Bulle économique

L'idée de base

Le terme "bulle" est utilisé pour décrire l'inflation rapide de la valeur du marché, qui est généralement suivie d'une baisse tout aussi rapide de la valeur - ce que l'on peut appeler un "éclatement de la bulle".1 Cela se produit lorsque le prix d'un bien dépasse sa valeur intrinsèque. Si certaines bulles peuvent être identifiées au moment où elles se produisent, voire prédites à l'avance, elles ne sont souvent identifiées qu'après coup.2

Une bulle financière se divise en cinq étapes.3 La première est celle du déplacement, c'est-à-dire l'étape qui donne naissance à la bulle. À ce stade, les investisseurs prennent note de quelque chose de nouveau et d'excitant, comme des taux d'intérêt bas ou une nouvelle technologie. La deuxième étape est celle du boom, au cours de laquelle les prix, en constante augmentation, s'envolent soudainement, attirant l'attention des médias et de nouveaux investisseurs. La troisième étape est celle de l'euphorie, une phase béate au cours de laquelle les prix continuent de grimper et les gens sont emportés par la conviction que, quelle que soit la hauteur des prix, il y aura toujours quelqu'un pour acheter. La quatrième étape est celle de la prise de bénéfices. À ce stade, certaines personnes prédisent que la bulle est sur le point d'éclater - une prédiction délicate à faire avec précision - et commencent à vendre. La cinquième et dernière étape est la panique. Relativement explicite, cette étape consiste en une chute brutale des prix et en la vente aussi rapide que possible par des investisseurs paniqués.

À l'origine de toutes les bulles financières, il y a une bonne idée portée à l'excès.


- Seth Klarman, investisseur américain

L'histoire

Tout au long de l'histoire, plusieurs cas ont été identifiés comme des bulles financières. La bulle des tulipes hollandaises, ou tulipmania, est considérée comme la première grande bulle financière et remonte au 17e siècle.4 À la fin des années 1500 et au début des années 1600, les tulipes étaient considérées comme un signe de richesse. Un type rare de tulipe, dont la floraison présentait un motif rayé et multicolore, au lieu de la couleur unie habituelle, était particulièrement convoité. La forte demande pour cette variété rare de bulbe de tulipe a fait monter en flèche la valeur marchande des tulipes.5 Entre la fin de l'année 1636 et le début de l'année 1637, le prix des tulipes a été multiplié par vingt par rapport à sa valeur initiale.6 Comme toute bulle financière, celle-ci a inévitablement éclaté et les prix ont chuté de manière drastique - selon certaines données, ils ont chuté de 99 %.7 La tulipomanie n'a pas eu d'effets dévastateurs sur l'économie néerlandaise, mais de nombreuses personnes ont perdu leur fortune lorsque la bulle a éclaté.8 Afin d'apaiser la panique, les détenteurs de contrats ont été autorisés par le gouvernement néerlandais à mettre fin à leurs contrats pour 10 % de leur valeur.9

Depuis la bulle des tulipes hollandaise du XVIIe siècle, de nombreuses autres bulles financières ont été enregistrées. Un autre exemple célèbre remonte au début des années 1700, lorsque le gouvernement britannique a accordé à la South Sea Company le monopole du commerce avec les colonies espagnoles d'Amérique du Sud. L'East India Trading Company ayant connu un succès fulgurant, les investisseurs se sont empressés d'acheter des actions de la South Sea Company. L'expansion économique et la bulle boursière des années 1920 ont été citées comme l'une des causes de la Grande Dépression, une période de grave crise économique.11 Plus récemment, la bulle immobilière américaine, au cours de laquelle la valeur marchande de l'immobilier est montée en flèche, a donné lieu à une crise financière dévastatrice qui a débuté en 2008.12

Dans son livre Stabilizing an Unstable Economy, publié en 1986, l'économiste Hyman P. Minsky a identifié les cinq étapes d'un cycle de crédit : déplacement, boom, euphorie, prise de bénéfices et panique. Ces cinq étapes s'appliquent également aux bulles financières et permettent de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent ce phénomène financier.13

Conséquences

Comme le montrent les exemples historiques, les bulles financières peuvent avoir de graves conséquences pour des économies entières. À l'extrême, elles peuvent conduire à des récessions. Ces exemples démontrent que l'avidité et l'extravagance excessives ne sont pas viables. Le style de vie somptueux associé aux années folles a précédé le désastreux krach boursier qui a catalysé la Grande Dépression.14

