La boucle OODA

L'idée de base

L'information est aujourd'hui la denrée la plus recherchée - mais comme pour les autres denrées, sa valeur est révélée lorsqu'elle est utilisée comme intrant dans quelque chose d'autre.

Prenons l'exemple de votre voiture. L'essence est un intrant pour les voitures. Si la qualité des intrants que nous utilisons est importante (un carburant de qualité inférieure est moins bon pour votre moteur qu'un carburant de qualité supérieure), la qualité du cadre utilisé pour traiter l'information est tout aussi importante (une voiture haut de gamme offre un meilleur rendement énergétique qu'une voiture bas de gamme). Et cela va bien au-delà de notre technologie. Lorsque nous essayons de prendre une décision - quelle céréale acheter ou quel emploi accepter - l'information est notre entrée.

OODA Loop

Il existe de nombreux cadres de traitement de l'information, et beaucoup d'entre eux suivent une certaine forme de "cycle action-apprentissage" (CAA). Dans un ALC nérique, vous élaborez un plan, vous agissez, vous réfléchissez à cette action et vous synthétisez l'apprentissage. Les leçons tirées de ce cycle sont ensuite intégrées dans le plan du cycle suivant. L'idée d'un ALC ressemble beaucoup à la méthode scientifique qui consiste à élaborer une hypothèse, à tester cette hypothèse, à analyser les résultats du test et à rendre compte des conclusions, qui alimentent ensuite d'autres études scientifiques.

Figure 1: Action Learning Cycle & Figure 2: Scientific Method

Un traitement efficace de l'information est essentiel pour réussir dans un environnement concurrentiel. Le type d'informations utilisées dans de tels contextes décisionnels est souvent appelé "renseignement" (pensez aux renseignements militaires et aux rapports de dépistage d'avant-match dans le domaine sportif). Les environnements compétitifs sont souvent caractérisés par des "jeux à somme nulle" dans lesquels le succès d'un joueur se fait au détriment de l'échec d'un autre joueur. Par exemple, vous avez peut-être été candidat à une promotion contre votre collègue, un scénario dans lequel seul l'un d'entre vous peut réussir.

Contrairement à un exercice d'apprentissage indépendant ou à une expérience scientifique, la prise de décision dans un environnement concurrentiel est souvent soumise à l'interférence de rivaux. En d'autres termes, vous devez prendre des décisions qui vous aideront à réussir aux dépens de votre concurrent, malgré les efforts de ce dernier pour réussir à vos dépens. Il se peut que vous et votre collègue acceptiez des missions supplémentaires pour rappeler à votre patron à quel point vous êtes un travailleur acharné et généreux. Quel type de cadre de traitement de l'information peut être utilisé lorsque vous êtes engagé dans un "jeu à somme nulle" avec un adversaire ?

Un cadre de traitement de l'information pour les environnements de "jeu à somme nulle" a été développé dans les années 1970 par le colonel de l'armée de l'air américaine et stratège militaire John Boyd. Communément appelé "boucle OODA" ou "cycle de Boyd", ce cadre de traitement de l'information est souvent présenté comme un simple cycle de quatre états : Observation, Orientation, Décision et Action.

Figure 3: Simple OODA Loop

Bien que cette boucle simple soit la représentation la plus courante de la boucle OODA, le cadre tel que Boyd l'a envisagé est un processus plus nuancé et itératif, comme le montre la figure suivante :

Figure 4: Detailed OODA Loop

Figure 4 : Boucle OODA détaillée2

La deuxième représentation de la boucle OODA semble plus complexe que la première, mais l'idée de base est la même dans les deux cas. Lorsqu'il s'engage dans une compétition, un acteur compétitif doit d'abord observer son adversaire et l'environnement qui l'entoure. Prenant ses observations comme un ensemble de données et son "répertoire" de leçons tirées d'actions antérieures comme un autre ensemble de données, il doit ensuite s'orienter en réduisant l'ensemble des options stratégiques avec lesquelles il pourrait essayer de vaincre son adversaire. Après s'être orienté, il peut alors décider d'un plan d'action et le mettre en œuvre au mieux de ses capacités.Il existe deux différences majeures entre les deux représentations de la boucle OODA :

  1. La première différence est que la représentation simple est une boucle unique, alors que la version plus complexe consiste en une collection de boucles.

