Compétence

L'idée de base

Lorsque vous faites appel à un professionnel - qu'il s'agisse d'un médecin, d'un avocat ou d'un professeur particulier - vous avez la certitude qu'il possède les compétences et les connaissances nécessaires pour vous aider. Souvent, les personnes ont des titres, comme des diplômes universitaires, qui leur donnent de la crédibilité et vous assurent qu'elles ont les capacités adéquates pour faire le travail. Bien que le diplôme ne vous donne pas de preuve basée sur l'expérience dans son rôle, il vous rassure sur le fait qu'une personne possède au moins les capacités de base pour effectuer son travail.

Lorsqu'une personne possède les attributs et l'expertise nécessaires pour accomplir une tâche ou incarner un rôle, on dit qu'elle est compétente. La compétence peut être définie comme les connaissances, les aptitudes, les attitudes, les valeurs et le jugement nécessaires pour accomplir le travail d'une profession particulière.1 La compétence, ou du moins la perception de la compétence, est cruciale pour les experts dans n'importe quel domaine, car sans elle, les autres ne leur feront pas confiance pour accomplir leur travail de manière efficace. Nous devons croire que nos hommes politiques, nos psychologues et nos scientifiques sont tous compétents dans leur domaine et que nous devons donc écouter leurs conseils.

Ce qui fait la compétence d'un individu varie d'un domaine à l'autre, et même d'un individu à l'autre. Si l'on vous demandait ce qui fait un bon médecin, vous auriez peut-être une réponse différente de celle de votre ami. Les éléments que vous avez énumérés - peut-être l'empathie, les connaissances et le bon comportement au chevet du patient - sont les caractéristiques qui, selon vous, font qu'un médecin est compétent.

Notre capacité à exceller dans la vie dépend de notre aptitude à faire ce que nous pouvons faire.


- Directeur général de The WhistleMag, Sijin BT2

Termes clés

Théorie de la réduction des pulsions : théorie qui explique la motivation d'un comportement par le désir de réduire les pulsions désagréables. Elle se fonde sur l'homéostasie, c'est-à-dire sur l'idée que l'organisme s'efforce de maintenir un équilibre confortable. Si l'une de vos pulsions - comme la faim - perturbe cet équilibre, vous adopterez un comportement visant à rétablir l'équilibre, comme manger.4

Motivation par l'effet (Effectance Motivation/Urge) : théorie qui explique la motivation par le désir d'être efficace. Le sentiment positif qu'éprouve une personne après avoir accompli une tâche est la raison pour laquelle elle adopte ce comportement. La motivation est donc le résultat d'un renforcement positif, où l'on apprend quelles sont les tâches pour lesquelles on est efficace et où l'on s'y engage continuellement.5

Comportementalisme : approche psychologique qui met l'accent sur l'étude des processus observables (comportement). Lorsqu'il s'agit de mesurer la compétence, de nombreux modèles adoptent une approche béhavioriste car ils se concentrent sur le résultat (réussite ou échec) du comportement, et non sur l'état d'esprit qui a conduit le comportement.6

Renforcement positif : méthode d'apprentissage. Lorsque nous adoptons un comportement qui a un résultat positif, nous sommes plus enclins à le répéter. Ainsi, nous sommes plus enclins à adopter des comportements pour lesquels nous sommes compétents.

L'histoire

La compétence a été étudiée pour la première fois par Robert White, un psychologue clinicien. Son article de 1959 intitulé "Motivation reconsidérée : Le concept de compétence", publié dans la Psychological Review, est sa contribution la plus célèbre au domaine de la psychologie. Dans cet article, White suggère que la compétence est une pulsion humaine fondamentale qui motive les individus. 7 Il a suggéré que la compétence et les activités qui nous font nous sentir compétents sont motivantes parce que la compétence est considérée comme une voie vers le succès.8

Cela peut sembler banal aujourd'hui, mais à l'époque, la théorie psychanalytique mettait l'accent sur le sexe et l'agression comme facteurs d'influence du comportement.7 Dans les années 1940 et 1950, la théorie de la réduction de la pulsion était la principale théorie utilisée pour expliquer pourquoi les individus adoptaient des comportements particuliers. Cette théorie, proposée par le behavioriste Clark Hull, affirme que nous adoptons un comportement pour réduire une pulsion biologique, comme la faim, le désir sexuel ou le besoin de chaleur. Ces pulsions créent un état désagréable, et Hull a suggéré que c'est ce qui nous motive à adopter des comportements qui les réduisent.4

Dans "Motivation reconsidered", White a également introduit un autre terme lié à la compétence : la motivation par l'effet. White a contextualisé l'effectance comme la motivation à être efficace et compétent. Il l'a définie comme une "tendance à explorer et à influencer son environnement "9 et a suggéré que les gens apprennent à s'engager dans des comportements où ils réussissent à influencer leur environnement par le biais d'un renforcement positif. Pour White, la compétence consiste à s'améliorer.

