Critère des droits

L'idée de base

Nous sommes tous élevés pour être de bonnes personnes, pour agir de manière éthique et contribuer à la société. Cependant, il n'est pas toujours facile de déterminer ce qui est "éthique", car différentes philosophies proposent des critères différents pour distinguer le bien du mal. Le critère jugé nécessaire pour qu'une action soit considérée comme morale est connu sous le nom de critère de droits. Un critère de droits est une norme sur laquelle une décision ou un jugement doit se fonder afin de garantir que les gens agissent de manière morale1, ce qui garantit à son tour l'accès de tous aux droits de l'homme fondamentaux.

Nous devons montrer au monde une société dans laquelle toutes les relations, les principes fondamentaux et les lois découlent directement de l'éthique, et d'elle seule. Les exigences éthiques doivent déterminer toutes les considérations : comment élever les enfants, à quoi les former, à quoi doit servir le travail des adultes et comment occuper leurs loisirs. Quant à la recherche scientifique, elle ne doit être menée que là où elle ne porte pas atteinte à la morale... Il en va de même pour la politique étrangère. Chaque fois que la question des frontières se pose, nous ne devrions pas penser à la richesse ou à la force que nous apportera telle ou telle action, ni à la façon dont elle rehaussera notre prestige. Nous ne devrions considérer qu'un seul critère : jusqu'où est-ce éthique ?


- Le romancier russe Alexandre Soljenitsyne, dans son roman Cancer Ward2

L'histoire

Depuis qu'il existe des groupes de personnes vivant ensemble, des questions sur ce qui est éthique ou moral se posent. Pour former une société cohésive, il doit y avoir un consensus sur ce qui est "bien" ou "mal", afin de s'assurer que les gens se comportent en conséquence et ont accès aux droits de l'homme. Un critère de droits tente d'identifier les conditions préalables fondamentales pour que chaque individu puisse - au niveau le plus basique - jouir d'une bonne vie.3

La croyance dans les droits de l'homme fondamentaux découle de doctrines philosophiques qui suggèrent qu'il doit exister un ordre moral rationnellement identifiable qui préexiste à toute société ou norme et qui s'applique donc à toutes les cultures, époques et circonstances.4 L'ordre moral est universel. On estime qu'il existe des moyens objectifs de déterminer ce qui est bien et ce qui est mal ; il est donc possible d'établir un critère de droits.

Bien que la base des théories philosophiques éthiques soit la même, il existe de nombreuses écoles de pensée, chacune ayant sa propre façon de déterminer le bien et le mal. Cette branche de la philosophie s'appelle l'éthique normative. L'éthique normative cherche à comprendre comment les droits humains fondamentaux sont conçus et justifiés.4

Les trois principales théories sur le critère des droits, ou la manière dont nous devrions agir, sont l'éthique de la vertu, l'éthique déontologique et le conséquentialisme.

Les pères fondateurs de l'éthique de la vertu sont les célèbres philosophes Platon et Aristote. L'éthique de la vertu s'intéresse au caractère moral d'un individu plutôt qu'à ses actions. Le critère de ce qui est "juste" est déterminé par le fait de savoir si un comportement donné correspond à celui d'une personne vertueuse. Pour être vertueux, il faut incarner et posséder les vertus, ce qui fait de soi une bonne personne.5 L'éthique de la vertu a été l'approche dominante de la philosophie morale occidentale jusqu'au siècle des Lumières et a connu un renouveau à la fin des années 1950, lorsque la philosophe britannique Gertrude Anscombe a écrit un article intitulé "Modern Moral Philosophy".6 Son article a élargi le champ des questions examinées par rapport à la déontologie et au conséquentialisme, différentes philosophies éthiques qui seront maintenant expliquées, telles que le caractère moral, le vice, la vertu, le bonheur et les relations avec autrui.6

L'éthique déontologique, comparée à l'éthique de la vertu, se concentre sur ce que l'on doit faire, plutôt que sur ce que l'on doit être. La déontologie propose un critère objectif de droits. Suivre ces règles est un devoir, d'où le terme "déontologie". Le résultat de l'action n'a pas d'importance - la caractéristique de l'action elle-même doit être morale.4 Ces critères universels comprennent des règles telles que "ne pas tricher", "ne pas mentir" et "ne pas voler". L'éthique déontologique est le plus souvent associée à Emmanuel Kant, un philosophe allemand dont les idées ont été dominantes pendant le siècle des Lumières.7 Il a été le premier à définir les principes déontologiques et a affirmé que les gens ne devraient "agir que selon la maxime par laquelle vous pouvez en même temps vouloir qu'elle soit une loi universelle".8 Kant a voulu dire que ce qui est bien est déterminé par la volonté de l'homme, et non par la volonté de l'homme. 8 Kant voulait dire que ce qui est juste est déterminé avant le résultat d'une action. Ce qui est "bon" est ce qui est toujours bon et peut donc être appliqué universellement.

