Grille de leadership

L'idée de base

Qu'est-ce qui fait un bon dirigeant ?

Cette question n'est pas facile. S'agit-il de caractéristiques personnelles, comme la confiance en soi, ou de comportements, comme les compétences interpersonnelles ? Les compétences non techniques contribuent-elles à un leadership efficace ou les compétences concrètes et mesurables sont-elles le meilleur indicateur de réussite ?

Il existe des centaines de facteurs qui influencent l'efficacité d'un dirigeant. Malgré cette quantité, il serait possible de regrouper ces facteurs en différents styles de leadership. La grille de leadership est un modèle de leadership comportemental qui se concentre sur ce que les leaders font plutôt que sur ce qu'ils sont.1 En lisant les descriptions des cinq différents types de leaders représentés sur la grille, vous pouvez identifier le type de style de leadership que vous incarnez, mieux comprendre son efficacité et ajuster vos priorités en conséquence.

En fin de compte, le leadership n'est pas une question d'actes glorieux. Il s'agit de faire en sorte que votre équipe se concentre sur un objectif et soit motivée pour faire de son mieux pour l'atteindre, en particulier lorsque les enjeux sont élevés et que les conséquences sont vraiment importantes. Il s'agit de préparer le terrain pour que les autres réussissent, puis de se mettre en retrait et de les laisser briller.


- Conseil de leadership donné par l'astronaute canadien Chris Hadfield, bien connu pour avoir réussi à diriger un vaisseau serré lors de missions dans l'espace3

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

L'histoire

Avant l'avènement de la société moderne, les dirigeants naissaient, ils ne se fabriquaient pas. Les leaders n'existaient souvent que sous la forme de la royauté. Comme la voie vers le leadership était étroite et stricte, il n'y avait que peu d'intérêt à découvrir ce qui faisait les leaders forts. Cependant, en 1840, grâce à l'écrivain écossais Thomas Carlyle, qui a écrit que "l'histoire du monde n'est que la biographie des grands hommes "4, une nouvelle idée du leadership a vu le jour. Carlyle a introduit l'idée que le progrès se produit grâce aux efforts des grands leaders. Soudain, les gens se sont intéressés aux caractéristiques des "grands hommes" et ont écrit des biographies de héros.4 Pourtant, la théorie du grand homme a prévalu : les gens ont supposé qu'il existait des caractéristiques innées que les dirigeants possédaient de naissance.

Puis vint la révolution industrielle américaine, qui démontra que les leaders n'étaient pas seulement des "grands hommes", des souverains ou des héros ; un manager moyen pouvait faire la différence entre une bonne et une grande entreprise. De la fin du 19e siècle au début du 20e siècle, des études sur le leadership ont vu le jour, examinant les caractéristiques qui font d'un dirigeant un leader plutôt qu'un suiveur. 4

L'étude du leadership à partir d'une approche comportementale a émis l'hypothèse qu'il s'agissait moins de savoir qui était le leader que ce qu'il faisait. C'est le psychologue Ralph Stogdill et les études de l'université de l'État de l'Ohio qui ont fait comprendre que les caractéristiques personnelles n'avaient qu'une importance minime pour le leadership.4 À la fin des années 1940, Stogdill a analysé les données de plus d'une centaine d'études sur le leadership et a identifié plus d'un millier de caractéristiques différentes liées au comportement du leader.5 Les caractéristiques étaient trop nombreuses pour que le leadership soit lié à des traits de caractère personnels. Avec son équipe, Stogdill a plutôt réduit la liste à deux comportements de leadership spécifiques : l'orientation vers les tâches et l'orientation vers les personnes.4 Blake et Mouton ont poursuivi dans cette voie.