En 1978, la psychologue Susan Harter a développé les idées de White dans son article intitulé "Effectance motivation reconsidered : Toward a developmental model". Alors que White suggérait que les gens sont motivés par le renforcement positif de la compétence, Harter a voulu proposer un modèle plus solide qui montrait que le degré d'approbation ou de désapprobation attaché aux comportements d'un enfant détermine son sentiment de compétence. Les gens, en particulier les enfants, gravitent autour de ce qu'ils savent faire parce qu'ils se sentent bien dans leur peau. Plus ils le font, plus ils deviennent compétents. Dans un article publié en 1981, Harter a mis au point une échelle pour les enfants qui prend en compte trois domaines dans lesquels la compétence peut être atteinte : cognitif, social et physique.10

Plus tard, la compétence a commencé à être discutée en relation avec la capacité d'une personne à réussir dans son rôle au sein d'une organisation. On pourrait parler de compétence professionnelle. Les gens ont commencé à étudier ce qui rendait une personne compétente au travail et les moyens d'accroître les compétences dans le secteur du développement de la gestion.

Les personnes

Robert White

Le psychologue qui a été le premier à itérer le terme de compétence académique. Il a suggéré que la compétence n'était pas seulement le résultat d'une tâche, mais le facteur déterminant de l'engagement dans ce comportement. Il pensait que les gens adoptaient des comportements dans lesquels ils étaient compétents parce qu'ils se sentaient bien dans leur peau.

Clark Hull

Psychologue qui a tenté de donner une expression mathématique aux phénomènes psychologiques. Il pensait que tous les comportements pouvaient être expliqués par des principes de conditionnement. Hull a développé la théorie de la réduction de la pulsion, qui suggère que la privation biologique crée la motivation.11

Susan Harter

Psychologue qui a développé des modèles de compétence pour différents groupes d'âge. Elle est partie de la théorie de White, selon laquelle les gens sont motivés pour participer à des tâches qu'ils réussissent en raison d'un renforcement positif. Elle a créé des échelles pour évaluer les niveaux de compétence afin que les gens puissent les mesurer, car White n'avait abordé la compétence que de manière théorique. Pour les enfants, elle a finalement développé son modèle pour inclure cinq domaines de compétence : scolaire, sportif, social, apparence physique et comportement. Plus tard, elle a mis au point une échelle similaire pour les adolescents, qui comprenait trois domaines supplémentaires : l'amitié proche, l'attrait romantique et la compétence professionnelle.12

Stuart Dreyfus et Hubert Dreyfus

Un professeur d'ingénierie et un professeur de philosophie, respectivement, qui ont conçu en 1980 un modèle d'acquisition de compétences permettant aux individus d'évaluer eux-mêmes leur niveau d'expertise. Ils ont identifié cinq stades : novice, débutant avancé, compétent, expert et expert. Le modèle part du principe que l'acquisition de compétences est une question d'expérience plutôt que de compétence inhérente, et qu'avec le temps, les personnes progressent du stade de novice à celui d'expert. Selon leur compréhension de la compétence, ils ont émis l'hypothèse qu'il faut deux à trois ans à un élève pour devenir compétent. Lorsqu'il est compétent, il connaît de nombreuses règles et procédures nécessaires à son rôle, mais ne sait pas toujours comment les appliquer.13

Conséquences

La compétence pourrait être un meilleur moyen de prédire la réussite que d'autres marqueurs, tels que l'intelligence. Même si une personne a un QI très élevé, cela ne nous dit pas nécessairement si elle réussira dans une tâche ou un rôle particulier. Étant donné que la compétence est mesurée en tant que résultat d'un comportement, on peut affirmer qu'elle constitue une meilleure mesure de la performance.14

Comprendre la compétence peut aider les organisations à s'assurer que leurs employés sont motivés pour remplir leur rôle par le biais de diverses stratégies. Si la compétence est un facteur de motivation, les managers peuvent faire des compliments lorsqu'ils sont mérités. L'affirmation positive permettra à l'individu de se sentir bien, ce qui le rendra plus enclin à répéter ce comportement.

