Pouvoir coercitif

L'idée de base

Que signifie réussir ? Certains associent le succès au pouvoir, mais que signifie être puissant ? Un dictionnaire dirait que "puissant" est la capacité à contrôler les gens ou les choses.1 Cependant, la manière dont vous exercez votre contrôle a-t-elle une importance ?

Les chercheurs qui font la distinction entre les différents types de pouvoir affirment que oui, la façon dont vous exercez votre pouvoir a de l'importance. Si vous avez déjà travaillé sous les ordres d'un superviseur qui vous effrayait et vous menaçait pour que vous vous comportiez au mieux, vous avez fait l'expérience du pouvoir coercitif.2 Le pouvoir coercitif s'accompagne de la capacité à surveiller et à punir les subordonnés qui ne se conforment pas aux règles.

Le pouvoir coercitif est la malédiction de l'univers, le pouvoir coactif, l'enrichissement et le progrès de chaque âme humaine.


- Mary Parker Follett, travailleuse sociale américaine et pionnière de la théorie de l'organisation

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

L'histoire

En 1959, les psychologues sociaux américains John French et Bertram Raven ont mené une étude sur le pouvoir social, qu'ils ont défini comme le potentiel d'influence sociale.2 L'influence sociale se produit lorsque les actions d'un agent d'influence modifient les attitudes, les croyances ou les comportements de sa cible. French et Raven ont décrit cinq bases de pouvoir et les ont divisées en deux catégories. Le pouvoir formel comprend les bases qui dépendent de la position d'une personne au sein d'une organisation, tandis que le pouvoir personnel comprend les bases définies par les partisans d'une personne.

Quatre des cinq bases du pouvoir définies par French et Raven sont les suivantes :

  • Pouvoir de récompense : la capacité de récompenser le respect des règles (un type de pouvoir formel).2
  • Pouvoir légitime : le droit formel de donner des directives et des ordres, en raison de son positionnement social (un type de pouvoir formel).
  • Pouvoir d'expert : Lorsque l'expérience ou les connaissances d'un agent d'influence permettent aux cibles de lui faire confiance (un type de pouvoir personnel).
  • Pouvoir de référence : confiance ou respect accordé à un agent d'influence, généralement sur la base de sa disposition générale et de ses comportements (un type de pouvoir personnel).

La cinquième base du pouvoir est le pouvoir coercitif.2 Le pouvoir coercitif est une source de pouvoir formelle, où les agents d'influence utilisent la menace de la force pour obtenir la conformité des cibles d'influence. La force peut être sociale, émotionnelle, physique, politique ou économique et n'est pas toujours reconnue par la cible. Un superviseur peut exercer un pouvoir coercitif en menaçant un employé de lui retirer sa prime ou son emploi. La peur provoquée par le pouvoir coercitif est le moteur de la conformité.2 Pour que le pouvoir coercitif soit efficace, l'agent d'influence doit être en mesure de surveiller la cible de l'influence.

En 1965, Raven a ajouté une sixième base de pouvoir, le pouvoir informationnel.3 Cette base de pouvoir intervient lorsqu'un agent d'influence provoque un changement social en partageant des informations et en modifiant les modèles cognitifs de la cible. Le pouvoir informationnel est un type de pouvoir personnel et son ajout n'a pas eu d'impact sur la conceptualisation du pouvoir coercitif.

Les personnes

John French

Psychologue américain et professeur émérite à l'université du Michigan, John French est surtout connu pour ses travaux avec Betram Raven sur les cinq bases du pouvoir social.4

Lorsque le Research Center for Group Dynamics s'installe à l'université de Munich en 1947, French devient directeur de programme et devient rapidement l'un des plus grands experts américains en matière de recherche en psychologie sociale.