Dans les années 1950, le psychologue Robert R. Blake et la mathématicienne Jane S. Mouton ont commencé à élaborer leur propre théorie sur le leadership en utilisant une approche comportementale.6 Ces deux humanistes ont souligné que les dirigeants devaient trouver un équilibre entre leur souci des personnes et leur souci de la productivité, les deux facteurs identifiés par Stogdill. Grâce aux connaissances de Blake en matière de sciences du comportement et aux prouesses mathématiques de Mouton, les deux hommes ont élaboré une grille qui identifiait cinq types de dirigeants différents selon deux axes : le souci de la production et le souci des personnes.1 Les cinq types de dirigeants identifiés par Blake et Mouton étaient les suivants : appauvri, produire ou périr, moyen, country club et équipe.1 Chaque style de leadership était représenté sur une grille indiquant si le dirigeant se préoccupait davantage de la tâche, des personnes ou s'il présentait un bon équilibre entre les deux, comme le montre le schéma ci-dessous : 7

Leadership Grid

Un dirigeant appauvri ne se préoccupe pas des personnes ou de la productivité. Ces dirigeants font peu de cas de leur équipe et se concentrent sur leur propre préservation. Ils veulent s'assurer qu'ils n'ont pas commis d'actes répréhensibles et qu'ils ont l'air d'avoir réussi, mais ils ne se soucient pas de la réussite globale de l'équipe. Sur la grille, ils sont représentés à 1,1.1

Un dirigeant qui produit ou périt est très soucieux de la productivité, mais peu soucieux des personnes. Il est excessivement dur envers ses employés et ne se soucie que des chiffres qu'il produit. Sur la grille, il se situe à 9,1.1.

Un dirigeant moyen fait de son mieux pour équilibrer les besoins de l'équipe et les besoins de production de l'entreprise. Cependant, dans ses efforts pour s'assurer que les deux aspects sont satisfaits, aucun des deux n'est pris en charge de manière adéquate. Il est probable que les niveaux de satisfaction des employés et de production soient moyens. Sur la grille, ils sont positionnés à 5,5. 1

Le dirigeant d'un country club est très attaché à ses collaborateurs. Ses actions visent toutes à s'assurer que ses employés sont heureux et donnent la priorité à cet aspect. Il se préoccupe peu des taux de productivité. Sur la grille, ils sont représentés à 1, 9,1

Un chef d'équipe se préoccupe de la productivité et des personnes. Il souligne l'importance du travail d'équipe, qui augmente le niveau de bonheur et la productivité. Sur la grille, ils sont placés à 9,9.1

Blake et Mouton ont affirmé que les chefs d'équipe étaient le type de leader le plus efficace. Le fait d'être un chef d'équipe donne aux subordonnés le sentiment d'être des éléments constructifs et respectés de l'organisation. En conséquence, les employés ont l'impression d'être davantage impliqués dans le jeu, développent une plus grande confiance envers leurs supérieurs et deviennent intrinsèquement motivés.7 Plusieurs études sur le leadership ont montré que ces effets conduisaient à une plus grande productivité. Comme le révèle l'effet de surjustification, les gens sont plus productifs lorsqu'ils sont intrinsèquement motivés, plutôt que motivés par des récompenses externes telles que les salaires. Les chefs d'équipe stimulent la motivation intrinsèque en inculquant à leurs employés une fierté ou un objectif. Cette stratégie est également étayée par le modèle d'échange entre dirigeants et membres, qui montre que l'entretien de relations fortes entre supérieurs et subordonnés accroît la motivation des employés, et par l'effet Pygmalion, qui décrit la tendance à essayer de répondre à des attentes positives.

La grille s'appelait à l'origine le modèle de grille managériale Blake-Mouton, mais après la popularisation du terme "leader" au 19e siècle, le modèle a été connu sous le nom de grille de leadership. Mouton est décédé en 1987, mais Blake a continué à affiner le modèle et a ajouté deux styles managériaux - paternaliste et opportuniste - qu'il considérait comme une combinaison des cinq précédents.8

Un dirigeant paternaliste alterne généralement entre le style "country club" et le style "produire ou périr". Bien qu'il soutienne et encourage ses employés, il ne leur délègue généralement aucune responsabilité réelle et ne leur demande pas leur avis lorsqu'il prend des décisions. Il croit qu'il sait mieux que les autres et agit en conséquence.8

Un leader au style opportuniste peut passer d'un des cinq styles de leadership initialement identifiés à l'autre en fonction de la situation. Il fait passer ses besoins individuels en premier, ce qui l'amène à donner la priorité à différentes choses en fonction de ce qu'il attend de la situation. S'il doit impressionner le siège en affichant des niveaux de productivité élevés, il se concentrera sur ce point, mais s'il recherche un environnement de travail agréable, il donnera la priorité à l'attention portée aux personnes.8

