Remue-méninges

L'idée de base

Toute bonne idée commence par une bonne séance de remue-méninges. Vous avez probablement participé à d'innombrables séances de brainstorming dans le cadre de vos études ou de votre travail, avec plus ou moins de succès. Parfois, une séance de remue-méninges en groupe peut s'avérer productive et passionnante, mais d'autres fois, elle peut donner l'impression d'une perte de temps. En effet, malgré la popularité écrasante du brainstorming, les recherches ont démontré à maintes reprises que le brainstorming en groupe est inefficace - mais il doit bien y avoir des avantages, n'est-ce pas ?

Le brainstorming peut être défini comme un processus de créativité de groupe visant à créer des solutions potentielles à un problème - en d'autres termes, il s'agit de réfléchir ensemble à de nouvelles idées dans un laps de temps réduit. En général, un petit groupe de personnes partage des idées entre elles et une personne enregistre ces idées pour les évaluer ultérieurement.

La créativité peut sembler être un processus hors de notre contrôle - parfois l'inspiration disparaît juste au moment où nous avons besoin de nouvelles idées - mais la recherche a révélé certaines pratiques qui peuvent améliorer la qualité de nos résultats lorsque nous faisons un remue-méninges.

Il est plus facile d'atténuer une idée folle que d'en inventer une nouvelle.


- Alex Osborn

L'histoire

Alex Faickney Osborne, un publicitaire américain, a popularisé le brainstorming pour la première fois dans son livre Applied Imagination, paru en 1953. Osborn y décrit un processus permettant de générer de nouvelles idées en groupe, en "utilisant le cerveau pour s'attaquer à un problème créatif - et ce, en mode commando, chaque personne s'attaquant au même objectif"¹ Osborn insiste sur quatre règles pour que le brainstorming soit efficace :

  • Se concentrer sur la production d'un grand nombre d'idées
  • Pas de critique des idées
  • Exprimer librement ses idées - encourager les idées folles
  • Combiner et développer les idées des autres

Les séances de brainstorming de l'agence de publicité BBDO d'Osborn suivaient ces quatre règles. Un animateur désigné appliquait ces directives, supervisait environ 5 à 12 participants et précisait le problème à traiter. En outre, des facteurs environnementaux tels que des murs aux couleurs vives et un mobilier accueillant contribuaient à créer une atmosphère accueillante et ouverte, propice à l'échange d'idées. Un sténographe a enregistré les idées exprimées et un cadre supérieur n'a examiné les résultats du brainstorming qu'à la fin de la session. BBDO, qui avait connu des difficultés de rentabilité dans les années 1940, s'est redressée et a connu un succès massif dans les années 1950, apparemment grâce à la nouvelle technique créative d'Osborn. Le brainstorming est devenu largement connu aux États-Unis et, en 1958, huit des dix plus grandes entreprises américaines avaient adopté le brainstorming dans leur culture d'entreprise.¹

Suite à cette explosion de popularité, des études ont commencé à voir le jour sur le brainstorming et son efficacité. En particulier, une étude de l'université de Yale réalisée en 1958 a montré que le brainstorming en groupe était moins efficace que le brainstorming individuel, remettant ainsi en cause la technique d'Osborn.² Bien que certaines des règles originales d'Osborn en matière de brainstorming aient été étayées par des études, l'aspect collectif du brainstorming a été remis en question à plusieurs reprises par des études ultérieures. Les recherches ont souvent comparé des groupes "nominaux", ou la collecte d'idées provenant de personnes qui réfléchissent individuellement, à des groupes "réels", qui consistent en des personnes qui réfléchissent ensemble. Les groupes nominaux se sont toujours révélés plus efficaces pour générer de nouvelles idées que les groupes réels. Par exemple, une étude réalisée en 1970 a tiré les mêmes conclusions que l'étude de Yale, démontrant en outre que lorsque le nombre de personnes impliquées augmente, la mise en commun des efforts créatifs individuels devient un mode de génération d'idées supérieur au brainstorming en groupe.

Néanmoins, le brainstorming reste un outil créatif incroyablement populaire pour les organisations - comme vous le savez probablement par expérience. Les nombreuses recherches sur le brainstorming, qui remontent aux années 1950, peuvent guider les groupes et faire la différence entre une séance de brainstorming réussie et une perte de temps frustrante.