Boyd n'imaginait pas que les gens passaient par chaque état de la boucle OODA dans un ordre consécutif. Il a plutôt décrit un processus itératif dans lequel les informations peuvent passer par de multiples boucles de rétroaction tout au long du processus de prise de décision.

En fait, la notion de boucles OODA multiples est une caractéristique essentielle de la théorie de Boyd, car elle permet de perturber un système de traitement de l'information, comme nous le verrons dans un instant. Selon les circonstances de la compétition, un concurrent peut s'appuyer plus ou moins fortement sur différentes sources d'information circulant dans différentes boucles de rétroaction. S'il se trouve dans une situation qu'il a déjà vécue, il peut décider de s'appuyer sur le "guidage et contrôle implicite" (IG&C) de son répertoire d'expériences antérieures. En revanche, s'il se trouve dans une situation relativement peu familière, il peut s'appuyer davantage sur les nouvelles données issues de l'observation en temps réel de son adversaire et de son environnement. Ainsi, différentes boucles de rétroaction peuvent être activées dans différentes circonstances.

  1. La deuxième différence majeure entre les deux représentations de la boucle OODA est que l'état d'orientation est centralisé dans la représentation la plus complexe.

Bien que certaines configurations de boucles de rétroaction sautent les états Décision ou Action, toutes les boucles de rétroaction possibles passent par l'état Orientation. Il ne s'agit pas d'une coïncidence visuelle : Boyd pensait que l'orientation était au cœur du système de traitement de l'information. Une définition simple de l'orientation pourrait être "votre perception de la réalité". Comme le montre le schéma, Boyd considérait que l'orientation était fonction de divers facteurs, notamment la culture, l'héritage, l'expérience antérieure et les capacités psychophysiques. Dans le cadre de la boucle OODA, l'orientation d'un individu constitue le cœur du "moteur cognitif" qui alimente la boucle OODA.

Boyd pensait que la clé du succès dans les environnements concurrentiels résidait dans la capacité d'un concurrent à "opérer à l'intérieur des boucles OODA de l'adversaire". C'est essentiellement la définition de Boyd de ce que nous appelons communément "se mettre dans la tête de l'adversaire". Bien qu'il n'ait jamais décrit formellement ce que cela impliquait, il a décrit le processus comme la capacité à "observer, orienter, décider et agir plus discrètement, plus rapidement et avec plus d'irrégularité" que l'adversaire.2 Il pensait que ce type d'action produirait un effet de désorientation sur l'adversaire, perturbant ainsi l'état d'orientation de la boucle OODA de l'adversaire et empêchant l'adversaire de prendre des mesures efficaces.5

Être extrêmement subtil, jusqu'à l'absence de forme. Soyez extrêmement mystérieux, jusqu'à l'insonorisation. C'est ainsi que vous pourrez être le metteur en scène du destin de l'adversaire.


- Sun Tzu, stratège militaire et philosophe

Termes clés

Modèle mental : un cadre "raccourci" que vous utilisez pour construire un sens à partir de l'expérience.

Répertoire : la collection de modèles mentaux que vous avez accumulés tout au long de votre vie.

Observation : état dans lequel vous utilisez vos sens pour absorber de nouvelles informations.

Orientation : état dans lequel vous traitez vos observations et votre "répertoire" d'expériences pour façonner votre perception du monde.

Décision : état dans lequel vous choisissez une action parmi un ensemble d'options.

Action : état dans lequel vous mettez en œuvre un plan d'action sélectionné.

L'histoire

La boucle OODA est un cadre abstrait, mais elle trouve son origine dans l'exemple très pratique du combat des pilotes de chasse. En tant que colonel de l'US Air Force, Boyd a cherché à comprendre pourquoi ses pilotes de chasse F-86 s'étaient si bien débrouillés face aux chasseurs MiG pendant la guerre de Corée. Grâce à ses observations, Boyd a déterminé que 1) les avions F-86 offraient aux pilotes un champ de vision plus large que les avions MiG, et 2) les commandes hydrauliques de l'avion F-86 permettaient des manœuvres plus rapides que celles de l'avion MiG.1 À partir de ces deux observations techniques, Boyd a élaboré un cadre général expliquant comment les pilotes pouvaient obtenir un avantage concurrentiel sur leurs adversaires dans le contexte d'un "conflit à évolution rapide".7 Cette analyse initiale a jeté les bases de la boucle OODA, telle qu'elle est connue aujourd'hui.

