Norme sociale

L'idée de base

Bien que beaucoup d'entre nous soient souvent en retard le matin, nous ne pouvons pas nous empêcher de braver la cohue matinale dans notre café préféré. Dans ce cas, rien ne nous empêche de faire irruption dans le café, de nous mettre en tête de la file d'attente et d'exiger du barista qu'il nous serve immédiatement un double expresso. Cela nous ferait certainement gagner du temps et nous éviterait peut-être d'être en retard au travail ou à l'école. Cependant, imaginez les réactions potentielles des personnes présentes dans le café. Au minimum, il s'agirait de regards désobligeants, voire d'une interpellation pour un tel comportement. En effet, attendre son tour, que ce soit pour acheter un café, monter dans le bus ou être assis dans un restaurant, est une règle tacite de la société - une norme sociale.

Les normes sociales sont des règles informelles qui guident le comportement au sein de la société. En règle générale, elles constituent un moyen de contraindre les comportements.1 Alors que les lois sont en place pour prévenir les crimes, les normes sociales existent pour maintenir l'ordre à une plus petite échelle. Au lieu que les gens entrent de manière chaotique dans un café, se frayent un chemin jusqu'à l'avant et crient leur commande au garçon de café, les normes sociales nous dictent de faire la queue et de passer nos commandes une par une. Ce système est plus ordonné et plus efficace.

Bien entendu, toutes les normes sociales ne sont pas positives. Les normes de genre - l'idée que le comportement et l'expression sont dictés par le sexe biologique - sont souvent limitatives et problématiques. En outre, comme les normes sociales sont omniprésentes et rigides, ceux qui s'en écartent en subissent souvent les conséquences, qui peuvent aller de la moquerie à l'ostracisme.

Nous intériorisons les normes sociales de notre culture, beaucoup d'entre nous les appliquant et s'y engageant automatiquement. Si les normes sociales peuvent être des outils utiles pour guider notre comportement et éclairer notre prise de décision, elles peuvent aussi être préjudiciables. C'est pourquoi nous devrions apprendre à accepter les normes sociales uniquement si elles font plus de mal que de bien.

Chaque génération se moque des anciennes modes, mais suit religieusement les nouvelles.


- Henry David Thoreau dans son livre Walden (1854)

L'histoire

Là où il y a une société, il y a des normes sociales. En raison de leur prévalence, les normes sont un sujet de recherche populaire dans les domaines de la sociologie et de la psychologie sociale.

L'une des premières études sur les normes sociales est attribuée à Muzafer Sherif. Sherif s'intéressait plus particulièrement au conformisme, c'est-à-dire au fait que les gens modifient leur comportement afin de s'intégrer dans un groupe. L'étude de Sherif a été menée dans les années 1930 et a démontré que les perceptions déclarées par les gens de différents stimuli étaient fortement influencées par les opinions des autres personnes qui les entourent.2

Une autre étude célèbre sur le pouvoir du comportement normatif a été menée par le psychologue Solomon Asch. Comme Sherif, Asch a démontré que les perceptions déclarées par les gens peuvent être influencées par d'autres. Cependant, ses études ont mis en lumière une autre découverte intéressante et encore plus troublante.

La procédure des études de Asch était simple : un participant était amené dans une pièce avec un groupe d'autres personnes qu'il croyait être également des participants, mais qui étaient en fait des confédérés (des personnes impliquées dans la recherche). Le participant et les confédérés étaient assis en rang et on leur montrait l'image cible d'une ligne droite. On leur a ensuite montré trois autres lignes et on leur a demandé de déterminer laquelle des trois lignes était la plus proche en longueur de la ligne cible. Le chercheur chargé de l'étude a parcouru la ligne en demandant à chaque personne de donner sa réponse verbalement, une par une. Le vrai participant était assis à la fin de la ligne, de sorte que sa réponse était donnée en dernier. Chaque participant a dû participer à 18 essais - en d'autres termes, il a dû porter un jugement sur 18 lignes. Lors de 12 de ces essais, les confédérés ont reçu l'ordre de répondre de manière incorrecte. Les résultats de cette étude ont montré qu'en moyenne, 32% des participants se conformaient à la réponse incorrecte donnée par les confédérés de leur groupe lors d'un essai donné, et que 72% des participants se conformaient à une réponse incorrecte au moins une fois.

Ces résultats sont encore plus frappants : dans une étude de contrôle, où les participants ont rapporté leurs réponses seuls, sans confère pour les influencer, moins de 1% des participants ont donné une réponse incorrecte. Asch a conclu que cet effet était largement dû au désir des participants de s'intégrer au groupe, un phénomène désormais connu sous le nom d'"influence normative".3

L'ignorance pluraliste est un axe de recherche intéressant qui découle de l'intérêt des psychologues sociaux pour les normes sociales : l'idée que lorsque la majorité des gens se conforment à une norme donnée, nous avons tendance à supposer que tout le monde est en faveur de cette norme. Souvent, les gens acceptent une norme qu'ils désapprouvent en privé, car ils supposent à tort que tout le monde est d'accord avec elle.