L'un des principaux problèmes des bulles financières est qu'elles ne sont toujours identifiées qu'après leur éclatement. Il est alors trop tard pour prendre des mesures préventives. L'espoir est qu'en diffusant des informations sur ce sujet, les investisseurs deviendront plus attentifs aux signes d'avertissement et cesseront de suspendre leur incrédulité, ce qui permet aux prix du marché de s'envoler à des niveaux dangereusement élevés.15 Les études de cas des bulles passées contiennent des leçons précieuses que les investisseurs peuvent utiliser pour éclairer leur prise de décision et, espérons-le, éviter les écueils du passé.

Controverses

Les bulles sont un sujet controversé en soi - leur existence même fait l'objet d'un vif débat. Certains économistes affirment que ces fluctuations de la valeur marchande d'un bien se produisent avec une telle régulari qu'elles constituent la norme.16 L'étude des bulles est rendue difficile par le fait qu'elles ne sont souvent identifiées que rétrospectivement, et que le recul est de 20/20.

Étude de cas

Bulle immobilière

L'un des exemples les plus célèbres de bulle financière est celui de la bulle immobilière aux États-Unis au début des années 2000. L'éclatement de cette bulle a entraîné l'effondrement des prix de l'immobilier, provoquant des millions de saisies et une crise économique connue sous le nom de "Grande récession".17

La bulle immobilière a résulté d'une autre bulle, connue sous le nom de bulle Internet. Au cours des années 90, la popularité croissante de l'internet a fait monter en flèche la valeur de plusieurs sociétés dotcom dès leur entrée en bourse. Lorsque cette bulle a inévitablement éclaté, elle a entraîné une récession mineure.18 À peu près au même moment, les événements du 11 septembre se sont déroulés, laissant les gens effrayés et incertains. Afin d'atténuer les dommages causés par l'éclatement de la bulle Internet et de dissiper l'incertitude résultant de l'attaque du World Trade Center, le gouvernement américain a réduit les taux d'intérêt immobiliers et mis en œuvre des politiques visant à encourager les gens à acheter des maisons.

Dans le même temps, les investisseurs de la "dotcom" se sont tournés vers le marché du logement.19 Tout cela a abouti à ce que la valeur marchande de l'immobilier atteigne des sommets astronomiques. Les taux d'intérêt ont continué à baisser et les conditions de prêt sont devenues de plus en plus souples. Les gens ont commencé à retourner les maisons, c'est-à-dire à les acheter et à les revendre pour en tirer profit, à un rythme alarmant. Dans le même temps, le marché boursier se remettait de la récession consécutive à l'éclatement de la bulle Internet.

Cette reprise a entraîné une nouvelle hausse des taux d'intérêt vers 2006. Lorsque les prix de l'immobilier sont devenus si élevés que les investisseurs n'ont plus voulu acheter de maisons, la demande a fortement chuté, entraînant une baisse rapide de la valeur marchande. Bien entendu, cela s'est traduit par des ventes rapides de titres adossés à des créances hypothécaires, c'est-à-dire les parts d'un prêt sur une maison achetée par des investisseurs. Le prix d'une maison a diminué de 19 % en deux ans, ce qui a contraint des millions de personnes à saisir leur maison.20

Contenu connexe de TDL

Robert Shiller

Shiller, économiste lauréat du prix Nobel, est connu pour avoir remis en question de nombreuses hypothèses largement acceptées dans la théorie économique. Il a notamment insisté sur le fait que les êtres humains sont souvent irrationnels, ce qui va à l'encontre du modèle de l'homme en tant qu'agent rationnel. Certains de ses travaux ont porté sur l'analyse des bulles financières, en particulier la bulle Internet des années 1990 et la bulle immobilière du début des années 2000. Son analyse de la première est présentée dans son livre Irrational Exuberance, publié initialement en 2000.

Biais d'optimisme

Ce biais cognitif décrit notre tendance à surestimer la probabilité que de bonnes choses nous arrivent et à sous-estimer la probabilité que de mauvaises choses nous arrivent. Cet article utilise le concept de bulles financières, en particulier la bulle immobilière et la crise financière qui s'en est suivie, comme exemple pour illustrer ce biais et les conséquences qu'il peut avoir.

