Sciences cognitives

L'idée de base

Les sciences cognitives sont un domaine d'étude interdisciplinaire qui vise à comprendre le fonctionnement de l'esprit par le biais de la méthode scientifique. Ce faisant, les sciences cognitives nous permettent de mieux comprendre le concept d'intelligence et donc de construire des systèmes intelligents.

Les sciences cognitives tendent à considérer les processus mentaux comme une fonction de divers calculs, connexions et symboles. Domaine incroyablement diversifié et influent, les sciences cognitives ont joué un rôle clé dans le développement de l'intelligence artificielle, des réseaux neuronaux et des processus mentaux. En utilisant des techniques telles que la modélisation informatique, l'imagerie cérébrale et les expériences comportementales, les scientifiques cognitifs ont offert de nouvelles perspectives sur des concepts très étudiés tels que le langage, l'attention, la perception et la mémoire. Si les connaissances clés proviennent principalement de la psychologie, de la linguistique et de l'informatique, les sciences cognitives intègrent également des perspectives issues de l'anthropologie, des neurosciences et de la philosophie.

Votre cerveau est-il si différent d'un ordinateur ?

Termes clés

Calcul : L'acte de calculer une réponse. Les spécialistes de la cognition considèrent qu'il s'agit du mécanisme sous-jacent par lequel notre esprit traite les informations et résout les problèmes.

Réseaux associatifs : Outre le calcul, les réseaux associatifs constituent une autre facette clé des sciences cognitives. Ce point de vue souligne que les processus mentaux existent en tant que réseaux interconnectés qui peuvent être activés par un stimulus.

Réseaux neuronaux : Modèle interconnecté de neurones qui tente d'imiter les processus cognitifs du cerveau humain. Ils peuvent être biologiques ou artificiels. Les réseaux neuronaux sont un élément clé dans la création du "cerveau" d'un système d'intelligence artificielle.

Représentations mentales : Concept théorique des sciences cognitives qui décrit les symboles mentaux conservés dans notre esprit. Ces symboles nous permettent d'imaginer l'aspect, la sensation ou l'action d'une chose, même si nous n'en avons jamais fait l'expérience auparavant. Par exemple, vous pouvez imaginer ce que serait un troisième bras, même si vous n'en avez probablement jamais eu. Ces représentations nous permettent d'imaginer abstraitement des situations et de résoudre des problèmes pour lesquels nous n'avons que peu ou pas d'expérience.

L'histoire

Depuis l'époque de Platon et d'Aristote, les gens étudient le mystère de ce qui se passe entre nos deux oreilles : la nature de l'esprit. Par la suite, les réflexions philosophiques sur l'esprit se sont transformées en étude scientifique de la psychologie.

Au début du 20e siècle, la psychologie était dominée par un cadre théorique appelé behaviorisme. Le béhaviorisme considérait la psychologie comme l'étude exclusive du comportement et considérait les êtres vivants comme des créatures apprenantes qui associent des stimuli à des réponses. Les béhavioristes ne s'intéressaient qu'aux réactions observables et, en raison de la nature inobservable de nos mondes intérieurs, ils considéraient que l'esprit n'était pas pertinent. Les gens étaient, pour la plupart, considérés comme des ardoises vierges, remplies de ce qu'ils avaient appris au cours de leur vie.

Le point de vue behavioriste a dominé la psychologie dominante jusqu'à ce qu'une chose étrange se produise au début des années 1950. Au cours des 20 années précédentes, des développements clés en informatique ont donné naissance aux premiers ordinateurs modernes, aux premiers réseaux neuronaux et à une théorie générale de l'informatique. Tout d'un coup, les humains étaient capables de créer des machines qui, par la simple utilisation d'algorithmes, étaient apparemment beaucoup plus efficaces que nous dans l'accomplissement de tâches complexes. Grâce à ces nouvelles découvertes, presque simultanément, de nombreux chercheurs issus de différents domaines ont commencé à produire et à partager de nouveaux travaux.

