specific element, and instead are properties-of-the-whole. For example, breaking down a song into its individual notes would render the melody incomprehensible, thus making the property of melody a Gestalt quality.

In fact, its German name, Gestalttheorie— Gestalt standing (in German) for organized structure, global configuration, organism—reflects this approach and stood in stark contrast to the status quo of the time. 

Consequences

Just as roughness cannot be perceived by touching a single point on a surface, or a melody cannot be formed by a single note, Gestalt psychologists argued that certain qualities exist independent of the quality of their parts.

These kinds of perceptual qualities (a melody, a line, even a human face) can remain unaltered, even when most or all its elements have changed (tonality, size, spatial location).7 The mere existence of these qualities demonstrated the inadequacy of the atomistic approach. Gestalt psychologists suggested that we don’t see the world in bits and pieces, but rather perceives wholes or configurations.8

Research suggests that this school of thought can be extremely effective in therapy. Gestalt therapy is centered on the idea that our overall perception depends on the interactions between many individual factors. Our prior experiences, immediate environment, thoughts, feelings, and needs all shape our perception as a whole. Gestalt therapy urges participants to gain awareness of what they are experiencing and doing in the ‘here and now’ by reliving their past trauma in the present. Instead of simply talking about a childhood trauma, the participants are encouraged to become the hurt child by reenacting their experience.9

Practitioners of Gestalt therapy encourage patients to concentrate on what’s happening in their lives at the present moment, rather than focus on their past experiences. Its goal is to emphasize the ‘here and now’. It has been effective at treating symptoms of depression and anxiety, increasing confidence, and encouraging feelings of self-efficacy and self-kindness.10

People

Max Wertheimer

The father of Gestalt thought. Initially interested in law, he eventually decided he preferred philosophy and eventually joined the University of Frankfurt’s Psychological Institute where he became interested in human perception. He published his seminal paper in 1912: “Experimental Studies of the Perception of Movement ” marking the beginning of the Gestalt psychology movement.

Wolfgang Kohler

While initially interested in animal problem-solving, Kohler is best known for his contribution to Gestalt through his study of psychophysical isomorphism. He suggested that because the brain and mind are identical, the structure of conscious experience when we perceive, remember, or problem-solve, mirrors the physical structure of activity in the brain.11

Kurt Koffka

Koffka was central in the promotion of Gestalt psychology in Europe and introduced it to the United States. He helped systematize Gestalt thought into a body of theories, influencing American educational theories and policies for years to come.12

Controversies

The Gestalten framework has been strongly criticized for its lack of quantitative descriptiveness. Critics argue that the Gestalt suppositions seem to be only qualitative descriptions that do not truly explain the phenomena, and the Gestaltists’ holistic theories were often vague and perhaps even obscure.13

A particularly famous critique of the theory has come from Merleau-Ponty, a French phenomenological philosopher of the early 20th century. Merleau-Ponty opposed its naturalistic and physicalist philosophical assumptions. He argued that the translation of psychological gestalten to physiological gestalten, and therefore to physical gestalten, is overly reductionist.

His primary contention with the methodology was its lack of differentiation. If there were no structural difference between mental, vital, and physical orders, he reasoned, then there would be no difference at all -consciousness would be just what happens in the brain.14 Instead, Merleau-Ponty suggests that there is a fundamental indeterminacy to perceptual experience, and that perceived qualities may exist only as parts of complex structured wholes.15

Case Study

Gestalt as a Structuring Principle in Organizations

In 2015, Professor of Media and Communication Management Brigitte Biehl-Missal conducted a study to explore how the modern-day aestheticization of the global economy has made the importance of aesthetic, sensually perceivable elements in the workplace grow significantly. As a result, Gestalt theory has a promising potential in the field of management studies related to aesthetics and atmospheres in the workplace.16 Biehl-Missal argues Gestalt theory can be readily applied in the office through arts-based interventions.

