La théorie de la motivation de Herzberg

L'idée de base

Il est difficile, jour après jour, d'être motivé pour terminer son travail. De nombreux facteurs influencent notre motivation, le fait que nous procrastinions ou non, et le fait que nous nous sentions satisfaits du travail que nous accomplissons.

La théorie de la motivation de Herzberg reconnaît que ces facteurs sont à la fois internes et externes, appelés facteurs de motivation et facteurs d'hygiène. Les facteurs de motivation comprennent le fait d'avoir des responsabilités, d'être reconnu ou d'être intéressé par le travail - tous ces éléments contribuent à la satisfaction. Les facteurs d'hygiène, tels que les conditions de travail, le salaire et les politiques de l'entreprise, n'augmentent pas la satisfaction d'un employé, mais s'ils sont absents, ils provoquent l'insatisfaction de l'employé. L'une des nouveautés de la théorie de la motivation de Herzberg est que la satisfaction n'est pas considérée comme le contraire de l'insatisfaction.1 Il s'agit de deux phénomènes distincts influencés par des facteurs différents. L'insatisfaction est influencée par des facteurs d'hygiène, tandis que la satisfaction est obtenue grâce à des facteurs de motivation.

Le travail d'un manager ne consiste pas à allumer le feu de la motivation, mais à créer un environnement qui permette à l'étincelle de motivation personnelle de chacun de s'allumer.


- Frederick Herzberg2

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

L'histoire

Frederick Herzberg, né en 1923, a commencé sa carrière en tant que psychologue clinicien américain. Il s'est engagé à améliorer la santé mentale après avoir visité Dachau, le plus ancien camp de concentration nazi. À son retour, il a décidé de travailler pour le service de santé publique des États-Unis.

Passionné par la santé mentale, Herzberg s'est intéressé à la manière dont le bien-être et le bonheur des employés pouvaient être améliorés, car il considérait qu'il s'agissait là des clés d'une plus grande productivité. Il s'est penché sur une théorie populaire de la motivation, la pyramide de Maslow, qui suggère que les besoins humains fondamentaux (comme le sommeil et le logement) doivent être satisfaits avant que l'on puisse répondre à des besoins plus complexes (comme la recherche d'un but dans la vie). En ce qui concerne le lieu de travail, Herzberg a identifié les niveaux inférieurs de la pyramide comme des besoins de base, tels que le salaire et des conditions de travail stables. Comme dans la pyramide de Maslow, il pensait que ces "facteurs d'hygiène" de base devaient être satisfaits ; cependant, il ne pensait pas qu'ils contribuaient à la satisfaction, ni qu'ils devaient être satisfaits pour que des facteurs de motivation plus élevés soient présents. Il ne considérait pas la motivation comme un continuum, mais proposait plutôt une théorie avec deux facteurs indépendants : les contributions à la satisfaction et les contributions à l'insatisfaction.4

Herzberg a élaboré son propre modèle de motivation, souvent appelé théorie de la motivation et de l'hygiène de Herzberg. Il a voulu répondre à une question simple : "Qu'est-ce que les gens attendent de leur travail ? "Qu'est-ce que les gens attendent de leur travail ?". Il pensait que la réponse était la racine de la motivation et qu'en l'exploitant, il serait possible d'accroître la satisfaction des employés. Avec ses collègues, Herzberg a interrogé des ingénieurs et des comptables. Il leur a remis un questionnaire leur demandant quels éléments de leur travail les rendaient heureux ou malheureux.4

Herzberg a constaté qu'il existait un modèle dans les réponses des employés. Les éléments qui les rendaient malheureux étaient généralement liés à l'environnement de travail - influences extrinsèques - et les éléments qui les rendaient heureux étaient liés au travail lui-même - influences intrinsèques. Par conséquent, Herzberg a séparé deux influences dans sa théorie de la motivation : les facteurs d'hygiène et les facteurs de motivation.

Les facteurs d'hygiène comprennent les politiques de l'entreprise, la supervision, le salaire, les relations de travail, les conditions de travail et la sécurité de l'emploi.1 Ces éléments concernent le contexte dans lequel le travail est effectué.

