Microéconomie

L'idée de base

La microéconomie est une branche de l'économie qui étudie la manière dont les individus, les ménages et les entreprises prennent des décisions sur l'utilisation et la répartition des ressources. En étudiant les mécanismes qui sous-tendent ces décisions, la microéconomie nous permet de comprendre des concepts tels que la détermination des prix, les facteurs qui influencent notre décision d'acheter des biens et la manière dont les entreprises peuvent allouer leurs ressources pour accroître leur efficacité.2

L'étude de la microéconomie adopte une approche ascendante en examinant la manière dont les décisions économiques sont prises au niveau individuel, contrairement à la macroéconomie, qui se concentre sur l'activité économique à grande échelle, telle que la croissance économique, l'emploi et les politiques gouvernementales.3 L'un des principaux thèmes autour desquels tourne la microéconomie est le concept de l'offre et de la demande. La loi de l'offre et de la demande explique la relation entre le prix d'un bien ou d'un service et la volonté des gens de l'acheter ou de le vendre.4 D'une manière générale, si le prix d'un bien/service augmente, les entreprises seront disposées à en fournir davantage, tandis que les acheteurs en demanderont moins. L'inverse est également vrai : lorsque le prix diminue, les fournisseurs sont moins disposés à fournir et les acheteurs sont plus disposés à acheter. Ensemble, l'offre et la demande interagissent pour déterminer l'équilibre du marché, c'est-à-dire le prix optimal auquel la quantité demandée par les acheteurs est égale à la quantité fournie par les producteurs.4

Nous voyons constamment des concepts tels que l'offre et la demande dans notre vie quotidienne, même si nous ne sommes pas conscients qu'il s'agit des éléments constitutifs de la microéconomie. Par exemple, si un magasin de vêtements a trop de vestes d'hiver parce que les clients ne les achètent pas, il peut décider d'offrir une réduction sur les vestes d'hiver, ce qui peut augmenter la demande des consommateurs et donc résoudre le problème de l'offre excédentaire. En comprenant les concepts et les mécanismes microéconomiques, les économistes peuvent prédire le comportement des individus et des entreprises en réponse à des changements de prix, de ressources ou d'incitations.2

Nous pourrions tout aussi bien nous demander si c'est la lame supérieure ou inférieure d'une paire de ciseaux qui coupe un morceau de papier, que si la valeur est régie par l'utilité ou le coût de production.


- Alfred Marshall, Principes d'économie

L'histoire

La microéconomie trouve ses racines dans la théorie du marché libre d'Adam Smith, qui a été appliquée pour expliquer comment la concurrence sur le marché conduit à l'ajustement des prix jusqu'à ce qu'un point d'équilibre soit atteint. De nombreuses idées de Smith, tirées de son célèbre ouvrage, La richesse des nations (1776), ont été développées pour devenir des idées couramment discutées dans la microéconomie contemporaine, telles que la division du travail, les externalités et les défaillances du marché.5 Son travail est souvent comparé à la philosophie de l'utilitarisme, qui suggère que les êtres humains sont motivés par la recherche du plaisir et l'évitement de la douleur. Cette philosophie a été appliquée à l'économie, à travers l'idée que les individus sur un marché agissent pour maximiser leur bénéfice lorsqu'ils participent à des transactions économiques.

Une autre figure clé de la microéconomie est Alfred Marshall, dont l'ouvrage de 1890, Principles of Economics, a établi des modèles et des théories économiques qui sont encore utilisés aujourd'hui. Marshall a notamment mis au point la courbe de l'offre et de la demande, qui est encore largement utilisée aujourd'hui pour comprendre l'équilibre du marché. Marshall est également connu pour avoir apporté des concepts microéconomiques clés tels que l'élasticité de la demande par rapport au prix, qui est une mesure de la sensibilité de la demande des clients aux changements de prix.5

En 1933, Ragnad Frisch a été le premier à faire une distinction explicite entre la microéconomie et la macroéconomie. Bien qu'il n'ait pas utilisé ces termes exacts et qu'il ait plutôt parlé des différences entre l'analyse économique "micro-dynamique" et "macro-dynamique", il est la première personne connue à décrire les distinctions entre ces deux branches de l'économie.6 En 1941, Pieter de Wolff a développé la distinction de Fricsh entre les deux branches de l'économie, en élargissant l'utilisation de Frisch de "micro-dynamique" au terme plus général de "microéconomie", ce qui a été la première utilisation connue de ce terme.7