Sources d'information

  1. Kenton, W. (2020). Définition de la bulle. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/b/bubble.asp
  2. Picardo, E. (2020). Les bulles d'actifs à travers l'histoire : Les 5 plus grandes. Investopedia. https://www.investopedia.com/articles/personal-finance/062315/five-largest-asset-bubbles-history.asp
  3. Segal, T. (2020). Les 5 étapes d'une bulle. Investopedia. https://www.investopedia.com/articles/stocks/10/5-steps-of-a-bubble.asp
  4. Voir 3
  5. Hayes, A. (2019). Définition de la bulle du marché des tulipes hollandaises. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/d/dutch_tulip_bulb_market_bubble.asp
  6. Voir 2
  7. Voir 2
  8. Voir 5
  9. Voir 1
  10. Voir 2
  11. Comment les bulles d'actifs provoquent-elles des récessions ? Investopedia. https://www.investopedia.com/articles/investing/082515/how-do-asset-bubbles-cause-recessions.asp
  12. Voir 2
  13. Voir 1
  14. Voir 11
  15. 11
  16. Voir 1
  17. Définition de la bulle immobilière. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/h/housing_bubble.asp
  18. Voir 2
  19. Voir 17
  20. Voir 17
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Economic Bubble

The Basic Idea

The term “bubble” is used to describe the rapid inflation of market value, which is typically followed by an equally rapid decline in value – which may be referred to as a “bubble burst.”1 This happens when the price of a good surpasses its intrinsic value. While some bubbles may be identified as they occur, or even predicted beforehand, they are often only identified after the fact.2

There are five stages of a financial bubble.3 The first is displacement, the stage which gives rise to the bubble. Here, investors take note of something new and exciting, such as low interest rates or a novel technology. The second stage is the boom, in which steadily climbing prices suddenly skyrocket upward, attracting media attention and new investors alike. Third is euphoria, a blissful stage in which prices continue to climb and people are swept up in the belief that no matter how high the prices get, someone will always be willing to buy. Fourth comes profit-taking. In this stage, some people predict that the bubble is about to burst – a tricky prediction to make with accuracy – and begin to sell. The fifth and final stage is panic. Relatively self-explanatory, this stage consists of sharply declining prices sharply and panicking investors selling as quickly as possible.

 

At the root of all financial bubbles is a good idea carried to excess.

– Seth Klarman, American investor

History

Throughout history, there have been several instances identified as financial bubbles. The Dutch Tulip Bubble, or Tulipmania, is regarded as the first major financial bubble, dates back to the 17th century.4 In the late 1500s and early 1600s, tulips were regarded as a sign of affluence. A rare type of tulip, which flowered in a striped, multicolored pattern, rather than the usual solid coloration, was particularly coveted. The high demand for this rare variety of tulip bulb caused the market value of tulips to soar.5 Between the end of 1636 and early 1637, the price of tulips increased by twenty times its original value.6 Like every financial bubble, this one inevitably burst and prices fell drastically – according to some records, they dropped by as much as 99%.7 Tulipmania did not have devastating effects for the Dutch economy, but many people lost their fortunes when the bubble burst.8 In order to allay some of the panic, contract holders were permitted by the Dutch government to end their contracts for 10% of their value.9

Since the Dutch Tulip Bubble of the 17th century, many other financial bubbles have been recorded. Another famous instance comes from the early 1700s, when the British government granted the South Sea Company a monopoly on trade with South America’s Spanish colonies. As the East India Trading Company had been a raging success, investors were keen to purchase shares in the South Sea Company. This enthusiasm resulted in a bubble which ultimately burst, leaving serious financial fallout in its wake.10 The economic expansion and stock market bubble of the 1920s is cited as a causal factor behind the Great Depression, a period of serious economic crisis.11 More recently, the US Housing Bubble, in which real estate’s market value skyrocketed, gave way to a devastating financial crisis that began in 2008.12

In his 1986 book, Stabilizing an Unstable Economy, economist Hyman P. Minsky identified the five stages to a credit cycle – displacement, boom, euphoria, profit-taking, and panic. These five stages are also applicable to financial bubbles and offer important insight into the mechanisms that underlie this financial phenomenon.13