Les facteurs de motivation comprennent l'accomplissement, la reconnaissance, l'intérêt inhérent au travail lui-même, la responsabilité et l'opportunité de croissance. Ces éléments concernent le travail lui-même, et non le contexte.1

Les facteurs d'hygiène sont nécessaires pour éviter que les salariés ne se sentent insatisfaits, bien qu'ils ne les motivent pas au-delà d'un niveau de base. Les facteurs de motivation, en revanche, permettent aux salariés de se sentir satisfaits. Les facteurs de motivation et les facteurs d'hygiène ont donc une influence totalement indépendante sur le bonheur et la motivation des salariés, et chacun d'entre eux répond à un ensemble de besoins différents.

Herzberg a publié sa théorie de la motivation dans un article désormais célèbre de la Harvard Business Review de 1968, intitulé "One more time : how do you motivate employees ? Dans cet article, il invente le terme d'"enrichissement du travail", suggérant aux managers d'inclure des éléments de motivation pour leurs employés.3 Herzberg est considéré comme l'un des pionniers des stratégies de bien-être des employés.5

Conséquences

La théorie de Herzberg suggère que le simple fait d'accorder une augmentation de salaire à vos employés n'augmentera pas leur satisfaction. Par la suite, il a créé l'acronyme KITA (Kick in the Ass) pour montrer que les pratiques de gestion du personnel axées sur la motivation extrinsèque ne résolvent pas les problèmes de satisfaction à long terme.3 Si le niveau d'insatisfaction d'un employé est temporairement réduit, son niveau de satisfaction n'augmente pas pour autant.

L'idée que les récompenses externes diminuent la motivation intrinsèque est étayée par l'effet de surjustification et la théorie de l'éviction. Ces deux théories décrivent notre tendance à être moins motivés pour participer à une activité que nous apprécions intrinsèquement après une offre de motivation externe, telle que de l'argent. De même, la théorie de la motivation de Herzberg nous montre que les facteurs d'hygiène n'entraînent qu'une amélioration à court terme ; bien que l'insatisfaction soit réduite, les employés s'habituent rapidement à leur environnement de travail et ont besoin de motivations intrinsèques.5

Les trois théories suggèrent que les managers devraient se concentrer sur l'augmentation de la motivation inhérente pour un effet à long terme, bien que l'hygiène de base doive d'abord être respectée. Les managers peuvent accroître les facteurs de motivation en mettant l'accent sur le retour d'information positif, la valeur du travail et l'importance des contributions des employés.6 Ces solutions ne coûtent souvent rien ou presque, ce qui signifie que l'argent peut être réservé au maintien des facteurs d'hygiène.

L'un des principaux avantages de la théorie de la motivation de Herzberg par rapport à d'autres théories, notamment la pyramide de Maslow, est qu'elle est prescriptive plutôt que descriptive. Elle aborde des actions spécifiques, alors que la théorie de Maslow décrit la motivation plutôt que de fournir des éléments exploitables.4

Controverses

Bien que la théorie de la motivation de Herzberg ait recueilli de nombreux soutiens, comme toute théorie populaire, elle a sa part de critiques. Les critiques soulignent que lorsque la satisfaction est élevée, les gens ont tendance à attribuer cette bonne fortune aux aspects agréables de leur travail. En revanche, lorsque la satisfaction est faible, ils accusent des facteurs externes. Cela suggère un continuum entre la satisfaction et l'insatisfaction. Contrairement à la théorie de Herzberg, il faudrait peut-être s'attaquer d'abord aux facteurs externes - si les employés sont insatisfaits des facteurs externes, ils ne peuvent pas ressentir de satisfaction à l'égard des facteurs internes.7

Une autre critique porte sur le fait que la théorie de Herzberg confond satisfaction et productivité. S'il est vrai que le fait d'être plus satisfait peut inciter à travailler davantage, Herzberg n'a étudié que les niveaux de satisfaction, et non la production de travail.7 La question de savoir si la théorie s'applique ou non à toutes les professions est également controversée. Une étude réalisée en 1996 par Joseph Gawel a montré que la théorie ne s'appliquait pas aux enseignants : les écoles perdaient des enseignants au profit d'emplois mieux rémunérés, ce qui suggère que le salaire agit comme un facteur de motivation. 8

La théorie des besoins de Mclelland est une autre théorie populaire de la motivation des cadres. Développée par le psychologue David Mclelland, cette théorie suggère qu'il n'existe que trois facteurs de motivation : le besoin d'accomplissement, le besoin d'affiliation et le besoin de pouvoir.9 Elle ne sépare pas aussi nettement les facteurs de motivation contextuels et inhérents que la théorie de la motivation de Herzberg. Par exemple, l'accomplissement peut inclure le fait de recevoir un retour d'information régulier, mais aussi le désir de travailler seul.9 Les premiers relèveraient des motivateurs de Herzberg, tandis que les seconds relèveraient des facteurs d'hygiène.