Conséquences

Générer de nouvelles idées et des solutions créatives reste une compétence essentielle pour toute organisation ou équipe. À ce titre, l'utilisation des enseignements tirés des études sur les processus créatifs peut transformer notre capacité à produire des idées nouvelles et de qualité.

Il existe des tonnes d'articles sur les techniques de brainstorming et les meilleures pratiques, mais des études ont montré à plusieurs reprises que l'un des principaux moyens de générer des idées de haute qualité consiste à effectuer un brainstorming seul avant de présenter ses idées à un groupe. De cette façon, les membres du groupe peuvent enregistrer librement leurs idées sans que des phénomènes sociaux ne viennent les perturber.

Pourquoi le brainstorming est-il moins efficace en groupe ? Les chercheurs ont étudié les spécificités des pratiques de brainstorming qui rendent le processus souvent inefficace. En ajustant ces éléments de notre approche de la créativité en groupe, nous pouvons optimiser la production d'idées puissantes.

Une étude réalisée en 1987 a identifié le blocage de la production comme l'obstacle le plus important à l'efficacité moindre du brainstorming de groupe par rapport au brainstorming individuel.⁴ Le blocage de la production se produit lorsqu'un membre d'un groupe empêche les autres d'être productifs. Dans le cadre d'un brainstorming, cela peut se produire lorsqu'un membre du groupe fait part de son idée - les autres peuvent perdre le fil de leur pensée en écoutant leur collègue. Les personnes qui prennent plus de temps pour exprimer leurs idées peuvent exacerber ce problème en retardant la capacité des autres à partager leurs pensées. Pensez à ce collègue ou à ce camarade de classe qui parle, parle et parle - suffisamment longtemps pour que vous oubliiez ce que vous alliez dire par la suite. Cet obstacle justifie le recours au brainstorming purement individuel, mais il peut également être résolu par le brainwriting⁵ ou le brainstorming électronique. Dans ces deux techniques, un groupe peut se réunir dans un espace partagé ou sur une plateforme en ligne et partager des idées en les écrivant, ce qui permet aux autres de les lire au fur et à mesure qu'elles émergent. Le blocage de la production est réduit, car il n'y a pas de limite à la parole d'une personne à la fois.

Le brainstorming électronique élimine également les facteurs limitatifs que sont le nombre de personnes et l'appréhension liée à l'évaluation. Une étude a montré que l'augmentation du nombre de personnes participant à une session de brainstorming électronique augmentait le nombre d'idées de qualité générées, même si l'augmentation du nombre de participants diminue considérablement l'efficacité des groupes de brainstorming traditionnels.⁶ En outre, la suppression de l'interaction en face à face peut atténuer la peur de partager ses idées, ou l'appréhension liée à l'évaluation.

Le brainwalking, qui consiste simplement à intégrer le mouvement dans le processus de brainstorming, peut également stimuler la créativité. Les participants peuvent se déplacer dans une pièce pour noter différentes idées ou faire une promenade avant le brainstorming. Des études ont démontré que la marche augmente les niveaux de créativité de 60 % en moyenne.⁷

Controverses

De nombreuses études et articles s'opposent à l'utilisation du brainstorming traditionnel, qui reste pourtant une activité quasi-universelle dans les organisations et les entreprises. C'est pourquoi les chercheurs ont étudié les raisons pour lesquelles les pratiques de brainstorming inefficaces persistent.⁸

Deux des principales raisons pour lesquelles les équipes continuent d'utiliser des méthodes de brainstorming éprouvées sont a) l'acceptation de la décision et b) le rassemblement d'autant d'esprits créatifs que possible. L'acceptation de la décision fait référence à l'adhésion des membres de l'équipe à un projet particulier, étant donné que le brainstorming augmente la probabilité que tout le monde soit d'accord avec l'idée finale. Le fait d'impliquer tout le monde dès le début encourage l'investissement dans l'idée. La deuxième raison - la mise en commun des ressources - semble logique dans la mesure où plus de personnes peuvent proposer plus d'idées, mais le blocage de la production et les tendances inhibitrices peuvent limiter l'efficacité de la participation d'un grand nombre de personnes à une session de brainstorming. Sans évaluation critique du succès du brainstorming, il peut être facile de retomber dans la même méthode créative inefficace sous l'apparence d'une activité amusante de renforcement de l'esprit d'équipe.

