Économie de l'identité

L'idée de base

Imaginez que vous achetiez une nouvelle chemise au centre commercial. Quels sont les facteurs qui, selon vous, influenceront votre décision lorsque vous choisirez votre nouveau vêtement ?

Si les êtres humains étaient des décideurs parfaitement rationnels, nous ne serions influencés que par le coût d'une chemise et par le fait qu'elle réponde à des besoins fondamentaux, tels que le confort et la coupe. Cependant, selon l'économie de l'identité, notre identité a un impact sur nos décisions économiques. Si vous vous identifiez comme un passionné de mode, vous pourriez être influencé par l'achat d'une chemise haut de gamme et coûteuse d'une marque respectée. Si vous vous identifiez comme un athlète, vous opterez peut-être pour un maillot. Si vous vous identifiez comme parent, vous voudrez peut-être faire vos achats dans les mêmes magasins que les autres parents.

Toutes ces influences potentielles démontrent que la psychologie, la sociologie et l'économie sont étroitement liées. L'économie de l'identité reconnaît ce lien et prédit le comportement en incorporant le sentiment de soi dans le processus de prise de décision. Elle reflète ainsi le comportement réel dans les modèles économiques.

L'identité étant un élément fondamental du comportement, le choix de l'identité peut être la décision "économique" la plus importante que les gens prennent. Les individus peuvent - plus ou moins consciemment - choisir qui ils veulent être. Les limites de ce choix peuvent également être le déterminant le plus important du bien-être économique d'un individu.


- George Akerlof et Rachel Kranton dans leur article de 2002, "Economics and Identity "1

La théorie au service de la pratique

TDL est un cabinet de recherche appliquée. Dans notre travail, nous tirons parti des connaissances de divers domaines - de la psychologie et de l'économie à l'apprentissage automatique et à la science des données comportementales - pour sculpter des solutions ciblées à des problèmes nuancés.

Nos services de conseil

Termes clés

Maximisation de l'utilité : théorie économique traditionnelle qui suggère que les seuls facteurs qui influencent nos décisions sont d'ordre économique. Sur la base de cette théorie, nous choisirons des options qui nous sont bénéfiques sur le plan monétaire.

Identité sociale : le sentiment d'identité d'une personne en fonction des groupes auxquels elle appartient. L'identité sociale peut avoir une grande influence sur notre comportement car elle nous pousse à diviser les gens en deux catégories : "eux", les personnes qui n'appartiennent pas à notre groupe, et "nous", les personnes qui appartiennent à notre groupe.2

Biais de groupe : tendance à accorder un traitement préférentiel aux personnes appartenant au même groupe que nous. Pour l'économie de l'identité, cela signifie que le groupe auquel nous nous identifions peut nous amener à prendre des décisions qui bénéficieront à ce groupe plutôt qu'à d'autres.

L'histoire

La théorie économique traditionnelle suggère que les humains sont des décideurs rationnels et qu'ils sont capables de savoir quelle décision maximisera leur utilité personnelle. Pour l'économie traditionnelle, la maximisation de l'utilité consiste à prendre la décision la plus intelligente en termes d'argent. Cependant, dans les années 1950 et 1960, les psychologues ont commencé à remarquer que le comportement réel ne reflétait pas la théorie économique traditionnelle. En effet, les êtres humains sont influencés par des facteurs tels que les biais cognitifs, les émotions et les différences culturelles. Le domaine de l'économie comportementale, qui tenait compte de ces influences supplémentaires pour prédire le comportement humain, a gagné en popularité. Il s'est particulièrement développé lorsque Daniel Kahneman - considéré comme le père de l'économie comportementale - a reçu le prix Nobel de psychologie en 2002 pour sa contribution au domaine de l'économie.3