En outre, la théorie de la motivation de Herzberg ne tient pas compte des différences culturelles. Des recherches ont montré que le fait de vivre dans un pays collectiviste ou individualiste a un impact sur les motivations. Les pays individualistes ont tendance à mettre l'accent sur la réussite individuelle, ce qui pourrait signifier que la satisfaction est liée aux facteurs de motivation. Les pays collectivistes, en revanche, sont plus attentifs aux besoins des autres, ce qui pourrait signifier que l'environnement de travail est une plus grande source de satisfaction. La théorie des besoins de Mclelland, bien qu'elle suggère que les trois motivations sont vraies quelle que soit la culture, prend au moins en compte les différences culturelles en affirmant que la culture d'une personne aura un impact sur la prédominance de l'une ou l'autre des trois motivations.9

Satisfaction professionnelle des professionnels de laboratoire

Samira Alrawahi, chercheuse au service de pathologie d'un hôpital universitaire d'Oman, a reconnu que la satisfaction au travail était une condition importante pour la fidélisation du personnel dans de nombreuses organisations de soins de santé.10 La fidélisation du personnel est particulièrement importante pour les hôpitaux d'Oman, car ils doivent souvent recruter des expatriés, ce qui signifie qu'il peut être difficile de trouver des remplaçants. Avec ses collègues, Alrawahi a voulu examiner si les éléments de motivation identifiés par les professionnels des laboratoires médicaux correspondaient à la théorie de la motivation de Herzberg.

Mme Alrawahi et son équipe ont voulu savoir si les employés du secteur de la santé pouvaient être satisfaits ou insatisfaits des différents aspects de leur travail. Elle a organisé une série de discussions de groupe avec des professionnels de laboratoire médical travaillant en hématologie, biochimie, pathologie et microbiologie dans trois grands hôpitaux d'Oman. Les personnes interrogées ont été encouragées à exprimer leurs sentiments par le biais de questions ouvertes posées par un animateur.10

En accord avec la théorie de la motivation de Herzberg, Alrawahi a constaté que différents éléments contribuaient à la satisfaction et à l'insatisfaction de ses participants.10 Cependant, la division ne correspondait pas parfaitement à la différenciation motivateur/hygiène de Herzberg. Les professionnels des laboratoires médicaux ont indiqué qu'ils se sentaient satisfaits de leur développement professionnel et de leurs relations avec leurs collègues et leurs chefs. La santé et la sécurité, le statut professionnel, la charge de travail et le salaire ont contribué à leur insatisfaction.10 Les facteurs d'insatisfaction correspondent à la motivation de Herzberg, ce qui suggère qu'il peut y avoir des motivations similaires entre certaines professions.

Le succès de Tesco

Tesco, une chaîne de magasins d'alimentation britannique, s'est considérablement développée depuis sa création en 1919. Jack Cohen a démarré l'entreprise en tant que vendeur sur un marché, mais aujourd'hui, Tesco est l'un des plus grands détaillants britanniques avec plus de 2 200 magasins.11 Tesco attribue en partie son succès et sa croissance à ses employés motivés, flexibles et bien formés. En retour, Tesco veut s'assurer que ses employés se sentent soutenus par l'entreprise et motivés pour travailler. Tesco a exploré de nombreuses théories de la motivation pour atteindre son objectif, notamment la théorie de la motivation de Herzberg.