L'éthique conséquentialiste, comme l'éthique déontologique, est centrée sur les actions plutôt que sur le caractère d'une personne. Contrairement à la déontologie, cependant, le conséquentialisme suggère que le critère des droits doit être déduit des conséquences d'une action, comme son nom l'indique. Ce qui est juste, c'est ce qui rend le monde meilleur pour le plus grand nombre. Il s'inscrit dans la lignée de l'utilitarisme classique en convenant que la seule chose qui compte est la conséquence d'une action - tout le reste n'est pas pertinent pour le critère des droits.9 Alors que le terme de conséquentialisme a été avancé pour la première fois par Anscombe dans son article critiquant la philosophie, l'utilitarisme classique est défini par les philosophes Jeremy Bentham et John Stuart Mill. Leurs critères de droits étaient basés sur ce qui rend les gens heureux, leur procure du plaisir ou est utile au public - toutes les conséquences des comportements.10

Conséquences

Un critère de droits est important parce qu'il détermine si une action est morale.11 Quelle que soit la philosophie de l'éthique normative à laquelle vous croyez, elle déterminera la manière dont vous devez vous comporter. Un critère de droits suggère qu'il existe des conditions nécessaires et suffisantes pour se comporter moralement.

En raison de son hypothèse selon laquelle il existe des caractéristiques de base du bien et du mal, un critère de droits met l'accent sur le fait que chaque être humain devrait avoir accès aux mêmes droits fondamentaux. Un critère de droits n'est pas influencé par le sexe, le statut socio-économique ou l'éducation culturelle. Il s'agit d'une théorie de la justice qui traite toutes les personnes de manière égale et qui espère fournir des lignes directrices que tout le monde peut suivre. Comme les critères de droits sont établis pour toutes les actions de manière universelle, ils sont objectifs. Ils sont faciles à suivre et peuvent être utiles pour établir des lois et des règles qui permettent à une société de fonctionner efficacement.7

Chacune des trois branches principales de l'éthique normative présente des atouts différents. L'éthique de la vertu se concentre sur le fait d'être fondamentalement une bonne personne, ce qui laisse une marge d'erreur sans condamner quelqu'un pour avoir été une mauvaise personne. L'éthique déontologique est très claire dans sa détermination de ce qui est bien ou mal, ce qui en fait la branche la plus facile à transformer en loi. Elle est facile à suivre parce qu'elle fournit des maximes claires sur ce qu'il faut faire et ne pas faire. La plus grande force de l'éthique conséquentialiste est qu'elle se concentre sur ce qui se passe réellement, plutôt que sur des croyances a priori sur ce qui devrait se passer. En outre, elle traite tous les individus de la même manière, puisque le bonheur de chacun est pris en compte au moment de déterminer l'action la plus bénéfique pour tous. Ce qui est juste, c'est ce qui est bon pour tous, et pas seulement ce qui est bon pour la personne qui commet le comportement.12

Controverses

Un critère de droits s'oppose à une autre théorie sur la manière de déterminer comment nous devrions nous comporter : les procédures de décision. Une procédure de décision est une méthodologie que nous employons lorsque nous réfléchissons à la manière dont nous devrions agir.11 La plupart des premiers philosophes ne suggèrent pas que l'éthique normative soit consciemment prise en compte avant chaque action. Il s'agit de guides généraux sur la manière dont les gens devraient essayer de se comporter et sur les principes qui devraient être à la base de leur comportement. Un critère de droits énonce ce qui est bien et ce qui est mal, que la personne sache ou non à l'avance si elle répondra aux exigences.9 Une procédure de décision, quant à elle, utilise les informations disponibles pour juger si une action est morale ou non.

Une façon d'envisager la différence entre le critère des droits et les procédures de décision est de la comparer à la différence entre la rationalité et la rationalité limitée. Certains économistes pensent que les gens devraient se comporter rationnellement à tout moment, quelles que soient les circonstances et qu'ils connaissent ou non toutes les informations sur les effets de leurs actions. La rationalité parfaite s'apparente donc à un critère de droit. D'autre part, la rationalité limitée suggère que les gens sont rationnels dans les limites de leur pouvoir cognitif, de leur temps et de l'information disponible. De même, les procédures de décision sont des méthodes par lesquelles les gens utilisent les informations disponibles pour déterminer si une action est juste. On peut donc affirmer que les procédures de décision sont un moyen plus réaliste de déterminer ce qui est moral.