Bertram Raven

Bertram Raven était un psychologue social qui enseignait à l'Université de Californie à Los Angeles. Il est surtout connu pour son travail avec John French sur les cinq bases du pouvoir social.5 Raven a ensuite étendu leur travail antérieur, en introduisant une sixième base de pouvoir.3 Ayant servi dans l'infanterie à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Raven s'est intéressé aux déterminants de la santé dans le domaine de la psychologie sociale, et a joué un rôle déterminant dans le développement du domaine de la psychologie de la santé.5 Après son travail avec French, Raven a beaucoup écrit sur la dynamique des petits groupes, en appliquant ces connaissances aux contextes de la santé.

Conséquences

Après que la coercition a été définie par French et Raven comme une base du pouvoir social, elle a été étudiée dans le contexte de la dynamique sociale et de la communication, y compris la gestion des organisations6 , les tactiques de persuasion7 et les relations intimes8,9 .

Le pouvoir coercitif sur le lieu de travail peut consister à menacer de rétrograder, de licencier ou de suspendre un employé en raison de ses performances.6 Si un vendeur n'atteint pas son quota d'appels quotidiens, le directeur du département des ventes peut menacer de le rétrograder s'il n'améliore pas ses performances dans un délai d'une semaine. Selon certains responsables d'organisation, l'objectif de la coercition n'est pas de menacer ou d'effrayer les employés, mais de s'assurer qu'ils respectent les règles. Le fait de détenir un pouvoir coercitif permet aux managers de contrôler le fonctionnement de leur organisation et d'inculquer la discipline à leurs employés, améliorant ainsi l'efficacité et la productivité.

Lorsqu'ils étudient la coercition en tant que tactique de persuasion délibérée, les chercheurs ont constaté que les tactiques de pouvoir douces (pouvoir de référence, d'expertise et d'information) tendent à être accueillies plus favorablement que les tactiques de pouvoir dures (récompenses et coercition).7 Les facteurs de motivation personnels d'un individu affecteront à la fois la stratégie de pouvoir choisie par l'agent d'influence et la volonté de la cible de se conformer à la volonté de l'agent.3

Le respect des tactiques de soft power est positivement associé à la motivation intrinsèque des employés, à leur désir de progresser et à leur niveau d'estime de soi.7 Le respect des tactiques de hard power est positivement associé à la motivation extrinsèque et au désir de s'entendre avec les autres, tandis qu'il est négativement associé à la motivation intrinsèque et à l'estime de soi.

Dans le domaine des relations intimes, les six bases du pouvoir sont considérées comme des ressources qui contribuent au pouvoir d'une personne.8 Le partenaire puissant ne doit pas nécessairement posséder les ressources souhaitées, tant qu'il en contrôle l'accès. Le principe de l'intérêt moindre veut que la personne qui a le moins d'intérêt à poursuivre ou à maintenir la relation ait plus de pouvoir. Les pouvoirs de coercition et de récompense vont de pair, car la capacité d'un partenaire à accorder des récompenses ou des punitions à un autre reflète le pouvoir qu'il détient.

Dans les relations hétérosexuelles, les hommes ont tendance à détenir un plus grand pouvoir de coercition que leurs partenaires féminines en raison de leur plus grande force physique et de leur plus grande taille.8 Cependant, la coercition est un moyen corrosif d'obtenir ce que l'on veut dans une relation et elle peut favoriser la résistance, de sorte que les partenaires qui sont contraints ont tendance à être moins conciliants que s'ils avaient été approchés avec un pouvoir plus doux.9

Controverses

Sur le lieu de travail, la coercition peut diminuer la satisfaction professionnelle lorsque les employés ont l'impression d'être constamment surveillés. En outre, la coercition ne fonctionne que lorsqu'elle est utilisée avec parcimonie et n'est pas viable à long terme. Enfin, il y a la menace d'une réaction négative de la part des employés, qui peut entraîner une rotation élevée du personnel, un résultat que la plupart des entreprises souhaitent éviter.11 Vous pouvez menacer de licencier un employé pour son comportement, mais il risque de démissionner avant que cela ne se produise.

