Cadre EAST

Qu'est-ce qu'un cadre ?

Les cadres de changement de comportement sont le fondement de la science comportementale appliquée. Conçus par des spécialistes du comportement pour des décideurs politiques et des chefs d'entreprise, ces résumés des connaissances les plus récentes en matière de prise de décision sont essentiels pour l'application de la recherche dans les sphères publiques et privées. Les cadres distillent les stratégies d'influence des décisions humaines sous forme d'acronymes ou de moyens mnémotechniques simples et portables. Cela permet à des connaissances théoriques complexes sur la façon dont les gens pensent et agissent d'être intégrées dans les pratiques des organisations de tous les secteurs et de tous les environnements. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces cadres dans la pratique, consultez nos études de cas.

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

L'idée de base

Développé par le Behavioral Insights Team (BIT) en 2012, le cadre EAST fournit un schéma simple permettant aux décideurs politiques d'optimiser leur travail à l'aide des sciences comportementales. Plus précisément, le cadre EAST est conçu pour améliorer les politiques publiques en utilisant le nudging, l'ingénierie sociale et d'autres méthodes psychologiques et économiques. Le cadre EAST est composé de quatre idéaux, qui indiquent qu'une politique doit être facile, attrayante, sociale et opportune (EAST). En outre, l'équipe "Behavioural Insights" a élaboré un plan de mise en œuvre qui décrit les principales étapes de la mise en place de politiques fondées sur le concept EAST.

EAST Framework

Termes clés

Facile :

Dans le cadre EAST, "E" signifie Easy (facile) : faire des politiques avec le moins d'efforts possible. En général, les gens ont tendance à abandonner une tâche lorsqu'ils sont confrontés à de nombreux obstacles. Le cadre EAST propose donc des techniques pour lutter contre cette tendance. Tout d'abord, comme les gens souscrivent généralement à des options par défaut, faire du comportement souhaité l'état par défaut augmente la probabilité qu'il soit adopté. Dans le même ordre d'idées, les décideurs politiques peuvent modifier les niveaux de friction pour créer plus ou moins de difficultés dans les comportements concurrents. Ils rendent la décision préférée plus facile à choisir et, de la même manière, ils rendent les décisions moins préférées plus difficiles.

Enfin, lorsqu'il s'agit de fournir des informations au public, la partie "facile" du cadre suggère de rendre les messages clairs et simples. Les sujets trop complexes ou trop détaillés risquent d'être ignorés.

Attrayante :

Pour qu'une politique soit adoptée, il est nécessaire qu'elle soit remarquée. Pour attirer l'attention des gens, les documents politiques et les publicités doivent utiliser des images, des couleurs et des détails personnalisés marquants. En outre, pour favoriser l'adoption d'une politique, il est également utile d'utiliser des incitations attrayantes pour promouvoir certains comportements. Ces incitations sont conçues pour rendre les politiques plus dignes du temps des participants, ce qui peut se faire par le biais de récompenses financières, de systèmes de loterie ou de "gamification" des activités politiques afin de les rendre plus agréables.

Social :

En tant qu'êtres sociaux, les gens aiment généralement faire partie de groupes. En outre, l'appartenance à un groupe était autrefois nécessaire à la survie. Par conséquent, nous sommes fortement influencés par les pensées, l'approbation et le comportement des autres. En exploitant notre dépendance à l'égard de l'approbation d'autrui, les décideurs politiques peuvent influencer les comportements.

L'une des techniques consiste à convaincre les gens que la grande majorité des autres personnes adoptent le comportement souhaité. Cette technique tire parti de l'effet de vague, c'est-à-dire de notre habitude à nous engager dans des activités et des croyances à mesure qu'elles gagnent en popularité.