Sur la base de la théorie de la motivation de Herzberg, Tesco a identifié les éléments qui conduisent à la satisfaction des employés (accomplissement, responsabilité, avancement, sens du défi et plaisir).11 En conséquence, Tesco a mis l'accent sur la fixation d'objectifs réalisables pour les employés et sur la création d'un environnement de travail intéressant. L'entreprise reconnaît également que les récompenses doivent aller au-delà des augmentations de salaire, ce qui a conduit à l'élaboration du programme de récompense des employés de Tesco. Ce programme récompense les employés par des remises, des abonnements à des salles de sport et des actions gratuites, entre autres avantages. Tesco aide également ses employés à créer un plan de développement personnel pour leur épanouissement professionnel et personnel. Ce plan met l'accent sur l'individualité de chaque employé et lui permet de s'intéresser davantage à son propre parcours professionnel. Les responsables examinent également les plans de développement personnel des employés avec eux, ce qui permet de reconnaître les résultats obtenus.11

Contenu connexe de TDL

La science de la récompense

Bien que la théorie de la motivation de Herzberg suggère que les incitations monétaires n'augmentent pas les niveaux de motivation, de plus en plus d'études suggèrent que la rémunération liée aux performances peut en fait améliorer les performances. D'autre part, de nombreux biais cognitifs, comme l'effet de surjustification, prouvent le contraire. Dans cet article, The Decision Lab aborde tous les avantages et inconvénients des récompenses monétaires.

Les étapes du changement : Comment motiver, faciliter et renforcer les comportements souhaités

Trouver des moyens de se motiver ou de motiver ses employés n'est généralement pas une tâche unique. Il peut être difficile de changer le comportement d'une personne, car nous sommes des êtres d'habitudes. Dans cet article, notre rédactrice Karine Lacroix examine les trois différentes étapes de la création du changement : la motivation, la facilitation et le renforcement. Karine Lacroix suggère qu'il est important de savoir à quelle étape du changement vous vous attaquez lorsque vous décidez de la stratégie optimale de changement de comportement, car cela aura un impact sur son efficacité.

Sources d'information

  1. Denis (2019, 7 novembre). La théorie de la motivation d'Herzberg - la théorie des deux facteurs. Expert Program Management. https://expertprogrammanagement.com/2018/04/herzbergs-two-factor-theory/
  2. Zeeman, A. (2017). Frederick Herzberg. ToolsHero. https://www.toolshero.com/toolsheroes/frederick-herzberg/
  3. Frederick Herzberg : Le penseur de la théorie de la motivation hygiénique. (n.d.). The British Library. Consulté le 3 juin 2021 à l'adresse suivante : https://www.bl.uk/people/frederick-herzberg
  4. Surbhi, S. (2020, 11 juillet). Différence entre les théories de la motivation de Maslow et de Herzberg. Key Differences. https://keydifferences.com/difference-between-maslow-and-herzberg-theories-of-motivation.html
  5. Chapman, A. (2017, 29 novembre). Frederick Herzberg - Théorie de la motivation. Boules d'affaires. https://www.businessballs.com/improving-workplace-performance/frederick-herzberg-motivation-theory/
  6. Syptak, J. M., Marsland, D. W. et Ulmer, D. (1999, 1er octobre). Job Satisfaction : Putting Theory Into Practice. American Academy of Family Physicians. https://www.aafp.org/fpm/1999/1000/p26.html
  7. Motivateurs et facteurs d'hygiène de Herzberg. (s.d.). Management Training and Leadership Training. Consulté le 3 juin 2021 sur le site https://www.mindtools.com/pages/article/herzberg-motivators-hygiene-factors.htm
  8. Gawel, J. E. (s.d.). Herzberg's Theory of Motivation and Maslow's Hierarchy of Needs (Théorie de la motivation de Herzberg et hiérarchie des besoins de Maslow). Practical Assessment, Research, and Evaluation :, 5(1996). https://doi.org/10.7275/31qy-ea53
  9. La théorie de la motivation humaine de McClelland. (s.d.). Mind Tools. Consulté le 3 juin 2021 sur https://www.mindtools.com/pages/article/human-motivation-theory.htm
  10. Alrawahi, S., Sellgren, S. F., Altouby, S., Alwahaibi, N. et Brommels, M. (2020). L'application de la théorie de la motivation à deux facteurs de Herzberg à la satisfaction professionnelle dans les laboratoires cliniques des hôpitaux omanais. Heliyon, 6(9), e04829. https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2020.e04829
  11. La théorie de la motivation en pratique chez Tesco. (2019, 20 septembre). Business Case Studies. Consulté le 3 juin 2021 sur le site https://businesscasestudies.co.uk/motivational-theory-in-practice-at-tesco/#axzz4Zid0HLsr
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Herzberg’s Motivation Theory

The Basic Idea

It is difficult, day in and day out, to be motivated to complete our work. There are so many factors that influence our motivation, whether or not we procrastinate, and if we feel satisfied by the work we are completing.