Conséquences

Les normes sociales ne sont pas toujours une mauvaise chose. Ces règles communes qui existent au sein de différentes cultures permettent aux sociétés de fonctionner sans heurts, en maintenant l'ordre et en permettant des interactions efficaces entre les personnes. Cependant, toutes les normes ne sont pas égales. Si certaines sont avantageuses, d'autres peuvent être contraignantes.

Bien qu'un comportement non conventionnel puisse avoir des conséquences, il peut aussi être à l'origine de la réussite d'une personne. La clé de l'innovation réside dans la rupture des conventions ; les comportements normatifs peuvent freiner la créativité et empêcher les gens de prendre des risques. Il est également important de prendre en compte le fait que les normes ne sont pas gravées dans le marbre. Ce sont des constructions transitoires qui évoluent au fil du temps. Nous regardons en arrière et considérons certaines conventions passées comme ridicules, alors qu'elles étaient largement acceptées à l'époque. Cette idée nous rappelle que la société est en constante évolution et que, même si nous percevons ces règles tacites comme fixes, elles évoluent en fait avec nous.

Controverses

S'écarter de la norme sera toujours controversé. Nous gravitons souvent autour de ce que nous connaissons et sommes réticents au changement. Nous comptons sur la prévisibilité pour donner un sens au monde qui nous entoure. C'est pourquoi il peut être si dérangeant de voir quelqu'un enfreindre ces règles sociétales tacites.

Les recherches menées dans ce domaine par les psychologues sociaux nous aident à comprendre le pouvoir des normes sociales, leurs avantages potentiels et la manière dont elles limitent ou altèrent notre jugement. Il y a des moments où s'écarter de la norme est la bonne chose à faire, qu'il s'agisse de s'exprimer ou de prendre des décisions, par exemple en défendant ce qui est juste.

La recherche sur l'ignorance pluraliste est particulièrement puissante, car elle met en lumière le fait que, même si l'on a l'impression que tout le monde approuve une certaine norme, ce n'est pas forcément le cas.7 Lorsque les gens enfreignent les conventions sociales ou s'expriment contre des normes problématiques, ils peuvent découvrir qu'ils sont moins seuls dans leurs croyances qu'ils ne le pensaient.

Études de cas

Ignorance pluraliste et consommation d'alcool

Une étude menée à l'université de Princeton a démontré le type de conséquences néfastes que peut avoir l'ignorance pluraliste. Dans cet article, publié en 1993, les chercheurs Deborah A. Prentice et Dale T. Miller ont présenté leurs conclusions selon lesquelles, en général, les étudiants s'estimaient plus mal à l'aise avec les pratiques typiques de consommation d'alcool à l'université que leurs pairs. En d'autres termes, bien que la consommation excessive d'alcool soit une norme sociale de l'expérience universitaire, la plupart des étudiants n'étaient pas à l'aise avec cette pratique, mais pensaient qu'ils étaient les seuls à le penser. Ces étudiants avaient ce sentiment même à l'égard de leurs amis proches.

Ce qui est le plus troublant dans ces résultats, c'est que les étudiants ont fait face à cette divergence entre leurs propres croyances et ce qu'ils percevaient comme la norme en changeant progressivement d'attitude pour s'aligner sur ce qu'ils pensaient être l'attitude normative. Cela peut les amener à consommer plus d'alcool qu'ils ne l'auraient fait autrement, ce qui est préoccupant car la consommation excessive d'alcool associée aux campus universitaires peut avoir des effets néfastes sur la santé et le bien-être.4 Cette étude s'aligne sur une théorie connue sous le nom de théorie des normes sociales, qui suggère que notre notion de la norme est davantage influencée par ce que nous pensons que les autres croient, plutôt que par ce qu'ils croient réellement.5 Cependant, ces perceptions erronées passent souvent inaperçues, car remettre en question les normes sociales ou s'en écarter est considéré comme un tabou.

Contenu connexe du TDL

Peut-on utiliser la pression des pairs pour sauver des vies ?

Nous nous concentrons souvent sur les inconvénients des normes sociales, notamment sur la façon dont elles étouffent l'innovation et l'expression personnelle. Cependant, comme le souligne cet article, les normes ont le pouvoir d'être largement bénéfiques. L'auteur suggère qu'en considérant certains comportements adaptatifs comme des normes, les gens peuvent faire plus d'efforts pour modifier leurs propres comportements afin de s'aligner sur ce qu'ils considèrent comme socialement souhaitable. Par exemple, au lieu d'utiliser des tactiques de peur pour inciter les gens à adopter des comportements sains, les campagnes de santé publique pourraient avoir plus de succès si elles tentaient de définir ces comportements sains comme normatifs.