Conséquences

Une grille de leadership peut révéler pourquoi certaines entreprises réussissent mieux que d'autres. En identifiant leur style de leadership dominant, les dirigeants peuvent mieux comprendre quels sont les domaines auxquels ils accordent la priorité et si leur style est adapté à leur situation actuelle. Grâce à la grille de leadership, les individus peuvent créer des plans de développement personnel pour les aider à adapter leur comportement au style de leadership de l'équipe.9

Nombreux sont ceux qui pensent que les dirigeants ne sont généralement pas figés dans un seul style, mais qu'ils passent périodiquement d'un style managérial à l'autre pour s'adapter aux besoins de l'entreprise.10 Les dirigeants peuvent utiliser la grille de leadership pour les aider à atteindre leurs objectifs à court terme. Par exemple, en période de crise, telle que la pandémie de COVID-19, les dirigeants peuvent souhaiter adopter un style "country club" en raison de la baisse du moral de l'équipe. Par ailleurs, si c'est la fin de l'année fiscale et que les entreprises veulent augmenter leurs niveaux de productivité, il est peut-être temps pour les dirigeants d'adopter le style "produire ou périr" afin d'atteindre leurs objectifs annuels.

Controverses

S'il est logique de valoriser à la fois les personnes et la productivité, c'est plus facile à dire qu'à faire. Dans un monde idéal, les dirigeants seraient en mesure de consacrer 110 % de leurs efforts à ces deux catégories, mais dans la réalité, ils doivent équilibrer les priorités dans des situations individuelles et des contextes variés.

En outre, si la grille identifie différents types de style de leadership, elle n'aide guère les personnes à améliorer leur style de leadership. Blake et Mouton n'ont pas indiqué quels types de caractéristiques ou de comportements personnels accompagnent chaque style. Il peut donc être difficile d'identifier correctement son style ou de le modifier.

On reproche également à cette grille d'être trop simpliste en raison du nombre incalculable de facteurs qui contribuent à un leadership efficace. Cette limite a été soulignée dans les années 1990 par deux chercheurs scandinaves, G. Ekvall et J. Arvonen, qui ont suggéré que deux dimensions ne permettaient pas de saisir de manière adéquate l'essence du comportement des dirigeants. Ils ont suggéré que, dans un monde en mutation, les dirigeants devraient adopter un comportement axé sur le développement, une dimension qui ne figure pas dans la grille de Blake et Mouton. Leurs conclusions suggèrent que si l'humble grille de leadership a pu être un bon outil au 20e siècle, elle est dépassée pour les besoins du 21e siècle.10

Impact psychologique du style de leadership

En 2002, des chercheurs de l'Université de KwaZulu-Natal à Durban, en Afrique du Sud, ont voulu voir comment le style managérial influençait le climat de l'entreprise Durban Mill et son influence psychologique sur les employés.11

  1. Rajcoomar, le chercheur principal, a constaté que l'usine de Durban avait été très rentable cinq ans avant sa recherche et qu'elle était compétitive dans le secteur de la meunerie et de la boulangerie en Afrique du Sud. Cependant, après que la déréglementation gouvernementale a permis à des concurrents plus petits de se faire un nom dans le secteur, l'entreprise est devenue moins rentable. M. Rajcoomar a émis l'hypothèse que cette dégringolade pouvait également s'expliquer par le fait que les dirigeants ne soutenaient pas le potentiel créatif des employés ; ils étaient trop axés sur la productivité pour répondre aux besoins changeants de l'industrie. Rajcoomar a constaté que les employés de Durban Mill ne s'intéressaient pas à l'entreprise et faisaient donc preuve de peu d'initiative11.