En s'appuyant sur ces nouvelles théories de l'informatique et des réseaux associatifs, ces universitaires ont déclenché la révolution cognitive, un mouvement académique qui remettait en question l'approche behavioriste fondée sur l'apprentissage. Après tout, les ordinateurs n'ont jamais appris à associer des problèmes à des solutions ; au lieu de cela, ils ont utilisé quelques algorithmes généralisés conçus pour prédire une variété de résultats potentiels. Cela a permis aux psychologues, aux linguistes et à d'autres universitaires de se demander si les humains utilisaient des algorithmes similaires, des heuristiques ou d'autres mécanismes internes pour exécuter des fonctions mentales. Bref, l'étude de l'esprit était de nouveau à la mode.

Les personnes

Warren McCulloch et Walter Pitts

Cybernéticien des années 1940 qui a publié un article proposant la possibilité d'un réseau neuronal artificiel. Cet article a marqué le début de l'évolution vers une vision associative des systèmes intelligents.

Alan Turing

Considéré comme le "père de l'informatique théorique et de l'intelligence artificielle", le mathématicien britannique Alan Turing a joué un rôle indirect dans les débuts des sciences cognitives. En formalisant des concepts tels que les algorithmes et le calcul avec sa célèbre machine de Turing, Turing a jeté les bases de concepts théoriques qui seraient plus tard utilisés comme modèles de traitement mental et d'intelligence.

George Miller

Psychologue américain et l'un des fondateurs des sciences cognitives. Miller n'était pas d'accord avec le consensus behavioriste selon lequel les processus mentaux devaient être ignorés, et pensait au contraire qu'ils étaient fondamentaux pour comprendre le comportement humain. En tant que fondateur de la psychologie cognitive, la majorité de ses études ont porté sur la psycholinguistique et la mémoire de travail. Il a notamment découvert le pouvoir du "chunking", c'est-à-dire la façon dont le découpage de l'information peut nous permettre de contourner les limites des processus mentaux.

Noam Chomsky

Aujourd'hui intellectuel public, critique social et linguiste de renom, Noam Chomsky a joué un rôle clé dans le développement des sciences cognitives. Il s'est d'abord fait un nom dans le monde universitaire en rédigeant une critique brutale du livre Verbal Behavior de B.F. Skinner en 1959. Skinner, fondateur de la théorie behavioriste, proposait que le langage soit un comportement appris par les parents et les enfants. Chomsky n'était pas d'accord et a soutenu de manière convaincante que nous possédons des structures linguistiques innées qui nous permettent d'apprendre des langues à un jeune âge, malgré l'apport limité de nos parents. Il a défendu ce point de vue de manière si convaincante que sa théorie de la grammaire générative est devenue un pilier de la pensée linguistique moderne et un élément clé de la théorie des représentations mentales des sciences cognitives.

John McCarthy et Marvin Minsky

Chacune de ces personnes a été un pionnier incroyablement important dans la recherche sur l'intelligence artificielle. Tout d'abord, Minsky a développé le premier réseau neuronal artificiel en utilisant des tubes à vide. Ensemble, McCarthy et Minksy ont inventé le terme "intelligence artificielle" et fourni la majeure partie du soutien théorique à l'idée. McCarthy a ensuite développé Lisp, un langage de programmation essentiel pour la modélisation des systèmes intelligents.

Allen Newell et Herbert Simon

Pionniers de la recherche sur l'intelligence artificielle, Newell et Simon sont surtout connus pour avoir développé le premier programme d'intelligence artificielle.

Conséquences

À la suite de la révolution cognitive, le point de vue cognitif a pris le pas sur le béhaviorisme, devenant l'optique dominante à partir de laquelle la psychologie était étudiée. En outre, la science cognitive s'est taillé une place légitime en tant que domaine d'étude universitaire à part entière. Il existe aujourd'hui de nombreux départements, revues, professeurs et diplômes spécialement conçus pour comprendre et faire progresser les sciences cognitives.