Mind the Gap : Comportement environnemental et conséquences observées

Il existe un décalage entre nos actions et leurs conséquences. Si la conduite automobile est liée à la production de gaz à effet de serre, nous ne remarquons pas de hausse immédiate des températures chaque fois que nous prenons la voiture. Il est donc d'autant plus difficile de modifier notre comportement. Cet article traite du pouvoir des normes sociales pour encourager les gens à adopter des comportements plus respectueux de l'environnement, comme la réutilisation des serviettes dans les chambres d'hôtel.

Comment la société influence-t-elle le comportement d'une personne ?

Cet article élucide les différentes façons dont notre contexte social influe sur nos décisions. Nos comportements individuels peuvent notamment être influencés par nos interactions avec les autres, les engagements que nous prenons publiquement et, bien sûr, les normes sociales et la pression des pairs.

Sources d'information

  1. Normes sociales. Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/social-norms/
  2. McLeod, S. (2016). Qu'est-ce que la conformité ? Simply Psychology. https://www.simplypsychology.org/conformity.html#sherif
  3. Voir 2
  4. Prentice, D. A., et Miller, D. T. (1993). Pluralistic ignorance and alcohol use on campus : some consequences of misperceiving the social norm. Journal of personality and social psychology, 64(2), 243-256.
  5. LaMorte, W.W. (2019). Social Norms Theory. Modèles de changement comportemental. https://sphweb.bumc.bu.edu/otlt/MPH-Modules/SB/BehavioralChangeTheories/BehavioralChangeTheories7.html
  6. Voir 4
  7. Voir 4
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Social Norm

The Basic Idea

Although many of us often find ourselves running late in the mornings, we frequently can’t help braving the morning rush at our favorite coffee shop. In these situations, there is nothing stopping any of us from barging into the coffee shop, cutting to the front of the line and demanding that the barista get a double shot of espresso immediately. It would certainly save us time and we may avoid being late for work or school. However, imagine the potential reactions of the people in the coffeeshop. At the minimum, they would include dirty looks, and perhaps a calling out for such behavior. This is because waiting your turn, whether it is to buy a cup of coffee, get on the bus, or be seated at a restaurant, is an unspoken rule of society – a social norm.

Social norms are informal rules that guide behavior within society. Generally, they are a means of constraining behavior.1 While laws are in place to prevent crimes, social norms exist to maintain order on a smaller scale. Instead of people chaotically entering a coffee shop, forcing their way to the front and yelling their order to the barista, social norms dictate that we should stand in line and place our orders one-by-one. This system is more orderly and more efficient.

Of course, not all social norms are positive. Gender norms—the idea that behavior and expression is dictated by biological sex—are often limiting and problematic. Furthermore, because social norms are so ubiquitous and rigid, those who deviate from the norm often face consequences, which may range from mockery, to ostracization.

We internalize the social norms of our culture, many of us enforcing them and engaging in them automatically. While social norms can be useful tools for guiding our behavior and informing our decision-making, they can also be damaging. For this reason, we should learn to accept social norms only if they do more harm than good.

Every generation laughs at the old fashions, but follows religiously the new.

– Henry David Thoreau in his book Walden (1854)/i>

History

Where there is a society, there are social norms. Due to their prevalence, norms are a popular topic of research in the fields of sociology and social psychology.

One of the earliest studies on social norms is attributed to Muzafer Sherif. Sherif was specifically interested in conformity: when people change their behavior in order to fit into a group. Sherif’s study was conducted in the 1930’s and demonstrated how people’s reported perceptions of different stimuli were heavily influenced by the views of others around them.2

Another famous study on the power of normative behavior was conducted by psychologist Solomon Asch. Like Sherif, Asch demonstrated that people’s reported perceptions can be influenced by others. However, his studies brought another interesting, and even more troubling, finding to light.

The procedure of Asch’s studies was simple: one participant was brought into a room with a group of other people whom they believed to also be participants, but were actually confederates (people involved in the research). The participant and confederates were seated in a row and shown a target image of a straight line. They were then shown three other lines and asked to determine which of the three lines was closest in length to the target line. The researcher running the study went down the line asking each person to report their answer verbally, one by one. The real participant was seated at the end of the line, so that their response was given last. Each participant had to partake in 18 trials – in other words, they had to make judgments about 18 lines. On 12 of these trials, the confederates were told to answer incorrectly. The findings of this study showed that, on average, 32% of participants would conform with the incorrect response given by the confederates in their group on a given trial, and 72% of the participants conformed with an incorrect response at least once.