À l'époque de la victoire de Kahneman, deux économistes américains révolutionnaient également le domaine. George Akerlof et Rachel Kranton ont présenté un article intitulé "Economics and Identity" (Économie et identité), qui offrait une nouvelle façon d'examiner et de prédire le comportement économique humain : l'identité. Ce document a été rédigé à la suite d'une lettre que Kranton a adressée à Akerlof en 1995 et dans laquelle elle lui faisait part de sa conviction que les modèles économiques ne tenaient pas compte de l'action humaine.4 Dans leur document de 2002, Akerlof et Kranton ont suggéré que la psychologie et la sociologie de l'identité devaient être incorporées dans les modèles économiques de comportement.1

Leurs conclusions suggèrent que le sentiment de soi et les groupes sociaux auxquels on appartient peuvent influencer les individus à prendre des décisions qui ne correspondent pas aux prédictions rationnelles ou à la maximisation de l'utilité. En particulier, Akerlof et Kranton ont suggéré que les gens ont tendance à éviter de prendre des décisions qui sont en conflit avec leur identité, en raison à la fois de leur engagement personnel envers leur sentiment d'identité et de l'influence des normes sociales.1 Le désir d'adhérer à son identité peut même amener les individus à prendre des décisions qui ne sont pas dans leur meilleur intérêt, ce qui souligne que les êtres humains ne se comportent pas toujours de manière rationnelle.

L'une des catégories d'identité les plus importantes dont Akerlof et Kranton ont reconnu l'influence est l'identité sexuelle. Selon leur article, l'identité de genre a un impact sur le comportement qui va au-delà des différences biologiques pures. Par exemple, afin d'adhérer à un idéal de genre perçu, les individus mutilent parfois leur propre corps : quelqu'un peut se faire percer les oreilles ou prendre des stéroïdes pour augmenter sa masse musculaire. Comme l'ont également noté Akerlof et Kranton, les normes de genre spécifiques à une carrière peuvent amener les individus d'autres sexes à penser qu'ils doivent se débarrasser de leur identité de genre pour obtenir de bons résultats dans leur domaine respectif. Par exemple, ils ont constaté que les avocates pensaient qu'être un bon avocat signifiait agir comme un homme.1

En se basant sur l'influence de l'identité sur les décisions, Akerlof et Kranton ont proposé une nouvelle fonction d'utilité standard qui intègre la psychologie et la sociologie dans la pensée économique.5 Depuis le succès de leur premier article, Akerlof et Kranton ont poursuivi leur collaboration afin d'examiner plus avant l'impact de l'identité sur l'économie et ont publié en 2010 un livre intitulé Identity Economics : How Our Identities Shape Our Work, Wages and Well-Being (L'économie de l'identité : comment nos identités façonnent notre travail, nos salaires et notre bien-être). Ce livre démontre de manière approfondie comment la conception qu'ont les gens de ce qu'ils sont, ou de ce qu'ils veulent être, influe sur leurs décisions économiques et a des conséquences sur leur liberté économique.6

Conséquences

La théorie économique cherche à développer des modèles et des équations précis qui peuvent prédire le comportement humain. L'intégration de l'identité dans l'économie peut aider les économistes à affiner leur fonction d'utilité standard pour montrer qu'il existe une utilité identitaire - un désir de maintenir son appartenance à un groupe social.7

Les recherches d'Akerlof et de Kranton ont permis d'expliquer les comportements irrationnels, ce que les modèles traditionnels n'avaient pas réussi à faire par le passé. L'économie de l'identité met en évidence les influences externes sur le comportement, telles que la pression exercée par l'identité sociale. En effet, votre identité n'a pas seulement un impact sur vos propres décisions, mais peut également avoir un impact sur les décisions des autres membres de votre groupe. Si un athlète populaire commence à porter une marque particulière, les personnes qui souhaitent s'identifier au groupe d'athlètes pourraient également commencer à porter cette marque. En outre, l'économie de l'identité révèle pourquoi les modèles de comportement peuvent changer au fil du temps - à mesure que la société et la culture évoluent, nos identités et nos décisions évoluent également.

