L'avantage comparatif

L'idée de base

Le concept d'avantage comparatif est une pierre angulaire du commerce international, car le pays qui bénéficie de cet avantage peut produire des biens ou des services à un coût d'opportunité inférieur à celui des autres pays.1 Le coût d'opportunité désigne les gains potentiels auxquels un pays renonce lorsqu'il choisit de produire un certain bien ou service plutôt qu'un autre. L'avantage comparatif s'applique également aux entreprises, une entreprise pouvant avoir cet avantage par rapport à une autre.

L'avantage comparatif a été utilisé comme argument en faveur du libre-échange, car il suggère qu'il est mutuellement bénéfique pour les pays de produire des biens pour lesquels ils disposent d'un avantage comparatif et de les exporter vers d'autres pays. Lorsque l'économiste britannique David Ricardo a développé cette théorie, les Corn Laws en Angleterre limitaient la quantité de blé pouvant être importée d'autres pays. Ricardo soutenait que ces lois devaient être abrogées, puisque du blé de haute qualité pouvait être importé à bas prix de pays disposant d'un avantage comparatif dans ce domaine.2

Lorsque cette théorie a été développée pour la première fois, elle était presque exclusivement appliquée à la production de biens, tels que le blé ou le tissu. Toutefois, en raison de l'essor des technologies de télécommunication, elle s'applique désormais également aux services. Il est moins cher pour les entreprises américaines d'acheter des services à des centres d'appel en Inde, par exemple, que d'implanter des centres d'appel aux États-Unis.3

Dans un système de commerce parfaitement libre, chaque pays consacre naturellement son capital et sa main-d'oeuvre aux emplois les plus avantageux pour chacun. Cette recherche de l'avantage individuel est admirablement liée au bien universel de l'ensemble. ... C'est ce principe qui détermine que le vin sera fabriqué en France et au Portugal, que le maïs sera cultivé en Amérique et en Pologne, et que la quincaillerie et d'autres produits seront fabriqués en Angleterre.


- David Ricardo dans Principes de l'économie politique et de l'impôt (1817)

Termes clés

Avantage absolu

Lorsqu'un pays peut produire davantage d'un produit donné en utilisant la même quantité de ressources ou peut produire la même quantité d'un produit donné en utilisant moins de ressources par rapport à une autre entité qui produit le même produit.4

Coût d'opportunité

Il s'agit des gains potentiels qui sont manqués lorsqu'une alternative est choisie par rapport à d'autres.5 Il s'agit de la question de savoir ce que vous auriez gagné si vous aviez choisi la meilleure option suivante.6 Il peut être considéré comme un compromis ; lorsque vous choisissez une chose, vous renoncez aux avantages qui découleraient du choix d'une autre.7 Lorsqu'une entreprise a un avantage comparatif par rapport à une autre, son coût d'opportunité est plus faible par rapport à celui de l'autre entreprise.8

L'histoire

Dans son opus majeur, An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations (Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations), publié en 1776, l'économiste politique et philosophe moral britannique Adam Smith a exposé la théorie rudimentaire qui sous-tend l'avantage comparatif. Il écrit que "si un pays étranger peut nous fournir une marchandise à meilleur marché que nous ne pouvons la fabriquer nous-mêmes, mieux vaut la lui acheter avec une partie du produit de notre propre industrie, employée d'une manière dans laquelle nous avons quelque avantage "9.

Comme Smith, David Ricardo, économiste politique britannique du début du XIXe siècle, était un partisan du libre-échange. Si Smith a d'abord esquissé l'idée de base de l'avantage comparatif, c'est à Ricardo que l'on doit le développement du concept. Il a présenté l'idée pour la première fois dans son livre le plus célèbre, Principles of Political Economy and Taxation, publié en 1817. Ricardo a illustré le concept par un exemple de commerce entre l'Angleterre et le Portugal. Il explique qu'étant donné que le Portugal peut produire du tissu et du vin à des coûts inférieurs à ceux de l'Angleterre, il bénéficie d'un avantage absolu. Cependant, en Angleterre, le coût d'opportunité est moins élevé pour la production de tissu que pour celle de vin. Au Portugal, le coût d'opportunité est moins élevé pour la production de vin que pour celle de tissu. Ainsi, si le Portugal a un avantage absolu sur l'Angleterre, l'Angleterre a un avantage comparatif dans la production de vin, tandis que le Portugal a un avantage comparatif dans la production de tissu. A partir de là, Ricardo suggère qu'il serait mutuellement bénéfique pour le Portugal de se spécialiser dans la production de vin et pour l'Angleterre de se spécialiser dans la production de tissu, et qu'ils commercent entre eux.10 A travers cet exemple et, plus largement, la théorie de l'avantage comparatif, Ricardo espère souligner les bénéfices du libre-échange, afin d'encourager l'économie britannique à abroger ses politiques protectionnistes.