Les faiblesses qui, selon Rajcoomar, ont contribué à la perte de Durban Mill reflétaient les inconvénients de certains styles de leadership identifiés par Blake et Mouton. Rajcoomar a donc décidé d'utiliser la grille de leadership pour confirmer que le style de leadership était bien le problème. Il souhaitait également évaluer l'influence du style de leadership sur la facilitation et le soutien du leadership, l'esprit professionnel de l'organisation, les conflits et l'ambiguïté, les réglementations et la pression de l'organisation, les défis, l'importance et la variété du travail, la coopération au sein du groupe de travail, ainsi que l'amabilité et la chaleur.11

Des enquêtes auto-administrées, sous forme de questionnaires, ont été distribuées aux employés de l'usine de Durban. Les questionnaires ont révélé que les employés avaient l'impression que les directeurs se concentraient rarement sur les dimensions "humaines". Les dirigeants n'offraient pas de conseils ou de soutien à leurs employés et ne tenaient pas compte de leurs avis lorsqu'ils prenaient des décisions. À partir des questionnaires, Rajcoomar a conclu que le style de leadership le plus répandu chez les cadres de Durban Mill était l'appauvrissement. En raison de ce style, les employés n'ont pas l'impression que leurs supérieurs proposent des solutions aux problèmes potentiels, ils ont l'impression que leur entreprise n'est pas bien perçue aux yeux du public, et ils sont aveuglés par les changements dans l'entreprise qui les affectent. Le climat psychologique et culturel de l'usine était défavorable, ce qui, selon Rajcoomar, expliquait en partie pourquoi l'entreprise n'était plus performante.11

Contenu connexe de TDL

Pourquoi de nombreux Américains sont-ils déconnectés de leur travail ?

La main-d'œuvre américaine est confrontée à une crise de faible productivité et à des taux élevés d'épuisement professionnel, qui coûteraient aux entreprises entre 480 et 600 milliards de dollars chaque année. Dans cet article, notre rédactrice Stacy Post explique pourquoi le leadership transformationnel - qui se concentre sur les personnes - peut aider les employés à s'engager dans leur travail, ce qui améliore directement leur santé et leur bien-être.

Pourquoi nous favorisons parfois un leadership politique agressif

Ce qui fait un dirigeant efficace en matière de gestion peut être très différent de ce qui fait un dirigeant politique couronné de succès. Les politiciens confiants, agressifs et affirmatifs sont souvent préférés aux politiciens dociles qui se concentrent sur les droits de l'homme, ce qui est en contradiction avec les qualités que la Grille de leadership suggère être favorables. Dans cet article, notre rédactrice Kaylee Somerville examine les raisons pour lesquelles les "faucons" politiques ont tendance à mieux réussir en matière de politique étrangère, de relations internationales et d'élections.

Sources d'information

  1. Kenton, W. (2020, 20 juillet). Leadership Grid. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/l/leadership-grid.asp
  2. Citations de Chris Hadfield. (n.d.). BrainyQuote. Consulté le 21 juin 2021 sur le site https://www.brainyquote.com/quotes/chris_hadfield_637159?src=t_leadership
  3. Howell, E. (2016, 15 juin). Chris Hadfield : L'astronaute-guitariste canadien. Space.com. https://www.space.com/33174-chris-hadfield-astronaut-biography.html
  4. L'histoire des théories du leadership. (n.d.). Lumen Learning. Consulté le 21 juin 2021 sur https://courses.lumenlearning.com/wmopen-organizationalbehavior/chapter/the-history-of-leadership-theories/
  5. Scouller, J. et Chapman, A. (2018, 12 janvier). Les défis de la théorie des traits - Stogdill. Business Balls. https://www.businessballs.com/leadership-models/trait-theory-ralph-stogdill/
  6. Clayton, M. (2016, 16 mai). Robert Blake & Jane Mouton : Grille managériale. Management Pocketbooks. https://www.pocketbook.co.uk/blog/2017/05/16/robert-blake-jane-mouton-managerial-grid/
  7. Blake et Mouton Managerial Grid : Une approche comportementale du management et du leadership. (2020, 22 mars). Business-to-You. https://www.business-to-you.com/blake-mouton-managerial-grid/
  8. Scouller, J. et Chapman, A. (2018, 12 janvier). Le leadership comportemental : Grille managériale - Blake et Mouton. Business Balls. https://www.businessballs.com/leadership-models/behavioural-leadership-managerial-grid-blake-and-mouton/
  9. Denis (2019, 10 mai). Grille managériale de Blake Mouton. Gestion des programmes experts. https://expertprogrammanagement.com/2019/05/blake-mouton-grid/
  10. Modèles de leadership. (s.d.). Tallinna Ülikool. Consulté le 21 juin 2021 sur https://www.tlu.ee/~sirvir/Leadership/Leadership%20Models/the_leadership_grid.html
  11. Rajcoomar, S. (2002). Le style de management et son influence sur le climat organisationnel : An exploratory study [Mémoire de maîtrise].
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Leadership Grid

The Basic Idea

What makes a good leader?

