Le pouvoir des experts

L'idée de base

Pourquoi les experts sont-ils capables d'influencer facilement les autres dans leur domaine d'étude ou sur leur lieu de travail ?

Pensez à l'influence qu'exerce notre professeur de mathématiques sur notre façon d'aborder certains problèmes. Lorsqu'il nous montre sa méthode préférée, nous l'adoptons et la suivons sans réfléchir. Sur le lieu de travail, nous nous retrouvons à suivre intuitivement les instructions de nos supérieurs, qui ont vraisemblablement gravi les échelons grâce à leurs connaissances supérieures.

L'expertise de nos professeurs et de nos managers leur permet d'exercer un pouvoir d'expert : un pouvoir social qui fait référence à la capacité d'un individu à influencer les gens, du fait que l'influenceur est perçu par les autres comme un expert hautement qualifié. L'expertise peut être démontrée par des références supérieures, une réputation, une expérience, des compétences spécialisées ou un niveau de connaissance plus élevé.1

Il n'est pas nécessaire que l'expertise soit authentique pour que l'on puisse utiliser le pouvoir d'expertise. Tant que les autres perçoivent un individu comme un expert, l'influenceur peut bénéficier du fait que les autres croient qu'ils sont des experts.

Nous avons tendance à écouter, à faire confiance et à respecter les opinions des personnes ayant un pouvoir d'expert. Elles sont perçues comme ayant des idées valables et des compétences de leadership efficaces, ce qui leur permet d'exercer leur influence sur les autres.2

Un expert est un homme qui a commis toutes les erreurs possibles dans un domaine très étroit.


- Niels Bohr, physicien danois

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

Termes clés

Pouvoir social : capacité d'influencer les autres par le biais d'une interaction sociale, notamment en modifiant les croyances, les opinions, les attitudes ou les comportements d'une personne.

Agent d'influence : Une personne qui a la capacité d'utiliser le pouvoir d'un expert, ou l'une des bases du pouvoir social, pour influencer une cible.

Cible : L'objet d'une tentative d'influence de la part d'un agent d'influence.

Modèle pouvoir/interaction de l'influence interpersonnelle : Développé par Betram Raven en 1992, ce modèle explique comment les influenceurs prennent en compte leurs motivations et leurs objectifs afin de sélectionner un pouvoir social approprié pour mettre en œuvre un changement chez une cible.

L'histoire

Le pouvoir des experts a été formellement articulé par les psychologues sociaux John French et Bertram Raven dans leur publication de 1959, The Bases of Social Power.1 French et Raven ont décrit le pouvoir social comme une source d'influence permettant de modifier les croyances et les comportements d'une cible. Ils ont distingué cinq types de pouvoir social de la manière suivante1 :

  1. Pouvoir de récompense : Lorsqu'une personne utilise des récompenses pour influencer avec succès le comportement des autres.
  2. Pouvoir coercitif : Lorsqu'un individu suscite la peur chez les autres, ce qui amène ces derniers à modifier leur comportement pour éviter une punition potentielle.
  3. Pouvoir légitime : Lorsqu'un individu est perçu comme ayant le droit légitime de faire autorité et d'exiger des autres qu'ils se conforment à ses exigences.
  4. Pouvoir de référence : Lorsqu'une personne est perçue comme admirable ou possède des caractéristiques attrayantes, ce qui lui permet d'influencer les autres à se comporter de la même manière qu'elle.
  5. Pouvoir d'expert : Lorsqu'un individu est perçu comme un expert dans un certain domaine, ce qui lui permet d'influencer les autres.

Quelques années plus tard, Raven a ajouté le pouvoir informationnel à la liste. Ce pouvoir social se manifeste lorsqu'un individu peut influencer les autres en raison de sa capacité supérieure à accéder à l'information. Le pouvoir informationnel apparaît dans les situations organisationnelles où l'ancienneté peut déterminer la capacité d'un individu à accéder facilement à des informations importantes.3

S'appuyant sur ces travaux novateurs, Raven est allé plus loin et a différencié chaque type de pouvoir social en sous-sections. En ce qui concerne le pouvoir des experts, il l'a divisé en deux formes:3

  • Pouvoir positif de l'expert : En supposant que les connaissances de l'expert sont correctes, la cible agit conformément aux instructions de l'expert.

Par exemple, lorsqu'un assistant de recherche suit directement les instructions d'un directeur de recherche.

  • Pouvoir négatif de l'expert : En supposant qu'un expert a des arrière-pensées, la cible défie les instructions de l'expert.