Une autre technique consiste à encourager les communautés et les réseaux à responsabiliser les individus. Cette technique fonctionne parce que les groupes développent des normes sociales, ce qui diminue la quantité d'efforts que les membres du groupe doivent faire pour s'intégrer aux autres. Par exemple, les communautés d'amaigrissement minimisent la difficulté de perdre du poids en se responsabilisant les uns les autres et en encourageant un sentiment de responsabilité mutuelle. De même, il nous arrive souvent de promettre de faire quelque chose et de finir par le remettre à plus tard ou de l'oublier complètement. Le cadre EAST suggère que si nous prenons un engagement explicite envers les autres, nous sommes plus susceptibles de le respecter.

En temps utile :

Le choix du bon moment pour la mise en œuvre d'une politique peut s'avérer très important pour la perception du public. Les perceptions des gens sont influencées par le contexte et les situations de vie qui leur sont propres. Le cadre EAST recommande que les politiques soient mises en œuvre lorsque les individus y sont le plus réceptifs, ce qui se produit généralement lors de changements importants ou d'événements de la vie. Comme nous ne changeons pas souvent nos habitudes, les transitions majeures de la vie permettent des changements drastiques dans nos habitudes et sont des périodes où nous sommes susceptibles d'être plus réceptifs à un changement de comportement.

En outre, si une police prévoit des coûts ou des avantages spécifiques, il est important de préciser à quel moment la personne en bénéficiera. Malheureusement, de nombreuses politiques ont des coûts initiaux élevés, alors que les avantages créés par la politique ne sont pas générés avant des années. Imaginons, par exemple, qu'un gouvernement procède à une expansion indispensable de son système médical. Cette politique, bien qu'importante, prendra de nombreuses années et entraînera une augmentation des impôts au cours des premières années. Les gens ont généralement tendance à penser à leur bien-être actuel, de sorte que cette réforme, bien que nécessaire, pourrait être impopulaire en raison de ses coûts immédiats élevés. La réduction des coûts immédiats ou l'augmentation des avantages immédiats peuvent contribuer à l'adoption des programmes.

Plan de mise en œuvre

Souvent, nous ne parvenons pas à atteindre nos objectifs, malgré nos meilleures intentions. Cet échec est souvent dû à un manque de planification, et il peut donc être utile que les politiques soient accompagnées de plans d'action correspondants. Les plans d'action joints aux politiques sont appelés "intentions de mise en œuvre". Ces plans d'action identifient les obstacles potentiels à la réalisation des objectifs de l'intervention et suggèrent des moyens de surmonter ces obstacles

Le TBI décrit un processus en quatre étapes pour atteindre les objectifs d'une intervention politique :

  1. Définir le résultat : Soyez clair sur l'objectif du projet et fixez des buts spécifiques, définis par des mesures clés.
  2. Examiner le contexte : Comprendre les contraintes de l'entreprise ou de la communauté aidée. Sans une bonne compréhension du fonctionnement d'un système, l'intervention peut entraîner des effets secondaires involontaires et dangereux sur le comportement.
  3. Élaborer la politique : Rédiger l'intervention.
  4. Évaluer l'efficacité : Réévaluer régulièrement l'efficacité de l'intervention en testant le comportement obtenu, en en tirant des enseignements et en l'adaptant pour atteindre les objectifs.

L'histoire

En 2012, l'équipe britannique Behavioral Insights Team cherchait à simplifier son cadre MINDSPACE. L'équipe a constaté que les décideurs politiques avaient du mal à se souvenir des neuf idées qui composent le programme MINDSPACE. Afin d'améliorer la mémorisation de son modèle, le BIT a mis au point le cadre EAST. Ce cadre était destiné à fournir aux décideurs politiques une liste des influences les plus efficaces sur le comportement public. L'objectif était de créer un cadre robuste et suffisamment simple pour que n'importe quel responsable politique puisse le mettre en œuvre facilement dans l'élaboration de ses politiques.