Cela dit, la recherche a identifié certains aspects positifs des règles d'Osborn pour le brainstorming. Une étude réalisée en 2011 a confirmé la suggestion d'Osborn selon laquelle les participants devraient se concentrer sur la quantité d'idées plutôt que sur un nombre réduit d'idées de qualité. Les groupes de brainstorming dont l'objectif était de produire la plus grande quantité d'idées ont obtenu de meilleurs résultats que les groupes dont l'objectif était de produire les réponses de la plus haute qualité, dont l'objectif était à la fois qualitatif et quantitatif, et dont l'objectif était nul.⁹

En outre, Osborn a mis en évidence des phénomènes sociaux qui augmentent la créativité et la productivité dans les groupes, à savoir la facilitation sociale. Le simple fait d'être entouré d'autres personnes pendant qu'elles trouvent des idées peut inspirer une plus grande créativité et une plus grande efficacité. Outre le risque de blocage de la production en groupe, l'influence d'autres personnes peut également constituer un obstacle à la créativité.

Notre désir de nous conformer aux vues du groupe peut conduire à des trains de pensée similaires et à des idées qui en découlent, ce que l'on appelle la pensée de groupe. La règle de l'absence de critique peut conduire à ce que de mauvaises idées persistent plus longtemps et inspirent d'autres personnes à poursuivre une ligne de pensée qui pourrait s'avérer inutile. La pensée de groupe se produit lorsqu'un groupe se conforme à une idée partagée sans évaluation critique.¹º Alors que le brainstorming est toujours conçu comme une simple première étape avant le jugement, les dynamiques de pouvoir peuvent également influencer le partage ou non de certaines idées. C'est pourquoi Osborn a encouragé le brainstorming entre employés de même rang, mais le conformisme peut néanmoins rester une préoccupation en fonction de la culture du groupe. Les idées des membres les plus bruyants du groupe prennent souvent le dessus sur la session, ou les préférences connues d'un patron peuvent orienter les idées dans une direction étroite.

En outre, dans un contexte de groupe, les individus ont tendance à réduire leur créativité ou leurs compétences au profit d'individus moins créatifs ou moins productifs. Ce phénomène, souvent observé dans la pratique sportive, où les meilleurs athlètes réduisent leurs compétences lorsqu'ils s'entraînent avec des joueurs de niveau inférieur, signifie que les personnes très performantes s'alignent sur le niveau inférieur de leurs collègues, étouffant ainsi leurs contributions potentiellement efficaces.¹¹¹

L'efficacité d'une séance de brainstorming dépend également de la personnalité des membres du groupe. Par exemple, une étude a montré que les personnes socialement anxieuses ne sont pas aussi performantes lors des séances de remue-méninges. Les auteurs ont démontré que l'inhibition des personnes socialement anxieuses dans un groupe peut décourager davantage les autres de partager ouvertement leurs idées, diminuant ainsi l'efficacité globale du groupe.¹² Malgré les mesures suggérées par Osborn pour rendre un environnement accueillant, telles qu'un animateur encourageant ou un décor de salle relaxant, il semble que l'appréhension puisse néanmoins s'insinuer - au point que le brainstorming individuel, dans lequel les personnes trouvent des idées par elles-mêmes avant de les présenter à un groupe, devienne plus efficace.

La généralisation du travail à distance et du brainstorming électronique pourrait offrir une solution optimale aux principaux obstacles au brainstorming en groupe, tout en maintenant les effets positifs de l'acceptation des décisions et de la facilitation sociale. Une étude a démontré que le brainstorming électronique est plus efficace et plus satisfaisant que le brainstorming verbal, même si les deux se déroulent en groupe.⁶ Les auteurs ont suggéré que le brainstorming électronique élimine les problèmes de blocage de la production et d'appréhension de l'évaluation qui réduisent généralement le succès d'une session de brainstorming en personne. Cette méthode préserve également les effets positifs de la mise en commun des ressources et de l'investissement partagé dans les idées proposées.