Les principales découvertes dans le domaine des sciences cognitives ont été utilisées pour nous aider à comprendre la prise de décision. La prise de décision étant souvent liée à la résolution de problèmes, il est logique d'examiner l'esprit d'un point de vue computationnel et axé sur les problèmes. Les sciences cognitives ont tenu leur promesse : la majorité des preuves concernant la mémoire à court terme limitée, l'attention divisée, l'utilisation d'heuristiques et la perception erronée du risque proviennent de l'étude du cerveau dans cette perspective cognitive.

Outre la prise de décision, les sciences cognitives ont élargi nos perspectives sur d'autres phénomènes sociaux, linguistiques et mentaux. Elles ont été utilisées pour comprendre le fonctionnement des systèmes fonctionnels du cerveau, ce qui a permis de mieux comprendre des processus tels que la perception, l'apprentissage et la pensée. En outre, les sciences cognitives ont également été utiles pour comprendre les troubles et dysfonctionnements mentaux, offrant un cadre intégré pour comprendre de multiples phénomènes psychiatriques. Dans le domaine de la linguistique, la linguistique cognitive, grâce à ses théories telles que la grammaire générative et le langage naturel, a révolutionné la pratique académique. Enfin, les sciences cognitives ont permis de mieux comprendre les processus psychologiques sociaux tels que la persuasion, la coercition et la négociation.

Bien que ces découvertes soient importantes, elles sont éclipsées par une évolution imminente : l'intelligence artificielle. La perspective d'une machine pensante est depuis longtemps une idée qui inquiète, excite et intrigue les gens, mais ce n'est que récemment que les progrès des sciences cognitives en ont fait une réalité. Grâce à des outils tels que les réseaux neuronaux, les spécialistes des sciences cognitives en sont venus à considérer l'esprit comme un réseau informatique et ont été en mesure d'accroître considérablement nos capacités en matière d'intelligence artificielle.

Si la perspective d'un ordinateur hyperintelligent de type HAL-9000 reste un fantasme lointain, l'intelligence artificielle a déjà révolutionné notre vie quotidienne de nombreuses manières subtiles, qu'il s'agisse de votre liste de lecture Spotify quotidienne ou de l'aide apportée aux radiologues pour détecter les cancers chez les patients. Si l'on se tourne vers l'avenir, l'amélioration de l'intelligence artificielle pourrait être un facteur clé dans le déroulement de l'histoire. À une époque aussi novatrice, nos capacités croissantes, notre compréhension et nos choix éthiques à l'égard de ce puissant outil pourraient être déterminants pour guérir ou aggraver les maux de la société, tels que le changement climatique et les inégalités dans le monde.

Controverses

Si les sciences cognitives ont permis des avancées significatives, elles nous ont aussi laissé avec de nombreuses questions. Par exemple, bien que les sciences cognitives aient tenté de s'attaquer au problème, la conscience reste un obstacle majeur. Étant donné que les sciences cognitives sont l'étude scientifique de l'esprit, on pourrait penser que la conscience est de leur ressort. Cependant, ce domaine pourrait être plus proche du behaviorisme que nous ne le pensons, car il repose lui aussi sur l'observation de la manifestation extérieure des fonctions mentales. Après tout, comment étudier la conscience sans stimuli observables tels que les expressions faciales ? En outre, comment observer la chose qui permet d'observer toutes les choses ? Alors qu'un nombre croissant de chercheurs en sciences cognitives tentent de comprendre ce problème difficile, la conscience pourrait présenter une limite essentielle aux sciences cognitives.

Il est également compréhensible que les idées qui alimentent la majorité des recherches en sciences cognitives puissent mettre les gens mal à l'aise. Fondamentalement, les idées présentées menacent notre compréhension de ce que signifie être humain. Si la vie se résume à des calculs, des 0 et des 1 et des réseaux associatifs, qu'en est-il du libre arbitre, de la responsabilité morale et du but de l'existence humaine ? Qu'est-ce qui nous différencie des simples machines, capables d'être prédites, modélisées et comprises ?