Les personnes

Adam Smith

Le père de l'économie moderne, Adam Smith, a vécu de 1723 à 179011 . Il est connu pour ses nombreuses contributions au domaine de l'économie, notamment la division du travail, le produit intérieur brut et la théorie de la main invisible de l'économie. Dans son célèbre ouvrage, An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations (Enquête sur la nature et les causes de la richesse des nations), il a introduit le concept d'avantage absolu 12 et a fourni la base sur laquelle David Ricardo a développé la théorie de l'avantage comparatif.13

David Ricardo

Smith peut être considéré comme le père de l'économie, mais les contributions de Ricardo, telles que la théorie de l'avantage comparatif, ont également joué un rôle clé dans le développement de ce domaine. Après s'être retiré de sa brillante carrière d'agent de change, Ricardo s'est intéressé à l'économie, après avoir lu la Richesse des nations de Smith.14 Ricardo était favorable au libre-échange et s'est souvent élevé contre les Corn Laws, les politiques protectionnistes britanniques du dix-neuvième siècle. En outre, il est reconnu pour ses théories influentes sur les loyers, les salaires et les profits.

Conséquences

L'avantage comparatif a été utilisé pour promouvoir le libre-échange et la spécialisation entre les pays.15 Lorsque Ricardo l'a introduit pour la première fois, son objectif était de faire abolir les Corn Laws protectionnistes en vigueur en Angleterre à l'époque. Il pensait que l'Angleterre tirerait profit de l'importation de blé et de l'exportation de produits fabriqués par des machines.16 Bien qu'il n'ait pas vu les Corn Laws abrogées de son vivant, peu après sa mort, elles ont été remplacées par des politiques de libre-échange - ce dont Ricardo est probablement au moins partiellement responsable.17 L'avantage comparatif reste un sujet pertinent à ce jour et est toujours utilisé pour justifier le libre-échange, bien qu'il y ait eu une certaine controverse quant à savoir si cette théorie est aussi bonne dans l'application qu'elle l'est sur le papier.

Controverses

Ricardo a présenté des arguments convaincants en faveur de l'avantage comparatif, mais même en présence de libre-échange, certains pays ne prospèrent pas comme il l'avait suggéré. L'un des arguments contre l'avantage comparatif est qu'il s'agit d'un modèle trop simple pour refléter avec précision les conséquences du libre-échange entre les pays.18 Par exemple, il ne prend pas en considération les coûts de transport ou le coût environnemental de l'exportation de biens, qui comprend une pollution accrue. En outre, les modèles typiques d'avantage comparatif sont basés sur des scénarios tels que celui fourni par Ricardo concernant le commerce de tissus et de vin entre l'Angleterre et le Portugal. Or, les accords commerciaux impliquent généralement de multiples pays et produits, ce qui rend la réalité beaucoup plus complexe.19

Une autre explication donnée pour expliquer pourquoi le libre-échange n'est pas toujours mutuellement bénéfique est la recherche de rente.20 Ce concept économique fait référence au fait que les entreprises cherchent à accroître leur richesse sans augmenter la productivité en faisant pression sur le gouvernement pour qu'il protège leurs intérêts, par exemple en mettant en place une protection tarifaire.21

Contenu connexe de TDL

Politique de mondialisation (2/2) : Gagnants, perdants et solutions

En développant sa théorie de l'avantage comparatif, David Ricardo a plaidé en faveur du libre-échange, mais n'a peut-être pas reconnu que l'abaissement des droits de douane avait un coût. Cet article aborde un symptôme troublant de la mondialisation : l'augmentation des inégalités au sein des pays qui résulte d'une réduction des droits de douane.