Personnes clés

Fondée en 2010, la Behavioural Insights Team (également connue sous le nom de Nudge Unit) est une organisation britannique à but social qui étudie, développe et met en œuvre les sciences du comportement. Basée au Royaume-Uni, l'équipe a principalement aidé le gouvernement britannique à mettre en œuvre des politiques et à améliorer les services publics en tirant parti des connaissances sur la nature humaine. En adoptant une approche empirique de la politique, le BIT a réussi à aider le gouvernement britannique à augmenter la collecte des impôts, à améliorer la participation électorale et à favoriser les dons de charité. Récemment, il a étendu son travail aux États-Unis, au Canada, à l'Australie, à la Nouvelle-Zélande et à Singapour.

Conséquences

Depuis sa conception, le cadre EAST a joué un rôle fondamental dans l'élaboration des politiques. L'équipe "Behavioral Insights" a démontré les avantages de ce cadre pour les politiques publiques au Royaume-Uni dans de nombreuses situations différentes.

Récemment, le Royaume-Uni et la province canadienne de la Colombie-Britannique ont utilisé des techniques issues du cadre EAST pour contribuer à l'élaboration de leurs politiques de santé publique concernant les réponses au COVID-19. Le cadre EAST a également été utile aux équipes de marketing, car il a permis d'améliorer l'expérience des clients et les taux de clics. Dans l'ensemble, le cadre EAST est devenu un élément essentiel de la mise en œuvre des connaissances comportementales dans tous les secteurs d'activité et dans le monde entier.

Controverses

Le cadre EAST s'appuie sur de multiples techniques différentes, mais repose en fin de compte sur le "nudging". Le nudging décrit la capacité des architectes à influencer les choix du public par le biais d'une conception ciblée. En substance, le nudging crée un environnement dans lequel chacun est libre de choisir, mais où certaines décisions sont plus exigeantes que d'autres sur le plan cognitif. Dans le cadre d'une intervention, par exemple, il pourrait s'agir d'influencer le comportement des gens de manière subtile, sans qu'ils en soient informés. En raison de ses tendances paternalistes et de ses ambiguïtés éthiques, la théorie du coup de pouce a été critiquée et considérée comme une nouvelle forme de manipulation psychologique.

Les partisans de la théorie du nudge soutiennent toutefois qu'il n'existe aucun moyen de rendre un choix neutre et que tous les choix sont porteurs d'un cadre et d'un biais inhérents, qu'ils soient explicites ou implicites. Nous devrions donc juger les nudges sur la base de leur utilisation spécifique plutôt que sur la base d'un malaise à l'égard de l'idée d'architecture de choix.

Étude de cas

Inciter les gens à retourner au travail - JobCentre Plus

Un bon exemple d'application récente du cadre EAST est le programme du BIT pour Jobcentre Plus, l'agence pour l'emploi du gouvernement britannique. Le Jobcentre Plus avait du mal à remettre les gens au travail et a fait appel au TBI pour obtenir des conseils. Le TBI a pris les mesures suivantes :

  1. Ils ont facilité le processus d'inscription en réduisant le nombre de formulaires.
  2. Ils ont rendu le programme plus attrayant en personnalisant les conseillers en fonction de chaque individu ; ils ont rendu le processus plus social en demandant aux demandeurs d'emploi de s'engager à participer à des réunions hebdomadaires de conseil.
  3. Ils l'ont rendue plus opportune, en demandant au demandeur d'emploi de commencer dès le premier jour à planifier son retour à l'emploi.

Contenu connexe de TDL

Les incitations fonctionnent (et les praticiens savent exactement à quel point)

Si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement des nudges, cet article présente les experts Dr. Elizabeth Linos et Dr. Stefano DellaVigna, qui discutent de l'efficacité des nudges, de leur fonctionnement et de ce à quoi il faut s'attendre dans ce domaine à l'avenir.

Nudges : Ingénierie sociale ou politique sensée ?