Heureusement, les questions existentielles de ce type sont abordées sous l'angle philosophique des sciences cognitives. Ce point de vue tente d'intégrer à la fois les précieuses découvertes faites par les sciences cognitives et la pensée philosophique pour nous aider à comprendre ce que ces découvertes pourraient signifier pour notre compréhension du monde physique, de l'esprit, de la conscience, de la religion, de l'éthique et de l'épistémologie. Bien que cette combinaison ait encore de nombreux obstacles à surmonter, comme l'a déclaré le chercheur en sciences cognitives L.A. Paul, "j'ai beaucoup de sympathie pour l'idée que la psychologie et les sciences cognitives ont beaucoup à offrir à la philosophie, et que l'inverse est également vrai".

Contenu connexe de TDL

Les sciences cognitives peuvent améliorer la prise de décision

Les sciences cognitives sont un domaine vaste et puissant. Dans cet article, Julian Hazell, du Decision Lab, s'entretient avec Michał Klincewicz, professeur adjoint de sciences cognitives à l'université de Tilburg, pour en savoir plus sur l'utilisation des sciences cognitives pour résoudre des problèmes concrets. De l'analyse de la manière dont les individus prennent des décisions morales à la conception d'un algorithme d'apprentissage automatique qui trouve des vidéos de conspiration sur YouTube, cet article plonge vraiment dans l'étendue et l'utilité des sciences cognitives.

Combiner l'IA et les sciences du comportement de manière responsable

L'intelligence artificielle (IA) est peut-être l'évolution la plus marquante des sciences cognitives. Jour après jour, les progrès de l'IA semblent accroître rapidement son pouvoir et son influence dans nos vies. Nombreux sont ceux qui ont commencé à tirer la sonnette d'alarme sur les préoccupations éthiques d'une telle technologie, en particulier lorsqu'elle est associée aux sciences du comportement. Julian Hazell, du Decision Lab, examine ce dilemme moral et tente de le résoudre de manière éthique et responsable.

Sources d'information

  1. Thagard, P. (2018, 24 septembre). Les sciences cognitives. Consulté le 16 avril 2021 sur le site https://plato.stanford.edu/entries/cognitive-science/#PhiRel
  2. Graham, G. (2019, 19 mars). Behaviorism. Consulté le 16 avril 2021 à l'adresse suivante : https://plato.stanford.edu/entries/behaviorism/
  3. Miller, G. A. (2003). La révolution cognitive : A historical perspective. Trends in Cognitive Sciences, 7(3), 141-144. doi:10.1016/s1364-6613(03)00029-9
  4. Prezenski, S., Brechmann, A., Wolff, S. et Russwinkel, N. (2017). Une approche de modélisation cognitive de la formation de la stratégie dans la prise de décision dynamique. Frontiers in Psychology, 8. doi:10.3389/fpsyg.2017.01335
  5. CogniFit Research. (2016, 08 juin). CogniFit. Consulté le 16 avril 2021 sur le site https://www.cognifit.com/cognition
  6. Stein, D. J. (1993). Sciences cognitives et psychiatrie : An overview. Integrative Psychiatry, 9(1), 13-24.
  7. Jackendoff, R. (2007). La linguistique dans les sciences cognitives : The state of the art. The Linguistic Review, 24(4). doi:10.1515/tlr.2007.014
  8. Eagly, A. H. et Chaiken, S. (1984). Cognitive theories of persuasion. Advances in Experimental Social Psychology, 17, 267-359. doi:10.1016/s0065-2601(08)60122-7
  9. Sen, I. (2018, 26 novembre). Comment l'IA AIDE Spotify à gagner dans le monde du streaming musical. Consulté le 16 avril 2021 sur https://outsideinsight.com/insights/how-ai-helps-spotify-win-in-the-music-streaming-world
  10. Savage, N. (2020, 25 mars). How ai is improving cancer diagnostics. Consulté le 16 avril 2021 sur le site https://www.nature.com/articles/d41586-020-00847-2
  11. Snow, J. (2021, 10 février). Comment l'intelligence artificielle peut s'attaquer au changement climatique. Consulté le 16 avril 2021 sur https://www.nationalgeographic.com/environment/article/artificial-intelligence-climate-change
  12. Sayer, L. (2016). L'inégalité dans un monde de plus en plus automatisé. Dans 1314153996 965833893 UNESCO (Ed.), Rapport mondial sur les sciences sociales, 2016 : Challenging inequalities, pathways to a just world, (pp. 177-179). UNESCO.
  13. Voir 1.
  14. L.A. Paul. (n.d.). Citation de L.A. Paul. Consulté le 16 avril 2021 sur le site https://www.azquotes.com/quote/1486923?ref=cognitive-science
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Cognitive Science

The Basic Idea

Cognitive science is an interdisciplinary field of study designed to understand how the mind functions through the scientific method. In doing so, cognitive science allows us to better understand the concept of intelligence and therefore build intelligent systems.