Chacune des trois principales philosophies de l'éthique normative présente également des inconvénients spécifiques. Selon l'éthique de la vertu, la conséquence d'une action n'est pas pertinente pour le critère des droits. Même si les actions d'une personne ont des conséquences dévastatrices, si son caractère est vertueux, elle a agi de manière éthique. La déontologie, dans sa tentative d'établir des règles universelles claires, ne laisse pas de place aux circonstances subjectives. Enfin, selon le conséquentialisme, une personne qui a l'intention d'agir de manière contraire à l'éthique mais qui finit par apporter du bien au monde peut être considérée comme morale. En outre, il peut être difficile de déterminer quelles actions apportent le plus de bonheur au plus grand nombre.

Éthique normative appliquée

Pour mieux comprendre la différence entre les critères de droits proposés par l'éthique de la vertu, la déontologie et le conséquentialisme, nous pouvons utiliser une étude de cas pour montrer quelle action serait considérée comme une action éthique pour chaque branche de l'éthique normative.

Imaginez que l'on frappe à votre porte. Une jeune femme, qui a l'air très effrayée, demande si elle peut se cacher dans votre cave parce qu'elle fuit son partenaire violent. Après qu'elle se soit cachée dans votre cave, quelques minutes plus tard, son partenaire frappe à votre porte. Il vous demande si elle se trouve à l'intérieur de votre maison. Diriez-vous à votre partenaire qu'elle se cache dans votre cave ?

Selon l'éthique de la vertu, il serait juste à la fois de laisser entrer la femme et de mentir à son partenaire au sujet de sa présence, car ces actions témoignent de vertus telles que l'aide et la générosité. Cependant, le mensonge n'est pas vertueux. Si laisser la femme se cacher dans votre maison est vertueux, mentir à son partenaire n'est pas forcément éthique au regard de l'éthique de la vertu.

La situation est encore plus complexe avec l'éthique déontologique. Il n'est pas de votre devoir de laisser entrer cette femme dans votre maison, même si l'on peut affirmer qu'il est du devoir des gens de protéger et d'aider les autres. S'il n'est peut-être pas de votre devoir de faire savoir à votre partenaire que sa femme se cache dans votre cave, le mensonge n'est pas éthique. L'éthique déontologique est basée sur des règles universelles et une règle universelle commune est de ne jamais mentir. La situation serait encore plus complexe si le partenaire était un officier de police, car il est du devoir des gens de respecter la loi.

Pour le conséquentialisme, sans savoir ce qui se passe ensuite, nous ne savons pas s'il est bon ou mauvais de la laisser entrer ou de mentir à son mari. Si le fait de la laisser entrer dans votre maison et de mentir à son partenaire le fait partir et donc la protège, alors vous avez agi moralement. Cependant, si le fait de lui mentir signifie qu'il vous cause de la douleur, à vous, à la femme ou à vos familles respectives, alors vous n'avez pas agi virtuellement selon le conséquentialisme.

Ces applications démontrent qu'il peut être difficile de savoir quelle action est bonne ou mauvaise. Le monde n'est pas aussi noir et blanc que le suggère un critère de droits.

Contenu connexe de TDL

Les choses à faire et à ne pas faire en matière de responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociale des entreprises peut être considérée comme un critère de droits auquel les entreprises adhèrent pour promouvoir le bien social. Ce qui est considéré comme un bien social peut varier de la diversité à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en passant par les dons de charité. Dans cet article, notre rédactrice Teresa Turco explore la manière dont la responsabilité sociale des entreprises a été employée par diverses sociétés et se demande si elle est vraiment le fruit d'un désir de moralité ou simplement d'un désir d'être perçu comme moral.

Perspective : Apprendre aux voitures autonomes à prendre des décisions éthiques

Alors que nous réservons généralement les principes éthiques aux êtres humains, la dépendance croissante de la société à l'égard de la technologie pourrait nous obliger à apprendre à programmer les technologies pour qu'elles se comportent de manière éthique. Will Knight, rédacteur en chef de la MIT Technology Review, passe en revue les recherches menées par deux professeurs qui examinent les dilemmes éthiques auxquels les voitures autonomes pourraient être confrontées si elles devaient être utilisées dans le monde réel.