Étude de cas

L'impact cognitif du pouvoir coercitif

Alors que French et Raven qualifient de pouvoir coercitif le pouvoir qui découle de la menace de la force ou de la punition, ils qualifient de pouvoir légitime le pouvoir qui découle du droit formel d'une personne à donner des instructions et des ordres.2 L'exercice de ces deux types de pouvoir par une figure d'autorité peut garantir la coopération dans les dilemmes concernant le bien public et peut interdire le parasitisme dans une organisation, mais stimulent-ils les mêmes cognitions?12

Selon ce cadre, les cognitions affectées par l'une ou l'autre base de pouvoir comprennent la confiance dans les autorités (confiance implicite ou fondée sur la raison), la base relationnelle (qu'il s'agisse d'un climat antagoniste ou d'un climat de service) et les motifs de contribution (conformité forcée ou coopération volontaire). Plus précisément, le pouvoir coercitif diminue la confiance implicite, induit un climat antagoniste entre les figures d'autorité et les autres, et conduit à une conformité forcée.

En 2017, une équipe de chercheurs a entrepris de mieux comprendre les cognitions sous-jacentes à une coopération accrue résultant d'un pouvoir coercitif et légitime.12 Les chercheurs ont mené quatre expériences pour étudier les différences cognitives induites par des niveaux extrêmement élevés ou faibles de pouvoir coercitif et légitime. Les expériences se sont déroulées dans le contexte de dilemmes sociaux, concernant les interactions en matière de fiscalité ou d'assurance.

Les quatre expériences ont confirmé que le pouvoir coercitif appliqué exclusivement diminue la confiance implicite, augmente la perception d'un climat antagoniste et impose la conformité, conformément au cadre de la pente glissante. Cependant, lorsque des tactiques de pouvoir à la fois coercitives et légitimes étaient utilisées, le pouvoir coercitif n'avait pas d'impact sur la confiance des participants dans les figures d'autorité, mais conduisait toujours à la perception d'un climat antagoniste et à une motivation forcée à se conformer.

Les chercheurs ont suggéré que la capacité à maintenir une confiance implicite pouvait provenir du pouvoir légitime simulant une considération rationnelle du pouvoir d'une autorité en raison de sa position sociale.12 Bien que la combinaison du pouvoir coercitif et du pouvoir légitime ait encore donné lieu à des perceptions d'un climat antagoniste, elles ont été perçues à un degré moindre que lorsque le pouvoir coercitif a été utilisé seul. Ces résultats suggèrent qu'il peut être intéressant pour les figures d'autorité de combiner les tactiques de pouvoir coercitif et légitime, si elles estiment que le pouvoir coercitif est nécessaire.

Donner du pouvoir à ceux qui n'en ont pas

French et Raven ont exploré les bases du pouvoir social2 , mais que se passe-t-il lorsque l'on donne du pouvoir à quelqu'un qui en était dépourvu auparavant ? Les chercheurs suggèrent que lorsque les gens ont la possibilité d'exercer un pouvoir, ils croient que toutes les actions sont possibles et peuvent donner la priorité à l'utilisation de la force.13 En fait, Raven a précédemment suggéré que l'utilisation réussie d'un pouvoir coercitif pouvait améliorer l'estime de soi. La littérature suggère que l'utilisation du pouvoir coercitif peut non seulement libérer ceux qui ont été impuissants, mais aussi élever leur sentiment de valeur.

Mais que signifie exactement être impuissant ? Une perspective psychologique caractérise la construction du locus de contrôle comme un continuum d'impuissance. Les personnes qui ont un locus de contrôle interne pensent qu'elles contrôlent les résultats de leurs expériences, tandis que celles qui ont un locus de contrôle externe pensent que leur vie est gouvernée par des forces extérieures telles que la chance ou le destin13 .

Les chercheurs américains Barry Goodstadt et Larry Hjelle ont mené une expérience sur quarante étudiants universitaires afin d'étudier la relation entre le locus de contrôle et le pouvoir.13 Les étudiants ont été invités à superviser trois "travailleurs" dans une simulation et ont été informés qu'une performance satisfaisante en tant que superviseur avait précédemment été indicative d'une réussite en tant que superviseur dans la vie réelle. Une performance satisfaisante était définie comme le maintien du niveau de production des travailleurs à un niveau égal ou supérieur à une norme spécifiée.