Cognitive science tends to view mental processes as a function of various computations, connections, and symbols. An incredibly diverse and impactful field, cognitive science has been a key facet in the development of artificial intelligence, neural networks, and mental processes. Using techniques like computational modelling, brain imaging, and behavioral experiments, cognitive scientists have offered fresh perspectives on heavily studied concepts like language, attention, perception, and memory. While key insights primarily stem from psychology, linguistics, and computer science, cognitive science also incorporates perspectives from anthropology, neuroscience, and philosophy.

Is your brain really that different from a computer?

Key Terms

Computation: The act of calculating an answer. Cognitive scientists view this as the underlying mechanism through which our minds process information and solve problems.

Associative Networks: In addition to computation, another key facet in cognitive science is associative networks. This viewpoint outlines that mental processes exist as interconnected networks which can be activated by a stimulus.

Neural Networks: Interconnected model of neurons which attempt to mimic the cognitive processes of the human brain. Can be both biological or artificial. Neural networks are a key element in creating the “brain” of an artificial intelligence systems.

Mental Representations: A theoretical concept in cognitive science which describes the mental symbols held in our minds. These allow us to imagine what something would look, feel, or act like, even if we have never experienced it before. For example, you can picture what it would be like to have a third arm, despite likely never having one. These representations allow us to abstractly imagine situations and solve problems with which we have little to no experience.

History

Since the time of Plato and Aristotle, people have studied the mystery of what goes on between our ears: the nature of the mind. Eventually, philosophical musings about the mind transformed into the scientific study of psychology.

In the early 20th century, psychology was dominated by a theoretical framework called behaviorism. Behaviorism viewed psychology as solely the study of behavior, and viewed living beings as learning creatures who pair stimuli with responses. Behaviorists only concerned themselves with observable reactions, and, due to the unobservable nature of our internal worlds, dismissed the mind as irrelevant. People were, for the most part, viewed as blank slates, filled with what they learned over their lives.

The behaviorist viewpoint dominated mainstream psychology until something strange happened in the early 1950s. In the 20 years prior, key developments in computer science gave way to the first modern computers, early neural networks, and a general theory of computation. All of a sudden, humans were capable of creating machines who, through the simple use of algorithms, were seemingly far more efficient at complex tasks than we were. Using these newfound discoveries, almost simultaneously, multiple researchers from various different fields began to produce and share new bodies of work.

Using these newfound theories of computation and associative networks, these academics ignited the cognitive revolution: an academic movement that challenged the learning-based approach of behaviorism. After all, computers never learned to associate problems with solutions; instead they used a few generalized algorithms which were designed to predict a variety of potential outcomes. This allowed psychologists, linguists, and other academics to question if humans used similar algorithms, heuristics, or other internal mechanisms to perform mental functions. In short, studying the mind was back in style.

People

 

Warren McCulloch and Walter Pitts

Cyberneticists in the 1940s who published a paper proposing the possibility of an artificial neural network. This paper began the push towards an associative view of intelligent systems.

Alan Turing

Viewed as the “father of theoretical computer science and artificial intelligence,” British mathematician Alan Turing played an indirect role during the early days of cognitive science. By formalizing concepts such as algorithms and computation with his famous Turing Machine, Turing laid the groundwork for theoretical concepts that would later be used as models of mental processing and intelligence.