Boyd a exposé ses premières réflexions sur l'observation, l'orientation, la décision et l'action dans un essai de 1976 intitulé Destruction et création. Il a ensuite partagé ces idées dans une série de présentations publiques qu'il a données pendant plusieurs années. Le concept de boucle OODA a été introduit pour la première fois dans sa présentation de 1986 intitulée Patterns of Conflict, mais sa définition la plus formelle de la boucle OODA en tant que théorie a été présentée dans sa présentation de 1995 intitulée The Essence of Winning and Losing (L'essence de la victoire et de la défaite).

Les personnes

Colonel John Boyd

Ce colonel de l'armée de l'air américaine et stratège militaire est à l'origine du concept de la boucle OODA. Ses idées ont été inspirées par les écrits de stratèges, de scientifiques et de philosophes, ainsi que par ses propres recherches sur les sources de succès dans les situations de combat aérien.

Conséquences

La théorie de la boucle OODA n'a jamais été rigoureusement testée à l'aide de méthodes scientifiques et n'a donc jamais été publiée en tant que théorie académique, mais elle a néanmoins été largement adoptée et utilisée dans le monde militaire et dans celui des affaires. La boucle OODA aurait influencé la stratégie américaine lors des deux guerres du Golfe et servi de base à un certain nombre de théories militaires liées à la prise de décision humaine, aux structures de commandement et de contrôle et à la guerre de l'information.1 Les idées de Boyd ont connu un regain de popularité après le 11 septembre, lorsque les organisations militaires et quasi-militaires ont cherché de nouvelles stratégies pour lutter contre la criminalité et le terrorisme.7

Pour élaborer sa théorie de la boucle OODA, Boyd a emprunté des idées à un large éventail de disciplines, dont la stratégie militaire, les mathématiques, la physique et la philosophie. Son approche pluridisciplinaire a sans doute contribué à la diffusion de ses idées dans un grand nombre de disciplines. Une étude réalisée en 2004 par William Angerman a exploré la diffusion et l'évolution du concept de boucle OODA dans la littérature académique. Cette étude conclut que les idées de la boucle OODA sont répandues dans les études qui relèvent de trois domaines thématiques : l'information, les systèmes et les processus. Angerman propose un cadre conceptuel pour réfléchir aux boucles OODA, qui se résume en trois idées principales :

  1. L'information est le carburant de la boucle OODA
  2. Le traitement est l'activité de la boucle OODA.
  3. Un système (par exemple un être humain ou un ordinateur) est l'hôte de la boucle OODA.

Afin de valider de manière informelle les idées de Boyd, Angerman compare la boucle OODA à la "théorie unifiée de l'information", qui est une théorie plus rigoureusement validée décrivant trois formes principales de traitement de l'information : la cognition, la communication et la coopération. Angerman constate que la boucle OODA a été utilisée dans la littérature pour décrire les trois types de traitement de l'information du système, ce qui suggère que le cadre de la boucle OODA peut, à tout le moins, fournir un cadre conceptuel pour compléter des théories plus rigoureusement validées pour comprendre le traitement de l'information du système.

La popularité de la théorie peut peut-être être attribuée à sa simplicité et à son intuitivité ; le stratège Colin Gray a déclaré que "la boucle OODA peut sembler trop humble pour mériter d'être classée dans la catégorie des grandes théories, mais... elle est d'une simplicité élégante, possède un vaste domaine d'applicabilité et contient une grande qualité d'idées sur les éléments stratégiques essentiels".3 En d'autres termes, la boucle OODA est utile parce qu'elle distille les principes fondamentaux de la stratégie concurrentielle et les présente sous une forme largement accessible.