Goodstadt et Hjelle ont constaté que les étudiants universitaires ayant un locus de contrôle externe étaient moins susceptibles que ceux ayant un locus de contrôle interne de recourir à des tactiques de persuasion personnelle et beaucoup plus susceptibles d'utiliser le pouvoir coercitif (c'est-à-dire menacer de licencier quelqu'un), lorsqu'ils avaient affaire à un travailleur réticent13 . D'après les tactiques de persuasion et de pouvoir utilisées, les participants ayant un locus de contrôle interne étaient plus persuasifs que ceux ayant un locus de contrôle externe (les "psychologiquement impuissants").13

Ces résultats suggèrent qu'il peut y avoir des conséquences négatives lorsque des personnes "psychologiquement impuissantes" acquièrent des positions de pouvoir.13 Les personnes ayant un locus de contrôle externe peuvent utiliser le pouvoir coercitif pour influencer les institutions sociales et le gouvernement, ce qui peut entraîner des représailles dangereuses. Les organisations influentes doivent être conscientes de l'utilisation de la coercition, afin de s'assurer qu'elle n'est pas utilisée de manière abusive (c'est-à-dire en mettant en œuvre des politiques d'action).

Contenu connexe de TDL

Théorie du grand homme

Est-ce le pouvoir, ou la manière dont il est utilisé, qui fait de quelqu'un un grand dirigeant ? Est-il important de former les dirigeants à l'utilisation d'une base de pouvoir appropriée à une circonstance donnée ? Selon la théorie du grand homme, les grands dirigeants naissent et ne se fabriquent pas. Cette théorie affirme que les personnes en position de pouvoir méritent de diriger en raison des caractéristiques avec lesquelles elles sont nées. Lisez cet article pour décider si vous êtes d'accord avec la théorie du grand homme et comment les bases du pouvoir social influenceraient le leadership selon cette théorie.

Sources d'information

  1. Puissant. (2021, 25 juin). Merriam-Webster. https://www.merriam-webster.com/dictionary/powerful#learn-more
  2. French, J. R. P., Raven, B. H., & Cartwright, D. (1959). The bases of social power. Classics of Organization Theory, 7, 311-320.
  3. Raven, B. H. (1992). A power/interaction model of interpersonal influence : French et Raven trente ans plus tard. Journal of Social Behavior & Personality, 7(2), 217-244.
  4. Le professeur émérite de psychologie John R. P. French Jr. est décédé le 14 octobre (1995, 17 octobre). Michigan News : Université du Michigan. https://news.umich.edu/psychology-prof-emeritus-john-r-p-french-jr-died-oct-14/
  5. Sears, D. O. (2020, 2 mars). Bertram H. Raven (1926-2020). UCLA : Psychology. https://www.psych.ucla.edu/news/bertram-h-raven-1926-2020
  6. Quain, S. (2019, 4 février). Les avantages du pouvoir coercitif sur le lieu de travail. Houston Chronicle. https://smallbusiness.chron.com/advantages-coercive-power-workplace-18511.html
  7. Pierro, A., Cicero, L. et Raven, B. H. (2008). Motivated compliance with bases of social power. Journal of Applied Social Psychology, 38(7), 1921-1944.
  8. Miller, R. S. (2018). Intimate Relationships (8e éd.). McGraw-Hill.
  9. Oriña, M. M., Wood, W. et Simpson, J. A. (2002). Strategies of influence in close relationships (Stratégies d'influence dans les relations étroites). Journal of Experimental Social Psychology, 38, 459-472.
  10. Geoghegan, D. (2017). The Successful Leader. Expert Program Management.
  11. Khatri, N., Budhwar, P. et Fern, C. T. (1999). Employee turnover : Bad attitude or poor management ? Singapour : Nanyang Technological University, 2(5), 19-99.
  12. Hofmann, E., Hartl, B., Gangl, K., Hartner-Tiefenthaler, M. et Kirchler, E. (2017). Le pouvoir coercitif et légitime des autorités : l'impact sur les cognitions qui sous-tendent la coopération. Frontiers in Psychology, 8, 5.
  13. Goodstadt, B. E. et Hjelle, L. A. (1973). Power to the powerless : Locus of control and the use of power. Journal of Personality and Social Psychology, 27(2), 190-196.
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Coercive Power