Sources d'information

  1. Hayes, A. (2020). Définition de l'avantage comparatif. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/c/comparativeadvantage.asp
  2. Amadeo, K. (2020). Théorie de l'avantage comparatif et exemples. L'équilibre. https://www.thebalance.com/comparative-advantage-3305915
  3. Voir 2
  4. Définition de l'avantage absolu. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/a/absoluteadvantage.asp
  5. Hayes, A. (2020). Définition du coût d'opportunité. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/o/opportunitycost.asp
  6. Kennon, J. (2020). Qu'est-ce que le coût d'opportunité ? The Balance. https://www.thebalance.com/what-is-opportunity-cost-357200
  7. Voir 6
  8. Voir 5
  9. Benjamin, J.R. (2013). David Ricardo sur le principe de l'avantage comparatif. JRBejamin.com. https://jrbenjamin.com/2013/08/07/david-ricardo-shapes-the-principle-of-comparative-advantage/
  10. Avantage comparatif. Politique économique. https://policonomics.com/comparative-advantage/
  11. Heilbroner, R.L. (2020). Adam Smith. Encyclopaedia Britannica. https://www.britannica.com/biography/Adam-Smith
  12. Voir 4
  13. Voir 9
  14. Spengler, J.J. (2020). David Ricardo. Encyclopaedia Britannica. https://www.britannica.com/biography/David-Ricardo
  15. Avantage comparatif. Encyclopaedia Britannica. https://www.britannica.com/topic/comparative-advantage
  16. Voir 2
  17. Voir 14
  18. Voir 15
  19. Définition de l'avantage comparatif. Aide en économie. https://www.economicshelp.org/blog/glossary/comparative-advantage/
  20. Voir 1
  21. Majaski, T. (2019). Définition de la recherche de rente. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/r/rentseeking.asp
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Comparative Advantage

The Basic Idea

The concept of comparative advantage is a cornerstone of international trade, as the country with this advantage can produce goods or services at a lower opportunity cost than other countries.1 Opportunity cost refers to the potential gains a country forfeits when electing to produce a certain good or service over others. Comparative advantage is also applicable in terms of companies, such that one company may have this advantage over another.

Comparative advantage has been used as an argument in favor of free trade, as it suggests that it is mutually beneficial for countries to produce goods for which they have a comparative advantage and export them to other countries. When British economist David Ricardo developed this theory, the Corn Laws in England limited the amount of wheat that could be imported from other countries. Ricardo argued that these laws should be repealed, since high-quality wheat could be imported at a low cost from countries with a comparative advantage in this domain.2

When this theory was first developed, it was almost exclusively applied to the production of goods, such as wheat or cloth. However, due to the rise of telecommunications technology, it has come to be applied to services as well. It is cheaper for American companies to buy services from call centers in India, for example, than it is to locate call centers in the United States.3

 

Under a system of perfectly free commerce, each country naturally devotes its capital and labor to such employments as are most beneficial to each. This pursuit of individual advantage is admirably connected with the universal good of the whole. … It is this principle which determines that wine shall be made in France and Portugal, that corn shall be grown in America and Poland, and that hardware and other goods shall be manufactured in England.

– David Ricardo in Principles of Political Economy and Taxation (1817)

Key Terms

Absolute advantage

When a country can produce more of a given product using the same amount of resources or can produce the same amount of a given product using fewer resources relative to another entity that produces the given product.4

Opportunity cost

The potential gains that are missed out on when one alternative is selected over others.5 It addresses the question of what you would have gained had you selected the next best option.6 It can be thought of as a trade-off; when you choose one thing, you are giving up the benefits that would come from choosing another.7 When a company has a comparative advantage over another, they have smaller opportunity cost relative to the other company.8

History

In his magnum opus, An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations, published in 1776, British political economist and moral philosopher Adam Smith outlined the rudimentary theory behind comparative advantage. He wrote that “if a foreign country can supply us with a commodity cheaper than we ourselves can make it, better buy it of them with some part of the produce of our own industry, employed in a way in which we have some advantage.”9

Like Smith, David Ricardo, a British political economist of the early nineteenth century, was a proponent of free trade. While Smith initially outlined the basic idea of comparative advantage, Ricardo is credited with the development of the concept. He first presented the idea in his most famous book, Principles of Political Economy and Taxation, which was released in 1817. Ricardo illustrated the concept through an example of trade between England and Portugal. He explained that because Portugal can produce both cloth and wine at lower costs than England, Portugal has the absolute advantage. However, in England, the opportunity cost is less for the production of cloth than wine. In Portugal, the opportunity cost is less for the production of wine than cloth. Thus, while Portugal has the absolute advantage over England, England has a comparative advantage in the production of wine, while Portugal has a comparative advantage in the production of cloth. From there, Ricardo suggested that it would be mutually beneficial for Portugal to specialize in the production of wine and for England to specialize in the production of cloth, and for them to trade with one another.10 Through this example and, more broadly, the theory of comparative advantage, Ricardo hoped to underscore the benefits of free trade, in order to encourage the British economy to repeal its protectionist policies.