Controverses

Malgré son influence considérable, la théorie de Boyd n'a pas été universellement acceptée. L'une des raisons en est que la boucle OODA est souvent présentée sous la forme simplifiée à l'extrême illustrée par la figure 3 ci-dessus. Jim Storr, un officier britannique, a critiqué cette interprétation simplifiée de la boucle OODA : L'observation, l'orientation et l'action sont des processus continus, et les décisions sont prises occasionnellement en conséquence. Il n'y a pas de boucle OODA. L'idée d'entrer dans le cycle de décision de l'ennemi est profondément erronée "4 Cette interprétation erronée de la boucle OODA peut s'expliquer par le fait que Boyd n'a pas consigné ses idées de manière claire et exhaustive dans un document écrit. Hormis l'essai Destruction and Creation, les seuls médias par lesquels Boyd a diffusé ses idées sont ses présentations. L'autre raison majeure pour laquelle les idées de Boyd n'ont pas eu un plus grand retentissement est qu'il critiquait ouvertement l'armée américaine. Cela a pu conduire certains militaires à rejeter ses idées sur la base de divergences personnelles plutôt que sur le mérite des idées.6

Dans son article de 2016 intitulé Tightening the OODA Loop : Police Militarization, Race, and Algorithmic Surveillance, Jeffrey Vagle suggère que la théorie de la boucle OODA a inspiré la révolution des stratégies de surveillance et de maintien de l'ordre centrées sur l'information. Lorsqu'elle est alimentée par des informations fondées sur la race ou la classe, la boucle OODA peut renforcer les préjugés dans les systèmes de décision automatisés fondés sur des pratiques de "police prédictive". Le risque d'accumulation de préjugés par le biais de boucles de rétroaction renforcées dans les systèmes de traitement de l'information n'est pas propre à la boucle OODA. Toutefois, les conséquences d'un biais dans une boucle OODA appliquée dans un contexte militarisé peuvent être relativement plus graves que les conséquences d'un biais dans un contexte moins conflictuel.

Conclusion

Bien qu'elle n'ait jamais été formellement introduite dans la littérature académique en tant que théorie autonome, la boucle OODA reste une idée influente dans une série de disciplines liées aux systèmes de traitement de l'information. Elle a été particulièrement influente dans la conception de structures de surveillance, de commandement et de contrôle centrées sur l'information dans des contextes militaires et quasi-militaires. Elle fournit un cadre utile pour la conception de stratégies visant à vaincre les adversaires dans des environnements concurrentiels. La théorie est souvent mal comprise parce qu'elle est souvent présentée de manière trop simplifiée. Cependant, dans sa forme complète, la théorie peut compléter des théories plus rigoureusement validées pour modéliser la prise de décision dans des environnements concurrentiels.

Sources d'information

  1. Angerman, W. (2004). Coming Full Circle with Boyd's OODA Loop Ideas : An Analysis of Innovation Diffusion and Evolution. Thèses et mémoires. 4085. https://scholar.afit.edu/etd/4085?utm_source=scholar.afit.edu%2Fetd%2F4085&utm_medium=PDF&utm_campaign=PDFCoverPages
  2. Boyd, J.R. (1995). The Essence of Winning and Losing. https://cdn.white.is/KB/boyd/boyd-the-essence-of-winning-and-losing-slides-richards-spinney.pdf
  3. Gray, C.S. (1999). Modern Strategy (New York : Oxford University Press), 91.
  4. Osinga, F.P.B. (2005). Science, stratégie et guerre : La théorie stratégique de John Boyd. (Thèse de doctorat). Delft (Pays-Bas) : Eburon Academic Publishers.
  5. Richards, C. (2020). La boucle OODA de Boyd. Necesse 2020, Vol 5, Issue 1, 142-165. https://fhs.brage.unit.no/fhs-xmlui/bitstream/handle/11250/2683228/Boyds%20OODA%20Loop%20Necesse%20vol%205%20nr%201.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  6. Rule, J.N. (2013). Une relation symbiotique : La boucle OODA, l'intuition et la pensée stratégique. United States Army War College. https://scrummaster.dk/lib/AgileLeanLibrary/Topics/OODALoop/OODAASymbioticRelationship.pdf
  7. Vagle, J.L. (2016). Tightening the OODA Loop : Police Militarization, Race, and Algorithmic Surveillance, 22 MICH. J. RACE & L. 101. https://repository.law.umich.edu/mjrl/vol22/iss1/4?utm_source=repository.law.umich.edu%2Fmjrl%2Fvol22%2Fiss1%2F4&utm_medium=PDF&utm_campaign=PDFCoverPages
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

The OODA Loop

The Basic Idea

Information is today’s hottest commodity – but as with other commodities, its value is unlocked when it is fed as an input into something else.