Herzberg’s Motivation theory recognizes these factors are both internal and external, referred to as motivators and hygiene factors. Motivators include having responsibility, receiving recognition, or being interested in the work – all contribute to satisfaction. Hygiene factors, like work conditions, salary, and company policies, do not cause an employee to be more satisfied, but if they are absent, they will cause an employee to be dissatisfied. One novel component of Herzberg’s motivation theory is that satisfaction is not seen as the opposite of dissatisfaction.1 The two are separate phenomena influenced by different factors. Dissatisfaction is impacted by hygiene factors, while satisfaction is obtained through motivators.

It’s the job of a manager not to light the fire of motivation, but to create an environment to let each person’s personal spark of motivation blaze.

– Frederick Herzberg2

History

Frederick Herzberg, born in 1923, began his career as an American clinical psychologist. He was particularly interested in mental health and believed that it was “the core issue of our times.” 3 He became committed to improving mental health after visiting Dachau, the longest-operating Nazi concentration camp. When he returned from his visit, he decided to work for the U.S. Public Health service.

With a passion for mental health, Herzberg took an interest in how employee wellbeing and happiness could be improved, as he saw these as keys to unlocking greater productivity. He examined a popular theory of motivation, Maslow’s pyramid, which suggested that basic human needs (like sleep and shelter) must be fulfilled before people can address more complex needs (like finding purpose in life). When it came to the workplace, Herzberg identified the lower levels of the pyramid as basic necessities, such as salary and stable working conditions. Similar to Maslow’s pyramid, he thought these basic ‘hygiene factors’ had to be met; however, he did not think that these contributed to satisfaction, nor did he believe that they had to be met for higher motivators to be present. He did not see motivation on a continuum, but instead, proposed a theory with two independent factors: contributions to satisfaction, and contributions to dissatisfaction.4

Herzberg came up with his own model of motivation, often referred to as Herzberg’s Motivation-Hygiene Theory. He wanted to answer the simple question: “What do people want out of their jobs?” He believed the answer was the root of motivation and tapping into it could boost employee satisfaction. Along with his colleagues, Herzberg interviewed engineers and accountants. He gave them a survey asking which components of their job made them happy or unhappy.4

Herzberg found there was a pattern in the employees’ responses. The components that made them unhappy usually had to do with the working environment – extrinsic influences – and the components that made them happy had to do with the job itself – inherent influences. As a result, Herzberg separated two influences in his motivational theory: hygiene factors and motivators.

Hygiene factors include company policies, supervision, salary, work relationships, work conditions, and job security.1 These components are about the context under which the work is conducted.

Motivators include achievement, recognition, inherent interest in the work itself, responsibility, and opportunity for growth. These components are about the work itself, not the context.1

Hygiene factors are necessary to prevent employees from feeling dissatisfied, although they won’t motivate them further than a base level. Motivators, on the other hand, allow employees to feel satisfied. Motivators and hygiene factors are therefore completely independent influences on overall employee happiness and motivation, and each is concerned with a different set of needs.

Herzberg published his motivation theory in a now-famous 1968 Harvard Business Review article, “One more time: how do you motivate employees?”. In this article, he coined the term ‘job enrichment,’ suggesting managers include motivators for their employees.3 Herzberg is regarded as one of the pioneers of employee wellbeing strategies.5

Consequences

Herzberg’s theory suggests that simply giving your employees a salary raise will not increase their satisfaction. Subsequently, he came up with the acronym KITA (Kick in the Ass) to show that personnel practices focused on extrinsic motivation do not solve long-term satisfaction issues.3 While an employee’s dissatisfaction levels are temporarily diminished, their satisfaction levels will not rise.