L'économie de l'identité peut également être un outil utile pour les agences et les politiques gouvernementales. En sachant que des facteurs autres que le gain monétaire influencent les décisions, le marketing peut cibler l'identité plutôt que la rationalité. Un gouvernement qui tente de dissuader les gens de fumer pourrait utiliser l'économie de l'identité à son avantage. Au lieu d'augmenter le prix des cigarettes, il peut chercher à modifier la perception du tabagisme dans la société afin que les gens ne veuillent pas s'associer à l'identité de fumeur. De même, les entreprises peuvent utiliser l'économie de l'identité pour créer des publicités plus efficaces. Les marques peuvent cibler un groupe social particulier afin que les gens en viennent à associer un produit à leur propre identité (ou à une identité à laquelle ils aspirent).

Controverses

L'identité est un phénomène incroyablement complexe, mais Akerlof et Kranton suggèrent qu'elle peut être réduite à une formule en ajustant l'utilité standard pour intégrer les normes sociales. Cependant, il est difficile de prédire dans quelle mesure l'identité a un impact sur le comportement économique, étant donné que l'identité est constituée de nombreux facteurs différents. Si de nombreuses personnes reconnaissent que l'identité a un impact sur le comportement, beaucoup ne sont pas d'accord pour dire qu'elle peut être simplement reflétée par les modèles économiques. Le fait qu'Akerlof et Kranton aient rendu leur livre de 2010 acceptable pour un public de masse ayant peu de connaissances en psychologie ou en économie peut avoir accru la marge de manœuvre pour la critique.7

Certains pourraient affirmer que les normes et l'identité sont des influences distinctes qui ne devraient pas être regroupées sous le terme générique d'"économie de l'identité". Il est difficile de discerner la différence entre l'identité en tant que choix individuel et l'identité en tant que catégorie imposée par la société. Suggérer que le groupe social d'une personne est l'influence la plus importante sur les décisions économiques suggère également un manque de liberté dans les choix. Nous nous identifions souvent à de nombreux groupes sociaux différents, et l'économie de l'identité n'offre pas de moyen clair d'analyser quelles identités ont la plus grande influence sur le comportement.8

Économie de l'éducation et de l'identité

Il peut être extrêmement difficile de motiver les élèves à poursuivre leurs études. Lorsque l'école est perçue comme une obligation, les élèves risquent de ne pas obtenir de bons résultats en raison d'un manque d'attachement significatif à leurs études. Alors que certaines théories des sciences du comportement (comme la perspective comportementale, qui affirme que tout comportement est le reflet d'un conditionnement) suggèrent que l'attribution de récompenses aux étudiants peut les motiver à étudier, l'économie de l'identité pourrait fournir un nouvel outil pour accroître l'engagement des étudiants.

Dans une revue de littérature de 2002, Akerlof et Kranton ont suggéré que l'identité de l'étudiant est la première motivation pour étudier et que le succès d'une école dépend de la manière dont les étudiants s'intègrent dans le cadre social de l'école.9 Une étude qu'ils ont examinée a révélé que les étudiants ont tendance à se diviser en groupes (comme les sportifs, les intellos ou les amateurs de théâtre) et que le groupe auquel un individu appartient a un impact sur ses résultats scolaires. Cela a conduit Akerlof et Kranton à penser qu'après avoir choisi un groupe social, les étudiants choisissent ensuite la quantité d'efforts qu'ils veulent consacrer à leurs études en raison de leur désir de s'intégrer à leur groupe.9 Un exemple stéréotypé serait celui d'un sportif dissuadé d'étudier en raison de son désir de s'intégrer en faisant du sport après l'école, au lieu d'assister à des cours de rattrapage.