Dans cet article, Jared Celniker, collaborateur de la TDL, se penche sur l'argument éthique entourant le nudging. Il évalue en particulier l'importance de la transparence et les motivations qui sous-tendent l'architecture des choix, le clivage partisan sur le nudging et l'efficacité des nudges dans la promotion du bien social.

Sources d'information

  1. L'équipe "Behavioural Insights". (2014, 11 avril). Est : Quatre façons simples d'appliquer les connaissances comportementales. Consulté le 07 avril 2021 sur https://www.bi.team/publications/east-four-simple-ways-to-apply-behavioural-insights/
  2. Gollwitzer, P. M. (1999). Implementation intentions : Strong effects of simple plans. American Psychologist, 54(7), 493-503. doi:10.1037/0003-066x.54.7.493
  3. L'équipe "Behavioural Insights". (2019). Études de cas. Consulté le 07 avril 2021 sur https://www.bi.team/case-studies/
  4. L'équipe "Behavioural Insights". (n.d.). Our Offices. Consulté le 07 avril 2021 sur le site https://www.bi.team/our-offices/
  5. Voir 1.
  6. SIBONY A. L. (2020). La réponse du Royaume-Uni au COVID-19 : A Behavioural Irony ? European Journal of Risk Regulation, 1-8. https://doi.org/10.1017/err.2020.22
  7. BC Behavioural Insights Group. (2020). Behavioural Insights : How Local Governments are responding to the COVID-19 pandemic. Consulté le 07 avril 2021 sur le site https://irp-cdn.multiscreensite.com/be9aba85/files/uploaded/Local%20Government%20Resource%20for%20COVID-19%20-%20BC%20Behavioural%20Insights%20Group.pdf
  8. https://www.smartinsights.com/user-experience/customer-experience-management-cxm/use-east-behavioural-insights-framework-improve-customer-experience/
  9. Barton, A. et Grüne-Yanoff, T. (2015). Du paternalisme libertaire au nudging et au-delà. Review of Philosophy and Psychology, 6(3), 341-359. doi:10.1007/s13164-015-0268-x
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

EAST Framework

What is a Framework?

Behavior change frameworks are the bedrock of applied behavioral science. Designed by behavioral scientists for policy makers and industry leaders, these summaries of cutting edge decision-making insights are essential for applying research in the public and private spheres. Frameworks distill strategies for influencing human decisions into simple, portable mnemonic devices or acronyms. This makes it possible for complex, theoretical insights about how people think and act to make their way into the practices of organizations across every industry and environment. To understand more about how these frameworks work in practice, check out our case studies.

The Basic Idea

Developed by the Behavioral Insights Team (BIT) in 2012, the EAST framework provides a simple outline for policymakers to optimize their work using behavioral science. More specifically, the EAST framework is designed to improve public policy by using nudging, social engineering, and other psychological and economics methods. The EAST Framework is composed of four ideals, which designate that a policy should be Easy, Attractive, Social, and Timely (EAST). Additionally, the Behavioural Insights Team developed an Implementation Plan which outlines the key steps for rolling out EAST-based policies.

EAST FRAMEWORK

Key Terms

Easy:

In the EAST Framework, “E” stands for Easy: making policies with as minimal effort as possible. In general, people tend to give up on tasks when faced with many obstacles. The EAST framework therefore provides techniques to combat this tendency. Firstly, since people typically subscribe to default options, making the desired behavior the default state increases the likelihood it will be adopted. By a similar vein, policymakers can alter the levels of friction to create more or less difficulty in competing behaviors. They make the preferred decision easier to choose, and by the same token, they make less preferred decisions more difficult.

Finally, when providing the public with information, the “Easy” part of the framework suggests making messages clear and simple. Topics that are too complex or detail-oriented are likely to be ignored.