En outre, le fait de savoir quels types d'aptitudes ou de caractéristiques font qu'une personne est compétente dans un rôle particulier peut aider les ressources humaines à recruter le bon type d'individus. En général, une définition claire des compétences au sein d'une organisation garantit que les objectifs de chacun sont alignés et que les employés savent ce que l'on attend d'eux. Bien que les compétences puissent varier d'une équipe à l'autre, le fait de disposer de compétences cs globales permet de clarifier les valeurs de l'organisation.15

Controverses

Certains affirment que considérer la compétence comme un facteur de motivation est trop behavioriste. Elle part du sentiment final du comportement - le sentiment d'avoir réussi à accomplir une tâche - et attribue ensuite ce sentiment final comme facteur de motivation. Bien que la théorie s'aligne sur les stratégies d'apprentissage par renforcement positif, la compétence elle-même ne peut être observée directement - nous considérons en fait la performance comme un indicateur de la compétence.16 En outre, si nous supposons que le modèle de développement des compétences de Dreyfus & Dreyfus est exact, nous devons nous demander ce qui motive quelqu'un à aller au-delà de la compétence et à travailler pour devenir un expert, si la compétence est censée être ce qui motive les individus à s'engager dans un comportement - il doit y avoir d'autres facteurs qui nous motivent.

En outre, il existe de nombreuses définitions et de nombreux modèles de compétence, mais peut-on réellement mesurer la compétence ? Un gestionnaire peut avoir des attentes très élevées en matière de compétence - être un expert ou accomplir parfaitement une tâche - tandis qu'un autre peut considérer que la compétence consiste à accomplir une tâche de manière adéquate. La compétence n'étant pas facilement mesurable, il est difficile de définir clairement les attentes en matière de compétence pour une tâche donnée.

COVID-19 et compétence médicale

Ce n'est un secret pour personne que la pandémie de COVID-19 et les mesures obligatoires ont donné lieu à de nombreux débats controversés. Aujourd'hui, plus que jamais, les gens commencent à remettre en question la compétence des professionnels de la santé et à se demander s'ils sont suffisamment préparés et éduqués pour dicter les mesures à mettre en place.

La pandémie de COVID-19 existe à une échelle si vaste qu'elle ne ressemble à rien de ce que nous avons connu au cours de notre vie. De nombreux professionnels de la santé ont dû assumer des tâches qu'ils n'auraient jamais accomplies autrement, et certains ont réussi à relever ces défis, tandis que d'autres se sont montrés moins compétents. Dans son article intitulé "Questionner la compétence médicale : Should the Covid-19 crisis affect the goals of medical education ?", Olle ten Cate, chercheur en éducation médicale, explore les causes de ces différentes réactions et se demande si nous devons maintenant repenser ce qu'est la compétence médicale.17

Comme il le mentionne dans son article, l'une des nombreuses définitions de la compétence est "la capacité à répondre aux exigences individuelles ou sociétales afin d'accomplir une activité ou de mener à bien une tâche donnée". 17 Il s'agit là d'une demande assez importante de la part des professionnels de la santé - la compétence est essentiellement leur capacité à répondre de manière adéquate à n'importe quel type de crise médicale. Cate critique cette définition de la compétence médicale, car elle n'indique pas exactement quelles sont les aptitudes nécessaires pour faire un bon professionnel de la santé, ce qui laisse le domaine mal préparé à des pandémies comme celle-ci.17

L'enquête de Cate et son questionnement sur ce que devrait être la compétence médicale en 2021 montrent que les médecins et autres professionnels de la santé ont des responsabilités changeantes et que, par conséquent, leur formation et leur éducation doivent leur permettre d'être "compétents" non seulement dans leur spécialité ou dans les situations qu'ils connaissent, mais aussi dans une capacité médicale plus holistique.