Les valeurs mises en avant par une école peuvent également avoir un impact sur les matières dans lesquelles les élèves réussissent le mieux. Par exemple, si une école s'enorgueillit d'une production théâtrale annuelle, les élèves peuvent s'investir davantage dans le théâtre que dans le sport pour essayer de s'intégrer dans le cadre social. Par ailleurs, Akerlof et Kranton ont constaté que les élèves dont l'identité était en conflit avec celle de l'école, et qui ne voulaient donc pas s'assimiler à l'école, fournissaient très peu d'efforts. Akerlof et Kranton postulent également que l'une des raisons pour lesquelles les élèves des écoles privées ont tendance à avoir de meilleures notes que ceux des écoles publiques est que les écoles privées sont en mesure de perpétuer un idéal et une identité particuliers, tandis que les écoles publiques s'adressent à des communautés diverses.9

L'économie de l'identité révèle donc à quel point il est important que les écoles cultivent une identité sociale à laquelle les élèves se sentent obligés d'adhérer. Si les élèves et les enseignants travaillent ensemble à la réalisation d'un objectif commun, il est probable que les résultats scolaires s'améliorent.10

Expérience de la grotte des voleurs

Une expérience célèbre qui contribue à soutenir l'économie de l'identité est l'expérience de la caverne des voleurs (Robbers Cave Experiment). Cette expérience a été menée par le psychologue social Muzafer Sherif, qui pensait que les conflits de groupe pouvaient survenir en raison de la concurrence pour des ressources limitées, ce que l'on appelle la théorie du conflit réaliste. Cette théorie s'opposait à celle, très répandue dans les années 1950, selon laquelle les individus, en particulier les hommes, étaient par nature enclins aux conflits. Sherif pensait que le contexte était important.11

Dans le cadre de cette expérience, Sherif a dirigé un camp de garçons dans un endroit isolé de l'Oklahoma. Vingt-deux garçons de onze ans ont été divisés en deux groupes et envoyés de part et d'autre du camping. Ils n'avaient aucune idée de l'existence de l'autre groupe et les garçons ne savaient pas qu'ils faisaient partie d'une expérience. Afin de créer une identité commune, des activités communes ont été organisées au sein de chaque groupe pendant la première semaine de l'expérience, ce qui, à la surprise de Sherif, a même donné lieu à la formation de noms de groupe. Au cours de la deuxième semaine, après la formation d'une identité de groupe, les deux groupes se sont rencontrés et se sont affrontés. Cela s'est rapidement traduit par des insultes, des moqueries et des actes d'agression physique. Ce comportement a fortement appuyé la théorie du préjugé favorable au groupe.12

Pour le troisième volet de l'étude, Sherif a voulu montrer que lorsque des groupes doivent travailler ensemble pour atteindre un objectif commun, les conflits diminuent. Sherif a créé des situations dans lesquelles la cohésion des groupes était essentielle à leur réussite. Par exemple, lorsqu'un camion de ravitaillement est tombé en panne, les groupes ont dû travailler ensemble pour transporter des fournitures jusqu'au camp. Une fois que les garçons se sont engagés dans ces activités, il y a eu moins de conflits entre les groupes.12

L'étude Robbers Cave démontre que le contact seul ne suffit pas à réduire les conflits entre les groupes. Il faut au contraire qu'il y ait un objectif commun que les groupes s'efforcent d'atteindre. Ce résultat montre que c'est le sentiment d'identité des individus, et pas seulement leur proximité physique avec des groupes sociaux, qui influence leur comportement. 12

Contenu connexe de TDL

Biais implicites, genre - et pourquoi nous sommes tous coupables

Notre propre identité influe sur notre comportement et l'identité perçue des autres peut influencer la manière dont nous les traitons. En particulier, les normes de genre perçues influencent notre perception des autres et peuvent nous amener à avoir des préjugés à l'égard de ceux qui n'y adhèrent pas. Dans cet article, notre rédactrice Namrata Raju explore certains de ses propres préjugés sexistes et l'impact de ces préjugés sur les personnes transgenres et homosexuelles.