Les règles originales d'Osborn pour le brainstorming tirent parti de certains phénomènes sociaux pour améliorer la créativité, mais le brainstorming traditionnel est également la proie d'autres tendances psychologiques qui nuisent à la productivité. Par conséquent, les meilleures pratiques de brainstorming au sein de votre équipe dépendront probablement de divers facteurs tels que la taille du groupe, le niveau de confort et la dynamique de pouvoir du groupe. Le travail étant devenu plus distant et plus flexible, le brainstorming traditionnel pourrait finalement connaître un déclin si le brainstorming électronique s'avère plus puissant.

Contenu connexe de TDL

Comment le travail à domicile peut améliorer la communication et la créativité de votre équipe

L'avantage d'un brainstorming individuel précédant les sessions de groupe est devenu plus courant depuis que la pandémie de COVID-19 a entraîné une généralisation du travail à distance. Les avantages pour la créativité de l'équipe d'un cadre de travail en ligne sont explorés ici, y compris l'adoption du brainstorming électronique, qui peut incorporer des aspects du brainstorming individuel et du brainstorming de groupe afin d'obtenir les impacts positifs des deux.

Loafing social

La paresse sociale est le phénomène par lequel les gens font moins d'efforts dans un groupe qu'ils n'en feraient s'ils travaillaient seuls. Les chercheurs ont étudié cette tendance comme un obstacle à un brainstorming efficace, suggérant que les autres peuvent s'appuyer sur quelques intervenants clés pour participer à une session de brainstorming plutôt que de proposer leurs propres idées.

Pensée de groupe

La pensée de groupe peut être un autre obstacle à un bon brainstorming. Dans un environnement sans critique, comme Osborn l'a suggéré comme essentiel pour le brainstorming, les idées et les lignes de pensée peuvent converger facilement. Cet article explore notre tendance à nous conformer et même à adhérer à des idées médiocres lorsque la critique est découragée.

Sources d'information

  1. Besant, Hanisha. The Journey of Brainstorming. (2016) Journal of Transformative Innovation. 2(1), 1-7. https://www.regent.edu/acad/global/publications/jti/vol2iss1/Besant_JTISU16A.pdf
  2. Taylor, D., Berry, P. et Block, C. (1958). Does Group Participation When Using Brainstorming Facilitate or Inhibit Creative Thinking ? Administrative Science Quarterly, 3(1), 23-47. doi:10.2307/2390603
  3. Bouchard, T. J., Jr. et Hare, M. (1970). Size, performance, and potential in brainstorming groups. Journal of Applied Psychology, 54(1), 51-55. https://doi.org/10.1037/h0028621
  4. Diehl, Michael & Stroebe, Wolfgang. (1987). Productivity Loss In Brainstorming Groups : Toward the Solution of a Riddle. Journal of Personality and Social Psychology. 53. 497-509. 10.1037/0022-3514.53.3.497.
  5. Thompson, Leigh. (2017) Comment le "Brainwriting" peut faire émerger de meilleures idées au sein de votre équipe. Harvard Business Review. https://hbr.org/sponsored/2017/05/how-brainwriting-can-get-better-ideas-out-of-your-team
  6. Gallupe, Brent, Dennis, Alan R, Cooper, William H., Valacich, Joseph S., Bastianutti, Lana M. & Nunamaker, Jay F. Jr. (2017). Brainstorming électronique et taille du groupe. Academy of Management Journal. 35(2). https://doi.org/10.5465/256377
  7. Oppezo, Marily & Schwartz, Daniel L. (2014) Give your ideas some legs : L'effet positif de la marche sur la pensée créative. Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory and Cognition. 40(4), 1142-1152. https://doi.org/10.1037/a0036577
  8. Furnham, Adrian. (2003). The Brainstorming Myth. Business Strategy Review, 11(4), 21-28. https://doi.org/10.1111/1467-8616.00154
  9. Paulus, Paul, Kohn, Nicholas & Arditti, Lauren. (2011). Effets des instructions de quantité et de qualité sur le brainstorming. The Journal of Creative Behavior. 45(1), 38-46. https://doi.org/10.1002/j.2162-6057.2011.tb01083.x
  10. Lehrer, Jonah (2012). Groupthink. The New Yorker. https://www.newyorker.com/magazine/2012/01/30/groupthink
  11. Chamorro-Premuzic, Tomas. (2015). Pourquoi le brainstorming en groupe est une perte de temps. Harvard Business Review. https://hbr.org/2015/03/why-group-brainstorming-is-a-waste-of-time
  12. Camacho, L. Mabel, & Paulus, Paul B. (1995). The role of social anxiousness in group brainstorming. Journal of Personality and Social Psychology, 68(6), 1071-1080. https://doi.org/10.1037/0022-3514.68.6.1071
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Brainstorming

The Basic Idea

Every great idea starts with a good brainstorming session. You’ve probably participated in countless brainstorming sessions as part of school or work, to varying degrees of success. Sometimes a group brainstorm can feel productive and exciting, but other times they may feel like a waste of time. Indeed, despite the overwhelming popularity of brainstorming, research has repeatedly demonstrated that group brainstorming is inefficient – but there must be some benefits to it, right?