Contenu connexe de TDL

Qui est là-dedans ? Une boîte à outils comportementale pour améliorer le contrôle de soi

Certains emplois requièrent des compétences spécifiques pour qu'une personne soit considérée comme compétente, mais il existe également des compétences plus générales qui peuvent faire de quelqu'un une personne compétente, quelle que soit la tâche à accomplir. La maîtrise de soi est une compétence importante qui permet aux gens de se concentrer sur des comportements susceptibles d'améliorer leur vie, mais la manière de parvenir à la maîtrise de soi peut être plus compliquée que la simple volonté. Dans cet article, notre collaborateur Tiago Rodrigo examine en profondeur ce qu'est exactement la maîtrise de soi, comment on peut l'acquérir et pourquoi il faut en tirer parti.

Le problème de la post-vérité

Nous nous appuyons souvent sur la compétence des autres pour prendre des décisions. Nous nous tournons vers les professionnels de la santé, les hommes politiques et d'autres figures d'autorité pour nous guider. Cela devient problématique lorsque nous commençons à prendre en compte la quantité d'informations erronées qui sont diffusées - en particulier en ligne - et le fait que, souvent, les intérêts des autres sont en fait contraires à notre intérêt supérieur. Dans cet article, notre collaborateur Jason Burton explore le fait que notre société semble dépourvue de responsabilité épistémique et les conséquences de la dégradation du capital social.

Sources d'information

  1. Alexander, A. (2018). Knowing What You Don't Know. Société pour l'avancement de la psychothérapie. https://societyforpsychotherapy.org/knowing-what-you-dont-know
  2. Citations sur la compétence. (n.d.). Goodreads. Consulté le 18 octobre 2021 sur https://www.goodreads.com/quotes/tag/competence
  3. Von Treuer, K. M., & Reynolds, N. (2017). Un modèle de compétences pour la pratique de la psychologie : Articulation des compétences et des pratiques complexes. Frontiers in Education, 2. https://doi.org/10.3389/feduc.2017.00054.
  4. Cherry, K. (2020, 17 septembre). Théorie de la réduction de la conduite et comportement humain. Verywell Mind. https://www.verywellmind.com/drive-reduction-theory-2795381
  5. Miller, K. (2017, 14 janvier). 3 exemples de motivation par l'effectance. Future of Working. https://futureofworking.com/3-effectance-motivation-examples/
  6. Hyland, T. (1997). Reconsidering competence. Journal of Philosophy of Education, 31(3), 491-503. https://doi.org/10.1111/1467-9752.00070
  7. Robert Winthrop White (s.d.). Université de Harvard - Département de psychologie. Consulté le 18 octobre 2021 sur https://psychology.fas.harvard.edu/people/robert-winthrop-white-0
  8. van der Kooij, K., In 't Veld, L. et Hennink, T. (2021). Motivation as a function of success frequency. Motivation and Emotion, 1-10. https://doi.org/10.1007/s11031-021-09904-3
  9. White, R. W. (1959). Motivation reconsidered : The concept of competence. Psychological Review, 66, 297-333. https://doi.org/10.1037/14156-005
  10. DiBello, M. (s.d.). Motivation par la compétence. Motivation at a Glance. https://sites.google.com/site/motivationataglanceischool/c-theories/competence-motivation
  11. Cherry, K. (2011, 1er août). Biographie du psychologue Clark Hull (1884-1952). Verywell Mind. https://www.verywellmind.com/clark-hull-biography-1884-1952-2795504
  12. Instruments d'auto-évaluation de Susan Harter. (n.d.). University of Denver Portfolio. Consulté le 18 octobre 2021 sur le site https://portfolio.du.edu/SusanHarter/page/44210
  13. Zeeman, A. (2019). Modèle d'acquisition des compétences de Dreyfus. Outils Hero. https://www.toolshero.com/human-resources/dreyfus-model-of-skill-acquisition/
  14. Sieck, W. (2021, 17 septembre). Qu'est-ce que la compétence et pourquoi est-elle importante ? Global Cognition. https://www.globalcognition.org/what-is-competence/
  15. Compétence et compétence : est-ce la même chose ? (2021, 15 février). Centranum. Consulté le 18 octobre 2021 sur le site https://www.centranum.com/resources/competency-management/competence-and-competency/
  16. Geller, E. H. (2011, 15 avril). Compétence vs. performance. Psychology In Action. https://www.psychologyinaction.org/psychology-in-action-1/2011/04/15/competence-vs-performance
  17. Ten Cate, O., Schultz, K., Frank, J. R., Hennus, M. P., Ross, S., Schumacher, D. J., Snell, L. S., Whelan, A. J. et Young, J. Q. (2021). Questioning medical competence : La crise du COVID-19 doit-elle affecter les objectifs de l'enseignement médical ? Medical Teacher, 43(7), 817-823. https://doi.org/10.1080/0142159x.2021.1928619
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Competence