Par exemple, un vendeur peut fortement suggérer à la cible de choisir une certaine carte de crédit. Même si la cible est convaincue que le vendeur possède une expertise supérieure, elle peut aller à l'encontre de la suggestion de l'expert. Cela se produit parce que la cible croit que le vendeur utilise son expertise uniquement à des fins d'enrichissement personnel.

Dans une publication de 1992, Raven a utilisé ses idées sur le pouvoir des experts pour développer le modèle de pouvoir/interaction de l'influence interpersonnelle.3 Ce modèle complet décrit les étapes qu'un agent d'influence peut envisager lorsqu'il exerce un pouvoir social, condensant les idées initiales de French et Raven en un guide pour sélectionner le pouvoir social le plus approprié à utiliser dans différents scénarios.3 Selon le modèle, l'influence sociale fonctionne de manière séquentielle :

  1. L'agent d'influence doit d'abord avoir une motivation pour influencer.
  2. L'agent d'influence évalue ensuite les pouvoirs sociaux dont il dispose. L'agent d'influence analyse le meilleur pouvoir social à utiliser.
  3. Une fois l'influence exercée, l'agent d'influence en évalue l'effet.

De même, le modèle de Raven décrit les étapes générales du point de vue de la cible. Voici quelques-unes de ces étapes:3

  1. Une évaluation des pouvoirs sociaux dont dispose l'agent d'influence par rapport à la cible.
  2. Une évaluation des bases du pouvoir dont dispose l'agent d'influence.
  3. La tentative d'influence que la cible anticipe de la part de l'agent d'influence.
  4. Une évaluation des effets sur la cible, une fois que l'agent d'influence a effectué une tentative d'influence.

Les personnes

Bertram Raven

Psychologue social américain qui, avec John French, a formulé les six bases du pouvoir social. Il a également travaillé comme professeur à l'UCLA, où il a exploré les relations de pouvoir social, l'influence interpersonnelle et développé le modèle de pouvoir/interaction de l'influence interpersonnelle.4

John R. P. French

Né à Boston, John French était un psychologue social américain connu pour son application des concepts comportementaux aux environnements organisationnels et industriels. French est surtout connu pour ses travaux novateurs distinguant six bases de pouvoir social. Son travail avec Bertram Raven a eu d'importantes répercussions sur le comportement organisationnel et managérial.

Conséquences

Depuis que French et Raven ont défini le pouvoir des experts, il est devenu facile de l'identifier dans la vie de tous les jours, en particulier sur les lieux de travail et dans les universités.

Intuitivement, le pouvoir d'expertise sur le lieu de travail revient traditionnellement aux personnes occupant des postes de direction. Les personnes occupant des postes de direction sont perçues comme ayant un pouvoir d'expert en raison de leur expertise supérieure. Cette expertise est généralement acquise grâce à l'expérience précieuse qu'ils ont accumulée, soit en gravissant les échelons de l'entreprise, soit en obtenant des diplômes universitaires ou techniques de haut niveau. Par conséquent, ils sont en mesure d'utiliser leur pouvoir d'expert pour influencer les subordonnés afin qu'ils agissent conformément à leurs instructions destinées à faire progresser l'entreprise.

Toutefois, le pouvoir d'expertise n'est pas nécessairement l'apanage des personnes occupant des postes de direction. Le pouvoir d'expertise est situationnel. Prenons l'exemple d'un responsable du service clientèle qui doit communiquer avec un client qui ne parle que le portugais. Le responsable ne parle pas portugais, mais heureusement un collaborateur parle couramment cette langue. Dans ce scénario, le pouvoir d'expertise revient à l'associé, car le manager s'appuie sur l'expertise de l'associé en portugais pour gérer la situation.

Malgré le pouvoir d'expertise situationnelle de l'associé, le manager dispose toujours d'un pouvoir d'expertise sur les questions opérationnelles. Si une situation inconnue se présente au cours de l'interaction entre le collaborateur et le client, les connaissances du manager seront nécessaires. Bien que l'associé détienne le pouvoir d'expert lorsqu'il s'agit de traduire les préoccupations du client, le manager n'a pas perdu son expertise en matière de questions opérationnelles. Le manager est en mesure d'utiliser son pouvoir d'expert pour guider le collaborateur, qui agit selon les instructions du manager pour traiter le problème.