Conséquences

L'étude de la manière dont les individus prennent des décisions économiques, répartissent les ressources et réagissent aux incitations peut nous permettre de mieux comprendre comment les consommateurs et les entreprises interagissent avec le marché économique. Cela peut s'appliquer à de nombreux aspects de notre vie quotidienne, ainsi qu'à un large éventail d'autres domaines et disciplines. Par exemple, l'économie du travail est un domaine d'étude spécialisé qui reprend les concepts de la microéconomie et les applique aux marchés du travail ou de l'emploi. Dans l'économie du travail, les lois de l'offre et de la demande peuvent être étendues à l'interaction entre les travailleurs et les employeurs, les employés étant représentés par l'offre de travail et les employeurs par la demande de travail.8 Par conséquent, en étudiant l'interaction entre les deux, nous pouvons mieux comprendre les questions relatives au revenu et à l'emploi.

Un autre exemple d'application de la microéconomie se trouve dans le domaine des politiques publiques, lorsqu'il s'agit de déterminer si le gouvernement doit intervenir pour résoudre des problèmes tels que les externalités, qui sont un exemple de défaillance du marché.9 Les externalités se produisent lorsque la consommation d'un individu ou la production d'une entreprise a un effet externe sur d'autres personnes. Les externalités se produisent lorsque la consommation d'un individu ou la production d'une entreprise a un effet externe sur les autres. Un exemple courant est celui de la pollution produite par les usines, qui représente un coût négatif pour la société, mais que le producteur ne paie pas. Par conséquent, les gouvernements peuvent intervenir en imposant des taxes sur les émissions de carbone aux usines, afin d'augmenter leurs coûts et de les inciter à réduire leurs émissions.9

Les externalités ne sont pas toujours négatives. Il existe également des externalités positives, lorsque la consommation ou la production d'une personne a un effet bénéfique plus large sur la société9 . Il s'agit également d'exemples de défaillance du marché, car dans le cas d'externalités positives, le bien ou le service est sous-consommé ou sous-produit. Un exemple d'externalités positives pertinent dans le cadre de la pandémie actuelle de Covid-19 est la question de la vaccination. En se faisant vacciner, on ne se protège pas seulement soi-même, mais la société en bénéficie également, surtout si un nombre suffisant de personnes se font vacciner afin d'obtenir une immunité collective. Par conséquent, les gouvernements peuvent essayer d'augmenter le nombre de personnes vaccinées, car la vaccination d'un individu a un effet plus important sur la société dans son ensemble. L'un des moyens de lutter contre les externalités positives consiste à réduire les prix afin d'encourager la consommation. Dans le cas des vaccins, les gouvernements peuvent subventionner les vaccins et les offrir gratuitement au public, afin d'encourager un plus grand nombre de citoyens à se faire vacciner, ce qui entraînera de plus grands bénéfices pour la société dans son ensemble.

Limites

Si la microéconomie est bien établie comme l'une des branches clés de l'économie, l'une de ses principales limites est que nous sommes incapables d'expliquer le fonctionnement d'une économie en examinant uniquement les décisions économiques au niveau individuel. Par conséquent, la microéconomie n'est pas en mesure d'expliquer certains des sujets traités par la macroéconomie concernant le fonctionnement de l'économie dans son ensemble, tels que les questions de chômage.

La microéconomie repose également sur l'hypothèse que les individus sont rationnels et agissent de manière à maximiser leur utilité. Toutefois, comme le montre le développement du domaine de l'économie comportementale, les individus n'agissent pas toujours de manière "rationnelle" et de nombreux autres facteurs interviennent dans le processus de prise de décision.

En outre, de nombreuses théories microéconomiques partent du principe que le marché est parfaitement concurrentiel, ce qui signifie qu'il y a de nombreux acheteurs et de nombreux vendeurs, et qu'aucun d'entre eux ne peut influencer individuellement le prix des biens ou des services. Toutefois, dans la réalité, ce n'est souvent pas le cas, et ces théories et modèles peuvent donc ne pas être applicables à des environnements dans lesquels des consommateurs ou des entreprises individuels peuvent réellement influencer le prix des biens/services.

Ressources TDL connexes

Un profil d'Alfred Marshall, détaillant son parcours et la façon dont il a développé les idées qui ont transformé le domaine de l'économie moderne, y compris son célèbre ouvrage, Principles of Economics.

Un guide sur l'un des concepts fondamentaux de la microéconomie, la rareté, et sur la manière dont il est lié aux questions économiques clés concernant la manière dont les ressources doivent être allouées.

L'aspect positif d'une récession économique pour les consommateurs : Cet article explique comment le comportement des consommateurs est influencé par les récessions économiques d'une manière inattendue.