Brainstorming can be defined as a group creativity process of creating potential solutions to a problem – in other words, thinking of new ideas together in a small period of time. Generally, a small group of people shares ideas with each other, and one person records these ideas to evaluate later.

Creativity can seem like a process outside our control – sometimes inspiration disappears just as we need new ideas – but research has revealed certain practices that can improve the quality of our results when we brainstorm.

It is easier to tone down a wild one than to think up a new one.

– Alex Osborn

History

Alex Faickney Osborne, an American advertising executive, first popularized brainstorming in his 1953 book Applied Imagination. Osborn described a process to generate new ideas as a group, by “using the brain to storm a creative problem—and doing so in commando fashion, with each stormer attacking the same objective.”¹ Osborn emphasized four rules for brainstorming to be effective:

  • Focus on generating a large quantity of ideas
  • No criticism of ideas
  • Express ideas freely – encourage wild ideas
  • Combine and build onto others’ ideas

The brainstorming sessions at Osborn’s advertising agency, BBDO, followed these four rules. An appointed facilitator would enforce these guidelines, oversee approximately 5-12 participants, and specify the problem being addressed. Additionally, environmental factors such as bright wall colors and inviting furniture contributed to a welcoming and open atmosphere, one in which ideas could be easily shared. A stenographer recorded the ideas spoken, and a senior executive reviewed the results of the brainstorm only after the session ended. BBDO, which had previously struggled in its profits in the 1940s, recovered and saw massive success in the 1950s – apparently, thanks to Osborn’s new creative technique. Brainstorming became widely known in the US, and by 1958, eight out of ten of America’s largest companies had adopted brainstorming into their corporate culture.¹

Following this explosion in popularity, studies began to emerge on brainstorming and its efficacy. Notably, a study from Yale University in 1958 showed that group brainstorming is less effective than individual brainstorming, posing a major challenge to Osborn’s technique.² Although some of Osborn’s original rules for brainstorming have been supported by studies, the group aspect of brainstorming has been repeatedly called into question by subsequent studies. Research often compared “nominal” groups, or the collection of ideas from people brainstorming individually, with “real” groups, which consisted of people brainstorming together. The nominal groups consistently proved more effective at generating new ideas than the real groups. For instance, a 1970 study made the same conclusions as to the Yale study, further demonstrating that as the number of people involved grows, pooling individual creative efforts becomes the superior mode of idea generation over group brainstorming.³

Nevertheless, brainstorming remains an incredibly popular creative tool for organizations – as you likely know from experience. The vast body of research on brainstorming, dating back to the 1950s, can guide groups and make the difference between a successful brainstorming session and a frustrating waste of time.

Consequences

Generating new ideas and creative solutions remains a critical skill of any organization or team. As such, using insights from studies on creative processes can be transformative to our ability to produce new, high-quality ideas.

There are tons of articles on brainstorming techniques and best practices, but studies have repeatedly shown that one major way to generate high-quality ideas is to do some brainstorming alone before bringing your ideas to a group. This way, group members can freely record their ideas without social phenomena getting in the way.

Why do group settings make brainstorming less efficient? Researchers have studied the specifics of brainstorming practices that make the process often ineffective. By adjusting these parts of our approach to group creativity, we can optimize our generation of powerful ideas.

A 1987 study identified production blocking as the most significant obstacle resulting in the lower efficacy of group brainstorming as compared to individual brainstorming.⁴ Production blocking occurs when one member of a group prevents others from being productive. In brainstorming, this can occur when one group member is sharing their idea – others may lose their train of thought while listening to their colleague. People who take more time to express their ideas can exacerbate this problem by delaying others’ ability to share their thoughts. Think of that one colleague or classmate who talks and talks and talks – for long enough that you forget what you were going to say afterward. This obstacle supports using purely individual brainstorming, but also might be solved by electronic brainwriting⁵ or electronic brainstorming. In both of these techniques, a group can gather together in a shared space or online platform and share ideas by writing them, allowing others to read them as they emerge. Production blocking is decreased, as there is no limit of having one person speak at a time.