This question isn’t easy. Is it personal characteristics, like being confident, or does it have to do with behaviour, like your interpersonal skills? Do soft skills contribute to effective leadership, or are hard, measurable skills the greatest indicator of success?

There are hundreds of factors that influence the effectiveness of a leader. Despite the sheer quantity, it might be possible to group these factors into different leadership styles. The Leadership Grid is a model of behavioral leadership which focuses on what leaders do rather than who leaders are.1 By reading the descriptions of five different kinds of leaders plotted on the grid, you can identify what kind of leadership style you embody, better understand its effectiveness, and adjust your priorities accordingly.

Ultimately, leadership is not about glorious crowning acts. It’s about keeping your team focused on a goal and motivated to do their best to achieve it, especially when the stakes are high and the consequences really matter. It’s about laying the groundwork for others’ success, and then standing back and letting them shine.

– Leadership advice given by Canadian astronaut, Chris Hadfield, who is well-known for his success in running a tight-ship during space-station missions3

History

Prior to modern society, leaders were born, not made. Leaders often only existed in the form of royalty. Since the path to leadership was narrow and strict, there was little interest in discovering what made strong leaders. However, in 1840, thanks to a Scottish writer Thomas Carlyle, who wrote “the history of the world is but the biography of great men,4 a new idea of leadership was born. Carlyle introduced the idea that progress occurs due to the efforts of great leaders. Suddenly, people were interested in the characteristics of ‘great men’ and wrote biographies of heroes.4 Yet still, the Great Man theory prevailed: people assumed there were innate characteristics that leaders were born with.

Then came along the American industrial revolution, demonstrating that leaders were not just ‘great men’, rulers, or heroes; an average-joe manager could make the difference between a good company and a great company. From the late 19th century into the early 20th century, leadership studies emerged, examining which traits made a leader rather than a follower. 4

The study of leadership from a behavioral approach hypothesized that it was less about who a leader was and more about what they did. The realization that personal characteristics are minimally important to leadership came from psychologist Ralph Stogdill and the Ohio State University Studies.4 In the late 1940’s, Stogdill analyzed data from over a hundred leadership studies and identified over a thousand different characteristics linked to leader behavior.5 There were too many characteristics for leadership to be linked to personal traits. With his team, Stogdill instead narrowed the list into two specific leadership behaviors: task-focused and people-focused.4 This was further built on by Blake and Mouton.

In the 1950’s, psychologist Robert R. Blake and mathematician Jane S. Mouton began developing their own theory on leadership using a behavioral approach.6 The two were humanists and emphasized that leaders needed to balance their concern for people with their concern for productivity, the two factors Stogdill had identified. With Blake’s insight into behavioral science and Mouton’s mathematical prowess, the two developed a grid that identified five different kinds of leaders varied along two axes: concern for production and concern for people.1 The five kinds of leaders that Blake and Mouton identified were: impoverished, produce or perish, middle of the road, country club, and team.1 Each leadership style was plotted on a grid to show whether the leader was most concerned for the task, the people, or had a healthy balance of both, as shown below: 7

Leadership Grid

An impoverished leader lacks concern for people or productivity. These leaders show little regard for their team and focus on self-preservation. They want to make sure their hands are clean of wrongdoing and they appear successful, but don’t care about the overall success of the team. On the grid, they are plotted at 1,1.1

A produce or perish leader ranks high on their concern for productivity but low on their concern for people. They are excessively harsh towards their employees and care only about the numbers they are producing. On the grid, they are plotted at 9,1.1

A middle of the road leader tries their best to balance out the needs of the team with the production needs of the company. However, in their effort to make sure both aspects are fulfilled, neither is adequately cared for. They are likely to have average employee satisfaction and production levels. On the grid, they are plotted at 5,5. 1