Cet article propose une analyse du livre Poor Economics, d'Abhijit Banerjee et Esther Duflo, décrivant la manière dont il aborde, sous l'angle de la microéconomie, les questions les plus courantes en matière d'économie du développement.

Sources d'information

  1. Alfred Marshall. The Decision Lab. https://thedecisionlab.com/thinkers/economics/alfred-marshall/
  2. Personnel d'Investopedia (2020). Microéconomie. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/m/microeconomics.asp
  3. Guide de la microéconomie. Investopedia. https://www.investopedia.com/articles/economics/08/understanding-microeconomics.asp
  4. Fernando, J. (2020). Loi de l'offre et de la demande. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/l/law-of-supply-demand.asp
  5. Investopedia. (2019). Qui a découvert la loi de l'offre et de la demande ? Investopedia. https://www.investopedia.com/ask/answers/030415/who-discovered-law-supply-and-demand.asp
  6. Frisch, R. (1933). Propagation problems and impulse problems in dynamic economics. Economic Essays in Honour of Gustav Cassel, Allen & Unwin, London, 1933, pp. 171-3, 181-90, 197-203. https://doi.org/10.1017/CBO9781139170116.032
  7. De Wolff, P. (1941). Income Elasticity of Demand, a Micro-Economic and a Macro-Economic Interpretation (Élasticité de la demande en fonction du revenu, interprétation microéconomique et macroéconomique). The Economic Journal. 51 (201) : 140–145. https://www.jstor.org/stable/2225666?
  8. Kenton, W. (2020). Marché du travail. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/l/labor-market.asp
  9. Kenton, W. (2020). Externalité. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/e/externality.asp
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Microeconomics

The Basic Idea

Microeconomics is a branch of economics that studies how individuals, households and businesses make decisions about how to use and distribute resources. By studying the mechanisms behind how these decisions are made, microeconomics enables us to understand concepts such as how prices are determined, what factors impact our decision to purchase goods, and how businesses can allocate their resources to increase efficiency.2

The study of microeconomics takes a bottom-up approach by examining how economic decisions are made at an individual level, in contrast to macroeconomics, which focuses on large-scale economic activity such as economic growth, employment and government policies.3 One of the main themes that microeconomics revolves around is the concept of supply and demand. The law of supply and demand explains the relationship between the price of a good or service, and the willingness of people to buy or sell it.4 Generally speaking, if the price of a good/service increases, then businesses would be willing to supply more of it, whereas buyers would demand less of it. The opposite is true too, such that when the price decreases, suppliers would be less willing to supply and buyers would be more willing to buy. Together, supply and demand interact to determine the market equilibrium, which is the optimal price where the quantity demanded by buyers is equal to quantity supplied by producers.4

We constantly see concepts such as supply and demand in our daily lives, even though we may not be consciously aware that they are the building blocks of microeconomics. For example, if a clothing store has too many winter jackets because customers are not buying them, they may decide to offer a discount on the winter jackets, which may then increase consumer demand and therefore solve the problem of the excess supply. By understanding microeconomic concepts and mechanisms, economists can predict how individuals and businesses will behave in response to changes in prices, resources, or incentives.2

We might as reasonably dispute whether it is the upper or the under blade of a pair of scissors that cuts a piece of paper, as whether value is governed by utility or cost of production.

– Alfred Marshall, Principles of Economics

History

Microeconomics has its roots in Adam Smith’s theory of the free market, which has been applied to explain how market competition leads to price adjustment until an equilibrium point is reached. Many of Smith’s ideas from his well-known book, The Wealth of Nations (1776), have been developed into ideas commonly discussed in contemporary microeconomics, such as division of labour, externalities, and market failures.5 His work is often compared to the philosophy of utilitarianism, which suggests that humans are motivated by pursuing pleasure and avoiding pain. This was applied to economics, through the idea that individuals in a market act to maximize their benefit when participating in economic transactions.

Another key figure in microeconomics was Alfred Marshall, whose 1890 book, Principles of Economics, established economic models and theories that are still in use today. In particular, Marshall developed the supply and demand curve, which is widely used to this day in understanding market equilibrium. Marshall is also known for contributing key microeconomics concepts such as price elasticity of demand, which is a measure of how sensitive customer demand is to changes in price.5

In 1933, Ragnad Frisch was the first person to explicitly distinguish between microeconomics and macroeconomics. Although he did not use these exact terms and instead talked about the differences between “micro-dynamic” and “macro-dynamic” economic analysis, he is the first person known to describe the distinctions between these two branches of economics.6 In 1941, Pieter de Wolff developed on Fricsh’s distinction between two branches of economics, by expanding Frisch’s use of “micro-dynamic” to the more general term of “microeconomics,”  which was the first known usage of this term.7

Consequences

Studying how individuals make economic decisions, allocate resources, and respond to incentives can allow us to develop a clearer understanding of how consumers and businesses interact with the economic market. This can be applied to many aspects of our daily lives, as well as an extensive range of other fields and disciplines. For example, labor economics is a specialized area of study that takes concepts from microeconomics and applies it towards labor or job markets. In labor economics, the laws of supply and demand can be extended to the interaction of workers and employers, with employees represented by the supply of labor, and employers representing the demand of labor.8 As a result, by studying the interaction between the two, we can gain a greater understanding about issues relating to income and employment.