D'autres études sur le pouvoir des experts ont montré qu'il s'agit de l'un des pouvoirs sociaux les plus efficaces lorsqu'il est utilisé comme outil de persuasion.5 Les chercheurs ont décrit le pouvoir des experts comme une tactique de soft power (persuasion qui se produit en utilisant des tactiques non agressives, telles que l'attrait ou l'attraction). Les cibles ont tendance à accueillir plus favorablement le pouvoir des experts et les autres tactiques de soft power que les tactiques de hard power, qui impliquent généralement des mesures coercitives. Sur le lieu de travail, la conformité des cibles au pouvoir des experts dépend de leurs motivations intrinsèques, de leur désir de progresser et de leur niveau d'estime de soi.

Le pouvoir d'expertise peut être bénéfique pour favoriser la coopération entre les entreprises d'une chaîne d'approvisionnement. Dans ce système, l'acquisition de technologies et de connaissances de pointe permet à une entreprise d'acquérir un pouvoir d'expert.6 Lorsque cette expertise est partagée, elle incite les entreprises cibles à se laisser influencer, car elles souhaitent également bénéficier de cette expertise. Lorsque cette expertise est partagée, elle incite les entreprises cibles à se laisser influencer, car elles veulent également bénéficier de cette expertise. Ainsi, l'échange d'expertise renforce la confiance des entreprises cibles dans l'entreprise experte. À son tour, la relation entre l'acheteur et le fournisseur est renforcée. Tant que les objectifs des entreprises cibles s'alignent sur ceux de l'entreprise qui exerce son influence, le pouvoir des experts est bénéfique pour accroître la coordination dans une chaîne d'approvisionnement.

Controverses

Malgré son efficacité pour influencer les cibles, le pouvoir d'expertise peut également avoir des effets néfastes. Comme tout pouvoir, le pouvoir d'expertise peut obscurcir le jugement d'un individu en suscitant un sentiment de fierté. Un excès de fierté peut amener un expert à perdre de vue son domaine d'expertise et à appliquer ses connaissances à des domaines non pertinents.7 Si l'excès de confiance d'un expert en son expertise l'amène à bricoler dans des domaines qui ne relèvent pas de son champ d'action, cela peut conduire à des erreurs évitables et coûteuses.

Stephen Turner, professeur à l'université de Floride du Sud, a formulé une autre critique nuancée du pouvoir des experts. Selon lui, le pouvoir des experts peut susciter des inquiétudes en matière d'égalité et de démocratie. Cela peut se produire lorsqu'un manque d'expertise est utilisé comme excuse pour exclure les opinions de la population, ce qui conduit à un régime technocratique. 8

Prenons l'exemple de la gestion des déchets nucléaires : Les experts dans ce domaine peuvent utiliser leur pouvoir d'expertise pour gérer les croyances d'une population sur la sécurité et les conséquences environnementales liées à l'élimination des déchets radioactifs. Les experts peuvent faire croire à la population que ce sujet complexe est hors de portée du contrôle démocratique du public, simplement parce que le public n'a pas les connaissances appropriées pour comprendre pleinement ces questions scientifiques. Cette situation est problématique. Turner affirme que les activités de cette nature, qui ont d'importantes conséquences environnementales et sociales, doivent faire l'objet d'un examen public pour garantir la responsabilité.8

Étude de cas

Pouvoir de l'expert et pouvoir du référent dans la vente

L'un des plus grands défis pour les vendeurs est de gagner efficacement la confiance des clients. Pour y remédier, les chercheurs ont étudié comment les bases du pouvoir social de French et Raven peuvent permettre à un vendeur de gagner la confiance d'un client. Dans leur étude de 1976, Paul Busch et David Wilson ont constaté que l'expertise perçue d'un vendeur jouait le rôle le plus important dans l'obtention de la confiance d'un client.9 En examinant les taux d'accord des clients avec les vendeurs, il est clair que le pouvoir d'expertise d'un vendeur est essentiel pour conclure des ventes.

Bush et Wilson proposent donc que la formation à la vente donne la priorité à la connaissance des produits, car elle contribue à renforcer le pouvoir de l'expert, ce qui se traduit par une augmentation des ventes. De même, Bush et Wilson suggèrent que les vendeurs se concentrent sur la communication de leur expertise aux clients, car cela peut avoir un effet significatif sur l'instauration de la confiance nécessaire à la conclusion des ventes.9

Contenu connexe de TDL

Pouvoir de référence

Pourquoi sommes-nous si facilement influencés par les célébrités que nous admirons ? Nous nous retrouvons influencés par leur mode, leur musique, leur style de vie ou même les marques qu'ils sont payés pour commercialiser. Le pouvoir de référence est l'une des explications possibles. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi nous sommes si sensibles aux influenceurs et comment vous pouvez exploiter cette capacité pour vous-même.