These results are even more striking: in a control study, where participants reported their responses on their own, without confederates to influence them, fewer than 1% of the participants gave an incorrect response. Asch concluded that this effect was largely the result of the participants’ desire to fit in with the group, a phenomenon now known as “normative influence”.3

An interesting line of research that has resulted from social psychologists’ interest in social norms is pluralistic ignorance: the idea that when the majority of people conform with a given norm, we tend to assume that everyone is in favor of it. Often, people will go along with a norm they privately disagree with, based on the incorrect assumption that everyone else agrees with it.

Consequences

Social norms are not always a bad thing. These shared rules that exist within different cultures allow societies to function smoothly, maintaining order and enabling efficient interactions between people. However, not all norms are created equal. While some are advantageous, others can be limiting.

Although unconventional behavior can have consequences, it can also be what skyrockets people to success. The key to innovation is breaking convention; normative behavior can constrain creativity and prevent people from taking risks. What is also important to consider is the fact that norms are not set in stone. They are transient constructs that evolve over time. We look back at certain past conventions and consider them ridiculous, while at the time they were widely accepted. This idea serves as a reminder that society is constantly evolving and, while we may perceive these unspoken rules to be fixed, they are in fact evolving with us.

Controversies

Deviating from the norm will always be controversial. We often gravitate towards what we know and are averse to change. We rely on predictability to make sense of the world around us. This is why it can be so upsetting to see someone break these unspoken societal rules.

The research being conducted in this area by social psychologists helps us understand the power of social norms, their potential benefits, and ways they constrain or impair our judgment. There are times when deviating from the norm is the right thing, whether it is a matter of self-expression or decision-making, such as standing up for what’s right.

The research regarding pluralistic ignorance is particularly powerful, as it brings to light the fact that, even though it feels like everyone condones a certain norm, that may not be the case.7 When people do break social convention, or speak out against problematic norms, they may find out they are less alone in their beliefs than they anticipated.

Case Studies

Pluralistic ignorance and alcohol consumption

A study conducted at Princeton University demonstrated the kind of detrimental consequences that pluralistic ignorance can have. In the paper, which was published in 1993, researchers Deborah A. Prentice and Dale T. Miller presented their findings that, in general, students believed themselves to be more uncomfortable with the typical college alcohol practices than their peers. This means that, while excessive alcohol consumption is a social norm of the college experience, most students were uncomfortable with it, but believed they were alone in that opinion. These students felt this way even in regard to their close friends.

What is most troubling about these findings is that male students coped with this discrepancy between their own beliefs and what they perceived as the norm by gradually changing their attitudes to align with what they thought to be the normative attitude. This may lead to them consume more alcohol than they otherwise would have, which is concerning as the excessive alcohol consumption associated with college campuses can have detrimental effects on health and wellbeing.4 This study aligns with a theory known as Social Norms Theory, which suggests that our notion of what is the norm is influenced more by what we think others believe, rather than what they actually believe.5 However, these misperceptions often go unnoticed, as questioning or deviating from social norms is considered taboo.

Related TDL content

Can We Use Peer Pressure to Save Lives?

We often focus on the disadvantages of social norms, such as how they stifle innovation and self-expression. As this article highlights, however, norms have the power to be widely beneficial. The author suggests that, by reframing certain adaptive behaviors as norms, people may put more effort into changing their own behaviors to align with what they view as socially desirable. For example, instead of using fear tactics to scare people into adopting healthy behaviors, public health campaigns may have more success if they attempt to frame those healthy behaviors as normative.

Mind the Gap: Environmental Behavior and Observed Consequences

There is a disconnect between our actions and their consequences. While driving is linked to greenhouse gas production, we do not notice an immediate uptick in temperatures every time we get in the car. This can make changing our behavior all the more challenging. This article addresses the power of social norms in encouraging people to engage in more eco-friendly behaviors, such as reusing their towels in hotel rooms.

How Does Society Influence One’s Behavior?

This article elucidates the various ways our social context impacts our decisions. Among other things, our individual behaviors can be influenced by our interactions with others, the commitments we make publicly, and, of course, social norms and peer pressure.

Sources

  1. Social Norms. Stanford Encyclopedia of Philosophy.https://plato.stanford.edu/entries/social-norms/
  2. McLeod, S. (2016). What is conformity? Simply Psychology. https://www.simplypsychology.org/conformity.html#sherif
  3. See 2
  4. Prentice, D. A., & Miller, D. T. (1993). Pluralistic ignorance and alcohol use on campus: some consequences of misperceiving the social norm. Journal of personality and social psychology, 64(2), 243-256.
  5. LaMorte, W.W. (2019). Social Norms Theory. Behavioral Change Models. https://sphweb.bumc.bu.edu/otlt/MPH-Modules/SB/BehavioralChangeTheories/BehavioralChangeTheories7.html
  6. See 4
  7. See 4

Read Next