Take your car as an example. Gasoline is an input to cars. While the quality of the inputs we use is important (lower-grade fuel is worse for your engine than premium-grade fuel), equally important is the quality of the framework used to process the information (a higher-end car provides greater fuel efficiency than a lower-end car). And this extends far beyond our technology. When we try to make a decision – which cereal to buy or which job to accept – information is our input.

Many information-processing frameworks exist, and many of them follow some form of ‘action-learning cycle’ (ALC). In a generic ALC, you develop a plan, take action, reflect on that action, and synthesize learning. The lessons learned through the cycle then feed into the plan for the next cycle. The idea of an ALC closely resembles the scientific method of developing a hypothesis, testing that hypothesis, analysing the results of the test, and reporting the findings, which then inform further scientific studies.

ooda-figure-1-figure-2

Effective information processing is critical to success in a competitive environment. We often refer to the type of information used in such decision-making contexts as ‘intelligence’ (think of military intelligence and pre-game scouting reports in sports). Competitive environments are often characterised as ‘zero-sum games’ wherein one player’s success comes at the expense of another player’s failure. For example, you may have been up for a promotion against your co-worker, a scenario in which only one of you can succeed.

Unlike an independent learning exercise or a science experiment, decision-making in a competitive environment often faces interference from competitive rivals. That is, you must make decisions that will help you succeed at your competitor’s expense, in spite of your competitors’ efforts to succeed at your expense. Maybe both you and your co-worker take on extra assignments to remind your boss what a hard and generous worker you are. What kind of information-processing framework can be used when you are engaged in a ‘zero-sum game’ with an opponent?

One information-processing framework for ‘zero-sum game’ environments was developed in the 1970s by American Air Force Colonel and military strategist John Boyd. Commonly known as ‘the OODA Loop’ or ‘the Boyd Cycle,’ this information-processing framework is often presented as a simple cycle of four states: Observation, Orientation, Decision, and Action.

ooda-figure-3

Although this simple loop is the most common representation of the OODA Loop, the framework as Boyd envisioned is a more nuanced and iterative process, as shown in the following figure:

ooda-figure-4

Figure 4: Detailed OODA Loop2

 

The second representation of the OODA Loop appears more complex than the first, but the basic idea is the same in both representations. When entering into a competition, a competitive actor should first observe her opponent and the surrounding environment. Taking her observations as one set of inputs, and her ‘repertoire’ of lessons from previous action as another set of inputs, she should then orient herself by narrowing down the set of strategic options with which she might try to overcome her opponent. Having oriented herself, she can then decide on a course of action, and implement that action to the best of her ability.

There are two major differences between the two representations of the OODA Loop:

  1. The first difference is that the simple representation is a single loop, whereas the more complex version consists of a collection of loops.

Boyd didn’t imagine that people transition through each state of the OODA Loop in consecutive order. Rather, he described an iterative process in which information might travel through multiple feedback loops throughout the course of a decision-making process.

In fact, the notion that there are multiple OODA Loops is a critical feature of Boyd’s theory because it allows for an information processing system to be disrupted, as we will discuss momentarily. Depending on the circumstances of the competitive encounter, a competitor may rely more or less heavily on different sources of information flowing through different feedback loops. If she finds herself in a situation she has experienced before, she may decide to rely on the ‘implicit guidance and control’ (IG&C) of her repertoire of prior experience. If, on the other hand, she finds herself in a relatively unfamiliar situation, she may rely more heavily on the new inputs from real-time observation of her opponent and surroundings. In this way, different feedback loops may be activated under different circumstances.

  1. The second major difference between the two representations of the OODA Loop is that the Orientation state is centralized in the more complex representation.

Although some feedback loop configurations skip the Decision or Action states, every possible feedback loop flows through the Orientation state. This is not a visual coincidence – Boyd believed that Orientation was central to the information-processing system. A simple definition of Orientation might be ‘your perception of reality.’ As the schematic shows, Boyd understood Orientation to be a function of a variety of factors including culture, heritage, prior experience, and psychophysical ability. In the OODA Loop framework, an individual’s Orientation forms the core of the ‘cognitive engine’ that drives the OODA Loop.