A country club leader is gung-ho about the people. Their actions are all directed towards ensuring their employees are happy and prioritize this over all else. They show little concern for productivity rates. On the grid, they are plotted at 1, 9.1

A team leader shows concern for productivity and people. They emphasize the importance of teamwork, which increases happiness levels and productivity. On the grid, they are plotted at 9,9.1

Blake and Mouton claimed that team leaders were the most effective kind of leader. Being a team leader makes subordinates feel like they are constructive, respected parts of an organization. As a result, employees feel like they have more stake in the game, develop greater trust with their supervisors, and become intrinsically motivated.7 Several leadership studies have shown that these effects lead to greater productivity. As the overjustification effect reveals, people are more productive when they are intrinsically motivated, opposed to being motivated by external rewards like salaries. Team leaders engage intrinsic motivation by instilling pride or purpose in their employees. This strategy is further supported by the Leadership-Member Exchange Model, which shows cultivating strong relationships between superiors and subordinates increases employee motivation, and the Pygmalion effect, which describes the tendency to try and live up to positive expectations.

The grid was originally named the Blake-Mouton Managerial Grid Model, but after the term ‘leader’ was popularized in the 19th century, the model became known as the Leadership Grid. Mouton passed away in 1987, but Blake continued to refine the model and added two managerial styles – paternalistic and opportunistic – that he believed were a combination of the previous five.8

A leader with a paternalistic style usually switches between country club or produce or perish styles. While they support and encourage their employees, they don’t usually delegate any real responsibility, nor ask their employees for input when making decisions. They believe they know best and act accordingly.8

A leader with an opportunistic style can switch between any of the five initially identified leadership styles depending on the situation. They put their individual needs first, which causes them to prioritize different things based on what they want out of the situation. If they need to impress headquarters with high productivity levels, they will focus on that, but if they are looking for a fun work environment, they will prioritize concern for people.8

Consequences

A leadership grid can reveal why particular companies are more successful than others. By identifying their dominant leadership style, leaders can gain greater insight into which areas they prioritize and whether their style is suitable for their current situation. Through the Leadership Grid, individuals can create personal development plans to help them adjust their behavior to reflect the team leadership style.9

Many believe leaders are not usually fixed in one style but switch between the five managerial styles periodically to fit the needs of the company.10 Leaders can use the leadership grid to help them achieve their short-term goals. For example, during times of crisis, like the COVID-19 pandemic, leaders might want to shift to a country club style due to low team morale. Alternatively, if it’s the end of the fiscal year and companies want to boost their productivity levels, it might be time for leaders to adopt the produce or perish style to meet their annual goals.

Controversies

While it makes sense to value both the people and productivity, it is easier said than done. In an ideal world, leaders would be able to put 110% effort into both categories, but in reality, they must balance priorities in individual situations and varied contexts.

Moreover, while the grid identifies different kinds of leadership style, it does little to help guide people to improve their leadership style. Blake and Mouton did not reveal what kind of personal characteristics or behaviors accompany each style. It can therefore be difficult to correctly identify your style or change your style.

The grid is also criticized for being overly simplistic due to the uncountable number of factors that contribute to effective leadership. This limitation was pointed out in the 1990’s by two Scandinavian researchers, Dr. G Ekvall and J. Arvonen, who suggested that two dimensions did not adequately capture the essence of leadership behavior. They suggested that in a changing world, leaders would exhibit development-oriented behavior, a dimension not included in Blake and Mouton’s Leadership Grid. Their findings suggest that while the humble Leadership Grid might have been a good tool in the 20th century, it is outdated for the needs of the 21st century.10

Psychological Impact of Leadership Style

In 2002, researchers at the University of KwaZulu-Natal in Durban, South Africa, wanted to see how managerial style impacted the corporate climate of the Durban Mill and its psychological influence on employees.11

  1. Rajcoomar, the principal investigator, identified that the Durban Mill had been very profitable five years prior to his research and was competitive in the Milling and Baking industry in South Africa. However, after government deregulation allowed smaller competitors to make a name for themselves in the industry, the company became less profitable. Rajcoomar hypothesized that the fall from success might also represent the fact that managers were not supporting the creative potential of employees; they were too focused on productivity to respond to the changing needs of the industry. Rajcoomar identified employees at Durban Mill were not interested in the business and therefore showed little initiative.11