Another example of how microeconomics can be applied is in the field of public policy, when considering whether the government should intervene in order to address issues such as externalities, which are an example of market failure. 9 Externalities occur when an individual’s consumption/ a business’s production has an external effect on others. One common example of this is the issue of pollution produced by factories, as this is a negative cost to society, but the producer is not paying for it. As a result, governments may intervene by imposing carbon emissions taxes on the factories, in order to increase the factory’s costs with the aim of providing an incentive for them to reduce their emissions.9

Externalities are not always negative. There are positive externalities too, where one’s consumption or production has a wider benefit for society.These are also examples of market failure because in the case of positive externalities, the good or service is being under-consumed or under-produced. One example of positive externalities that is relevant towards the current Covid-19 pandemic is the issue of vaccination. By getting vaccinated, apart from protecting oneself, there is also a wider benefit to society, especially if enough people get vaccinated in order to achieve herd immunity. As a result, governments may try and increase the number of people getting vaccinated, as there is a greater effect for society as a whole when an individual gets vaccinated. One way of tackling positive externalities is to reduce prices in order to encourage consumption. In the case of the vaccines this can be seen by governments subsidising the vaccines and offering them to the public at no cost, in order to encourage more citizens to take the vaccine, which will lead to greater benefits for the society as a whole.

Limitations

While microeconomics is well-established as one of the key branches of economics, one of its biggest limitations is that we are unable to explain the functioning of an economy by solely examining economic decisions at the individual level. As a result, microeconomics is unable to explain some of the topics that macroeconomics deals with relating to the functioning of the economy of a whole, such as issues of unemployment.

Microeconomics is also based on the assumption that individuals are rational, and act in ways to maximize their utility. However, as we can see from the development of the field of behavioral economics, individuals do not always act in a “rational” manner, and many other factors are involved in the decision making process.

Furthermore, many microeconomics theories work under the assumption that the market is perfectly competitive, meaning that there are many buyers and many sellers, and none of them can individually influence the price of goods or services. However, in reality this is often not the case, and so these theories and models may not be as applicable to environments where individual consumers or companies can actually influence the price of goods/ services.

Related TDL resources

A profile on Alfred Marshall, detailing his background and how he developed the ideas that transformed the field of modern economics, including his well-known book, Principles of Economics.

A guide on one of the core concepts in microeconomics, scarcity, and how it relates to the key economic questions of how resources should be allocated.

The Consumer Upside Of An Economic Downturn: This article discusses how consumer behavior is impacted by economic recessions in ways that we may not expect.

This article provides a review of the book Poor Economics, by Abhijit Banerjee and Esther Duflo, describing how it provides a microeconomics lens to prevalent issues in developmental economics.

Sources

  1. Alfred Marshall. The Decision Lab. https://thedecisionlab.com/thinkers/economics/alfred-marshall/
  2. Investopedia Staff (2020). Microeconomics. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/m/microeconomics.asp
  3. Guide to Microeconomics. Investopedia. https://www.investopedia.com/articles/economics/08/understanding-microeconomics.asp
  4. Fernando, J. (2020). Law of Supply and Demand. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/l/law-of-supply-demand.asp
  5. Investopedia. (2019). Who Discovered the Law of Supply and Demand? Investopedia.  https://www.investopedia.com/ask/answers/030415/who-discovered-law-supply-and-demand.asp
  6. Frisch, R. (1933). Propagation problems and impulse problems in dynamic economics. Economic Essays in Honour of Gustav Cassel, Allen & Unwin, London, 1933, pp. 171–3, 181–90, 197–203. https://doi.org/10.1017/CBO9781139170116.032
  7. De Wolff, P. (1941). Income Elasticity of Demand, a Micro-Economic and a Macro-Economic Interpretation. The Economic Journal. 51 (201): 140–145. https://www.jstor.org/stable/2225666?
  8. Kenton, W. (2020). Labor Market. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/l/labor-market.asp
  9. Kenton, W. (2020). Externality. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/e/externality.asp

Read Next