Boyd believed that the key to success in competitive environments lay in a competitor’s ability to ‘operate inside an opponent’s OODA loops.’ This is essentially Boyd’s definition of what we commonly refer to as ‘getting in your opponent’s head.’ Although he never formally described what this would entail, he described the process as the ability to ‘Observe, orient, decide and act more inconspicuously, more quickly, and with more irregularity’ than the opponent.2 He believed that this type of action would produce a disorienting effect on the opponent, thereby disrupting the Orientation state of the opponent’s OODA Loop and preventing the opponent from taking effective action.5

Be extremely subtle, even to the point of formlessness. Be extremely mysterious, even to the point of soundlessness. Thereby you can be the director of the opponent’s fate.

– Sun Tzu, Military Strategist and Philosopher

Key Terms

Mental model: a ‘short-cut’ framework you use to construct meaning from experience.

Repertoire: the collection of mental models you’ve accumulated throughout your life.

Observation: the state in which you use your senses to absorb new information.

Orientation: the state in which you process your observations and ‘repertoire’ of experiences to shape your perception of the world.

Decision: the state in which you select a course of action from a set of options.

Action: the state in which you implement a selected course of action.

History

The OODA Loop is an abstract framework, but it originated from the very practical example of fighter pilot combat. As a Colonel in the US Air Force, Boyd sought to understand why his F-86 fighter pilots had fared so well against MiG fighters in the Korean War. Through his observations, Boyd determined that 1) F-86 planes gave pilots a wider field of vision than MiG planes, and 2) the F-86 plane’s hydraulic controls allowed for quicker maneuvering than the MiG plane.1 From these two technical observations, Boyd articulated a general framework explaining how pilots could gain a competitive advantage over their adversaries in the context of ‘fast-moving conflict.’7 This initial analysis laid the groundwork for the OODA Loop as it is known today.

Boyd laid out his early thinking on observation, orientation, deciding, and action in a 1976 essay titled Destruction and Creation. He went on to share the ideas in a series of public presentations which he delivered over the course of several years. The concept of an OODA Loop was first introduced in his 1986 presentation Patterns of Conflict, however his most formal definition of the OODA Loop as a theory was presented in his 1995 presentation The Essence of Winning and Losing.

People

 

Colonel John Boyd

The American Air Force Colonel and military strategist was the mind behind the OODA Loop concept. His ideas were inspired by the writing of strategists, scientists, and philosophers, as well as his own research into the sources of success in aerial combat situations.

Consequences

The OODA Loop theory was never rigorously tested using scientific methods and was therefore never published as an academic theory, but it has nonetheless achieved widespread adoption and use in the military and business worlds. The OODA Loop reportedly influenced America’s strategy in the two Gulf Wars and provided the foundation for a number of military theories related to human decision-making, command and control structures, and information warfare.1 Boyd’s ideas experienced a resurgence in popularity post-911 as military and quasi-military organizations sought new strategies for combatting crime and terrorism.7

In crafting his OODA Loop theory, Boyd borrowed ideas from a wide range of disciplines including military strategy, mathematics, physics, and philosophy. His multidisciplinary approach may have helped his ideas permeate into a variety of disciplines. A 2004 study by William Angerman explored the diffusion and evolution of the OODA Loop concept within the academic literature. This study concludes that OODA Loop ideas are prevalent in studies that fall within three thematic areas: information, systems, and processes. Angerman proposes a conceptual framework for thinking about OODA Loops which is summed up in three main ideas:

  1. Information is the fuel for the OODA Loop
  2. Processing is the activity of the OODA Loop
  3. A System (e.g. a human, a computer) is the host of the OODA Loop

In an effort to informally validate Boyd’s ideas, Angerman compares the OODA Loop to ‘the unified theory of information,’ which is a more rigorously validated theory describing three main forms of information processing: cognition, communication, and cooperation. Angerman finds that the OODA Loop has been used in the literature to describe all three types of system information processing, suggesting that the OODA Loop framework can, at the very least, provide a conceptual framework to complement more rigorously-validated theories for understanding system information processing.