The Basic Idea

What does it mean to be successful? Some people equate success with power, but what does being powerful mean? A dictionary would say ‘powerful’ is the ability to control people or things.1 However, does it matter how you exert your control?

Researchers that distinguish between different types of power say yes, it does matter how you exert your power. If you’ve ever worked under a supervisor who frightened and threatened you into being on your best behavior, you’ve experienced coercive power.2 Coercive power comes with the ability to surveille and punish subordinates for their noncompliance.

Coercive power is the curse of the universe, coactive power, the enrichment and advancement of every human soul.

– Mary Parker Follett, American social worker and organizational theory pioneer

History

In 1959, American social psychologists John French and Bertram Raven conducted a study on social power, which they defined as the potential for social influence.2 Social influence occurs when the actions of an influencing agent change the attitudes, beliefs, or behaviors of their target. French and Raven described five bases of power, and divided them into two categories. Formal power included the bases that depended on one’s position within an organization, while personal power included the bases defined by one’s followers.

Four of the five bases of power defined by French and Raven include:

  • Reward power: The ability to issue rewards for compliance (a type of formal power).2
  • Legitimate power: The formal right to give out directions and commands, due to their social positioning (a type of formal power).
  • Expert power: When an influencing agent’s experience or knowledge allows targets of influence to trust them (a type of personal power).
  • Referent power: Trust or respect afforded to an influencing agent, typically based on their general disposition and behaviors (a type of personal power).

The fifth base of power is coercive power.2 Coercive power is a formal power source, where influencing agents use the threat of force to gain compliance from targets of influence. The force can include social, emotional, physical, political, or economic means, and is not always recognized by the target. A supervisor could wield coercive power by threatening to take away an employee’s bonus or job. The fear caused by coercive power is what drives compliance.2 In order for coercive power to be successful, the influencing agent must be able to watch the target of influence.

In 1965, Raven added a sixth base of power, Informational power.3 This base of power occurs when an agent of influence brings about social change by sharing information and changing the cognitive models of the target. Informational power is a type of personal power, and its addition did not impact the conceptualization of coercive power.

People

  

John French

An American psychologist and professor emeritus at the University of Michigan, John French is most known for his work with Betram Raven on the five bases of social power.4

When the Research Center for Group Dynamics moved to UMich in 1947, French became a program director and soon became one of America’s top experts in social psychology research.

Bertram Raven

Bertram Raven was a social psychologist who taught at the University of California, Los Angeles. He was most known for his work with John French on the five bases of social power.5 Raven later extended their prior work, introducing a sixth base of power.3 Having served in the infantry at the end of World War II, Raven was interested in the determinants of health within the realm of social psychology, and was instrumental in developing the field of health psychology.5 After his work with French, Raven wrote extensively on small group dynamics, applying that knowledge to health contexts.

Consequences

After coercion was defined by French and Raven to be a base of social power, it has been studied in the context of social dynamics and communication, including organizational management,6 persuasion tactics,7 and intimate relationships.8 9

Coercive power in the workplace can include threatening to demote, fire, or suspend an employee as a result of their performance.6 If a salesperson fails to meet their daily call quota, the manager of the sales department could threaten to demote them if they do not improve their performance within a week. According to some organizational managers, the goal of coercion is not to threaten or scare employees, but to ensure compliance. Holding coercive power allows managers to control how their organization operates and to instill discipline in their employees, improving efficiency and productivity.