The idea that external rewards diminish intrinsic motivation is supported by the overjustification effect and the theory of crowding out. Both theories describe our tendency to become less motivated to partake in an activity we inherently enjoy after an offer of external motivation, such as money. Similarly, Herzberg’s motivation theory shows us that hygiene factors only result in short-term improvement; although dissatisfaction is reduced, employees quickly become accustomed to their work environment and need inherent motivators.5

All three theories suggest managers should focus on increasing inherent motivation for long-term effect, though basic hygiene should first be met. Managers can increase motivators by emphasizing positive feedback, the value of the the work, and the importance of employee contributions.6 These solutions often cost little-to-nothing, which means money can be reserved for maintaining hygiene factors.

One of the biggest advantages of Herzberg’s motivation theory compared to other theories, including Maslow’s pyramid, is that it is prescriptive rather than descriptive. It addresses specific actions whilst Maslow’s theory describes motivation rather than providing actionable items.4

Controversies

Although Herzberg’s motivation theory has garnered a lot of support, like any popular theory, it has its fair share of criticisms. Critics point out that when satisfaction is high, people tend to attribute the good fortune to the enjoyable aspects of their job. However, when satisfaction is low, they blame external factors. This suggests a continuum between satisfaction and dissatisfaction. Contrary to Herzberg’s theory, external factors might need to be tackled first – if employees are unsatisfied with external factors, they are unable to feel satisfaction from internal factors.7

Another criticism is that Herzberg’s theory conflates satisfaction and productivity. While it might be true that being more satisfied can make you work harder, Herzberg only investigated satisfaction levels, not work output.7 There is also some controversy whether or not the theory applies to all professions. A 1996 study by Joseph Gawel showed that the theory did not hold up for teachers: schools were losing teachers to higher-paying jobs, which suggested salary acts as a motivator. 8

Another popular management motivation theory is Mclelland’s Need Theory. Developed by psychologist David Mclelland, the theory suggests that there are only three motivators: a need for achievement, a need for affiliation, and a need for power.9 It does not separate context and inherent motivators as starkly as Herzberg’s motivation theory. For example, achievement can include receiving regular feedback, but also a desire to work alone.9 The former would fall under Herzberg’s motivators, whilst the latter would fall under hygiene factors.

Moreover, Herzberg’s motivation theory does not account for cultural differences. Research has shown that whether someone lives in a collectivist or individualist country impacts their motivations. Individualist countries tend to emphasize individual success, which might mean satisfaction is tied to motivators. Collectivist countries, alternatively, are more attentive to the needs of others, which might mean that the work environment is a greater source of satisfaction. Mclelland’s Need Theory, although suggesting that the three motivators are true regardless of culture, does at least take cultural differences into account by stating that one’s culture will impact which of the three takes dominance. 9

Job Satisfaction Amongst Laboratory Professionals

Samira Alrawahi, a researcher in the pathology department at a university hospital in Oman, recognized that job satisfaction was an important condition for staff retention in many healthcare organizations.10 Staff retention is especially important for hospitals in Oman as they often have to recruit expatriates, which means it can be difficult to find replacements. Along with her colleagues, Alrawahi wanted to examine whether the motivational elements identified by medical laboratory professionals would correspond to Herzberg’s motivation theory.

Alrawahi and her team wanted to see if healthcare employees could be satisfied and dissatisfied by different components of their job. She hosted a series of focus group discussions with medical laboratory professionals working in hematology, biochemistry, pathology, and microbiology from three main hospitals in Oman. Respondents were encouraged to express their feelings through open-ended questions posed by a facilitator.10

In agreement with Herzberg’s motivational theory, Alrawahi found that different elements contributed to satisfaction than dissatisfaction for her participants.10 However, the divide did not perfectly correspond to Herzberg’s motivator versus hygiene differentiation. Medical laboratory professionals reported that they felt satisfied by their professional development and their relationships with co-workers and leaders. Health and safety, professional status, workload and salary contributed to their dissatisfaction.10 The dissatisfaction factors correspond to Herzberg’s motivation, which suggest that there may be similar motivators between certain professions.