From a Gestalt theory perspective, organizations can be perceived as “gestalten.” It can be useful to encourage members of an organization to “give form” to the ways in which they perceive organizational life through such interventions. Methods like sculpting and painting can help organizational members in “finding a form” in the workplace, Biehl-Missal’s experiment asked the communications department of a large German transportation company to use Legos to model their perception of the organization. Participants were encouraged to model their perceived nature of teamwork and work processes, and, more specifically, on the topic of “barriers” in their organization. In groups of five to seven, they modelled their experiences, giving form to their perceptions by using aesthetic techniques through metaphorical structures, such as the “dividing wall” in the photo below. A Lego man representing the client was positioned away from the center of the scene, demonstrating that client orientation is not central, whilst another Lego man is seen head-less, suggesting that issues may be decided without thinking and adequate planning.

 

the-use-of-duplo

Figure 1: The use of duplo (Lego) in practical workshop with employees.17

By utilizing the form-generating capability of human senses, participants were able to give form to their personal, emotional, and atmospheric experience of work and visualize opportunities for positive change.

Related TDL Content

Leveling and Sharpening

Gestalt psychologists have made significant contributions to the study of perception. Leveling-sharpening occurs when we forget the details of a memory, exaggerating some details and omitting others to match up with our cognitive assumptions and goals.  

Inferences

A key insight from Gestalt school was the interpretation of individual stimuli in the form of a larger, coherent configuration. Forming inferences is necessary in perception and influences the steps we take in reasoning.

Sources

  1. Yasnitsky A. (2014) Field Theory. In: Teo T. (eds) Encyclopedia of Critical Psychology. Springer, New York, NY. https://doi.org/10.1007/978-1-4614-5583-7_685
  2. Collins Dictionary. (n.d) Gestalten. In Collins Dictionary. Retrieved November 7, 2021, from https://www.collinsdictionary.com/us/dictionary/english/gestalten
  3. Merriam-Webster Dictionary. (n.d) Phi Phenomenon. In Merriam Webster Dictionary. Retrieved November 7, 202, from https://www.merriam-webster.com/dictionary/phi%20phenomenon
  4. Isomorphism. (2015, June 11). In Wikipedia.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Isomorphism_(Gestalt_psychology)
  5. Harding, D. W. (1969, December 18). How’s Your Gestalt? The New York Review, p. 50.
  6. Hassan, M. S. (2007). Cassirer and structuralism of perception: an application of group theory to Gestalt psychology (Doctoral dissertation, Durham University).
  7. Kanizsa, G. (1994). Gestalt theory has been misinterpreted but has also had some real conceptual difficulties. Philosophical Psychology, 7(2), 149-162.
  8. Sokal, M. M. (1984). The Gestalt Psychologists in Behaviorist America. The American Historical Review, 89(5), 1242. https://doi.org/10.2307/1867042
  9. Grant, S. Gestalt Therapy. California State University Northridge. http://www.csun.edu/~hcpsy002/Psy460_Ch08_Handout_ppt.pdf
  10. Brennan, D. (2021, April 22). What is gestalt therapy? WebMD. https://www.webmd.com/mental-health/what-is-gestalt-therapy
  11. Neisser, U. (2002). Wolfgang Kohler. In Biographical Memoirs (p. 186). National Academy of Sciences.
  12. Garraty, J. and Carnes, M. (1999). Koffka, Kurt. American National Biography, vol. 12, 861-863.
  13. Jäkel, F., Singh, M., Wichmann, F. A., & Herzog, M. H. (2016). An overview of quantitative approaches in Gestalt perception. Vision research, 126, 3-8.
  14. Embree, L. (1980). Merleau-Ponty’s Examination of Gestalt Psychology. Research in Phenomenology, 10, 109. http://www.jstor.org/stable/24654310
  15. Ward, D. (2017, February 14). III: Merleau-ponty on gestalt psychology and phenomenology. Gestalt Structure & Phenomenology. https://www.blogs.hss.ed.ac.uk/gestalt-structure-phenomenology/2017/02/14/iii-merleau-ponty-gestalt-psychology-phenomenology/
  16. Biehl-Missal, B. (2015). Finding Form: Gestalt Theory as a Development of Aesthetic Approaches to Organisation and Management. Dialogue and Universalism, (4), 163-172.
  17. Biehl-Missal, B. (2015). Finding Form: Gestalt Theory as a Development of Aesthetic Approaches to Organisation and Management. Dialogue and Universalism, (4), 169

Read Next