Sources d'information

  1. Définition de Criterion. (n.d.). Merriam-Webster. Consulté le 17 mai 2021 à l'adresse suivante : https://www.merriam-webster.com/dictionary/criterion
  2. Citations sur l'éthique et la philosophie morale. (n.d.). Goodreads. Consulté le 17 mai 2021 sur https://www.goodreads.com/quotes/tag/ethics-and-moral-philosophy
  3. Fagan, A. (n.d.). Les droits de l'homme. Encyclopédie Internet de la philosophie. Consulté le 17 mai 2021 à l'adresse suivante : https://iep.utm.edu/hum-rts/
  4. Les éditeurs de l'Encyclopaedia Britannica. (1998, 20 juillet). L'éthique normative. Encyclopédie Britannica. https://www.britannica.com/topic/normative-ethics
  5. L'éthique de la vertu. (2014). BBC. https://www.bbc.co.uk/ethics/introduction/virtue.shtml#
  6. Hursthouse, R. et Pettigrove, G. (2003, 18 juillet). Virtue Ethics. Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/ethics-virtue/#Virt
  7. Déontologie. (2020, 5 août). McCombs School of Business. https://ethicsunwrapped.utexas.edu/glossary/deontology
  8. Les éditeurs de l'Encyclopédie Britannica. (2020, 21 mai). Éthique déontologique. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/topic/deontological-ethics
  9. Sinnott-Armstrong, W. (2003, 20 mai). Consequentialism. Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/consequentialism/
  10. L'utilitarisme classique. (n.d.). Sympatico. Consulté le 17 mai 2021 sur https://www3.sympatico.ca/saburns/pg0405b01.htm# :
  11. Askell. (2017, 18 janvier). L'utilitarisme de l'acte : critère de justesse vs procédure de décision. Forum sur l'altruisme efficace. https://forum.effectivealtruism.org/posts/voDm6e6y4KHAPJeJX/act-utilitarianism-criterion-of-rightness-vs-decision# :
  12. Driver, J. (2009, 27 mars). L'histoire de l'utilitarisme. Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/utilitarianism-history/
Notes illustration

Vous souhaitez savoir comment les sciences du comportement peuvent aider votre organisation ?

Criterion of Rights

The Basic Idea

We are all raised to be good people – to act ethically and contribute to society. However, it’s not always easy to decide what is ‘ethical’, as different philosophies suggest different criteria to distinguish right from wrong. The criteria deemed necessary for an action to be considered moral is known as the criterion of rights. A criterion of rights is a standard upon which a decision or judgement should be based in order to ensure that people act morally,1 which in turn ensures all people have access to basic human rights.
 
 

We have to show the world a society in which all relationships, fundamental principles and laws flow directly from ethics, and from them alone. Ethical demands must determine all considerations: how to bring up children, what to train them for, to what end the work of grown-ups should be directed, and how their leisure should be occupied. As for scientific research, it should only be conducted where it doesn’t damage morality… the same should apply to foreign policy. Whenever the question of frontiers arises, we should think not of how much richer or stronger this or that course of action will make us, or of how it will raise our prestige. We should consider one criterion only: how far is it ethical?

– Russian novelist Aleksandr Solzhenitsyn, in his novel Cancer Ward2

History

As long as there have been groups of people living together, questions about what is ethical or moral have existed. In order to form a cohesive society, there must be a consensus on what is ‘right’ or ‘wrong’, in order to ensure people, behave accordingly and have access to human rights. A criterion of rights tries to identify the fundamental prerequisites for each individual to be able to – at the most basic level – enjoy a good life.

The belief in basic human rights comes from philosophical doctrines that suggest there must be a rationally identifiable moral order that preexists any society or norms, and thus applies in every culture, time period and circumstance.4 The moral order is universal. It is believed there are objective ways to determine what is right and wrong; therefore, it is possible to come up with a criterion of rights.

While the basis of ethical philosophical theories is the same, there are multiple schools of thought, each with their own way of determining right and wrong. This branch of philosophy is called normative ethics. Normative ethics seeks to understand how basic human rights are conceived and justified.4

The three main theories on the criterion of rights, or how we ought to act, are virtue ethics, deontological ethics, and consequentialism.