George Miller

American psychologist and one of the founders of cognitive science. Miller disagreed with the behaviorist consensus that mental processes should be ignored, and instead believed them to be fundamental to understanding human behavior. As the founder of cognitive psychology, the majority of his studies revolved around psycholinguistics and working memory. Notably, he discovered the power of “chunking”: how breaking up information can allow us to circumvent the limits of mental processes.

Noam Chomsky

Now a renowned public intellectual, social critic, and linguist, Noam Chomsky once played a key role in the development of cognitive science. He first made a name for himself in the academic world by writing a brutal review of B.F. Skinner’s Verbal Behavior in 1959. Skinner, as a founder of behaviorist theory, proposed that language was a learned behavior between parents and children. Chomsky disagreed, and convincingly argued that we have innate linguistic structures which allow us to learn languages at a young age, despite limited input from our parents. He argued this point so convincingly that his theory of generative grammar became a mainstay in modern linguistic thought and a key building block for cognitive science’s theory of mental representations.

John McCarthy and Marvin Minsky

Each of these individuals were incredibly important pioneers in AI research. First, Minsky developed the first artificial neural network using vacuum tubes. Together, McCarthy and Minksy coined the term “artificial intelligence” and provided the majority of theoretical backing for the idea. McCarthy then developed Lisp, a key programming language for modelling intelligent systems.

Allen Newell and Herbert Simon

Key pioneers in AI research, Newell and Simon are most prominently known for their development of the first artificial intelligence program.

Consequences

In the aftermath of the cognitive revolution, the cognitive viewpoint overtook behaviorism, becoming the dominant lens from which psychology was studied. Furthermore, cognitive science carved a legitimate stake for itself as its own field of academic study. There now exist multiple departments, journals, professors, and degrees specifically tailored toward understanding and forwarding cognitive science.

Key findings in the field of cognitive science have been used to help us understand decision-making. As decision-making is often roped into problem-solving, it makes sense that examining the mind from a computational, problem-focused standpoint is advantageous. Cognitive science has delivered on this promise: the majority of evidence about limited short-term memory, divided attention, use of heuristics, and warped perception of risk come from studying the brain from this cognitive perspective.

Aside from decision-making, cognitive science has broadened our perspectives on other social, linguistic, and mental phenomena. It has been used to understand how the brain’s functional systems operate, providing insights into processes such as how we perceive, learn, and think. Furthermore, cognitive science has also been useful in understanding mental disorders and dysfunctions, offering an integrated framework to understand multiple psychiatric phenomena. In the realm of linguistics, cognitive linguistics, through its theories like generative grammar and natural language, has come to revolutionize academic practice. Finally, cognitive science has allowed people to develop better understandings of social psychological processes such as persuasion, coercion, and negotiation.

While these discoveries are important, they are overshadowed by one looming development: artificial intelligence. The prospect of a thinking machine has long been an idea that both worries, excites, and intrigues people, but only recent developments in cognitive science have made it a reality. Using tools such as neural networks, cognitive scientists have come to view the mind as a computational network and been able to drastically increase our artificial intelligence capabilities.

While the prospect of a hyper-intelligent, HAL-9000-esq computer is still a distant fantasy, artificial intelligence has already come to revolutionize our day-to-day lives in many subtle ways, ranging from your daily Spotify playlists to helping radiologists detect cancer in patients. Looking towards the future, improving artificial intelligence could be a key factor in how history unravels. In such an innovative period in history, our increasing capabilities, understanding, and ethical choices regarding this powerful tool could be key in either healing or worsening societal ills, such as climate change and global inequities.

Controversies

While cognitive science has brought significant developments, it has also left us with many questions. For example, while cognitive science has attempted to tackle the issue, consciousness still remains a major hurdle. Given that cognitive science is the scientific study of the mind, one would think consciousness would lay within its purview. However, the field might be more similar to behaviorism than we think, as it too relies on observation of outward display of mental functions. After all, how would we study consciousness without observable stimuli like facial expressions? Moreover, how do you observe the thing that allows you to observe all things? While a growing number of cognitive scientists are attempting to understand this difficult problem, consciousness may present a key limitation in cognitive science.