People

 

Adam Smith

The father of modern economics, Adam Smith, lived from 1723 to 1790.11 He is known for his numerous contributions to the field of economics, including the division of labor, gross domestic product, and the theory of the invisible hand of the economy. In his famous book, An Inquiry into the Nature and Causes of the Wealth of Nations, he introduced the concept of absolute advantage 12 and provided the basis on which David Ricardo developed the theory behind comparative advantage.13

David Ricardo

Smith may be regarded as the father of economics, but Ricardo’s contributions, such as the theory of comparative advantage, were also key to the development of the field. After retiring from his successful career as a stockbroker, Ricardo set his sights on economics, an interest that was incited by his reading of Smith’s Wealth of Nations.14 Ricardo favored free trade and frequently spoke out against the Corn Laws, the British protectionist policies of the nineteenth century. Beyond that, he is recognized for his influential theories of rent, wages, and profits.

Consequences

Comparative advantage has been used to promote free trade and specialization among countries.15 When Ricardo first introduced it, his goal was to have the protectionist Corn Laws in place in England at the time abolished. He believed England would benefit from importing wheat and exporting machine-made goods.16 While he did not see the Corn Laws repealed in his lifetime, shortly after his death they were replaced with free trade policies – something that Ricardo likely deserves at least partial credit for.17 Comparative advantage continues to be a relevant topic to this day and is still used as justification for free trade, although there has been some controversy as to whether this theory is as good in application as it is on paper.

Controversies

Ricardo made a compelling case in favor of comparative advantage, however, even in the presence of free trade, some countries do not thrive as he suggested they would. One argument against comparative advantage is that it is too simple a model to accurately reflect the consequences of free trade among countries.18 For example, it does not take into consideration the costs of transport or the environmental cost of exporting goods, which includes increased pollution. Additionally, typical models of comparative advantage are based on scenarios like the one provided by Ricardo of the trade of cloth and wine between England and Portugal. However, there are generally multiple countries and products involved in trade agreements, making the reality far more complex.19

Another explanation given for why free trade is not always mutually beneficial is rent seeking.20 This economic concept refers to when companies aim to increase their wealth without increasing productivity by lobbying the government to protect their interests, such as by implementing tariff protection.21

Related TDL Content

Globalization Policy (2/2): Winners, Losers, And Solutions

In developing his theory of comparative advantage, David Ricardo pushed for free trade, but may not have recognized that lowering tariffs comes at a cost. This article addresses a troubling symptom of globalization: the increased inequality within countries that results from a reduction in tariffs.

Sources

  1. Hayes, A. (2020). Comparative Advantage Definition. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/c/comparativeadvantage.asp
  2. Amadeo, K. (2020). Comparative Advantage Theory and Examples. The Balance. https://www.thebalance.com/comparative-advantage-3305915
  3. See 2
  4. Absolute Advantage Definition. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/a/absoluteadvantage.asp
  5. Hayes, A. (2020). Opportunity Cost Definition. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/o/opportunitycost.asp
  6. Kennon, J. (2020). What Is Opportunity Cost?. The Balance. https://www.thebalance.com/what-is-opportunity-cost-357200
  7. See 6
  8. See 5
  9. Benjamin, J.R. (2013). David Ricardo on the Principle of Comparative Advantage. JRBejamin.com. https://jrbenjamin.com/2013/08/07/david-ricardo-shapes-the-principle-of-comparative-advantage/
  10. Comparative advantage. Policonomics.https://policonomics.com/comparative-advantage/
  11. Heilbroner, R.L. (2020). Adam Smith. Encyclopaedia Britannica. https://www.britannica.com/biography/Adam-Smith
  12. See 4
  13. See 9
  14. Spengler, J.J. (2020). David Ricardo. Encyclopaedia Britannica.https://www.britannica.com/biography/David-Ricardo
  15. Comparative Advantage. Encyclopaedia Britannica. https://www.britannica.com/topic/comparative-advantage
  16. See 2
  17. See 14
  18. See 15
  19. Definition of comparative advantage. Economics Help. https://www.economicshelp.org/blog/glossary/comparative-advantage/
  20. See 1
  21. Majaski, T. (2019). Rent Seeking Definition. Investopedia. https://www.investopedia.com/terms/r/rentseeking.asp

Read Next