The founding fathers of virtue ethics are the famous philosophers Plato and Aristotle. Virtue ethics is concerned with the moral character of an individual, rather than their actions. A criterion of what is ‘right’ is determined by whether an exhibited behavior is how a virtuous person would behave. To be virtuous, one has to embody and possess the virtues, which makes them a good person.5 Virtue ethics was the dominant approach for Western moral philosophy until the enlightenment and experienced a revival in the late 1950s, when British philosopher Gertrude Anscombe wrote an article titled “Modern Moral Philosophy”.6 Her article widened the scope of what kinds of things examined compared to deontology and consequentialism, different ethical philosophies that will now be explained, such as moral character, vice, virtue, happiness and relationships with others.6

Deontological ethics, compared to virtue ethics, focuses on what one ought to do, rather than what one ought to be. Deontology proposes an objective criteria of rights. Following these rules is one’s duty, which is where the term deontology is derived from. The outcome of the action does not matter – the characteristic of the action itself needs to be moral.4 These universal criteria include rules like, “don’t cheat,” “don’t lie,” and “don’t steal.” Deontological ethics are most often associated with Immanuel Kant, a German philosopher whose ideas were prominent during the Enlightenment.7 He was the first to define deontological principles and claimed that people should “act only on that maxim through which you can at the same time will that it should be a universal law. 8 Kant meant what is right is determined before the outcome of an action. What is ‘good’ is what is always good and can thus be applied universally.

Consequentialist ethics, like deontological ethics, is centered around actions instead of the character of a person. Unlike deontology, however, consequentialism suggests that the criterion of rights must be inferred from the consequences of an action, as the name suggests. What is right is what makes the world a better place for the greatest number of people. It falls in line with classic utilitarianism by agreeing that the only thing that matters is the consequence of an action – anything else is irrelevant to the criterion of rights.9 While the term consequentialism was first put forward by Anscombe in her paper that criticized the philosophy, classical utilitarianism is defined by philosophers Jeremy Bentham and John Stuart Mill. Their criteria of rights were based on what makes people happy, brings pleasure, or is useful to the public – all consequences of behaviours.10

Consequences

A criterion of rights is important because it determines whether an action is moral.11 Whichever philosophy of normative ethics you believe in will determine how you should behave. A criterion of rights suggests that there are requirements that are necessary and sufficient for behaving morally.

Due to its assumption that there are baseline characteristics of right and wrong, a criterion of rights emphasizes that every human should have access to the same basic rights. A criterion of rights is not influenced by gender, socioeconomic status, or cultural upbring. It is a theory of justice that treats all people equally and hopes to provide guidelines that everyone can follow. As criteria of rights are established for all actions universally, they are objective. They are easy to follow, and can be useful in establishing laws and rules that enable a society to function effectively.7

Each of the three main branches of normative ethics has different strengths. Virtue ethics focuses on fundamentally being a good person, which allows there to be room for error without condemning someone for being a bad person. Deontological ethics are very clear in their determination of what is right or wrong, which makes it the easiest branch to turn into law. It is easy to follow because it provides clear maxims of what to do and what not to do. The biggest strength of consequentialist ethics is that it focuses on what actually happens, instead of a priori beliefs about what ought to happen. Moreover, it treats all people equally as everyone’s happiness is considered when determining what action does the most good for everyone. What is right is what is good for all, not just what is good for the person committing the behavior.12

Controversies

A criterion of rights opposes another theory of how to determine how we should behave: decision procedures. A decision procedure is a methodology that we employ when thinking of how we should act.11 Most early philosophers do not suggest that normative ethics are consciously considered before every single action. They are general guides for how people should try to behave and which principles should be the basis of their behavior. A criterion of rights spells out what is right and wrong regardless of whether the person knows in advance whether they will meet the requirements.9 A decision procedure, alternatively, uses available information to judge whether an action is moral or not.

One way to think of the difference between criterion of rights and decision procedures is by comparing it to the difference between rationality and bounded rationality. Some economists believe that people should behave rationally at all times irrespective of their circumstances and whether or not they know all the information about the effects of their actions. Perfect rationality is therefore similar to a criterion of rights. On the other hand, bounded rationality suggests people are rational within the limitations of cognitive power, time, and available information. Similarly, decision procedures are methods through which people use available information to determine whether an action is right. It can therefore be argued that decision procedures are a more realistic way to determine what is moral.

Each of the three main philosophies of normative ethics also have specific disadvantages. Under virtue ethics, the consequence of an action is irrelevant to the criterion of rights. Even if one’s actions have devastating consequences, if their character is virtuous, then they have acted ethically. Deontology, in its attempt to have clear universal rules, does not leave room for subjective circumstances. Lastly, while consequentialism dictates that someone who intends to act unethically but ends up bringing goodness to the world can be considered moral. Additionally, it can be difficult to determine which actions bring the most amount of happiness for the greatest amount of people.