Electronic brainstorming also removes the limiting factors of the number of people and evaluation apprehension. One study found that increasing the number of people involved in a group electronic brainstorming session increased the number of quality ideas generated, even though increasing the number of participants greatly decreases the efficacy of traditional brainstorming groups.⁶ Moreover, the removal of face-to-face interaction can alleviate fears of sharing one’s ideas, or evaluation apprehension.

Brainwalking, which simply means incorporating movement into the brainstorming process, can also boost creativity. Participants can move around a room to write down different ideas or go on a walk before brainstorming. Studies have demonstrated that walking increases creativity levels by 60 percent on average.⁷

Controversies

Many studies and articles argue against using traditional brainstorming, yet it persists as a near-universal activity at organizations and companies. As a result, researchers have studied why ineffective brainstorming practices persist.⁸

Two of the main reasons teams continue to use disproved brainstorming approaches are a) to increase decision acceptance, and b) to gather as many creative minds together as possible. Decision acceptance refers to team members’ support of a particular project since brainstorming together increases the likelihood that everyone will agree with the final idea. Getting everyone involved from the beginning encourages investment in the idea. The second reason – pooling resources – seems logical in that more people can offer more ideas, but production blocking and inhibitive tendencies can limit the efficacy of having many people in one brainstorming session. Without critically evaluating the success of brainstorming, it can be easy to fall back on the same inefficient creative method under the guise of a fun, team-building activity.

That said, research has identified some positive aspects of Osborn’s rules for brainstorming. A 2011 study supported Osborn’s suggestion that participants focus on the quantity of ideas rather than fewer high-quality ideas. Brainstorming groups with a goal of producing the largest quantity of ideas performed better than groups with goals of producing the highest-quality responses, a joint quality and quantity goal, and no goal at all.⁹

Additionally, Osborn picked up on social phenomena that increased creativity and productivity in group settings, namely social facilitation. Simply being surrounded by others while they come up with ideas can inspire greater creativity and efficiency. In addition to the risk of production blocking in groups, however, the influence of other people can also be an obstacle to creativity.

Our desire to cater to the views of the group may lead to similar trains of thought and subsequent ideas, otherwise known as groupthink. The lack of criticism rule can lead to poor ideas persisting for longer and inspiring others to continue down a line of thinking that might end up being useless. Groupthink occurs when a group conforms to a shared idea without critical evaluation.¹º While brainstorming is always intended as a mere first step before judgement, power dynamics can also influence whether or not certain ideas are shared. For this reason, Osborn encouraged brainstorming amongst employees of the same rank, but conformity can nevertheless remain a concern depending on the culture of the group. The ideas of the loudest members of the group often take over the session, or a boss’ known preferences may guide the ideas in a narrow direction.

Moreover, individuals in group settings tend to lower their creativity or skill to less creative or productive individuals. This phenomenon, often seen in sports practice where better athletes lower their skill when practicing with lower-level players, means that high performing people will perform at the lower level of their colleagues, stifling their potentially effective contributions.¹¹

The efficacy of a brainstorming session also depends on the personalities of the people in the group. For example, one study found that socially anxious individuals do not perform as well in brainstorming sessions. The authors demonstrated that the inhibition of socially anxious people in a group can further discourage others from openly sharing ideas, thereby lowering the overall efficacy of the group.¹² Despite the measures Osborn suggests for making an environment welcoming, such as an encouraging facilitator or relaxing room decor, it seems that apprehension can nevertheless creep in – to the point where individual brainstorming, in which people come up with ideas on their own before bringing them to a group, becomes more effective.

The onset of widespread remote work and electronic brainstorming may offer a best-of-both-worlds solution to the main obstacles to group brainstorming, while maintaining the positive impacts of decision acceptance and social facilitation. A study demonstrated that electronic brainstorming has greater efficacy and satisfaction with results than verbal brainstorming, even though both take place in a group setting.⁶ The authors suggested that electronic brainstorming removes the problems of production blocking and evaluation apprehension which typically reduces the success of an in-person brainstorming session. This method also preserves the positive impacts of pooling together resources and fostering shared investment in the ideas brought forward.