Consequences

As seen in the historical examples, financial bubbles can have serious consequences for entire economies. At their most extreme, they may lead to recessions. These instances demonstrate how excessive greed and extravagance are unsustainable. The lavish lifestyle associated with the Roaring Twenties preceded the disastrous stock market crash that catalyzed the Great Depression.14

A key problem with financial bubbles is that they are not always identified until after they burst. At this point, it is too late for preventative measures. The hope is that, by spreading information on this topic, investors will become more in tune with the cautionary signs and do away with the suspension of disbelief that allows market prices to soar to dangerously high levels.15 The case studies of past bubbles contain valuable lessons that investors can use to inform their decision-making and, hopefully, avoid the pitfalls of the past.

Controversies

Bubbles are a controversial topic in and of themselves – whether they even exist is hotly debated. Some economists argue that these fluctuations in a good’s market value occur with such regularity that it is the norm.16 The study of bubbles is made challenging by the fact that they are often only identified retrospectively, and hindsight is 20/20.

Case Study

Housing bubble

One of the most famous instances of a financial bubble is that of the US Housing Bubble in the early 2000s. This bubble’s burst led to the price of real estate crashing, causing millions of foreclosures and an economic crisis that came to be known as the Great Recession.17

The housing bubble resulted from another bubble, known as the dotcom bubble. During the nineties, the rising popularity of the Internet led the value of several dotcom companies to skyrocket as soon as they went public. When this bubble inevitably burst, it resulted in a minor recession.18 Around the same time, events of 9/11 unfolded, leaving people scared and uncertain. In order to mitigate the damage caused by the dotcom bubble bursting and ease the uncertainty resulting from the attack on the World Trade Center, the American government reduced real estate interest rates and implemented policies to encourage people to buy homes.

At the same time, investors in the dotcom turned their sights to the housing market.19 All of this culminated in the market value of real estate reaching astronomical heights. Interest rates continued to drop and lending requirements became increasingly lenient. People began flipping houses – buying them and reselling them for profit – at alarming rates. At the same time, the stock market was recovering from the recession that resulted from the dotcom bubble’s burst.

This recovery caused interest rates to increase again around 2006. When real estate prices became so high that investors were unwilling to buy houses, the demand dropped off sharply, causing the market value to decrease quickly. Of course, this resulted in rapid sales of mortgage-backed securities, or the shares of a loan on a house bought by investors. The price of a home decreased by 19% in two years, causing millions of people the need to foreclose their houses. 20

Related TDL Content

Robert Shiller

Shiller, a Nobel Prize winning economist, is known for challenging many of the widely accepted assumptions of economic theory. In particular, he stressed the notion that humans are often irrational, which goes against the model of humans as rational agents. Some of his work has focused on the analysis of financial bubbles, specifically the dotcom bubble of the 1990s and the real estate bubble of the early 2000s. His analysis of the former is presented in his book Irrational Exuberance, originally published in 2000.

Optimism Bias

This cognitive bias describes our tendency to overestimate the likelihood of good things happening to us and underestimating the likelihood that bad things will happen to us. This article uses the concept of financial bubbles, particularly the real estate bubble and the financial crisis that followed, as an example to illustrate this bias and the consequences it can have.

Sources

  1. Kenton, W. (2020). Bubble Definition. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/b/bubble.asp
  2. Picardo, E. (2020). Asset Bubbles Through History: The 5 Biggest. Investopedia. https://www.investopedia.com/articles/personal-finance/062315/five-largest-asset-bubbles-history.asp
  3. Segal, T. (2020). 5 Stages Of A Bubble. Investopedia. https://www.investopedia.com/articles/stocks/10/5-steps-of-a-bubble.asp
  4. See 3
  5. Hayes, A. (2019). Dutch Tulip Bulb Market Bubble Definition. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/d/dutch_tulip_bulb_market_bubble.asp
  6. See 2
  7. See 2
  8. See 5
  9. See 1
  10. See 2
  11. How Do Asset Bubbles Cause Recessions? Investopedia. https://www.investopedia.com/articles/investing/082515/how-do-asset-bubbles-cause-recessions.asp
  12. See 2
  13. See 1
  14. See 11
  15. 11
  16. See 1
  17. Housing Bubble Definition. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/h/housing_bubble.asp
  18. See 2
  19. See 17
  20. See 17

Read Next