The Basic Idea

When you seek out a professional—whether it be a doctor, a lawyer, or a tutor—you trust that the individual has the necessary skills and knowledge to help you. Oftentimes, individuals have credentials, like university degrees, that give them credibility and reassure you they have the adequate capabilities to get the job done. Although the degree doesn’t give you evidence based on experience in their role, it provides you with a sense of comfort that someone at least has the basic abilities to perform their work.

When someone does have the attributes and expertise to perform a task or embody a role, we say they are competent. Competence can be defined as the knowledge, skills, attitudes, values, and judgment needed to perform the work of a particular profession.1 Competence, or at least the perception of competence, is crucial for experts in any field, as without it, others will not trust them to perform their job effectively. We must believe our politicians, psychologists, and scientists are all competent at what they do, and thus, that we should listen to their advice.

What makes an individual competent varies from field to field, and even from individual to individual. If you were asked what makes a good doctor, you might have a different answer than your friend. The things you list—perhaps empathy, knowledge, and good bedside manner—are the characteristics you personally believe make a competent doctor.

Our competence to excel in life depends on our ability to do what we can do.

Chief Executive Officer of The WhistleMag, Sijin BT2

Key Terms

Drive Reduction Theory: a theory that explains motivation for behavior as a desire to diminish unpleasant drives. It is based on homeostasis, the idea that the body works to maintain a comfortable balance. If one of your drives—like hunger—disrupts that balance, you will engage in a behavior to restore the equilibrium, like eating.4

Effectance Motivation/Urge: a theory that explains motivation as a desire to be effective. The positive feeling someone experiences after conquering a task is why they engage in the behavior in the first place. Motivation, therefore, is a result of positive reinforcement, where one learns what tasks they are effective at and continuously engages in them.5

Behaviorism: a psychological approach that emphasizes the study of observable processes (behavior). When it comes to measuring competence, many models take a behaviorist approach as they focus on the outcome (success or not) of behavior, not of the mental state which drove the behavior.6

Positive Reinforcement: a method through which we learn. When we engage in behavior that has a positive outcome, we are more likely to repeat it. Thus, we are more likely to engage in behaviors that we are competent in.

History

Competence was first explored by Robert White, a clinical psychologist. His 1959 paper “Motivation reconsidered: The concept of competence” which appeared in the Psychological Review was his most famous contribution to the field of psychology. In this paper, White suggested competence was a fundamental human drive which motivated individuals. 7 He suggested competence, and activities that make us feel competent, are motivating because competence is seen as a road to success.8

This might seem like a commonplace line of thought today, but at the time there was a great deal of focus on sex and aggression as the influences behind behavior in psychoanalytic theory.7 In the 1940s and 1950s, the drive reduction theory of motivation was the prominent theory used to explain why individuals engaged in particular behaviors. The theory, proposed by behaviorist Clark Hull, states that we engage in behavior to diminish a biological drive, like hunger, sexual desire, or a need for warmth. These drives create an unpleasant state, and Hull suggested that’s what motivates us to engage in behaviors that reduce them.4

In “Motivation reconsidered”, White also introduced another term related to competence: effectance motivation. White contextualized effectance as the motivation to be effective and competent. He defined it as a “tendency to explore and influence one’s environment”9 and suggested people learn to engage in behaviors where they successfully influence one’s environment through positive reinforcement. Competence, for White, was all about improving one’s self.

In 1978, psychologist Susan Harter expanded on White’s ideas in her paper “Effectance motivation reconsidered: Toward a developmental model”. While White suggested that people are motivated by the positive reinforcement of competence, Harter wanted to come up with a more robust model that showed that the degree of approval or disapproval attached to the behaviors of a child determines their sense of competence. People, especially children, gravitate towards what they are good at because it makes them feel good about themselves. The more they do it, the more competent they become. In a subsequent paper in 1981, Harter developed a scale for children that looked at three domains where competence can be achieved: cognitive, social, and physical.10

Later, competence began to be discussed in relation to one’s ability to succeed in their role within an organization. We might think of it as professional competence. People began investigating what made someone competent at work and ways to increase competence for the management development sector.