TDL Brief : Les véritables moteurs du comportement des électeurs

Dans le sillage des élections de 2020, le Decision Lab s'est particulièrement intéressé aux différents facteurs qui motivent le comportement des électeurs. Comme l'explique cet article, l'un des moyens d'augmenter la participation électorale est de jouer sur le désir des gens de s'identifier comme quelqu'un qui vote. Parce que les gens veulent paraître incarner l'identité d'un membre contribuant à la société et à la démocratie, les campagnes devraient se concentrer sur la promotion des "électeurs" en tant que groupe social plutôt que sur l'acte de vote lui-même.

Sources d'information

  1. Akerlof, G. A. et Kranton, R. E. (2000). Economics and Identity. Quarterly Journal of Economics, 115(3), 715-753. https://doi.org/10.1162/003355300554881
  2. McLeod, S. (2019). La théorie de l'identité sociale. Simplement de la psychologie. https://www.simplypsychology.org/social-identity-theory.html
  3. Économie comportementale. (2021, 3 février). The Decision Lab. https://thedecisionlab.com/reference-guide/economics/behavioral-economics/
  4. George Akerlof. (2021, 30 mars). Le laboratoire des décisions. https://thedecisionlab.com/thinkers/economics/george-akerlof/
  5. L'économie de l'identité. (2019, 1er avril). L'économie comportementale. https://www.behavioraleconomics.com/resources/mini-encyclopedia-of-be/identity-economics/
  6. Économie de l'identité. (2011, 26 septembre). Princeton University Press. https://press.princeton.edu/books/paperback/9780691152554/identity-economics
  7. Davis, J. B. (2011). Review of Identity Economics by Akerlof and Kranton. Economics and Philosophy, 27(3), 331-338. https://doi.org/10.1017/S0266267111000253
  8. Fine, B. (2008). L'économie de l'identité et l'identité de l'économie ? Cambridge Journal of Economics, 33(2), 175-191. https://doi.org/10.1093/cje/ben036
  9. Akerlof, G. A., et Kranton, R. E. (2002). Identity and schooling : Some lessons for the economics of education. Journal of Economic Literature, 40(4), 1167-1201. https://doi.org/10.1257/.40.4.1167
  10. Matsangou, E. (2019, 28 mai). L'économie de l'identité : comment les décisions financières sont guidées par notre sens de soi. World Finance. https://www.worldfinance.com/wealth-management/identity-economics-how-financial-decisions-are-driven-by-our-sense-of-self
  11. Shariatmadari, D. (2018, 16 avril). Un seigneur des mouches en chair et en os : L'héritage troublant de l'expérience de la grotte des voleurs. The Guardian. https://www.theguardian.com/science/2018/apr/16/a-real-life-lord-of-the-flies-the-troubling-legacy-of-the-robbers-cave-experiment
  12. Définition de l'expérience de la grotte des voleurs. (2016, 20 janvier). Psychologie. https://psychology.iresearchnet.com/social-psychology/social-psychology-experiments/robbers-cave-experiment
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Identity Economics

The Basic Idea

Imagine you’re buying a new shirt at the mall. What factors do you think will impact your decision when choosing your new clothing item?

If humans are perfectly rational decision-makers, we would only be influenced by the cost of a shirt and whether it fulfills basic needs, like comfortability and fit. However, according to identity economics, who we are has an impact on our economic decisions. If you identify as a fashionista, you might be influenced to buy a pricey, top-of-the-line shirt from a respected brand. If you identify as an athlete, you might opt for a jersey. If you identify as a parent, you might want to shop at the same stores as other parents.

All these potential influences demonstrate that psychology, sociology and economics are intertwined. Identity economics recognizes this link and predicts behavior by incorporating one’s sense of self into the decision-making process. As a result, it reflects real life behavior within economic models.