Attractive:

In order for a policy to be taken up, it is necessary for it to be noticed. To get people’s attention, policy documents and advertisements should use salient images, colors, and personalized details. Furthermore, to increase uptake, it is also useful to use attractive incentives to promote particular behaviors. These incentives are designed to make policies more worthy of the participant’s time, which can be done through financial rewards, using lottery systems, or “gamifying” policy activities to make them more enjoyable.

Social:

As social beings, people typically enjoy being part of groups. Furthermore, being part of a group used to be necessary for survival. Therefore, we are highly influenced by the thoughts, approval, and behavior of others. By harnessing our reliance on other people’s approval, policymakers can influence behavior.

One technique involves convincing people that the vast majority of others engage in the preferred behavior. This technique takes advantage of the bandwagon effect, which is our habit of engaging in activities and beliefs as they gain popularity.

Another technique involves fostering communities and networks to hold individuals accountable. This technique works because groups develop social norms, which diminishes the amount of effort group members need to make in order to fit in with others. For example, weight loss communities minimize the difficulty of losing weight by holding each other accountable and fostering a sense of mutual responsibility. Similarly, we often vow to do something, and end up procrastinating or forgetting about it entirely. The EAST framework suggests that if we make an explicit commitment to others, we are more likely to follow through.

Timely:

Utilizing the correct timing when implementing policy can be very important for public perception. People’s perceptions are influenced by context and their unique life situations. The EAST Framework recommends that policies should be rolled out when individuals are most receptive to them, which typically occurs with significant changes or life events. As we don’t change our habits often, major life transitions allow for drastic shifts in our habits, and are durations when we are likely to be more receptive to changing our behavior.

Furthermore, if a policy includes specific costs or benefits, it is important to acknowledge when someone will receive them. Unfortunately, many policies have high upfront costs, while the benefits created by the policy are not generated for years to come. For example, imagine a government is doing a much-needed expansion of their medical system. This policy, while important, will take many years to complete, as well lead to an increase in taxes for the first few years. People are typically biased towards thinking in terms of their present well-being, so this overhaul, while necessary, might be unpopular due to its high immediate costs. Reducing instant costs or increasing immediate benefits can help with the uptake of programs.

Implementation Plan

Often, we fail to fulfill our goals, despite our best intentions. This failure is often due to a lack of planning, and it can therefore be helpful for policies to come with corresponding action plans. Action plans attached to policies are called “implementation intentions.” These action plans identify potential barriers to achieving the intervention’s goals and suggest ways to overcome these barriers

The BIT outlines four-steps process to complete the goals of a policy intervention:

  1. Define the outcome: Be clear about the project’s aim and set specific goals, defined by key metrics.
  2. Examine the context: Understand both the constraints of the business or community being helped. Without proper understanding of how a system works, intervention can lead to unintended and dangerous behavioral side-effects.
  3. Create the policy: Draft the intervention.
  4. Assess effectiveness: Repeatedly reassess the intervention’s effectiveness by testing, learning from, and adapting the resulting behavior to meet goals.

History

In 2012, the UK’s Behavioral Insights Team was looking to simplify their MINDSPACE framework. The team found that policymakers struggled to remember the nine insights that make up the MINDSPACE program. In an effort to improve the memorability of their model, the BIT developed the EAST Framework. This framework was intended to provide policymakers with a list of the most effective influences on public behavior. The goal was to create a robust framework simple enough for any policymaker to implement with ease into policy design.

Key People

Founded in 2010, the Behavioural Insights Team (also known as the Nudge Unit) is a British social purpose organization that studies, develops, and implements behavioral science. Stationed in the UK, much of their work has been aiding the British government in implementing policies and improving public services by taking advantage of insights about human nature. Taking an empirical approach to policy, the BIT has been successful in helping the British government increase tax collection, improve electoral participation, and enable charitable giving. Recently, they have expanded their work to the United States, Canada, Australia, New Zealand, and Singapore.

Consequences

Since its conception, the EAST Framework has been fundamental for policy design. The Behavioral Insights Team have demonstrated the framework’s benefits for public policy in the United Kingdom in multiple different situations.