Osborn’s original rules for brainstorming take advantage of some social phenomena to enhance creativity, but traditional brainstorming also falls prey to other psychological tendencies which hinder productivity. As a result, the best practices for brainstorming in your team will likely depend on various factors like the group size, comfort level, and power dynamics of the group. As work has become more remote and flexible, traditional brainstorming may finally see a decline if electronic brainstorming proves to be more powerful.

Related TDL Content

How Working From Home Can Amp Up Your Team’s Communication and Creativity

The advantage of individual brainstorming preceding group sessions has become more commonplace as the COVID-19 pandemic forced widespread remote work. Here, the benefits to team creativity from an online work setting are explored, including the adoption of electronic brainstorming, which can incorporate aspects from individual and group brainstorming to get the positive impacts of both.

Social Loafing

Social loafing is the phenomenon where people apply less effort in a group setting than they would if working alone. Researchers have explored this tendency as an obstacle to effective brainstorming, suggesting that others may rely on a few key speakers to participate during a brainstorming session rather than offering their own ideas.

Groupthink

Groupthink can be another obstacle to good brainstorming. In an environment without criticism, as Osborn suggested was essential for brainstorming, ideas and lines of thinking can converge easily. This article explores our tendency to conform and even commit to poor ideas when criticism is discouraged.

Sources

  1. Besant, Hanisha. The Journey of Brainstorming. (2016) Journal of Transformative Innovation. 2(1), 1-7. https://www.regent.edu/acad/global/publications/jti/vol2iss1/Besant_JTISU16A.pdf
  2. Taylor, D., Berry, P., & Block, C. (1958). Does Group Participation When Using Brainstorming Facilitate or Inhibit Creative Thinking? Administrative Science Quarterly, 3(1), 23-47. doi:10.2307/2390603
  3. Bouchard, T. J., Jr., & Hare, M. (1970). Size, performance, and potential in brainstorming groups. Journal of Applied Psychology, 54(1), 51–55. https://doi.org/10.1037/h0028621
  4. Diehl, Michael & Stroebe, Wolfgang. (1987). Productivity Loss In Brainstorming Groups: Toward the Solution of a Riddle. Journal of Personality and Social Psychology. 53. 497-509. 10.1037/0022-3514.53.3.497.
  5. Thompson, Leigh. (2017) How “Brainwriting” Can Get Better Ideas Out of Your Team. Harvard Business Review. https://hbr.org/sponsored/2017/05/how-brainwriting-can-get-better-ideas-out-of-your-team
  6. Gallupe, Brent, Dennis, Alan R, Cooper, William H., Valacich, Joseph S., Bastianutti, Lana M. & Nunamaker, Jay F. Jr. (2017). Electronic Brainstorming and Group Size. Academy of Management Journal. 35(2). https://doi.org/10.5465/256377
  7. Oppezo, Marily & Schwartz, Daniel L. (2014) Give your ideas some legs: The positive effect of walking on creative thinking. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition. 40(4), 1142–1152. https://doi.org/10.1037/a0036577
  8. Furnham, Adrian. (2003). The Brainstorming Myth. Business Strategy Review, 11(4), 21-28. https://doi.org/10.1111/1467-8616.00154
  9. Paulus, Paul, Kohn, Nicholas & Arditti, Lauren. (2011). Effects of Quantity and Quality Instructions on Brainstorming. The Journal of Creative Behavior. 45(1), 38-46. https://doi.org/10.1002/j.2162-6057.2011.tb01083.x
  10. Lehrer, Jonah. (2012). Groupthink. The New Yorker. https://www.newyorker.com/magazine/2012/01/30/groupthink
  11. Chamorro-Premuzic, Tomas. (2015). Why Group Brainstorming is a Waste of Time. Harvard Business Review. https://hbr.org/2015/03/why-group-brainstorming-is-a-waste-of-time
  12. Camacho, L. Mabel, & Paulus, Paul B. (1995). The role of social anxiousness in group brainstorming. Journal of Personality and Social Psychology, 68(6), 1071-1080. https://doi.org/10.1037/0022-3514.68.6.1071

Read Next