It is also understandable why the ideas that fuel the majority of cognitive science research can make people uncomfortable. Fundamentally, the ideas presented threaten our understanding of what it means to be human. If life is purely computations, 0’s and 1’s, and associative networks, what does that say about free will, moral responsibility, and the purpose of human existence? What separates us from simple machines, capable of being predicted, modelled, and understood?

Luckily, existential questions like these are being addressed by the philosophical angle of cognitive science. This viewpoint attempts to integrate both the valuable discoveries made by cognitive science and philosophical thought to help us to understand what these discoveries could mean for our understanding of our physical world, the mind, consciousness, religion, ethics, and epistemology. While this combination still has many hurdles to overcome, as cognitive scientist L.A. Paul stated, “I have quite a bit of sympathy for the idea that psychology and cognitive science have much to offer philosophy, and that the reverse is true as well.”

Related TDL Content

Cognitive Science Can Improve Decision Making

Cognitive science is a broad yet powerful field. In this piece, The Decision Lab’s Julian Hazell sits down with Michał Klincewicz, assistant professor of Cognitive Science at Tilburg University, to learn more about using cognitive science to solve real-world problems. From analyzing how individuals make moral decisions to designing a machine learning algorithm that finds conspiracy videos on YouTube, this piece really dives into the breadth and utility of cognitive science.

Combining AI and Behavioral Science Responsibly

Perhaps the most impactful development from cognitive science is artificial intelligence (AI). Day by day, developments in AI seem to rapidly expand its power and influence in our lives. Many have begun to ring the alarm bells about the ethical concerns of such a technology, especially when it is paired with behavioral science. The Decision Lab’s Julian Hazell examines this moral dilemma and attempts to navigate through it, both ethically and responsibly.

Sources

  1. Thagard, P. (2018, September 24). Cognitive science. Retrieved April 16, 2021, from https://plato.stanford.edu/entries/cognitive-science/#PhiRel
  2. Graham, G. (2019, March 19). Behaviorism. Retrieved April 16, 2021, from https://plato.stanford.edu/entries/behaviorism/
  3. Miller, G. A. (2003). The cognitive revolution: A historical perspective. Trends in Cognitive Sciences,7(3), 141-144. doi:10.1016/s1364-6613(03)00029-9
  4. Prezenski, S., Brechmann, A., Wolff, S., & Russwinkel, N. (2017). A cognitive modeling approach to strategy formation in dynamic decision making. Frontiers in Psychology,8. doi:10.3389/fpsyg.2017.01335
  5. CogniFit Research. (2016, June 08). CogniFit. Retrieved April 16, 2021, from https://www.cognifit.com/cognition
  6. Stein, D. J. (1993). Cognitive science and psychiatry: An overview. Integrative Psychiatry, 9(1), 13–24.
  7. Jackendoff, R. (2007). Linguistics in cognitive science: The state of the art. The Linguistic Review,24(4). doi:10.1515/tlr.2007.014
  8. Eagly, A. H., & Chaiken, S. (1984). Cognitive theories of persuasion. Advances in Experimental Social Psychology,17, 267-359. doi:10.1016/s0065-2601(08)60122-7
  9. Sen, I. (2018, November 26). How AI HELPS Spotify win in the music streaming world. Retrieved April 16, 2021, from https://outsideinsight.com/insights/how-ai-helps-spotify-win-in-the-music-streaming-world
  10. Savage, N. (2020, March 25). How ai is improving cancer diagnostics. Retrieved April 16, 2021, from https://www.nature.com/articles/d41586-020-00847-2
  11. Snow, J. (2021, February 10). How artificial intelligence can tackle climate change. Retrieved April 16, 2021, from https://www.nationalgeographic.com/environment/article/artificial-intelligence-climate-change
  12. Sayer, L. (2016). Inequality in an increasingly automated world. In 1314153996 965833893 UNESCO (Ed.), World social science report, 2016: Challenging inequalities, pathways to a just world, (pp. 177-179). UNESCO.
  13. See 1.
  14. L.A. Paul. (n.d.). L.A. Paul Quote. Retrieved April 16, 2021, from https://www.azquotes.com/quote/1486923?ref=cognitive-science

Read Next