Because identity is fundamental to behavior, choice of identity may be the most important ‘economic’ decision people make. Individuals may — more or less consciously — choose who they want to be. Limits on this choice may also be the most important determinant of an individual’s economic well-being.

– George Akerlof and Rachel Kranton in their 2002 paper, “Economics and Identity”1

Key Terms

Utility Maximization: traditional economic theory that suggests the only factors that impact our decisions are economic. Based on this theory, we will choose options that benefit us monetarily.

Social Identity: a person’s sense of self based on what groups they belong to. Social identity can have a large influence on how we behave as it causes us to divide people into categories of ‘them’, people who don’t belong to our group, and ‘us’, people that belong to our group.2

In-group bias: our tendency to give people in the same group as us preferential treatment. For identity economics, this means that whichever group we identify with can lead us to make decisions that will benefit that group over others.

History

Traditional economic theory suggests that humans are rational decision-makers and proficient at knowing what decision will maximize their personal utility. For traditional economics, maximizing utility is all about making the smartest decision in terms of money. However, in the 1950s and 60s, psychologists began to notice that real life behavior did not reflect traditional economic theory. Indeed, human beings were impacted by factors such as cognitive biases, emotions, and cultural differences. The field of behavioral economics, which accounted for these extra influences when predicting human behavior, grew in popularity. It became especially popular when Daniel Kahneman – considered the father of behavioral economics – was awarded a Nobel Prize in 2002 as a psychologist for his contribution to the field of Economics.3

Around the time of Kahneman’s win, two American economists were also revolutionizing the field. George Akerlof and Rachel Kranton put forward a paper, “Economics and Identity,” that provided a new way to examine and predict human economic behavior: identity. The paper was spurred by a letter Kranton wrote to Akerlof in 1995 in which she shared her beliefs that human agency was missing from economic models.4 In their 2002 paper, Akerlof and Kranton suggested that the psychology and sociology of identity needed to be incorporated into economic models of behavior.

Their findings suggested that one’s sense of self, and what social groups one belonged to, could influence individuals to make decisions that did not fit with rational predictions or utility maximization. In particular, Akerlof and Kranton suggested that people tend to avoid making decisions that are in conflict with their identity, due to both personal commitment to their sense of self and the influence of social norms.1 The desire to adhere to one’s identity could even cause individuals to make decisions that are not in their best interest, which highlights that human beings do not always behave rationally.

One of the most prominent identity categories that Akerlof and Kranton recognized as being influential was gender identity. According to their paper, gender identity impacts behaviour beyond pure biological differences. For example, in order to adhere to a perceived gender ideal, individuals sometimes mutilate their own bodies: someone might get their ears pierced, or take steroids to increase muscle mass. As Akerlof and Kranton also noted, career-specific gender norms can cause individuals of other genders to feel as though they must shed their gender identity in order to perform well in their respective field. For instance, they found that female lawyers believed that being a good lawyer meant acting like a man.1

Based on the influence of identity on decisions, Akerlof and Kranton came up with a new standard utility function that integrated psychology and sociology into economic thinking.5 Since the success of their initial paper, Akerlof and Kranton continued their collaboration to further examine the impact of identity on economics and released a book in 2010 called Identity Economics: How Our Identities Shape Our Work, Wages and Well-Being. The book extensively demonstrates how people’s conception of who they are, or who they want to be, impacts their economic decisions and have consequences on their economic freedom.6

Consequences

Economic theory seeks to develop accurate models and equations that can predict human behavior. The incorporation of identity into economics can help economists refine their standard utility function to show that there is such a thing as identity utility – a desire to maintain one’s belonging to a social group.7

Akerlof and Kranton’s research provided an explanation to irrational behaviour that traditional models had failed to do in the past. Identity economics demonstrates external influences on behavior, such as pressure from social identity. Indeed, your identity doesn’t only impact your own decisions, but can also impact the decisions of others in your groups. If a popular athlete starts wearing a particular brand, people who want to identify with the athlete group might also start wearing that brand. Additionally, identity economics reveals why behavior patterns may change over time — as society and culture evolve, so do our identities and decisions.