La science de la récompense

L'une des bases du pouvoir social de French et Raven, le pouvoir de récompense, utilise des incitations pour influencer le comportement des autres. Cet article du Decision Lab explore la science qui sous-tend le pouvoir de récompense, en particulier la manière dont les récompenses monétaires influencent notre comportement.

Sources d'information

  1. French, J. R. P., Jr. et Raven, B. (1959). The bases of social power. Dans D. Cartwright (Ed.), Studies in social power (pp. 150-167). Univer. Michigan.
  2. Les cinq formes de pouvoir de French et Raven : - Comprendre d'où vient le pouvoir sur le lieu de travail. (n.d.). MindTools. https://www.mindtools.com/pages/article/newLDR_56.htm
  3. Raven, B. H. (1992). A power/interaction model of interpersonal influence : French et Raven trente ans plus tard. Journal of Social Behavior & Personality, 7(2), 217-244.
  4. Bertram H. Raven (1926-2020). (2020, 2 mars). Département de psychologie de l'UCLA. https://www.psych.ucla.edu/news/bertram-h-raven-1926-2020/
  5. Pierro, A., Cicero, L. et Raven, B. H. (2008). Motivated compliance with bases of social power. Journal of Applied Social Psychology, 38(7), 1921-1944. https://doi.org/10.1111/j.1559-1816.2008.00374.x
  6. Belaya, V. et Hanf, J. H. (2016). Le côté sombre et le côté lumineux du pouvoir : implications pour la gestion des relations interentreprises. Agricultural and Food Economics, 4(1). https://doi.org/10.1186/s40100-016-0062-9
  7. Metcalf, M. (n.d.). Expert power : How you can amplify your workplace clout the ethical way. Fingerprint for Success. https://www.fingerprintforsuccess.com/blog/expert-power#toc-section-6
  8. Turner, S. (2001). Quel est le problème avec les experts ? Social Studies of Science, 31(1), 123-149. https://doi.org/10.1177/030631201031001007
  9. Busch, P. et Wilson, D. T. (1976). An experimental analysis of a salesman's expert and referent bases of social power in the buyer-seller dyad. Journal of Marketing Research, 13(1), 3-11. https://doi.org/10.2307/3150896
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Expert Power

The Basic Idea

Why are experts able to easily influence others in their field of study or workplace?

Think of how our mathematics professor influences the way we approach specific problems. When the professor shows us their preferred method, we adopt and follow the steps without a second thought. In the workplace, we find ourselves intuitively following the instructions of our managers, who have presumably climbed the ranks due to their superior knowledge.

Our professors’ and managers’ expertise enables them to exert expert power: a social power that refers to an individual’s ability to influence people, as a result of the influencer being perceived by others to be a highly skilled expert. Expertise can be demonstrated by superior credentials, reputation, experience, niche skills, or a higher level of knowledge.1

Expertise does not have to be genuine for one to use expert power. As long as others perceive an individual to be an expert, the influencer can benefit from others believing they are experts.

We tend to listen, trust, and respect the opinions of individuals with expert power. They are perceived to have valuable ideas and effective leadership skills, enabling them to exert their influence on others.2

An expert is a man who has made all the mistakes that can be made in a very narrow field.

– Niels Bohr, Danish physicist

Key Terms

Social Power: The ability to influence others through social interaction, specifically changing an individual’s beliefs, opinions, attitudes or behaviors.

Influencing Agent: An individual who has the ability to use expert power, or any of the bases of social power, to influence a target.

Target: The subject of an influence attempt by an influencing agent.

Power/Interaction Model of Interpersonal Influence: Developed by Betram Raven in 1992, this model explains how influencers consider their motivations and goals in order to select an appropriate social power to implement change in a target.

History

Expert power was formally articulated by social psychologists John French and Bertram Raven in their 1959 publication, The Bases of Social Power.1 French and Raven described social power as one source of influence in altering a target’s beliefs and behaviors. They distinguished five types of social power in the following way1:

  1. Reward Power: When an individual uses rewards to successfully influence the behavior of others.
  2. Coercive Power: When an individual evokes fear in others, which results in those fearful others changing their behavior to avoid potential punishment.
  3. Legitimate Power: When an individual is perceived to have a legitimate right to be an authoritative figure and make demands that others comply with.
  4. Referent Power: When an individual is perceived as admirable or has attractive characteristics, which allows them to influence others to behave similarly to them.
  5. Expert Power: When an individual is perceived to be an expert in a certain subject, which is used to influence others.