People

  

Robert White

The psychologist who first iterated the term competence academically. He suggested competence was not just the outcome of a task, but the driving factor in engaging in that behavior. He believed people engaged in behaviors in which they were competent because it made them feel good about themselves.

Clark Hull

A psychologist who attempted to give mathematical expression to psychological phenomena. He believed all behavior could be explained by conditioning principles. Hull developed the drive reduction theory, which suggested biological deprivation created motivation.11

 

Susan Harter

A psychologist who developed models of competence for various age groups. She began from White’s theory, that people were motivated to partake in tasks they were successful in because of positive reinforcement. She created scales to rate levels of competence so people could measure it, as White had only theoretically discussed competence. For children, she eventually developed her model to include five domains of competence: scholastic, athletic, social, physical appearance, and behavioral conduct. Later, she developed a similar scale for adolescents that included three additional domains: close friendship, romantic appeal, and job competence.12

Stuart Dreyfus and Hubert Dreyfus

An engineering professor and philosophy professor, respectively, who devised a model for skill acquisition in 1980, for people to self-assess their level of expertise. They identified five stages: novice, advanced beginner, competent, proficient, and expert. The model assumes that skill acquisition is a matter of experience rather than inherent skill, and that over time, people progress from novice all the way to expert. According to their understanding of competence, they hypothesized that it takes a student two to three years before they are competent. When competent, they know many rules and procedures necessary for their role, but don’t always know how to apply them.13

Consequences

Competence might be a better way to predict success than other markers, such as intelligence. While someone might have a very high IQ, that doesn’t necessarily tell us if they will be successful in a particular task or role. Since competence is measured as a result of behavior, it can be argued that it is a better measure of performance.14

Understanding competence can help organizations ensure their employees are motivated to perform their role through various strategies. If competence is a motivating factor, then managers can give praise when it is deserved. The positive affirmation will make an individual feel good, which in turn will make them more likely to repeat that behavior.

Moreover, being aware of what kind of skills or characteristics make someone competent in a particular role can help human resources recruit the right kind of individuals. In general, having a clear definition of what encapsulates competency within an organization ensures that everyone’s goals are aligned and that employees know what is expected of them. Although competence can vary from team to team, having overall core competencies makes it clear what the organization’s values are.15

Controversies

Some people argue that looking at competence as a motivating factor is too behaviorist. It starts with the end feeling of behavior – a feeling that one has adequately succeeded in completing a task – and then attributes that end feeling as a motivating factor. Although the theory aligns itself with positive reinforcement learning strategies, competence itself cannot be directly observed – we are actually looking at performance as an indicator of competence.16  Additionally, if we assume Dreyfus & Dreyfus’ model of competency development is accurate, we have to ask what motivates someone to go above and beyond competency and work towards being an expert, if, competence is supposed to be what motivates individuals to engage in behavior – there must be other factors that motivate us.

Additionally, there exist multiple definitions of competence, and many models of competence, but is competence something one can really measure? One manager could have very high expectations for what competence means – being an expert or perfectly completing a task – while another might see competence as completing a task adequately. Since competence isn’t easily measurable, it is difficult to clearly set out expectations of competency in a task.

COVID-19 & Medical Competence

It is no secret many controversial debates  have arisen because of the COVID-19 pandemic and mandatory measures. Now, more than ever, people are beginning to question the competence of medical professionals and whether they are adequately prepared and educated to dictate what measures are put in place.

The COVID-19 pandemic exists on such a vast scale and is like nothing else we’ve experienced in our lifetimes. Many medical professionals had to take on tasks they never otherwise would have performed, and some thrived in the face of these challenges, while others were less competent. In his paper “Questioning medical competence: Should the Covid-19 crisis affect the goals of medical education?”, medical education researcher Olle ten Cate explores the causes behind these different responses, and questions whether we now need to rethink what medical competency is.17

As he mentions in the paper, one (of many) definitions of competence is “the capacity to respond to individual or societal demands in order to perform an activity or complete a given task.17 That is quite the grand ask from medical professionals – competence is essentially their ability to adequately respond to any kind of medical crisis. Cate criticizes this definition of medical competence, as it provides no indication of exactly what skills are necessary to make a good medical professional, which leaves the field ill prepared for pandemics like this one.17

Cate’s investigation and questioning of what medical competence should look like in 2021 demonstrates that doctors and other medical professionals have changing responsibilities, and with it, their training and education needs to ensure that they can be ‘competent’ at not just their speciality or situations they are familiar with, but competent in a more holistic medicinal capacity.