Tesco’s Success

Tesco, a British grocery store chain, has greatly expanded from its foundation in 1919. Jack Cohen began the business as a market stallholder, but today, Tesco is one of the largest British retailers with over 2,200 stores.11 Tesco partially attributes its success and growth to its motivated, flexible, and well-trained employees. In return, Tesco aims to ensure that their employees feel supported by the company and motivated to work. Tesco has explored multiple motivational theories to tackle their goal, including Herzberg’s motivation theory.

Based on Herzberg’s motivation theory, Tesco identified the components that lead to employee satisfaction (achievement, responsibility, advancement, a sense of challenge and enjoyment).11 As a result, Tesco focused on setting achievable goals for employees and creating an interesting work environment. They also recognize that rewards should go beyond pay increases, which led to the development of Tesco’s Employee Reward Programme. The programme rewards through discounts, gym memberships, and free shares, among other perks. Tesco also helps their employees create a personal development plan for professional and personal growth. The plan focuses on the individuality of each employee and allows staff to take greater interest in their own career journey. Managers also review the employee’s personal development plans with them, which allows for recognition of achievement.11

Related TDL Content

The Science of Reward

Although Herzberg’s motivation theory suggests that monetary incentives do not increase motivation levels, there is a growing body of research which suggests that performance-related pay can in fact improve performance. On the other hand, multiple cognitive biases, like the overjustification effect, prove the opposite. In this article, The Decision Lab tackles all the advantages and disadvantages of monetary rewards.

The Stages of Change: How to Motivate, Facilitate, and Reinforce Desired Behaviors

Finding ways to motivate oneself or one’s employees is not usually a one-size-fits all task. It can be difficult to change someone’s behavior, as we are creatures of habit. In this article, our writer Karine Lacroix examines the three different stages of creating change: motivation, facilitation, and reinforcement. Lacroix suggests that it is important to know which stage of change you are tackling when deciding on the optimal behavior-change strategy, as this will impact its effectiveness.

Sources

  1. Denis. (2019, November 7). Herzberg’s Motivation Theory – Two Factor Theory. Expert Program Management. https://expertprogrammanagement.com/2018/04/herzbergs-two-factor-theory/
  2. Zeeman, A. (2017). Frederick Herzberg. ToolsHero. https://www.toolshero.com/toolsheroes/frederick-herzberg/
  3. Frederick Herzberg: The Hygiene Motivation Theory Thinker. (n.d.). The British Library. Retrieved June 3, 2021, from https://www.bl.uk/people/frederick-herzberg
  4. Surbhi, S. (2020, July 11). Difference Between Maslow and Herzberg’s Theories of Motivation. Key Differences. https://keydifferences.com/difference-between-maslow-and-herzberg-theories-of-motivation.html
  5. Chapman, A. (2017, November 29). Frederick Herzberg – Motivation Theory. Business Balls. https://www.businessballs.com/improving-workplace-performance/frederick-herzberg-motivation-theory/
  6. Syptak, J. M., Marsland, D. W., & Ulmer, D. (1999, October 1). Job Satisfaction: Putting Theory Into Practice. American Academy of Family Physicians. https://www.aafp.org/fpm/1999/1000/p26.html
  7. Herzberg’s Motivators and Hygiene Factors. (n.d.). Management Training and Leadership Training. Retrieved June 3, 2021, from https://www.mindtools.com/pages/article/herzberg-motivators-hygiene-factors.htm
  8. Gawel, J. E. (n.d.). Herzberg’s Theory of Motivation and Maslow’s Hierarchy of Needs. Practical Assessment, Research, and Evaluation:, 5(1996). https://doi.org/10.7275/31qy-ea53
  9. McClelland’s Human Motivation Theory. (n.d.). Mind Tools. Retrieved June 3, 2021, from https://www.mindtools.com/pages/article/human-motivation-theory.htm
  10. Alrawahi, S., Sellgren, S. F., Altouby, S., Alwahaibi, N., & Brommels, M. (2020). The application of Herzberg’s two-factor theory of motivation to job satisfaction in clinical laboratories in Omani hospitals. Heliyon, 6(9), e04829. https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2020.e04829
  11. Motivational theory in practice at Tesco. (2019, September 20). Business Case Studies. Retrieved June 3, 2021, from https://businesscasestudies.co.uk/motivational-theory-in-practice-at-tesco/#axzz4Zid0HLsr

Read Next