Identity economics can also be a useful tool for agencies and government policies. By knowing there are factors other than monetary gain that impact decisions, marketing can target identity rather than rationality. A government trying to dissuade individuals from smoking could use identity economics to its advantage. Instead of increasing the price of cigarettes, they can aim to change society’s perception of smoking so that people don’t want to associate themselves with the smoker identity. Similarly, companies can use identity economics to help them create more effective advertisements. Brands can target a particular social group so people come to associate a product with their own identity (or an identity they aspire to).

Controversies

Identity is an incredibly complex phenomenon, however, Akerlof and Kranton suggest that it can be reduced to a formula by adjusting standard utility to incorporate social norms. However, it is difficult to predict to what extent identity impacts economic behavior, since identity consists of many different factors. Whilst many people agree that identity impacts behavior, many disagree that it can be simply reflected through economic models. The fact that Akerlof and Kranton made their 2010 book palatable for a mass audience with little psychological or economic background may have increased room for criticism.7

Some might argue that norms and identity are separate influences that should not both fall under the umbrella term ‘identity economics’. It is difficult to discern the difference between identity as an individual choice and identity as a category forced upon people by society. Suggesting that one’s social group is the largest influence over economic decisions also suggests a lack of freedom in making choices. We often identify as part of many different social groups, and identity economics does not offer a clear way to analyze which identities have the greatest influence over behavior.8

Education and Identity Economics

It can be extremely difficult to get students motivated to pursue their education. When school feels like an obligation, students may not perform well due to a lack of meaningful attachment to their studies. While some behavioral science theories (like the behavioral perspective, which claims all behavior is a reflection of conditioning) suggest that providing students with rewards can help motivate them to study, identity economics could provide a new tool to increase student engagement.

In a 2002 literature review, Akerlof and Kranton suggested that student identity is the primary motivation for studying, and that a school’s success depends on how well students integrate into the school’s social setting.9 One study they reviewed revealed that students tend to divide themselves amongst groups (like jocks, nerds or theatre geeks), and that the group an individual belongs to impacts their academic performance. This led Akerlof and Kranton to believe that after choosing a social group, students then choose how much effort they want to put into their studies because of a desire to fit in with their group.9 A stereotypical example would be a jock deterred from studying due to a desire to fit in by playing sports after school, instead of attending tutoring.

The values a school emphasizes can also impact what subjects students do well in. For example, if a school prides itself on an annual theatre production, students might put more effort into theatre than sports to try and fit in with the social setting. Alternatively, Akerlof and Kranton found that students whose identity conflicted with the school’s identity, and therefore who did not want to assimilate into the school, showed very low levels of effort. Akerlof and Kranton also postulate that one reason students in private schools tend to have better grades than those in public schools is because private schools are able to perpetuate a particular ideal and identity, whilst public schools are targeted towards diverse communities.9

Identity economics therefore reveals how important it is that schools cultivate a social identity that students feel compelled to adhere to. If students and teachers are both working together towards a common purpose, we are likely to see academic performance improve.10

Robbers Cave Experiment

A famous experiment that helps support identity economics is called the Robbers Cave Experiment. The experiment was conducted by social psychologist Muzafer Sherif, who believed that group conflict can arise due to competition over limited resources, known as realistic conflict theory. This opposed the prominent views in the 1950s that posited individuals, especially men, were conflict-prone by nature. Sherif believed context mattered.11