Recently, both the UK and Canadian province of British Columbia recently used techniques from the EAST framework to assist in the creation of their public health policies surroundingCOVID-19 responses The EAST Framework has also been helpful to marketing teams, as it has been known to improve customer experience and click-through rates. Overall, the EAST framework has become a staple for implementation of behavioral insights across industries and the world.

Controversies

The EAST framework relies on multiple different techniques, but ultimately is based on nudging. Nudging describes choice architects’ ability to influence the public’s choices through purposeful design. In essence, nudging creates an environment in which one is free to choose, but certain decisions are more cognitively taxing than others. In an intervention, for example, this might look like influencing people’s behavior in subtle ways of which they are not informed. Because of its paternalistic tendencies and ethical ambiguities, nudge theory has been criticized and said to be a rebranded form of psychological manipulation.

Proponents of nudge theory, however, argue that there is no way to make a choice neutral, and that all choices harbor inherent framing and bias, whether explicit or implicit. We should therefore judge nudges based on their specific use rather than based on discomfort with the idea of choice architecture.

Case Study

Nudging People back to work – JobCentre Plus

A good example of a recent application of the EAST Framework is the BIT’s program for Jobcentre Plus, the UK government’s employment service agency. The Jobcentre Plus was struggling to get people back to work, and called on the BIT for advice. The BIT took the following actions:

  1. They made the sign-up process easier by reducing the amount of forms
  2. They made the program more attractive by personalizing advisors to each individual; made the process more social by having the job seekers commit to weekly advisory meetings
  3. They made it more timely, by having the job seeker start to make plans on day one about getting back to work.

Related TDL Content

Nudges Work (and practitioners know exactly how well)

If you are interested in better understanding how nudges work, this article features experts Dr. Elizabeth Linos and Dr. Stefano DellaVigna, who discuss the effectiveness of nudging, how nudges work, and what to look out for in the field, moving forward.

Nudges: Social Engineering or Sensible Policy?

In this piece, TDL contributor Jared Celniker dives into the ethical argument surrounding nudging. Specifically, he assesses the importance of transparency and motives behind choice architecture, the partisan divide on nudging, and nudges’ effectiveness in promoting social good.

Sources

  1. The Behavioural Insights Team. (2014, April 11). East: Four simple ways to apply behavioural insights. Retrieved April 07, 2021, from https://www.bi.team/publications/east-four-simple-ways-to-apply-behavioural-insights/
  2. Gollwitzer, P. M. (1999). Implementation intentions: Strong effects of simple plans. American Psychologist,54(7), 493-503. doi:10.1037/0003-066x.54.7.493
  3. The Behavioural Insights Team. (2019). Case studies. Retrieved April 07, 2021, from https://www.bi.team/case-studies/
  4. The Behavioural Insights Team. (n.d.). Our Offices. Retrieved April 07, 2021, from https://www.bi.team/our-offices/
  5. See 1.
  6. SIBONY A. L. (2020). The UK COVID-19 Response: A Behavioural Irony?. European Journal of Risk Regulation, 1–8. https://doi.org/10.1017/err.2020.22
  7. BC Behavioural Insights Group. (2020). Behavioural Insights: How Local Governments are responding to the COVID-19 pandemic. Retrieved April 07, 2021, from https://irp-cdn.multiscreensite.com/be9aba85/files/uploaded/Local%20Government%20Resource%20for%20COVID-19%20-%20BC%20Behavioural%20Insights%20Group.pdf
  8. https://www.smartinsights.com/user-experience/customer-experience-management-cxm/use-east-behavioural-insights-framework-improve-customer-experience/
  9. Barton, A., & Grüne-Yanoff, T. (2015). From libertarian paternalism TO Nudging—and Beyond. Review of Philosophy and Psychology,6(3), 341-359. doi:10.1007/s13164-015-0268-x

 

Read Next