Related TDL Content

Who’s In There? A Behavioral Toolkit to Enhance Self Control

Some jobs require specific skills for us to consider someone competent for the role, but there are also more general skills that can make someone a competent person no matter the task. Self-control is an important skill that means people can focus on behaviors that are going to improve their lives, but how exactly to achieve self-control might be more complicated than sheer willpower. In this article, our contributor Tiago Rodrigo takes a deep dive on what exactly self-control is, how it can be achieved, and why it should be leveraged.

The Post-Truth Problem

We often rely on the competence of others to make decisions. We look up to medical professionals, politicians, and other figures of authority to guide us. This becomes problematic when we begin to consider how much misinformation is being spread – especially online – and that often, the interests of others are actually at odds with our best interest. In this article, our contributor Jason Burton explores the fact that our society seems to be devoid of epistemic responsibility and the consequences of the degradation of social capital.

Sources

  1. Alexander, A. (2018). Knowing What You Don’t Know. Society for the Advancement of Psychotherapy. https://societyforpsychotherapy.org/knowing-what-you-dont-know
  2. Competence Quotes. (n.d.). Goodreads. Retrieved October 18, 2021, from https://www.goodreads.com/quotes/tag/competence
  3. Von Treuer, K. M., & Reynolds, N. (2017). A Competency Model of Psychology Practice: Articulating Complex Skills and Practices. Frontiers in Education, 2. https://doi.org/10.3389/feduc.2017.00054.
  4. Cherry, K. (2020, September 17). Drive-Reduction Theory and Human Behavior. Verywell Mind. https://www.verywellmind.com/drive-reduction-theory-2795381
  5. Miller, K. (2017, January 14). 3 Effectance Motivation Examples. Future of Working. https://futureofworking.com/3-effectance-motivation-examples/
  6. Hyland, T. (1997). Reconsidering competence. Journal of Philosophy of Education, 31(3), 491-503. https://doi.org/10.1111/1467-9752.00070
  7. Robert Winthrop White. (n.d.). Harvard University – Department of Psychology. Retrieved October 18, 2021, from https://psychology.fas.harvard.edu/people/robert-winthrop-white-0
  8. van der Kooij, K., In ‘t Veld, L., & Hennink, T. (2021). Motivation as a function of success frequency. Motivation and Emotion, 1-10. https://doi.org/10.1007/s11031-021-09904-3
  9. White, R. W. (1959). Motivation reconsidered: The concept of competence. Psychological Review, 66, 297-333. https://doi.org/10.1037/14156-005
  10. DiBello, M. (n.d.). Competence Motivation. Motivation at a Glance. https://sites.google.com/site/motivationataglanceischool/c-theories/competence-motivation
  11. Cherry, K. (2011, August 1). Psychologist Clark Hull Biography (1884-1952). Verywell Mind. https://www.verywellmind.com/clark-hull-biography-1884-1952-2795504
  12. Susan Harter Self-Report Instruments. (n.d.). University of Denver Portfolio. Retrieved October 18, 2021, from https://portfolio.du.edu/SusanHarter/page/44210
  13. Zeeman, A. (2019). Dreyfus Model of Skill Acquisition. Tools Hero. https://www.toolshero.com/human-resources/dreyfus-model-of-skill-acquisition/
  14. Sieck, W. (2021, September 17). What is Competence and Why is it Important? Global Cognition. https://www.globalcognition.org/what-is-competence/
  15. Competence and competency – are they the same? (2021, February 15). Centranum. Retrieved October 18, 2021, from https://www.centranum.com/resources/competency-management/competence-and-competency/
  16. Geller, E. H. (2011, April 15). Competence vs. Performance. Psychology In Action. https://www.psychologyinaction.org/psychology-in-action-1/2011/04/15/competence-vs-performance
  17. Ten Cate, O., Schultz, K., Frank, J. R., Hennus, M. P., Ross, S., Schumacher, D. J., Snell, L. S., Whelan, A. J., & Young, J. Q. (2021). Questioning medical competence: Should the COVID-19 crisis affect the goals of medical education? Medical Teacher, 43(7), 817-823. https://doi.org/10.1080/0142159x.2021.1928619

Read Next