Applied Normative Ethics

To better understand the difference between the criterions of rights put forward by virtue ethics, deontology, and consequentialism, we can use a case study to show what action would be considered the ethical action for each branch of normative ethics.

Imagine you hear a knock on your door. A young woman, who looks very afraid, asks if she can hide in your basement because she is running from her abusive partner. After she hides in your basement, a few minutes later, her partner knocks on your door. He asks you if she is inside your house. Would you tell the partner that she is hiding in your basement?

According to virtue ethics, both letting the woman in and lying to her partner about her being there would be right because these actions exhibit some virtues like help and generosity. Yet, lying is not virtuous. While letting the woman hide in your house is virtuous, lying to her partner might not be ethical under virtue ethics.

The situation is even more complex with deontological ethics. It is not your duty to let the woman into your house, although it can be argued that it is people’s duty to protect and help others. While it might not be your duty to let the partner know his wife is hiding in your basement, lying is not ethical. Deontological ethics are based on universal rules and a common universal rule is to never lie. The situation would be even more complex if the partner was a police officer, as it is people’s duty to abide by the law.

For consequentialism, without knowing what happens next, we do not know whether or not letting her in or lying to her husband is good or bad. If letting her into your house and lying to her partner makes him go away and therefore protects her, then you have acted morally. However, if lying to him means that he causes pain to you, the woman, or your respective families, then you have not acted virtually under consequentialism.

These applications demonstrate that it can be difficult to know what action is right or wrong. The world is not as black and white as a criterion of rights suggests.

Related TDL Content

The Dos and Donts of Corporate Social Responsibility

Corporate social responsibility can be thought of as a criterion of rights that businesses adhere to promote social good. What is considered a social good can vary from diversity, to environmental emission reduction, to charitable donations. In this article, our writer Teresa Turco explores the way that corporate social responsibility has been employed by various companies and whether it is truly out of a desire to be moral or just a desire to be seen as moral.

Perspective: Teaching Self-Driving Cars to Make Ethical Decisions

While we might usually reserve ethical principles to humans, with society’s increasing dependency on technology, we might also have to learn to program technologies to behave in ethical ways. MIT Technology Review’s Senior Editor, Will Knight, reviews the research conducted by two professors that examines what kind of ethical dilemmas self-driving cars might run into if they were to be used in the real world.

Sources

  1. Definition of Criterion. (n.d.). Merriam-Webster. Retrieved May 17, 2021, from https://www.merriam-webster.com/dictionary/criterion
  2. Ethics And Moral Philosophy Quotes. (n.d.). Goodreads. Retrieved May 17, 2021, from https://www.goodreads.com/quotes/tag/ethics-and-moral-philosophy
  3. Fagan, A. (n.d.). Human Rights. Internet Encyclopedia of Philosophy. Retrieved May 17, 2021, from https://iep.utm.edu/hum-rts/
  4. The Editors of Encyclopaedia Britannica. (1998, July 20). Normative Ethics. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/topic/normative-ethics
  5. Virtue Ethics. (2014). BBC. https://www.bbc.co.uk/ethics/introduction/virtue.shtml#
  6. Hursthouse, R., & Pettigrove, G. (2003, July 18). Virtue Ethics. Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/ethics-virtue/#Virt
  7. Deontology. (2020, August 5). McCombs School of Business. https://ethicsunwrapped.utexas.edu/glossary/deontology
  8. The Editors of Encyclopedia Britannica. (2020, May 21). Deontological Ethics. Encyclopedia Britannica. https://www.britannica.com/topic/deontological-ethics
  9. Sinnott-Armstrong, W. (2003, May 20). Consequentialism. Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/consequentialism/
  10. Classic Utilitarianism. (n.d.). Sympatico. Retrieved May 17, 2021, from https://www3.sympatico.ca/saburns/pg0405b01.htm#:
  11. Askell. (2017, January 18). Act utilitarianism: criterion of rightness vs. decision procedure. Effective Altruism Forum. https://forum.effectivealtruism.org/posts/voDm6e6y4KHAPJeJX/act-utilitarianism-criterion-of-rightness-vs-decision#:
  12. Driver, J. (2009, March 27). The History of Utilitarianism. Stanford Encyclopedia of Philosophy. https://plato.stanford.edu/entries/utilitarianism-history/

Read Next