A few years later, Raven added informational power to the list. This social power occurs when an individual can influence others due to their superior ability to access information. Informational power arises in organizational situations where seniority can determine one’s ability to access important information easily.3

Building on this groundbreaking work, Raven went a step further and differentiated each type of social power into subsections. For expert power, he broke it up into two forms:3

  • Positive Expert Power: Under the assumption that the expert’s knowledge is correct, the target acts in accordance with instructions of the expert.

For example, when a research assistant directly follows the instructions of a research director.

  • Negative Expert Power: Under the assumption that an expert has ulterior motives  the target defies the expert’s instructions.

For example, a salesperson may strongly suggest that the target chooses a certain credit card. Even though the target has faith that the salesperson has superior expertise, the target may go against the expert’s suggestion. This occurs as a result of the target believing the salesperson is using expertise solely for personal gain.

In a 1992 publication, Raven used his ideas on expert power to develop the Power/Interaction Model of Interpersonal Influence.3 This comprehensive model outlined the steps that an influencing agent may consider when exerting social power, condensing French and Raven’s initial ideas into a guide for selecting the most appropriate social power to use in different scenarios.3 According to the model, social influence operates sequentially:

  1. The influencing agent must first have a motivation to influence.
  2. The influencing agent then assesses the social powers available to them. The influencing agent analyzes the best social power to use.
  3. After the influence is applied, the influencing agent assesses the effect of the influence.

Similarly, Raven’s model outlined the general steps from the perspective of the target. Some of these steps include:3

  1.  An assessment of the social powers available to the influencing agent in relation to the target.
  2. An assessment of the bases of power available to the influencing agent.
  3. The influence attempt that the target anticipates from the influencing agent.
  4. An assessment of the effects on the target, once the influencing agent has carried out an influencing attempt.

People

  

Bertram Raven

An American social psychologist who, together with John French, articulated the six bases of social power. He also worked as a professor at UCLA, where he exploring social power relationships, interpersonal influence, and developing the Power/Interaction Model of Interpersonal Influence.4

John R. P. French

Born in Boston, John French was an American social psychologist who was known for his application of behavioral concepts in organizational and industrial environments. French is most renowned for his groundbreaking work distinguishing six bases of social power. His work with Bertram Raven has had important implications in organizational and management behavior.

Consequences

Ever since French and Raven’s articulation of expert power, it has become easy to identify in everyday settings, specifically in workplaces and universities.

Intuitively, expert power in the workplace traditionally lies with those in management positions. Individuals in management positions are perceived to have expert power as a result of their superior expertise. This expertise is typically gained from the valuable experience they have accumulated, either by rising through the ranks in the firm or pursuing superior academic or technical credentials. As a result, they are able to use expert power to influence subordinates to act according to their instructions designed to propel the business forward.

However, expert power does not necessarily only lie with those holding management positions. Expert power is situational. Consider a situation where a client service manager has to communicate with a client who only speaks Portuguese. The manager doesn’t speak Portuguese, but fortunately there is an associate who is fluent. In this scenario, expert power lies with the associate, as the manager is relying on the associate’s expertise in Portuguese to handle the situation.

Despite the associate’s situational expert power, the manager still has expert power on operational issues. If an unfamiliar situation materializes during the associate’s interaction with the client, the manager’s knowledge will be required. Though the associate holds expert power when it comes to translating the client’s concerns, the manager hasn’t lost expertise in operational issues. The manager is able to use expert power to guide the associate, who acts according to the manager’s instructions to handle the issue.

Further studies on expert power have shown that it is one of the more effective social powers when used as a persuasion tool.5 Researchers have described expert power as a soft power tactic ( persuasion that occurs by using non-aggressive tactics, such as appeal or attraction). Targets tend to receive expert power and other soft power tactics more favorably than hard power tactics, which generally involve coercive measures. In the workplace, targets’ compliance with expert power is dependent on their intrinsic motivations, desire to get ahead, and level of self-esteem.