The weaknesses that Rajcoomar thought contributed to Durban Mill’s loss reflected the disadvantages of particular leadership styles identified by Blake and Mouton. Rajcoomar thus decided to use the Leadership Grid to confirm whether leadership style was in fact the problem. He also wanted to assess how leadership style influenced leadership facilitation and support, professional organizational spirit, conflict and ambiguity, regulations and organization pressure, job challenge, importance and variety, workgroup co-operation, and friendliness and warmth.11

Self-administered surveys, in the form of questionnaires, were distributed to Durban Mill employees. The questionnaires revealed employees felt as though managers seldom focused on ‘people’ dimensions. Managers did not offer counsel or support to their employees, nor implement their opinions when making decisions. From the questionnaires, Rajcoomar concluded that the prominent leadership style for managers at Durban Mill was impoverished. The impoverished leadership style led to employees not feeling like their managers offered solutions to potential problems, as if their company was not well perceived in the eyes of the public, and blind-sided by changes in the company that affected them. The psychological and cultural climate of the mill was unfavorable, which Rajcoomar believed was a factor behind why the company was no longer successful.11

Related TDL Content

Why Are Many Americans Checked Out At Work?

The American workforce is facing a low productivity level crisis and high burn-out rates, which are estimated to cost companies between 480-600 billion dollars every year. In this article, our writer Stacy Post, outlines why transformational leadership – which focuses on the people – can help get employees engaged in their work which directly improves their health and wellbeing.

Why We Sometimes Favor Aggressive Political Leadership

What makes an effective managerial leader can be very different from what makes a successful political leader. Confidence, aggressive and assertive politicians are often favored over docile ones who focus on human rights, which is contradictory to the qualities the Leadership Grid suggests are favorable. In this article, our writer Kaylee Somerville examines why political ‘hawks’ tend to be more successful in foreign policy, international relations, and elections.

Sources

  1. Kenton, W. (2020, July 20). Leadership Grid. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/l/leadership-grid.asp
  2. Chris Hadfield Quotes. (n.d.). BrainyQuote. Retrieved June 21, 2021, from https://www.brainyquote.com/quotes/chris_hadfield_637159?src=t_leadership
  3. Howell, E. (2016, June 15). Chris Hadfield: Canadian Astronaut-Guitarist. Space.com. https://www.space.com/33174-chris-hadfield-astronaut-biography.html
  4. The History of Leadership Theories. (n.d.). Lumen Learning. Retrieved June 21, 2021, from https://courses.lumenlearning.com/wmopen-organizationalbehavior/chapter/the-history-of-leadership-theories/
  5. Scouller, J., & Chapman, A. (2018, January 12). Challenges to Trait Theory – Stogdill. Business Balls. https://www.businessballs.com/leadership-models/trait-theory-ralph-stogdill/
  6. Clayton, M. (2016, May 16). Robert Blake & Jane Mouton: Managerial Grid. Management Pocketbooks. https://www.pocketbook.co.uk/blog/2017/05/16/robert-blake-jane-mouton-managerial-grid/
  7. Blake and Mouton Managerial Grid: A Behavioural Approach towards Management and Leadership. (2020, March 22). Business-to-You. https://www.business-to-you.com/blake-mouton-managerial-grid/
  8. Scouller, J., & Chapman, A. (2018, January 12). Behavioural Leadership: Managerial Grid – Blake and Mouton. Business Balls. https://www.businessballs.com/leadership-models/behavioural-leadership-managerial-grid-blake-and-mouton/
  9. Denis. (2019, May 10). Blake Mouton Managerial Grid. Expert Program Management. https://expertprogrammanagement.com/2019/05/blake-mouton-grid/
  10. Leadership Models. (n.d.). Tallinna Ülikool. Retrieved June 21, 2021, from https://www.tlu.ee/~sirvir/Leadership/Leadership%20Models/the_leadership_grid.html
  11. Rajcoomar, S. (2002). Management Style and its Influence on Organisational Climate: An exploratory study [Master’s thesis].

Read Next