In the experiment, Sherif ran a boy’s camp in a remote location in Oklahoma. Twenty-two  eleven-year-old boys were split into two groups and sent to opposite sides of the campsite. They had no idea that the other group existed and the boys were unaware that they were part of an experiment. In order to create a shared identity, shared activities were held within each group for the first week of the experiment which, to Sherif’s surprise, even resulted in the formation of group names. In the second week, after a group identity had been formed, the two groups met and competed against one another. This quickly resulted in name-calling, taunting, and physical acts of aggression. This behavior heavily supported the theory of in-group bias.12

For the third component of the study, however, Sherif wanted to show that when groups need to work together for a common goal, conflict diminishes. Sherif created situations in which the groups’ cohesion mattered if they wanted to succeed. For example, when a supply truck broke down, the groups had to work together to carry supplies to camp. After the boys engaged in these activities, there was less conflict between the groups.12

The Robbers Cave Study demonstrates that contact alone is not enough to reduce conflict between groups. Instead, there must be a common objective that groups work towards. This finding shows that people’s sense of self, not just their physical proximity to social groups, influences behavior. 12

Related TDL Content

Implicit Bias, Gender – And Why We Are All Culprits

Our own identity impacts how we behave and the perceived identity of others can influence how we treat them. In particular, perceived gender norms influence our perception of others and can cause us to feel prejudice towards those that do not adhere to them. In this article, our writer Namrata Raju explores some of her own gender biases and the impacts that these biases have on trans and homosexual individuals.

TDL Brief: The Real Drivers of Voter Behavior

In the wake of the 2020 election, The Decision Lab took a particular interest in the different factors that motivate voter behavior. As this article explains, one of the ways to increase voter turnout is to play into people’s desire to self-identity as someone who votes. Because people want to appear to embody the identity of a contributing member of society and democracy, campaigns should focus on promoting ‘voters’ as a social group rather than focus on the act of voting itself.

Sources

  1. Akerlof, G. A., & Kranton, R. E. (2000). Economics and Identity. Quarterly Journal of Economics, 115(3), 715-753. https://doi.org/10.1162/003355300554881
  2. McLeod, S. (2019). Social Identity Theory. Simply Psychology. https://www.simplypsychology.org/social-identity-theory.html
  3. Behavioral Economics. (2021, February 3). The Decision Lab. https://thedecisionlab.com/reference-guide/economics/behavioral-economics/
  4. George Akerlof. (2021, March 30). The Decision Lab. https://thedecisionlab.com/thinkers/economics/george-akerlof/
  5. Identity economics. (2019, April 1). Behavioral Economics. https://www.behavioraleconomics.com/resources/mini-encyclopedia-of-be/identity-economics/
  6. Identity Economics. (2011, September 26). Princeton University Press. https://press.princeton.edu/books/paperback/9780691152554/identity-economics
  7. Davis, J. B. (2011). Review of Identity Economics by Akerlof and Kranton. Economics and Philosophy, 27(3), 331-338. https://doi.org/10.1017/S0266267111000253
  8. Fine, B. (2008). The economics of identity and the identity of economics? Cambridge Journal of Economics, 33(2), 175-191. https://doi.org/10.1093/cje/ben036
  9. Akerlof, G. A., & Kranton, R. E. (2002). Identity and schooling: Some lessons for the economics of education. Journal of Economic Literature, 40(4), 1167-1201. https://doi.org/10.1257/.40.4.1167
  10. Matsangou, E. (2019, May 28). Identity economics: How financial decisions are driven by our sense of self. World Finance. https://www.worldfinance.com/wealth-management/identity-economics-how-financial-decisions-are-driven-by-our-sense-of-self
  11. Shariatmadari, D. (2018, April 16). A real-life Lord of the flies: The troubling legacy of the robbers cave experiment. The Guardian. https://www.theguardian.com/science/2018/apr/16/a-real-life-lord-of-the-flies-the-troubling-legacy-of-the-robbers-cave-experiment
  12. Robbers Cave Experiment Definition. (2016, January 20). Psychology. https://psychology.iresearchnet.com/social-psychology/social-psychology-experiments/robbers-cave-experiment

Read Next