Expert power can be beneficial in fostering cooperation between businesses in a supply chain. In this system, acquiring cutting-edge technology and knowledge allows a business to yield expert power.6 When this expertise is shared, it provides an incentive for target firms to be influenced, since target firms want to benefit from the expertise too. Thus, the exchange of expertise builds the target firms’ trust in the expert business. In turn, the relationship between buyer and supplier businesses is strengthened. As long as the objectives of the target businesses align with those of the influencing business, expert power is beneficial in increasing coordination in a supply chain.

Controversies

Despite its effectiveness in influencing targets, expert power can also create detrimental results. Like all power, expert power can cloud an individual’s judgment by fostering a sense of pride. Overzealous pride can result in an expert losing sight of the domain their expertise lies in, leading them to apply their knowledge to irrelevant fields.7 If an expert’s overconfidence in their expertise leads them to tinker in fields outside of their scope, this can lead to avoidable and costly mistakes.

Another nuanced criticism of expert power is highlighted by Stephen Turner, a professor at the University of South Florida. Turner argues that expert power can create concerns when it comes to equality and democracy. This can occur when a lack of expertise is used as an excuse to exclude the opinions of the population, leading to technocratic rule. 8

Consider nuclear waste management: Experts in this field may use expert power to manage a population’s beliefs on the safety and environmental consequences related to the disposal of radioactive waste. Experts may make the population think this complex topic is out of the reach of the public’s democratic control, simply because the public doesn’t have the appropriate knowledge to fully understand these scientific issues. This is problematic. Turner argues that activities of this nature, with important environmental and social consequences, require public scrutiny to ensure there is accountability.8

Case Study

Expert power and referent power in sales

One of the biggest challenges for salespeople is effectively winning the trust of customers. To combat this, researchers have explored how French and Raven’s bases of social power can enable a salesperson to gain a client’s trust. In Paul Busch and David Wilson’s 1976 study, they found that a salesperson’s perceived expertise plays the largest role in gaining a customer’s trust.9 When examining the customers’ agreement rates with salespeople, it is clear that a salesperson’s expert power is key in closing sales.

Thus Bush and Wilson propose that sales training should prioritize product knowledge, as it helps build stronger expert power, which leads to more sales. Similarly, Bush and Wilson suggest salespeople should focus on communicating their expertise to customers, as it can have a significant effect on building the trust needed to close sales.9

Related TDL Content

Referent Power

Why are we so easily influenced by celebrities that we admire? We find ourselves being influenced by their fashion, music, lifestyle, or even the brands they are paid to market. Referent power is one possible explanation. In this piece, you can learn why we are so susceptible to influencers, and how you can harness this ability for yourself.

The Science of Reward

One of French and Raven’s bases of social power, reward power, uses incentives to influence the behavior of others. This piece by The Decision Lab explores the science behind reward power, specifically how monetary rewards by investigating its effect on our behavior.

Sources

  1. French, J. R. P., Jr., & Raven, B. (1959). The bases of social power. In D. Cartwright (Ed.), Studies in social power (pp. 150–167). Univer. Michigan.
  2. French and raven’s five forms of power: – Understanding where power comes from in the workplace. (n.d.). MindTools. https://www.mindtools.com/pages/article/newLDR_56.htm
  3. Raven, B. H. (1992). A power/interaction model of interpersonal influence: French and Raven thirty years later. Journal of Social Behavior & Personality, 7(2), 217–244.
  4. Bertram H. Raven (1926-2020). (2020, March 2). UCLA Department of Psychology. https://www.psych.ucla.edu/news/bertram-h-raven-1926-2020/
  5. Pierro, A., Cicero, L., & Raven, B. H. (2008). Motivated compliance with bases of social power. Journal of Applied Social Psychology, 38(7), 1921–1944. https://doi.org/10.1111/j.1559-1816.2008.00374.x
  6. Belaya, V., & Hanf, J. H. (2016). The dark and the bright side of power: Implications for the management of business-to-business relationships. Agricultural and Food Economics, 4(1). https://doi.org/10.1186/s40100-016-0062-9
  7. Metcalf, M. (n.d.). Expert power: How you can amplify your workplace clout the ethical way. Fingerprint for Success. https://www.fingerprintforsuccess.com/blog/expert-power#toc-section-6
  8. Turner, S. (2001). What is the problem with experts? Social Studies of Science, 31(1), 123-149. https://doi.org/10.1177/030631201031001007
  9. Busch, P., & Wilson, D. T. (1976). An experimental analysis of a salesman’s expert and referent bases of social power in the buyer-seller dyad. Journal of Marketing Research, 13(1), 3–11. https://doi.org/10.2307/3150896

Read Next