Perhaps the theory’s popularity can be attributed to its simplicity and intuitiveness; Strategist Colin Gray commented that ‘the OODA loop may appear too humble to merit categorization as a grand theory, but… It has an elegant simplicity, an extensive domain of applicability, and contains a high quality of insight about strategic essentials.’3 In other words, the OODA Loop is useful because it distills the fundamentals principles of competitive strategy and presents them in a widely accessible format.

Controversies

Despite its widespread influence, Boyd’s theory has not been universally accepted. One reason for this is that the OODA Loop is often presented in the oversimplified representation shown in Figure 3 above. Jim Storr, a British Officer, criticized this oversimplified understanding of the OODA Loop’: ‘Observation, orientation and action are continuous processes, and decisions are made occasionally in consequence of them. There is no OODA loop. The idea of getting inside the enemy decision cycle is deeply flawed.’4 This misinterpretation of the OODA Loop may be a result of Boyd’s failure to clearly and comprehensively document his ideas in a written document. Aside from the essay Destruction and Creation, the only media through which Boyd disseminated his ideas was his presentations. The other major reason why Boyd’s ideas may not have achieved a broader appeal is that he was a vocal critic of the US Military. This may have led some within the military to dismiss his ideas on the basis of personal differences rather than the merit of the ideas.6

In his 2016 paper Tightening the OODA Loop: Police Militarization, Race, and Algorithmic Surveillance, Jeffrey Vagle suggests that the OODA Loop theory inspired the revolution of information-centric surveillance and policing strategies. When fed with input information based on race or class, the OODA Loop can reinforce bias in automated decision systems built upon ‘predictive policing’ practices. The potential for bias to accumulate through reinforcing feedback loops in information process systems isn’t unique to the OODA Loop. However, the consequences of bias in an OODA Loop applied in a militarized context may be relatively more severe than the consequences of bias in a less conflict-ridden context.

Conclusion

Although never formally introduced into the academic literature as a stand-alone theory, the OODA Loop remains an influential idea in a range of disciplines related to information processing systems. It has been particularly influential in the design of information-centric surveillance and command and control structures in military and quasi-military contexts. It provides a useful framework for designing strategies to overcome opponents in competitive environments. The theory is often misunderstood because it is often presented in an over-simplified fashion. However, in its full form the theory can complement more rigorously-validated theories to model decision-making in competitive environments.

Sources

  1. Angerman, W. (2004). Coming Full Circle with Boyd’s OODA Loop Ideas: An Analysis of Innovation Diffusion and Evolution. Theses and Dissertations. 4085. https://scholar.afit.edu/etd/4085?utm_source=scholar.afit.edu%2Fetd%2F4085&utm_medium=PDF&utm_campaign=PDFCoverPages
  2. Boyd, J.R. (1995). The Essence of Winning and Losing. https://cdn.white.is/KB/boyd/boyd–the-essence-of-winning-and-losing–slides–richards-spinney.pdf
  3. Gray, C.S. (1999). Modern Strategy (New York: Oxford University Press), 91.
  4. Osinga, F.P.B. (2005). Science, strategy and war: The strategic theory of John Boyd. (Doctoral dissertation). Delft (The Netherlands): Eburon Academic Publishers.
  5. Richards, C. (2020). Boyd’s OODA Loop. Necesse 2020, Vol 5, Issue 1, 142-165. https://fhs.brage.unit.no/fhs-xmlui/bitstream/handle/11250/2683228/Boyds%20OODA%20Loop%20Necesse%20vol%205%20nr%201.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  6. Rule, J.N. (2013). A Symbiotic Relationship: The OODA Loop, Intuition, and Strategic Thought. United States Army War College. https://scrummaster.dk/lib/AgileLeanLibrary/Topics/OODALoop/OODAASymbioticRelationship.pdf
  7. Vagle, J.L. (2016). Tightening the OODA Loop: Police Militarization, Race, and Algorithmic Surveillance, 22 MICH. J. RACE & L. 101. https://repository.law.umich.edu/mjrl/vol22/iss1/4?utm_source=repository.law.umich.edu%2Fmjrl%2Fvol22%2Fiss1%2F4&utm_medium=PDF&utm_campaign=PDFCoverPages

Read Next