When researching coercion as a purposeful persuasion tactic, researchers have found that soft power tactics (referent, expert, and informational power) tend to be received more favorably than hard power tactics (rewards and coercion).7 An individual’s personal motivational factors will affect both the power strategy chosen by the agent of influence, as well as the target’s readiness to comply.3

Compliance with soft power tactics is positively associated with employees’ intrinsic motivation, desire to get ahead, and level of self-esteem.7 Compliance with hard power tactics is positively associated with extrinsic motivation and a desire to get along with others, while negatively associated with intrinsic motivation and self-esteem.

In the realm of intimate relationships, the six bases of power are considered resources that contribute to one’s power.8 The powerful partner doesn’t necessarily have to possess the desired resources, as long as they control access to them. The principle of lesser interest holds that the person with less interest in continuing or maintaining the relationship has more power. Coercive and reward powers go hand in hand, as a partner’s ability to bestow rewards or punishments on another reflects the power they hold.

In terms of heterosexual relationships, men tend to hold more coercive power than their female partners due to greater physical strength and larger size.8 However, coercion is a corrosive way for people to get what they want in a relationship and it can foster resistance, such that partners who are coerced tend to be less compromising than if they had been approached with a gentler power.9

Controversies

Certainly, there are disadvantages to using coercive power.10 In the workplace, coercion can decrease job satisfaction when employees feel they are constantly being surveilled. Coercion also only works when used sparingly and is not sustainable in the long-term. Finally, there is the threat of employee backlash, which can result in a high employee turnover, an outcome most companies hope to avoid.11 While you may threaten to fire an employee for their behavior, they may quit before that happens.

Case Study

The cognitive impact of coercive power

Whereas French and Raven referred to power that comes from the threat of force or punishment as coercive power, they referred to power that comes from one’s formal right to issue directions and commands as legitimate power.2 The execution of both these bases of power by an authority figure can ensure cooperation in dilemmas surrounding public good and can prohibit free-riding in an organization, but do they stimulate the same cognitions?12

The slippery slope framework posits that while both coercive and legitimate power stimulate similar behavior, their underlying cognitions differ.12 According to the framework, the cognitions impacted by either base of power include trust in authorities (either implicit or reason-based trust), the relational base (whether it is an antagonistic or service climate), and motives for contribution (enforced compliance versus voluntary cooperation). Specifically, coercive power diminishes implicit trust, induces an antagonistic climate between authority figures and others, and leads to enforced compliance.

In 2017, a team of researchers set out to better understand the underlying cognitions for increased cooperation as a result of coercive and legitimate power.12 The researchers conducted four experiments to study cognitive differences induced by extremely high or low levels of both coercive and legitimate power. The experiments were set in the context of social dilemmas, concerning tax or insurance interactions.

All four experiments confirmed that coercive power applied exclusively decreases implicit trust, increases the perception of an antagonistic climate, and enforces compliance, in accordance with the slippery slope framework. However, when both coercive and legitimate power tactics were used, coercive power didn’t impact participants’ trust in the authority figures, but still led to the perception of an antagonistic climate and an enforced motive to comply.

The researchers suggested that the ability to maintain implicit trust could stem from legitimate power simulating rational consideration of an authority’s power due to their social position.12 While the combination of coercive power and legitimate power still resulted in perceptions of an antagonistic climate, they were perceived to a lesser degree than when coercive power was used alone. These findings suggest that it may be valuable for authority figures to combine coercive and legitimate power tactics, if they feel that coercive power is necessary.

Giving power to the powerless

French and Raven explored bases of social power,2 but what happens when you give power to someone who was previously powerless? Researchers suggest that when people are given the chance to exert power, they believe that all actions are possible, and can prioritize the use of force.13 In fact, Raven previously suggested that the successful use of coercive power might enhance one’s self-esteem. The literature suggests using coercive power might not only liberate those who have been powerless, but might also elevate their sense of worth.

But what exactly does it mean to be powerless? One psychological perspective characterizes the locus of control construct as a continuum of powerlessness. Those with an internal locus of control believe they control the outcomes of their experiences, while those with an external locus of control believe that their lives are governed by external forces like luck or fate.13 Those with an external locus of control view themselves to be powerless relative to those with an internal locus of control.

American researchers Barry Goodstadt and Larry Hjelle conducted an experiment on forty university students to investigate the relationship between locus of control and power.13 The students were asked to supervise three “workers” in a simulation and were told that satisfactory performance as a supervisor had previously been indicative of real-life supervisory success. Satisfactory performance was defined as maintaining the production level of the workers at or above a specified standard.

Goodstadt and Hjelle found that the university students with an external locus of control were less likely than those with an internal locus of control to rely on personal persuasion tactics and significantly more likely to use coercive power (i.e. threatening to fire someone), when dealing with a resistant worker.13 Students with an internal locus of control relied more on informational power than those with an external locus of control. Based on the persuasive and power tactics used, participants with an internal locus of control were more persuasive than those with an external locus of control (the “psychologically powerless”).13

These findings suggest there can be negative consequences when “psychologically powerless” people acquire positions of power.13 People with an external locus of control can use coercive power to influence social institutions and government, potentially resulting in dangerous retaliation. Influential organizations should be cognizant of the use of coercion, to ensure that it isn’t abused (i.e. implementing action policies).

Related TDL Content

Great Man Theory

Is power, or how power is used, what makes someone a great leader? Does it matter if we train leaders to use the appropriate base of power for a given circumstance?According to the Great Man Theory, great leaders are born, not made. This theory states that people in positions of power deserve to lead because of the characteristics they were born with. Read through this article to decide whether you agree with the Great Man Theory, and how the bases of social power would influence leadership under the theory.

Sources

  1. Powerful. (2021, June 25). Merriam-Webster. https://www.merriam-webster.com/dictionary/powerful#learn-more
  2. French, J. R. P., Raven, B. H., & Cartwright, D. (1959). The bases of social power. Classics of Organization Theory, 7, 311-320.
  3. Raven, B. H. (1992). A power/interaction model of interpersonal influence: French and Raven thirty years later. Journal of Social Behavior & Personality, 7(2), 217–244.
  4. Psychology Prof. Emeritus John R. P. French Jr. died Oct. 14. (1995, October 17). Michigan News: University of Michigan. https://news.umich.edu/psychology-prof-emeritus-john-r-p-french-jr-died-oct-14/
  5. Sears, D. O. (2020, March 2). Bertram H. Raven (1926-2020). UCLA: Psychology. https://www.psych.ucla.edu/news/bertram-h-raven-1926-2020
  6. Quain, S. (2019, February 4). The advantages of coercive power in the workplace. Houston Chronicle. https://smallbusiness.chron.com/advantages-coercive-power-workplace-18511.html
  7. Pierro, A., Cicero, L., & Raven, B. H. (2008). Motivated compliance with bases of social power. Journal of Applied Social Psychology, 38(7), 1921-1944.
  8. Miller, R. S. (2018). Intimate Relationships (8th ed.). McGraw-Hill.
  9. Oriña, M. M., Wood, W., & Simpson, J. A. (2002). Strategies of influence in close relationships. Journal of Experimental Social Psychology, 38, 459-472.
  10. Geoghegan, D. (2017). The Successful Leader. Expert Program Management.
  11. Khatri, N., Budhwar, P., & Fern, C. T. (1999). Employee turnover: Bad attitude or poor management? Singapore: Nanyang Technological University, 2(5), 19-99.
  12. Hofmann, E., Hartl, B., Gangl, K., Hartner-Tiefenthaler, M., & Kirchler, E. (2017). Authorities’ coercive and legitimate power: The impact on cognitions underlying cooperation. Frontiers in Psychology, 8, 5.
  13. Goodstadt, B. E., & Hjelle, L. A. (1973). Power to the powerless: Locus of control and the use of power. Journal of Personality and Social Psychology, 27(2), 190-196.

Read Next